Compétences |
Réaliser des actions plus complexes que celles de la vie quotidienne, telles que courir et sauter pardessus plusieurs obstacles, en appréhendant les notions de déplacement, de durée, de vitesse et en appréciant l'intensité des efforts à fournir et leurs effets sur l'organisme. |
Activité |
Des courses sans obstacles, des courses avec obstacles. |
Compétences spécifiques à atteindre à la fin du cycle |
Être capable de courir vite, longtemps et par dessus des obstacles disposés régulièrement. réagir rapidement à un signal. courir le plus vite possible en ligne droite. courir longtemps de manière régulière. courir en franchissant des obstacles sans ralentir sa course. |
pour entrer dans l'activité |
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Situation 1 |
découvrir la course de durée, la course en couloir, la course d’obstacles. Mesurer ses capacités. |
Pour apprendre et progresser |
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Situations 2 |
réagir à un signal sonore. Courir à deux côte à côte. Utiliser ses bras pour démarrer et pour courir. |
Situation 3 |
courir de façon régulière sur une certaine distance. |
Situation 4 |
courir de façon régulière en enjambant des objets disposés au sol. Courir en franchissant des obstacles bas disposés régulièrement. Utiliser différentes positions de départ de course. |
Pour évaluer les
acquis |
Évaluer ses progrès avec des courses où on mesure la performance |
Découvrir plusieurs types de courses ». Situation 1 |
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Savoirs |
Habiletés motrices |
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Attitudes |
être attentif aux signaux visuels et auditifs. |
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Méthodes |
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Notions |
repères spatiaux et temporels. |
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Ce que le maître doit faire |
Mise en place |
Constituer des équipes de trois élèves. Une équipe assure la fonction de starter et de recueil des résultats. Le maître assure le chronométrage et aide les élèves à utiliser le chronomètre. Mettre en place des postes de travail en nombre suffisant, en fonction des chronomètres, de l'espace disponible. Prévoir la rotation des groupes, d'un poste de travail à l'autre. Étudier les différents outils de mesure de distance et de durée : décamètre, chronomètre, sablier. Préciser les tâches de chacun. |
Outils |
Concevoir une feuille de rotation des groupes. Prévoir un plan des lieux afin que chaque groupe sache ce qu'il a à faire. |
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Gestion de la situation |
Assurer la rotation des groupes de travail entre chacun des postes. Veiller à ménager entre chaque situation de course une situation permettant le repos relatif mais en assurant une activité effective. |
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Bilan et évaluation |
En classe, chacun note ses résultats pour pouvoir plus tard apprécier ses progrès. Il sera intéressant d'étudier les conditions d'utilisation des différents outils de mesure. |
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Variantes |
En ce qui concerne la course de durée le maître peut choisir de fixer la durée de course. La performance de l'élève sera alors la distance parcourue. |
Objectif |
Mesurer ses capacités en course de vitesse, en course de durée, en cour se avec obstacles. |
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Descriptif |
Lieu : la cour de récréation, le stade peuvent être aménagés. Un espace d'environ 50 m de long sur 3 m de large permet de tracer trois couloirs de 1 m de large chacun. La course se fait sur 30 ou 40 m au choix du maître. Sur un autre espace identique, des lattes de bois sont disposées tous les 4 mètres pour permettre la course d'obstacles. A l'aide de quelques cônes disposés autour de la cour, un parcours en boucle est tracé. En faisant plusieurs tours, les élèves peuvent parcourir une distance de 300 à 400 m. Plusieurs postes de travail identiques peuvent être aménagés. |
Vocabulaire à l'usage des enfants mesure montre chronomètre sablier mètre décamètre. |
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But |
Identifier sa performance dans les courses de vitesse, de durée, avec obstacles. |
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Consignes |
Au coureur de vitesse et au coureur avec obstacles« Tu démarres au signal de ton camarade et tu cours le plus vite possible jusqu'à la ligne d'arrivée. » Au starter « Quand ton camarade est prêt, tu baisses rapidement le bras pour donner le signal de départ. » A celui qui recueille les résultats« Quand le maître te donne le résultat d'un élève tu le notes sur la fiche de recueil. » Au coureur de durée« Tu cours de manière régulière jusqu'au signal de fin de parcours tu retiens le nombre de tours parcourus et la distance franchie. ». |
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Critères de réussite |
Sur trois essais, l'élève retient le meilleur résultat |
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Ce que le maître observe |
Comportements observés |
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Comportements attendus |
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Utiliser ses bras |
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Savoirs |
Habiletés motrices |
Courir en déplaçant tous les segments du corps dans la même direction (d'avant en arrière et d'arrière en avant). |
Attitudes |
reconnaître les handicaps et les difficultés qu'ils entraînent. |
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Méthodes |
Observer les mouvements du corps dans les différentes situations. |
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Notions |
la direction, le sens. |
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Ce que le maître doit faire |
Mise en place |
Prévoir des groupes de deux élèves de capacités relativement identiques. Des groupes seront chargés de l'organisation : starter notamment. Prévoir les changements de rôles. Un élève court, l'autre l'observe tantôt de dos, tantôt de face, tantôt de côté. |
Outils |
Si l'école en dispose, utiliser un caméscope pour que les élèves se voient courir. |
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Gestion de la situation |
Faire alterner du travail de départ de course et des tâches de course de vitesse rapide ou de vitesse moyenne. |
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Bilan et évaluation |
Comparer les façons de courir. Apprécier l'importance des bras. Voir sur une bascule de ménage ce qui se passe quand on bouge les bras de haut en bas ou latéralement. |
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Variantes |
Ces situations de course peuvent être faites sous forme de jeux. |
Objectif |
Courir en utilisant efficacement les mouvements des bras. |
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Descriptif |
Lieu : la cour d'école peut être aménagée avec plusieurs couloirs, une ligne de départ, une ligne d'arrivée. Le stade ou la plaine de jeux peuvent être utilisés, surtout s'ils sont à proximité. Lorsque cette possibilité sera offerte, il faudra privilégier le terrain herbeux pour le confort des élèves. |
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But |
Courir en utilisant les bras de manière différente. |
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Consignes |
Consignes Aux coureurs « À la première course, vous gardez un bras derrière le dos. A la deuxième, vous tenez les mains devant vous et vous ne les lâchez pas. Gardez bien votre équilibre. A la troisième course, vous bougez les bras uniquement d'avant en arrière. A la quatrième, vous les bougez en les croisant devant vous. Puis vous notez la façon la plus facile de courir. » Aux observateurs « Vous regardez bien la façon de courir de votre camarade. » |
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Critères de réussite |
L'élève constate des différences dans la vitesse, mais aussi dans ,la facilité de course. |
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Ce que le maître observe |
Comportements observés |
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Comportements attendus |
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Courir régulièrement sur une certaine distance |
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Savoirs |
Habiletés motrices |
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Attitudes |
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Méthodes |
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Notions |
notion d'effort, notion de respiration, de transpiration. |
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Ce que le maître doit faire |
Mise en place |
Préparer sur un terrain relativement souple un parcours balisé permettant de courir pendant un certain temps de façon régulière. Organiser la classe en 3 ou 4 petits groupes homogènes. Disposer de plusieurs groupes permet de faire courir sur un seul parcours et de ménager ainsi des temps de repos entre chaque course. Baliser le parcours avec des cônes disposés à intervalles réguliers assez rapprochés, pour que les élèves puissent associer le passage devant une balise avec le signal (coup de sifflet du maître). |
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Outils |
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Gestion de la situation |
Faire passer groupe après groupe. Commencer par des durées relativement courtes, une minute, une minute trente. Un groupe court, les autres récupèrent. Donner un coup de sifflet toutes les 8 ou 10 secondes. Les élèves doivent passer à côté du cône à chaque coup de sifflet. La distance entre les cônes aura été déterminée par tâtonnements pour qu'elle corresponde à un intervalle de temps donné par deux coups de sifflet consécutifs. Faire exécuter plusieurs fois cette tâche. |
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Bilan et évaluation |
En classe, les élèves font part de leur essoufflement, de leur rougeur de visage, de leurs sensations de fatigue et d'effort. |
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Variantes |
L'utilisation d'une musique pour rythmer la course peut être envisagée. |
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Objectif |
Être capable de gérer un effort pendant un temps limité, mais d'une certaine durée. |
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Descriptif |
Aménager un parcours dans la cour si on ne peut pas avoir accès au stade ou à un espace herbeux (sol souple). Le parcours sera délimité par des cônes espacés régulièrement. L'espace entre deux cônes sera défini par tâtonnements pour qu'il corresponde à la distance parcouru en courant en 5 à 10 secondes, (durée comprise entre deux signaux successifs). |
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But |
Courir une certaine distance en respectant une vitesse de course imposée. |
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Consignes |
« Dès que le signal de départ est donné, vous courrez à vitesse régulière. Vous entendrez régulièrement un coup de sifflet. A chaque coup de sifflet vous passez devant un cône. Vous n'allez donc ni trop vite ni trop lentement. Surveillez bien votre souffle. » |
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Critères de réussite |
Dès le deuxième essai, le rythme de course donné par le maître est respecté par chaque groupe. |
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Ce que le maître observe |
Comportements observés |
après 2 ou 3 signaux (coups de sifflet), le rythme de la course est obtenu ; il est respecté à chaque répétition de la tâche ; les élèves s'entraident et se conseillent. |
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Comportements attendus |
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Courir en franchissant des obstacles bas disposés régulièrement |
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Savoirs |
Habiletés motrices |
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Attitudes |
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Méthodes |
Répéter en s'appliquant pour bien enchaîner la course et le franchissement. |
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Notions |
Vitesse, hauteur, obstacle. |
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Ce que le maître doit faire |
Mise en place |
Préparer des couloirs de course d'une vingtaine de mètres avec quatre ou cinq obstacles disposés à égale distance. Le premier obstacle est placé à environ 5 ou 6 mètres du départ. Les intervalles sont choisis pour permettre 4 ou 5 foulées. Prévoir 4 ou 5 couloirs. Constituer des groupes d'élèves (autant de groupes que de couloirs). |
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Outils |
Organiser le passage des différents groupes les uns après les autres. Modifier les espaces entre les obstacles pour varier le nombre de foulées entre chaque obstacle (4 puis 5). Faire exécuter la tâche plusieurs fois jusqu'à ce que les élèves courent « à l'aise ». |
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Gestion de la situation |
Les élèves doivent avoir la sensation d'enjamber l'obstacle et non de sauter au dessus. Les élèves ont la sensation de ne pas ralentir leur course en franchissant l'obstacle. |
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Bilan et évaluation |
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Variantes |
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Objectif |
Courir pour franchir des obstacles sans ralentir. |
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Descriptif |
Lieu : la cour d'école ou mieux le stade ou un terrain herbeux. Le sol doit être souple de préférence pour éviter les micro chocs dus aux répétitions de la tâche. |
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But |
Franchir les obstacles sans ralentir sa course. |
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Consignes |
En partant de la ligne de départ, vous courrez le plus vite possible. Vous franchissez les obstacles sans sauter et sans ralentir. Après avoir franchi l'obstacle avec une plus grande foulée, vous vous appliquez à reprendre une course rapide. » |
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Critères de réussite |
Les consignes sont respectées. Le nombre de foulées est respecté entre chaque obstacle. |
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Ce que le maître observe |
Comportements observés |
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Comportements attendus |
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