La lutte

Le choix du titre illustre la volonté raisonnée, pour les élèves de cycle 3, de commencer à pratiquer des formes socialement codifiées, de manière à ancrer culturellement l'enrichissement et la diversification des conduites motrices, et préparer les transitions vers la classe de sixième. L'extension des pratiques de jeux d'opposition à l'école, dès la fin du cycle 1, comme les niveaux d'habilités progressivement atteints par les élèves qui pratiquent régulièrement ces activités, renforcent cette perspective.

Activité de préhension qui ritualise l'affrontement duel, privilégie l'engagement et le corps à corps, la lutte est fortement liée aux traditions culturelles ludiques. À ce titre, elle constitue un levier puissant d'éducation sociale.

Les activités et situations proposées se déroulent dans un espace d'action sécurisant, bien délimité et stable. L'incertitude liée aux actions de l'a raire implique la nécessité d'une prise d'information rapide pour produire réponses adaptées tout en préservant son intégrité et celle de son adversaire

Cette unité prolonge les deux unités présentées dans l'ouvrage consacré cycle 2. Elle poursuit l'introduction de la lutte debout, ouvre sur les comportements défensifs et les ripostes, et introduit des temps d'étude de « prises comportements codifiés efficaces.

Compétences connaissances et savoirs

Les compétences EPS étudiées sont:

-         s'affronter individuellement (compétence spécifique);

-         mesurer et apprécier les effets de l'activité pour s'engager lucidement dans l'action (compétence générale).

Au travers des acquisitions visées, l'enseignant privilégie:

-         la régulation des émotions;

-         la connaissance et le respect des règles de sécurité;

-         l'accès à l'autonomie (échauffement) et à la prise de décision raisonnée (arbitrage);

-         l'engagement physique en continu (maintien et prolongement des saisies accompagnement de l'adversaire au tapis);

-         l'utilisation de tout le corps;

-         l'accélération des réactions;

-         la diversité des sources d'information.

Mise en oeuvre et choix opérés

Le travail par groupes, avec mise en place de juges et d'observateurs-photographes, est introduit très tôt de manière à alimenter les temps d'étude et d’ d'analyse des actions effectuées en classe.

La possibilité laissée aux élèves, en fin d'unité, de choisir une situation de combat debout ou au sol, correspond à la possibilité du maître, utilisateur du  document, d'ajuster son enseignement au niveau du cycle dans lequel il se situe et des vitesses d'apprentissage des élèves.

Dans tous les cas, la saisie de la tête seule est systématiquement bannie.

Les domaines associés ont été rattachés à l'utilisation des TIC ainsi qu'au domaine « Parler, lire, écrire». Cela ne signifie pas que le domaine « Éducation  civique » soit considéré comme mineur. Au contraire, ce type d'activité tend fortement à privilégier un comportement social contrôlé et la communication sous toutes ses. formes en constitue une entrée privilégiée.

Développer la ou les compétences générales

Mesurer et apprécier les effets de l'activité.

S'engager lucidement dans l'action

la compétence spécifique EPS

S'affronter individuellement.

Acquisition visée:

Séance 1. Améliorer les saisies pour contrôler et renverser l'adversaire (à partir d'une position basse).

Séance 2. Améliorer les saisies pour retourner l'adversaire et le maintenir au sol (à partir d'une position basse).

Séance 3. Les comportements défensifs et les ripostes (à partir d'une position basse).

Séance 4. Amener l'adversaire au sol (à partir d'une position haute).

Séance 5. Les comportements défensifs et les ripostes (à partir d'une position haute).

Séance 6. Organiser et gérer un combat.


 

Ce qui relève de la transversalité

Ce qui relève de l'éducation physique

Ce qui relève des autres champs disciplinaires

Phase 1

Des acquis du cycle 2 aux acquis du cycle 3

(1 Séance)

- Parler, lire et écrire

-  S'inscrire dans un dialogue, formuler et expliciter des hypothèses liées aux actions.

- Éducation civique

-  Être capable d'assurer différents rôles.

-  Avoir compris et retenu les règles de sécurité.

• Améliorer les saisies pour retourner l'adversaire et le maintenir au sol:

- suppressions d'appuis,

- utilisation du poids du corps.

TIC

• Mettre en oeuvre une consultation raisonnée du support d'information Internet:

- lancer une recherche,

-exploiter l'information.(P.94)

Phase 2

Structuration

et construction

pour le cycle 3

(4 Séance s)

- Parler, lire et écrire

-  Mettre en page et organiser un document écrit.

-  Utiliser à bon escient le vocabulaire spécifique de la lutte.

-  Pouvoir expliciter les difficultés rencontrées.

- Éducation civique

-  Être capable de:

- arbitrer un combat en explicitant ses décisions;

- apprécier et stopper une situation à risque.

-  Avoir compris et retenu les repères essentiels dans le déroulement d'un combat (cf. Règlement lutte 7 - 11 ans, Fédération française de lutte).

• Améliorer les saisies pour contrôler et renverser l'adversaire (à partir d'une position basse).

• Améliorer les comportements défensifs et les ripostes (à partir d'une position basse).

• Amener l'adversaire au sol (à partir d'une position haute).

• Améliorer les comportements défensifs et les ripostes (à partir d'une position haute).

TIC

• Utiliser un appareil photo numérique. (p. 89)

• S'initier au logiciel qui permet de stocker, sélectionner et imprimer

les photos.

• Utiliser un logiciel de traitement de texte. (p. 94)

• Saisir et modifier un document.

Phase 3

Bilan des acquis cycle 3 vers le collège

(1 Séance)

- Parler, lire et écrire

-  Concevoir un document fonctionnel (fiche de situation d'affrontement avec règles).

- Éducation civique

-  Être capable d'apprécier son niveau de pratique et de se situer dans un groupe.

-  Avoir compris et retenu le système d'attribution de points lié au règlement étudié.

• Organiser et gérer un combat.

TIC

• Communiquer au moyen d'une messagerie électronique. (p. 94)

• Concevoir et adresser un fichier joint.

• Enregistrer, stocker et exploiter un fichier joint.

Phase 4

Pour transférer à une prochaine unité d'enseignement

Conception et préparation d'une rencontre en liaison avec l'USEP de manière à confirmer et étendre les acquisitions en matière d'éducation à la citoyenneté et d'utilisation des langages et des supports de communication dans. Dans une relation éducative


Séance 1. Améliorer les saisies pour contrôler et renverser l'adversaire (à partir d'une position basse).

Ce qu'il y a à apprendre

- Les moyens et façons de s'y prendre

Maintien des saisies.

Coordination des saisies, suppression d'appuis et poussées.

Utilisation du poids du corps pour maintenir l'adversaire au sol.

- Les connaissances sur soi

Modulation de ses efforts.

Engagement en continuité.

- Les savoir-faire sociaux

Différents rôles (juge, chronométreur, attaquant, défenseur).

Respect des règles de sécurité.

- Les informations

Diversification des appuis et des équilibres.

Réaction rapide à un signal.

Degré d'engagement correspondant à l'opposition raisonnée.

PHASE 1.

 POUR ENTRER DANS L'ACTION

Pour le maître

Pour l'élève

Après un échauffement conduit et commenté parle maître, les élèves sont par paires de même gabarit.

Défenseur: à quatre pattes à genoux. Attaquant: un genou au sol, mains sur épaules de défenseur.

Défenseur: à plat dos.

Attaquant: placé sur défenseur. Surface de paire.

Alterner les rôles.

Assauts de 30 secondes.

Fonctionnement par demi-effectif en alternance, les élèves qui ne combattent pas sont observateurs. Les élèves fonctionnent et s'arrêtent au signal du maître.

- Attaquant (blanc): chercher à le maintenir au sol

- Défenseur (gris): chercher à se relever.

- Attaquant: chercher à maintenir défenseur au sol.

- Défenseur: cherche

PHASE 2.

 POUR STRUCTURER, CONSTRUIRE ET ENRICHIR LES CONDUITES MOTRICES

Même dispositif.

Mêmes positions de départ.

Les élèves sont en opposition raisonnée.

Alterner un temps de recherche (en changeant de rôle) et un temps de mise en commun.

Attaquant: retourner l'adversaire et le maintenir 3 secondes sur le dos.

Défenseur: résister, se dégager

PHASE 3.

POUR RÉINVESTIR ET ÉVALUER LES ACQUISITIONS.

Élèves par quatre: un attaquant, un défenseur, un chronométreur, un juge.

Défenseur: à quatre pattes à genoux.

Attaquant: un genou au sol, mains sur épaules du défenseur.

Combats de 45 secondes.

Rechercher des saisies et mouvements efficaces pour retourner l'adversaire.

Rechercher des positions et saisies efficaces pour maintenir l'adversaire sur le dos.

Sélectionner, mémoriser puis montrer une prise de chacune de ces deux catégories d'actions

Domaines associés

Parler, lire et écrire

Compétence(s) visée(s

- Parler: comprendre et mémoriser les différentes étapes d'un échauffement.

Déroulement succinct

- En échange collectif, conduit par le maître:

- retrouver les différentes étapes de l'échauffement conduit et commenté lors de la séquence EPS;

- les hiérarchiser;

- faire des hypothèses sur leur utilité.

Prolongement

- Élaboration d'une affiche destinée à introduire un échauffement spécifique.

Autres champs disciplinaires - TIC

Compétence(s) visée(s)

- Mettre en œuvre une consultation raisonnée du support d'information Internet.

- Chercher à se documenter sur l'activité.

Déroulement succinct

- Élèves par groupes.

- Lancer une recherche à partir du mot-clé « lutte ».

- Échange collectif et formulation d'hypothèses sur la liste de sites obtenus, exemple: la lutte des 7 -11 ans.

- Exploiter l'information recueillie par impression.

Prolongement

- Analyser et commenter le règlement du point de vue des règles de sécurité.

Observations / Évaluations

Action de retournement par attaque sur les bras

« Chaque séance en classe ou sur le terrain permet à l'enseignant d'aider l'élève à améliorer la maîtrise du langage oral ou écrit. » (p.80)

Cette mise en relation favorise l'identification et l'uti­lisation de règles et de principes d'action.

Être capable de commenter et comparer les actions proposées par le maître.

Avoir compris et retenu un ou deux principes simples de nature à améliorer l'efficacité des actions engagées lors des combats; pouvoir les formuler de manière logique.

Exemples de principes d'action

- « Pour fixer mon adversaire au sol, je le prive d'un ou plusieurs appuis et je pèse de tout mon corps sur lui »

- « Si je relâche ma saisie, mon adversaire va pouvoir se dégager. »

 Action de fixer au sol

Séance 2. Améliorer les saisies pour retourner l'adversaire et le maintenir au sol (à partir d'une position basse)

Ce qu'il y a à apprendre

Les moyens et façons de s'y prendre

- Maintien constant de la saisie.

- Maintien du contact corps à corps.

- Accompagnement de l'adversaire au sol.

Les connaissances sur soi

- Engagement en continu.

- Contrôle de ses émotions.

- Construction de nouveaux équilibres.

Les savoir-faire sociaux

- Tenue de plusieurs rôles.

- Respect de la règle impérative: ne pas saisir la tête seule (saisir tête et bras).

Les informations

- Perception correcte de l'orientation des actions de l'adversaire et amorce de son utilisation.

PHASE 1.

 POUR ENTRER DANS L'ACTION

Pour le maître

Pour l'élève

Après un échauffement conduit par le maître en dialogue avec les élèves.

Constituer des groupes de quatre élèves (un juge, un observateur, deux combattants).

Surface de 4 m2 par couple de combattants. Chaque élève fait deux combats.

Chaque élève tient tous les rôles successivement. Durée du combat 30 secondes.

 

PHASE 2.

 POUR STRUCTURER, CONSTRUIRE ET ENRICHIR LES CONDUITES MOTRICES

Organisation matérielle identique.

Recherche de « prises efficaces pour renverser son adversaire ».

Présentation au grand groupe. Essai des prises proposées. Sélection des plus efficaces

En opposition raisonnée.

Étude d'attaques avec saisies imposées:

prise d'un bras,

prise du buste,

prise d'un bras et du buste

PHASE 3.

POUR RÉINVESTIR ET ÉVALUER LES ACQUISITIONS.

Organisation matérielle identique.

Chaque élève effectue un combat der minute.

Position de départ: à genoux, dressés face à face. Être simultanément attaquant et défenseur.

Renverser son adversaire sur le dos et le maintenir 3 secondes (« collé »).

Domaines associés

Parler, lire et écrire

Compétence(s) visée(s)

- Mettre en page et organiser un document écrit: élaboration d'une affiche destinée à l'échauffement.

Déroulement succinct

- En échange collectif:

- dégager les renseignements essentiels à faire figurer dans une affiche;

- élaborer une mise en page (titres, sous-titres, paragraphes).

- Par groupes:

- se répartir les paragraphes,

- les rédiger.

Prolongement

- Conduire son propre échauffement sous le contrôle du maître

Autres champs disciplinaires - TIC

Compétence(s) visée(s)

- Conduire une recherche selon les modalités les plus adaptées.

Déroulement succinct

- Élèves par groupes.

- En se référant aux différents sites obtenus lors de la leçon 1:

- rechercher des photographies illustratives de l'action « renverser l'adversaire »; A

- en sélectionner une.

- En échange collectif: présenter et argumenter son choix.

Prolongement

- Rassembler les éléments destinés à alimenter un cahier d'arbitrage. Exemple: illustrer les notions de « amené au sol » et de « presque collé ».

Observations / Évaluations

« L'image, introduite sous toutes ses formes, est recon­nue comme un vecteur de connaissances» (p.88)

Être capable d'apprécier, à partir d'une image fixe, le principe d'action qui lui correspond.

Avoir compris et retenu:

l'accompagnement en corps à corps du déséquilibre créé chez l'adversaire;

l'utilisation du poids du corps pour immobiliser l'ad­versaire. Exemple: « Pour immobiliser mon adversaire, je m'écrase contre lui et contre le sol. »

 

Action de type « bras roulé »

 

Position et saisie pour maintenir au sol

Séance 3 - Les comportements défensifs et les ripostes (à partir d'une position basse)

Ce qu'il y a à apprendre

Les moyens et façons de s'y prendre

- Défenseur:

- faire face,

- – bras et jambe en barrage,

- saisir un bras ou une jambe d'attaquant pour bloquer et se relever.

Les connaissances sur soi

- Amélioration de sa vitesse de réaction.

- Prise de nouveaux appuis et les assurer.

Les savoir-faire sociaux

- . Acceptation de la défaite expliquée.

- Prise de décision (juge).

Les informations

- Prise d'informations avec tout son corps.

- Prise d'informations dans une position inhabituelle.

PHASE 1.

 POUR ENTRER DANS L'ACTION

Pour le maître

Pour l'élève

Après un échauffement pris en charge par les élèves sous le contrôle du maître:

- élèves par quatre (un juge, un chronométreur, deux combattants) :

- 4 m2 par groupe,

- être alternativement attaquant ou défenseur,

- durée des combats 30 secondes,

- alterner les rôles.

Position de départ:

Défenseur à quatre pattes - à genoux.

Attaquant à un genou au sol, mains sur épaules du défenseur

.

Attaquant: maintenir défenseur au sol.

Défenseur: se dégager, se relever.

PHASE 2.

 POUR STRUCTURER, CONSTRUIRE ET ENRICHIR LES CONDUITES MOTRICES

Organisation identique.

Recherche de comportements défensifs efficaces et de ripostes, à partir de saisies sur consigne.

Présentation au grand groupe.

Essai des actions proposées.

Sélection et prise de photos des plus efficaces.

Position de départ:

Défenseur à quatre pattes à genoux, se laisse saisir.

Attaquant à côté du défenseur, un genou au sol, saisit:

un bras par dessous,

un bras par dessus,

une jambe par dessous,

une jambe par dessus.

Attaquant: opposition raisonnée.

Défenseur: faire face, bloquer, saisir et renverser attaquant.

PHASE 3.

POUR RÉINVESTIR ET ÉVALUER LES ACQUISITIONS.

Organisation identique. Chaque élève fait un combat. Durée: 1 minute.

Changer les rôles.

Position de départ :face à face, un genou au sol

Être simultanément attaquant ou défenseur

Renverser son adversaire sur le dos et le maintenir « collé » 3secondes

Domaines associés

Parler, lire et écrire

Compétence(s) visée(s)

- Utiliser le lexique spécifique de l'activité «lutte des 7 - 11 ans »

Déroulement succinct

- Document de référence: Règlement lutte 7 - 11 ans.

- - lecture silencieuse des paragraphes: déroulement du combat et cotation des actions;

- échange collectif sur la compréhension et l'illustration des termes « amené à terre »; « presque collé »; « collé »;

- par groupe, classer une série de photographies selon ces trois caté­gories d'actions.

Prolongements

- Arbitrer un combat.

- Pouvoir désigner un vainqueur en expliquant sa décision.

Autres champs disciplinaires - TIC

Compétence(s) visée(s)

- Utiliser un appareil photo numérique.

Déroulement succinct

- Contexte: des photos à l'aide d'un appareil numérique ont été prises lors des séances précédentes.

-  Par groupes:

- - s'initier au logiciel destiné à stocker, sélectionner et imprimer les photos;

- - extraire et classer celles qui sont représentatives des actions typiques étudiées en EPS;

- comparer les résultats du travail fait.

Prolongement

- Pouvoir désigner ou décrire une action sans la démontrer.

Observations / Évaluations

Saisies sur riposte

barrages

« L'image, introduite sous différentes formes, est recon­nue comme un vecteur de connaissances.» (p. 88)

Être capable de désigner et commenter les actions efficaces observées lors des affrontements (relations de cause à effet).

Avoir compris et retenu les principes d'équilibre liés à l'élargissement de la base d'appui; les lier au couplage action/réaction:

«Pour ne pas être retourné, j'écarte mes appuis»

«Pour riposter, je saisis un bras ou une jambe de mon adversaire et l'entraîne dans le sens de l'action qu'il a engagée»

.

Séance 4 - Amener l'adversaire au sol (à partir d'une position haute).

Ce qu'il y a à apprendre

Les moyens et façons de s'y prendre

- Attaquant: maintien des saisies et accompagnement de l'adversaire au tapis.

- Défenseur: lors d'un déséquilibre arrière, se retient à son adversaire et rentre la tête.

Les connaissances sur soi

- . Prise de l'initiative du contact.

- Acceptation du déséquilibre.

Les savoir-faire sociaux

- . Confiance en ses partenaires.

- Respect des règles

Les informations

- Directions d'action et de leurs modifications.

- Composantes de l'espace d'action (haut, bas, étendue).

PHASE 1.

 POUR ENTRER DANS L'ACTION

Pour le maître

Pour l'élève

Introduction dans l’échauffement d’éléments liés au «savoir chuter».

Élèves par deux:

Attaquant: en position basse,

Défenseur: debout.

être alternativement attaquant ou défenseur

changer les rôles

1. Chuter vers l'arrière à partir de différentes positions:

accroupi,

assis sur partenaire allongé,

assis sur partenaire à quatre pattes.

2. En opposition raisonnée, renverser l'adversaire à partir d'une saisie imposée: taille et une jambe,

jambes,

un bras et épaules,

un bras dessus, un bras dessous

PHASE 2.

 POUR STRUCTURER, CONSTRUIRE ET ENRICHIR LES CONDUITES MOTRICES

Élèves par quatre.

4 m2 par groupe.

Étude de saisies et actions efficaces pour amener l'adversaire au sol.

Deux élèves observent, changer les rôles. Présentation au grand groupe.

Essai des actions proposées.

Sélection et prises de photos des plus efficaces.

Opposition raisonnée.

Attaquant: rechercher plusieurs formules:

à partir d'un contrôle sur une ou deux jambes;

- à partir d'un contrôle sur bras, bras et épaule.

Défenseur:

accepter le déséquilibre,

se retenir à son partenaire lors de la chute,

changer les rôles.

PHASE 3.

POUR RÉINVESTIR ET ÉVALUER LES ACQUISITIONS.

Même organisation.

Chaque élève fait deux combats de 1 minute avec deux partenaires différents.

Position de départ debout.

Saisies libres (dans le répertoire de celles étudiées).

Être à la fois attaquant ou défenseur. Amener son adversaire au sol.

Domaines associés

Parler, lire et écrire

Compétence(s) visée(s)

- Parler: expliciter les difficultés que l'on rencontre dans une activité.

Déroulement succinct

- Élèves par groupes correspondant à ceux constitués lors des séquences EPS:

- choisir une tentative de renversement de l'adversaire (réussie ou échouée);

- l'analyser pour formuler les motifs de réussite ou d'échec en échange collectif avec l'aide du maître, distinguer et préciser ce qui relève des actions et réactions de l'attaquant de celles du défenseur,

Prolongement

- Répertorier les différentes solutions de riposte à une attaque.

Autres champs disciplinaires - TIC

Compétence(s) visée(s)

- . Produire, créer ou modifier et exploiter un document à l'aide d'un logiciel de traitement de texte.

- Saisir ou modifier un texte, le mettre en forme.

Déroulement succinct

- En échange collectif conduit par le maître, identifier et extraire du document Règlement lutte 7 -11 ans, les éléments essentiels du déroulement et de l'arbitrage des combats.

- Répartir les thèmes par groupes d'élèves.

- Chaque groupe met en page l'aspect qui lui est dévolu en prévoyant l'adjonction de photographies pour illustrer.

Prolongement

- Élaboration définitive du cahier d'arbitrage

Observations / Évaluations

Attaque sur jambes

Formes sur « culbuto »

« Au cycle 3, l'élève est capable d'appliquer des principes d'action. » (p. 93)

Les transformer en connaissances (favoriser les analyses et les représentations) constitue un vecteur préalable au perfectionnement des conduites motrices.

Être capable d'analyser les raisons de ses succès ou de ses échecs (relations de cause à effet).

Avoir compris et retenu certains principes d'efficacité et les principes de sécurité propres à la lutte:

« Pour amener mon adversaire au sol, je réduis la distance d'attaque, utilise tout mon corps pour les saisies et contrôle la chute en accompagnant mon adversaire au tapis. »

« Lorsque je suis déséquilibré vers l'arrière, j'enroule tête et tronc et je me retiens à mon adversaire. »

Séance 5 - Les comportements défensifs et les ripostes (à partir d'une position haute)

Ce qu'il y a à apprendre

Les moyens et façons de s'y prendre

- Blocage: reculer les appuis et peser sur l'adversaire.

- Utilisation des nouveaux appuis pour contourner l'adversaire, passer sous son centre de gravité, enrouler.

Les connaissances sur soi

- Changement de rythme des actions.

- Dosage de son énergie.

- Gestion de son effort dans la durée

Les savoir-faire sociaux

- . Prise de décision et explicitation (juge).

Les informations

- Perception et utilisation de l'engagement de l'adversaire (énergie, direction des actions).

PHASE 1.

 POUR ENTRER DANS L'ACTION

Pour le maître

Pour l'élève

Après un échauffement repris par les élèves et supervisé par le maître.

Élèves par deux.

Position de départ: debout.

Être alternativement attaquant ou défenseur.

Jeu de « la pieuvre ».

Assauts de 30 secondes.

Règles du jeu de la « pieuvre ».

Attaquant:

entrer dans l'espace proche de l'adversaire pour le saisir et l'amener à soi (contrôle);

varier les saisies: bras, bras et épaules, jambe et taille.

Défenseur: bloquer l'adversaire, le repousser, ne pas se laisser saisir.

PHASE 2.

 POUR STRUCTURER, CONSTRUIRE ET ENRICHIR LES CONDUITES MOTRICES

Élèves par quatre (un attaquant, un défenseur, deux observateurs photographes).

4 m2 par couple de combattants.

Recherche de comportements défensifs et de ripostes.

Présentation au grand groupe.

Sélection, essai et photographies des plus efficaces.

Être alternativement attaquant et défenseur. Position de départ debout.

Attaquant: saisies imposées

une jambe,

deux jambes,

un bras.

Défenseur: se laisser saisir, bloquer et riposter pour déséquilibrer l'attaquant et le renverser.

PHASE 3.

POUR RÉINVESTIR ET ÉVALUER LES ACQUISITIONS.

Dispositif identique. Combats de 1 minute 30.

Position de départ au choix:

 à genoux dressé,

debout.

Être à la fois attaquant et défenseur.

Renverser son adversaire et rechercher le « collé » (maintien des épaules au sol plus de 3 secondes)

Domaines associés

Parler, lire et écrire

Compétence(s) visée(s)

- Exposer sa décision et expliciter les raisons qui y ont conduit: savoir apprécier et arrêter une situation dangereuse.

Déroulement succinct

- En échange collectif, rappeler les principes et règles de sécurité et les possibilités de décision d'un arbitre.

- Par groupe de quatre, à partir de la banque de photos: sélectionner une situation « à risque »; formuler la décision de l'arbitre qui y correspond;

- expliciter et argumenter ses choix.

Prolongement

- Gestion du déroulement et arbitrage d'un combat.

Autres champs disciplinaires - TIC

Compétence(s) visée(s)

- Produire, créer, modifier et exploiter un document: organiser texte et image dans un même document.

Déroulement succinct

- Matériel disponible:

- banque d'images,

- règles des différentes situations proposées.

- Par groupe de quatre:

- choisir un combat à thème,

- en préciser les règles,

- illustrer le document.

Prolongement

- Rassembler les éléments d'organisation d'une rencontre

Observations / Évaluations

Riposte sur attaque des jambes

Riposte sur attaque des bras

«L'utilisation de connaissances liées à d'autres disciplines précise la compréhension de principes d'action; ainsi, les principes de fonctionnement des leviers trouvent une application d'ordre biomécanique. » (p. 88)

Être capable de modifier l'équilibre de l'adversaire en appliquant des règles d'actions explicitées.

Avoir compris et retenu:

«Pour bloquer l'attaque de mon adversaire, je recule mes appuis et je pèse sur lui.»

«Lorsque je suis en appui sur mon adversaire, je peux plus facilement passer sous son centre de gravité pour l'entraîner au sol.»

Séance 6 - Organiser et gérer un combat.

Ce qu'il y a à apprendre

Les moyens et façons de s'y prendre

- Gestion des combats dans la durée.

- Avancer sur l'adversaire en protégeant ses appuis.

- Engagement de tout son corps.

Les connaissances sur soi

. Appréciation de son niveau de pratique pour opérer des choix.

Les savoir-faire sociaux

- . Prises de décision d'arbitrage conformes aux règles déterminées en commun.

Les informations

- Indicateurs des situations à risque pour les stopper impérativement.

PHASE 1.

 POUR ENTRER DANS L'ACTION

Pour le maître

Pour l'élève

Après un échauffement supervisé par le maître. S'opposer un contre un.

Défenseur: quatre pattes à genoux.

Attaquant: un genou au sol, mains sur les épaules de l'adversaire.

Changer les rôles.

Durée du combat: 45 secondes.

Attaquant: retourner l'adversaire et l'immobiliser 3 secondes.

Défenseur: contrer et riposter.

PHASE 2.

 POUR STRUCTURER, CONSTRUIRE ET ENRICHIR LES CONDUITES MOTRICES

Élèves par quatre.

Proposer des combats à thème.

Chaque élève choisit un thème, un rôle (attaquant ou défenseur) et un adversaire.

Durée des combats: 1 minute.

Organiser les combats (juge, chronométreur, le juge attribue les points).

Choisir entre:

défenseur couché sur le dos, attaquant en posi­tion d'immobilisation (attaquant: maintenir, défen­seur: se dégager);

attaquant et défenseur ont un genou au sol, attaquant: saisie bras et buste, défenseur: contrer et riposter;

attaquant et défenseur sont debout,

attaquant: saisie jambes, défenseur: contrer et riposter.

PHASE 3.

POUR RÉINVESTIR ET ÉVALUER LES ACQUISITIONS.

Groupes de six élèves; taille et poids équilibrés. Quatre espaces matérialisés de 6 m2.

Chaque élève fait deux combats contre deux adver­saires différents.

Classement aux points à l'intérieur de chaque groupe.

Durée des combats: 1 minute 30.

Organiser (juger, chronométrer, attribuer les points). Être simultanément attaquant et défenseur. Choisir entre deux positions de départ:

position un genou au sol,

debout.

Décompte des points:

debout: amené au sol un point,

au sol: « presque collé » deux points, « collé trois points et fin du combat,

victoire: cinq points. Seul l'attaquant comptabilise des points.

Domaines associés

Parler, lire et écrire

Compétence(s) visées)

- Participer activement à l'organisation et la gestion de combat.

Déroulement succinct

- En discussion collective, énumérer les différentes tâches et les répartir. Par groupe, préparer la répartition dans l'espace et dans le temps, la succession des rôles, les tableaux de résultats.

Prolongement

- Définir les conditions d'organisation d'une rencontre.

- Constituer un document lisible par tous qui illustre, par exemple, les notions de « amené au sol », « collé », « presque collé ».

Autres champs disciplinaires - TIC

. Compétence(s) visée(s)

- Communiquer au moyen d'une messagerie électronique.

Déroulement succinct

- En discussion collective organisée par le maître:

- - sélectionner les situations à proposer pour l'organisation d'une rencontre avec une classe de même niveau;

- - se repartir les tâches.

- Par groupe: préciser les règles de la situation retenue, l'illustrer par des photos.

Prolongement

- Concevoir et adresser un fichier joint destiné à proposer et organiser une rencontre de lutte dans le cadre de l'USEP.

Observations / Évaluations

Liste des documents à prévoir pour l'organisation d'une rencontre:

les fiches descriptives des situations de combat;

les règles d'arbitrage;

le règlement (exemple: poules équilibrées constituées sur la base du choix des situations proposées, chaque participant fait deux combats, tirage au sort des combattants à l'intérieur des poules, durée des combats, attribution des rôles...);

— une fiche type de constitution de poules (groupes de quatre à six élèves des deux classes);

un plan d'organisation (nombre de surfaces de combat, leur matérialisation (prévoir 6 m pour le combat, plus 1 m de dégagement);

une fiche de résultat individuel;

une fiche de résultat par classe.

« L'éducation physique offre la possibilité de compren­dre et de faire vivre la règle. » (p. 92)

Être capable d'apprécier une situation de combat et prendre une décision.

Avoir compris et retenu:

les caractéristiques du « presque collé »: mettre une partie du dos de l'adversaire en contact avec le tapis;

les caractéristiques de « l'amené à terre »: amener son adversaire au tapis sans le lâcher (à quatre pattes, assis, à plat ventre...).

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