L'athlétisme

Le choix du titre illustre la différence entre le cycle 2 et le cycle 3 ainsi que la perspective de se rapprocher des formes de pratique socialement codifiées.

Fondée sur le perfectionnement des conduites motrices élémentaires liées aux actions de courir, sauter et lancer acquises au cycle 2, la pratique de l'athlétisme au cycle 3 enrichit et diversifie les capacités à:

Le cheminement de cette unité consiste à passer d'une exécution globale des actions à leur analyse et leur ajustement en fonction des perceptions et sensations repérées et raisonnées.

Le pouvoir des élèves de cycle 3 à anticiper et programmer leurs actions, à partir de règles et principes dégagés préalablement, constitue non seulement un vecteur de progrès, mais également une ressource pour la conception, la mise en oeuvre et l'articulation des situations d'apprentissage.

Enfin, les propositions s'accompagnent d'un recours aux capacités d'autonomie des élèves, illustrées notamment par la prise en charge progressive de leur échauffement

                   Compétences, connaissances et savoirs

Les compétences EPS étudiées sont:

Réaliser une performance mesurée (compétence spécifique); - s'engager lucidement pour construire un projet d'action (compétence générale).

L'enseignant vise plus particulièrement en termes de connaissances:

La matérialisation précise des actions et l'association progressive des élèves à fins tallation et la gestion des ateliers de travail athlétique;

La connaissance et le respect des règles de sécurité;

L’enchaînement, la continuité et l'orientation des impulsions et des trajectoires; - l'utilisation des prises d'information extérieures (tracés, repères de direction, mesurés), et d'informations intérieures (sensations de poussée, d'appuis, de reprise active et d'envol, perception des trajectoires... qui fondent notamment l'efficacité d'un élan).

                   Mise en œuvre et choix opérés

L'organisation en ateliers distincts a été privilégiée. Chaque leçon correspond au minimum à deux séquences. Le dédoublement des ateliers permet de différencier les situations proposées selon la morphologie des élèves, assez variable dans cette tranche d'âge.

La priorité accordée au mouvement et à la quantité d'actions lors des séquences EPS conduit à exploiter les données recueillies dans les temps de classe.

Le caractère social de l'activité est illustré par le projet d'organisation d'une rencontre d'athlétisme.

Au plan des choix didactiques, la trame et les formulations contenues dans l'ouvrage

À l'école de l'EPS  ont été systématiquement reprises avec une recherche de diversification et d'enrichissement.

L'élaboration d'un livret d'athlétisme accompagne les apprentissages. Il a également valeur de liaison (entre les classes et entre le CM2 et la 6e).

Les liens interdisciplinaires et transversaux correspondent à la préoccupation de doter les élèves d'outils de compréhension, de gestion et d'évaluation de leurs actions.

Développer la ou les compétences générales

S'engager lucidement dans l’action.

Construire un projet d'action

la compétence spécifique EPS

Réaliser une performance mesurée.

Acquisition visée:

Séance 1. Enchaîner différentes actions.

Séance 2. Créer et entretenir la vitesse.

Séance 3. Orienter les impulsions et les trajectoires.

Séance 4. Augmenter la longueur du chemin moteur de l’action.

Séance 5. Se grandir lors des impulsions et des trajectoires.

Séance 6. Établir un projet d'action en fonction de ses possibilités.


 

 

Ce qui relève de la transversalité

Ce qui relève de l'éducation physique

Ce qui relève des autres champs disciplinaires

Phase 1

Des acquis du cycle 2 aux acquis du cycle 3

(1 Séance)

Parler, lire, écrire

- Organiser et présenter des données numériques.

- Commenter les résultats et formuler des objectifs.

Éducation civique

- Être capable de respecter les règles de sécurité et les consignes d'organisation.

Situer son niveau de pratique

Enchaîner des actions.

Prendre une impulsion sans perte de vitesse.

Mathématiques

- Utiliser les unités appropriées pour comparer des performances.

- Calculer des moyennes. (p.83)

Phase 2

Structuration

et construction

pour le cycle 3

(4 Séance s)

Parler, lire, écrire

- Utiliser puis réaliser un croquis simple.

- Utiliser le langage spécifique aux mathématiques.

- Sélectionner et ordonner des informations... vers un livret d'athlétisme.

Éducation civique

- S'organiser collectivement.

- Assurer différents rôles dans un groupe.

Du courir, sauter, lancer à l'athlétisme par:

- la création et l'entretien de la vitesse,

(orientation des impulsions et des trajectoires,

- (augmentation du temps de trajet moteur.

Se grandir lors des impulsions et des trajectoires.

Sciences

- Être capable de poser des questions précises a propos d'une recherche documentaire. (p. 88)

- Avoir compris et retenu les effets essentiels d'un échauffement.

Mathématiques

- Les relations de propriété. (p.85)

- La notion d'encadrement

Phase 3

Bilan des acquis cycle 3 vers le collège

(1 Séance)

Parler, lire, écrire

- Rédiger une fiche technique.

Éducation civique

- Être capable de prendre un rôle actif dans la vie de son école et de ses événements.

- Avoir compris et retenu les principes de gestion d’une rencontre sportive.

Établir un projet d'action en fonction de ses possibilités:

s'échauffer seul,

choisir les ateliers les plus appropries a la réalisation dune performance.

Éducation civique

- Participer activement a la vie de son école et a ses événements.

Phase 4

Pour transférer à une prochaine unité d'enseignement

Préparation d'une rencontre d'athlétisme dans son école

Lors de la prochaine unité d'enseignement  prévisions, choix et organisation, participation dans un rôle.


               Séance 1. Enchaîner différentes actions.

Ce qu'il y a à apprendre

- Les moyens et façons de s'y prendre

Lancer: recherche de l'amplitude par allongement du bras en arrière.

Course: non ralentissement devant les obstacles.

Saut: prise d'impulsion sans perdre la vitesse acquise.

- Les connaissances sur soi

Connaissance de son niveau de performance.

Comparaison entre le résultat des essais avec élan et des essais sans élan (efficacité

de l'élan).

- Les savoir-faire sociaux

Capacité à agir selon les règles de sécurité.

Respect des formes d'organisation indiquées par le maître.

Capacité à se situer dans un groupe de travail.

- Les informations

Utilisation d'un instrument de mesure.

Repérage et utilisation des tracés.

PHASE 1.

 POUR ENTRER DANS L'ACTION

Pour le maître

Pour l'élève

Échauffement conduit par le maître (évolutions en ordre dispersé à base de courses brèves, changements de direction, sursauts, cloche-pied, réactions rapides...).

Il est commenté dans ses fonctions.

Élèves par deux face a face (lignes espacées de 20 à30 m selon 1'objet lancé non dangereux).

Élèves en trois vagues (courses/sauts).

Délimiter un espace de 10 m de largeur.

Les vagues se succèdent.

Retour sur le côte en marchant.

Course d'obstacles. Proposer a nouveau les deux parcours.

Double bond (zone d'appel marquée). Prévoir, organiser et réguler la mesure, 1'enregistrement et la comparaison des performances.

Lancer des projectiles varies a son partenaire (cerceaux, anneaux, balles).

Réagir vite aux consignes du maître

Lancer des projectiles variés à son partenaire (cerceaux, anneaux, balles).

Respecter les consignes de sécurité (lancer aligné, et aller chercher au signal du maître).

Traverser l'espace en enchaînant des foulées bondissantes. Effectuer trois passages.

PHASE 2.

 POUR STRUCTURER, CONSTRUIRE ET ENRICHIR LES CONDUITES MOTRICES

Trois ateliers.

Un atelier lancer.

Un atelier course d'obstacles:

parcours plat,

parcours obstacle (5 m),

Parcours obstacle (6 m).

3. Un atelier multibonds.

Les élèves passent successivement dans chacun des ateliers.

Lancer de balles à bras cassé avec et sans élan. Comparer les résultats.

Effectuer alternativement les trois parcours. Courir vite sans piétiner devant les obstacles.

Franchir une rivière de S m en plusieurs bonds. Faire plusieurs essais, chercher à réduire le nombre de bonds.

PHASE 3.

POUR RÉINVESTIR ET ÉVALUER LES ACQUISITIONS.

Trois ateliers

1-lancer à bras cassé

Course d'obstacles. Proposer à nouveau les deux parcours.

Double bond (zone d'appel marquée). Prévoir, organiser et réguler la mesure, l'enregistrement et la comparaison des performances.

1. Atelier lancer:

faire six essais (trois avec élan, trois sans élan), - mesurer et noter les performances.

2. Atelier course d'obstacle:

chronométrer son temps sur chacun des trois parcours: P, Pl et P2.

3. Atelier double bond:

après un élan, franchir la plus grande distance en deux bonds,

faire cinq essais,

mesurer et noter les performances.

                   Domaines associés

                        Parler, lire et écrire

Compétence(s) visée(s

- Renseigner un tableau à double entrée proposé par le maître. En abscisse: les performances réalisées à chaque essai. En ordonnées: la nature des ateliers.

Déroulement succinct

- Reporter ses différentes performances aux endroits appropriés

- Faire figurer le résultat de ses calculs de manière lisible.

- Commenter ses résultats et formuler ses objectifs.

Prolongement

- Ce document sera intégré à un livret d'athlétisme élaboré dans la perspective de liaison CM2 - 6e.

                        Autres champs disciplinaires - Mathématiques

Compétence(s) visée(s)

- Connaissance et utilisation des nombres décimaux. Utiliser les unités appropriées pour comparer des espaces et des performances.

Déroulement succinct

Comparer des distances et les classer par ordre croissant ou décroissant. Calculer la moyenne de ses cinq essais (saut) et de ses deux fois trois essais (lancer).

- Formuler et communiquer sa démarche.

Prolongement

- En déduire une performance à réaliser régulièrement, puis à améliorer.

                   Observations / Évaluations

- Atelier lancer

- Atelier course d’obstacles

- atelier double bonds

« Dans les moments de réflexion collective et de débat qui suivent le traitement des situations, l'usage oral de la langue et les formulations des élèves prévalent. Ils sont toutefois complétés par le recours à un lexique et à des formulations spécifiques, nécessaires à la rigueur du raisonnement. » (p. 82)

Être capable d'observer et commenter la succession des réalisations et les écarts des performances dans un atelier donné.

Avoir compris et retenu la possibilité de stabilisation d'une performance réalisée.

Indicateur: pour chaque atelier, la moyenne des essais constitue la perspective de performance à réaliser régulièrement.

Si la moyenne des lancers sans élan est meilleure que celle avec élan, l'objectif est l'amélioration de l'efficacité de l'élan.

Course d'obstacles: poser des lattes au sol ou sur des supports de 20 cm, sur les deux parcours de façon identique.

 

               Séance 2. Créer et entretenir la vitesse

Ce qu'il y a à apprendre

- Les moyens et façons de s'y prendre

Mise en action rapide.

Capacité à courir droit, maintenir la vitesse en jouant sur la fréquence et l'amplitude des foulées (course).

Recherche de l'amplitude par l'allongement du bras en arrière

Capacité à pivoter rapidement pour créer un retard du bras.

Ancrage de ses appuis au sol pour (lancer).

- Les connaissances sur soi

Combinaison de la fréquence et de l'amplitude selon sa morphologie.

Appréciation de sa vitesse de réaction et de sa préparation à agir.

- Les savoir-faire sociaux

Respect des règles et consignes de sécurité.

Chronométrage et mesure de la performance d'un camarade.

- Les informations

Signaux visuels.

Sensations d'appui et de poussée.

PHASE 1.

 POUR ENTRER DANS L'ACTION

Pour le maître

Pour l'élève

Mise en train conduite et commentée par le maître (course lente, courses brèves, changements de direction, sursauts, mobilisation épaules et tronc; étirements de la face postérieure des jambes).

Jeu de lancer: « gagne - terrain » avec cerceau (deux jeux en parallèle, deux cerceaux par jeu; terrain de 60 m de long).

Jeu de poursuite: «les trois tapes».

Les élèves sont placés en deux lignes face à face; le poursuivi frappe trois fois dans la main tendue du poursuivant et s'enfuit après la troisième tape; alterner les rôle,.

Repérer les actions proposées et leur succession pou commencer à prendre en charge son propre échauffement.

Un joueur de chaque équipe lance alternativement le cerceau depuis son point de chute. Le jeu se déroule jusqu'à ce qu'un des cerceaux ait franchi la ligne d but adverse.

Faire deux manches.

Élève poursuivi: parcourir 15m sans se faire rattraper par le poursuivant.

Élève poursuivant: ne réagir qu'après la troisième tape

Faire deux manches pour chaque rôle.

PHASE 2.

 POUR STRUCTURER, CONSTRUIRE ET ENRICHIR LES CONDUITES MOTRICES

Deux ateliers dédoublés.

Vitesse (vers le relais). Élèves par deux espacés de 10 m; une marque au sol que l'on peut déplacer; un parcours de 30 m.

Lancer en rotation (cerceaux).

Un espace de lancer matérialisé par des zones de 2 m de large.

Lanceurs et observateurs,

Lanceurs par deux, espacés de 4m.

Le coureur le plus éloigné se lance; lorsqu'il franchi la marque, l'autre coureur part et cherche à ne pas s, faire rattraper.

Modifier l'emplacement de la marque si nécessaire. Changer les rôles; effectuer trois passages.

Effectuer trois lancers consécutifs.

Lancer sans élan.

Doser son geste de manière à atteindre trois zone progressivement plus éloignées.

Les lanceurs vont chercher leur cerceau.

Effectuer trois passages.

Les juges notent les zones d'impact (et la façon de réaliser).

PHASE 3.

POUR RÉINVESTIR ET ÉVALUER LES ACQUISITIONS.

Deux ateliers dédoublés.

Vitesse: relais. Élèves par trois, deux coureurs et un chronométreur. Un parcours de 40 m.

Lancer en rotation.

Dispositif matériel identique.

Un seul lanceur à la fois.

Des juges.

Porter un anneau ou un bâton le plus vite possible de D en A en se partageant la distance. Les chronométreurs donnent le départ. Départ debout.

Deux essais en changeant les rôles.

Lancer le cerceau, sans élan.

Effectuer trois essais.

Réaliser une performance.

Noter la manière de réaliser le lancer en liaison avec h performance.

                   Domaines associés

                        Parler, lire et écrire

Compétence(s) visée(s

- Lire et  utiliser un croquis spatial simple.

Déroulement succinct

- Comprendre et commenter le croquis d'un atelier proposé par le maître

- Lister le matériel nécessaire et ordonner les opérations à effectuer. :Comparer les points de vue.

- Se coordonner à plusieurs pour réaliser les dispositifs.

Prolongement

- Concevoir (ou modifier) le croquis d'un dispositif en fonction des organisations ou actions projetées.

- Exemple: adapter le dispositif dans la perspective d'un relais de quatre coureurs.

                        Autres champs disciplinaires - SVT

Compétence(s) visée(s)

- Être capable de poser des questions précises et cohérentes à propos d'une recherche documentaire.

Déroulement succinct

- Recherche de documents sur les déplacements du corps humain et les types de mouvement qui leur sont liés.

- Utiliser le vocabulaire approprié pour les caractériser.

- Faire des hypothèses et les classer selon les modes d'appui au sol. Comparer les résultats.

Prolongement

- Se documenter sur les différents types d'épreuves athlétiques de manière à illustrer le livret d'athlétisme.

                   Observations / Évaluations

- Vitesse (phase 2)

lancer en rotation

vitesse (phase 3)

« Chaque séance, en classe ou sur le terrain, permet à l'enseignant d'aider l'élève à améliorer la maîtrise du langage oral et écrit. » (p. 80)

Être capable de formuler et comparer les sensations et perceptions éprouvées (tâche par tâche).

Avoir compris et retenu quelques principes d'action simples, de nature à stabiliser, puis améliorer les performances réalisées; pouvoir les formuler de manière logique.

Exemple: « pour lancer loin, il faut avoir des appuis solides et accélérer son geste ».

 

 

Séance 3. Orienter les impulsions et les trajectoires

Ce qu'il y a à apprendre

- Les moyens et façons de s'y prendre

Course: capacité à privilégier la poussée et la reprise active derrière l'obstacle.

Saut: capacité à garder le corps tonique et à se grandir à l'impulsion.

- Les connaissances sur soi

. Appréciation du parcours le mieux adapté à sa morphologie.

Ajustement de sa distance d'élan (saut).

- Les savoir-faire sociaux

Capacité à se situer par rapport au groupe.

Capacité à s'associer à un camarade de même niveau de performance.

- Les informations

Calculs de la séance1.

Sensations de régularité et de rupture de rythme.

PHASE 1.

 POUR ENTRER DANS L'ACTION

Pour le maître

Pour l'élève

Mise en train reproduite par les élèves et régulée par le maître (chacun pour lui-même, mais tous ensemble).

Jeu de poursuite: lions et gazelles avec cerceaux (course sur 15 m).

Course et franchissement:

élèves en trois vagues,

matérialiser trois rivières de largeur différente (0,75 m, 1 m, 1,25 m), les espacer irrégulièrement sur une distance de 15 m.

Se remémorer et reproduire les actions conduites par le maître lors des mises en train antérieures.

Selon la consigne donnée par le maître, s'enfuir ou tenter de rattraper son adversaire direct.

Franchir la série d'obstacles sans ralentir ni piétiner, revenir en marchant sur les côtés.

Effectuer trois passages en orientant ses impulsions vers le haut et l'avant.

PHASE 2.

 POUR STRUCTURER, CONSTRUIRE ET ENRICHIR LES CONDUITES MOTRICES

Deux ateliers dédoublés.

Course d'obstacles.

Trois couloirs comportant chacun quatre obstacles espacés régulièrement; les espacements varient selon les couloirs (6 m, 6,5 m, 7 m); les obstacles sont progressivement plus hauts (obstacle de 25 cm, obstacle de 40 cm) et plus larges (espace de 1,5 m au sol, espace de 2 m).

Saut en longueur.

Une zone d'élan courte de 3 à 4 m.

Une zone d'impulsion matérialisée de 40 à 50 cm.

Un élastique placé à 60 cm de hauteur et à 1 m de la zone d’impulsion

Franchir les obstacles en conservant sa vitesse. Essayer les différents tracés.

Sélectionner celui qui permet de conserver sa vitesse et l'orientation des actions vers l'avant.

Sauter vers le haut et l'avant par-dessus l'élastique disposé sur le sautoir.

Modifier son emplacement pour aboutir à une trajectoire qui permette de se recevoir dans une zone de plus en plus éloignée.

PHASE 3.

POUR RÉINVESTIR ET ÉVALUER LES ACQUISITIONS.

Deux ateliers.

Course d'obstacle.

Modifications : deux couloirs en parallèle, un avec obstacles, l'autre sans obstacles, trois options correspondant aux trois niveaux de difficulté présentés précédemment.

Élèves par groupes de quatre (deux coureurs, un observateur et un starter).

Saut en longueur. Dispositif identique mais sans élastique.

Choisir son parcours.

Courir par deux (coureur sur plat, décalé de 5 m en arrière).

Tenter de ne pas se laisser distancer par le coureur sur plat.

Alterner les rôles.

Calculer sa performance moyenne sur trois essais, en vérifiant si les règles d'action sont respectées.

                   Domaines associés

                        Parler, lire et écrire

Compétence(s) visée(s

- Rédiger une fiche technique en vue de conduire son propre échauffement.

Déroulement succinct

- Sélectionner, puis ordonner les informations utiles.

- A partir de cette liste, rédiger les éléments clé d'une fiche descriptive.

-  La mettre en page en y incluant des croquis ou des schémas.

Prolongement

- Compléter son « livret d'athlétisme » qui, progressivement, comprendra: un descriptif des ateliers réalisés (croquis), les fiches (tableaux de relevé des performances et calculs)

                        Autres champs disciplinaires - SVT

Compétence(s) visée(s)

- Les mouvements corporels: avoir compris et retenu les fonctions, les caractéristiques et les effets d'une mise en train.

Déroulement succinct

-  À partir de son vécu en EPS, de ses sensations, perceptions et connaissances:

- analyser les situations d'échauffement proposées par le maître;

en extraire quelques règles et principes de déroulement en liaison avec les connaissances biologiques;

- formuler et comparer ses points de vue.

Prolongement

- En puisant dans sa propre expérience, concevoir seul ou à plusieurs une trame d'échauffement réalisable (sur le mode analogique). Documents fournis par le maître ou recherchés de façon libre.

                   Observations / Évaluations

- Course d’obstacles

saut en longueur

- écarts des obstacles: c1 à 6m; c2 à 6,5 m; c3 à 7m

- Lattes: hauteur de l'obstacle 25 cm et 40 cm pour le 4e

- Largeur de zone d'obstacle: écart 1,5 m et écart 2 m

À chaque cycle, les compétences de nature identique se situent à des niveaux de maîtrise différents. (p. 93)

Être capable d'apprécier les effets des actions mises en oeuvre lors d'un échauffement.

Avoir compris et retenu les principes d'action communs aux ateliers différenciés.

Exemple:

« pour sauter loin, il faut que j'oriente mon envol vers le haut et l'avant »;

« pour ne pas être rattrapé, je ne piétine pas devant l'obstacle, je le franchis de manière à me recevoir le plus loin possible sans interrompre ma course ».

Sélectionner l'atelier le mieux adapté à sa morphologie et à son niveau de performance (rapport entre les deux composantes).

Connaître les règles de fonctionnement des ateliers et l'utilité des différents rôles.

 

Séance 4. Augmenter la longueur du chemin moteur de l’action.

Ce qu'il y a à apprendre

- Les moyens et façons de s'y prendre

Regard horizontal loin en avant.

Prise d'impulsion loin de l'obstacle.

Poussée sur le sol en fin de lancer.

Capacité à rester sur ses appuis.

Capacité à accentuer le retard du bras lanceur.

- Les connaissances sur soi

. Identification de son niveau de pratique.

Capacité à s'apparier avec justesse.

- Les savoir-faire sociaux

Capacité à assurer différents rôles (juge, chronométreur, starter).

- Les informations

Capacité à se grandir en fin de lancer sans quitter le sol.

Sensations d'appui (lancer), de poussée vers l'avant et de reprise active (course d'obstacle).

Capacité à tenir compte des résultats et des calculs dans ses choix.

 

PHASE 1.

 POUR ENTRER DANS L'ACTION

Pour le maître

Pour l'élève

1. Controler et s'associer a l'échauffement effectué par les élèves.

2. Jeu a courir et lancer: le ballon couloir.

S'échauffer individuellement à partir du répertoire d'exercices  proposé antérieurement.

 lancer la balle chacun son tour. Aller contourner le plot et revenir en courant sans se faire toucher.

récupérer la balle le plus rapidement possible.

Tirer pour toucher le coureur. Changer les rôles.

PHASE 2.

 POUR STRUCTURER, CONSTRUIRE ET ENRICHIR LES CONDUITES MOTRICES

Deux ateliers dédoublés.

1. Course.

- Deux couloirs en parallèle: un avec obstacles et un plat.

Deux niveaux pour le parcours d'obstacles:

deux obstacles espacés de 6 m, le premier à 10 m, hauteurs: 25, 40 cm,

deux obstacles espacés de 7 m, le premier à 12 m, hauteurs identiques.

2. Travailler l'efficacité de l'élan au lancer. Projectiles: balles de tennis.

Le maître donne des indications et corrige.

Choisir son atelier.

Ne pas se laisser distancer par le « lièvre » qui part avec un décalage de 2 m de retard.

Prendre son impulsion loin de l'obstacle.

Déterminer le parcours le plus rapide.

Lancer à bras cassé.

Lancer avec trois pas d'élan de manière à accentuer l'avancée des appuis sur le retard du bras lanceur.

Répéter huit à dix fois.

PHASE 3.

POUR RÉINVESTIR ET ÉVALUER LES ACQUISITIONS.

Deux ateliers dédoublés.

1. Course.

- Deux couloirs en parallèle: un avec obstacles, un plat (longueur: 30 m).

Deux niveaux comparables à ceux de la situation précédente (hauteur et espacement).

2. Lancer à bras cassé.

Même dispositif qu'en phase 2.

Courir par deux en changeant les rôles.

Effectuer deux fois chaque parcours.

Comparer les temps effectués sur chaque type de parcours.

Être coureur ou chronométreur.

Effectuer cinq lancers avec élan.

 Mesurer.

Calculer la moyenne.

                   Domaines associés

                        Parler, lire et écrire

Compétence(s) visée(s

- . Élaborer, avec l'aide du maître, des écrits destinés à servir de référence.

Déroulement succinct

- partir des tracés élaborés en mathématiques:

- extraire les éléments essentiels de leurs caractéristiques;

- énumérer et ordonner les opérations à conduire;

- lister le matériel nécessaire et se répartir les rôles.

Prolongement

- Reproduire le tracé en grandeur réelle lors de la leçon d'EPS suivante.

                        Autres champs disciplinaires - Mathématiques

Compétence(s) visée(s)

- Relations de propriété, alignement, perpendicularité, parallélisme.

Déroulement succinct

- À partir d'un croquis et de données chiffrées figurant au tableau:

- effectuer le tracé d'un dispositif utilisable en course et en lancer;

- décrire la stratégie utilisée et la comparer à celle des autres.

Prolongement

- Reproduire le tracé en grandeur réelle dans son livret d'athlétisme.

- S'exprimer oralement et par écrit, voire par le dessin, permet souvent [...] de comprendre les raisons de la réussite ou de l'échec de ses actions. » (Document d'application des programmes de l'école primaire, EPS, cycle 3.)

                   Observations / Évaluations

 

Être capable de repérer les directions et orientation des actions, de percevoir la continuité des actions.

Avoir compris et retenu les appuis, les poussées, leurs continuités et leur alignement.

En lancer: j'utilise les trois pas d'élan pour avancer mes appuis sur le bras lanceur et favoriser l'augmentation du trajet de lancement. »

Pour la course d'obstacle, j'oriente mon corps vers l'avant lors du franchissement de la haie de manière à accentuer la poussée. » accentuer la poussée. »

 

 

               Séance 5. Se grandir lors des impulsions et des trajectoires

Ce qu'il y a à apprendre

- Les moyens et façons de s'y prendre

Capacité à lancer haut pour lancer loin.

Capacité à rebondir vers le haut pour se réceptionner loin.

Poussée de sa foulée vers le haut et l'avant (course).

- Les connaissances sur soi

. Capacité à confirmer son pied d'impulsion privilégié.

Enregistrement de l'orientation du lancer la plus efficace.

Appréciation de sa distance d'élan optimale.

- Les savoir-faire sociaux

Participation à l'installation, la modification et l'organisation des ateliers.

- Les informations

Utilisation des repères matérialisés.

Différenciation de ses sensations.

Connaissance des procédures de mesure.

PHASE 1.

 POUR ENTRER DANS L'ACTION

Pour le maître

Pour l'élève

Contrôler et s'associer à l'échauffement effectué par les élèves.

Jeu de poursuite et de lancer: « lance et tourne vite ». Deux équipes: les lanceurs et les ramasseurs. Pas de limite de terrain.

S'échauffer en autonomie à partir du répertoire d'exercices proposés antérieurement et notés dans le livret d'athlétisme.

Lanceurs: faire un maximum de tours. Ramasseurs: récupérer la balle, la ramener par passes le plus rapidement possible dans le cerceau.

PHASE 2.

 POUR STRUCTURER, CONSTRUIRE ET ENRICHIR LES CONDUITES MOTRICES

Trois ateliers.

Course plat Parcours de 30 m divisé en trois secteurs égaux.

Saut: double bond. Proposer trois figures correspondant à trois types de trajets.

Lancer à bras cassé.

Élastique placé à 2 m de hauteur.

Zones matérialisées de chaque côté de l'élastique de manière symétrique.

1. Travailler par contrastes.

Secteur 1: courir en restant droit.

Secteur 2: courir en poussant - Secteur 3: courir en griffant.

Enchaîner deux bonds en annonçant ses trajets: court - long, long - court, deux bonds égaux. Constater la performance qui correspond à chacune des figures.

Rechercher à partir de quel repère d'éloignement le lancer par-dessus l'élastique placé à 2 m permet de réaliser la meilleure performance (calcul de « l'encadrement» ). Enregistrer les angles, perceptions et sensations.

PHASE 3.

POUR RÉINVESTIR ET ÉVALUER LES ACQUISITIONS.

Trois ateliers.

Course plat.

Lancer à bras cassé.

Triple bond.

Atteindre la zone la plus éloignée possible dans un temps donné (exemple: 6 minutes).

Faire trois essais avec élan. Noter la meilleure performance.

Faire trois essais en reproduisant et prolongeant par un troisième bond la figure la plus efficace. Noter la meilleure performance.

                   Domaines associés

                        Parler, lire et écrire

Compétence(s) visée(s

- Participer à la vie de la classe: préparer l'évaluation d'apprentissage dans l'unité d'enseignement.

Déroulement succinct

- Constitution, avec l'aide du maître, d'équipes mixtes de quatre élèves, hétérogènes sur le plan des performances.

- Détermination des ateliers qui seront proposés (deux ateliers en :ourse, en lancer et en saut).

- Choix et répartition des ateliers au sein de chaque équipe.

- Règle: deux ateliers par élève dont obligatoirement une course, chaque type d'action doit être représenté au moins deux fois dans l'équipe.

Prolongement

- Déroulement de l'évaluation:

- répartition des tâches et des rôles; - établissement d'un planning.

                        Autres champs disciplinaires - Mathématiques

Compétence(s) visée(s)

- Exploitation de données numériques.

- Lire, interpréter et construire quelques représentations: diagrammes, graphiques.

Déroulement succinct

- Observation, commentaire et analyse d'un graphique construit par le maître, et qui présente l'évolution des performances d'un élève sur un atelier donné.

- Choisir un atelier, construire le graphique d'évolution de ses propres performances.

- Comparer, commenter et analyser deux productions caractéristiques. Les interpréter.

Prolongement

- Utiliser ce travail pour prévoir un niveau de performance et choisir un atelier.

                   Observations / Évaluations

- Lancer à bras cassé (phase 2)

La connaissance et l'observation réfléchie de ses résultats a une incidence sur les apprentissages moteurs.

La matérialisation des angles et directions d'action favorise la mise en relation entre les principes d'action et les sensations perçues en cours d'action.

Être capable de relier les résultats observés aux sensations et perceptions éprouvées, ainsi qu'aux diverses informations utilisées dans l'action (règles d'actions plus particulièrement).

Avoir compris et retenu les notions de grandissement et d'alignement vers l'avant.

Exemples:

« Si je prolonge le retard de mon bras lanceur et l'oriente pour lancer vers le haut et l'avant, je lance plus loin. »

« Pour franchir une plus grande distance en deux ou trois bonds, je regarde loin devant moi et recherche des bonds réguliers. »

« L'engagement et l'équilibre de mon corps pendant les temps de suspension me permettent d'enchaîner plusieurs bonds sans perte d'un bord sur l'autre. »

 

Séance 6. Établir un projet d'action en fonction de ses possibilités.

Ce qu'il y a à apprendre

-     Les moyens et façons de s'y prendre

Capacité à assurer l'échauffement.

Mise en action rapide.

Alternance entre action et relâchement.

-     Les connaissances sur soi

Capacité à connaître et situer son niveau de pratique.

Bonne estimation de ses marges de progrès.

-     Les savoir-faire sociaux

Capacité à attendre son tour.

Capacité à assurer différents rôles.

Capacité à s'inscrire dans un dialogue.

-     Les informations

Règlement athlétique.

Plans et tableaux d'organisation élaborés en classe

PHASE 1.

 POUR ENTRER DANS L'ACTION

Pour le maître

Pour l'élève

Coordonner la mise en place des ateliers. Superviser l'échauffement des élèves.

Organiser la répartition et la rotation des rôles. Évaluer la qualité de l'échauffement.

Mettre en place les ateliers à partir des fiches de procédure.

S'échauffer selon les règles apprises lors des leçons précédentes.

Apprécier la qualité de l'échauffement.

PHASE 2.

 POUR STRUCTURER, CONSTRUIRE ET ENRICHIR LES CONDUITES MOTRICES

Six ateliers (deux par type d'action).

-     Course

- course plate: 40 m,

- course d'obstacle: 40 m, quatre obstacles (hauteur 40 cm).

-     Lancer

- lancer de cerceau en rotation,

- lancer de balle à bras cassé.

-     Saut

- saut en longueur,

- triple bond.

Organiser la rotation des rôles: athlète, juge pour le respect des limites, juge pour l'enregistrement des résultats.

Confirmer et ajuster ses choix en coordination avec ses partenaires:

Choisir deux ateliers, obligatoirement un atelier course; puis un atelier lancer ou un atelier saut.

Pour une équipe de quatre athlètes, tous les types d'ateliers doivent être utilisés au moins deux fois.

Un seul essai pour les courses.

Quatre essais pour les sauts et lancers. Enregistrer la meilleure performance.

PHASE 3.

POUR RÉINVESTIR ET ÉVALUER LES ACQUISITIONS.

En classe.

Collecter les résultats par équipe.

Organiser l'analyse et les commentaires.

Élaborer un barème sur la base de principes dégagés avec les élèves.

Exemples: calcul d'une performance moyenne, détermination d'écarts entre prévision et réalisation. Noter l'échauffement et la connaissance des principes appliqués.

À partir de ses résultats et de ceux de son équipe:

- - situer son niveau de capacités motrices, commenter ses résultats en termes de régularité ou non (notion de performance stabilisée);

-  en extraire des « contrats » de réalisation.

                   Domaines associés

                        Parler, lire et écrire

Compétence(s) visée(s

- Rédiger une fiche technique permettant d’organiser une épreuve d’athlétisme

Déroulement succinct

- Après répartition des tâches et constitution d’équipes :

- Recherche documentaires sur les différentes familles athlétique (formes d’actions, espace et matériel spécifique…)

- Sélection des informations à transmettre

- Exposé des propositions

- Choix et mise en page

- Prolongement

- élaboration de fiches d’atelier à destination des autres classes

                        Autres champs disciplinaires - Géographie

Compétence(s) visée(s)

- . . Participer activement à la vie de son école.

Déroulement succinct

-  Proposer l'organisation d'une rencontre de cycle sur l'école. Choisir les épreuves.

- Énumérer et se répartir les tâches de préparation et d'organisation.

Prolongement

- Mettre en relation la carte constituée avec celle de l'école (échelle):

- situer les différents types de cartes d'orientation en fonction des milieux (plaine ou montagne);

- situer son lieu d'évolution (carte constituée) par rapport à la carte de situation géographique de l'école (en France);

- situer les massifs montagneux et/ou la proximité d'un état européen.

                   Observations / Évaluations

 

« L'EPS contribue à la formation du citoyen en éduquant à la responsabilité et à l'autonomie. » (p. 92)

Être capable de différencier et concevoir, avec l'aide du maître, des ateliers d'athlétisme pour les autres élèves du cycle 3; de développer des attitudes de coopération et de respect dans l'action comme dans l'organisation.

Avoir compris et retenu les principes et règles d'action communs à différents niveaux de pratique; les règles de sécurité et les dispositifs d'organisation qui leur correspondent.

Exemple: s'assurer que l'espace est dégagé pour sauter ou lancer; remettre le matériel en place pour le passage du suivant.

Dans l'élaboration d'un barème, tenir compte de l'écart entre la prévision de performance établie sur la base des résultats enregistrés dans le livret d'athlétisme (graphiques élaborés à partir des tableaux à double entrée) et la performance réalisée lors de l'épreuve.

 

 

 

Zone de Texte: 41La course longue en endurance

Dans le vocable courant, « l'endurance est souvent réduite à la course. Plus qu'une activité, c'est, en réalité, une capacité acquise qui correspond au fait de fournir un effort d'intensité modérée pendant un temps progressivement allongé. Pendant cet effort, l’apport et la consommation d'oxygène restent en équilibre (effort « aérobie »).

Le support utilise de manière privilégiée pour exercer cette capacité est la course longue (ou course en durée), mais elle peut, tout aussi bien, être mise en œuvre en utilisant d'autres formes de déplacement: la bicyclette, le roller, le ski de fond, dans la mesure ou les habiletés spécifiques sont requises a un niveau énergétique suffisant. L'endurance est donc une capacité essentielle dont la mise en œuvre favorise particulièrement « la connaissance de son corps... pour le garder en forme W. Pour le cycle 2, nous avions pris le « parti de réduire cet aspect à un travail d'échauffement et d'acquisition globale des notions d'allure et de régularité

Au cycle 3, en se fondant sur la manière dont l'élève construit ses conduites motrices en « anticipant sur des principes et règles d'action » (capacité à programmer son action), il est possible d'approfondir et de diversifier les acquisitions premières du cycle précèdent, en introduisant un travail foncier systématique et en différenciant les allures.

Le recours quasi exclusif aux mathématiques comme discipline de liaison interdisciplinaire est destine à renforcer compréhension et motivation par l'élaboration et l'utilisation d'outils de contrôle et de prévision.

                   Compétences, connaissances et savoirs

Les compétences EPS étudiées sont:

réaliser une performance mesurée (compétence spécifique);

mesurer et apprécier les effets de l'activité et construire un projet d'action (compétences générales).

L'enseignant vise plus particulièrement:

— l'optimisation et le maintien, dans la durée, d'un effort d'intensité modéré;

l'équilibre et l'aisance respiratoires;

l'utilisation d'informations extérieures (temps, distances, rapports temps — distance) et d'informations intérieures (pulsations, rythme respiratoire, sentiment de fatigue),

le choix d'allures adaptées aux temps et aux distances de course proposés.

Les allures, les temps et les distances proposés sont progressivement augmentés. Ils se réfèrent aux nombreux documents diffusés en direction des maîtres. Un échauffement, lié à la leçon en cours, est systématiquement mis en œuvre à chaque début de séance.

                   Mise en œuvre et choix opérés

Le travail proposé est conçu en référence à des actions organisées par l'USEP

II est centré sur la régularité et le choix d'allures adaptées à chacun (notion de contrat). Dans cette perspective, les repères de différenciation et de gestion s'appuient sur la prise des pulsations et le contrôle de l'aisance respiratoire.

Les exemples donnés concernent une classe de CM2, ils sont à ajuster selon l'âge des élèves.

Les observations consignées sur fiches pendant les séances sont reportées dans un livret d'athlétisme qui alimente également les leçons de mathématiques et qui s'intègre au cahier d'EPS

 

Développer la ou les compétences générales

Mesurer et apprécier les effets de l’activité

Construire un projet d'action

la compétence spécifique EPS

Réaliser une performance mesurée

Acquisition visée:

Courir lentement et régulièrement

Courir selon des allures imposées

Choisir une allure adaptée à ses possibilités

Confirmer son choix sur des distances plus longues.

Établir individuellement un contrat de temps par rapport à une distance donnée.

Établir collectivement un contrat de distance.

 

 

 

Ce qui relève de la transversalité

Ce qui relève de l'éducation physique

Ce qui relève des autres champs disciplinaires

Phase 1

Des acquis du cycle 2 aux acquis du cycle 3

(1 Séance)

Parler, lire et écrire

• Utiliser à bon escient différents types de vocabulaire.

Éducation civique

• Être capable de courir en groupe.

• Avoir compris et retenu la notion d'allure collective.

• Courir lentement et régulièrement.

• La situation d'aisance respiratoire.

• Prendre son pouls.

Mathématiques

Grandeurs et mesures:

utiliser le calcul pour calculer le périmètre d'un polygone. (p. 82)

Phase 2

Structuration

et construction

pour le cycle 3

(4 Séance s)

Parler, lire et écrire

• Organiser et présenter des données numériques.

*Décrire ses stratégies.

Éducation civique

• Être capable de se situer dans un groupe d'action.

• Avoir compris et retenu les rôles et les méthodes pour se relayer.

• Courir selon des allures imposées.

• Choisir une allure adaptée à ses possibilités.

• Confirmer son choix sur des distances plus longues.

• Établir individuellement un

contrat de temps par rapport à une distance donnée.

Mathématiques

• La conversion des durées.

• Résoudre des problèmes relevant de la proportionnalité:

établir la correspondance temps

– distance. (p. 82)

Phase 3

Bilan des acquis cycle 3 vers le collège

(1 Séance)

Parler, lire et écrire

• Argumenter un projet d'action.

Éducation civique

• Être capable de respecter les

différences individuelles.

• Avoir compris et retenu les

complémentarités dans la notion

de performance d'équipe.

• Établir collectivement un contrat de distance.

• Maintenir son allure sur un terrain accidenté.

Mathématiques

• Exploitation de données numériques: utiliser et comparer des

données chiffrées. (p. 82)

Phase 4

Pour transférer à une prochaine unité d'enseignement

Préparation d'une rencontre organisée par l'USEP:

- Faire des prévisions.

Exemple: pour une course de 15 min, je prévois de parcourir:1800 m (foulées vertes); 2200 m (foulées bleues); 2600 m (foulées rouges)...

- Élaborer, avec l'aide du maître, un projet d'entraînement.

 

               . Séance 1 – Courir lentement et régulièrement

Ce qu'il y a à apprendre

- Les moyens et façons de s'y prendre

Dosage de l'action et ne pas partir trop vite.

Expiration longue et régulière.

Correspondance entre le passage aux plots et les coups de sifflet.

- Les connaissances sur soi

Situation d'aisance respiratoire (maintien d'une expiration longue; être capable de parler à l'arrivée).

Manières de prendre son pouls.

- Les savoir-faire sociaux

Course en groupe sans se gêner, en s'aidant le cas échéant.

.Les informations

Comparaison des pulsations à l'arrivée et après deux minutes de repos.

Synchronisation coup de sifflet, passage au plot.

 

PHASE 1.

 POUR ENTRER DANS L'ACTION

Pour le maître

Pour l'élève

Faire effectuer un échauffement à base de course lente, suivi de quelques étirements (muscles postérieurs des cuisses) conduit et explicité par le maître.

Diviser la classe en quatre groupes disposés aux quatre coins d'un carré de 50 m de côté: effectuer, en restant groupé, un parcours pendant une durée déterminée.

Organiser et réguler la prise de pulsations selon la méthode travaillée préalablement en classe (voir fourchettes indicatives dans la rubrique « Observations» page 45).

Repérer les différents aspects de l'échauffement dans la perspective d'une prise en responsabilité de ce moment.

Courir lentement, en situation d'aisance respiratoire, pendant 5 min consécutives.

Prendre son pouls à l'arrivée, puis après 2 minutes de repos.

Comparer les résultats avec ceux obtenus en classe (avant et après la leçon d'EPS).

PHASE 2.

 POUR STRUCTURER, CONSTRUIRE ET ENRICHIR LES CONDUITES MOTRICES

Déterminer une allure lente, exemple: 7 km/h = 26 secondes pour 50 m

(ou 13 secondes pour 25m), donne le signal du départ, puis siffler toutes les 26 secondes. Les élèves sont répartis en quatre groupes autour du circuit.

Effectuer deux tours (400 m).

Faire correspondre le passage aux plots avec les coups de sifflet.

Prendre son pouls à l'arrivée, puis après 2 minutes de repos, de manière à avoir une indication sur son temps de récupération.

PHASE 3.

POUR RÉINVESTIR ET ÉVALUER LES ACQUISITIONS.

Même dispositif.

Espacer progressivement les coups de sifflet (coups de sifflet toutes les 26 secondes sur le premier tour, 52 secondes sur le second, 1 minute 42 secondes pour le troisième).

Effectuer trois tours (600 m) en conservant l'allure. Ajuster par rapport aux repères sonores.

Prendre son pouls à l'arrivée, puis après 2 minutes de repos.

                   Domaines associés

                        Parler, lire et écrire

Compétence(s) visée(s

- Prendre des notes lors d'une observation

Déroulement succinct

- Découverte de la notion d'accélération cardiaque: main posée sur le cœur, comparer rythme et intensité au repos, puis après dix flexions rapides.

- Présentation des techniques pour prendre son pouls: :-artère radiale, carotide.

- Utilisation:

- :Debout au repos,

- Debout après dix flexions,

- Debout après deux minutes de repos.

- Comparaisons, échanges.

- Noter les résultats et fourchettes.

Prolongement

- Prendre le pouls d'un camarade.

- Utilisation systématique de la prise de pouls lors des séquences.

                        Autres champs disciplinaires - Mathématiques

Compétence(s) visée(s)

- Utiliser le calcul pour obtenir la mesure d'une grandeur. Calculer le périmètre d'un rectangle ou d'un carré.

Déroulement succinct

- Découverte de la notion de périmètre:

- résolution d'un problème concret: calculer la distance parcourue sur des terrains rectangulaires ou carrés;

- mise en évidence d'un formulaire;

- application à d'autres situations.

- Utilisation de la notion de périmètre:

- recherche des dimensions d'un terrain en fonction de la distance à parcourir par tour;

- - mise en évidence de stratégies de calcul.

- Application à d'autres situations.

Prolongement

- Calcul d'une distance à partir de données chiffrées (exemple: dimensions du terrain et nombre de tours effectués).

- Calcul d'un périmètre à partir d'une surface donnée et détermination des dimensions du terrain à baliser.

                   Observations / Évaluations

Repères pour les prises de pulsations

(s’entraîner préalablement en classe, fourchettes indicatives 5 secondes.)

Le plus fiable: artères carotides (sous l'angle des mâchoires inférieures), mais au poignet est une alternative acceptable.

Pulsations juste après effort: entre 35 et 42 (indicateur d’une bonne gestion d'un effort modéré et long).

Pulsations après 2 minutes de repos: entre 25 et 30 (indicateur d’une bonne récupération).

Références: après l'effort, appliquer la formule 70 à 80 % de 220 moins âge du sujet (sur une minute).

L’élève tient compte de ces indications pour ajuster ses choix d’allure; progressivement, l'augmentation du volume sanguin  expulsé lui permettra d'accentuer ses prévisions.

Le maître vérifie sur quelques élèves la justesse des chiffres annoncés. Il identifie les élèves en récupération lente pour une adaptation (imposée) de l'allure à adopter (en attente de la séance 3).

Le dispositif de base: carré de 50 m ou de 25 m de côté avec regroupements au centre pour les consignes et prises de pulsations (voir croquis leçon 2). Il favorise régulation et contrôle par le maître et la prise de repères précis et stables par les élèves.

Il sert également de collectes d'informations utiles aussi bien pour la compréhension et l'assimilation de la notion d'allure régulière que pour le déroulement des leçons de mathématiques.

Être capable de prendre ses pulsations.

Avoir compris et retenu la correspondance: pulsations après l'effort et gestion de l'effort; pulsations après 2 minutes et adaptation de l'allure.

 

Séance 2 - courir selon des allures imposées

Ce qu'il y a à apprendre

- Les moyens et façons de s'y prendre

Correspondance entre les repères sonores et les passages aux plots.

Ajustement de son allure sans accélérations ou décélérations brutales.

Expiration longue et régulière.

- Les connaissances sur soi

.Comparaison des résultats des prises de pulsations selon les parcours.

Appréciation de sa situation d'aisance respiratoire selon les parcours.

- Les savoir-faire sociaux

Capacité à se situer dans un groupe.

Course en groupe sans se gêner.

Capacité à être coureur et observateur.

- Les informations

Ajustement aux repères sonores.

Vérification, par la comparaison du résultat des prises de pulsations, de la pertinence de son choix.

 

PHASE 1.

 POUR ENTRER DANS L'ACTION

Pour le maître

Pour l'élève

Faire effectuer un échauffement à allure imposée lente.

Même dispositif (carré de 50 m de côté).

Siffler toutes les 26 secondes sur les deux premiers tours, puis deux fois à 52 secondes pour le troisième tour.

Courir régulièrement à 7 km/h pendant trois tours (600 m).

Prendre ses pulsations à l'arrivée, puis après 2 minutes de repos.

PHASE 2.

 POUR STRUCTURER, CONSTRUIRE ET ENRICHIR LES CONDUITES MOTRICES

Même dispositif.

Proposer successivement deux allures:

A: 8 km/h (22 secondes au 50 m),

8: 9 km/h (20 secondes au 50 m).

Siffler régulièrement pour donner les repères de temps:

toutes les 22 secondes (parcours A), - toutes les 20 secondes (parcours B).

Effectuer deux tours (400 m) à l'allure A, puis deux tours à l'allure B.

Prendre ses pulsations à l'arrivée de chaque parcours, puis après 2 minutes de repos.

Comparer les résultats avec ceux de la séance précédente et avec les fourchettes indiquées dans la leçon 1.

PHASE 3.

POUR RÉINVESTIR ET ÉVALUER LES ACQUISITIONS.

Même dispositif matériel.

Constituer trois groupes en fonction de l'allure choisie (7 km/h, 8 km/h, 9 km/h).

Chaque groupe effectue successivement son parcours.

Les repères sonores sont progressivement espacés.

Les élèves non-coureurs notent la régularité d'un élève coureur (avance, retard ou correspondance passage au plot et coup de sifflet). Ils la notent sur une fiche « endurance

Choisir une des trois allures proposées.

Effectuer trois tours consécutifs (600 m) en faisant correspondre passages aux plots et coups de sifflets.

Prendre ses pulsations à l'arrivée, puis après deux minutes de repos.

Comparer les résultats avec ceux de la situation précédente pour apprécier la pertinence de son choix.

                   Domaines associés

                        Parler, lire et écrire Éducation civique

Compétence(s) visée(s

- Renseigner un tableau à double entrée.

- Décrire et commenter la prestation d'un camarade observé

Déroulement succinct

- Extraire d'un tableau d'observation les éléments significatifs du parcours effectué (régularité; pulsations à l'arrivée). En déduire des perspectives d'action pour la séquence ultérieure

Prolongement

- Constitution de doublettes coureur-observateur stables pour les séances ultérieures

                        Autres champs disciplinaires - Mathématiques

Compétence(s) visée(s)

- Structuration arithmétique des nombres entiers naturels:

- Connaître et utiliser des expressions telles que: quadruple, quart...

- Construire et utiliser une stratégie de calcul simple et efficace (exemple: le quadruple est le double du double).

Déroulement succinct

- Rechercher individuellement le quadruple d'un nombre inférieur à 100.

- Décrire sa stratégie et la comparer à celle des autres.

- Décrire les outils mathématiques utilisés au sein de ces stratégies. S'entraîner à utiliser ces stratégies.

Prolongement

- Calculer le temps mis pour courir 400 m en connaissant son temps de base sur 100 m; puis calculer le temps mis pour parcourir 1000 m.

- Calculer sa fréquence cardiaque sur une minute à partir de celle mesurée sur 15 secondes.

                   Observations / Évaluations

 

« La précision et la permanence des repères spatiaux et temporels favorisent « rigueur du raisonnement, argumentation et exercice de la preuve. » (p. 82)

Être capable d'ajuster son allure aux repères sonores sans accélérer ou décélérer brutalement.

Avoir compris et retenu les relations entre l'adoption d'une allure régulière et l'aisance de récupération à l'arrivée.

 

 

               Séance 3 – choisir une allure adaptée

Ce qu'il y a à apprendre

- Les moyens et façons de s'y prendre

Rythme de la respiration et cadence de ses foulées.

Écart vers l'extérieur et ralentissement du meneur.

Maintien de la cadence des autres coureurs.

- Les connaissances sur soi

.Adaptation de son allure à ses possibilités (en rapport avec la récupération).

- Les savoir-faire sociaux

Courir en groupe en se relayant.

Connaissances pour remplir la fiche de course d'un camarade

- Les informations

Comparaison des pulsations à l'issue de chaque parcours.

Comparaison de l'allure choisie et de la distance parcourue

PHASE 1.

 POUR ENTRER DANS L'ACTION

Pour le maître

Pour l'élève

Faire effectuer un échauffement à allure imposée lente (7 km/h) sous forme d'un travail de relais du meneur.

Même dispositif que précédemment: carré de 50 ou 25 m de côté; élèves en quatre groupes, répartis aux quatre bases.

Siffler régulièrement toutes les 26 secondes.

Effectuer trois tours (600 m).

Faire correspondre repère sonore, passage au plot et relais du meneur:

Les élèves courent en colonne.

Le meneur s'écarte à chaque coup de sifflet, ralentit, se laisse remonter par ses camarades et prend sa place en fin de colonne:

PHASE 2.

 POUR STRUCTURER, CONSTRUIRE ET ENRICHIR LES CONDUITES MOTRICES

Même dispositif matériel.

Les élèves font deux parcours.

Les groupes alternent selon l'allure adoptée; les élèves non-coureurs sont observateurs.

Donner les repères sonores selon l'allure choisie. Pour le second parcours, proposer au groupe 3 (allure précédente 9 km/h) une quatrième allure: 10 km/h (18 secondes au 50 m).

Effectuer deux parcours de trois tours (600 m):

le premier à l'allure choisie lors de la séquence précédente;

le second à l'allure immédiatement supérieure (10 km/h pour le groupe 3).

Prendre les pulsations après chaque parcours puis après 2 minutes de repos pour vérifier l'adaptation de la seconde allure

PHASE 3.

POUR RÉINVESTIR ET ÉVALUER LES ACQUISITIONS.

Même dispositif.

Autant de groupes que de choix d'allure. Les groupes courent successivement.

Donner des repères sonores réguliers sur le premier tour, puis siffler la fin théorique du temps de course.

Les élèves observateurs notent la distance parcourue par leur partenaire.

Choisir une des allures testées auparavant pour parcourir 1000 m.

Courir régulièrement pendant le temps correspondant pour 1000 m à l'allure choisie (d. les calculs effectués dans la leçon 2).

Comparer la distance parcourue avec celle prévue

                   Domaines associés

                        Parler, lire et écrire
Éducation civique

Compétence(s) visée(s

- S’exercer et commenter les choix du partenaire ses propres choix

Déroulement succinct

- élèves en binômes:comparer et commenter oralement ou par écrit les choix effectués et les données recueillies;

- ajuster ses stratégies et ses prévisions.

- Prolongement

- Communiquer ses prévisions oralement et par écrit (livret d'athlétisme)-

                        Autres champs disciplinaires
- mathématiques

Compétence(s) visée(s)

- Conversion des durées:

- Connaître les dix premiers multiples de 60.

- Convertir en minutes et secondes un temps exprimé en secondes et vice versa.

Déroulement succinct

- Établir collectivement la table de multiplication par 60 à partir de celle par 6.

- Exprimer individuellement en minutes et secondes un temps exprimé en secondes.

- Décrire sa stratégie et comparer à celle des autres.

- Décrire les outils utilisés au sein de ces stratégies. S'entraîner à utiliser ces stratégies.

Prolongement

- Traduire les temps enregistrés afin de pouvoir connaître des temps de course sur des distances plus longues.

                   Observations / Évaluations

 

Nom de l'élève : Date :

Allure choisie : (exemple : 10 km/h)

Temps prévu pour parcourir 1000 m : (exemple : 6 min)

Temps théoriques de passage :

T1

T2

T3

T4

1 min 12 s

2 min 24s

3 min 36 s

4 min 48 s

Temps de passage réels pour les premier 800 m :

T1

T2

T3

T4

D

L'alternance coureur - observateur et le recueil de données introduit la présentation écrite, la communication et l'utilisation de données numériques concrètes.

Les critères de validation des choix d'allure restent le respect de la régularité, le résultat des prises de pulsation et la comparaison des distances effectuées par rapport aux distances prévues.

Être capable de relayer le meneur sans modifier l'allure du groupe.

Avoir compris et retenu que, pour conserver son allure sans repères sonores, on fait correspondre rythme des expirations et cadence des foulées.

 

 

               Séance 4 - Confirmer son choix sur des distances plus longues.

Ce qu'il y a à apprendre

- Les moyens et façons de s'y prendre

. . Ajustement d'une cadence collective en coordonnant rythme des foulées et rythme d'expiration.

- Allongement de sa foulée (à même cadence) pour relayer sans faire ralentir le groupe.

- Les connaissances sur soi

- Ajustement de son allure à celle des partenaires

- Les savoir-faire sociaux

- Course en peloton en se relayant.

- Enregistrement et transmission des informations sur la course d'un camarade.

- Les informations

- Repères sonores liés à une expiration rythmée.

- Calcul de l'allure qui correspond au parcours final effectué.

 

PHASE 1.

 POUR ENTRER DANS L'ACTION

Pour le maître

Pour l'élève

Faire effectuer un échauffement à allure imposée lente (7 km/h) sous forme d'un travail de relais du meneur.

Siffler toutes les 52 secondes (100m).

Même dispositif matériel (cf. structure de base).

Effectuer quatre tours (800 m).

Relais tous les 100 m au coup de sifflet.

Le meneur ne ralentit pas, ce sont les coureurs de la ligne extérieure qui allongent leur foulée pour se replacer.

PHASE 2.

 POUR STRUCTURER, CONSTRUIRE ET ENRICHIR LES CONDUITES MOTRICES

Même dispositif matériel (cf. structure de base). Groupes homogènes qui courent successivement.

Donner les repères sonores lors du premier parcours.

Pour le second parcours, les élèves non-coureurs notent les temps de passage des élèves coureurs pour chaque tour.

Les fiches sont reportées dans le cahier d'athlétisme.

Effectuer deux parcours de quatre tours (800 m) à l'allure la plus enlevée choisie lors de la séquence précédente.

Prendre ses pulsations à l'arrivée de chaque parcours, puis après 2 minutes de repos; comparer les résultats avec les précédents pour apprécier la pertinence du choix et les conséquences à en tirer.

PHASE 3.

POUR RÉINVESTIR ET ÉVALUER LES ACQUISITIONS.

Élèves répartis en deux groupes selon la distance choisie.

Un groupe court, un groupe gère (départ, enregistrement des temps de passage et du temps final).

Choisir une distance: 1200 ou 1400 m.

Courir régulièrement en pelotons (constitués sur la base des allures choisies).

Prendre ses pulsations à l'arrivée, puis après deux minutes de repos.

                   Domaines associés

                        Parler, lire et écrire  - Éducation civique

Compétence(s) visée(s

- accès à la responsabilité et à l'autonomie: travailler ensemble à la réalisation d'un projet commun.

Déroulement succinct

- Constituer les groupes d'allure.

- Commenter et comparer par groupe les données inscrites lors des :purs (1200 ou 1400 m).

- déduire l'élaboration collective d'un plan de déroulement de se par rapport à un temps annoncé (constitution d'un peloton, son des relais, temps de passage).

Prolongement

- établir individuellement un contrat temps par rapport à une distance donnée pour les séquences ultérieures.

                        Autres champs disciplinaires -  mathématiques

Compétence(s) visée(s)

- Organisation et présentation de données numériques.

Déroulement succinct

- Comparaison de deux tableaux:

- - l'un donnant les temps de passage d'un élève, enregistrés lors de la leçon 4;

- - l'autre donnant les temps de passage théoriques correspondant à une des allures données.

- Calcul des écarts par rapport à l'allure la plus proche de celle de l'élève: décrire la stratégie utilisée et la comparer à celle des autres.

- Comparaison avec les autres élèves et nouvelle constitution de groupes d'allure.

Prolongement

- Renseigner un tableau qui établit la comparaison: temps de passage prévu, temps de passage réalisé.

- En déduire un plan de course sur 1500 m.

                   Observations / Évaluations

 

Croquis pour la course en peloton

L'établissement d'un contrat collectif de course implique l'adaptation de son allure à la distance à parcourir et l'organisation de ses actions en fonction de celle des autres.

Être capable de:

repérer et enregistrer les réalisations des partenaires;

comparer et commenter des données chiffrées inscrites sur une fiche d'observation.

Avoir compris et retenu les principes de la course en peloton et des relais. Les élèves doivent arriver groupés; dans le cas contraire, soit le contrat est revu à la baisse, soit la composition des groupes est modifiée.

 

 

Séance 5 - Établir individuellement un contrat de temps par rapport à une distance donnée.

Ce qu'il y a à apprendre

- Les moyens et façons de s'y prendre

Rythme de la respiration et cadence des foulées.

Ajustement de l'allure, sans accélérations ou décélérations brutales.

- Les connaissances sur soi

Assimilation de son allure de base.

Manière de prolonger son effort

- Les savoir-faire sociaux

Communication à son partenaire d'informations utiles.

- Les informations

Écart temps annoncé - temps réalisé.

Comparaison pulsations à l'arrivée et après

2 minutes de repos

avec les résultats antérieurs.

PHASE 1.

 POUR ENTRER DANS L'ACTION

Pour le maître

Pour l'élève

Les élèves s'échauffent seuls sur le dispositif habituel.

Groupes homogènes. Allure lente libre.

Vérifier la régularité des allures adoptées et réguler par la voix si nécessaire.

Pour s'échauffer, parcourir 300 m à allure lente, en restant groupés et en relayant le meneur tous les 100 m (les élèves choisissent la formule de relais)

PHASE 2.

 POUR STRUCTURER, CONSTRUIRE ET ENRICHIR LES CONDUITES MOTRICES

Dispositif matériel habituel (leçons précédentes).

Constituer des groupes homogènes, coureurs et chronométreurs.

Dispositif matériel habituel (leçons précédentes).

Constituer des groupes homogènes, coureurs et chronométreurs.

Pour tester l'allure correspondant au temps annoncé:

parcourir deux fois 300 m en respectant un temps annoncé à l'avance;

prendre ses pulsations à l'arrivée puis après deux minutes de repos.

PHASE 3.

POUR RÉINVESTIR ET ÉVALUER LES ACQUISITIONS.

Élèves par deux: un chronométreur et un coureur. Alterner les rôles.

Les coureurs sont répartis sur les quatre bases du dispositif.

Parcourir 1500 m en respectant le plan de course annoncé à l'avance (utilisation des tableaux préparés en maths).

Le chronométreur donne des indications et note les temps de passage à chaque tour.

Prendre ses pulsations à l'arrivée et après 2 minutes de repos pour contrôler son rythme cardiaque.

 

                   Domaines associés

                        Parler, lire et écrire

Compétence(s) visée(s

- Parler de la pratique: guider oralement le projet d'action d'un camarade en se fondant sur des données chiffrées.

Déroulement succinct

- Lors de la leçon EPS:

- Prendre en charge la fiche descriptive et le chronométrage d'un camarade.

- En extraire des repères efficaces au fur et à mesure du déroulement de l'action (rythme respiratoire, modifications d'allure, aspect des foulées...).

- Formuler brièvement et distinctement des indications utiles à l'ajustement du comportement du coureur suivi.

Prolongement

- Connaître et prendre en compte les possibilités d'un camarade (perspective d'un contrat de groupe).

                        Autres champs disciplinaires - Géographie

Compétence(s) visée(s)

- Résoudre des problèmes relevant de la proportionnalité: établir la correspondance temps - distance.

Déroulement succinct

- À partir des temps enregistrés lors de la leçon 4, calculer les temps théoriques aux 200, 300, 800, 1500, 3000 m.

- Remplir un tableau de proportionnalité.

- Comparer ces temps et ces distances avec les temps réalisés lors de la leçon 5.

Prolongement

- Choisir la distance idéale à parcourir en 10 minutes

                   Observations / Évaluations

 

Repères et indicateurs pour le maître

 

Repère quantitatif: dans une séquence, un élève parcourt environ une fois et demie la distance maximum parcourue en continu.

Indicateurs:

. L'acquisition de l'aisance respiratoire s'apprécie au fait de passer d'une respiration désordonnée à une respiration rythmée.

. La respiration reste rythmée sur l'essentiel du parcours.

. La modification des foulées (cadence, amplitude) constitue l'indicateur d'un effort anaérobie. (effectué en déficit d'apport d'oxygène); ce phénomène survient lorsque la distance prévue est trop longue, ou l'allure choisie trop élevée par rapport aux capacités de l'élève au moment considéré.

Le phénomène du point de côté, également indicateur d'un effort en dette d'oxygène, peut utilement être expliqué aux élèves de cycle 3: il est dû à la production massive de globules rouges par le foie et/ou la rate (réaction réflexe consécutive à un manque d'aisance respiratoire). Dans ce type de situation, inviter l'élève à expirer bruyamment et longtemps.

 

Le respect d'un contrat temps/distance lors d'un effort prolongé implique la sélection d'indicateurs utiles.

• Être capable d'apprécier ses limites en se fondant sur ses capacités de récupération à l'arrivée d'un parcours long; d'ajuster son allure en fonction des indications données pendant la course par un camarade.

• Avoir compris et retenu les réactions cardio-vasculaires à l'effort et les signes d'aisance ou de détresse respiratoire (passer d'une respiration désordonnée à une respiration rythmée).

 

 

 

               Séance 6. Établir collectivement un contrat de distance.

Ce qu'il y a à apprendre

- Les moyens et façons de s'y prendre

Rythme de la respiration et cadence des foulées.

Calcul de tête pour contrôler ses prévisions

- Les connaissances sur soi

. Maintien de son allure de base en terrain accidenté et au milieu d'autres coureurs.

- Les savoir-faire sociaux

Respect des différences individuelles.

Exercice approprié de sa responsabilité.

- .Les informations

Rapport repères sonores - distance parcourue pour calibrer les efforts

PHASE 1.

 POUR ENTRER DANS L'ACTION

Pour le maître

Pour l'élève

Faire effectuer un échauffement par groupes homogènes.

Allure lente libre.

Siffler toutes les minutes pour donner un repère temps.

 

Courir 3 minutes en restant groupé et en relayant le meneur.

Prendre ses pulsations à l'arrivée pour apprécier son degré d'activation cardio-pulmonaire

PHASE 2.

 POUR STRUCTURER, CONSTRUIRE ET ENRICHIR LES CONDUITES MOTRICES

Dispositif matériel différent: circuit de 500 m balisé tous les 100 m (milieu naturel).

Siffler toutes les minutes.

Élèves par deux: un coureur et un observateur; changer les rôles.

Effectuer deux parcours.

Annoncer la distance qui sera parcourue en 3 minutes en se fondant sur son allure de base.

L'observateur contrôle.

Confirmer une seconde fois ou ajuster.

Prendre ses pulsations à l'arrivée de chaque parcours, puis après 2 minutes de repos.

PHASE 3.

POUR RÉINVESTIR ET ÉVALUER LES ACQUISITIONS.

Même dispositif que pour la phase Élèves par deux: un coureur, un observateur, changer les rôles.

Les coureurs sont regroupés par équipes hétérogènes de quatre ou cinq constituées par le maître.

Siffler toutes les 2 minutes pour donner un repère temporel.

Les groupes partent de différentes balises.

Chaque élève prévoit la distance qu'il parcourra en 10 minutes; l'équipe annonce un contrat collectif de distance (prévoir le total des distances parcourues par chacun des membres de l'équipe dans le temps imparti).

Chaque observateur note la distance parcourue par « son » coureur.

Prendre ses pulsations à l'arrivée, puis après 2 minutes de repos.

                   Domaines associés

                        Parler, lire et écrire

Compétence(s) visée(s

- S'engager contractuellement: concevoir un projet d'action collectif fondé sur la mise en commun des capacités individuelles.

Déroulement succinct

- Constituer des groupes hétérogènes.

- Mettre en commun les indicateurs des capacités de chacun et les ajuster à la situation.

- Les formaliser par un projet écrit (tableau à double entrée, par exemple).

Prolongement

- Participer à une rencontre sportive USEP

                        Autres champs disciplinaires - Géographie

Compétence(s) visée(s)

- Résoudre des problèmes relevant de la proportionnalité: établir la correspondance temps - distance.

Déroulement succinct

- Calculer le temps au 100 m pour l'activité phase 2 de la séance 6. Effectuer un arrondi.

- En déduire les temps théoriques pour 1800, 2 200, 2 600, 3 000 m. Comparer ces temps et ces distances avec la distance parcourue en 10 min.

Prolongement

- Choisir la distance idéale à parcourir en 15 min

                   Observations / Évaluations

Croquis du dispositif (phases 2 et 3)

Indicateur d'acquisition

Le fait de transférer un comportement stabilisé dans des conditions toujours identiques mais dans un autre dispositif analogue constitue, pour le maître, un repère d'évaluation positif (N + 1).

Indicateur de respect du contrat

La distance parcourue correspond à la distance annoncée, plus ou moins 10 %, pour le groupe, pour chaque membre du groupe.

Le respect d'un contrat collectif de distance en terrain accidenté implique l'établissement d'un projet collectif fondé sur la reconnaissance de ses capacités et limites comme de celles de ses partenaires.

Être capable d'ajuster son allure et sa technique de course au terrain; de mémoriser ses propres prévisions et calculer de tête en fonction de repères constants (balises et repères sonores).

Avoir compris et retenu le couplage expiration–cadence et amplitude des foulées; sa propre responsabilité dans la réalisation d'un contrat collectif.