La gymnastique au sol - l'acrosport

Après avoir découvert et accepté au cycle 2, en gymnastique, certaines forme de déséquilibre au cours d'acrobaties simples, de parcours variés, au sol et su les agrès, l'élève de cycle 3 est engagé dans la réalisation d'éléments contrôlés e enchaînés ou combinés.

L'acrosport sollicite l'élève de cycle 3 d'un triple point de vue:

- maîtrise corporelle (résistance, tonicité, vitesse d'exécution...);

- créativité (originalité, curiosité, sensibilité...);

- sociabilité (activité intrinsèquement collective, à trois au moins).

La pratique de l'activité est orientée vers le réinvestissement de figures réalisées au cycle 2 ou inventées, associées à des éléments gymniques. Elle est finalisée dans un projet de type chorégraphique dont l'espace, la durée et les relations sont définis

Connaissances et savoirs pour acquérir des compétences

Au cours de cette unité d'enseignement, la compétence spécifique EPS à faire acquérir est « concevoir et réaliser des actions à visée artistique, esthétique ou expressive ». Elle articule progressivement les compétences générales EPS: construire un projet d'action; mesurer et apprécier les effets de l'activité; appliquer el construire des principes de vie collective.

l'enseignant privilège:

— la gestion des formes de travail collectif (aide, parade, évaluation et sécurité);

l'enrichissement et la stabilisation d'un répertoire d'éléments gymniques (rotation, renversement, saut, équilibre);

la combinaison des éléments (enchaînements, liaison déplacements-équilibres);

la réalisation des actions, avec un corps placé, en marquant les positions (départ et d'arrivée);

— la construction et la réalisation collective de figures libres et imposées; — l'observation (repérage de la qualité des actions par un code simple).

Mise en œuvre et choix opérés

Le choix de l'imbrication de ces deux activités répond avant tout à des préoccupations de faisabilité en rapport avec des conditions de travail courantes.

Leur articulation, grâce à la construction de projet, permet une motivation différenciée et donne une signification de réinvestissement pertinente au cycle 3.

Dans les démarches et les contenus, l'enseignant prend en compte le niveau des élèves et les aspects morphologiques pour différencier les situations d'apprentissage. L'échauffement (10 minutes effectives) est systématique. II est pris progressivement en charge par les élèves avec le soutien d'affiches documentaires et explicatives.

L'évaluation est individuelle en gymnastique, collective en acrosport: ces modalités favorisent les progrès personnels et la réussite d'une tâche collective.

Une telle unité d'enseignement concourt à la formation citoyenne (respect de l'autre, sécurité). Elle l'articule avec des apprentissages développés en sciences, littérature et éducation artistique. Complémentairement, elle permet de développer le dépassement de soi et le sens esthétique.

Développer la ou les compétences générales

Construire un projet d'action.

Appliquer et construire des principes de vie collective.

Mesurer et apprécier les effets de l'activité.

la compétence spécifique EPS

Concevoir et réaliser des actions à visée artistique, esthétique ou expressive

Acquisition visée:

Séance 1. Identifier son niveau de pratique dans les deux activités.

Séance 2. Choisir et réaliser dans un répertoire les éléments les plus adaptés à son niveau

Séance 3. Coordonner ses actions dans des gestes complexes.

Séance 4. Synchroniser ses actions avec celles des autres.

Séance 5. Élaborer un projet collectif avec un support musical.

Séance 6. Présenter, devant un public, une production collective. Observer pour évaluer une production.


 

Ce qui relève de la transversalité

Ce qui relève de l'éducation physique

Ce qui relève des autres champs disciplinaires

Phase 1

Des acquis du cycle 2 aux acquis du cycle 3

(1 Séance)

-Écrire

- Réaliser des fiches de références. Éducation civique

- Élaborer, en groupe, des règles de sécurité liées à sa santé et à celle des autres.

Identifier son niveau de pratique dans les deux activités: gymnastique, acrosport.

S'approprier un dispositif matériel et des règles de fonctionnement.

-Sciences expérimentales

- Le corps humain et l'éducation à la santé. Les mouvements corporels. (p. 87)

- Poser des questions précises et cohérentes à propos d'une situation d'observation ou d'expérience.

- les ceintures, les articulations, les muscles

Phase 2

Structuration

et construction

pour le cycle 3

(4 Séance s)

-Parler

- S'exprimer sur ses perceptions et sensations.

-Lire

- Lire les fiches descriptives d'ateliers et les règles d'action élaborées. Chercher, se documenter au moyen d'un produit multimédia (cédéroms, DVD-rom, site Internet, base de données).

-Écrire

- Écrire sa fiche de suivi personnelle.

-Lire

- Se conduire dans le groupe en fonction de règles définies collectivement.

Choisir et réaliser dans un répertoire les éléments les plus adaptés à son niveau.

Coordonner ses actions dans des gestes complexes.

Synchroniser ses actions avec celles des autres.

Élaborer un projet collectif avec un support musical.

-Technologie et arts plastiques

- Réaliser un pantin.

- Mettre en relation des données, en faire une représentation schématique et l'interpréter; mettre en relation des observations réalisées en classe (en EPS) et des savoirs que l'on trouve dans une documentation.

-Éducation musicale

- Analyser des morceaux proposés pour l'accompagnement. (p.91)

-Arts plastiques

- Réaliser une production en deux ou trois dimensions (collage) à partir de consignes précises. (p. 90)

Phase 3

Bilan des acquis cycle 3 vers le collège

(1 Séance)

-Parler

- Communiquer pour s'organiser autour d'un projet.

-Lire

- Trouver, sur Internet, des informations concernant les activités sportives de référence des activités pratiquées.

-Écrire

- Remplir une fiche d'évaluation.

-Éducation civique

- S'engager contractuellement en groupe.

Présenter, devant un public, une production collective.

Observer pour évaluer une production.

-Arts plastiques

- Analyser des reproductions de tableaux.

Phase 4

Pour transférer à une prochaine unité d'enseignement

Classe à projet artistique et culturel. Les arts du cirque


Séance 1. Identifier son niveau de pratique dans les deux activités.

Ce qu'il y a à apprendre

- Les moyens et façons de s'y prendre

Utilisation des repères spatiaux temporels dans les actions de rotation, renversement équilibre.

Repérage des saisies (gymnastique) et placements en acrosport dans les actions de parade.

- Les connaissances sur soi

Situer son niveau de réalisation motrice.

Prise de repères proprioceptifs.

- Les savoir-faire sociaux

Aides et parades.

Différents rôles à acquérir.

- Les informations

Connaissances des éléments d'un échauffement spécifique.

Notion d'anatomie: ceintures.

Règles d'action liées à la sécurité.

PHASE 1.

POUR ENTRER DANS L'ACTION

Pour le maître

Pour l'élève

Échauffement:

guide d'utilisation des fiches,

régulation de l'échauffement, mobilisation articulaire, étirement, gainage, ceintures,

rappel sécurité: placement et action des pareurs: règles spécifiques de l'acrosport.

Organisation: formation de quatre groupes avec installation de quatre aires de tapis.

S'échauffer à deux ou en petits groupes (fiches élaborées par le maître avec les élèves).

Réviser en action les principes d'action permettant de gérer la sécurité:

jonction des tapis,

placement des voltigeurs sur les porteurs,

placement et action des pareurs.

PHASE 2.

POUR STRUCTURER, CONSTRUIRE ET ENRICHIR LES CONDUITES MOTRICES

Travail imposé à partir d'affiches par groupes. Gymnastique au sol

Roulade avant - départ: debout, accroupi, à genoux; arrivée: accroupi avec ou sans pose de mains, écart ou assis.

Saut et attitude/équilibre: saut demi-tour, ciseaux; planche faciale ou sur un genou arabesque, appui fessier.

Renversement: ATR avec parade, départ en fente avant; acrosport.

Réaliser par trois avec pareur: trois figures à deux imposées.

Inventer une figure à quatre: porteur, voltigeur et deux pareurs.

Effectuer au moins deux essais de chaque élément gymnique (1, 2, 3).

S'organiser pour construire les figures imposées à deux ou libres à quatre (4, 5).

PHASE 3.

POUR RÉINVESTIR ET ÉVALUER LES ACQUISITIONS.

Par deux: observation et commentaires sur trois éléments gymniques.

Par groupe: donner du temps pour réfléchir à la présentation successive des figures travaillées. et des réceptions

Par deux: observation des éléments gymniques

choisis. Prise de photos.

Éléments d'observation: la stabilité des arrivées

 (roulades et sauts); l'alignement des segments et des appuis (équilibres, planches, renversements).

Par groupe: établissement d'un contrat individuel de progression. Exemple: passer de la roulade arrivée groupé à la roulade arrivée debout sans l'aide des mains, puis à la roulade arrivée jambes écartées

Domaines associés

Parler, lire et écrire Éducation civique

- Compétence(s) visée(s)

- Écrire: rédiger une fiche technique des règles de sécurité.

- Parler: participer à l'élaboration d'un projet d'activité.

- Éducation du citoyen: respecter des règles de sécurité.

Déroulement succinct

- Situations possibles à mettre en place

- Faire une présentation générale en classe.

- Élaborer des règles de sécurité liées à la santé.

- Oral collectif sur les similitudes des actions à connaître pour agir en toute sécurité en gymnastique et en acrosport.

- Échauffement

- L'échauffement pour préparer ses muscles et ses articulations à cette activité se fait à chaque début de séance. II est ritualisé de la façon suivante: mobilisation articulaire et approche globale, étirements, actions spécifiques. Exemple: culbuto, gainage, renforcement de la ceinture scapulaire (saut de lapin).

- Aides et parades

- Réalisation de deux affiches en travaillant la mise en page des textes (titres, consigne, schémas en insérant des dessins ou des photos). (Cf.: typologie des textes — texte prescriptif...)

Prolongement

- Composer son affiche en s'aidant du traitement de texte.

Autres champs disciplinaires – Sciences expérimentales et technologie

Compétence(s) visée(s)

- Poser des questions précises et cohérentes à propos d'une situation d'observation ou d'expérience.

Déroulement succinct

- Situations possibles à mettre en place

- Le corps humain et l'éducation à la santé.

- Les mouvements corporels (fonctionnement des articulations et des muscles).

- À partir de documents sur Internet:

- Éléments gymniques: rotation, renversement, équilibre.

- Figures d'acrosport à deux

- Analyser et identifier, à partir de ses schémas, les principales caractéristiques articulations (flexions rotations, extensions), des ceintures (squelette et groupes musculaires), muscles (action).

- Légender et annoter en groupes les schémas proposés: repères anatomiques et bio-mécaniques simples: rôle des fessiers et abdominaux.

Prolongement

- EPS

- En escalade dans l'unité proposée (similitudes, connexions...).

- Sciences

- Vidéogramme: observation de ralentis pour visualiser la décomposition du mouvement.

Observations / Évaluations

Saisie des poignets

 

Saisie d'appui sur les ceintures.

« L'éducation physique et sportive, par les situations riches en sensations et émotions qu'elle fait vivre, est un support privilégié pour parler de sa pratique (nommer, exprimer, communiquer) sans trop empiéter sur le temps de l'activité physique, et pour écrire en classe des textes divers (fiches en référence aux actions réalisées). » (p. 91)

Être capable de situer son niveau individuel en tenant compte du rapport réussites / essais réalisés.

Avoir compris et retenu:

la nécessité d'un échauffement;

— quelques caractéristiques du fonctionnement du corps;

les principes d'action qui assurent la sécurité. Exemples: «Je prends appui sur le pareur au niveau des ceintures et en alignant les forces» et «Lorsque je suis pareur, j'assure mes saisies».

Séance 2. Choisir et réaliser dans un répertoire les éléments les plus adaptés à son niveau

Ce qu'il y a à apprendre

Les moyens et façons de s'y prendre

- Choix adaptés à ses ressources et son projet.

- Conditions de sécurité à chaque réalisation.

- Recherche et invention des figures adaptées aux contraintes dans les rôles et selon le nombre de participants.

Les connaissances sur soi

- Manières de se concentrer dans l'action.

Les savoir-faire sociaux

- Aides et parades.

- Coopération dans la recherche.

Les informations

- Application de quelques principes d'action (ATR corps aligné).

- Connaissance des niveaux d'habileté (exemple: roulade, écart).

PHASE 1.

POUR ENTRER DANS L'ACTION

Pour le maître

Pour l'élève

Contrôle du suivi des fiches d'échauffement

Mise en place d'une rotation sur trois ateliers en

gymnastique.

Atelier 1: roulade et carré de tapis.

Atelier 2: saut et attitude et carré de tapis.

Atelier 3: ATR et tapis espalier mur

Échauffement par deux ou en petits groupes

Travailler l'élément gymnique choisi.

Atelier 1: roulade départ arrivée au choix.

Atelier 2: saut et/ou attitude.

Atelier 3: ATR — par deux

PHASE 2.

POUR STRUCTURER, CONSTRUIRE ET ENRICHIR LES CONDUITES MOTRICES

Reprendre les ateliers et se placer prioritairement à l'atelier 3.

Proposer quatre fiches:

brouette « versée »,

ATR contre le mur,

ATR déroulé de l'espalier,

départ fente avant main au sol.

Deux situations de recherche en acrosport (dispositif quatre carrés de tapis):

par trois, figure à deux (fiches du maître),

figure libre à réaliser en groupe

Tout se fait par deux avec parade obligatoire

Réaliser au moins deux essais et insister sur départ fente avant.

Rechercher et réaliser une figure à deux.

Rechercher et réaliser une figure en groupe

PHASE 3.

POUR RÉINVESTIR ET ÉVALUER LES ACQUISITIONS.

Coordination dans chaque groupe entre:

choix et réussites en gymnastique,

recherches et choix en acrosport.

Le maître aide au choix, à la mise au point et à la rédaction des fiches de suivi.

Chaque groupe s'organise en interne pour présenter les différents éléments gymniques réussis puis les figures d'acrosport retenues.

Chaque groupe fait un bilan écrit.

Fiche individuelle de suivi (gymnastique). Fiche de groupe acrosport.

Domaines associés

Parler, lire et écrire Éducation civique

Compétence(s) visée(s)

- Écrire: noter les performances réalisées et les présenter de manière à réutiliser les informations dans les prochaines séances.

Déroulement succinct

- Situations possibles à mettre en place

- Élaborer une fiche individuelle de suivi gymnastique.

- Exemple: atelier 1.

- Choix de l'élève: roulade, départ debout, arrivée groupée sans pose de mains.

- Critère de réussite: réaliser trois essais sur cinq.

- Prise de note de l'élève: observation, avec son coéquipier, sur la qualité d'exécution et les difficultés rencontrées (exemple: manque de tonicité, défaut de vitesse d'exécution...).

- Élaborer une fiche de groupe pour l'acrosport.

- Exemple: une figure à deux.

- - Choix des élèves: porteur, appuis quadrupédiques; voltigeurs assis sur le bassin, bras et jambes écartées (faire un dessin).

- Critère de réussite: prise de posture immédiate et correcte (placement tête dos), bras et jambes tendues posture tenue 3 secondes.

- Prise de note de l'élève: qualité et vitesse d'exécution.

- Exemple: poussée des jambes incomplète pour la roulade.

Prolongement

- Tableau de classification par rapport aux appuis des porteurs et des postures des voltigeurs.

Autres champs disciplinaires – Technologie

Compétence(s) visée(s)

- Réaliser un montage en technologie. Recherche de solution technique.

Déroulement succinct

- Situations possibles à mettre en place

- Fabrication d'un pantin (étape 1).

- Conception initiale de fabrication à partir de l'observation d'un pantin en bois, modèle « Beaux-Arts ».

- Questionnement: à quoi sert-il?

- Dessin du mécanisme.

- Essais, tâtonnements en petits groupes: réalisation d'un pantin patate; carton léger, attaches parisiennes.

Prolongement

- Élaboration d'un cahier des charges : contraintes, choix à effectuer (matériaux, outils...) pour la fabrication d'un type de pantin plus élaboré

Observations / Évaluations

Être vigilant à la constitution des groupes en fonction de critères: morphologie, affinité, personnalité et compétence.

• Être capable de:

choisir trois éléments gymniques correspondant à chaque type d'atelier (une roulade, un saut ou une attitude, un ATR);

s'inscrire dans une recherche et dans la réalisation d'une figure collective d'acrosport.

• Avoir compris et retenu: le degré de difficulté des éléments gymniques dans les éléments d'acrosport mis en œuvre

Séance 3. Coordonner ses actions dans des gestes complexes.

Ce qu'il y a à apprendre

Les moyens et façons de s'y prendre

- Jeu sur les composantes du mouvement pour anticiper les actions suivantes.

- Utilisation des repères visuels et proprioceptifs pour enchaîner.

Les connaissances sur soi

- Affinement et mémorisation de son répertoire gymnique.

- Mise en relation de ses sensations et des commentaires des observateurs.

Les savoir-faire sociaux

- Connaissance des rôles et des placements dans l'action.

- Observer pour conseiller.

Les informations

- Compréhension de la nécessité des liaisons entre les actions pour créer un effet esthétique

PHASE 1.

POUR ENTRER DANS L'ACTION

Pour le maître

Pour l'élève

Observation de l'échauffement et prise de notes pour le bilan.

Organisation d'une situation collective de travail sur la notion d'enchaînement.

Dispositif: quatre carrés de tapis.

Verbalisation: débat collectif pour déterminer les manières de faire pour enchaîner des actions

Un élève par groupe conduit l'échauffement en s'aidant des fiches de référence (temps limité). Réalisation, successivement, par chaque élève:

de plusieurs roulades à la suite,

d'une roulade enchaînée par un saut,

d'un saut puis d'une attitude,

d'une roulade suivie d'une fente avant, départ de l'ATR,

d'un élément gymnique puis d'une posture acrosport avec porteur.

PHASE 2.

POUR STRUCTURER, CONSTRUIRE ET ENRICHIR LES CONDUITES MOTRICES

Dispositif identique.

Organisation et régulation dans le temps:

1er  temps: gymnastique au sol

2° temps: figures d'acrosport

figures à deux, à choisir parmi plusieurs propositions imposées,

figures à quatre, à cinq, libres.

1er  temps: gymnastique au sol

Enchaîner deux actions choisies (exemple: arabesque et roulade avant écart ou l'inverse).

Réaliser, par deux, un ATR avec parade: départ en fente, retour en fente.

2e temps: figures d'acrosport

Pour chaque figure retenue par le groupe, enchaîner montage, figure tenue 3 secondes, démontage.

PHASE 3.

POUR RÉINVESTIR ET ÉVALUER LES ACQUISITIONS.

Reprise du même dispositif.

Fiche de situation pour la présentation d'une prestation des enchaînements travaillés.

Consigne:

exécution enchaînée,

rôle et ordre de passage défini,

respect du temps annoncé.

Faire noter les réussites dans la perspective d'ajuster le projet

1K temps: gymnastique au sol

- Par trois, un gymnaste, un pareur, un observateur, s'organiser pour enchaîner deux éléments gymniques choisis et l'ATR imposé.

2e temps: figures d'acrosport

Présenter chaque figure dans une durée choisie (exemple: seize temps de montage, figure tenue 3 secondes, huit temps de démontage

Domaines associés

Parler, lire et écrire Éducation civique

. Compétence(s) visée(s)

- Parler: expliciter les difficultés que l'on rencontre dans la réalisation d'une action.

- Écrire: noter les performances réalisées et les présenter de manière à réutiliser les informations dans les prochaines séances. Éducation civique: participer pleinement à la vie de sa classe.

Déroulement succinct

- Compléter les fiches de suivi à trois.

- Prendre en compte les remarques faites par le gymnaste, le pareur, l'observateur.

- En fonction des critères de réussite valables pour la gymnastique et l'acrosport:

- exécution enchaînée,

- rôle et ordre de passage défini,

- respect du temps annoncé,

- réécrire son projet individuel.

- Au cours d'un débat collectif, faire de même pour la fiche de groupe.

Prolongement

- Croquis des enchaînements d'éléments gymniques et d'acrosport (liaisons avec les arts plastiques).

Autres champs disciplinaires – Technologie

Compétence(s) visée(s)

- Réaliser un montage en technologie. Recherche de solution technique.

Déroulement succinct

- Fabrication d'un pantin (étape 2)

- Choix et organisation des membres: dimensions, formes.

- Agencement (nombre de pièces, positions, points d'attache).

- Animation du pantin, essais, tâtonnements en petits groupes, corrections.

Prolongement

- EPS

- Danse: le pantin, le robot comme inducteurs.

- Technologie

- Élaboration de la fiche technique et de ses constantes: outils, étape, actions, schéma

Observations / Évaluations

Figures à deux

Figures à quatre - cinq

Fondé sur ATR               Fondé sur attitudes

L'organisation dans les différents groupes est à contrôler régulièrement pour mieux gérer la rotation des rôles.

Être capable de construire un enchaînement en coordonnant ses actions.

Avoir compris et retenu que la mémorisation d'un enchaînement repose sur la précision et la qualité des liaisons ainsi que sur la maîtrise préalable des éléments choisis

Séance 4. Synchroniser ses actions avec celles des autres.

Ce qu'il y a à apprendre

Les moyens et façons de s'y prendre

- Définition, en groupe, des méthodes de travail.

- Choix et variété des liaisons ordre/rythme.

Les connaissances sur soi

- Coordination d'actions de plus en plus complexes.

- Composition d'un enchaînement rythmé dans un espace donné.

Les savoir-faire sociaux

- Élaboration de stratégies en groupe.

Les informations

- Acceptation et compréhension des conventions de travail.

- Compréhension et mise en oeuvre des conditions pour agir en sécurité

PHASE 1.

POUR ENTRER DANS L'ACTION

Pour le maître

Pour l'élève

Mise en place du projet.

Définition, avec les élèves, des éléments constitutifs du projet d'enchaînement:

exigence de contenus,

contraintes d'organisation,

rôle à répartir.

Échauffement organisé sur la base de huit temps (fil rouge du travail de la leçon).

Respecter la contrainte de durée. Faire des propositions.

Établir une méthode de travail (voir page suivante « Parler, lire, écrire »).

Réaliser l'échauffement en respectant la contrainte des huit temps pour chaque mouvement effectué (exemple: alternance marche – sautiller sur huit temps accompagnés par un tambourin

PHASE 2.

POUR STRUCTURER, CONSTRUIRE ET ENRICHIR LES CONDUITES MOTRICES

Travail en groupe sur dispositif initial.

Écrire sur tableau la composition de l'enchaînement imposé.

Seul ou individuellement: deux actions gymniques au moins choisies enchaînées.

Par deux, montée à l'ATR parée, retour en fente avant parée.

Collectivement, une ou plusieurs figures à deux d'acrosport, une figure à plusieurs (quatre à cinq).

Par groupe, construire un enchaînement en respectant les contraintes écrites.

Posture départ et fin de l'enchaînement hors des tapis.

Éléments de liaison définis.

Déroulement organisé dans le temps.

Synchronisation des actions: gymnaste – gymnaste,

gymnaste – pareur,

– porteur, voltigeur, pareur.

Ordre, nombre d'éléments, combinaisons libres.

PHASE 3.

POUR RÉINVESTIR ET ÉVALUER LES ACQUISITIONS.

Organisation d'une présentation des ébauches.

Répartition des tâches et des rôles.

Distribution de l'ordre de passage.

Oral collectif pour préciser le projet et définir les termes de l'évaluation.

Présenter sa première ébauche. Prévoir un ou deux essais.

Observer les prestations des autres:

un élève en particulier,

un groupe en particulier.

Chaque groupe recense ses difficultés et réfléchit à la manière de les réduire.

Domaines associés

Parler, lire et écrire Éducation civique

Compétence(s) visées)

- Parler:

- s'insérer dans le débat;

- - questionner l'adulte ou les autres élèves à bon escient. Éducation civique: participation à la vie de la classe.

Déroulement succinct

- Situations possibles à mettre en place

- Situation de dialogue collectif pour élaborer une méthode de travail afin de construire, en groupe, un projet gymnastique - acrosport.

- Nommer un secrétaire pour la prise de notes.

- Définir les binômes.

- - Récapituler les choix effectués individuellement ou à plusieurs.

- Réfléchir sur le déroulement des enchaînements.

- Par quoi commence-t-on? Avec qui? Quelle distribution entre gymnastique et acrosport choisit-on? Avec qui?

- Choisir une mise en espace (lignes puis carré...).

- Choisir une forme dans le temps (succession, simultanéité, canon...).

Prolongement

- Rédaction d'une affiche par groupe qui synthétise les contenus individuels et collectifs de leur projet. Formes proposées: tableau, schéma.

Autres champs disciplinaire - Arts plastiques

Compétence(s) visée(s)

- Réaliser une production en deux ou trois dimensions, individuelle ou collective, menée à partir de consignes précises.

Déroulement succinct

- Situations possibles à mettre en place

- Réaliser des silhouettes de personnage à partir de découpages (représentations de parties du corps) et de leurs collages sur un support cartonné.

- Travail individuel ou en groupe de trois ou quatre élèves. Organiser les différentes réalisations pour produire une fresque ou un œuvre collective.

Prolongement

- EPS

- Danse sculpture, assemblage en volume comme inducteur.

- Arts plastiques

- Travail sur la maquette et les motifs

Observations / Évaluations

La dimension espace — temps est essentielle à la construction du projet. L'enseignant veillera au rappel systématique des deux notions.

Être capable de:

s'organiser collectivement pour produire un effet esthétique;

se déplacer de façon coordonnée.

Avoir compris et retenu que, pour être efficace, il faut coopérer (opérer de façon conjointe).

Repères à fournir pour la détermination de critères d'évaluation:

la symbolisation des actions (départ, stabilisation, retour);

la stabilité des positions;

les formations et les orientations dans l'espace;

l'allongement et l'alignement dans les attitudes et postures

Séance 5. Élaborer un projet collectif avec un support musical.

Les moyens et façons de s'y prendre

- Choix d'un thème musical adapté au projet collectif.

Les connaissances sur soi

- Ajustement de ses actions sur un tempo, une durée.

- Contrôle des gestes dans une action collective

Les savoir-faire sociaux

- Règles pour débattre en groupe, pour préciser un projet.

Les informations

- Traitement des caractéristiques d'un morceau de musique pour les utiliser

PHASE 1.

POUR ENTRER DANS L'ACTION

Pour le maître

Pour l'élève

Proposition de deux morceaux musicaux (extraits du CD «Cadences», éditions Revue EPS).

Thème 1: plage 6, « Charleston », tempo moyen.

Thème 2: plage 12, « Samba », tempo plus rapide.

Échauffement.

Prendre des repères et les marquer par frapper des mains ou déplacement: tempo et phrasé.

S'échauffer sur les deux musiques proposées en ajustant ses actions au tempo et au phrasé

PHASE 2.

POUR STRUCTURER, CONSTRUIRE ET ENRICHIR LES CONDUITES MOTRICES

Régulation du travail en autonomie.

Aide à la réalisation des éléments et des figures.

Passage en alternance deux thèmes musicaux après le choix des élèves: - groupe 1: thème 1, groupe 2: thème 2.

Faire un choix de musique sur la base du repérage des « tempo » et « phrasés » effectué lors de l'échauffement.

Organiser les enchaînements déjà travaillés en relation avec le thème musical choisi.

Utiliser la mise en espace.

Chercher à améliorer l'exécution (liaisons, synchronisation des actions

PHASE 3.

POUR RÉINVESTIR ET ÉVALUER LES ACQUISITIONS.

Déterminer les paramètres de l'évaluation.

Réaliser un tableau à double entrée:

éléments gymniques et leur cotation, présence d'éléments de liaison évidents, originalité dans la combinaison des actions,

synchronisation dans la relation,

rapport à la musique: prise en compte des éléments tempo et phrasé.

Présentation par groupe de sa prestation.

Observation critériée selon les paramètres étudiés.

Renseignement de sa feuille de suivi

Domaines associés

Parler, lire et écrire Éducation civique

Compétence(s) visée(s)

- Écrire: utiliser le lexique de l'éducation physique pour construire une table de cotation en gymnastique.

- Éducation civique: s'organiser et réguler la vie de la classe.

Déroulement succinct

- Situations possibles à mettre en place

- Situation de dialogue collectif ayant pour objet la construction d'une table de cotation en gymnastique, permettant l'évaluation individuelle.

- Rappel du répertoire gymnique proposé en séance 1.

- Par groupes de trois, chercher et faire des propositions de critère d'appréciation ou de notation.

- - Faire une synthèse pour réaliser une table de cotation commune à toute la classe.

Prolongement

- Recherche documentaire sur les barèmes et les cotations sur des sites de fédérations sportives

Autres champs disciplinaires – Éducation musicale

Compétence(s) visé(s)

- Éducation musicale

- Produire, créer, modifier et exploiter un document: organiser texte et image dans un même document.

Déroulement succinct

- Éducation musicale

- Écoute des deux de morceaux proposés pour l'accompagnement. Analyser des morceaux pour dégager genre, style, époque. Codage de l'organisation particulière des morceaux.

Prolongement

- EPS

- Danses collectives.

- Éducation musicale

- Aider à dépasser l'opposition trop fréquente entre univers musicaux familiers, médiatisés et musiques plus éloignées et savantes

Observations / Évaluations

Dans le cadre de l'évaluation d'un projet qui combine les deux activités, en gymnastique, mettre l'accent sur la maîtrise et l'enchaînement des actions individuelles et, en acrosport, sur la prise de risque subjective et l'originalité.

Être capable d'utiliser les éléments essentiels d'un thème musical pour donner du rythme à une production.

Avoir compris et retenu les temps forts du thème musical choisi pour structurer les enchaînements d'action

Séance 6. Présenter, devant un public, une production collective. Observer pour évaluer une production

Les moyens et façons de s'y prendre

- Choix d'une mise en espace qui souligne les effets recherchés.

- Organisation dans un temps contraint.

Les connaissances sur soi

- Techniques de contrôle de ses émotions.

- Maintien d'un effort de concentration.

Les savoir-faire sociaux Solidarité dans l'action.

- Critérisation du jugement.

Les informations

- Découverte des codes non verbaux.

- Utilisation rapide d'un tableau à double entrée (grille d'évaluation).

PHASE 1.

POUR ENTRER DANS L'ACTION

Pour le maître

Pour l'élève

Organiser le déroulement:

- tâches et choix à effectuer, règles de fonctionnement.

Rappel des critères d'évaluation

Chaque groupe rappelle et précise:

les rôles à tenir,

le choix d'une orientation en fonction du public,

les règles de sécurité: se donner un code non verbal s'il y a risque de heurt ou de chute,

les choix d'effets à produire (sur le plan esthétique et acrobatique).

PHASE 2.

POUR STRUCTURER, CONSTRUIRE ET ENRICHIR LES CONDUITES MOTRICES

Gérer les répétitions en musique:

alternance des deux musiques,

temps contraint.

Conseiller et réguler auprès de chaque groupe:

la sécurité,

l'effet recherché,

le respect des consignes,

l'exécution.

Chaque groupe répète son enchaînement:

en musique,

sans musique.

Recherche d'amélioration: - de la qualité des actions,

des coordinations,

- de l'ajustement au thème,

de la mise en espace.

Faire deux répétitions en musique

PHASE 3.

POUR RÉINVESTIR ET ÉVALUER LES ACQUISITIONS.

Organiser les passages.

Donner du temps au groupe observateur pour organiser l'évaluation.

Évaluer avec les élèves (grilles préétablies de la séance 5).

Présentation de chaque production. Observation critique et argumentée.

Évaluation:

un binôme évalue un gymnaste,

un groupe évalue la production complète (gymnastique plus acrosport)

Domaines associés

Parler, lire et écrire Éducation civique

Compétence(s) visée(s)

- Parler: participer à l'élaboration d'un projet d'activité.

- Écrire: rédiger une affiche et des invitations pour présenter un spectacle.

Déroulement succinct

- Situations possibles à mettre en place

- Réaliser une affiche, des dépliants, pour inviter au spectacle de gymnastique - acrosport.

- En situation de dialogue collectif:

- déterminer le type d'affiche, les contenus, la mise en page et le dépliant d'invitation pour les classes de l'école;

- déterminer la répartition des tâches (opérations à faire, composition des groupes de travail);

- fixer un calendrier.

- Mettre en place des ateliers d'écriture et de dessin.

Prolongement

- Créer un document à l'aide d'un logiciel de traitement de texte (mise en page de l'invitation).

Autres champs disciplinaires – Arts plastiques

Compétence(s) visée(s)

- S'exprimer sur une œuvre.

- Identifier différents types d'images en justifiant son point de vue.

Déroulement succinct

- Situations possibles à mettre en place

- Étude de documents (reproduction de tableaux) tels que: - L'acrobate de Picabia;

- - Le cirque de Saurat;

- - Les cinq clowns de Léger.

- Étude des lignes, volumes, postures, mouvements. Analyse de la démarche et des procédés utilisés.

Prolongement

- EPS

- Danse avec le cirque comme thème inducteur.

- Arts plastiques

- Réalisation de dessins s'inspirant des œuvres analysées.

Observations / Évaluations

S'engager contractuellement au cours des différentes étapes de la construction d'un projet (type spectacle à présenter) conduit à responsabiliser et favorise le respect d'autrui ainsi que l'acceptation des différences.

Être capable de mener à terme le projet d'une production présentée devant un public.

Avoir compris et retenu:

— les critères d'évaluation et la démarche à effectuer pour évaluer les autres;

— l'utilité, pour la sécurité, d'un code non verbal