Les jeux collectifs

Les jeux collectifs placent l'élève en situation de coopération avec des partenaires et d'opposition contre des adversaires. Cette situation fortement chargée d'informations demande à l'élève d'analyser, de décider et de construire des réponses motrices adaptées dans un contexte en perpétuel mouvement.

Les jeux collectifs proposés au cycle 3 sont dans la continuité de ceux travaillés au cycle 2. On se rapproche progressivement des pratiques sportives fédérales: deux équipes en nombre égal qui s'opposent en cherchant à marquer plus de points que l'adversaire, dans des cibles plus ou moins grandes, en respectant des règles spécifiques.

Connaissances et savoirs pour acquérir des compétences

Au cycle 3, l'enseignant centre son intervention autour de quelques priorités.

En attaque, se démarquer pour le non-porteur de balle (NPB) et faire les « bons choix » pour le porteur de balle (PB) sont les deux thèmes à travailler. Ils reposent sur la lecture du jeu.

En défense, gêner et s'interposer pour récupérer la balle et/ou protéger la ou les cibles sont les axes à retenir pour faire évoluer les conduites motrices. Par ailleurs, accepter de jouer avec toutes les autres équipes sans dramatiser le résultat et s'approprier les règles pour pouvoir jouer en auto-arbitrage, constituent des leviers importants dans l'éducation du citoyen.

Mises en oeuvre et choix opérés

Choix de l'APS support: l'ultimate en relation avec des jeux de ballon.

Cette activité a été retenue parce que c'est le seul sport collectif où le porteur de l'engin (frisbee: disque en plastique) ne peut plus se déplacer sans commettre une faute. Ce sont donc les partenaires, par leurs démarquages, qui offrent des possibilités de passes pour la continuité de l'action vers l'en-but adverse.

On gagne un point en transmettant le frisbee à un partenaire dans l'en-but adverse. Sa mobilité sur toute la largeur du terrain augmente énormément les possibilités de marque et rend le jeu dynamique.

Par convention, le porteur de l'engin (frisbee ou balle) sera appelé porteur de balle (PB).

Choix des liaisons possibles avec les autres champs disciplinaires.

Cette unité d'apprentissage s'appuie sur une démarche qui valorise à tout moment la verbalisation par les élèves des stratégies utilisées pour jouer.

De plus, par la spécificité de l'auto-arbitrage, on perçoit immédiatement les liaisons possibles avec l'apprentissage du respect des autres et des règles...

Toutefois, l'articulation développée dans les fiches de travail proposées se fait de façon marquée en direction des mathématiques. Elle exploite les apprentissages des fractions et de la proportionnalité, ainsi que la perception géométrique des angles, afin de faciliter la compréhension des trajectoires et des placements dans l'espace. L'indice de performance (rapport entre point marqué et balle jouée: PM/BJ) devient le fil rouge de l'évaluation intégrée de cette unité d'apprentissage, mais aussi le prétexte à différents calculs.

La représentation graphique des réalisations des élèves les uns par rapport aux autres, à des moments précis, sur des quadrillages prévus à cet effet, ou l'analyse de photos numériques ou de vidéo, permet d'illustrer des trajets et des trajectoires à valoriser pour mieux se placer et se déplacer dans ce jeu.

Développer la ou les compétences générales

S'engager lucidement dans l'action pour favoriser un projet d'action collectif (coopérer pour gagner).

la compétence spécifique EPS

Conduire un affrontement collectif

Acquisition visée:

Séance 1.-.Identifier les niveaux de pratique.

Séance 2 - Améliorer la continuité des actions.

Séance 3 - Améliorer la conservation de la balle, du frisbee.

Séance 4 - Améliorer le mouvement vers la cible.

Séance 5 - Améliorer le déséquilibre en sa faveur.

Séance 6 - Organiser un tournoi et réinvestir des acquis


 

Ce qui relève de la transversalité

Ce qui relève de l'éducation physique

Ce qui relève des autres champs disciplinaires

Phase 1

Des acquis du cycle 2 aux acquis du cycle 3

(1 Séance)

Parler, lire, écrire

Utiliser le lexique spécifique de l'activité « Jeux collectifs ».

Éducation civique

Prendre conscience de la nécessité de règles et de rôles

Identifier son niveau de pratique

Prise de conscience de ses possibilités motrices.

Prise de conscience de la nécessité:

de stratégies collectives;

- de règles communes.

Mathématiques

Proportionnalité: résoudre des problèmes relevant de la proportionnalité en utilisant des raisonnements personnels appropriés. (p. 83)

Phase 2

Structuration

et construction

pour le cycle 3

(4 Séance s)

Parler, lire, écrire

Noter les performances réalisées et les présenter de manière à réutiliser l'information dans les prochaines séances (exemple: rapport PM/BJ: points marqués/balles jouées).

Éducation civique

Prendre part à l'élaboration collective des règles de vie de la classe.

Avoir compris et retenu quelles sont les libertés individuelles qui sont permises par des contraintes de la vie collective.

Assumer différents rôles autour et dans le jeu: arbitre, observateur, secrétaire...

Pour les attaquants

Porteur de balle: choisir le partenaire démarqué.

Partenaires d'attaque: se démarquer pour permettre

- la conservation de l'engin,

- la continuité du jeu,

le déséquilibre adverse

Mathématiques

Proportionnalité: idem.

Espace et géométrie:

repérer un point sur un quadrillage;

utiliser un « plan » pour situer un objet, anticiper ou réaliser un déplacement, évaluer une distance.

Arts visuels

Témoigner d'une expérience, décrire une image.

Réinvestir dans d'autres disciplines les apports des arts visuels. (p. 88)

Phase 3

Bilan des acquis cycle 3 vers le collège

(1 Séance)

Parler, lire, écrire

Lire une règle du jeu, une fiche technique, et les mettre en oeuvre.

Éducation civique

Accepter les différences de niveau.

Avoir compris et retenu les rôles et les règles.

Vers l'application des règles du jeu collectif fédéral.

Exploiter dans d'autres jeux collectifs les principes et règles d'action travaillés

Mathématiques

Proportionnalité : résoudre des problèmes relevant de la proportionnalité en utilisant des raisonnements personnels appropriés. (p. 83)

Phase 4

Pour transférer à une prochaine unité d'enseignement

Généraliser à d'autres jeux collectifs la notion de démarquage et les règles d'action la construisant.

Généraliser dans d'autres APSA, et dans d'autres champs disciplinaires, les savoirs fondamentaux acquis à travers les notions de « rôles » et de «règles».

Généraliser dans d'autres champs disciplinaires la méthodologie de travail engagée (réflexion sur l'action)


Séance 1.

Ce qu'il y a à apprendre

Les moyens et façons de s'y prendre

- En attaque, jeu collectif:

- en se déplaçant dans un espace libre;

- en transmettant l'engin au joueur démarqué.

- En défense, opposition et interception.

Les connaissances sur soi

- Ressources pour faire le point sur son répertoire d'actions motrices: lancer, attraper... à l'arrêt, en mouvement.

- Règles pour enchaîner les actions.

Les savoir-faire sociaux

- Différents rôles:

- attaquant,

- défenseur,

- observateur.

Les informations

- Connaissance et compréhension:

- des observables: PM (point marqué) et BJ (frisbee joué),

- des règles des jeux proposés.

PHASE 1.

POUR ENTRER DANS L'ACTION

Pour le maître

Pour l'élève

Organiser un jeu connu: une passe à dix avec le frisbee

- équipes de quatre,

terrain de 20 m sur 10 m.

Mettre en place les règles minimales du jeu:

pas de contact entre les joueurs,

pas de déplacement frisbee en main.

Quand mon équipe est en possession du frisbee: effectuer dix passes, sans le perdre.

Quand mon équipe n'a pas le frisbee: Chercher à le récupérer.

PHASE 2.

POUR STRUCTURER, CONSTRUIRE ET ENRICHIR LES CONDUITES MOTRICES

Organiser un « frisbee capitaine »:

trois joueurs, plus un capitaine mobile par équipe,

terrain de 20 m sur 10 m.

Conserver les règles ci-dessus, et les affiner.

Mettre en place les observables:

BJ: frisbee joué par l'équipe,

PM: point marqué.

Attaquant: marquer un point en transmettant le frisbee au capitaine de son équipe.

Défenseur: récupérer le frisbee et/ou gêner les attaquants.

Observateur: comptabiliser et mettre en rapport les BJ et les PM (rappel: par convention, BJ= frisbee joué ou balle jouée, comme dans les autres jeux collectifs).

PHASE 3.

POUR RÉINVESTIR ET ÉVALUER LES ACQUISITIONS.

Organiser un jeu bipolaire avec plusieurs cibles placées au fond du terrain (caisses, cerceaux et cartons).

Conserver les mêmes règles, mais remplacer le frisbee par une balle à déposer dans l'une des trois cibles.

Pour les attaquants: marquer des points en posant la balle dans l'une des cibles.

Pour les défenseurs: récupérer la balle pour devenir attaquant, ou gêner la progression des adversaires pour empêcher qu'ils marquent un point.

Pour les observateurs: comptabiliser et mettre en rapport les BJ et les PM.

Domaines associés

Parler, lire et écrire

Compétence(s) visée(s)

- Utiliser le lexique spécifique de l'activité « jeux collectifs ».

- Noter les performances réalisées et les présenter, de manière à les -.utiliser dans les prochaines séances.

Déroulement succinct

- construire et faire remplir une fiche de suivi d'équipe sous forme de tableau à double entrée.

Équipe

Date

Morgane

Jocelyn

Martin

R1

R2

R3

4 décembre

3/10

4/10

4/10

11 décembre

4/10

6/10

4/10

18 décembre

     

- R1 '... R3 représentent les résultats obtenus lors des différentes tentatives dans la même séance.

Prolongement

- Compléter les posters sur les règles du jeu et le vocabulaire spécifique.

Autres champs disciplinaires - Mathématiques

Compétence(s) visée(s)

- Proportionnalité

- Résoudre des problèmes relevant de la proportionnalité... Comparaison de nombres.

Déroulement succinct

- Exploiter les rapports PM/B1 obtenus lors de la séance d'EPS.

- On choisira alors de travailler sur un nombre de B1 constant, à savoir dix, pour permettre la comparaison (écriture fractionnaire). Puis on choisira de travailler sur un nombre de B1 non constant. Cette situation-problème peut servir à introduire la comparaison des nombres.

- Revenir à un nombre de BJ de 100 peut permettre d'introduire l'écriture en pourcentage.

- Balles jouées (BJ): nombre de fois que l'équipe touche la balle ou le frisbee.

- Attention: on ne compte qu'une possession de balle même si les partenaires de l'équipe réussissent à faire six passes avant de la perdre.

- Points marqués (PM): nombre de fois que l'équipe réussit à transmettre la balle à son capitaine (S2), ou à marquer dans les cibles (S3).

Prolongement

- Formuler et communiquer sa démarche et ses résultats par écrit et les exposer oralement.

- Établir une méthode pour comparer rapidement les scores des équipes.

Observations / Évaluations

L'enseignant est vigilant à

l'organisation des équipes: équilibrer les équipes entre elles pour favoriser l'intérêt de l'opposition;

la stratégie d'observation mise en place: aider, conseiller, corriger, vérifier... car il s'agit d'une constante de l'unité d'apprentissage;

la clarification des termes spécifiques: attaquant, défenseur, porteur de balle, non-porteur de balle;

l'explicitation des règles qui doivent être comprises pour favoriser le déroulement du jeu. aux résultats chiffrés (PM/BJ) qui sont des indicateurs de l'efficacité en jeu (plus le rapport se rapproche de 1 et plus l'équipe développe un haut niveau de jeu)

Séance 2 - Améliorer la continuité des actions

Les moyens et façons de s'y prendre

- Pour les attaquants

- Porteur de balle (PB): passe puis déplacement pour recevoir à nouveau la balle.

- Non-porteur de balle (NPB): déplacement dans des espaces libres pour se faire voir et recevoir la balle ou le frisbee.

- Pour les défenseurs: déplacement en barrage entre la balle ou le frisbee et la cible.

Les connaissances sur soi

- Enrichissement et diversification de son répertoire d'actions motrices (lancer, attraper à l'arrêt et en mouvement).

Les savoir-faire sociaux

- Différents rôles. Respect des règles mises en place.

Les informations

- Connaissance et compréhension:

- des observables (PM/BJ), - du quadrillage et son exploitation: jouer vers l'avant.

PHASE 1.

POUR ENTRER DANS L'ACTION

Pour le maître

Pour l'élève

Reprendre un ballon capitaine (avec ballon):

trois joueurs plus un capitaine mobile par équipe,

terrain de20msur 10 m.

Conserver les règles de la séance précédente (mémoire collective).

Conserver le jeu bipolaire

Attaquant: marquer un point en transmettant le ballon au capitaine de son équipe (cible mouvante qui peut se démarquer pour recevoir la balle).

Défenseur: récupérer la balle et/ou gêner les attaquants dans leur progression vers la cible

PHASE 2.

POUR STRUCTURER, CONSTRUIRE ET ENRICHIR LES CONDUITES MOTRICES

Conserver le jeu bipolaire à trois cibles, mais mettre en place une défense étagée sur l'ensemble du terrain.

Terrain divisé en trois zones, un défenseur par zone (3 attaquants contre 1 + 1 + 1 défenseur).

Attaquant: traverser successivement toutes les zones du terrain sans perdre la balle et la transmettre à un partenaire dans une des trois cibles.

Défenseur: gêner les attaquants en se plaçant entre le ballon et la cible. Ne défendre que dans sa zone.

Observateur: comptabiliser les réussites (ballons parvenus dans les cibles).

Mettre en relation résultats obtenus et stratégies utilisées.

PHASE 3.

POUR RÉINVESTIR ET ÉVALUER LES ACQUISITIONS.

Revenir à l'ultimate.

Remplacer le ballon par le frisbee...

Cela crée plus d'incertitude dans les trajectoires. Il est donc nécessaire de bien se démarquer pour recevoir.

Souligner les similitudes malgré le changement d'engin.

Comprendre les similitudes dans les déplacements malgré le changement d'engin.

Attaquant:

PB: passer et enchaîner un déplacement pour aider à la continuité de l'action.

NPB: se déplacer pour recevoir et enchaîner de nouveaux déplacements vers l'avant. Défenseur: se placer entre le frisbee et la cible. Se déplacer d'une zone à l'autre

Domaines associés

Parler, lire et écrire

Compétence(s) visée(s)

- Noter les performances réalisées et les présenter de manière à les réutiliser dans les prochaines séances.

Déroulement succinct

- Utiliser le lexique spécifique à l'activité. Analyser les photos numériques prises en cours d'EPS: attaquant (Att), porteur de balle (PB), non-porteur de balle (NPB), partenaire (P), adversaire (Ad), défenseur (D).

- Décrire et expliquer les difficultés rencontrées. Verbaliser les stratégies mises en oeuvre par les équipes.

- Verbaliser, clarifier et faire respecter les règles minimales permettant au jeu de se dérouler.

Prolongement

- Foute action obéit à des règles d'action: les énoncer, les écrire dans e cahier d'EPS et les faire mémoriser

Autres champs disciplinaires - Mathématiques

Compétence(s) visée(s)

- Résoudre des problèmes relevant de la proportionnalité...

- Repérer des points sur un quadrillage et utiliser des plans pour situer un objet ou réaliser un déplacement

Déroulement succinct

Avant la séance

- Notion d'échelle: représenter, sur une feuille A4, des terrains de jeu (notion de coefficient de réduction).

- Comparaison avec des cartes géographiques.

- Notion de repérage sur un quadrillage: repérer les déplacements sur le terrain. Un travail en parallèle peut être fait sur les cartes et les plans.

- Expliciter la stratégie de relevés des informations sur un quadrillage.

- Après la séance

- Comparer les rapports PM/BJ obtenus lors de la séance d'EPS en variant le dénominateur commun.

Prolongement

- Compléter le quadrillage vertical pour organiser le terrain de jeu en neuf zones.

- Poursuivre le travail sur la proportionnalité: comparaison, rangement, intercalation de nombres décimaux, leur placement sur une droite graduée...

Observations / Évaluations

L'enseignant est vigilant:

à l'évolution progressive des règles et des dispositifs;

à la stratégie de recueil de données par les observateurs pour faciliter le travail en mathématiques;

au repérage et à la comparaison des stratégies prometteuses pour résoudre les problèmes posés;

aux critères de réussite: nombre de balles arrivant en zone 3/BJ et PM/BJ;

– aux critères de réalisation: se déplacer dans les espaces libres pour recevoir la balle ou le frisbee. II les fait mettre en relation avec les critères de réussite.

Séance 3 - Améliorer la conservation de la balle, du frisbee

Les moyens et façons de s'y prendre

- PB: prendre son temps pour choisir la bonne solution en passant au partenaire le mieux placé.

- NPB:- engagement dans les « espaces libres » pour recevoir l'objet;

- préparation de ses mains pour recevoir (attitude active).

Les connaissances sur soi

- Enrichissement du répertoire d'actions motrices (lancer, attraper... à l'arrêt et en mouvement).

Les savoir-faire sociaux

- Différents rôles:

- attaquant,

- défenseur,

- observateur.

Les informations

- Connaissance et compréhension des règles des jeux proposés.

- Mise en relation des procédés utilisés et des résultats obtenus

PHASE 1.

POUR ENTRER DANS L'ACTION

Pour le maître

Pour l'élève

Reprendre le jeu bipolaire à trois cibles placées au fond du terrain (leçon 2).

Conserver la défense étagée en trois zones. Utiliser les règles de l'ultimate, mais jouer avec un ballon.

Pas de contact entre adversaires.

Pas de déplacement ballon en main.

Attaquant:

PB: passer le ballon et enchaîner par un déplacement pour proposer une solution au nouveau PB.

NPB: se libérer de la présence de l'adversaire en occupant un espace libre

PHASE 2.

POUR STRUCTURER, CONSTRUIRE ET ENRICHIR LES CONDUITES MOTRICES

Revenir au jeu de l'ultimate où il s'agit de transmettre le frisbee à son partenaire dans l'en-but adverse.

Nouvelle consigne proposée: jamais plus de deux attaquants dans la même zone.

Faire repérer et tracer quelques gabarits d'angles significatifs des réussites et des échecs dans les transmissions.

Attaquant:

PB: passer et se replacer pour faciliter la conservation du frisbee.

NPB: se déplacer dans des zones libres vers l'avant pour recevoir le frisbee (notion d'appui). Offrir des solutions derrière si le jeu est bloqué devant (notion de soutien).

Défenseur: se placer entre le frisbee et la ou les cibles.

Observateur: chronométrer le temps de possession de balle des différentes équipes ou compter le nombre de passes successives pour valoriser la conservation, repérer et tracer quelques angles favorables à la conservation.

PHASE 3.

POUR RÉINVESTIR ET ÉVALUER LES ACQUISITIONS.

Même situation mais le maître varie les objets (balle de tennis, ballon de basket, de foot, frisbee...). Souligner les similitudes.

Mettre en oeuvre les règles d'action étudiées (en rapport avec son statut).

Repérer les structures géométriques facilitant la circulation et la conservation de la balle (le triangle

Domaines associés

Parler, lire et écrire  Éducation civique

Compétence(s) visée(s)

- Noter les performances réalisées et les présenter de manière à les réutiliser dans les prochaines séances. Énoncer des relations de cause à effet ou des constantes.

Déroulement succinct

- Les élèves notent dans le cahier d'EPS les résultats obtenus et les différentes règles d'action qui favorisent les réussites.

- Travail autour de la notion de règle: - règles du jeu,

- règles d'action pour réussir.

- Établir la comparaison avec la règle d'orthographe: - si respect... alors réussite et efficacité,

- si non respect... alors risque d'erreur, et donc moindre efficacité.

-

prolongement

- Être capable de prendre part à l'élaboration collective des règles de vie de la classe et de l'école.

Autres champs disciplinaires  Mathématiques

Compétence(s) visée(s)

- Repérer et utiliser les notions d'angle.

- Reproduire un angle donné en utilisant un gabarit.

Déroulement succinct

- Comparer différentes trajectoires tracées sur le papier: les critères de comparaison sont la distance, l'angle. Les tracés peuvent servir à délimiter des régions du plan dans lesquelles il est ou non pertinent de se placer.

- La notion d'angle est introduite comme un outil de mesure indispensable pour comparer les trajectoires.

- Travailler avec les gabarits d'angle pour faciliter la compréhension du démarquage (aller se placer dans le champ visuel de son partenaire, donc sortir de l'alignement partenaire - adversaire pour recevoir le ballon).

- Déplacement du NPB soit à droite, soit à gauche. Passe possible après rupture d'alignement

Prolongement

- Passer de l'observation à la compréhension abstraite des notions d'angles.

- Comparaison d'angles

Observations / Évaluations

L'enseignant est vigilant aux:

procédures utilisées pour conserver la balle: pas ou peu de précipitation chez le lanceur (règle des 10 secondes qui ne met pas de pression temporelle, bien préparer ses mains pour les receveurs potentiels);

placements des joueurs les uns par rapport aux autres pour constituer un réseau de communication où tous les joueurs sont en interaction (participation au même projet collectif de conservation);

repérages et traçages de quelques gabarits d'angles significatifs afin d'enclencher la réflexion sur le positionnement des attaquants les uns par rapport aux autres (analyse de photos numériques); critères de réussite: le temps de possession et/ou le nombre de passes successives sont des indicateurs de réussite de conservation de la balle;

critères de réalisation: enchaîner des déplacements avant ou arrière pour aider le PB.

Mettre en relation ces deux types de critères pour expliquer les observations en jeu.

Séance 4 - Améliorer le mouvement vers la cible

Les moyens et façons de s'y prendre

- PB: passes toujours vers l'avant.

- NPB: démarquage en avant dans les « espaces libres ».

- Se faire voir du porteur de balle.

- Défenseur: opposition à son adversaire direct sur tout le terrain.

- Règles pour gêner, s'interposer...

Les connaissances sur soi

- Enrichissement de son répertoire d'actions motrices (lancer, attraper... à l'arrêt et en mouvement).

- Variations adaptées de la vitesse et des directions des courses.

Les savoir-faire sociaux

- Différents rôles:

- attaquant,

- défenseur,

- observateur.

Les informations

- Connaissance et respect des règles d'action et du règlement (ultimate)

PHASE 1.

POUR ENTRER DANS L'ACTION

Pour le maître

Pour l'élève

Proposer un frisbee capitaine.

Trois contre trois avec un capitaine mobile.

Conserver les règles de la séance précédente (mémoire collective).

Se remémorer les acquisitions antérieures: passer et enchaîner un déplacement dans un espace libre pour recevoir à nouveau le frisbee.

Exploiter l'indicateur significatif: nombre de passes effectuées vers l'avant/nombre total de passes (P. Avt./TP).

PHASE 2.

POUR STRUCTURER, CONSTRUIRE ET ENRICHIR LES CONDUITES MOTRICES

Compléter les règles d'ultimate.

Exemples:

Mettre en place la défense individuelle sur tout le terrain.

Mettre en place la règle des dix secondes pour permettre au PB de prendre son temps pour faire la passe (le défenseur énonce à haute voix le temps qui passe en comptant jusqu'à 10). Un travail sur les différents types de lancer peut être envisagé (le coup droit, le revers et le renversé ou upside).

S'il y a trop de perte de frisbee: faire jouer avec un ballon (ceci facilite la réussite) et comparer les résultats.

Attaquant:

PB: prendre son temps pour choisir la meilleure solution. Assurer la transmission (variété des lancers) et enchaîner par un déplacement vers la cible.

NPB: se démarquer dans l'espace avant par rapport au PB pour aller vers l'en-but adverse.

Observateur: comptabiliser les passes jouées vers l'avant sur le total des passes effectuées.

PHASE 3.

POUR RÉINVESTIR ET ÉVALUER LES ACQUISITIONS.

Proposer une montante/descendante en ultimate (trois contre trois ou quatre contre quatre). L'enseignant remplace le ballon par un frisbee. Les trajectoires devenant plus incertaines, le démarquage dans l'espace doit être accentué et plus précis.

Filmer ou photographier quelques actions significatives de démarquage.

Pour gagner les matches, chercher à se démarquer pour se faire voir et recevoir le frisbee dans de bonnes conditions.

Observateur: comptabiliser et mettre en rapport les passes avant/total de passes.

Domaines associés

Parler, lire et écrire

Compétence(s) visée(s)

- Être capable de décrire, d'argumenter et d'expliquer les difficultés que l'on rencontre dans une activité.

Déroulement succinct

- Les élèves commentent les images des actions des dernières séances avec  les critères proposés et exploités.

- L’enseignant cherche à faire prendre conscience des règles d'action mises en jeu, dans telle ou telle situation.

- Les élèves établissent un tableau récapitulatif dans le cahier d'EPS.

- Les élèves ont à préparer un tableau qui leur permettra de organiser le tournoi de la dernière séance; de collecter les résultats de ce tournoi.

Prolongement

- Travail en informatique autour du traitement d'images significatives (recadrer et légender les photos, pour agrémenter le cahier d'EPS).Possibilités de rebondir sur un événement important pour faire lire,écrire et parler d'un événement sportif.

- Exemple : coupe du monde, tournoi des six nations.

Autres champs disciplinaires  Mathématiques, arts visuels

Compétence(s) visée(s)

- Mathématiques

- Repérer et utiliser les notions d'angle.

- Arts visuels

- Témoigner d'une expérience, décrire une image.

- Réinvestir dans d'autres disciplines les apports des arts visuels.

Déroulement succinct

- Les trajectoires tracées sur papier font apparaître des angles.

- Ces angles peuvent être tracés sur des gabarits et dessinés en vraie grandeur sur le terrain.

- C'est l'occasion de noter que, si les longueurs sont réduites sur le dessin, les angles, eux, ont la même mesure.

- Les trajectoires peuvent être matérialisées par des cordes et l'analyse mathématique sur le papier permet d'anticiper le positionnement sur le terrain.

- Différencier les différents types d'angles: angles aigu, obtus, angle droit.

- Quelles conséquences peut-on en tirer par rapport à la circulation de la balle entre partenaires en fonction du placement de l'adversaire? On peut fabriquer une matérialisation de la situation par des languettes et des attaches parisiennes. On aborde ici la rotation et ses caractéristiques qui sont le sens, l'angle de la rotation et son centre qui est, dans notre cas, le joueur.

Prolongement

- Observer les photos numériques et la cassette vidéo pour prendre conscience de l'organisation dans l'espace des trajets des joueurs et des trajectoires de balle.

- On en profite pour insister sur l'idée de modélisation : la représentation sur le plan ne tient pas compte de tous les paramètres.

Observations / Évaluations

L'enseignant est vigilant aux:

critères de réalisation: mise en place des fondamentaux de l'action de démarquage. Sortir de l'alignement, se faire voir de ses partenaires, venir se placer à portée de passe (par rapport à l'espace) et se faire comprendre en demandant la balle par un signal (lever les bras, préparer ses mains devant soi, accélérer pour...);

critères de réussite: nombre de passes jouées vers l'avant / nombre total de passes.

II fait mettre en relation de cause à effet ces deux types de critères.

Séance 5 - Améliorer le déséquilibre en sa faveur

Les moyens et façons de s'y prendre

- PB: apprentissage de « lire le jeu » et application de la règle d'action: mettre la balle à contresens du déplacement de l'adversaire

- NPB:

- se faire voir du porteur de balle;

- s'écarter pour favoriser le déséquilibre.

- Défenseur: placement en barrage entre

- les attaquants et les cibles.

Les connaissances sur soi

- Enrichissement de son répertoire de sensations motrices (lancer, attraper... à l'arrêt, en mouvement).

Les savoir-faire sociaux

- Différents rôles:

- — attaquant,

- défenseur,

- observateur.

Les informations

- Connaissance et prise en compte des nouvelles règles du jeu (ultimate).

-  

PHASE 1.

POUR ENTRER DANS L'ACTION

Pour le maître

Pour l'élève

Organiser des montées de balles successives sur deux cibles écartées en fond de terrain.

Attaquant: se déplacer sur tout le terrain. Choisir de marquer à droite ou à gauche en fonction du placement des défenseurs.

Défenseur: défendre dans sa zone

deux défenseurs dans zone avant,

deux défenseurs dans zone arrière.

Après dix tentatives, inversion des rôles entre les deux équipes.

PHASE 2.

POUR STRUCTURER, CONSTRUIRE ET ENRICHIR LES CONDUITES MOTRICES

Organiser un ultimate aménagé.

Quatre zones de marque sont proposées, une à chaque angle du terrain.

Attaquant:

marquer dans l'un des deux coins de la ligne de fond opposée à celle que l'on défend;

appliquer le principe d'action: attirer la défense d'un côté pour renverser le jeu de l'autre côté pour faciliter la marque.

Défenseur: trouver les règles d'action pour protéger les deux cibles et chercher à récupérer le frisbee.

Observateur:

rapport passes/PM,

application du principe d'action (nombre de fois où elle est observée).

PHASE 3.

POUR RÉINVESTIR ET ÉVALUER LES ACQUISITIONS.

Aménager le règlement pour favoriser le déséquilibre de la défense adverse: tout point marqué dans les angles vaut trois points, alors qu'un point marqué dans la zone centrale ne vaut qu'un point.

Attaquant: occuper tout l'espace pour écarter la défense... et donc faciliter les actions de marque.

Défenseur: s'opposer, gêner, récupérer.

Observateur:

rapport passes/PM,

principe d'action en attaque

Domaines associés

Parler, lire et écrire

Compétence(s) visée(s)

- Lire, construire et interpréter quelques représentations: diagrammes, graphiques (langage mathématique).

Déroulement succinct

- Faire les commentaires sur l'interprétation des résultats obtenus ors des rencontres, du mode de construction du graphique, de son utilité.

Prolongement

- Éveiller la vigilance des élèves à partir de différents diagrammes: selon les graduations choisies, les mêmes données peuvent, par exemple, donner l'impression d'une forte ou d'une faible croissance.

Autres champs disciplinaires - Mathématiques

Compétence(s) visées)

- Organiser et interpréter des données numériques.

Déroulement succinct

- Comment représenter les résultats sous forme d'un graphique? Partir de graphiques tirés de différents types de documents (géographique, économique, mathématique...) et mettre en évidence les caractéristiques de chacun et l'intérêt des choix en fonction de l'usage et de la lisibilité du graphique. On choisira, en conséquence, les caractéristiques pertinentes pour la représentation graphique des résultats.

Prolongement

- Travail en géométrie sur les angles: reprendre l'observation des trajectoires pour comparer les chemins les plus sûrs (jeu en triangle qui permet le déséquilibre de l'adversaire...).

Observations / Évaluations

L'enseignant est vigilant aux:

— stratégies de déséquilibre de la défense adverse: jouer d'un côté pour renverser le jeu de l'autre côté. Il les fait répertorier et analyser par les observateurs et les joueurs;

— statuts différents adoptés dans la même action:

 porteur de balle: observer et faire le « bon choix » de passe sans se précipiter (règle des 10secondes),

non-porteur de balle: rompre les alignements, se déplacer pour recevoir la balle en cherchant à ouvrir les angles pour augmenter la perception du jeu et être prêt à enchaîner l'action.

Il fait inscrire ces savoirs dans le cahier d'EPS.

Séance 6 - Organiser un tournoi et réinvestir des acquis

Les moyens et façons de s'y prendre

- Réinvestissement dans les différents statuts des connaissances acquises dans les leçons précédentes.

Les connaissances sur soi

- Mobilisation de son répertoire d'actions motrices (lancer, attraper... à l'arrêt et en mouvement).

- Maîtrise de ses émotions en rapport

- avec les enjeux du tournoi.

Les savoir-faire sociaux

- Tenue des différentes tâches liées à l'organisation d'un tournoi.

Les informations

- Différents rôles lors du tournoi: règles pour les assumer avec efficacité.

PHASE 1.

POUR ENTRER DANS L'ACTION

Pour le maître

Pour l'élève

Préparer et organiser le tournoi en classe avant. Les organisateurs présentent:

le déroulement de la séance,

- les règles retenues,

- la valeur des points suivant les zones de marque, - les fiches d'observation et de résultat.

Le maître rappelle les contenus qui ont été étudiés et qui doivent se retrouver en match.

L'observation peut aussi porter sur les règles et les principes d'action.

S'échauffer par équipe en reprenant des exercices connus.

Revoir les principales règles d'action mises en place dans cette unité d'apprentissage centrée sur le démarquage.

Attaquant:

PB: lire le jeu pour choisir la meilleure passe et enchaîner son action par un déplacement pour aider le nouveau PB.

NPB: se déplacer dans des espaces libres tout en préparant ses mains pour réception du frisbee et permettre la continuité de l'action.

PHASE 2.

POUR STRUCTURER, CONSTRUIRE ET ENRICHIR LES CONDUITES MOTRICES

Thème d'observation retenu pour l'évaluation des élèves:

— au niveau collectif: ne pas perdre le frisbee (rapport PM/BJ);

au niveau individuel: nombre de frisbee joués, significatif du nombre de démarquages effectués au bon moment, au bon endroit (Bi).

Les résultats sont inscrits sur un tableau pour aider à la comparaison concernant les progrès de l'équipe.

Selon le thème du match: mettre en oeuvre les différentes règles d'action apprises dans cette unité d'apprentissage.

Observateur:

rapport PM/BJ (indicateur de l'efficacité de l'équipe);

nombre de BI par joueur dans chaque équipe.

PHASE 3.

POUR RÉINVESTIR ET ÉVALUER LES ACQUISITIONS.

Organiser la lecture des résultats avec un questionnement portant sur la mise en relation:

des procédures utilisées par les équipes,

du classement obtenu,

des règles observées en match.

Vérifier s'il y a eu progrès dans le rapport PM/BI entre les premières séances et le tournoi final (rapport significatif de la conservation du frisbee et du mouvement vers la cible).

Domaines associés

Parler, lire et écrire Éducation civique

Compétence(s) visée(s)

- Prendre part à l'élaboration des règles de vie de la classe et de l'école.

- Participer activement à la vie de la classe en respectant les règles...

Déroulement succinct

- Les élèves prennent en charge le déroulement du tournoi. Tenir les tableaux de résultats.

- Remplir les fiches d'observation du rapport PMIBJ et de l'observation individuelle BJ.

- L'enseignant dresse le bilan des acquis, en mettant en tension les résultats obtenus avec les procédures et savoirs utilisés.

Prolongement

- Faire un exposé pour présenter l'ultimate à une autre classe.

-  Utiliser des posters, des photos, des fiches d'observation...

- Rédiger un travail écrit sur le tournoi.

- Faire le lien entre la pratique de l'ultimate et l'éducation civique.

Autres champs disciplinaires - Mathématiques

Compétence(s) visée(s)

- Proportionnalité

- Résoudre des problèmes relevant de la proportionnalité...

- Espace et géométrie

- Repérer et utiliser les notions d'angle

Déroulement succinct

- Poursuivre le travail engagé en cherchant à transférer et/ou à généraliser les compétences acquises dans d'autres situations, similaires ou différentes.

Prolongement

- Poursuivre le travail engagé en cherchant d'autres liens avec d'autres disciplines.

Observations / Évaluations

La pédagogie du cycle 3 ne doit pas se replier sur une conception abstraite et formelle de l'accès aux connaissances. Elle reste appuyée sur l'expérience concrète. L'élève entre dans une phase de son développement qui lui permet de construire des connaissances de manière plus réfléchie, de s'approprier des instruments intellectuels plus assurés.

Cette unité d'enseignement, au-delà des acquisitions motrices, a été l'occasion de mettre en place des liens entre différentes disciplines pour favoriser les apprentissages fondamentaux