La danse

Au cycle 3, l'enseignement de la danse est envisagé comme un approfondissement de l'activité et une complexification des contenus à inscrire au compte de l'EPS, mais aussi au profit d'une éducation artistique diversifiée.

L'élève est doté d'une aisance corporelle plus affirmée; il est amené à participer au choix d'éléments, dans le but de réaliser un projet chorégraphique avec d'autres. Parce que la danse contemporaine se présente comme une activité créative, s'appuyant sur une dynamique de recherche et non inscrite dans un répertoire particulier, elle constitue une référence culturelle privilégiée.

Compétences, connaissances et savoirs

Les compétences EPS étudiées dans cette unité sont:

Concevoir et réaliser des actions à visée artistique, esthétique et expressive (compétence spécifique);

Construire un projet d'action (compétence générale).

L'élève poursuit les apprentissages engagés au cycle 2; à l'issue du cycle 3, il doit savoir:

Préciser ses démarches;

Réinvestir de manière réfléchie les procédés pour créer, transformer et composer seul ou en petit groupe;

Mettre en relation qualité du mouvement et intentions développées dans son projet en mobilisant son imaginaire et sa motricité;

Inscrire sa danse dans le temps en mémorisant des phrases chorégraphiques plus longues et enchaînées;

Entrer en relation avec d'autres danseurs (écoute corporelle) pour construire des « tableaux chorégraphiques » choisis ou imposés;

Être un spectateur-lecteur des productions de son groupe et un spectateur sensible capable d'identifier les éléments constitutifs d'oeuvres variées.

II s'approprie ces savoirs et ces connaissances en se confrontant aux rôles de danseur-interprète, compositeur chorégraphe, spectateur.

Mise en œuvre et choix opérés

Le thème du processus de création: « Les oiseaux du bord de Loire » a été retenu à l'issue d'un travail en sciences qui l'a précédé: sortie d'observation des oiseaux.

Le projet aboutit à la présentation de courtes pièces chorégraphiques (5 minutes) créées par des groupes de cinq à sept élèves à partir:

- de situations d'improvisation guidées pour explorer le thème;

- de moments d'enrichissement et de structuration pour préciser, fixer et mémoriser les réponses.

Un chantier d'écriture poétique (calligrammes) est conduit parallèlement à cette unité. Les apprentissages en danse contribuent à l'éducation civique par le développement de capacités d'écoute, d'échange et de coopération.

Une mise en disponibilité corporelle systématique introduit les séquences; ce travail comprend: une mobilisation globale du corps (articulaire et musculaire); des jeux et des situations de structuration de l'espace et du temps; des jeux qui favorisent l'écoute entre partenaires. Ce rituel est ajusté, dans chaque leçon, à l'acquisition visée.

L'espace de danse est, lui aussi, installé de manière rituelle: l'espace des danseurs et l'espace des spectateurs étant en vis-à-vis.

Développer la ou les compétences générales

Construire un projet d'action. S'engager lucidement dans l'action.

la compétence spécifique EPS

Concevoir et réaliser des actions à visée artistique, esthétique et expressive

Acquisition visée:

1. Exprimer corporellement un état, une image, en utilisant plusieurs modes d'action.

2. Construire une phrase dansée en rapport avec une intention.

3. Inscrire sa danse dans un phrasé musical.

4. Élaborer, en petit groupe, une séquence dansée avec des phrases individuelles et duos construits préalablement.

5. Affiner l'écoute pour danser une séquence construite en groupe.

6. Mettre en scène et présenter une séquence chorégraphique en groupe.

 

Ce qui relève de la transversalité

Ce qui relève de l'éducation physique

Ce qui relève des autres champs disciplinaires

Phase 1

Des acquis du cycle 2 aux acquis du cycle 3

Parler, lire, écrire

• Participer oralement à l'élaboration d'un projet collectif

 (groupe de travail).

Éducation civique

Respecter et accepter les trouvailles des autres.

Exprimer corporellement un état, une image, en utilisant plusieurs modes d'action:

symboliser ses représentations par le mouvement;

s'approprier la notion d'énergie au travers des actions retenues.

Sciences (éducation à l'environnement)

Les oiseaux, leur environnement.

Être capable de poser des questions précises et cohérentes à propos d'une situation d'observation (sortie). (p.88)

Phase 2

Structuration

et construction

pour le cycle 3

Parler, lire, écrire

Être capable de:

énoncer et décrire les procédés de composition utilisés;

écrire ses trajets et décrire ses actions;

lire des informations, commenter un schéma.

Éducation civique

Avoir compris et retenu l'utilité des contraintes dans l'acte de création.

Construire une phrase dansée en rapport avec une intention.

Inscrire sa danse dans un phrasé musical.

Élaborer, en petit groupe, une séquence dansée des phrases individuelles et duos construits préalablement.

Affiner l'écoute pour danser une séquence construite en groupe.

Littérature (a chantier d'écriture »)

Écrire un fragment de texte poétique.

Éducation musicale

Écouter un document sonore avec attention.

En extraire des éléments significatifs en termes de: caractère expressif, rythme, structure.

Phase 3

Bilan des acquis cycle 3 vers le collège

Parler, lire, écrire

• Être capable de:

- argumenter son propos sur les productions;

utiliser un Lexique adapté à l'activité danse.

Éducation civique

• Avoir compris et retenu:

l'intérêt de mener à son terme le travail envisagé;

la complémentarité et l'articulation de différents rôles (danseur, chorégraphe, spectateur).

Mettre en scène et présenter une séquence chorégraphique en groupe:

mettre au point un projet;

présenter sa production.

Arts visuels

Développer son sens esthétique.

Réaliser une production collective (décor), en relation avec le thème.

Phase 4

Pour transférer à une prochaine unité d'enseignement

Élaboration d'une production collective (classe entière, durée 10 à 15 minutes):

en combinant et en organisant les séquences chorégraphiques;

en réinvestissant les calligrammes comme inducteurs.

Séance 1. Exprimer corporellement un état, une image, EN utilisant plusieurs modes d'action.

Ce qu'il y a à apprendre

Les moyens et façons de s'y prendre

Recherche de l'amplitude et de la simplicité.

Jeu sur le contraste accélération - décélération.

Accord entre les déplacements et la respiration.

Utilisation de tout son corps.

Les connaissances sur soi

Reconnaissance des sensations liées au tonus, au poids, à l'équilibre.

Les savoir-faire sociaux

Acceptation du regard d'autrui.

Inscription dans un dialogue.

Formulation de jugements respectueux sur la personne.

Les informations

Utilisation des sensations internes liées à la pesanteur et au déplacement.

Accession aux registres de la sensibilité.

PHASE 1.

 POUR ENTRER DANS L'ACTION

Pour le maître

Pour l'élève

Organiser un oral collectif à partir de l'affiche réalisée sur la base de la sortie et d'une vidéo (cf. domaines associés).

Réguler une recherche individuelle sur le thème et les idées retenues par le groupe classe (groupe en dispersion).

Proposer un temps d'observation et d'échange sur quelques exemples.

Traduire corporellement les cinq actions retenues selon les cinq modes suivants:

se reposer: posture;

se laver: gestuelle sans déplacement;

alerter: gestuelle et déplacement;

se battre: gestuelle et déplacement;

parader: posture, puis déplacement.

Dégager, avec l'aide du maître, des indicateurs et indices corporels qui expriment les idées recherchées.

PHASE 2.

 POUR STRUCTURER, CONSTRUIRE ET ENRICHIR LES CONDUITES MOTRICES

Élèves par deux, changer les rôles: proposer, pour chaque action, un jeu fondé sur une des composantes du mouvement

1. poids, tension, relâchement;

2. vitesse, parties du corps;

3 et 4. stylisation;

5. équilibre, amplitude.

(se reposer): A se repose sur B en utilisant trois parties du corps différentes; B se retire, A garde la posture.

(se laver): A et B en interaction, varier les vitesses et les parties du corps mobilisées.

3 et 4. (alerter, se battre): trouver un geste répétitif, en fixer la forme.

PHASE 3.

POUR RÉINVESTIR ET ÉVALUER LES ACQUISITIONS.

Élèves en deux groupes (danseurs et spectateurs), changer les rôles.

Danseurs:

présenter un enchaînement de trois actions répété deux fois;

évolution en dispersion;

départ sans signal extérieur;

début et fin marqués.

Observateurs: observation sur consigne donnée par le maître (orientée).

Danseur: présenter ses actions dans un ordre choisi

partir « à l'écoute »;

enchaîner deux fois;

marquer l'arrêt par une posture.

Observateur: apprécier le respect des consignes et l'écoute entre danseurs.

Domaines associés

Parler, lire et écrire

Compétence(s) visée(s)

Prendre la parole au cours d'un brainstorming lié au thème.

Déroulement succinct

Chaque élève énonce un verbe et un adjectif en rapport avec le thème issu de:

une sortie nature, « Les oiseaux de la Loire » (intervenant extérieur: LPO),

- un vidéogramme: « Les oiseaux d'eau».

D'abord en petits groupes pour amorcer la parole, puis avec le groupe classe:

le maître note les propositions en vrac (affiche au format Al) qu'il conserve; tri et classification; choix par le groupe de quatre idées pour danser.

Prolongement

Élaboration d'une affiche à cinq colonnes qui présente les idées retenues ainsi que des indicateurs corporels d'expression (affiche au format A2).

Autres champs disciplinaires – TIC
Sciences (éducation à l'environnement)

Compétences) visée(s)

Être capable de poser des questions précises et cohérentes à propos d'une situation d'observation.

Déroulement succinct

Préparation en classe de la sortie « Les oiseaux de la Loire »: élaboration en petits groupes de questions en direction des intervenants extérieurs.

Au cours de la sortie, débat avec les intervenants.

Au retour en classe, chaque groupe résume les propos tenus. Prolongement

Un questionnement à propos d'une situation d'observation en milieu naturel peut se faire autour du thème de l'eau.

Exemples : trajets et transformation des cours d'eau ; états et transformation d'états de l'eau.

Observations / Évaluations

Références du vidéogramme : Les oiseaux d'eau (Le printemps). Production : T. S. Brenne 36300 Rosnay. Images et réalisation :1.-F. Hellio, P. Luneau, N. Van. Ingen.

Exemples d'indicateurs corporels :

« se laver »: le bec lisse les plumes, action de la tête sur le tronc; « parader »: redressement, porter la tête haute.

Ces séquences sont antérieures à la première leçon de danse.

« Dans les moments de réflexion collective [...] les formulations spontanées des élèves [...] sont complétés par le recours à un lexique spécifique, nécessaire à la rigueur du raisonnement. » (p. 82)

Être capable de choisir une mise en jeu corporelle en commençant à l'expliquer (quelles parties du corps, quelles énergies?) en rapport avec le thème (évocation d'oiseaux).

Avoir compris et retenu la différence des trois modes d'action proposés (déplacement, posture, gestuelle).

Séance  . 2. Construire une phrase dansée en rapport avec une intention.

Ce qu'il y a à apprendre

Les moyens et façons de s'y prendre

Prise d'informations (espace, danseurs) pour agencer ses trajets.

Organisation de ses actions selon une intention préalable

Les connaissances sur soi

Capacités de réaction à un signal.

Stabilité de ses postures.

Les savoir-faire sociaux

Acceptation du regard des autres sur son travail.

Aide par des informations utiles à son partenaire.

Les informations

Utilisation de la vision périphérique.

Perception des durées

PHASE 1.

 POUR ENTRER DANS L'ACTION

Pour le maître

Pour l'élève

Après une mobilisation articulaire douce et des étirements,

le maître propose des situations de déplacement dans l'espace

- en ordre dispersé: fonctionnement sur consignes, avec, puis sans signal;

- par groupes de six élèves: un leader, les autres élèves suivent;

- par deux en dispersion: un élève agit, l'autre observe.

Alterner les rôles.

toucher, regard horizontal.

Marcher en effectuant des lignes brisées: avec signal, puis sans signal pour les changements de direction, regard orienté vers l'endroit visé.

Traverser l'espace en groupe: suivre un leader qui propose des allures et des types de marche différents, regard horizontal.

A se déplace en traçant une lettre au sol (majuscule, puis minuscule), et doit trouver de quelle lettre il s'agit.

PHASE 2.

 POUR STRUCTURER, CONSTRUIRE ET ENRICHIR LES CONDUITES MOTRICES

Organisation de l'espace et régulation: travail individuel en dispersion.

Regroupement et questionnement sur les problèmes rencontrés (enchaînement, choix, trajets).

Relance ,du travail: travail par deux.

Prise de notes (actions, trajets...) sur une fiche de suivi individuel.

Construire une phrase dansée: reprendre les trois éléments de la séance 1, en ajouter un et les agencer selon les contraintes suivantes: - durée 1 minute maximum; - inclure deux ou trois changements de direction; - marquer les départs et les arrivées; - identifier ses trajets; - choisir intentionnellement l'ordre des actions et l'espace utilisé.

Montrer sa séquence à tour de rôle, repérer les trajets et l'organisation des actions.

Noter son organisation sur une fiche de suivi individuel.

PHASE 3.

POUR RÉINVESTIR ET ÉVALUER LES ACQUISITIONS.

Organiser la présentation du travail.

Élèves répartis en quatre groupes: deux groupes dansent,

deux groupes observent.

Prévoir deux passages par groupe (un pour observation collective, deux pour observation individuelle).

Animer une synthèse. Groupes danseurs: se coordonner pour l'organisation

collective dans l'espace. Présenter successivement sa phrase au signal du maître.

Groupes observateurs: repérer l'unité, la variété, les moments forts (observation collective).

Repérer le respect des consignes (observation individuelle de son partenaire, cf. phase 2).

Prendre des notes sur les remarques faites.

Groupes danseurs: se coordonner pour l'organisation

collective dans l'espace. Présenter successivement sa phrase au signal du maître.

Groupes observateurs: repérer l'unité, la variété, les moments forts (observation collective).

Repérer le respect des consignes (observation individuelle de son partenaire, cf. phase 2).

Prendre des notes sur les remarques faites.

Domaines associés

Parler, lire et écrire

Compétence(s) visée(s)

Rédiger une fiche technique: écriture avec dessins des trajets orientés et des phrases dansées.

Déroulement succinct

Chaque élève, sur une feuille de format A4 orientée:

dessine ses trajets sur une fiche de suivi personnelle; - note ses déplacements, ses gestes et ses postures (légende).

Fiche de suivi

Exemple: trajets sur la fiche de suivi (déroulement succinct).

Prolongement

Utiliser la notion de trajet représenté en orientation à lier avec les mathématiques.

Coder une danse traditionnelle.

Autres champs disciplinaires – TIC Littérature (chantier d'écriture n° 1)

Compétence(s) visée(s)

Pouvoir écrire un fragment de texte de type poétique en obéissant à

une ou plusieurs règles précises.

Déroulement succinct

Présentation du chantier.

- Phase de motivation: proposer d'écrire un texte poétique sous forme de calligramme qui évoque, à la fois, les oiseaux (vie et moeurs), . les formes corporelles dansées, les sentiments personnels.

- Organiser un premier jet d'écriture.

Prolongement

Se documenter sur d'autres types de textes poétiques (prose, vers, couplets et refrains) et les exploiter.

Observations / Évaluations

« Les activités du domaine géométrique [...] visent des connaissances fonctionnelles utiles pour résoudre des problèmes dans l'espace ordinaire. » (p. 83)

La mise en espace de la phrase dansée favorise l'intention d'un trajet précis (passage d'un trajet aléatoire à un trajet construit).

Le nombre d'éléments intégrés à la composition peut être augmenté (trois à cinq) en fonction des possibilités et des acquisitions des élèves.

Être capable de comparer différentes solutions pour réaliser une figure et la représenter.

• Avoir compris et retenu la fonction des contraintes dans l'acte créatif (exemples: stabiliser une succession d'actions; identifier des trajets et des directions pour les reproduire et les communiquer).

Séance  . 3. Inscrire sa danse dans un phrasé musical.

Ce qu'il y a à apprendre

Les moyens et façons de s'y prendre

Définition d'une durée pour ses actions.

Prise en compte de la pulsation pour construire son duo.

Utilisation des pulsations, des silences, des phrasés pour transformer son mouvement.

Les connaissances sur soi

Ses outils pour décomposer un mouvement.

Ses ajustements à un tempo.

Les savoir-faire sociaux

Coopération dans une action à deux.

Capacité à porter un jugement selon les critères indiqués.

Les informations

Caractéristiques de la musique utilisée.

Différentes manières de traiter le temps dans sa relation à l'autre (unisson, canon, cascade).

PHASE 1.

 POUR ENTRER DANS L'ACTION

Pour le maître

Pour l'élève

Après une mobilisation douce des articulations et des étirements:

- jeux de rythme guidés par une percussion (tambourin), travail individuel en dispersion:

faire varier les temps et les durées;

- proposition de variations sur la phrase travaillée en s2, travail par deux en dispersion:

. contraste lent - vite,

. contraste accéléré - décéléré,

. introduction de silences.

Marcher en marquant un appui sur chaque temps.

Conserver la pulsation à l'arrêt des frappés.

Marcher en marquant un appui sur chaque temps; introduire un changement net de direction tous les huit, puis quatre, puis deux temps;

s'arrêter tous en même temps (repère?).

Danser sa phrase selon les différentes propositions. A danse, E observe et aide, changer les rôles.

PHASE 2.

 POUR STRUCTURER, CONSTRUIRE ET ENRICHIR LES CONDUITES MOTRICES

Proposer une musique:

- écoute silencieuse,

- réaliser sa phrase,

- élèves par demi-groupes.

Regrouper les élèves pour analyser la musique:

organisation, phrasés, tempo, rythme, accents, évocations.

Travail à deux: organiser l'espace, gérer le temps.

Écouter (imprégnation et repérage), danser sa phrase sur la musique.

Analyser la musique avec l'aide du maître.

En alternance, danseur observateur:

- danser sa phrase corporelle dans la durée (phrasé musical repéré et choisi collectivement);

- choisir un ou deux éléments pris dans l'une ou l'autre des phrases pour construire une action commune, le réaliser à l'unisson, ou en canon, ou en cascade.

PHASE 3.

POUR RÉINVESTIR ET ÉVALUER LES ACQUISITIONS.

Former quatre groupes de trois binômes (6):

- proposer une organisation de l'espace et du temps pour répéter et présenter sa prestation;

- conduire un oral organisé selon deux critères: . réussite de l'unisson, . respect des durées.

Chaque binôme répète ce qu'il va présenter:

chacun sa phrase, puis quatre temps de silence, puis le duo.

Chaque binôme présente sa séquence sur la musique (trois binômes passent en même temps).

Participer à l'oral collectif sur les critères retenus.

Domaines associés

Parler, lire et écrire

Compétence(s) visée(s)

Rédiger une fiche technique.

Déroulement succinct

Rappel des éléments notés à l'issue de l'écoute du morceau.

Notation sous forme de fiche:

- au tableau pour le maître;

- sur une feuille pour les élèves.

Prolongement

La notion de durée d'un enchaînement gymnique.

Autres champs disciplinaires – TIC - Éducation musicale

Compétence(s) visée(s)

Repérer les éléments musicaux caractéristiques, les désigner et caractériser leur organisation.

Déroulement succinct

Écoute analytique.

Répartition des élèves en trois groupes (A, B et C):

- groupe A: frappe des pulsations;

- groupe B: frappe du rythme;

- groupe C: frappe des accents.

Analyse du morceau.

Prolongement

Production musicale avec des instruments de percussion.

Observations / Évaluations

Référence du CD et titre du morceau utilisé: Nino Rota, Fellini, Orchestra improvista, Doudou Gouirand et Gérard Pansanel (diffusion: Harmonia Mundi SA, production: Catherine Peillon pour Deux Z).

Morceaux:

- 1. Passacailla  - 2. Casanova - 3. Mamma Teresa  - 4. Tu Batteria - 5. Nino.

Exemple de fiche d'analyse d'une musique

Musiques des films du siècle, volume II. Ludwig von Beethoven, « Allegreto,

Symphonie n° 7 ».

Une musique (titre, genre ou style)

Des images, des évocations

Une organisation, une structure à extraire en interaction à déterminer en interaction avec les élèves avec les élèves

 

« II est essentiel que les situations mettant en jeu ces processus de communication soient régulièrement proposés à tous les élèves. » (p. 68)

Être capable de composer et danser à deux une courte séquence organisée précisément dans le temps.

Avoir compris et retenu:

—l'organisation et le rythme d'un court morceau musical;

— le rôle de la musique pour soutenir et enrichir une

phrase dansée.

Séance  . 4. Élaborer, en petit groupe, une séquence dansée avec des phrases individuelles et duos construits préalablement.

Ce qu'il y a à apprendre

Les moyens et façons de s'y prendre

Oser l'inhabituel.

Utilisation des procédés repérés antérieurement.

Agencement de ses actions en fonction des caractéristiques de la musique.

Les connaissances sur soi

Utilisation des ressources de son imaginaire.

Extension de ses façons d'enchaîner les actions.

Les savoir-faire sociaux

Communication par le geste.

Formulation d'un avis sans porter un jugement de valeur.

Les informations

Utilisation du regard.

Connaissance des quelques procédés de transformation du mouvement.

PHASE 1.

 POUR ENTRER DANS L'ACTION

Pour le maître

Pour l'élève

Après une mobilisation articulaire douce et des étirements:

- constituer quatre groupes de six élèves (trois binômes);

- délimiter quatre espaces de danse;

- afficher les consignes;

- passer dans les groupes pour aider.

Rechercher, à six, une organisation qui associe les phrases et les duos de chaque binôme.

PHASE 2.

 POUR STRUCTURER, CONSTRUIRE ET ENRICHIR LES CONDUITES MOTRICES

Regroupement et organisation d'un échange collectif.

Reprise avec chaque groupe des solutions proposées.

Organisation de trois essais en musique (les groupes dansent simultanément).

Expliciter ses difficultés et ses choix.

Proposer des pistes de solutions.

Reprendre le travail de recherche en tenant compte des échanges.

Essayer l'organisation adoptée en musique.

Répéter trois fois sa réalisation.

PHASE 3.

POUR RÉINVESTIR ET ÉVALUER LES ACQUISITIONS.

Distribution de l'ordre de passage.

Distribution des consignes d'observation (une affiche par groupe).

Organisation d'un échange collectif.

Synthèse résumée sur un tableau.

Chaque groupe présente sa production.

Les groupes observateurs notent leurs remarques sur la fiche remise.

Analyser les productions avec l'aide du maître (recueil d'indications sur les éléments à modifier,

conserver, retirer).

Domaines associés

Parler, lire et écrire

Compétence(s) visée(s)

Rédiger une fiche technique.

Noter et présenter les remarques de manière à pouvoir les réutiliser dans les séances ultérieures.

Déroulement succinct

Distribuer une affiche par groupe avec consignes d'observation et de matériel scripteur.

Chaque groupe s'organise pour remplir son affiche juste après la

production du groupe observé.

Organiser un temps de concertation après le passage des quatre

groupes (5 minutes).

Coordonner un échange destiné à extraire des indications de modification.

Prolongement

Concevoir une fiche d'observation de performances mesurée (athlétisme).

Autres champs disciplinaires - TIC

Compétences) visée(s)

Pouvoir écrire un fragment de texte de type poétique en obéissant à une ou plusieurs règles précises.

Déroulement succinct

Présentation et étude en échange collectif de quelques productions typiques d'élèves issues du premier jet.

Comparaison avec des écrits littéraires.

Mise en évidence des caractéristiques du type de texte étudié (ici, le calligramme).

Retour sur le premier jet pour ajustement aux caractéristiques dégagées.

Prolongement

Écriture d'autres types de textes poétiques.

Observations / Évaluations

Fiche d'observation (indicateurs proposés par le maître)

« La pratique de l'écriture poétique doit essentiellement se présenter sous forme de jeux combinant l ' invention et les contraintes. » (p. 73)

Elle favorise les capacités à mettre son corps en jeu dans un travail collectif.

• Être capable de coopérer dans une séquence dansée en utilisant des éléments déjà construits et en respectant des contraintes.

• Avoir compris et retenu quelques procédés de composition tels que: la transposition, l'accumulation, le détournement qui ont été étudiés avec de nombreux exemples pour aider à la compréhension.

Séance  . 5. Affiner l'écoute pour danser une séquence construite en groupe.

Ce qu'il y a à apprendre

Les moyens et façons de s'y prendre

Élargissement du regard.

Synchronisation des déplacements avec la musique.

Capacité à affiner la précision des gestes.

Les connaissances sur soi

Capacité à s'inscrire dans un espace collectif.

Mise à profit des répétitions de geste pour les préciser.

Les savoir-faire sociaux

Acceptation d'un avis critique et sa prise en compte pour progresser.

Les informations

Utilisation du toucher.

Prise en compte des repères affichés.

Connaissance de quelques procédés de composition.

PHASE 1.

 POUR ENTRER DANS L'ACTION

Pour le maître

Pour l'élève

Groupe entier, élèves en dispersion. Proposer des jeux d'écoute à deux en musique (musique lente).

Gérer le temps et les changements de rôle.

leu 1: A leader; B derrière, yeux fermés, contact avec A du bout des doigts; A mobilise ses articulations et s'étire sans se déplacer; B suit les mouvements.

Jeu 2: A leader; B en retrait et décalé; B reproduit les mouvements de A; quand A s'arrête, demi-tour, B devient leader; consignes: regard horizontal; mouvements bras, buste, tête; sans paroles.

Jeu 3: même disposition; A déplacements courbes; B suit.

PHASE 2.

 POUR STRUCTURER, CONSTRUIRE ET ENRICHIR LES CONDUITES MOTRICES

Rappeler les observations faites en s4.

Conduit une discussion pour extraire des éléments d'organisation:

- position de départ,

- orientation des danseurs et du public,

- trajet des danseurs,

- formation (cercle, file, carré),

- circule de groupe en groupe et régule.

Reprendre en groupe la séquence construite en L4.

Tenir compte des remarques (affiche).

Chercher une organisation dans le but de présenter sa réalisation face aux autres groupes.

Faire des essais, fixer cette organisation, répéter.

PHASE 3.

POUR RÉINVESTIR ET ÉVALUER LES ACQUISITIONS.

- distribuer l'ordre de passage;

- donner les consignes pour l'observation:

. un groupe danse,

. trois groupes observent,

. après chaque passage, chaque groupe se concerte et désigne un rapporteur.

Organise la synthèse avec le groupe entier.

Groupe danseur: présenter sa séquence face au

public.

Groupes spectateurs

- observation selon trois critères:

. organisation de l'espace scénique (face aux spectateurs),

. pertinence de l'organisation par rapport à l'intention,

. écoute entre danseurs;

- concertation, résumé des points de vue dans la perspective de la synthèse.

Domaines associés

Parler, lire et écrire

Compétence(s) visée(s)

Noter les performances réalisées et les présenter de manière à pouvoir

utiliser l'information dans les prochaines séquences.

Déroulement succinct

Au cours de la phase 2, chaque groupe note les indications d'organisation

concernant la séquence construite.

Utiliser des images séquentielles pour représenter les différents

temps.

Prolongement

Prendre et utiliser des photographies (écriture picturale) à l'aide

d'un appareil numérique pour garder la mémoire de la prestation.

Autres champs disciplinaires – TIC - Littérature (chantier d'écriture n° 3)

Compétence(s) visée(s)

Pouvoir écrire un fragment de texte de type poétique en obéissant à

une ou plusieurs règles précises.

Déroulement succinct

Mise au point des consignes de réécriture sur le plan formel: grammaire de phrase, grammaire du texte.

Mise en évidence des silhouettes possibles de ce type de texte en rapport direct avec les formes mises au point en danse:

- extraction d'un catalogue d'idées; - composition d'une fiche de réécriture - lecture; - écriture individuelle d'un second jet.

Prolongement

Prolonger l'atelier jusqu'à la mise en forme finale du texte (troisième jet).

Affichage et échanges sur les productions.

Envisager un projet d'édition des textes réalisés.

Observations / Évaluations

La fiche réalisée par groupe aide les élèves à mémoriser les composantes de leur séquence; elle peut être mise en relation avec les textes écrits lors du chantier,

ce qui constitue un soutien pour la mise en oeuvre de l'i imaginaire.

• Être capable de mettre au point à plusieurs une composition dansée, en tenant compte d'exigences communes.

• Avoir compris et retenu:

—les significations de l'écoute corporelle;

— les repères de mémorisation de ses enchaînements d'action, comme de ceux des autres danseurs.

Séance  . 6. Mettre en scène et présenter une séquence chorégraphique en groupe.

Ce qu'il y a à apprendre

Les moyens et façons de s'y prendre

Prise de repères pour danser en groupe.

Choix pour organiser les relations entre danseurs.

Orientation de sa gestuelle en fonction d'une intention.

Les connaissances sur soi

Contrôle de son trac.

Situer son niveau.

Production intentionnelle d'un effet.

Les savoir-faire sociaux

Tenue de plusieurs rôles.

Décision collective d'une organisation.

Appréciation en interaction avec la personne concernée.

Les informations

Utilisation:

des repères musicaux,

des éléments de l'espace scénique,

des repères de transition entre les groupes.

PHASE 1.

 POUR ENTRER DANS L'ACTION

Pour le maître

Pour l'élève

Après une mobilisation articulaire douce et des étirements.

Élèves par groupes.

Délimiter quatre espaces de danse orientés.

Proposer sur une affiche plusieurs types d'organisation pour le début de la chorégraphie.

Proposer une musique pour ce passage.

Faire expérimenter les élèves (deux essais).

Trouver une organisation pour entrer en scène.

Expérimenter différentes formules:

- avec musique,

- sans musique.

Choisir une formule.

PHASE 2.

 POUR STRUCTURER, CONSTRUIRE ET ENRICHIR LES CONDUITES MOTRICES

Délimiter les espaces de danse.

Réguler et conseiller auprès de chaque groupe.

Organiser les répétitions dans le temps imparti.

Mettre au point et fixer le début travaillé lors de la leçon précédente.

Rechercher une cohérence et un effet.

Répéter sur la musique (deux fois).

Donner un titre à sa chorégraphie.

PHASE 3.

POUR RÉINVESTIR ET ÉVALUER LES ACQUISITIONS.

En salle:

- organiser et gérer les différents passages (espace et durées);

- conduire et favoriser les échanges entre élèves.

En classe: proposer et organiser l'évaluation à partir d'une grille collective et d'une grille individuelle.

Présenter sa chorégraphie.

Regarder celles des autres groupes.

Donner son avis sur les effets observés.

Les classer avec l'aide du maître.

Remplir en groupe une fiche d'évaluation sur la prestation d'un groupe observé.

Par deux (un observateur et un observé), remplir les deux fiches individuelles.

Domaines associés

Parler, lire et écrire

Compétence(s) visée(s)

Utiliser le lexique spécifique à la danse pour argumenter son point de vue.

Déroulement succinct

À partir de l'enregistrement vidéo des prestations...

• Groupe spectateur: répondre aux questions.

- Quelle image forte retenue? Les désigner.

- Pourquoi? Les caractériser en termes d'éléments signifiants liés au mouvement et à la composition.

• Groupe danseur: commenter les points de vue émis en termes de choix intentionnels.

- Actions.

- Procédés.

- Mise en scène.

Prolongement

Utiliser le support vidéo pour analyser d'autres types d'action (jeux collectifs, lutte, par exemple).

Autres champs disciplinaires - TIC

Compétence(s) visée(s)

Choisir, manipuler et combiner des matériaux, des supports, des outils.

Déroulement succinct

À partir des calligrammes réalisés en chantier d'écriture, utiliser des procédés communs aux arts plastiques et à la danse:

- juxtaposition,

- accumulation,

- collage,

- répétition...

de manière à réaliser des affiches pour le fond de scène.

Prolongement

Étude d'une oeuvre en familiarité avec les réalisations des élèves (collage, par exemple).

Observations / Évaluations

 

Éléments à prendre en compte

Précis

OUI

NON

Composition déroulement

Début

   

Fin

   

Variations sur les formations (espace/groupe)

   

relations

 

+ ou -

Entre danseurs

   

À la musique

   

Ce qui est intéressant

   

Effets images fortes

Ce qui manque

Est en trop

Ce qui est le plus original

le moins original

II est important, en fin d'unité d'apprentissage danse, de demander aux élèves un travail abouti fondé sur les Repères pour repères suivants

Être capable de:

—formuler une appréciation argumentée (spectateur);

—présence et écoute de ses partenaires dans la durée (danseur);

Avoir compris et retenu:

— les différences et les fonctions des trois rôles;

—les différents temps d'une séquence chorégraphique de cinq à six minutes.