Se déplacer dans des situations: faisant appel à :
- l'équilibre
- la conduite
- la propulsion
Se déplacer en suivant des trajectoires variées
L'enfant fait-il le parcours Sans mettre les pieds à terre?
L'enfant lâche-t-il une main ?
L'enfant regarde-t-il devant lui?
L'enfant adapte-t-il la vitesse aux autres?
Plots, cônes/bascule/constri-foot avec élastique/portique étroit
Balle fixée à une corde accrochée au panier de basket/balles dans un seau placé sur une chaise, seau vide plus loin/dossards, sifflet, foulards de couleur/vélos/casques
La moitié de la classe sur l'espace aménagé, l'autre moitié dans l'espace dégagé
consignes |
Situation 1 : Espace protégé et aménagéL'enfant évolue librement sur le parcours. Roulez librement, en dispersion, dans l'espace aménagé. Engagez-vous sur les obstacles. Évitez les autres. |
Situation 2 : Espace dégagéL'enseignant donne les consignes. Au signal sonore ou visuel : Roulez à trois. Regroupez vous par couleur. Roulez les uns derrière les autres. Freinez. Arrêtez-vous. Accélérez. Changez de direction. Changez de braquet.. |
Maîtriser la direction et la vitesse
Maîtriser l'équilibre
Se déplacer en groupe
Observateur : Cycliste : |
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Ateliers |
A réussi |
A touché l'objet ou est sorti du couloir |
1 |
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Observateur : Cycliste : |
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Ateliers |
A réussi |
A mis le pied à terre |
A |
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C |
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D |
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E |
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F |
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G |
L'enfant respecte-t-il l'allure imposée par le chef de groupe ?
L'enfant garde-t-il ses distances avec ses partenaires ?
Plots, cônes, lattes, portique, corde, grosse craie, dossards, panneaux avec messages écrits, grille d'observation
Situation 1Les enfants sont en binômes. L'un effectue les actions, l'autre observe et valide ou non à l'aide de la grille d'observation. On change les rôles à la fin du parcours. - Roule sur le parcours en respectant les trajectoires. 1 Passe le chemin étroit. 2 Contourne les plots. 3 Fais le tour du cône. 4 Passe sous l'élastique en restant dans le couloir. 5 Passe sur les barres en restant dans le couloir. 6 Roule en restant dans le couloir tout en lisant les mots sur le panneau. |
Situation 2Les enfants sont en binômes. L'un effectue les actions, l'autre observe et valide ou non à l'aide de la grille d'observation. On change les rôles à la fin du parcours. - Réalise le parcours en quittant les appuis signalés dans chaque zone (affichette) : A Démarre en plaçant un pied sur une pédale, fais de la trottinette avec l'autre pied. B Enfourche le vélo. C Déplace un objet avec une main. D Quitte l'appui fessier (roule en danseuse). E Renverse un cône avec un pied. F Arrête dans une zone et redémarre sans mettre pied à terre. Termine en trottinette. Situation 3 : Par groupes de sixEn adaptant votre allure au chef de groupe: Roulez les uns derrière les autres. Roulez les uns à côté des autres. |
Maîtriser la trajectoire en adaptant la vitesse en fonction
- des obstacles - des tâches - des autres
Rouler sans s'écarter de la trajectoire tout en identifiant des objets à droite, à gauche, à l'arrière
Décentrer le regard
Se déplacer en groupe sur un trajet balisé en respectant la distance de sécurité
Réaliser collectivement une chorégraphie en changeant fréquemment de direction, en variant les trajectoires (linéaires, slalom, lignes brisées, circulaires ...)
Respecter une trajectoire imposée par différents éléments sans dévier ni faire tomber
Changer rapidement de direction, éviter des obstacles imprévus
Rouler en élargissant le champ de vision Libérer le regard
Regarder derrière soi sans dévier sa trajectoire
Se déplacer, évoluer en toute sécurité collectivement
Garder une distance de sécurité
4 groupes sur les 4 ateliers, les enfants effectuent l'un après l'autre.
Changement d'ateliers toutes les 10 minutes.
Atelier 1 : Suivre une trajectoire linéaire- Roule dans le couloir étroit matérialisé au sol sans en sortir à allure normale /le plus lentement possible /le plus vite possible/ en se confrontant à un camarade. |
Atelier 2 : Suivre un trajet en contournant un obstacleplots dispersés au sol, des flèches indiquent le sens du contournement des plots) - Slalome entre les plots. - Slalome entre les plots la roue avant passe d'un côté, la roue arrière de l'autre. |
Atelier 3 : Suivre un trajet précisUne zone étroite est délimitée au sol (cônes, traçage au sol, lattes, cordelettes ...) - Roule en respectant la trajectoire matérialisée au sol sans sortir de la zone délimitée et sans poser le pied à terre. |
Atelier 4 : Changer de direction à un signalEn colonne l'un après l'autre Un enfant face au cycliste indique au dernier moment la direction à prendre, Lance un ballon en direction du cycliste ... - Pars à droite, pars à gauche en respectant la direction indiquée par ton camarade. - Évite la balle que ton camarade va lancer sur ta trajectoire. - Regarde et mémorise les objets (images, mots...) que ton camarade montre lors de ton passage ou juste après ton passage. VariantesLes mêmes situations sont reprises mais cette fois-ci le déplacement se fera en groupes de deux, de trois... côte à côte ou en file indienne. Créer des déplacements collectifs où l'on privilégiera les changements de direction et qui seront codifiés et intégrés dans la chorégraphie en cours d'élaboration |
Accélérer - Ralentir - S'arrêter - Repartir
Maîtriser la vitesse
S'adapter à une allure
Rouler longtemps avec aisance S'adapter à l'effort
Créer un enchaînement collectif qui sera codifié, transcrit, repris et amélioré à chaque séance en se déplaçant collectivement et de manière harmonieuse
Pour démarrer, placer la pédale à l'horizontale pour prendre appui
Monter en enfourchant à gauche ou à droite le vélo
Réduire sa vitesse en freinant avant l'obstacle
Passer d'un freinage continu et progressif à un freinage fractionné et simultané
Alléger la pression sur les pédales pendant le passage de la chaîne
Choisir le développement le mieux adapté à la situation, au profil
Se relayer de façons différentes
Se mettre d'accord sur un code
Synchroniser son action à celles des autres
5 groupes sur les 5 ateliers, les enfants effectuent l'un après l'autre
Changement d'ateliers toutes les 10 minutes.
Atelier 1 : Démarrer/patiner/enfourcher le véloDans un espace limité et protégé, librement / en suivant des lignes matérialisées / en restant à l'intérieur d'une zone. - Déplace-toi à côté du vélo en le maintenant d'une main, à deux mains, par le guidon, la selle, le cadre. - Assis sur la selle, déplace-toi à l'aide des pieds (draisienne). - Patine avec pied G sur pédale G ou inverse, puis enfourche le vélo. - Descends du vélo à G ou à D en posant un pied. - Accélère au signal sonore, ralentis au signal visuel ou dans des zones déterminées (accélère dans la 1ère, ralentis dans la 2ème |
Atelier 2 : Maîtriser le freinage2 lattes posées sur des cônes (hl > hauteur milieu de la roue - h2 < hl) - Arrive le plus vite possible, fais tomber la première latte, mais pas la deuxième |
Atelier 3 : Choisir le bon développementDans un espace protégé - Manipule le dérailleur, change de braquet (dans une zone déterminée, à un signal verbal, avant un arrêt, avant un changement de profil.) Course sur 2 couloirs, - Choisis un braquet, arrive premier. - Recommence en changeant de braquet. - Compare le rythme de pédalage |
Atelier 4 : Trouver son rythmecollectivement / Sur un circuit / Sur une ligne droite. - Roulez côte à côte et choisissez une allure. Par 2, 3, 4... - Un meneur désigné impose les changements d'allure. Les autres maintiennent une distance de sécurité (longueur d'un vélo). - En file indienne, relayez-vous sans changer l'allure du groupe (librement, sur signal extérieur au groupe, sur signal à l'intérieur du groupe). |
Atelier 5 : 5e déplacer à plusieursCollectivement / Espace protégé et dégagé. - Démarrez, patinez, enfourchez le vélo, seul, à deux, à plusieurs, alternativement, simultanément, côte à côte, l'un derrière l'autre, en se croisant, en se doublant, en formant une chaîne, en respectant le même rythme de pédalage, en moulinant ... - Dessinez, décrivez l'enchaînement |
Maîtriser l'équilibre à différentes vitesses
en libérant les appuis manuels
en libérant les appuis pédestres
Maîtriser son équilibre en appréciant
- sa trajectoire, - sa vitesse, - sa distance par rapport aux autres
Appuyer sur les pédales avec l'avant du pied
Tenir le guidon sans crispation
Libérer les appuis sans perdre l'équilibre et en gardant sa trajectoire
Se rééquilibrer par des mouvements de faible amplitude
Rester doux sur le vélo, ne pas se crisper
4 groupes sur les 4 ateliers, les enfants effectuent l'un après l'autre
Changement d'ateliers toutes les 10 minutes.
Atelier 1 : Rechercher une bonne position et un bon équilibre (main, appui fessier, pied)Espace dégagé - Au signal, varie la position : - des pieds sur les pédales (à plat, sur les talons, sur les pointes), des mains sur le cintre (bout des doigts sur les poignées, sur le cintre...), - des fesses sur la selle. - Roule en danseuse. |
Atelier 2 : Les livreursEspace aménagé les joueurs sont répartis en 2 groupes qui se font face. Des objets sont posés sur une chaise. Le premier livreur roule, prend l'objet sur la chaise, va le poser sur la 2ème et passe le relais en face à un deuxième livreur et ainsi de suite jusqu'à ce que toute l'équipe soit passée. variantes - Obstacles placés sur le parcours et obligeant un léger slalom - Ballons à prendre, à déplacer et à lancer dans une caisse ou sur une cible |
Atelier 3 : Foot-véloSur un parcours jalonné de cônes, en ligne, dispersés. par 2, un enfant sur le vélo, l'autre ramasse les cônes. Après chaque passage, on change les rôles. - Renverse des cônes avec le pied gauche puis droit. |
Atelier 4 : Course de lenteur : les escargotsEn ligne droite, par deux, plusieurs de front sur une distance déterminée - Roule le plus lentement possible sans mettre pied à terre, le dernier arrivé est vainqueur. - Dans une zone, arrête-toi et maintiens l'équilibre le plus longtemps possible sans mettre pied à terre. - Établis un record |
Maîtriser son équilibre en s'adaptant à la nature du terrain
Réaliser une chorégraphie en intégrant les différents objectifs ci-dessus
Lever la roue avant
Alléger la roue arrière
Tenir compte des autres
Situation 1 : Le parc à moutonscollectivement dans un terrain délimité par des cônes et qui va être de plus en plus réduit par enlèvement et resserrement des cônes. - Roule dans l'espace délimité. - Évite les autres. - Essaye par tes déplacements et changements de direction de déranger les autres cyclistes. EnjeuUn point négatif pour un pied à terre. |
Situation 2 : Tout terrainTerrain aménagé avec bascule, planche étroite, bac à sable, obstacles à franchir en levant la roue avant, en allégeant la roue arrière, portiques, terrain accidenté, montées et descentes brèves, ...puis sur route. - Réalise plusieurs fois le parcours, avec de plus en plus d'aisance et de plus en plus vite. - Améliore ton temps et confirme ta performance. |
Situation 3Espace dégagé. Les changements s'opèrent au signal ou sur une musique. - Par deux, déplacez-vous en vous donnant la main. - Par équipe, roulez très lentement en formation, en vous passant un objet. - Prenez des positions acrobatiques sur le vélo. - Créez un enchaînement collectif qui sera codifié, transcrit, repris et amélioré à chaque séance |
Maîtriser l'équilibre, la propulsion, les trajectoires, les changements de direction - individuellement - collectivement
Participer à la création d'une chorégraphie, la codifier et la restituer devant un public
Situation 1 : Parcours test chronométré2 groupes : un qui effectue le parcours, l'autre qui évalue et chronomètre. ce parcours comprendra un maximum d'éléments travaillés lors des différentes séances équilibre propulsion (ralentissement, accélération, arrêt, changement de braquet), trajectoire, - Slalome autour des plots. - Passe sous le portique. - Effectue un grand huit. - Roule lentement. - Prends un objet et va le poser sur la chaise. - Passe sur les lattes posées. - Accélère. - Passe entre les lattes. - Freine, renverse la première latte mais pas la deuxième. - Réalise le plus rapidement possible le parcours sans mettre pied à terre et en faisant le moins de fautes possible. |
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Situation 2 : Déplacement collectifdéplacement en groupe de 6 sur un circuit protégé (distance variable entre 200 m et 400 m), sur ce circuit une zone une zone ralentir, une zone accélérer, un obstacle à contourner par la gauche ou par la droite, un point arrêt. .à chaque tour, on change de meneur. Deux groupes effectuent le parcours, deux groupes observent et notent. Chaque observateur suit un seul camarade.
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Situation 3 : Présentation collective d'une chorégraphieDans un espace défini et délimité (20 sur 40), groupe de 6. La durée sera limitée. Possibilité de mettre un fond sonore. - présenter aux autres équipes ou à d'autres classes l'enchaînement que vous avez créé |
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