La natation

L'activité aquatique au cycle 3 insiste sur l'utilisation de ce qui a été acquis au cycle 2, c'est-à-dire les compétences à entrer dans l'eau, se déplacer, s'immerger.

Cependant, si tous n'ont pas encore acquis l'ensemble des connaissances et savoir-faire leur permettant d'être autonomes dans ces différentes actions, il existe toujours la possibilité de réduire les contraintes.

Les entrées dans l'eau peuvent être modulées selon le point de départ choisi, sa hauteur et son éloignement d'un point d'appui sécurisant, ainsi que par l'exigence ou non du signal de départ.

Quand elles exigent un déplacement, l'utilisation d'aides à la flottaison se fait avec les matériels présents dans les établissements nautiques.

L'immersion, plus ou moins longue, se déroule à plus ou moins grande profondeur.

Dans tous les cas, les lieux, le matériel, la quantité d'actions, la quantité d'efforts sont choisis en fonction du niveau d'autonomie natatoire des uns et des autres.

Connaissances et savoirs pour acquérir des compétences

- Les compétences EPS étudiées sont: réaliser une performance mesurée; s'engager lucidement dans I'action.

- Dans les acquisitions visées, I'enseignant privilégie:

- l'identification de son niveau de réalisation,

- L'amélioration des appuis aquatiques,

- la gestion des efforts dans la durée,

- la réduction de la résistance au déplacement par I'allongement maximum du corps, — la structuration des rapports entre respiration et actions propulsives,

- L'élaboration dune prévision de performance par le repérage et la prise en compte des indices de son niveau (essoufflement, fréquence cardiaque, essais antérieurs...).

Mise en œuvre et choix opérés

Le choix propose est de poursuivre, au cours de deux unités d'enseignement, deux compétences différentes: «réaliser une performance mesurée et concevoir un projet d'actions et réaliser des actions a visée esthétique ou expressive ».

Les élèves réinvestissent les apprentissages dans des activités ou la notion de projet est primordiale. Fixer un objectif, construire, corriger, vérifier sont les phases dés de ces unités qui permettent un travail avec la classe entière.

Pour les mener a bien, il est utile de travailler en partenariat étroit avec I'intervenant extérieur, spécialiste de la natation, qui connaît les solutions techniques aux difficultés liées au milieu dans ces différentes actions. Si le maître appréhende de mener cette activité, une organisation en échanges de service entre professeurs des écoles est possible, a condition qu'elle soit toujours suivie d'une communication des contenus, des effets produits et une reprise en classe sous une forme ou une autre.

L'activité « natation » présentée peut avoir des prolongements aussi bien dans les activités de français ou dans des disciplines comme les sciences ou les mathématiques car elle permet de « vivre » des contenus par ailleurs abstraits. C'est ('occasion de parler, lire et écrire » et d'argumenter ou de se confronter a I'avis de I'autre, comme indique dans les fiches qui suivent.

Développer la ou les compétences générales

S'engager lucidement dans l'action pour construire un projet d'action.

la compétence spécifique EPS

Réaliser une performance mesurée.

Acquisition visée:

1- Identifier son niveau de pratique en natation.

2. Améliorer ses appuis.

3. Rechercher l'allongement maximum du corps.

4. Améliorer la minimisation de la résistance au déplacement.

5. Synchroniser la respiration et la motricité.

6. Élaborer une prévision de performance.

 

Ce qui relève de

la transversalité

Ce qui relève de

l'éducation physique

Ce qui relève des autres

champs disciplinaires

Phase 1

Des acquis du cycle 2

aux acquis du cycle 3

Parler, lire, écrire

Utiliser le lexique spécifique de l'activité natation».

Éducation civique

Être capable de prendre conscience de son niveau de pratique et le situer parmi les autres.

Identifier son niveau de pratique en natation

Prendre conscience de ses possibilités physiques.

Maîtriser sa respiration sur la distance et dans la durée.

Différencier l'orientation des mains et des appuis:

- en nage ventrale,

- en nage dorsale.

Mathématiques

Grandeurs et mesures: utiliser les unités appropriées pour mesurer et comparer des performantes. (p. 84)

Phase 2

Structuration et construction pour le cycle 3

Parler, lire, écrire

• Noter les performances réalisées et les présenter de manière à réutiliser l'information dans les prochaines séances (temps et distances).

Élaborer un projet de préparation pour sa performance.

Éducation civique

Être capable de respecter et accepter les différences de niveau.

Avoir compris et retenu quelles sont les libertés individuelles qui sont permises dans le travail de la classe et mener à bien son propre projet.

Améliorer des appuis, de la minimisation de la résistance au déplacement

Gérer son effort en ayant conscience:

- de son état de fatigue au cours de l'effort,

- du temps d'effort restant à effectuer,

- de la distance à parcourir.

Élaboration d'un projet de déplacement dans un milieu inhabituel.

S'équilibrer sur le dos, sur le ventre.

Déterminer ce qu'est une règle d'action.

Sciences expérimentales

Éducation à la santé: les mouvements corporels (fonctionnement des articulations et des muscles). (p.87)

Première approche des fonctions de respiration et circulation. (p.87)

Phase 3

Bilan des acquis du cycle 3 vers le collège

Parler, lire, écrire

Rendre compte de sa performance et comparer la manière de faire aux séances d'endurance.

Éducation civique

Être capable d'accepter les différences de niveau.

Avoir compris et retenu un rôle et ses fonctions (observateur, nageur...).

Élaborer un projet de performance

Savoir ce qu'il est possible de réaliser si on augmente le temps ou la distance.

Vers l'utilisation des règles d'actions plutôt que des informations successives.

Mathématiques

Proportionnalité: résoudre des problèmes relevant de la proportionnalité en utilisant des raisonnements personnels appropriés. (p. 82)

Calcul des « possibles »

Phase 4

Pour transférer

à la prochaine unité

d'enseignement

La notion de plan d'entraînement (mise en projet) à suivre, à élaborer dans des activités physiques comme la course, le vélo ou la randonnée.

Séance 1.. Identifier son niveau de pratique en natation

Ce qu'il y a à apprendre

Les moyens et façons de s'y prendre

- Placement de la tête pour:

- s'équilibrer,

- respirer.

- Efficacité des appuis tient à leur orientation.

- Allongement pour réduire la résistance au déplacement.

Les connaissances sur soi

- Ses capacités en milieu aquatique.

Les savoir-faire sociaux

- Écoute et échanges.

Les informations

- Gestion de l'essoufflement sur un temps long.

- Mise en projet pour un déplacement long.

PHASE 1.

 POUR ENTRER DANS L'ACTION

Pour le maître

Pour l'élève

Faire travailler les élèves dans la largeur du bassin.

II est possible de donner des aides à la flottaison, si besoin (ceintures avec nombre de pains appropriés aux possibilités de l'élève).

Mettre en place des outils pour repérer le temps écoulé, la distance parcourue.

Effectuer la plus grande distance possible en nageant (sur le ventre), sans s'arrêter. repérer la distance parcourue.

La retenir et la noter. Elle sert de référence pour les prochaines séances.

PHASE 2.

 POUR STRUCTURER, CONSTRUIRE ET ENRICHIR LES CONDUITES MOTRICES

Choisir un trajet connu des élèves (huit fois la largeur = 100 m, par exemple).

Les élèves sont groupés par deux et ils doivent parcourir la distance en se relayant Laisser le choix du moment du passage de relais.

Nager 100 m en relais à deux.

Le moment de relais est au choix (12,5 m, 25 m, 50 m, etc.) et arrêté en fonction de la distance parcourue auparavant.

PHASE 3.

POUR RÉINVESTIR ET ÉVALUER LES ACQUISITIONS.

Indiquer aux élèves qu'il existe:

- des nages où l'on effectue les mouvements en « simultanément »,

- d'autres où les mouvements se font «alternativement».

Effectuer le même relais sur la même distance mais en changeant le mode de nage à chaque passage de relais.

Domaines associés

Parler, lire et écrire

Compétence(s) visée(s)

- - Utiliser le lexique spécifique de l'activité « natation »:

- - renseigner et interpréter un tableau à double entrée;

- - expliquer sa manière de faire;

- -justifier son projet à l'aide des résultats précédents.

Déroulement succinct

- Une fois que les élèves ont réalisé un premier essai, peuvent-ils le reproduire?

- Leur demander leur contrat et sa justification (par écrit, par oral...).

- L'effectuer. Vérifier et échanger sur les écarts éventuels.

- Aller vers une autre forme de déplacement (ventral, dorsal et latéral).

- Décrire (oral...) la « mécanique » des mouvements simultanés (brasse...), alternatifs (crawl...).

Prolongement

- Formuler et communiquer sa démarche et ses résultats par écrit et les exposer oralement: cette manière de faire peut être reprise avec l’activité endurance.

Autres champs disciplinaires - Mathématiques

. Compétences) visée(s)

- Grandeurs et mesures: utiliser les unités appropriées pour mesurer et comparer des performances.

Déroulement succinct

- Construction d'instruments de mesure des distances (repères tous les 5 m).

- Repérage des unités utilisées (de temps et de distance) pour calculer sa distance.

- Mise en place des opérations nécessaires pour additionner et soustraire des unités de temps: calculer la durée du trajet pour se rendre à la piscine: je connais l'heure de début et l'heure de fin, je peux donc calculer sa durée.

Prolongement

- L'identification de son niveau de pratique peut se faire dans d'autres domaines que l'EPS: lesquels, et quels seront alors les critères utilisés?

- Relais: La Mayenne fait 25 m de large, Alain parcourt 175 m.

Observations / Évaluations

« Dans les moments de réflexion collective et de débat qui suivent le traitement des situations, l'usage ordinaire de la langue orale et les formulations spontanées des élèves prévalent. Ils sont toutefois complétés par le recours à un lexique et à des formulations spécifiques, nécessaires à la rigueur du raisonnement. » (p. 82)

• Utiliser le langage pour:

- orienter ses appuis pour être efficace;

- comparer les actions et leurs effets, mettre en pratique ce qui a été expliqué.

• Avoir compris et retenu le rôle du placement de la tête dans l'allongement du corps et la réduction de la résistance au déplacement.

Séance 2.. Améliorer ses appuis.

Ce qu'il y a à apprendre

Les moyens et façons de s'y prendre

- Orientation des appuis manuels perpendiculairement au déplacement.

- Allongement pendant la phase de glisse.

- Tête placée dans le prolongement du corps.

- Moment propice pour placer l'impulsion du plongeon.

Les connaissances sur soi

- Amélioration de l'efficacité:

- en allongeant les trajets de bras,

- en prolongeant

- le temps de glisse.

Les savoir-faire sociaux

- Capacité à repérer

- les caractéristiques des mouvements du nageur pour l'aider.

Les informations

- L'appui sur l'eau.

- La colonne vertébrale peut être en extension ou en flexion: la position de la tête comme indicateur pour vérifier la pertinence du choix par rapport au déplacement souhaité.

PHASE 1.

POUR ENTRER DANS L'ACTION

Pour le maître

Pour l'élève

Travail sur la largeur du bassin.

Grouper les élèves par deux; le nageur, l'observateur.

Le nageur doit traverser le bassin en nage ventrale (brasse).

L'observateur compte le nombre de mouvements de bras effectués par le nageur pour traverser le bassin.

Répéter la traversée deux ou trois fois pour vérifier.

PHASE 2.

POUR STRUCTURER, CONSTRUIRE ET ENRICHIR LES CONDUITES MOTRICES

Mettre en place un tableau sur lequel sont notés les résultats du premier essai et des suivants.

Donner progressivement les premières indications concernant les indicateurs:

- sur la manière de faire (appuis, allongement, amplitude...);

- sur les effets obtenus (vitesse, distance, nombre...) et commencer à les faire mettre en relation.

Le nageur effectue la même traversée en réduisant le nombre de ses mouvements (au moins trois).

Le nageur doit dire à l'observateur si les effets de cette réduction sont positifs ou négatifs sur son déplacement (en vitesse, en distance, sur la position du corps, sur la respiration).

Ils doivent chercher une ou des règles pour lier les mouvements réalisés et les effets obtenus (formulation approchée).

PHASE 3.

POUR RÉINVESTIR ET ÉVALUER LES ACQUISITIONS.

Faire comparer les réponses du nageur (qui a eu la sensation) et de l'observateur (qui a vu) avec l'ensemble des élèves.

Effectuer la même tâche après un départ plongé.

Le nageur doit dire à l'observateur quels sont les effets de ce plongeon sur son déplacement et sur le nombre de mouvements de bras.

Domaines associés

Parler, lire et écrire

Compétences) visée(s)

- Avoir compris que l'on peut acquérir des connaissances spécifiques des activités physiques, concernant des techniques de réalisation.

Déroulement succinct

- l'observateur doit pouvoir décrire au nageur:

- –l’orientation des appuis par rapport au sens du déplacement, – l'amplitude des mouvements,

- – les effets sur l'eau (présence de bulles ou non).

- Le nageur écoute l'observateur sur ces trois points et élabore avec hi la ou les règles d'action à mettre en oeuvre.

Prolongement

- Toute action obéit à une ou des règles d'action: les faire énoncer en natation, en jeux d'opposition, en jeux collectifs, etc.

Autres champs disciplinaires – Sciences expérimentales

Compétence(s) visée(s)

- Utiliser ce que l'on sait sur les mouvements corporels. Fonctionnement des articulations et des muscles.

Déroulement succinct

- À partir de mouvements divers (équilibres, porter, tirer, pousser, nager la brasse ou le crawl, etc.), vérifier les contractions des différents muscles. Faire la liste des principaux muscles sollicités par actions pour les situer sur un squelette.

- Localiser les insertions.

Prolongement

- Aller jusqu'à la notion de « contraction musculaire ».

- Séances de relaxation en gymnase dirigées sur le mode « contraction, décontraction ».

Observations / Évaluations

« L'éducation à la santé est liée à la découverte du fonctionnement du corps en privilégiant les conditions de maintien du corps en bonne santé. » (p. 87)

Être capable de:

–   poser des questions précises et cohérentes à propos d'une situation d'observation ou d'expérience. Ici, allongement du trajet propulsif, du temps de propulsion;

–   recommencer une expérience en ne modifiant qu'un seul facteur par rapport à l'expérience précédente.

•   Avoir compris et retenu les principes élémentaires d'orientation des surfaces motrices des membres supérieurs. Elles doivent être orientées perpendiculairement au sens du déplacement souhaité.

Séance 3. Rechercher l'allongement maximum du corps

Ce qu'il y a à apprendre

Les moyens et façons de s'y prendre

- Réduction de la résistance au déplacement en jouant sur l'allongement.

- Moment propice pour placer, dans le mouvement de bascule, l'impulsion du plongeon.

Les connaissances sur soi

- Prise de conscience de l'appui aquatique.

Les savoir-faire sociaux

- Organisation des rotations dans les différents ateliers.

Les informations

- Manières de reconnaître et d'établir une progression de difficulté ou de complexité.

PHASE 1.

POUR ENTRER DANS L'ACTION

Pour le maître

Pour l'élève

Travail sur la largeur du bassin.

Mise en place d'un travail par ateliers à partir d'un schéma précisant les lieux et les consignes de travail.

Énoncer la règle de glisse: «plus le corps est aligné et profilé dans l'axe du déplacement, plus il ira vite et/ou loin».

Noter les réalisations (manières de...) et les réussites et échecs de chacun.

Comparer, retrouver, appliquer les règles de glisse dans les situations suivantes:

entrée dans l'eau par la tête;

se déplacer sur 10 m en crawl;

effectuer une coulée ventrale après une poussée au mur;

effectuer une coulée dorsale après une poussée au mur

PHASE 2.

POUR STRUCTURER, CONSTRUIRE ET ENRICHIR LES CONDUITES MOTRICES

Donner un tableau de trois niveaux de difficulté par atelier.

Les élèves doivent réussir au moins trois fois pour inscrire leur résultat.

Point commun à toutes les actions: l'alignement des différentes parties du corps dans les déplacements. Faire construire ce critère par des observations, des comparaisons de positions et de distances.

Reprise des mises en relation (sous forme de règles d'action).

Choisir l'atelier où la difficulté est la plus grande pour soi parmi les quatre proposés.

Réussir au moins le premier niveau:

Départ assis du bord, entrer dans l'eau par la tête et franchir une distance d'au moins 3 m.

Avancer en battements de crawl avec une planche, sur une largeur.

Faire une coulée ventrale en petite profondeur, sous l'eau, sur au moins 3 m.

Tenir en équilibre 3 secondes sur le dos en petite profondeur et se redresser.

Se tester dans chaque atelier et noter son niveau.

PHASE 3.

POUR RÉINVESTIR ET ÉVALUER LES ACQUISITIONS.

Reprendre les résultats de la performance de la première leçon. Demander aux élèves s'ils sont plus à l'aise et pourquoi: « je suis plus à plat... j'ai la tête dans l'eau... je prends mon temps sous l'eau... j'ai un moment de glisse long »

Refaire la performance de la première leçon en réutilisant les informations de la phase précédente.

Domaines associés

Parler, lire et écrire

Compétence(s) visée(s)

- Expliquer les difficultés que l'on rencontre dans une activité. Décrire et situer son niveau par rapport à un ensemble de possibles.

Déroulement succinct

- Les élèves ont à tenir un cahier de natation sur lequel ils indiquent les différentes actions qu'ils peuvent réaliser.

- Elles sont classées par ordre de difficulté et non par ordre de complexité.

- Les lieux et dispositifs à mettre en place sont prévus et notés pour la prochaine séance.

Prolongement

- Passer de l'observation à la co-évaluation pour les activités de natation mais aussi pour d'autres activités dans d'autres domaines.

Autres champs disciplinaires – Sciences expérimentales

Compétence(s) visée(s)

- Première approche de la fonction de respiration: faire le lien entre le rythme respiratoire et l'effort fourni.

Déroulement succinct

- À partir d'un questionnement: pourquoi respire-t-on? comment respire-t-on? où va l'air? à quoi sert-t-il? étudier le circuit de l'air, les différences entre l'air inspiré et l'air expiré.

- Expérimentation pendant la séance de course longue, devant un miroir, à la piscine, pour comparer les effets (vapeur, buée, bulles).

Prolongement

- Application dans une séance de course où alterneront des courses brèves (inférieures à 5 secondes) et des courses longues (supérieures à 5 minutes).

Observations / Évaluations

« L'éducation à la santé est liée à la découverte du fonctionnement du corps en privilégiant les conditions de maintien du corps en bonne santé. » (p. 87)

Être capable de noter les performances réalisées et les présenter de manière à réutiliser l'information dans les prochaines séances.

Avoir compris et retenu des savoirs liant les règles de glisse aux avantages d'économie dans l'effort et de performance (premières formulations ordonnées et rédigées par le maître).

Séance 4. Améliorer la minimisation de la résistance au déplacement.

Ce qu'il y a à apprendre

Les moyens et façons de s'y prendre

- Réduction de la résistance au déplacement en favorisant l'allongement et l'horizontalité du corps.

- Se donner le temps de se placer et se replacer dans l'axe de déplacement.

- Association de la ou des poussées à la propulsion sur l'appui solide du mur et à la respiration (expiration pendant la poussée)

Les connaissances sur soi

- Contrôle de la respiration volontaire.

- Énonciation des règles pour tenir un équilibre horizontal (surface de l'eau).

Les savoir-faire sociaux

- Repérage des positions du corps du nageur pour l'aider à se corriger.

- Évaluation de distances.

Les informations

- L'enchaînement des actions motrices dans le temps n'est pas toujours le même: simultanéité ou succession.

PHASE 1.

POUR ENTRER DANS L'ACTION

Pour le maître

Pour l'élève

Travailler sur les moments d'entrée dans l'eau et de virage avec l'aide de l'appui solide du mur. Mise en place de deux ateliers:

plongeon,

coulée ventrale

avec des repères, indicateurs de distance.

Conseil à donner à l'élève: prendre le temps de se placer à l'horizontale par rapport au plan d'eau avant de donner une impulsion.

Plonger et repérer la distance parcourue sans mouvements (cinq essais).

Effectuer une coulée et repérer la distance parcourue sans mouvement (dix essais). Mettre en relation avec les façons de faire.

Faire le total des distances

PHASE 2.

POUR STRUCTURER, CONSTRUIRE ET ENRICHIR LES CONDUITES MOTRICES

Travail dans la largeur du bassin.

Grouper les élèves par deux (un nageur, un observateur).

L'observateur devra vérifier la présence d'un parcours sous l'eau après le plongeon et après la coulée d'au moins 3m.

Formuler et faire formuler les observations et réalisations sous forme de règles

Effectuer un aller-retour dans la largeur avec un parcours sous l'eau au début et au moment de la coulée, une fois en brasse, une fois en crawl.

Décrire ses réalisations à l'aide de règles et pas simplement par comportements ponctuels.

PHASE 3.

POUR RÉINVESTIR ET ÉVALUER LES ACQUISITIONS.

Toujours sur la largeur du bassin.

Reprendre les résultats de la première séance et demander une amélioration minimale de 10 % de la performance.

Justifier cette demande par le travail effectué depuis.

Essayer d'améliorer sa performance initiale, de la première séance, d'une distance de 10 supplémentaires.

Énoncer les règles qui sont appliquées pour ce faire.

Domaines associés

Parler, lire et écrire

Compétence(s) visée(s)

- Être capable d'argumenter, d'expliquer à partir de sensations vécues lors de ses propres déplacements.

Déroulement succinct

- les élèves ont à renseigner un tableau qui leur permet: - de faire le total des distances;

- -de dire s'il y a amélioration en temps et/ou en distance; - d'exposer comment ils vont le réinvestir.

- Envisager un travail écrit reprenant les différentes règles d'action à mettre en oeuvre, en relation ou non avec les informations inscrites dans le tableau.

Prolongement

- Auto-évaluation, validation d'un contrat de réussite, aussi bien en natation qu'en texte argumentatif (règles d'action).

Autres champs disciplinaires –  Mathématiques

Compétence(s) visée(s)

- Proportionnalité

- Résoudre des problèmes relevant de la proportionnalité en utilisant des raisonnements personnels appropriés.

- Calcul des « possibles ».

Déroulement succinct

- Problème: « Vous voyez beaucoup, à la période des soldes, des % sur les affiches. À quoi cela correspond-il?»

- Comment calculer une performance (parcours) qui serait de 10 % supérieure à celle de la première séance. Utilisation de la calculette.

Prolongement

- Vérifier, en fonction du temps réellement réalisé, le pourcentage de la performance

Observations / Évaluations

« L'essentiel des activités concerne la résolution de problèmes "concrets", réels ou évoqués, en utilisant des procédés directs, des instruments de mesure, des estimations ou des informations données avec des unités usuelles. » (p. 83)

Être capable d'utiliser à bon escient sa calculatrice pour obtenir un résultat numérique issu d'un problème et interpréter le résultat obtenu.

Avoir compris et retenu:

la notion de proportionnalité de façon empirique;

le passage de sensations négatives (fatigue, déséquilibre...) à des sensations positives (aisance, efficacité...

Séance  5. Synchroniser la respiration et la motricité

Ce qu'il y a à apprendre

Les moyens et façons de s'y prendre

- Relation entre son intention et les transformations à mettre en oeuvre pour se déplacer en milieu aquatique. Synchronisation entre:

- bras,

- - jambes,

- et respiration contrôlée.

- Prise des repères.

Les connaissances sur soi

- Capacité à situer son niveau par rapport à des repères temporels et spatiaux;

- capacité à utiliser la distinction en apnée réflexe et apnée volontaire.

Les savoir-faire sociaux

- Observation des camarades.

Les informations

- La notion d'allure: le temps et la distance sont des indicateurs pour établir un contrat mais n'ont pas le même effet sur l'activité physique.

PHASE 1.

POUR ENTRER DANS L'ACTION

Pour le maître

Pour l'élève

Grouper les élèves par niveau d'habileté. Travailler dans le sens de la longueur du bassin.

Après les passages, demander aux élèves: « Comment avez-vous fait pour respirer? Êtes-vous essoufflés? Pourquoi? ».

Course à la rencontre.

Nager le plus vite possible jusqu'au milieu du bassin par deux, face à face, et tenter d'arriver le premier.

PHASE 2.

POUR STRUCTURER, CONSTRUIRE ET ENRICHIR LES CONDUITES MOTRICES

Organiser systématiquement dans l'eau, au début sans déplacement, puis avec déplacement, en suivant la consigne « Jacques a dit »,

• les temps d'expiration:

en appui,

sans appui;

• des répétitions d'apnées courtes et espacées.

« Jacques a dit. »

En fonction de la consigne du maître, mettre la tête dans l'eau et ne pas respirer pendant:

2 secondes,

5 secondes.

souffler pendant:

2 secondes,

5 secondes.

enchaîner des inspirations et des expirations toutes les:

2 secondes,

5 secondes.

PHASE 3.

POUR RÉINVESTIR ET ÉVALUER LES ACQUISITIONS.

Exposer quelle sera la dernière séance: test/ prévision de performance.

Organiser le bassin pour que le nageur et l'observateur puissent prendre des repères de temps (signal toutes les 15 secondes) et d'espace (une marque tous les 5 m).

Nager sur une distance' longue pour déterminer les allures choisies pour l'évaluation en prenant des repères de temps et d'espace.

Les tester.

(Liaison avec l'unité de course longue d'endurance.

Domaines associés

Parler, lire et écrire

Compétences) visée(s)

- Créer, lire, construire et interpréter des graphiques simples (langage mathématique).

Déroulement succinct

- Mesurer le nombre de pulsations lors d'efforts plus ou moins importants.

- Faire l'inventaire des représentations.

- Faire les commentaires sur l'interprétation des nombres annoncés, du mode de construction du graphique, de son utilité.

Prolongement

- Faire constater à partir de différents diagrammes que, selon les graduations choisies, les mêmes données peuvent, par exemple, donner l'impression d'une forte ou d'une faible croissance.

Autres champs disciplinaires – Sciences expérimentales

Compétence(s) visées)

- Première approche de la fonction de circulation: faire le lien entre le rythme cardiaque et/ou le rythme respiratoire et l'effort fourni.

Déroulement succinct

- À partir d'un questionnement:

- Est-ce que le rythme des pulsations se modifie?

- À quoi sert le coeur?

- Où va le sang?

- - À quoi sert-t-il?

- Faire la liaison effort/rythme cardiaque (à la piscine, lors des séances de course longue et de vitesse). Faire la liaison entre rythme cardiaque et rythme cardiaque.

Prolongement

- Construction d'un graphique:

- - en abscisse, de moins d'activité à plus d'activité;

- en ordonnée, le rythme cardiaque ou rythme respiratoire.

Observations / Évaluations

« Les élèves sont confrontés à la lecture, à l'interprétation critique et à la construction de divers modes de représentation (liste, tableaux, diagrammes, graphiques) à partir de données effectives: enquêtes, mesurages en sciences, documents d'actualité. » (p. 82)

Être capable de lire, interpréter des séries de données.

Avoir compris et retenu comment passer de l'apnée réflexe à l'apnée volontaire et l'expiration contrôlée, par la bouche ou par le nez.

Séance 6. Élaborer une prévision de performance

Ce qu'il y a à apprendre

Les moyens et façons de s'y prendre

- Utilisation des connaissances acquises dans les leçons précédentes.

- Gestion de l'effort en ayant conscience:

- de son état de fatigue au cours de l'effort;

- du temps d'effort restant à effectuer (en rapport avec la distance à parcourir).

Les connaissances sur soi

- Perception des indices révélateurs d'un état (essoufflement, fréquence cardiaque).

Les savoir-faire sociaux

- Organisation d'une évaluation.

Les informations

- Principes physiologiques qui régissent l'efficacité de l'effort.

- Règles d'actions utiles à appliquer

PHASE 1.

POUR ENTRER DANS L'ACTION

Pour le maître

Pour l'élève

Ce sont les élèves qui vont organiser le test préparé en classe.

Prévoir des repères spatiaux faciles d'utilisation.

Expliquer les trois consignes d'organisation par des raisons de sécurité (bord), de stimulation (même niveau) et de gestion du temps (temps contraint de la leçon).

Il faut organiser les tests dans le temps et dans l'espace (comme prévu en classe):

ceux qui souhaitent être près du bord et ceux qui nagent au milieu du bassin;

ceux qui ont le même type de prévision nagent ensemble.

Annoncer les prévisions et ordonner les passages et l'organisation en fonction.

On commence par les prévisions les plus longues.

PHASE 2.

POUR STRUCTURER, CONSTRUIRE ET ENRICHIR LES CONDUITES MOTRICES

Veiller au bon déroulement des essais et au respect des réalisations.

Les résultats de la première séance sont affichés.

Les résultats du jour sont inscrits sur un tableau préparé à l'avance pour aider à la comparaison.

Rappel (tableau récapitulatif) des règles utiles pour améliorer les performances.

Reprendre la consigne du premier jour:

trouver « sa » distance maximale possible à effectuer, sans s'arrêter, en nage ventrale; il n'y a pas de contrainte de temps.

Chaque élève énonce les règles qu'il va appliquer pour réussir.

PHASE 3.

POUR RÉINVESTIR ET ÉVALUER LES ACQUISITIONS.

Organiser la lecture des résultats avec un questionnement pouvant porter sur:

le progrès en distance,

- l'exactitude des prévisions,

le déroulement de la séance.

le classement, etc.

et surtout les règles présentes ou absentes expliquant les résultats

Vérifier s'il y a eu progrès en utilisant les mêmes indicateurs que le maître.,

Vérifier si l'application des règles s'est faite correctement ou pas (soi-même et observateur)

Domaines associés

Parler, lire et écrire

Compétence(s) visée(s)

- Organiser un contrôle. Connaître son niveau.

Déroulement succinct

- les élèves prennent en charge la séance:

- déroulement, matériel pour relever les résultats, etc.;

- l'enseignant fera le bilan des progrès et demandera d'expliquer les résultats (analyseurs: quantité de travail effectué, mouvements, respiration / essoufflement, etc.).

Prolongement

- Faire établir les correspondances entre les résultats de natation et ceux de la course longue. En déduire des modalités d'amélioration. Élaborer un plan général d'action éducative.

Autres champs disciplinaires – Éducation civique

Compétence(s) visées)

- Prendre part à l'élaboration des règles de vie de la classe et de l'école.

- Participer activement à la vie de la classe.

Déroulement succinct

- Séance de préparation aux évaluations:

- lister les points étudiés; connaître les points sur lesquels on est évalué; - identifier ses savoirs, ses lacunes et ses points forts; organiser son travail personnel; solliciter de l'aide.

Prolongement

- Programmer et organiser son travail.

- Maîtriser l'emploi d'outils d'aide: manuels, classeurs, ordinateurs, Internet..

Observations / Évaluations

«La pédagogie du cycle 3 ne doit pas se replier sur une conception abstraite et formelle de l'accès aux connaissances. Elle reste appuyée sur l'expérience concrète. L'élève entre dans une phase de son développement qui lui permet de construire des connaissances de manière plus réfléchie, de s'approprier des instruments intellectuels plus assurés.» (p. 64)

Cette unité d'enseignement, au-delà des acquisitions motrices, est l'occasion de mettre en place des parcours différenciés.

Être capable d'identifier ses capacités et ses difficultés pour anticiper plus méthodiquement sur ses apprentissages.

Avoir compris et retenu les stratégies les plus efficaces parmi celles qui sont proposées ou qu'on conçoit.