L'escalade

Séance 1. Identifier son niveau de pratique en escalade.

Séance 2-Améliorer l'efficacité des appuis pédestres.

Séance .. 3-Augmenter les possibilités de rééquilibration.

Séance 4-Élargir l'espace d'action.

Séance 5-Varier les sources d'information

Séance 6-Réaliser une performance personnelle pendant une épreuve d'escalade organisée par la classe

L'activité escalade au cycle 3 enrichit et diversifie ce qui a été acquis au cycle 2 en donnant davantage la possibilité aux élèves de se prendre en charge dans leurs apprentissages. Ils n'ont pas encore acquis toutes les connaissances et les savoir-faire leur permettant d'être autonomes. L'organisation porte sur une prise en charge progressive et effective de l'activité « escalade » par des équipes d'enfants. La dimension affective liée à la nature du milieu d'évolution, la connaissance des dangers liés à l'activité, sont étudiées sous l'angle de la responsabilité de chacun.

L'enseignant s'engage dans un rôle de médiateur pour donner aux élèves les outils d'organisation afin qu'ils comprennent la sécurité active et les modes d'action pour adapter leurs déplacements à différents environnements.

Le choix de travailler par ateliers en salle ou sur « rocher école » favorise la construction progressive d'une plus grande aisance dans les actions. Des solutions différentes son: recherchées sur des voies identiques, des enchaînements de mouvements sont répétés Les progrès constatés s'effectuent dans une plus grande concertation au sein de petits groupes bien identifiés. La capacité d'anticipation permet aux élèves d'agir plus méthodiquement avec l'envie de vouloir faire mieux et la volonté de construire un répertoire gestuel varié.

Connaissances et savoirs pour acquérir des compétences

Au cours de cette unité d'enseignement, la compétence étudiée: «Adapter ses déplacements à différents environnements » s'appuie sur des connaissances liées à:

L’amélioration de l'efficacité des appuis pédestres en insistant sur les transferts d'appuis et leur rapport d'importance avec les prises manuelles;

L’augmentation des possibilités de rééquilibration;

L’élargissement de l'espace d'action en utilisant ses ressources et ses connaissances de manière adaptée;

La variation des sources d'information en enrichissant le répertoire de sensations motrices.

Mise en oeuvre et choix opérés

Le choix de trois compétences générales: s'engager lucidement dans l'action, construire un projet d'action, appliquer et construire des principes de vie collective, permet de privilégier les méthodes de travail. Le fait de s'engager dans la pratique de l'escalade repose essentiellement sur l'objectif: rendre les élèves conscients des ressources (affectives, cognitives, motrices) qu'ils peuvent mobiliser pour mener à bien leurs actions en fonction des caractéristiques de la situation qu'ils sont en train de vivre. De même, le projet « Organiser une épreuve d'escalade » influe sur leur capacité à acquérir des savoirs nouveaux sur et autour de l'activité, pour viser une meilleure connaissance culturelle de l'activité sportive.

Les principes de vie collective renvoient à la notion de citoyenneté en actes puisqu'il s'agit de faire construire aux élèves des situations où ils apprennent avec les autres, dans un groupe ayant ses règles, une activité dite à risques qui suppose rigueur et savoir-faire techniques.

L'activité « escalade » présentée ainsi se prolonge également dans les activités de langage « parler, lire et écrire »: fiches descriptives d'une situation d'apprentissage, documents donnant des informations sur l'escalade, commentaires d'images numériques, de vidéogrammes, ou encore dans des disciplines scientifiques comme la technologie: utiliser des objets techniques simples, et les mathématiques pour construire un barème d'évaluation. Le traitement interdisciplinaire présenté contribue à compléter les apprentissages disciplinaires par une vision élargie à la compréhension de notions plus transversales.


Développer la ou les compétences générales

Construire un projet d'action.

S'engager lucidement dans l'action.

Appliquer et construire des principes de vie collective.

la compétence spécifique EPS

Adapter ses déplacements à différents types d'environnement.

Acquisition visée:

1-Identifier son niveau de pratique en escalade.

2-Améliorer l'efficacité des appuis pédestres.

3-Augmenter les possibilités de rééquilibration.

4-Élargir l'espace d'action.

5-Varier les sources d'information.

6-Réaliser une performance personnelle pendant une épreuve d'escalade organisée par la classe


 

Ce qui relève de la transversalité

Ce qui relève de l'éducation physique

Ce qui relève des autres champs disciplinaires

Phase 1

Des acquis du cycle 2

aux acquis du cycle 3

Parler, lire, écrire

• Expliciter les difficultés que l'on rencontre dans une activité.

Éducation civique

• Participer pleinement à la vie de sa classe. Prendre sa part de responsabilité dans un petit groupe.

- Identifier son niveau de pratique en escalade.

- Comprendre et agir sur la sécurité dans l'activité.

Technologie

Les repères terrestres: la verticale.

Mettre en relation des données, en faire une représentation schématique et l'interpréter, mettre en relation des observations réalisées en classe (en EPS) et des savoirs que l'on trouve dans une documentation. (p.88)

Phase 2

Pour structurer, construire et enrichir les conduites motrices

Parler

• Savoir se servir des échanges verbaux dans la classe.

Lire

• Chercher, se documenter au moyen d'un produit multimédia (cédérom, DVD-rom, site Internet, base de données).

Écrire

Élaborer et écrire un texte d'une vingtaine de lignes au moins, avec ou sans support, en respectant les contraintes orthographiques, syntaxiques, lexicales et de présentation.

Éducation civique

Adopter une attitude citoyenne face aux informations véhiculées par les outils informatiques.

- Améliorer l'efficacité des appuis pédestres.

- Utiliser du matériel spécifique.

- Augmenter les possibilités de rééquilibration.

- S'organiser pour sa sécurité.

- Élargir l'espace d'action.

- Utiliser ses ressources et ses connaissances de manière adaptée.

- .Varier les sources d'information.

- Choisir un trajet en sécurité.

Littérature

Lire en le comprenant un texte littéraire long, mettre en mémoire ce qui a été lu (synthèses successives) en mobilisant ses souvenirs lors des reprises. Exemple: Premier de cordée. (p. 69)

Sciences expérimentales

Poser des questions précises et cohérentes à propos d'une situation d'observation ou d'expérience.

Le corps humain et l'éducation à la santé

• Les mouvements corporels (fonctionnement des articulations et des muscles. (p. 70)

Phase 3

Pour réinvestir et évaluer les acquisitions cycle 3 vers le collège

Parler

Participer à l'élaboration d'un projet d'activité.

Lire

Trouver, sur Internet, des informations concernant les activités sportives correspondant aux activités pratiquées.

Écrire

Organiser une épreuve par équipe. Rendre compte d'un événement sportif auquel la classe a participé.

- Réaliser une performance personnelle pendant une épreuve d'escalade organisée par la classe

Méthodologie en mathématiques

Traiter les informations d'un document écrit incluant des représentations (diagramme, schéma, graphique).

Élaborer, avec l'aide de l'enseignant, un barème destiné à servir de référence dans les différentes activités.

Participer au passage du test d'évaluation.

 

Nouvelles acquisitions

·        Assurer les conditions d'une progression en tête avec double assurage.

·        Savoir « mousquetonner », manœuvrer en sortie de voie sur mousqueton à vis.

·        Descendre en rappel, grimper en plein air sur un rocher type « école d'escalade».

·        Mettre en œuvre une activité d'orientation avec des connaissances acquises en escalade.

·        Utiliser les activités de plein air pour aborder des sujets d'étude comme l'environnement et le patrimoine.

Séance 1. Identifier son niveau de pratique en escalade.

Ce qu'il y a à apprendre

Les moyens et façons de s'y prendre

- Équilibration à partir des appuis pédestres.

- Organisation en petits groupes pour comprendre la sécurité de l'activité.

Les connaissances sur soi

- Connaissance de ses possibilités à réaliser des actions inhabituelles.

Les savoir-faire sociaux

- Bonne observation et bonne écoute.

- Apprentissage de la parade pour assurer.

Les informations

- Classement de la diversité des poses de pieds.

PHASE 1.

 POUR ENTRER DANS L'ACTION

Pour le maître

Pour l'élève

Faire effectuer un échauffement localisé spécifique des muscles, des tendons, des ligaments. Travailler la souplesse: doigts, bras, jambes (exercices affichés avec écrits et dessins).

Mettre en place des outils: parcours transversaux par ateliers, fiche de suivi individuel à créer.

Traverser horizontalement

S'échauffer au début de chaque séance seul ou en petits groupes en se référant à un répertoire d'exercices du cahier du grimpeur:

effectuer un parcours plusieurs fois (trois à quatre fois);

- garder les mains en dessous des épaules et ensuite du bassin;

- diminuer les poses de pieds (-1, -2);

compter le nombre d'appuis pédestres des grimpeurs en action.

Noter sa performance avec l'aide d'un camarade.

Remplir une fiche de suivi individuel.

PHASE 2.

 POUR STRUCTURER, CONSTRUIRE ET ENRICHIR LES CONDUITES MOTRICES

Établir des fiches de présentation d'un atelier avec consignes, schémas et critères de réussite.

Demander aux élèves de réaliser l'atelier seul ou à plusieurs: apprendre à travailler ensemble; constituer des groupes: grimpeur, assureur (pareur), observateur et secrétaire.

Demander aux élèves de collecter les résultats sur la fiche de suivi individuel.

Traverser horizontalement

Par groupe, établir les tâches de chacun après avoir fixé un contrat personnel de progression.

Se fixer un but à atteindre en terme de difficulté après avoir pris connaissance de la fiche de l'atelier. Effectuer un parcours en utilisant le moins de prises entourées (préparation préalable).

Explorer les possibles pour cheminer.

Répéter les gestes de sécurité: parer pour assurer, «  désescalader »

PHASE 3.

POUR RÉINVESTIR ET ÉVALUER LES ACQUISITIONS.

Constituer des groupes (trois ou quatre).

Demander aux élèves:

d'utiliser tous les côtés du pied (exemple: pointe, extérieur...);

de varier les poses de pieds pour percevoir les déséquilibres.

Prendre des photos numériques pour les commenter.

Traverser en étant attentif à ses poses de pieds.

Se fixer un niveau de réussite du type:

ne pas poser le pied au sol;

ne pas poser le pied droit sur certaines prises;

poser les pieds le moins de fois possible sur le parcours imposé;

essayer différentes poses de pieds.

Domaines associés

Parler, lire et écrire

Compétence(s) visée(s)

- Parler : expliciter les difficultés que l'on rencontre dans une activité (l'escalade).

- Lire  une fiche technique de situation en escalade et la mettre en œuvre

- Éducation  civique: participer pleinement à la vie de sa classe. Exemple: prendre sa part de responsabilité dans un petit groupe.

Déroulement succinct

- Situations possibles à mettre en place

- Fiche de suivi individuel énonçant les consignes suivantes:

- -Il faut aller du départ à l'arrivée sans poser les pieds par terre (compter les réussites);

- –en utilisant le moins de prises possibles pour les pieds (compter les poses); –en essayant de s'améliorer à chaque passage.

- Renseigner la fiche pendant la séance pour la commenter en classe au moment des bilans, en s'efforçant de trouver des règles d'action.

- Fiches de présentation d'un atelier avec consignes, schémas et critères de réussite

- Rubriques avec une permanence d'écrits: un titre évocateur de la situation, un schéma avec le code conventionnel de la classe, ce qu'il y a à apprendre, les consignes, le dispositif, les critères de réussite, les variantes.

- lire dans un but de comparaison, d'autres documents donnant des informations sur une situation en escalade.

Prolongement

- Créer un tableau de résultats en utilisant le traitement de texte pour reproduire ses notes.

- Composer une affiche de matériels d'escalade en s'aidant d'un dictionnaire pour légender (utiliser un catalogue du « Vieux campeur » ou autre). Diffuser une information à une autre classe qui pratique l'escalade.

Autres champs disciplinaires -

Sciences expérimentales et technologie Compétence(s) visée(s)

- Mettre en relation des données, en faire une représentation schématique et l'interpréter, mettre en relation des observations réalisées en classe (en EPS) et des savoirs que l'on trouve dans une documentation.

Déroulement succinct

- Situations possibles à mettre en place

- Technologie: les repères terrestres, la verticale.

- Analyse raisonnée des phénomènes qui suscitent la curiosité des élèves. Lire et interpréter un dessin ou un schéma.

- Faire des expériences avec différents matériaux qui tombent. Utiliser un lexique: trajectoire, direction, vertical, ligne droite. Consolider la connaissance de la matière.

- Observe les dessins ci-dessus: dans le premier cas, la feuille de papier tombe lentement en faisant des zigzags. Que se passe-t-il dans le deuxième cas? Le fil à plomb, le parachute.

Prolongement

- En EPS: la lutte au sol, la gymnastique sur agrès, course d'orientation... L'horizontale, les repérages dans l'espace, les points cardinaux.

Observations / Évaluations

« L'éducation physique et sportive, par des situations riches en sensations et émotions qu'elle fait vivre, est un support privilégié pour parler de sa pratique (nommer, exprimer, communiquer) sans trop empiéter sur le temps de l'activité physique, et pour lire et écrire en classe des textes divers (fiches, récits, documents). » (p. 91)

Avoir compris la nécessité d'un échauffement pour préparer ses muscles à cette activité ainsi, que l'exigence d'une bonne organisation pour agir en sécurité.

Être capable de prendre en compte sa fiche de suivi individuel pour situer son niveau et se fixer un contrat de réussite en étant, notamment, attentif à la qualité de ses poses de pieds.

Séance 2-Améliorer l'efficacité des appuis pédestres.

Ce qu'il y a à apprendre

Les moyens et façons de s'y prendre

- Anticipation pour assurer une meilleure continuité des actions.

- Élargissement du répertoire gestuel (poses de pied différentes).

- Utilisation des transferts d'appuis pédestres.

Les connaissances sur soi

- Travail de la mémoire.

Les savoir-faire sociaux

- Explicitation des difficultés que l'on rencontre dans une activité devant le groupe.

Les informations

- Observation pour mieux mémoriser son action.

- Automatisation des gestes de sécurité.

PHASE 1.

 POUR ENTRER DANS L'ACTION

Pour le maître

Pour l'élève

Afficher un tableau d'échauffement.

Grouper les élèves par trois ou quatre: les grimpeurs, l'assureur-pareur, l'observateur, le secrétaire.

Mettre en place le livret du grimpeur avec sa charte avant la séance.

Organiser des ateliers de traversée avec prises basses: préparer des fiches d'ateliers avec consignes, schémas et critères de réussite.

Mettre en place un affichage avec schémas des différents ateliers.

Grimper sur une voie en déplacement transversal. Respecter la hauteur maximale imposée:

ne jamais s'arrêter sur le parcours;

poser les pieds le moins de fois possible;

effectuer le parcours sans poser le pied droit sur les prises entourées.

L'observateur conseille et compte le nombre de réussites et signale les erreurs.

PHASE 2.

 POUR STRUCTURER, CONSTRUIRE ET ENRICHIR LES CONDUITES MOTRICES

Expliquer l'équipement du grimpeur: baudrier, dégaine, mousqueton.

Composer un livret de grimpeur pour enregistrer ses connaissances avec écrits pour l'élève et schémas à coller en définissant le vocabulaire utilisé.

Prendre des photos numériques ou filmer les phases de la situation.

Apprendre à mettre et vérifier un baudrier.

Faire le parcours sur une voie en transversal et sur une voie de moins de 3 m et «se vacher» en posant un mousqueton à l'arrivée (lire le schéma).

S'asseoir dans le baudrier et lâcher les mains. Effectuer trois fois le parcours:

utiliser la même voie sur un parcours;

monter les pieds le plus haut possible, le niveau des mains restant stable;

poser le plus grand nombre de fois possible l'extérieur des pieds sur la totalité du parcours.

Quels sont les effets de la poussée des jambes? Réponses du grimpeur et de l'observateur.

PHASE 3.

POUR RÉINVESTIR ET ÉVALUER LES ACQUISITIONS

Installer cinq ateliers avec une prise centrale de retour obligatoire.

Filmer pour se donner la possibilité d'analyser les images.

Demander aux élèves de comparer les réponses du grimpeur (qui a eu la sensation) et de l'observateur (qui a vu) avec l'ensemble des élèves.

Raconter les sensations du grimpeur à travers un écrit littéraire.

Effectuer les mêmes tâches que précédemment dans un atelier en étoile (lire un nouveau dispositif):

poser, ramener, échanger un mousqueton;

faire passer une corde dans des dégaines;

toucher un maximum de prises avec les pieds. Au retour, « se vacher » sur la prise centrale en posant un mousqueton et s'asseoir dans le baudrier.

Quelles sont les conséquences du retour au point central? Réponses du grimpeur et de l'observateur sur les appuis pédestres, le transfert d'appuis, le déséquilibre.

Domaines associés

Parler, lire et écrire  Éducation civique

Compétence(s) visée(s)

- Écrire : élaborer et écrire un texte d'au moins une vingtaine de lignes, avec ou sans support, en respectant les contraintes orthographiques, syntaxiques, lexicales et de présentation.

Déroulement succinct

- Situations possibles à mettre en place

- Le livret et la charte du grimpeur.

- Interpréter et rédiger un texte prescriptif.

- Présenter un texte prescriptif en adoptant une disposition et des repères textuels permanents: le titre, les matériels, la préparation, la réalisation.

- S'intéresser à la mise en pages: séparations, paragraphes, tirets... Vérifier avec une grille de relecture: la présentation du texte; son contenu; ses phrases.

- Établir une liste de verbes indiquant les opérations à effectuer. Utiliser l'impératif et l'infinitif pour donner des consignes. Écrire un règlement ou des conseils.

- Définir, à l'aide d'un dictionnaire et d'un catalogue de vente de matériel d'escalade, les termes: un mousqueton, mousquetonner, se vacher, un baudrier, une dégaine.

Prolongement

- En ERS: la rédaction de jeux collectifs.

- La mise en forme des fiches d'ateliers (toutes disciplines).

- Les fiches techniques: fabriquer un parachute en lisant une fiche d'activités.

Autres champs disciplinaires - Littérature

Compétence(s) visée(s)

- Lire en le comprenant un texte littéraire long, mettre en mémoire ce qui a été lu (synthèses successives) en mobilisant ses souvenirs lors des reprises.

- Lire personnellement au moins un livre de littérature par mois.

Déroulement succinct

- Situations possibles à mettre en place

- Littérature: Premier de cordée - Une ascension délicate (Frison-Roche). Par des lectures à haute voix (du maître ou des élèves) comme par des lectures silencieuses, se constituer une culture du livre. Ces lectures se poursuivent par des échanges et des débats sur les interrogations suscitées.

- Des ateliers de lecture sont organisés pour aller vers une véritable autonomie face aux textes.

- Une à deux semaines sont nécessaires pour terminer le roman. L'enseignant veillera à lire des passages à haute voix, résumer des passages trop longs, inviter les élèves à des lectures ovalisées. L'essentiel est de permettre que l'oeuvre vienne s'inscrire dans la mémoire par les divers aspects qui la constituent: les personnages, la trame narrative, des expressions, le texte d'un passage fort.

Prolongement

- En géographie: la montagne et ses paysages.

- En écologie: La place de l'homme dans la nature

Observations / Évaluations

« L'apport de l'éducation physique et sportive à la formation globale participe de façon irremplaçable à l'éducation à la sécurité, que ce soit la sienne ou celle des autres, dans des situations réelles où la prise de risque est contrôlée (au niveau de l'environnement, du matériel, des règles d'action...). » (Document d'application des programmes de l'école primaire cycle 3,

site Éduscol: www.eduscol.education.fr).

Être capable d'utiliser sa fiche individuelle de suivi pour améliorer son équilibre sur la paroi avec trois appuis maximum et automatiser l'utilisation du matériel de grimpe en utilisant les consignes du livret de grimpeur.

Avoir compris et retenu que transférer le poids de son corps sur un appui pédestre permet de se rééquilibrer sur une paroi

Séance .. 3-Augmenter les possibilités de rééquilibration.

Ce qu'il y a à apprendre

Les moyens et façons de s'y prendre

- Compréhension du lien entre la notion de centre de gravité et de point d'appui.

- Rééquilibration par mobilisation segmentaire bras–jambes alternée.

Les connaissances sur soi

- Connaissance de l'efficacité des mouvements des membres inférieurs et supérieurs.

- Gestion des points de repos.

Les savoir-faire sociaux

- Organisation des rotations dans les différents ateliers.

Les informations

- Diversification des sources d'informations.

- Reconnaissance d'une progression de difficulté ou de complexité.

PHASE 1.

 POUR ENTRER DANS L'ACTION

Pour le maître

Pour l'élève

Réinvestir par les jeux sur le mur:

Le relais des balles.

1,2,3 soleil.

Jacques a dit.

L'aveugle.

Développer l'équilibre en:

anticipant un point de repos;

s'équilibrant sur ses pieds;

- se déplaçant en « groupé » ou en extension.

Filmer le déroulement des jeux.

Apprendre des règles de jeu.

Par groupe de quatre, vider une caisse de balles.

Ne plus bouger au mot « soleil ».

Alterner prises main droite, main gauche, pied droit, pied gauche.

Évoluer les yeux bandés.

Faire l'inventaire des différentes manières de s'équilibrer

PHASE 2.

 POUR STRUCTURER, CONSTRUIRE ET ENRICHIR LES CONDUITES MOTRICES

Organiser la distribution du matériel de grimpe. Mettre en place un travail par ateliers:

deux traversées,

deux ateliers en étoile,

à partir de fiches avec un schéma précisant les prises, les espaces et les consignes de travail.

Noter les réussites et échecs de chacun.

Créer des procédures de prise de vues avec un cahier des charges pour la photo numérique et la vidéo.

S'équiper pour s'accrocher en fin de parcours. Passer successivement dans tous les ateliers.

Dans chaque atelier:

faire le parcours sans s'arrêter;

toucher avec le pied ou les mains toutes les prises entourées.

PHASE 3.

POUR RÉINVESTIR ET ÉVALUER LES ACQUISITIONS.

Donner un tableau des niveaux de difficulté par atelier.

Apprendre à chronométrer des temps. Faire calculer la moyenne des temps Donner un tableau des niveaux de difficulté par atelier.

Apprendre à chronométrer des temps.

Choisir l'atelier où on est le plus à l'aise.

Réussir au moins le premier niveau:

limiter le nombre de prises imposées;

éloigner les prises de l'axe du grimpeur en fixant le barème sur un schéma (prises de couleurs à atteindre à partir du centre);

faire le parcours le plus vite possible: se donner un temps de référence inférieur à la moyenne.

Accepter de se faire guider par un camarade.

Domaines associés

Parler, lire et écrire  Éducation civique

compétence(s) visée(s)

- Mer: savoir se servir des échanges verbaux dans la classe.

- Écrire: noter les performances réalisées et les présenter de manière à réutiliser l'information dans les prochaines séances.

- Éducation civique: participer pleinement à la vie de sa classe.

Déroulement succinct

- situations possibles à mettre en place

- Commenter les photos numériques ou les images d'un vidéogramme. Lis élèves ont à tenir un cahier de grimpe, avec schémas et photographies, sur lequel ils identifient les différentes actions qu'ils peuvent réaliser.

- Visionner un film de grimpeur professionnel.

- Repérer les angles de prises de vue (plongée, contre-plongée...). Faire la distinction entre les différents plans (les échelles, plans d'ensemble, gros plan...).

- Comment le réalisateur traite-t-il les acteurs de façon héroïque dans son sujet?

Autres champs disciplinaires - Sciences expérimentales et technologie

Compétences) visée(s)

- Mettre en relation des données, en faire une représentation schématique et l'interpréter; mettre en relation des observations réalisées en classe (en EPS) et des savoirs que l'on trouve dans une documentation.

Déroulement succinct

- Situations possibles à mettre en place

- Physique: le centre de gravité.

- Être capable de comprendre les notions de point d'appui A sur l'axe et de centre de gravité G.

- Si G est au-dessus de A, l'équilibre est instable.

- Si G est en dessous de A, l'équilibre est stable.

- Faire tenir en équilibre sur un fil une figurine en carton.

- Tâtonner, émettre des hypothèses pour savoir pourquoi elle tombe si on essaie de la mettre en équilibre sur un axe (G est au-dessus de A, l'axe).

- Que faut-il faire pour y remédier? Faire descendre G en ajoutant du poids sur les pieds.

- Dans le cas du grimpeur, ajouter du poids sur le pied, c'est augmenter la solidité de ses appuis.

- Pour faire descendre G, il est aussi possible de prendre une position de corps ramassé.

- Pour que G soit le plus près possible de l'appui, il faut coller à la paroi en phase de transfert d'appui. Prendre l'exemple d'un objet en équilibre sur un rebord.

Prolongement

- En EPS: application dans une séance d'acrosport ou de lutte.

Observations / Évaluations

« L'éducation physique aide également à concrétiser certaines connaissances et notions plus abstraites, elle en facilite la compréhension et l'acquisition en relation avec les activités scientifiques, les mathématiques... » (p. 92)

Être capable d'utiliser différentes prises et de se servir des principes de traction et d'opposition. Avoir recours aux conseils d'un camarade guide pour enrichir ses essais: changer les poses de pieds et de mains; faire des « pieds mains »; regrouper et détendre le corps dans la progression sur la paroi.

Avoir compris qu'on peut se rééquilibrer en utilisant ses bras et ses jambes en fonction du milieu dans lequel on se déplace.

Séance 4-Élargir l'espace d'action.

Ce qu'il y a à apprendre

Les moyens et façons de s'y prendre

- Développement de l'observation pour pouvoir apprécier la difficulté et l'anticiper.

- Connaissance du risque par apprentissage de la chute contrôlée.

Les connaissances sur soi

- Gestion de ses émotions.

Les savoir-faire sociaux

- En permanence, vérification contractuelle de ce que font ses camarades.

Les informations

- Organisation de la sécurité active.

- Confection de plusieurs noeuds d'escalade.

PHASE 1.

 POUR ENTRER DANS L'ACTION

Pour le maître

Pour l'élève

Ajouter un troisième type d'atelier (des voies en hauteur) à partir d'un schéma précisant les prises, les espaces et les consignes de travail.

Organisation à quatre: « le caillou »

un grimpeur,

un « caillou »: enfant assis équipé d'un baudrier et d'un huit,

premier assureur,

deuxième assureur (contre-assureur).

Installer deux voies en hauteur.

Lire une affiche présentant les trois la nouvelle:

Des traversées.

Des parcours en étoile.

Des voies en hauteur.

Essayer d'améliorer sa prestation:

- sans se servir des prises entourées:

- en prenant des prises plus petites (utiliser-- le grimpeur suit les prises du schéma et garde la corde tendue.

Utiliser le « huit »

PHASE 2.

 POUR STRUCTURER, CONSTRUIRE ET ENRICHIR LES CONDUITES MOTRICES

Travailler par rotation dans les trois types d'ateliers.

Les pinces à linge sont posées sur une cordelette posée à 1 m de l'axe de la voie.

S'organiser à quatre: « le caillou

Assurer:

je garde la corde tendue entre ne..

je dis « avale » si je vois la corde se détendre

Atteindre le sommet (la cible).

Ramasser des pinces à linge:

les poser à la montée;

les enlever à la descente.

S'exercer à réaliser des noeuds.

PHASE 3.

POUR RÉINVESTIR ET ÉVALUER LES ACQUISITIONS

Filmer l'organisation de l'assurage avec un groupe d'élève.

Prévoir une observation du mur d'escalade pour identifier les différentes prises.

Faire imaginer trois types de voie: une facile, une moyenne, une difficile.

Préparer des fiches de base. Photographier les voies réalisées.

Dessiner la voie sur un schéma de base quadrillé

Inventer une voie facile, une voie difficile en indiquant les prises

Les réaliser selon son niveau

Domaines associés

Parler, lire et écrire  Éducation civique

compétence(s) visée(s)

- Éducation civique: participer pleinement à la vie de sa classe. Prendre conscience de la responsabilité de chacun dans la société. Être capable de comprendre et respecter, à l'école et hors de l'école, les règles de vie que développent l'éducation à la sécurité, ainsi que éducation à la santé.

Déroulement succinct

- Situations possibles à mettre en place

- Pendre des responsabilités: les premiers secours, apprendre à porter :cours.

- la élèves ont à apprendre les gestes élémentaires de secours. renseignant met en place des situations dans lesquelles les élèves s'exercent à raconter, décrire, expliquer, questionner et justifier. te travail d'expression orale vise à améliorer ainsi l'organisation, cohérence et la clarté du propos de l'élève:

- –identifier un danger, anticiper, effectuer une protection; –alerter le service adapté à la situation d'urgence;

- –jeu de rôle: effectuer une alerte complète pour permettre une réponse adaptée;

- –décrire: l'état de conscience, l'état d'inconscience, l'état de ventilation.

- Appliquer les conseils donnés en situation simulée.

Prolongement

- Mutation civique: analyser un événement de sauvetage en montagne. Sciences expérimentales et technologie. Littérature: texte sur les secours en montagne.

Autres champs disciplinaires - Sciences expérimentales et technologie

Compétence(s) visée(s)

- S'initier, dans le cadre d'une réalisation, à la recherche de solutions techniques, au choix et à l'utilisation raisonnée d'objets et de matériaux.

Déroulement succinct

- Situations possibles à mettre en place

- Utiliser des objets techniques simples.

- Apprendre les noeuds en utilisant des informations venant de la bibliothèque ou d'Internet.

- Utiliser le lexique spécifique à l'utilisation de l'équipement du grimpeur. Utiliser une fiche technique descriptive. Rechercher dans un sommaire des matériels à utiliser. Comprendre une arborescence de sites. Chercher, se documenter au moyen d'un site Internet. Apprendre un vocabulaire conventionnel.

- Exploiter l'information recueillie (par copie et collage, ou par impression).

- Rechercher des fiches concernant les noeuds à connaître. Noeuds d'encordement:

- « Le serpent sort du puits, fait le tour de

- l'arbre et rentre dans le puits. » Double huit:

- « Suivre le brin, longueur nécessaire à partir du menton. »

- Réaliser des fiches de noeuds en utilisant une disposition (texte prescriptif), des images scannées et des photos numériques.

Prolongement

- Rechercher des nouveaux sites en salle multimédia.

- Dans le cadre des activités périscolaires, utiliser les fichiers de noeuds constitués.

Observations / Évaluations

« Les situations mises en place par l'enseignant doivent permettre à chaque élève de choisir son niveau de difficulté, de tenter de nombreux essais en toute sécurité, de pouvoir recommencer s'il a échoué, de réfléchir avec les autres sur la meilleure façon d'agir, de pouvoir aider un camarade ou de se faire aider par une parade ou un conseil. » (p. 93)

Être capable de classer le niveau des voies, jouer sur la difficulté (la hauteur, le nombre de prises) et la complexité (nature des prises, positions déséquilibrées du corps).

Avoir compris le rôle de l'assureur en respectant les dispositifs proposés et, ainsi, être capable d'agir en sécurité pour soi et pour les autres.

Séance 5-Varier les sources d'information

Ce qu'il y a à apprendre

Les moyens et façons de s'y prendre

- Élargissement de son champ de vision utile.

- Élargissement du répertoire gestuel pour adapter sa silhouette à la nature du support (inclinaison, types de prises...).

Les connaissances sur soi

- Gestion de sa sécurité.

- Gestion des points de repos (contrôle de sa respiration et de son équilibre en prenant du temps).

Les savoir-faire sociaux

- Organisation des rotations dans les différents ateliers.

- Connaissance des différents rôles.

Les informations

- Établissement d'un programme de difficultés ou de complexité pour progresser

PHASE 1.

 POUR ENTRER DANS L'ACTION

Pour le maître

Pour l'élève

Mettre en place de voies équipées à partir d'un schéma précisant les prises, les espaces et les consignes de travail.

Exécuter des consignes:

toucher la cible en posant les pieds le moins de fois possible;

toucher la cible en n'utilisant que les prises entourées ou l'inverse;

toucher la cible en faisant trois arrêts;

progresser en montant les pieds le plus haut possible.

PHASE 2.

 POUR STRUCTURER, CONSTRUIRE ET ENRICHIR LES CONDUITES MOTRICES

Proposer des ateliers amenés par des jeux:

La voie zébrée.

Les deux trésors – l'artiste des cimes. I

L'aveugle.

La casquette.

Le crabe.

Un grimpeur suivi par un observateur guide.

La voie zébrée: atteindre le sommet de la voie en ne prenant avec les mains que les prises marquées (idem avec les pieds).

Fixer des objets au sommet sur deux prises marquées (à droite, à gauche).

Atteindre le sommet en se laissant guider.

Atteindre une prise marquée avec une visière sur la tête.

Grimper en n'utilisant que trois doigts à chaque main (sans obligation).

PHASE 3.

POUR RÉINVESTIR ET ÉVALUER LES ACQUISITIONS

Mise en place de deux voies pour grimper en moulinette puis en tête avec double assurage et des ateliers pour s'exercer et répéter une voie.

Apprendre à mousquetonner.

Grimper en tête contre assuré. Mettre un nouveau dispositif en place.

Grimper avec les dégaines en place.

Grimper en moulinette puis en tête avec double assurage sur une hauteur de moins de 6 m.

Grimper à deux: le premier pose la première dégaine et la corde et descend et ainsi de suite...

Reprendre des exercices de traversées pour apprendre à poser des dégaines et accrocher la corde. L'observateur et les assureurs vérifient la pose.

Domaines associés

Parler, lire et écrire - Éducation civique

compétences) visée(s)

- Lie: chercher, se documenter au moyen d'un produit multimédia cédéroms, DVD-rom, site Internet, base de données).

- Écrire: produire, créer, modifier et exploiter un document à l'aide d'un logiciel de traitement de texte.

- Éducation civique: adapter une attitude citoyenne face aux informations véhiculées par les outils informatiques.

Déroulement succinct

- Striations possibles à mettre en place

- brevet informatique et Internet.

- Consulter, en vue de son utilisation, un document existant dans un cédérom.

- Lire et interpréter des dessins, schémas et graphiques simples issus d'Internet.

- faire preuve d'esprit critique face aux documents, en recherchant quelques critères propres à évaluer leur validité: auteur, source, date de création et de modification.

- Comparer, pour choisir à bon escient, l'intérêt d'une consultation sur supports numériques ou sur supports livresques.

Prolongement

- Un projet de correspondance authentique.

- Communiquer au moyen d'une messagerie électronique.

- percevoir et exploiter un fichier (texte, image ou son) comme pièce jointe

Autres champs disciplinaires - Sciences expérimentales

Compétence(s) visée(s)

- Poser des questions précises et cohérentes à propos d'une situation d'observation ou d'expérience.

- Le corps humain et l'éducation à la santé.

- Les mouvements corporels (fonctionnement des articulations et des muscles).

Déroulement succinct

- Situations possibles à mettre en place

- Le corps humain - Les muscles

- Avoir compris qu'il faut s'échauffer pour éviter les accidents musculaires.

- - Chaque geste fait travailler plusieurs muscles (notre corps en possède six cent trente-neuf).

- Que se passe-t-il quand on plie une jambe?

- Étudier les muscles et les tendons de la main.

- Prendre l'exemple d'un mouvement avec les muscles du bras.

- Par un schéma, expliquer comment les muscles sont attachés aux os.

Prolongement

- Pour l'EPS, dans les principes élémentaires des fonctions de nutrition et de mouvement, aborder la respiration dans l'unité « natation »

Observations / Évaluations

« L'élève construit son répertoire moteur, constitué d'actions fondamentales (locomotion, équilibre, manipulation). Il s'agit, dans le cycle 3, de les enrichir, les diversifier, les perfectionner, les combiner, les enchaîner. Ces actions simples et complexes ne sont pas construites pour elles-mêmes mais au travers de la pratique d'une activité physique. » (p. 91)

Être capable de dire ce qu'il y a à faire et à apprendre et, ainsi, choisir les voies adaptées à son niveau avant de commencer une action, d'anticiper un projet de déplacement.

Être capable d'atteindre le sommet en se laissant guider.

Avoir compris que les informations proviennent de la vue mais aussi de ses sensations (toucher, équilibre, émotion...).

Être capable de réussir les jeux proposés et d'expliquer au suivant ses difficultés

Séance 6-Réaliser une performance personnelle pendant une épreuve d'escalade organisée par la classe

Ce qu'il y a à apprendre

Les moyens et façons de s'y prendre

- Mise en relation de son intention et des transformations à mettre en oeuvre pour se déplacer sur une paroi.

Les connaissances sur soi

- Gestion de ses efforts avec efficacité et sécurité.

Les savoir-faire sociaux

- Connaissance des autres pour plus d'autonomie, de responsabilité, d'efficacité, de plaisir dans l'activité.

Les informations

- Sélection des informations les plus pertinentes pour acquérir un équilibre spécifique et prévoir un parcours de déplacement.

PHASE 1.

 POUR ENTRER DANS L'ACTION

Pour le maître

Pour l'élève

Ce sont les élèves qui vont organiser la rencontre à partir du synopsis de l'enseignant.

Prévoir un canevas d'organisation (trois organisations) avec des critères de réussite et des réinvestissements:

Atelier de traversée avec prises basses.

Atelier en étoile avec une prise centrale de passage.

Atelier en hauteur en moulinette.

Écrire et retenir des consignes:

savoir suivre un itinéraire marqué;

assurer avec des partenaires;

connaître du vocabulaire spécifique: s'équiper;

gagner des points dans un jeu.

PHASE 2.

 POUR STRUCTURER, CONSTRUIRE ET ENRICHIR LES CONDUITES MOTRICES

Vérifier les différentes organisations.

Mettre son droit de veto le cas échéant.

En reprenant les consignes des fiches des séances précédentes:

organiser les passages par niveau;

comptabiliser les performances de chacun;

- retranscrire les résultats par équipe.

En escaladant: réaliser une performance dans des ateliers avec des consignes variées:

suivre un itinéraire imposé en respectant les consignes;

escalader en réutilisant les jeux connus.

Rapporter des points pour son équipe.

PHASE 3.

POUR RÉINVESTIR ET ÉVALUER LES ACQUISITIONS.

Vérifier les degrés d'acquisition.

Aisance des élèves. Niveau de difficulté sur les voies: couleur de prise, passages obligés.

Niveau de performance.

Prise de responsabilité (bonne utilisation du matériel et respect des consignes de sécurité qui seront énoncées).

Participer avec son équipe aux tâches d'organisation pour le fonctionnement et la sécurité:

réussir le test d'évaluation;

annoncer ses prévisions de réussite avant le départ.

Traversée: effectuer trois parcours différents en utilisant le moins de prises entourées.

Atelier en étoile: toucher le plus de prises marquées avec le pied.

Voie haute: gravir deux voies en posant quatre dégaines en moulinette

Domaines associés

Parler, lire et écrire - Éducation civique

Compétences) visée(s)

- Parler: participer à l'élaboration d'un projet d'activité.

- Lire: trouver, sur Internet, des informations concernant les activités sportives de référence des activités pratiquées.

- Chercher, se documenter au moyen d'un produit multimédia (cédéroms, DVD-rom, site Internet, base de données).

- Écrire: rendre compte d'un événement sportif auquel la classe a participé.

Déroulement succinct

- Situations possibles à mettre en place

- Les élèves vont prendre en charge des épreuves.

- Ils vont organiser un contrôle, connaître leur niveau en reprenant quelques critères de réussite.

- Déroulement, utilisation du matériel pour relever les résultats, etc. Rédaction des fiches nécessaires à l'organisation de la séance d'évaluation sur le modèle (titre, matériel, croquis, barème).

- L'enseignant fera le bilan des progrès et demandera d'expliquer les résultats.(analyseurs: l'organisation du groupe, l'utilisation du matériel, le résultat des jeux, la performance dans les différents ateliers: une traversée, un atelier en étoile, une voie en hauteur).

Prolongement

- EPS: préparer un parcours d'orientation, une course à la balise. Réaliser une exposition pour les parents.

- Relater cette activité sur le site de l'école.

- Réaliser un montage informatique.

Autres champs disciplinaires -  Mathématiques

Compétence(s) visée(s)

- Traiter les informations d'un document écrit incluant des représentations (diagramme, schéma, graphique).

- Élaborer, avec l'aide de l'enseignant, des écrits destinés à servir ce référence dans les différentes activités.

Déroulement succinct

- Situations possibles à mettre en place

- Préparation d'une évaluation, d'un test d'évaluation pour la liaison CM2 - 6e. Être capable d'adapter ses déplacements sur une paroi d'escalade dans le cadre d'une épreuve organisée par la classe.

- Faire l'inventaire des points sur lesquels on sera évalué. Identifier ses savoirs et ses lacunes. Se situer par rapport à ses camarades. Organiser des tableaux de résultats, un test correspondant à l'activité avec barèmes.

- Séance de préparation aux évaluations: lister les points étudiés, fie - de renseigner son livret de grimpeur.

- Méthodologie

- Organiser son travail personnel.

- Apprendre à travailler en sollicitant de l'aide auprès de ses camarades

Prolongement

- Obtenir des résultats pour les quatre compétences du programme:

- adapter ses déplacements à différents types d'environnement (ex. escalade);

- réaliser une performance mesurée (ex. course longue en endurance

- s'affronter individuellement ou collectivement (ex. badminton);

- concevoir et réaliser des actions à visée esthétique ou expressive (ex. natation synchronisée).

- Dans une programmation d'année, mettre en place des activités évaluées au regard des quatre compétences.

Observations / Évaluations

« En éducation physique, il s'agit, pour l'enseignant, d'aider l'élève à acquérir des attitudes, des méthodes, des démarches favorables aux apprentissages, dans la pratique de l'activité mais aussi dans la vie sociale. » (p. 92)

Être capable de situer son niveau dans une activité physique en annonçant, avant le départ, ses réussites en quantité et en qualité (choix de difficultés).

Avoir compris que l'appréhension des difficultés, la répétition d'exercices permettant de les travailler, aident à progresse'