Le vélo

Au cycle 3, la pratique du vélo s'appuie sur les acquis du cycle 2. Les élèves dirigent leur bicyclette en fonction des obstacles qu'ils perçoivent. Ils gèrent leurs efforts pour rouler sans trop de déséquilibres et adaptent leurs trajectoires en fonction de l'environnement aménagé par le maître dans la cour d'école. Au cycle 3, le parti qui est pris cherche à faire évoluer l'élève vers une maîtrise réelle de l'équilibre dynamique afin de mener à terme (CM2) une sortie hors de l'école.

L'enseignant, dans ce cycle, favorise la responsabilisation et l'initiative de l'élève en proposant des dispositifs méthodologiques qui facilitent l'adaptation de ses conduites dans les différents itinéraires auxquels il sera confronté.

Connaissances et savoirs à construire dans cette unité d'enseignement

Les incertitudes du milieu sollicitent une adaptation des façons de faire de l'élève qui doit:

réaliser des actions motrices spécifiques;

assumer des rôles et appliquer des règles de conduite;

connaître le code pour circuler sur route;

se déplacer en utilisant les dérailleurs;

mesurer et apprécier ses efforts pour randonner;

s'engager en sécurité en fonction de l'environnement.

Ces connaissances et savoirs contribuent au développement des compétences sollicitées par la pratique du vélo afin que l'élève « adapte ses déplacements à différents types d'environnements » et agisse plus lucidement en appréciant ses conduites et en menant, en toute sécurité, un projet sur route de plus en plus autonome.

Mise en oeuvre et choix opérés

Pour entrer dans l'action, une première phase implique l'élève dans l'appréciation de son niveau de pratique par le repérage des critères de réussite liés à la maîtrise de sa bicyclette.

Pour structurer les conduites, l'enseignant, dans une seconde phase, organise et régule l'activité de l'élève autour de procédures méthodologiques où ce dernier élabore des codes à respecter et des circuits à parcourir, dans l'intention de faire évoluer son projet.

Pour évaluer les acquisitions, l'élève construit et réalise un projet d'itinéraire éloigné nécessitant l'application du code de la route (en relation avec I'APER, attestation de première éducation routière).

Les liens avec les autres disciplines s'illustrent à travers:

l'expression écrite des élèves pour rendre compte des circuits;

— la géographie pour représenter des croquis spatiaux simples des parcours;

l'éducation civique pour connaître et appliquer le code de la route; — la technologie pour comprendre les principes de transmission du mouvement.

La formation du citoyen s'inscrit dans l'élaboration et l'application de règles de « bonne conduite » nécessaires à la réalisation du projet de sortie sur route. Les élèves échangent et formalisent par écrit leurs propositions pour produire des affiches communicables aisément aux autres. L'élaboration des itinéraires s'effectue sur Internet pour familiariser l'élève à la lecture de la carte routière.


Développer la ou les compétences générales

. S'engager lucidement dans l'action Mesurer et apprécier les effets de l'activité.

Appliquer et construire des principes de vie collective.

la compétence spécifique EPS

Adapter ses déplacements à différents types d'environnement.

Acquisition visée:

1. Gérer son allure en fonction des incertitudes du milieu.

2. Gérer son déplacement en fonction d'un signal.

3. Gérer sa sécurité dans un déplacement à deux.

4. Circuler sur un itinéraire en sécurité.

5. Utiliser les dérailleurs du vélo.

6. Se déplacer en groupes accompagnés sur route.

 

Ce qui relève de la transversalité

Ce qui relève de l'éducation physique

Ce qui relève des autres champs disciplinaires

Phase 1

Pour entrer dans l'action

(1 leçon)

Parler, lire, écrire

• Prendre des notes et les interpréter.

Éducation civique

• Se confronter à l'application des règles.

• Prendre des informations pour évaluer son niveau de pratique.

• Assumer les rôles de :

– cycliste,

–observateur,

et appliquer les règles de conduite sur route.

Éducation civique

• Comprendre les contraintes de la vie collective. (p. 72)

Phase 2

Pour structurer, construire et enrichir les conduites motrices

(4 leçons)

Parler, lire, écrire

• Élaborer un codage du trajet.

Éducation civique

•Coopérer, écouter et aider pour agir ensemble.

• S'engager lucidement en fonction de la signalisation.

• Gérer sa sécurité en appliquant des principes de déplacement.

• Mesurer et apprécier ses efforts pour randonner.

• Utiliser les fonctions du vélo.

Géographie

• Mettre en relation des cartes routières et réaliser un croquis spatial simple. (p. 81)

Sciences expérimentales

• Rechercher des solutions techniques : transmission de mouvements. (p. 87)

Phase 3

Pour réinvestir et évaluer les acquisitions

(1 leçon)

Parler, lire, écrire

• Formuler un projet d'action.

• Lire le code de la route.

Éducation civique

• Participer à l'élaboration d'un itinéraire sur Internet.

• Construire un projet d'itinéraire plus éloigné et le réaliser.

• Appliquer le code de la route.

• Situer son niveau de pratique.

Expression écrite

• Élaborer et écrire un récit d'au moins vingt lignes. (p. 74)

Séance 1- Gérer son allure en fonction des incertitudes du milieu

Ce qu'il y a à apprendre

·        Les moyens et façons de s'y prendre

Régulation de sa force de pédalage pour ralentir ou accélérer.

Capacité à diriger son vélo :

tourner,

éviter,

contourner,

s'arrêter.

·        Les connaissances sur soi

. Capacité d'équilibration.

·        Les savoir-faire sociaux

. Règles de sécurité :

 Rouler droit,

Prévenir des changements de directions,

 Éviter les autres.

Rôle d'observateur: noter le temps, les erreurs.

§  Les informations

. Limites du couloir. Autres cyclistes.

 

PHASE 1.

 POUR ENTRER DANS L'ACTION

Pour le maître

Pour l'élève

Utiliser un espace-couloir trois fois plus long que large (30 m x 10 m) et le matérialiser.

Prévoir une fiche résultat pour deux (cycliste et observateur).

Faire partir les élèves par quatre de front.

Donner le signal de départ, chronométrer et annoncer les temps.

Le cycliste: Parcourir une distance le plus lentement possible sans poser pied à terre.

L'observateur : Noter les poses de pieds et inscrire le temps du camarade pour situer son niveau.

PHASE 2.

 POUR STRUCTURER, CONSTRUIRE ET ENRICHIR LES CONDUITES MOTRICES

Compliquer l'action : faire partir quatre élèves à chaque extrémité du couloir afin d'augmenter les incertitudes.

Complexifier l'action :

réaliser l'aller et le retour,

rouler debout sur les pédales,

rouler avec le guidon tenu d'une seule main

Rouler lentement et se croiser sans se toucher.

Rouler lentement sans poser pied à terre.

Rouler lentement et diriger son vélo en fonction des autres et des espaces libres.

Rouler sans s'asseoir, bras tendus sur le guidon. Freiner, éviter, guider et contourner.

PHASE 3.

POUR RÉINVESTIR ET ÉVALUER LES ACQUISITIONS.

Choisir un grand espace (20 m x 20 m) délimité clairement.

Faire circuler huit cyclistes simultanément.

Réaliser des changements de direction fréquents s'arrêter, redémarrer, accélérer, ralentir.

Observer les fautes, les noter et communiquer les résultats individuels.

Domaines associés

Parler, lire et écrire

Compétence(s) visée(s)

·        Se confronter à l'application des règles énoncées. Écrire des résultats et les interpréter.

Déroulement succinct

·        Situations possibles à mettre en place

·        Le cycliste énonce ses erreurs, ses estimations de temps et propose une interprétation: ce qu'il a fait; ce qui est encore difficile...

·        Les deux élèves comparent les estimations et les observations:

·        le temps réalisé ou les poses de pied à terre, les sorties de limite...

Prolongement

·        Énoncer un projet de réussite possible pour chacun.

Autres champs disciplinaires -

Compétence(s) visée(s)

·        Produire un projet d'écriture aidant l'apprentissage dans l'activité vélo.

Déroulement succinct

·        Situations possibles à mettre en place

·        En classe, la doublette réalise un compte rendu écrit des capacités difficultés de chacun.

·        Le projet écrit doit contenir des idées à réaliser pour progresser. Prolongement

·        Proposer un affichage pour tout le déroulement du cycle vélo (six séances).

Observations / Évaluations

Les élèves ayant vécu l'activité vélo au cycle 2, le maître recherche dans cette unité à faire évoluer leur autonomie de déplacement.

Être capable de situer son niveau de pratique : freinage, guidage, équilibre.

Avoir compris et retenu qu'il est indispensable de prévenir des changements de direction.

Séance 2. Gérer son déplacement en fonction d'un signal

Ce qu'il y a à apprendre

·        Les moyens et façons de s'y prendre

. Adaptation de son déplacement :

ralentir, accélérer, - freiner, changer de direction

·        Les connaissances sur soi

. Réaction adaptée à un signal.

·        Les savoir-faire sociaux

Déplacement en sécurité:

respect du code,

se signaler.

·        Les informations

Identification de la signalisation:

représentation des pictogrammes,

mémorisation des symboles,

interprétation des panneaux.

PHASE 1.

 POUR ENTRER DANS L'ACTION

Pour le maître

Pour l'élève

Alterner deux groupes de travail afin de circuler sur tout l'espace du gymnase ou de la cour d'école.

Faire circuler selon les consignes: rouler vite, lentement, assis, en danseuse.

Piloter d'une seule main. Changer de direction: gauche, droite, diagonale, en rond. Descendre du vélo, remonter, patiner...

Responsabiliser l'élève.

S'associer à deux de même gabarit et régler le vélo.

Comprendre les consignes et réagir précisément.

L'observateur contrôle l'action en fonction de la consigne donnée.

Le deuxième élève choisit et annonce les consignes.

PHASE 2.

 POUR STRUCTURER, CONSTRUIRE ET ENRICHIR LES CONDUITES MOTRICES

Signaliser, de façon simple, un circuit:

croisements de chemins,

arrêts obligatoires, - sens giratoires,

virages à gauche et à droite,

nids de poules,

dos d'ânes,

rails SNCF,

- plans inclinés...

Organiser les élèves en doublettes hétérogènes. Prévoir un tableau récapitulatif.

Réaliser, à son rythme, un itinéraire complet de son choix.

Réaliser le plus rapidement possible le même itinéraire.

Alterner les rôles : cycliste et observateur.

Inscrire sur le tableau l'itinéraire choisi par le cycliste en indiquant les éléments franchis.

PHASE 3.

POUR RÉINVESTIR ET ÉVALUER LES ACQUISITIONS.

Faire démarrer de six à douze cyclistes d'endroits différents sur le circuit afin d'augmenter la prise d'informations.

Demander des changements d'allure : six rapides, six lents.

Observer les lieux de départ pour croiser le plus possible de cyclistes.

Changer l'allure au signal du maître.

Domaines associés

Parler, lire et écrire

Compétence(s) visée(s)

§  Noter les performances réalisées, de manière à réutiliser l'information ultérieurement.

Déroulement succinct

§  Situations possibles à mettre en place

§  Par deux, les élèves identifient, en la décrivant, la signalisation rencontrée par les cyclistes. Ils conçoivent une fiche récapitulative des signaux

Autres champs disciplinaires -

Compétence(s) visée(s)

§  Connaître la signalisation et son codage

 Déroulement succinct

§  Situations possibles à mettre en place

§  Les élèves confectionnent des panneaux de signalisation connus de tous, afin de pouvoir mettre en place des circuits simples et réalisables dans la cour de l'école: lignes droites, courbes, montées, descentes, croisements, obstacles au sol, interdits, obligations.

Prolongement

§  Sécurité routière (BOEN n° 40, 31 octobre 2002).

§  Lors de déplacements dans le quartier, repérer des endroits où la circulation des vélos semble difficile.

Observations / Évaluations

Pour favoriser l'anticipation des élèves à l'approche d'obstacles ou d'incertitudes du milieu, le maître propose des situations pour les faire réagir le plus lucidement possible avec

des prises de décisions rapides.

• Être capable de ralentir, d'accélérer pour adapter sa vitesse et changer son trajet de déplacement.

• Avoir compris que, pour gérer son

allure, on doit prendre de l'information

en décentrant son regard du' vélo et pouvoir réagir efficacement.

Séance 3. Gérer sa sécurité dans un déplacement à deux.

Ce qu'il y a à apprendre

·        Les moyens et façons de s'y prendre

. Capacité à:rouler de front, suivre à distance, - dépasser l'autre

·        Les connaissances sur soi

Disponibilité du regard.

Dissociation des actions.

Maintien de l'équilibre.

·        Les savoir-faire sociaux

Prévention en indiquant sa direction (bras tendu).

Capacité à rouler en file.

Règles de priorité

·        Les informations

Perception de l'autre.

Connaissance des panneaux.

PHASE 1.

 POUR ENTRER DANS L'ACTION

Pour le maître

Pour l'élève

Sur la cour d'école ou terrain dégagé (100 m x 50 m), le maître circule à vélo parmi les cyclistes et simule une automobile.

Il se signale pour avertir et dépasse les cyclistes

Rouler à deux de front

Au signal donné par le maître, rouler l’un derrière l’autre (en file)

PHASE 2.

 POUR STRUCTURER, CONSTRUIRE ET ENRICHIR LES CONDUITES MOTRICES

Organiser, dans la cour de l'école, un circuit simple à réaliser (lignes droites, virages, croisements).

Faire circuler tous les cyclistes par deux.

Prévoir un « klaxon » pour prévenir d'un danger.

Par deux, réaliser un itinéraire sans arrêt. Circuler de front, sauf en cas de « danger».

Au signal, adopter l'attitude sécuritaire : dépasser l'autre et suivre à distance.

PHASE 3.

POUR RÉINVESTIR ET ÉVALUER LES ACQUISITIONS.

Faire circuler toute la classe en même temps.

Différencier les rôles:

- quatre élèves jouent les « véhicules » (klaxons et chasubles),

- les autres circulent par deux, côte à côte (vingt élèves).

Changer les rôles.

Interrompre les mauvaises conduites en excluant un instant les cyclistes.

Les cyclistes adoptent une attitude sûre à l'approche des « véhicules ».

Les « véhicules » se signalent avec leur klaxon pour doubler.

Les autres roulent en file.

Au signal du maître, rejoindre la zone de contrôle au milieu du terrain

Domaines associés

Parler, lire et écrire

Compétence(s) visée(s)

§  Argumenter pour justifier un point de vue sécuritaire. Écrire les règles de conduite à vélo.

Déroulement succinct

§  Situations possibles à mettre en place

§  Par quatre, les élèves échangent pour élaborer, au brouillon, des règles de conduite qu'ils afficheront au tableau pour les présenter à l'ensemble de la classe : tendre le bras pour changer de direction, laisser la priorité à droite, ralentir à l'approche du croisement, rouler en file à l'approche du virage ou d'un véhicule.

§  Le maître organise le débat : un président de séance pour assurer les prises de paroles, un secrétaire de séance pour noter les décisions, quatre élèves pour réaliser l'affiche finale des « règles de bonne conduite » à vélo.

Prolongement

§  Expliquer le code de bonne conduite du cycliste à l'autre classe de CM.

Autres champs disciplinaires -

Compétence(s) visée(s)

§  Connaître le sens des règles (interdiction, obligation...) du code de la route.

Déroulement succinct

§  Situations possibles à mettre en place

§  Par quatre, rechercher, dans des codes de la route, toutes les attitudes de « bonne conduite» sur route: pour l'automobiliste, le cyclomotoriste. Prolongement

§  Prévoir une journée de sécurité routière dans l'école.

§  Faire référence à l'attestation de première éducation routière (APER).

Observations / Évaluations

Pour améliorer l'autonomie de l'élève sur route, le maître propose des tâches en doublette avec des rôles alternés de cyclistes et d'observateurs.

Être capable d'alterner un déplacement de front et/ou en file à distance.

Avoir compris qu'à l'approche d'un virage ou d'un danger, on doit, pour le vélo de droite, ralentir et, pour celui de gauche, accélérer afin de circuler l'un derrière l'autre.

Séance 4. Circuler sur un itinéraire en sécurité

Ce qu'il y a à apprendre

·        Les moyens et façons de s'y prendre

Anticipation des changements de direction.

Ne pas se déporter en courbe.

Freinage à l'approche du danger.

Pédaler régulièrement sur un terrain en herbe ou en terre.

·        Les connaissances sur soi

Gestion de ses efforts en fonction des terrains et des itinéraires.

·        Les savoir-faire sociaux

Prévention en se signalant.

Respect de la signalisation.

·        Les informations

Règles de priorité.

Connaissance de la signalisation.

PHASE 1.

 POUR ENTRER DANS L'ACTION

Pour le maître

Pour l'élève

Faire circuler simultanément les élèves sur quatre circuits de caractères différents:

terrain en herbe (virage),

terrain en terre (accélération),

terrain en pente (ralentissement),

terrain de tennis (en utilisant les lignes). Donner fréquemment un signal sonore ou visuel pour faire changer de terrain.

Circuler en adaptant son allure selon le thème et selon les changements de terrain.

Prévenir en utilisant le bras pour changer de direction.

PHASE 2.

 POUR STRUCTURER, CONSTRUIRE ET ENRICHIR LES CONDUITES MOTRICES

Organiser quatre groupes de six élèves de niveaux différents pour construire un mini-circuit.

Prévoir dix panneaux par groupe (croisement, stop, ligne jaune, virage, interdiction, obligation...).

Prévoir quatre affiches grand format pour que chaque groupe schématise son parcours.

Construire un mini-circuit qui prévoit plusieurs changements de direction.

Signaliser le parcours.

Circuler sur le parcours afin de le sécuriser au maximum (organiser le tourne-à-gauche, signaler le virage, élargir la voie, varier les distances, prévoir des ralentissements...).

Expliquer et faire réaliser aux autres groupes le mini-circuit.

PHASE 3.

POUR RÉINVESTIR ET ÉVALUER LES ACQUISITIONS.

Organiser les élèves par deux: un cycliste, un observateur.

Prévoir une fiche-contrôle:

du changement de direction,

de la priorité,

du dépassement.

Parcourir les quatre espaces le plus rapidement possible.

Tendre le bras pour changer de direction. S'arrêter ou ralentir à chaque priorité. Regarder sur le côté et en arrière pour doubler

Domaines associés

Parler, lire et écrire

Compétence(s) visée(s)

§  Écrire et coder un trajet école -domicile pour le faire lire.

Déroulement succinct

§  Situations possibles à mettre en place

§  Par quatre, les élèves illustrent le trajet de l'école au domicile de l'un d'entre eux en utilisant des panneaux connus.

§  Un autre groupe doit représenter la route: ligne droite, croisement, tourne-à-gauche, arrêt, virage.

§  Les deux groupes discutent de la justesse du schéma.

Prolongement

§  Savoir lire une carte simple mais codée.

Autres champs disciplinaires -

Compétence(s) visée(s)

§  Réaliser un croquis spatial simple mais détaillé d'un parcours.

Déroulement succinct

§  Situations possibles à mettre en place

§  Par quatre, les élèves, à l'aide d'une carte IGN, doivent réaliser un croquis représentant un parcours vélo.

§  Chaque groupe intervertit ses croquis afin de retrouver sur la carte l'itinéraire réel et apporte des modifications si nécessaire.

Prolongement

§  Étude géographique d'un parcours sur carte routière d'une ville à une autre.

Observations / Évaluations

Pour faire évoluer les capacités à circuler en sécurité sur un itinéraire, le maître propose des circuits sur des terrains variés (terre, cour, herbe...) signalisés par les élèves eux-mêmes. L'appropriation s'effectuera par répétition des déplacements en fonction des choix de terrain.

Être capable d'adapter sa vitesse de déplacement selon le terrain fréquenté et de se signaler pour gérer sa sécurité.

Avoir compris qu'il est important de pédaler régulièrement pour gérer sans trop de fatigue ses efforts

Séance 5. Utiliser les dérailleurs du vélo.

Ce qu'il y a à apprendre

·        Les moyens et façons de s'y prendre

Utilisation du dérailleur arrière (pignons).

Utilisation du dérailleur avant (plateaux).

Anticipation selon le relief.

Capacité à pédaler sans forcer

·        Les connaissances sur soi

. Gestion de ses efforts.

Les savoir-faire sociaux

Adoption de l'allure du groupe.

Aide, en cas d'incident.

·        Les informations

Lecture d'un plan.

Prévision d'un itinéraire.

PHASE 1.

 POUR ENTRER DANS L'ACTION

Pour le maître

Pour l'élève

Prévoir la circulation dans un grand parc (demande d'autorisation).

Organiser des trios homogènes de cyclistes.

Fournir un plan de circulation en étoile balisé selon quatre reliefs différents: plat, montée, descente, sous-bois.

Contrôler les passages successifs des trios au carrefour du parcours en étoile.

Lire le plan et le comprendre. Pédaler ensemble tous les trois.

Réaliser les quatre itinéraires dans l'ordre indiqué.

S'arrêter au point de contrôle pour poinçonner son plan avec la pince (type course d'orientation).

PHASE 2.

 POUR STRUCTURER, CONSTRUIRE ET ENRICHIR LES CONDUITES MOTRICES

Faire circuler deux trios en sens inverse sur chaque trajet.

Faire utiliser les dérailleurs:

s'il y a grimpe, alors petit plateau à l'avant et grand pignon à l'arrière;

s'il y a descente, alors grand plateau à l'avant et petit pignon à l'arrière;

- s'il y a plat ou sous-bois, alors dérailleurs moyens.

Aller vers une formulation de règles.

Rouler selon les règles de bonne conduite en fonction des cyclistes croisés et de son trio.

Changer les vitesses selon les reliefs abordés pour pédaler régulièrement et sans se fatiguer.

Comparer la position des vitesses avec les cyclistes du trio

PHASE 3.

POUR RÉINVESTIR ET ÉVALUER LES ACQUISITIONS

Faire réaliser les quatre trajets le plus rapidement possible.

Contrôler systématiquement les passages au croisement des trajets en étoile.

Chaque trio choisit et inscrit l'ordre des reliefs de son parcours.

Réaliser le parcours en trio et énoncer l'usage des règles concernant les dérailleurs.

Domaines associés

Parler, lire et écrire

Compétence(s) visée(s

§  Élaborer et écrire un texte.

§  Expliciter les contraintes d'écriture rencontrées. Prendre conscience de la responsabilité de chacun.

 Déroulement succinct

§  Situations possibles à mettre en place

§  Rédiger un courrier pour demander l'autorisation d'utiliser le parc public.

§  Chaque trio argumente ses choix de trajets selon l'ordre adopté et la fatigue ressentie.

§  Le maître organise des confrontations entre groupes.

Prolongement

§  Argumenter à propos d'un itinéraire de campagne choisi sur Internet qui soit le moins fatigant possible. Expliciter et afficher les critères.

Autres champs disciplinaires - Technologie

Compétence(s) visée(s)

§  Réaliser un objet technique pour observer et rechercher les principes élémentaires de la transmission du mouvement.

Déroulement succinct

§  Situations possibles à mettre en place

§  Réaliser, à l'aide d'un jeu de mécanique (ex.: Lego technic), des montages utilisant des transmissions différentes : engrenage (moulin), frottement (dynamo), chaîne (vélo).

Prolongement

§  Construire un outil technologique qui utilise le système du bras de leviers

Observations / Évaluations

y

Séance 6. Se déplacer en groupes accompagnés sur route

Ce qu'il y a à apprendre

·        Les moyens et façons de s'y prendre

. Rouler en file indienne.

Se tenir à distance de sécurité.

Pédaler régulièrement, quelle que soit la nature du terrain.

Vérification de l'état du vélo.

·        Les connaissances sur soi

. S'alimenter en fonction de l'heure du départ.

·        Les savoir-faire sociaux

Rouler en peloton. Respect du code.

Rouler en voyant le cycliste précédent.

·        Les informations

Connaissance approfondie de l'itinéraire en réalisant un schéma des grandes étapes

y

Domaines associés

y

Observations / Évaluations

Le maître conçoit un itinéraire de 6 km ou d'environ

30 à 40 minutes qui part de l'école pour circuler

dans le quartier ou le village, de façon à utiliser des descentes, des côtes et des croisements à majorité de tourne-à-droite. Il fait circuler les élèves en pelotons de quatre chacun accompagné par un adulte qui ferme là marche. Il peut, en campagne ou selon le contexte, positionner les adultes sur le circuit pour assurer la sécurité générale aux passages des groupes.

• Être capable de circuler en peloton dans un espace sécurisé. Pédaler régulièrement. Alterner un déplacement en file ou de front.

• Avoir compris que se déplacer en groupe sur une longue distance nécessite d'adopter une attitude sécuritaire pour soi et pour le groupe.