Effectuer des mouvements simples, globaux, exprimer son plaisir par la répétition d'un même mouvement, organiser sa propre danse en courtes séquences, imiter les autres et imaginer, construire des improvisations courtes.
Activités d'expression par la motricité, de création : danse
Exprimer par la motricité son appropriation poétique du réel en
donnant à percevoir aux autres une composition significative de séquences gestuelles
issues de sensations réelles ou imaginaires.
Présenter une séquence de danse signifiante en tournant.
- avoir une motricité sensible et créative.
- choisir des séquences motrices et mémoriser leur composition.
- écouter, regarder, exprimer ses préférences, dire comment les danseurs respectent la consigne.
· Situation 1 - situation préalable : danser en tournant, réagir au monde sonore.
· Situation 1 bis - évaluation initiale : montrer une séquence dansée initiée par « s'enrouler dans un tissu ».
· Situation 2 - variation de temps : « le vent varie ».
· Situation 3 - variation et repères d'espace : « d'où vient le vent ? »
· Situation 4 - équilibre, repères, amplitude : « tourner avec des foulards ».
· Situation 5 - mémoire : « je danse comme avant ».
· Situation 6 - début, fin : « chaque feuille est sur son arbre, puis s'envole et se pose ».
· Situation 7 - choix, repère, chemin : « je vais où le vent me pousse ».
· Situation 8 - formes : « toutes les feuilles sont différentes ».
· Situation 9 - point de départ du mouvement : « comment le vent me fait-il tourner ? »
· Situation 10 - évaluation terminale : je
construis une danse sur une idée qui fait tourner.
Exemples : le vent qui fait tourner les feuilles ; le poisson de l'aquarium ;
s'enrouler dans un tissu, une corde, se dérouler ; les toupies.
« Pour entrer dans la danse ». Situation 1 |
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Savoirs |
Habiletés motrices |
Utiliser un répertoire de tours. |
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Attitudes |
Créer en produisant des tours originaux, variés, nombreux. |
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Méthodes |
Explorer, imiter. |
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Notions |
- |
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Ce que le maître doit faire |
Mise en place |
Un espace de 3 à 12 m2 par élève. Préparer un fond sonore. |
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Outils |
Instrument ou appareil de musique. |
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Gestion de la situation |
L'espace de danse est délimité, balisé (l'espace de l'acteur). L'espace du spectateur est également balisé (espace d'où on regarde). Le silence est demandé. |
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Bilan et évaluation |
Faire s'exprimer les élèves sur ce qu'ils ont vécu. |
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Variantes |
- Tourner à 2, 3... ; - tourner autour ; - tourner sur un appui ; - tourner sur un appui autre que les pieds ; - tourner sur une ligne ; - tourner plus vite, plus lentement, plus grand, plus petit... ; - tourner comme untel ; - au lieu de tourner : sauter, courir, ramper, pousser, glisser, frapper, sautiller, marcher, s'appuyer, porter.... |
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Objectif |
Danser en tournant, réagir au monde sonore. |
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Descriptif |
Lieu : une salle sonorisée. Des élèves du cycle 1 restent parfois plusieurs séances à regarder les autres sans commencer eux-mêmes à danser (« à entrer en danse »). Ils rejoindront le groupe plus tard et souvent avec les mêmes acquis. |
Vocabulaire à l'usage des enfants :Tours - autour Matériel à prévoir :instruments de musique simples. tambourins lecteurs de K7, de CD... |
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But |
Tourner pour entrer dans la danse. |
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Consignes |
« Quand vous entendez la musique, vous tournez avec elle. Quand elle cesse, vous ne bougez plus. Quand elle recommence, vous tournez d'une autre façon. » |
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Critères de réussite |
Trois façons différentes de tourner ont été trouvées par chacun des élèves. |
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Ce que le maître observe |
Comportements observés |
- motricité simple, habituelle ; - les tours sont répétés (alternativement sur les 2 pieds, bras écartés, tête légèrement renversée). |
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Comportements attendus |
- les tours sont variés. |
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« S'enrouler dans un tissu ». Situation 1 bis |
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Savoirs |
Habiletés motrices |
Initier le tourner par une perception (tissu). |
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Attitudes |
Avoir une attitude créative pour le danseur et attentive pour le spectateur. |
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Méthodes |
Explorer, choisir et mémoriser. |
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Notions |
Effet des forces extérieures sur le déplacement. |
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Ce que le maître doit faire |
Mise en place |
Donner à chaque duo suffisamment de place pour travailler (minimum 6 m2). Encourager la recherche, les nouvelles réponses. Installer un espace spectateur et un espace danseur (délimité). Donner des consignes aux spectateurs (ils vérifient si les danseurs respectent la consigne). |
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Outils |
Placer des tissus au sol éloignés les uns des autres, grouper les élèves par deux et leur donner leur rôle. |
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Gestion de la situation |
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Bilan et évaluation |
Faire décrire les actions. |
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Variantes |
Utiliser d'autres matériels (rubans longs, cordes, voiles, papiers de crépons...ou des engins tournants comme les balles, les toupies, les hélices...) ; Tourner avec et tourner pareil que l'engin ou le matériel ; Utiliser des images et l'imaginaire : poissons dans l'aquarium, tourbillons d'eau, moulins à vent ou à eau, feuilles mortes.... |
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Objectif |
Montrer une séquence dansée. |
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Descriptif |
DescriptifUne grande bande de tissu est au départ posée à terre mais ensuite librement utilisée. Un élève est « l'enrouleur », l'autre « l'enroulé ». Il faut mémoriser une façon de s'enrouler et de se dérouler, puis l'exécuter sans le tissu (pour « l'enroulé »). |
Remarques Quand, dans une consigne initiale, les élèves sont par deux avec des rôles différents, il est plus simple de séparer la classe en deux avec un signe distinctif (ex : les rubans rouges et les rubans bleus). La consigne sera donnée pour un rôle à un groupe, pour l'autre rôle à l'autre groupe. Les élèves du premier groupe iront se placer, puis chacun des élèves du deuxième groupe ira rejoindre un du premier groupe. |
Vocabulaire à l'usage des enfantsrouler - enrouler - dérouler - s'enrouler Matériel à prévoir :- bandes de tissus de couleurs différentes. |
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But |
Sentir ce qui nous fait tourner dans une séquence dansée montrée. |
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Consignes |
Temps 1- « Tu enroules ton camarade dans le tissu et tu le déroules. » - « Tu te laisses enrouler dans le tissu par ton camarade, puis dérouler. » Temps 2- « Vous refaites deux fois la même chose, une seule façon de s'enrouler et de se dérouler. » Temps 3- « Vous recommencez sans le tissu ; pour vous deux, vous faites semblant d'être enroulés puis déroulés ; vous tournez comme si vous sentiez encore le tissu qui vous fait bouger. » |
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Critères de réussite |
- Les deux élèves ont été enroulés et déroulés. Ils ont fait deux fois pareil avec le tissu. Ils ont fait pareil sans le tissu. |
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Ce que le maître observe |
Comportements observés |
- les points de départ et d'arrivée varient ; - il y a des pertes d'équilibre ; - l'évolution se fait dans un espace restreint ; - la forme, la cadence, le chemin dans la répétition de la séquence sont très variables ; - dans la séquence le trajet est courbe dans un seul plan, à hauteur des élèves (ils ne se baissent pas et ne s'élèvent pas) ; - chaque groupe imite les autres groupes ; - alignement des segments et du corps, mobilisés en bloc. |
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Comportements attendus |
- - enroulements et déroulements variés ; - - dans la reprise de séquence, on observe une répétition à l'identique de l'action du départ à l'arrivée ; - l'équilibre est maintenu. Les mouvements sont amples ; - trajet varié dans sa direction, sa vitesse, son amplitude ; - réponse originale par rapport aux autres groupes ; - - les axes de rotation sont variés, les placements des segments par rapport à ces axes aussi. |
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« Le vent varie ». Situation 2 |
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Savoirs |
Habiletés motrices |
Transformer le mouvement en utilisant de vitesses et des durées variées. |
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Attitudes |
Avoir une attitude créative dans la variété et originale dans les réponses. |
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Méthodes |
Transformer le mouvement. |
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Notions |
- |
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Ce que le maître doit faire |
Mise en place |
Prévoir des fonds sonores différents, des musiques, des percussions, des comptines, etc. Matérialiser des déplacements. |
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Outils |
Préparer une histoire concernant le vent et qui sera le support de la séquence. |
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Gestion de la situation |
Pour chaque tâche, bien préciser le point de départ. Bien indiquer quel est le signal de l'action. Raconter l'histoire de feuilles et de vent en intercalant les signaux. |
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Bilan et évaluation |
Observer tous les élèves et chaque élève pour relancer en individualisant le signal et l'histoire. |
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Variantes |
- Donner trois durées différentes (avec des signaux sonores de type comptine, musique, frappés...) une durée de 5 secondes, une de 10, une de 20. Il faudra ne tourner que trois fois sur chaque durée (savoir inscrire son mouvement dans des 11 durées variées) ; - passer de l'exploration à la construction en choisissant et en mémorisant des réponses ; - tourner à la même vitesse que l'autre (l'enseignant aura repéré des élèves qui font différemment des autres) ; - passer de la construction à la critique, en introduisant des spectateurs attentifs au respect de la consigne par les danseurs. |
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Objectif |
Suivre toujours la même cadence. Modifier la cadence. |
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Descriptif |
Lieu : une salle de classe, un préau fermé. |
RemarqueLe fond sonore est incitateur d'une cadence, la cadence étant un rythme régulier, il crée une ambiance, il peu renforcer une prestation finale, aider au silence des élèves, mais il n'est pas indispensable. Si le fond sonore est une musique il peut aider les élèves à se représenter la danse. Il pourra être supprimé par moment afin de laisser les élèves évoluer sur leur propre musique intérieure. |
Vocabulaire à l'usage des enfantsvitesse - durée Matériel à prévoir :Chaîne Radio K7, CD |
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But |
Transformer les tours sur soi-même en leur donnant des vitesses et des durées différentes. |
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Consignes |
« Au signal, tu tournes sur toi-même à la vitesse du vent. » A chaque nouveau signal, tu tournes à une vitesse différente. » |
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Critères de réussite |
Tourner à trois vitesses différentes à l'issue des différents essais. |
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Ce que le maître observe |
Comportements observés |
Les élèves tournent avec des vitesses et des durées variées. |
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Comportements attendus |
Les élèves tournent avec des durées et des vitesses inchangées. |
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D'où vient le vent ? ». Situation 3 |
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Savoirs |
Habiletés motrices |
Se déplacer en ligne droite sans se heurter les uns les autres. |
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Attitudes |
Éviter le contact et l'agressivité. |
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Méthodes |
Prendre des repères dans l'espace pour orienter son déplacement et mémoriser ces repères. |
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Notions |
Ligne droite. |
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Ce que le maître doit faire |
Mise en place |
Matérialiser le point de départ du vent. Matérialiser un espace danseur et un espace spectateur avec des plots par exemple. |
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Outils |
Prévoir des signaux. Les faire reconnaître aux élèves et leur en donner la signification. |
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Gestion de la situation |
Raconter l'histoire qui matérialise l'arrivée du vent et le transport des feuilles du point de départ au point d'arrivée. Faire varier les points de départ. Gérer les signaux. L'histoire est entrecoupée de signaux indiquant le début d'une action, son renouvellement ou le début d'une autre. |
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Bilan et évaluation |
Observer tous les élèves et chaque élève afin de relancer. |
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Variantes |
- Toutes sortes d'histoires permettant de donner des repères d'espace peuvent être utilisées ; - Toutes sortes de repères visuels aussi (scotch de couleur au sol sur les scènes de spectacle par exemple, ou encore fluorescents pour être vus même lumières éteintes). |
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Objectif |
Se situer dans l'espace au départ et à l'arrivée. |
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Descriptif |
Lieu : une salle de classe. L'arrivée du vent est matérialisée par une porte fictive placée à différents endroits de la pièce et représentée par des plots. Le vent transporte les feuilles de son point de départ jusqu'à un point d'arrivée opposé. Reprendre plusieurs fois le déplacement. Le point de départ variera quand les élèves auront exécuté le trajet voulu plusieurs fois. Par la suite les élèves pourront évoluer avec leur point de départ, ils devront savoir dire d'ou vient leur vent, les spectateurs devront le voir. |
RemarquesDes élèves immobiles peuvent servir de repères (plus tard ils seront mobiles, les danseurs se repèrent aussi sur les autres à un moment précis). Le repère, d'abord matérialisé, doit ensuite devenir imaginaire ; le danseur doit être capable d'orienter sa danse par rapport à lui même et aux autres danseurs afin de la reproduire dans n'importe quel lieu. Ceci est très difficile pour des élèves du cycle 1 qui évoluent dans un lieu de spectacle » avec des repères matérialisés que l'enseignant peut transporter d'un lieu connu dans un autre, inconnu. |
Vocabulaire à l'usage des enfants :Vent - feuille Matériel à prévoir :Radio K7, CD, Tambourins. Tout matériel pour créer des signaux. |
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But |
Se déplacer dans l'espace par rapport à des repères et les mémoriser. |
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Consignes |
Temps 1« Au signal n° 1, vous êtes des feuilles. Le vent arrive de ces plots. Il vous pousse jusqu'au mur. » Temps 2« Au signal n° 2, vous êtes des feuilles. Vous sentez que le vent arrive d'un point et qu'il vous pousse vers un autre point et vous dites où sont ces points. » Temps 3« Au signal n° 3, vous êtes des spectateurs. Vous regardez une feuille. Quand elle a fini son parcours, vous dites d'où venait le vent. » |
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Critères de réussite |
· Temps 1 les feuilles vont bien dans la direction du vent. · Temps 2 : la direction du vent est bien décrite. · Temps 3 : le spectateur trouve d'où vient le vent qui pousse la feuille. |
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Ce que le maître observe |
Comportements observés |
- les déplacements sont anarchiques dans la salle (les élèves ne regardent pas autour d'eux avant de partir et ne repartent jamais du même endroit). |
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Comportements attendus |
- les déplacements démarrant d'un point fixe de la salle sont bien orientés (les élèves cherchent leurs repères pour se placer au départ et ont le regard souvent fixé sur le repère d'arrivée). |
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« Tourner avec des foulards ». Situation 4 |
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Savoirs |
Habiletés motrices |
Tourner en variant la position des bras par rapport au corps. |
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Attitudes |
Rechercher l'originalité et la variété. |
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Méthodes |
Explorer des actions possibles ; Modifier des actions. |
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Notions |
La rotation ; L’axe de rotation. |
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Ce que le maître doit faire |
Mise en place |
3 m2 d'évolution à chaque élève. |
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Outils |
Prévoir des foulards légers. Prévoir des musiques différentes. |
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Gestion de la situation |
Sur la musique choisie par le maître faire tourner les élèves avec des foulards, un dans chaque main. Varier les musiques pour inciter au changement d'action. |
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Bilan et évaluation |
Faire exprimer oralement les sensations perçues. |
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Variantes |
· Passer au « construire » en choisissant et mémorisant trois façons de tourner différentes ; · passer au « communiquer » en installant un groupe de spectateurs vérifiant si les danseurs respectent la consigne ; · utiliser d'autres verbes d'action ; · passer du réel à l'imaginaire en supprimant les foulards mais en dansant comme si on les sentait toujours au bout des mains ; · prendre des idées sur les autres puis s'en différencier. · utiliser d'autres objets volants (ballons de baudruche, rubans, sacs poubelles...). |
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Objectif |
Augmenter l'amplitude du mouvement, construire de nouveaux équilibres. |
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Descriptif |
Lieu : une salle de classe ou une salle activité motrice disposant d'une sonorisation. |
RemarquesL'utilisation d'objets permet toujours d'initier une gestuelle centrée sur les sensations et non sur la reproduction d'une forme. Cette entrée permet aussi de passer du réel au symbolique en supprimant l'objet quand les sensations du geste sont identifiées et mémorisées. L'objet évite à l'élève de subir ses inhibitions. C'est une entrée à privilégier avec beaucoup d'élèves. |
Vocabulaire à l'usage des enfants :Tourner - voler Matériel à prévoirdeux foulards par élèves chaîne K7, CD |
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But |
Varier la position des segments par rapport à l'axe du corps et créer des déséquilibres, amplifier les mouvements. |
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Consignes |
« Vous prenez un foulard dans chaque main, vous tournez sur vous-même en les faisant voler. Trouver plusieurs façons de tourner et de faire voler les foulards. » |
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Critères de réussite |
Les élèves tournent et les foulards volent de trois façons différentes. |
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Ce que le maître observe |
Comportements observés |
- les élèves tournent bras écartés à hauteur constante ; - des pertes d'équilibre sont constatées. |
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Comportements attendus |
- les tours sont variés, bras mobilisés de façon différente ; - l'équilibre est conservé. |
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« Je danse comme avant ». Situation 5 |
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Savoirs |
Habiletés motrices |
Affiner les sensations guidant le mouvement. |
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Attitudes |
Être attentif au geste. |
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Méthodes |
Mémoriser un mouvement complexe. |
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Notions |
La mémoire gestuelle. |
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Ce que le maître doit faire |
Mise en place |
Installer un espace danseur et un espace spectateur |
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Outils |
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Gestion de la situation |
Organiser le déroulement d'une danse sur une séquence courte, puis de plus en plus longue. Faire reproduire à l'identique une séquence déjà réalisée. |
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Bilan et évaluation |
Comparer les différentes prestations. |
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Variantes |
Faire à deux exactement la même danse. |
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Objectif |
Développer la mémoire du geste. |
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Descriptif |
Quelle que soit la situation envisagée reproduire deux fois à l'identique une séquence dansée. A l'identique dans le temps (durée, cadence) dans l'espace (départ, arrivée, trajet) dans la forme, dans le sens donné. |
RemarquesAfin de se centrer sur la qualité du geste dansé, il sera judicieux d'observer la reproduction du rythme du geste, l'énergie donnée, l'impression dégagée du geste plutôt que la forme. Se limiter à reproduire la forme à l'identique peut aboutir à vider le geste de son sens. En revanche, les élèves de cycle 1 reproduisent de leur propre chef un geste qui leur procure une sensation agréable, voire inconnue. Il est préférable de ne pas interrompre ces découvertes. |
Matériel à prévoir :matériel pour faire de la musique Vocabulaire à l'usage des enfants :Danser - imiter - mémoire |
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But |
Mémoriser. |
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Consignes |
Vous devez refaire deux fois exactement la même danse ». |
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Critères de réussite |
Les spectateurs ont vu deux fois la même danse. |
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Ce que le maître observe |
Comportements observés |
- Variantes dans la reprise de la séquence de danse. |
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Comportements attendus |
- La séquence de danse est reprise à l'identique. |
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« Une feuille sur son arbre... ». Situation 6 |
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Savoirs |
Habiletés motrices |
Être vigilant tout en restant immobile ; Activer le tonus musculaire. |
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Attitudes |
Se concentrer. |
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Méthodes |
Composer avec un début, une continuité, une fin. |
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Notions |
- |
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Ce que le maître doit faire |
Mise en place |
Installer un espace danseur et un espace spectateur. Choisir des signaux sonores et visuels. L'enseignant invente une histoire : des arbres imaginaires sont situés dans la salle, les élèves sont des feuilles sur l'arbre, le vent les décroche, elles tourbillonnent et se posent... |
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Outils |
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Gestion de la situation |
Obtenir l'immobilité et le silence des élèves. Raconter l'histoire pour bien faire comprendre la chronologie des actions. Ajouter ou supprimer des signaux sonores ou visuels en fonction du degré de réussite des élèves. En fin d'apprentissage, supprimer tous les signaux. |
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Bilan et évaluation |
Mesurer tous ensemble les durées des silences et des immobilisations. |
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Variantes |
· L'enseignant donne le signal du départ quand danseurs et spectateurs sont immobiles, attentifs et silencieux ; · trouver une position de départ, une position de fin ; · au signal convenu rompre cette position pour le départ, la prendre pour la fin ; · inventer la séquence de début, la séquence de fin, la séquence du milieu, les danser dans le désordre avec arrêt en fin de chaque séquence ; demander aux spectateurs de les remettre dans l'ordre ; · trouver d'autres histoires avec des tours. |
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Objectif |
Composer une danse avec un début et une fin. |
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Descriptif |
Lieu : une salle d'activités physiques sonorisée. |
RemarquesDans une danse collective, en vue d'un spectacle ou lorsqu'on ne se centre pas sur ce savoir, les signaux du départ et de la fin sont sonores (le repère est pris sur la musique) ou visuels (le repère est pris sur la lumière ou sur le mouvement d'un autre danseur). Si on veut amener les élèves à comprendre ce qui permet de montrer par le corps que la danse commence ou qu'elle se termine, le fond sonore ne doit pas avoir de repères utilisables (enregistrement du bruit du vent dans l'exemple de cette situation) ; il démarre avant la danse et se termine après. C'est une situation qui demande de la concentration de la part des danseurs et des spectateurs. Avec de l'expérience les danseurs « savent » démarrer ensemble et terminer ensemble dans le silence ; cela demande une grande concentration et une « écoute » forte des autres. |
Matériel à prévoir :chaîne stéréo, radio K7 ou tout autre matériel produisant de la musique. Vocabulaire à l'usage des enfants :début - fin - immobile - attentif |
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But |
Danser pour montrer une séquence avec un début et une fin. |
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Consignes |
Pour les danseurs Sans parler, vous devez faire comprendre aux spectateurs que votre danse n'est pas encore commencée, puis qu'elle commence, qu'elle se déroule, et enfin qu'elle est terminée. » Pour les spectateurs Vous levez la main quand la danse démarre, vous applaudissez quand elle finit. » |
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Critères de réussite |
Les actions du danseur et du spectateur concordent pour le début et la fin de la danse. |
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Ce que le maître observe |
Comportements observés |
- les élèves bougent, mais ne donnent pas l'impression de danser ; - le mouvement est constant, ou bien le départ et l'arrêt ont lieu sur un signal extérieur qui n'est pas perçu comme le début ou la fin de la danse. |
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Comportements attendus |
- avant le départ, le danseur est concentré, le regard est fixe, le corps est immobile mais disponible (tonus musculaire actif). Le départ est un signal visuel pour le spectateur, une apparition du danseur ou sa mise en mouvement. À l'inverse, la fin est une disparition ou une immobilité. |
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« Je vais où le vent me pousse ». Situation 7 |
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Savoirs |
Habiletés motrices |
Modifier ses déplacements dans l'espace. |
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Attitudes |
Utiliser la variété et la singularité pour innover. |
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Méthodes |
Utiliser des repères ; explorer méthodiquement. |
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Notions |
Trajets et trajectoires. |
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Ce que le maître doit faire |
Mise en place |
Matérialiser plusieurs points de « départ du vent » dans la salle. |
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Outils |
Construire une histoire avec le vent qui souffle plus ou moins fort », de différents points, qui est renvoyé par des obstacles, des « montagnes, des « murs ». L'histoire doit inciter les élèves à se déplacer à ras du sol, à hauteur normale, à « tenter de s'élever », en ligne droite, en courbe, etc. |
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Gestion de la situation |
Raconter l'histoire pour varier les situations et faire varier les réponses des élèves : « le vent vient de la montagne, vient de la maison... le vent vient d'en bas, le vent cesse... le vent nous pousse fort vers le champ, le vent pousse par moment et doucement... ». |
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Bilan et évaluation |
Faire raconter par les spectateurs ce qu'ils ont vu. |
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Variantes |
· Travailler uniquement sur un des paramètres (trajectoire, hauteur, direction). Ne pas prévoir tout de suite les spectateurs ; · passer à une phase de construction en choisissant deux directions ou deux hauteurs ou deux tracés (pas tout à la fois), mémoriser les I séquences et les enchaîner ; - matérialiser le point départ du vent (l'enseignant peut être le vent. Il se déplace et dit ‹< je souffle d'ici ». Il change de point dans la salle; il peut être aussi matérialisé par un objet et l'enseignant dit « le vent souffle du plot rouge...» — on met ensuite un ordre et une durée à chaque départ de vent). · Reprendre le même mouvement en tournant sur trois distances différentes bornées (savoir inscrire ses déplacements dans un espace fini). |
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Objectif |
Changer de direction. Utiliser différents niveaux : à ras du sol, à mi-hauteur, à la hauteur de la tête et au-dessus. |
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Descriptif |
Utiliser une salle avec des obstacles à l'intérieur permettant de représenter des murs, des montagnes. Il y a beaucoup de murs (montagnes) qui renvoient le vent, il souffle tantôt d'un endroit tantôt de l'autre, avec des forces différentes. Les élèves sont des feuilles que le vent transporte dans une direction, puis une autre, encore une autre... à des hauteurs différentes (près du sol, loin du sol, vers le haut...), sur des tracés rectilignes, courbes, brisés... |
RemarquesSur cet exemple du vent, les réponses motrices des élèves seront plus variées et plus singulières si le fond musical est adapté (bruitage de vent plutôt que musique rythmée sur un tempo régulier) ou si les élèves travaillent sans fond musical. Dans une phase de construction, une musique pourra être choisie sur laquelle le danseur pourra prendre des repères de temps. |
Vocabulaire à l'usage des enfants :en bas - en haut - obstacle - mur – montagne Matériel à prévoirChaises ; plots |
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But |
Tourner en changeant de direction, de hauteur de forme, de cheminement. |
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Consignes |
Pour le danseur« Vous changez au moins trois fois de direction, de hauteur, de trajectoire. » Pour le spectateur« Regardez combien de fois le danseur change de direction, de hauteur, de trajectoire. » |
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Critères de réussite |
Trois changements de direction, de hauteur, de trajectoire sont observés. |
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Ce que le maître observe |
Comportements observés |
- les élèves tournent sur des trajectoires arrondies, dans une seule direction, à hauteur de marche usuelle. |
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Comportements attendus |
- les élèves changent de direction, s'élèvent et s'abaissent, sur des trajectoires arrondies, rectilignes, en lignes brisées... |
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« Toutes les feuilles sont différentes ». Situation 8 |
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Savoirs |
Habiletés motrices |
donner des formes variées à son corps pour lui faire délivrer un message. |
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Attitudes |
créer pour être singulier, différent des autres. |
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Méthodes |
explorer, choisir ; comparer. |
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Notions |
- |
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Ce que le maître doit faire |
Mise en place |
Au préalable donner aux élèves les moyens de s'identifier à des formes différentes. Choisir une lecture, ou une histoire conçue après une promenade avec les élèves. |
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Outils |
Une lecture sur le vent, les feuilles. Construire une histoire sur ce thème. |
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Gestion de la situation |
Aider les élèves à se différencier les uns des autres en leur énonçant des mots choisis (plus large, plus découpé...), en leur montrant quelqu'un qui fait comme eux, ou bien en les guidant vers une partie de leur corps, un membre, un segment de membre... |
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Bilan et évaluation |
Faire en sorte que les élèves s'expriment sur ce qu'ils ont perçu. |
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Variantes |
Sur d'autres thèmes varier la forme. Composer en choisissant et mémorisant, donner à voir en introduisant les spectateurs. |
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Objectif |
Transformer les réponses générales pour les rendre singulières. |
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Descriptif |
A l'occasion d'une promenade ou d'une lecture l'enseignant fera remarquer aux élèves que toutes les feuilles sont différentes (forme, poids...). Il faudra donc montrer en dansant que l'on est différent des autres feuilles. |
RemarquesL'enseignant ne doit jamais avoir d'idée préconçue sur les réponses motrices. Les stéréotypes doivent être dépassés, dans le respect de la consigne, toute réponse doit être acceptée... et même si la consigne n'est pas respectée l'enseignant doit toujours se demander si la richesse des réponses ne mérite pas une entorse à la règle. Les consignes en danse sont données pour amener l'élève à imaginer et non reproduire du déjà fait. Elle est force de création et non obstacle à la créativité. |
Vocabulaire à l'usage des enfants :forme - fin - large - étroit - épais - régulier - découpé Matériel à prévoir :bancs, chaises, plots. |
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But |
Se différencier des autres. « Je suis une feuille différente des autres feuilles.» |
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Consignes |
« Choisissez la feuille que vous voulez être. Vous montrez, en tournant, avec la forme que vous donnez à votre corps, qu'elle est différente des autres feuilles. Elle peut être plus large, plus découpée, plus fine, plus pointue, plus épaisse, plus lisse, plus déchirée, plus bosselée.... Vous avez le choix. » |
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Critères de réussite |
Les feuilles sont très différentes les unes des autres. Les élèves peuvent constater ces différences. Chaque élève est le seul à avoir sa forme. |
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Ce que le maître observe |
Comportements observés |
- les élèves ont une attitude corporelle identique à celle prise dans les tours habituels : debout, bras et pieds légèrement écartés, tête fixe au corps |
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Comportements attendus |
- corps et segments (bras, tête, jambes) sont ramassés, étirés, dissociés, fléchis, tendus, angles vifs ou rondeurs... |
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« Comment le vent me fait-il tourner ? ». Situation 9 |
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Savoirs |
Habiletés motrices |
S’équilibrer en tournant dans des situations variées (transformer le mouvement / axes de rotation, modifier la position des segments des uns par rapport aux autres). |
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Attitudes |
Varier les prestations pour créer. |
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Méthodes |
Explorer, transformer. |
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Notions |
Axes de rotation. |
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Ce que le maître doit faire |
Mise en place |
Organiser la salle pour que les élèves écoutent bien les consignes. |
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Outils |
Préparer un récit pour faciliter le travail des élèves. |
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Gestion de la situation |
Accompagner chaque élève en donnant des exemples, en faisant constater les similitudes, les différences, etc. |
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Bilan et évaluation |
Faire raconter par les élèves leurs propres sensations. |
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Variantes |
Les élèves sont par deux, un donne une impulsion sur une partie du corps de l'autre ; l'autre démarre le tour par cette partie ; Travailler sur plusieurs verbes d'action. Imaginer d'autres objets en mouvement auxquels on peut s'identifier (toupies de formes variées...). |
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Objectif |
Transformer le mouvement en rotation en déplaçant les segments du corps. |
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Descriptif |
Lieu : une salle d'activité motrice sonorisée, une cour d'école protégée du bruit. |
RemarquesQuand le maître donne des consignes en cours d'exécution pour améliorer la réponse motrice il faut qu'il cherche des mots qui induisent des sensations et non qui modélisent vers une forme. Par exemple pour un oiseau, il vaut mieux dire : « tu t'appuies sur l'air, tu es léger » plutôt que « tu fais le mouvement des ailes avec les bras ». |
Matériel à prévoir :radio K7, chaîne stéréo.... Vocabulaire à l'usage des enfants:feuille - veut - tourner |
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But |
Montrer par quoi le vent me fait tourner (par le bras, la jambe...). |
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Consignes |
« Vous êtes une grande feuille, très large. Le vent va vous faire tourner en vous poussant seulement sur un point. Le vent pousse le coude, la main, le pied, le ventre...Tournez comme si vous sentiez que le vent vous pousse par une seule partie du corps. Trouvez plusieurs réponses. » |
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Critères de réussite |
Aux réponses fournies par les élèves chacun voit d'où vient le vent. |
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Ce que le maître observe |
Comportements observés |
- les élèves tournent les segments alignés le long du corps, le corps mobilisé tout d'un bloc. |
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Comportements attendus |
- les placements des segments les uns par rapport aux autres et par rapport au buste sont variés. Les rotations sont plus ou moins importantes et se différencient en fonction des axes de rotation. |
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Évaluation terminale. Situation 10 |
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Savoirs |
Habiletés motrices |
Avoir une motricité sensible ; Initier les tours par une sensation imaginaire de poussée ; Tourner avec aisance de diverses façons. |
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Attitudes |
Être créatif, écouter, regarder, exprimer ses préférences, dire comment les danseurs respectent la consigne. |
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Méthodes |
Explorer, choisir des séquences motrices et mémoriser leur composition. |
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Notions |
Art, création, esthétique. |
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Ce que le maître doit faire |
Mise en place |
Le maître devra installer les quatre temps de la séance et les deux espaces. |
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Outils |
Choisir des musiques ou des bruits de fond permettant l'expression. |
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Gestion de la situation |
Premier temps, recherche exploration, deuxième temps composition, troisième temps production, quatrième temps échanges. Pour le troisième temps installer les espaces danseurs et spectateurs. |
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Bilan et évaluation |
Le maître évalue les comportements observés et leur écart aux comportements attendus. Les spectateurs qualifient les impressions que la danse a suscité chez eux avec des mots qui pourraient s'adapter à des feuilles que le vent fait tourner « léger », « tourne », « s'envole », « sont poussées »...). |
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Variantes |
Bâtir avec les élèves un thème qui peut susciter chez les élèves l'action de tourner (les toupies, les poissons dans l'aquarium, les tourbillons d'eau, le linge dans la machine à laver, les manèges...). |
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Objectif |
Créer sa danse et la montrer. |
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Descriptif |
Organiser deux espaces dans une salle d'activités sonorisée. |
Remarques Au cours de l'unité d'apprentissage les élèves pourront s'inscrire dans un parcours artistique, voir des spectacles vivants dans une salle ou en vidéo, échanger avec des danseurs, assister à une répétition selon les ressources de proximité. Ils complèteront ainsi leur regard de spectateur et aiguiseront leur connaissance de la danse. Ils pourront conduire en parallèle et sur un même thème une création musicale, plastique, de texte écrit ou oral... |
Matériel à prévoir :chaîne stéréo, radio K7, tout matériel pouvant produire de la musique. Vocabulaire à l'usage des enfants :le vent - la brise - la tempête - le tourbillon |
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But |
Montrer sa danse en faisant sentir ce qui fait tourner. |
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Consignes |
« Par deux, vous composez une danse sur le thème du vent qui vous fait tourner. Puis vous la montrez une fois, deux fois, en nous faisant voir ce qui vous fait tourner, ce qui fait tourner les feuilles que vous êtes. » |
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Critères de réussite |
Les spectateurs regardent. Les spectateurs voient que quelque chose » fait tourner les danseurs et qu'ils refont deux fois la même danse. |
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Ce que le maître observe |
Comportements observés |
- les tours sont réguliers comme la cadence ; - les points de départ et d'arrivée varient (dans la répétition de la séquence) ; - on constate des pertes d'équilibre et l'espace d'évolution est restreint ; - le mouvement est permanent sans qu'on puisse déceler le moment ou les élèves répondent à la consigne et le moment ou ils bougent librement ; - les autres groupes sont imités ; - l'alignement des segments et du corps fait que le corps est mobilisé en bloc. |
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Comportements attendus |
- les tours sont variés dans la cadence ; - dans la reprise de séquence, mil y a répétition à l'identique du point de départ et d'arrivée ; - l'équilibre est constant, les mouvements sont amples ; - les début et fin de la séquence sont visibles (arrêt, silence, apparition, disparition...) ; - la trajectoire est variée dans sa hauteur, sa direction ; - les réponses sont originales par rapport aux autres groupes. |
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