Adapter ses déplacements à différents types d’environnements

Vélo

 

1.  Vélo -  Entrée dans l'activité

OBJECTIFS :

Se déplacer dans des situations: faisant appel à :

- l'équilibre

- la conduite

- la propulsion

Se déplacer en suivant des trajectoires variées

Comportements observés

L'enfant fait-il le parcours Sans mettre les pieds à terre?

L'enfant lâche-t-il une main ?

L'enfant regarde-t-il devant lui?

L'enfant adapte-t-il la vitesse aux autres?

Matériel

Plots, cônes/bascule/constri-foot avec élastique/portique étroit

Balle fixée à une corde accrochée au panier de basket/balles dans un seau placé sur une chaise, seau vide plus loin/dossards, sifflet, foulards de couleur/vélos/casques

La moitié de la classe sur l'espace aménagé, l'autre moitié dans l'espace dégagé

consignes

Situation 1 : Espace protégé et aménagé

L'enfant évolue librement sur le parcours.

Roulez librement, en dispersion, dans l'espace aménagé.

Engagez-vous sur les obstacles.

Évitez les autres.

Situation 2 : Espace dégagé

L'enseignant donne les consignes.

Au signal sonore ou visuel :

Roulez à trois.

Regroupez vous par couleur.

Roulez les uns derrière les autres.

Freinez.

Arrêtez-vous.

Accélérez.

Changez de direction.

Changez de braquet..

2.  Vélo -  Diagnostic

OBJECTIFS :

Maîtriser la direction et la vitesse

Maîtriser l'équilibre

Se déplacer en groupe

Comportements observés

Observateur :

Cycliste :

Ateliers

A réussi

A touché l'objet ou est sorti du couloir

1

   

2

   

3

   

4

   

5

   

6

   

Observateur :

Cycliste :

Ateliers

A réussi

A mis le pied à terre

A

   

B

   

C

   

D

   

E

   

F

   

G

   

L'enfant respecte-t-il l'allure imposée par le chef de groupe ?

L'enfant garde-t-il ses distances avec ses partenaires ?

Matériel

Plots, cônes, lattes, portique, corde, grosse craie, dossards, panneaux avec messages écrits, grille d'observation

Situation 1

Les enfants sont en binômes. L'un effectue les actions, l'autre observe et valide ou non à l'aide de la grille d'observation. On change les rôles à la fin du parcours.

- Roule sur le parcours en respectant les trajectoires.

1 Passe le chemin étroit.

2 Contourne les plots.

3 Fais le tour du cône.

4 Passe sous l'élastique en restant dans le couloir.

5 Passe sur les barres en restant dans le couloir.

6 Roule en restant dans le couloir tout en lisant les mots sur le panneau.

Situation 2

Les enfants sont en binômes. L'un effectue les actions, l'autre observe et valide ou non à l'aide de la grille d'observation. On change les rôles à la fin du parcours.

- Réalise le parcours en quittant les appuis signalés dans chaque zone (affichette) :

A Démarre en plaçant un pied sur une pédale, fais de la trottinette avec l'autre pied.

B Enfourche le vélo.

C Déplace un objet avec une main.

D Quitte l'appui fessier (roule en danseuse).

E Renverse un cône avec un pied.

F Arrête dans une zone et redémarre sans mettre pied à terre.

Termine en trottinette.

Situation 3 : Par groupes de six

En adaptant votre allure au chef de groupe:

Roulez les uns derrière les autres.

Roulez les uns à côté des autres.

3.  Vélo -  Se diriger

OBJECTIFS :

Maîtriser la trajectoire en adaptant la vitesse en fonction

- des obstacles - des tâches - des autres

Rouler sans s'écarter de la trajectoire tout en identifiant des objets à droite, à gauche, à l'arrière

Décentrer le regard

Se déplacer en groupe sur un trajet balisé en respectant la distance de sécurité

Réaliser collectivement une chorégraphie en changeant fréquemment de direction, en variant les trajectoires (linéaires, slalom, lignes brisées, circulaires ...)

Comportements observés

Respecter une trajectoire imposée par différents éléments sans dévier ni faire tomber

Changer rapidement de direction, éviter des obstacles imprévus

Rouler en élargissant le champ de vision Libérer le regard

Regarder derrière soi sans dévier sa trajectoire

Se déplacer, évoluer en toute sécurité collectivement

Garder une distance de sécurité

4 groupes sur les 4 ateliers, les enfants effectuent l'un après l'autre.

Changement d'ateliers toutes les 10 minutes.

Atelier 1 : Suivre une trajectoire linéaire

- Roule dans le couloir étroit matérialisé au sol sans en sortir à allure normale /le plus lentement possible /le plus vite possible/ en se confrontant à un camarade.

Atelier 2 : Suivre un trajet en contournant un obstacle

plots dispersés au sol, des flèches indiquent le sens du contournement des plots)

- Slalome entre les plots.

- Slalome entre les plots la roue avant passe d'un côté, la roue arrière de l'autre.

Atelier 3 : Suivre un trajet précis

Une zone étroite est délimitée au sol (cônes, traçage au sol, lattes, cordelettes ...)

- Roule en respectant la trajectoire matérialisée au sol sans sortir de la zone délimitée et sans poser le pied à terre.

Atelier 4 : Changer de direction à un signal

En colonne l'un après l'autre

Un enfant face au cycliste indique au dernier moment la direction à prendre,

Lance un ballon en direction du cycliste ...

- Pars à droite, pars à gauche en respectant la direction indiquée par ton camarade.

- Évite la balle que ton camarade va lancer sur ta trajectoire.

- Regarde et mémorise les objets (images, mots...) que ton camarade montre lors de ton passage ou juste après ton passage.

Variantes

Les mêmes situations sont reprises mais cette fois-ci le déplacement se fera en groupes de deux, de trois... côte à côte ou en file indienne.

Créer des déplacements collectifs où l'on privilégiera les changements de direction et qui seront codifiés et intégrés dans la chorégraphie en cours d'élaboration

4.  vélo – se propulser

OBJECTIFS :

Accélérer - Ralentir - S'arrêter - Repartir

Maîtriser la vitesse

S'adapter à une allure

Rouler longtemps avec aisance S'adapter à l'effort

Créer un enchaînement collectif qui sera codifié, transcrit, repris et amélioré à chaque séance en se déplaçant collectivement et de manière harmonieuse

Comportements observés

Pour démarrer, placer la pédale à l'horizontale pour prendre appui

Monter en enfourchant à gauche  ou à droite le vélo

Réduire sa vitesse en freinant avant l'obstacle

Passer d'un freinage continu et progressif à un freinage fractionné et simultané

Alléger la pression sur les pédales pendant le passage de la chaîne

Choisir le développement le mieux adapté à la situation, au profil

Se relayer de façons différentes

Se mettre d'accord sur un code

Synchroniser son action à celles des autres

Organisation

5 groupes sur les 5 ateliers, les enfants effectuent l'un après l'autre

Changement d'ateliers toutes les 10 minutes.

Atelier 1 : Démarrer/patiner/enfourcher le vélo

Dans un espace limité et protégé, librement /

en suivant des lignes matérialisées / en restant à l'intérieur d'une zone.

- Déplace-toi à côté du vélo en le maintenant d'une main, à deux mains, par le guidon, la selle, le cadre.

-    Assis sur la selle, déplace-toi à l'aide des pieds (draisienne).

-    Patine avec pied G sur pédale G ou inverse, puis enfourche le vélo.

-    Descends du vélo à G ou à D en posant un pied.

-    Accélère au signal sonore, ralentis au signal visuel ou dans des zones déterminées (accélère dans la 1ère, ralentis dans la 2ème

Atelier 2 : Maîtriser le freinage

2 lattes posées sur des cônes (hl > hauteur milieu de la roue - h2 < hl)

- Arrive le plus vite possible, fais tomber la première latte, mais pas la deuxième

Atelier 3 : Choisir le bon développement

Dans un espace protégé

- Manipule le dérailleur, change de braquet (dans une zone déterminée, à un signal verbal, avant un arrêt, avant un changement de profil.)

Course sur 2 couloirs,

- Choisis un braquet, arrive premier.

- Recommence en changeant de braquet.

- Compare le rythme de pédalage

Atelier 4 : Trouver son rythme

collectivement / Sur un circuit / Sur une ligne droite.

- Roulez côte à côte et choisissez une allure.

Par 2, 3, 4...

- Un meneur désigné impose les changements d'allure. Les autres maintiennent une distance de sécurité (longueur d'un vélo).

- En file indienne, relayez-vous sans changer l'allure du groupe (librement, sur signal extérieur au groupe, sur signal à l'intérieur du groupe).

Atelier 5 : 5e déplacer à plusieurs

Collectivement / Espace protégé et dégagé.

- Démarrez, patinez, enfourchez le vélo, seul, à deux, à plusieurs, alternativement, simultanément, côte à côte, l'un derrière l'autre, en se croisant, en se doublant, en formant une chaîne, en respectant le même rythme de pédalage, en moulinant ...

- Dessinez, décrivez l'enchaînement

5.  vélo - S'équilibrer

OBJECTIFS :

Maîtriser l'équilibre à différentes vitesses

en libérant les appuis manuels

en libérant les appuis pédestres

Maîtriser son équilibre en appréciant

- sa trajectoire, - sa vitesse, - sa distance par rapport aux autres

Comportements observés

Appuyer sur les pédales avec l'avant du pied

Tenir le guidon sans crispation

Libérer les appuis sans perdre l'équilibre et en gardant sa trajectoire

Se rééquilibrer par des mouvements de faible amplitude

Rester doux sur le vélo, ne pas se crisper

Organisation

4 groupes sur les 4 ateliers, les enfants effectuent l'un après l'autre

Changement d'ateliers toutes les 10 minutes.

Atelier 1 : Rechercher une bonne position et un bon équilibre (main, appui fessier, pied)

Espace dégagé

- Au signal, varie la position :

- des pieds sur les pédales (à plat, sur les talons, sur les pointes), des mains sur le cintre (bout des doigts sur les poignées, sur le cintre...),

- des fesses sur la selle.

- Roule en danseuse.

Atelier 2 : Les livreurs

Espace aménagé les joueurs sont répartis en 2 groupes qui se font face.

Des objets sont posés sur une chaise. Le premier livreur roule, prend l'objet sur la chaise, va le poser sur la 2ème et passe le relais en face à un deuxième livreur et ainsi de suite jusqu'à ce que toute l'équipe soit passée.

variantes

- Obstacles placés sur le parcours et obligeant un léger slalom

- Ballons à prendre, à déplacer et à lancer dans une caisse ou sur une cible

Atelier 3 : Foot-vélo

Sur un parcours jalonné de cônes, en ligne, dispersés.

par 2, un enfant sur le vélo, l'autre ramasse les cônes.

Après chaque passage, on change les rôles.

- Renverse des cônes avec le pied gauche puis droit.

Atelier 4 : Course de lenteur : les escargots

En ligne droite, par deux, plusieurs de front sur une distance déterminée

- Roule le plus lentement possible sans mettre pied à terre, le dernier arrivé est vainqueur.

- Dans une zone, arrête-toi et maintiens l'équilibre le plus longtemps possible sans mettre pied à terre.

- Établis un record

6.  vélo - S'équilibrer en s'adaptant au terrain

OBJECTIFS :

Maîtriser son équilibre en s'adaptant à la nature du terrain

Réaliser une chorégraphie en intégrant les différents objectifs ci-dessus

Comportements observés

Lever la roue avant

Alléger la roue arrière

Tenir compte des autres

Situation 1 : Le parc à moutons

collectivement dans un terrain délimité par des cônes et qui va être de plus en plus réduit par enlèvement et resserrement des cônes.

- Roule dans l'espace délimité.

- Évite les autres.

- Essaye par tes déplacements et changements de direction de déranger les autres cyclistes.

Enjeu

Un point négatif pour un pied à terre.

Situation 2 : Tout terrain

Terrain aménagé avec bascule, planche étroite, bac à sable, obstacles à franchir en levant la roue avant, en allégeant la roue arrière, portiques, terrain accidenté, montées et descentes brèves, ...puis sur route.

- Réalise plusieurs fois le parcours, avec de plus en plus d'aisance et de plus en plus vite.

- Améliore ton temps et confirme ta performance.

Situation 3

Espace dégagé.

Les changements s'opèrent au signal ou sur une musique.

- Par deux, déplacez-vous en vous donnant la main.

- Par équipe, roulez très lentement en formation, en vous passant un objet.

- Prenez des positions acrobatiques sur le vélo.

- Créez un enchaînement collectif qui sera codifié, transcrit, repris et amélioré à chaque séance

7.  velo - évaluation

OBJECTIFS :

Maîtriser l'équilibre, la propulsion, les trajectoires, les changements de direction - individuellement - collectivement

Participer à la création d'une chorégraphie, la codifier et la restituer devant un public

Situation 1 : Parcours test chronométré

2 groupes : un qui effectue le parcours, l'autre qui évalue et chronomètre.

ce parcours comprendra un maximum d'éléments travaillés lors des différentes séances équilibre propulsion (ralentissement, accélération, arrêt, changement de braquet), trajectoire,

- Slalome autour des plots.

- Passe sous le portique.

- Effectue un grand huit.

- Roule lentement.

- Prends un objet et va le poser sur la chaise.

- Passe sur les lattes posées.

- Accélère.

- Passe entre les lattes.

- Freine, renverse la première latte mais pas la deuxième.

- Réalise le plus rapidement possible le parcours sans mettre pied à terre et en faisant le moins de fautes possible.

Situation 2 : Déplacement collectif

déplacement en groupe de 6 sur un circuit protégé (distance variable entre 200 m et 400 m), sur ce circuit une zone une zone ralentir, une zone accélérer, un obstacle à contourner par la gauche ou par la droite, un point arrêt. .à chaque tour, on change de meneur.

Deux groupes effectuent le parcours, deux groupes observent et notent.

Chaque observateur suit un seul camarade.

Nom observateur

Garde sa place

Respecte les distances

Respecte les consignes

Nom du cycliste

     

Situation 3 : Présentation collective d'une chorégraphie

Dans un espace défini et délimité (20 sur 40), groupe de 6.

La durée sera limitée.

Possibilité de mettre un fond sonore.

- présenter  aux autres équipes ou à d'autres classes l'enchaînement que vous avez créé

Nom du groupe

Niveau de difficulté

Équilibre

Propulsion

Trajectoire

Fluidité dans

l'évolution

Originalité

 

/2

/3

/3

/2