DANSE CYCLE 1

Compétences

Effectuer des mouvements simples, globaux, exprimer son plaisir par la répétition d'un même mouvement, organiser sa propre danse en courtes séquences, imiter les autres et imaginer, construire des improvisations courtes.

Activités

Activités d'expression par la motricité, de création : danse

Compétences spécifiques à atteindre à la fin du cycle

Exprimer par la motricité son appropriation poétique du réel en donnant à percevoir aux autres une composition significative de séquences gestuelles issues de sensations réelles ou imaginaires.
Présenter une séquence de danse signifiante en tournant.

Cela suppose que l'enfant soit capable de :

- avoir une motricité sensible et créative.

- choisir des séquences motrices et mémoriser leur composition.

- écouter, regarder, exprimer ses préférences, dire comment les danseurs respectent la consigne.

Unité d'apprentissage DANSE c1

Pour entrer dans l'activité

· Situation 1 - situation préalable : danser en tournant, réagir au monde sonore.

· Situation 1 bis - évaluation initiale : montrer une séquence dansée initiée par « s'enrouler dans un tissu ».

Pour apprendre et progresser

· Situation 2 - variation de temps : « le vent varie ».

· Situation 3 - variation et repères d'espace : « d'où vient le vent ? »

· Situation 4 - équilibre, repères, amplitude : « tourner avec des foulards ».

· Situation 5 - mémoire : « je danse comme avant ».

· Situation 6 - début, fin : « chaque feuille est sur son arbre, puis s'envole et se pose ».

· Situation 7 - choix, repère, chemin : « je vais où le vent me pousse ».

· Situation 8 - formes : « toutes les feuilles sont différentes ».

· Situation 9 - point de départ du mouvement : « comment le vent me fait-il tourner ? »

Pour évaluer les acquis

· Situation 10 - évaluation terminale : je construis une danse sur une idée qui fait tourner.
Exemples : le vent qui fait tourner les feuilles ; le poisson de l'aquarium ; s'enrouler dans un tissu, une corde, se dérouler ; les toupies.

« Pour entrer dans la danse ». Situation 1

Savoirs

Habiletés motrices

Utiliser un répertoire de tours.

Attitudes

Créer en produisant des tours originaux, variés, nombreux.

Méthodes

Explorer, imiter.

Notions

-      

Ce que le maître doit faire

Mise en place

Un espace de 3 à 12 m2 par élève. Préparer un fond sonore.

Outils

Instrument ou appareil de musique.

Gestion de la situation

L'espace de danse est délimité, balisé (l'espace de l'acteur).

L'espace du spectateur est également balisé (espace d'où on regarde). Le silence est demandé.

Bilan et évaluation

Faire s'exprimer les élèves sur ce qu'ils ont vécu.

Variantes

-     Tourner à 2, 3... ;

-     tourner autour ;

-     tourner sur un appui ;

-     tourner sur un appui autre que les pieds ;

-     tourner sur une ligne ;

-     tourner plus vite, plus lentement, plus grand, plus petit... ;

-     tourner comme untel ;

-     au lieu de tourner : sauter, courir, ramper, pousser, glisser, frapper, sautiller, marcher, s'appuyer, porter....

Objectif

Danser en tournant, réagir au monde sonore.

Descriptif

Lieu : une salle sonorisée.

Des élèves du cycle 1 restent parfois plusieurs séances à regarder les autres sans commencer eux-mêmes à danser (« à entrer en danse »). Ils rejoindront le groupe plus tard et souvent avec les mêmes acquis.

Vocabulaire à l'usage des enfants :

Tours - autour

Matériel à prévoir :

instruments de musique simples.

tambourins

lecteurs de K7, de CD...

But

Tourner pour entrer dans la danse.

Consignes

« Quand vous entendez la musique, vous tournez avec elle. Quand elle cesse, vous ne bougez plus. Quand elle recommence, vous tournez d'une autre façon. »

Critères de réussite

Trois façons différentes de tourner ont été trouvées par chacun des élèves.

Ce que le maître observe

Comportements observés

-     motricité simple, habituelle ;

-     les tours sont répétés (alternativement sur les 2 pieds, bras écartés, tête légèrement renversée).

Comportements attendus

-     les tours sont variés.

« S'enrouler dans un tissu ». Situation 1 bis

Savoirs

Habiletés motrices

Initier le tourner par une perception (tissu).

Attitudes

Avoir une attitude créative pour le danseur et attentive pour le spectateur.

Méthodes

Explorer, choisir et mémoriser.

Notions

Effet des forces extérieures sur le déplacement.

Ce que le maître doit faire

Mise en place

Donner à chaque duo suffisamment de place pour travailler (minimum 6 m2).

Encourager la recherche, les nouvelles réponses. Installer un espace spectateur et un espace danseur (délimité).

Donner des consignes aux spectateurs (ils vérifient si les danseurs respectent la consigne).

Outils

Placer des tissus au sol éloignés les uns des autres, grouper les élèves par deux et leur donner leur rôle.

Gestion de la situation

 

Bilan et évaluation

Faire décrire les actions.

Variantes

Utiliser d'autres matériels (rubans longs, cordes, voiles, papiers de crépons...ou des engins tournants comme les balles, les toupies, les hélices...) ;

Tourner avec et tourner pareil que l'engin ou le matériel ;

Utiliser des images et l'imaginaire : poissons dans l'aquarium, tourbillons d'eau, moulins à vent ou à eau, feuilles mortes....

Objectif

Montrer une séquence dansée.

Descriptif

Descriptif

Une grande bande de tissu est au départ posée à terre mais ensuite librement utilisée. Un élève est « l'enrouleur », l'autre « l'enroulé ».

Il faut mémoriser une façon de s'enrouler et de se dérouler, puis l'exécu­ter sans le tissu (pour « l'enroulé »).

Remarques

Quand, dans une consigne initiale, les élèves sont par deux avec des rôles différents, il est plus simple de séparer la classe en deux avec un signe distinctif (ex : les rubans rouges et les rubans bleus). La consigne sera donnée pour un rôle à un groupe, pour l'autre rôle à l'autre groupe. Les élèves du premier groupe iront se placer, puis chacun des élèves du deuxième groupe ira rejoindre un du premier groupe.

Vocabulaire à l'usage des enfants

rouler - enrouler - dérouler - s'enrouler

Matériel à prévoir :

- bandes de tissus de couleurs différentes.

But

Sentir ce qui nous fait tourner dans une séquence dansée montrée.

Consignes

Temps 1

-     « Tu enroules ton camarade dans le tissu et tu le déroules. »

-     « Tu te laisses enrouler dans le tissu par ton camarade, puis dérouler. »

Temps 2

-     « Vous refaites deux fois la même chose, une seule façon de s'enrouler et de se dérouler. »

Temps 3

-     « Vous recommencez sans le tissu ; pour vous deux, vous faites semblant d'être enroulés puis déroulés ; vous tournez comme si vous sentiez encore le tissu qui vous fait bouger. »

Critères de réussite

-     Les deux élèves ont été enroulés et déroulés. Ils ont fait deux fois pareil avec le tissu. Ils ont fait pareil sans le tissu.

Ce que le maître observe

Comportements observés

-     les points de départ et d'arrivée varient ;

-     il y a des pertes d'équilibre ;

-     l'évolution se fait dans un espa­ce restreint ;

-     la forme, la cadence, le chemin dans la répétition de la séquence sont très variables ;

-     dans la séquence le trajet est courbe dans un seul plan, à hau­teur des élèves (ils ne se baissent pas et ne s'élèvent pas) ;

-     chaque groupe imite les autres groupes ;

-     alignement des segments et du corps, mobilisés en bloc.

Comportements attendus

-     - enroulements et déroulements variés ;

-     - dans la reprise de séquence, on observe une répétition à l'iden­tique de l'action du départ à l'arri­vée ;

-     l'équilibre est maintenu. Les mouvements sont amples ;

-     trajet varié dans sa direction, sa vitesse, son amplitude ;

-     réponse originale par rapport aux autres groupes ;

-     - les axes de rotation sont variés, les placements des segments par rapport à ces axes aussi.

« Le vent varie ». Situation 2

Savoirs

Habiletés motrices

Transformer le mouvement en utilisant de vitesses et des durées variées.

Attitudes

Avoir une attitude créative dans la variété et originale dans les réponses.

Méthodes

Transformer le mouvement.

Notions

-      

Ce que le maître doit faire

Mise en place

Prévoir des fonds sonores différents, des musiques, des percussions, des comp­tines, etc.

Matérialiser des déplacements.

Outils

Préparer une histoire concernant le vent et qui sera le support de la séquence.

Gestion de la situation

Pour chaque tâche, bien préciser le point de départ.

Bien indiquer quel est le signal de l'action.

Raconter l'histoire de feuilles et de vent en intercalant les signaux.

Bilan et évaluation

Observer tous les élèves et chaque élève pour relancer en individualisant le signal et l'histoire.

Variantes

-     Donner trois durées différentes (avec des signaux sonores de type comptine, musique, frappés...) une durée de 5 secondes, une de 10, une de 20. Il faudra ne tourner que trois fois sur chaque durée (savoir inscrire son mouvement dans des 11 durées variées) ;

-     passer de l'exploration à la construction en choisissant et en mémorisant des réponses ;

-     tourner à la même vitesse que l'autre (l'enseignant aura repéré des élèves qui font différemment des autres) ;

-     passer de la construction à la critique, en introduisant des spectateurs attentifs au respect de la consigne par les danseurs.

Objectif

Suivre toujours la même cadence.

Modifier la cadence.

Descriptif

Lieu : une salle de classe, un préau fermé.

Remarque

Le fond sonore est incitateur d'une cadence, la cadence étant un rythme régulier, il crée une ambiance, il peu renforcer une prestation finale, aider au silence des élèves, mais il n'est pas indispensable. Si le fond sonore est une musique il peut aider les élèves à se représenter la danse. Il pourra être supprimé par moment afin de laisser les élèves évoluer sur leur propre musique intérieure.

Vocabulaire à l'usage des enfants

vitesse - durée

Matériel à prévoir :

Chaîne

Radio K7, CD

But

Transformer les tours sur soi-même en leur donnant des vitesses et des durées différentes.

Consignes

« Au signal, tu tournes sur toi-même à la vitesse du vent. »

A chaque nouveau signal, tu tournes à une vitesse différente. »

Critères de réussite

Tourner à trois vitesses différentes à l'issue des différents essais.

Ce que le maître observe

Comportements observés

Les élèves tournent avec des vitesses et des durées variées.

Comportements attendus

Les élèves tournent avec des durées et des vitesses inchangées.

D'où vient le vent ? ». Situation 3

Savoirs

Habiletés motrices

Se déplacer en ligne droite sans se heurter les uns les autres.

Attitudes

Éviter le contact et l'agressivité.

Méthodes

Prendre des repères dans l'espace pour orienter son déplacement et mémoriser ces repères.

Notions

Ligne droite.

Ce que le maître doit faire

Mise en place

Matérialiser le point de départ du vent.

Matérialiser un espace danseur et un espace spectateur avec des plots par exemple.

Outils

Prévoir des signaux.

Les faire reconnaître aux élèves et leur en donner la signification.

Gestion de la situation

Raconter l'histoire qui matérialise l'arrivée du vent et le transport des feuilles du point de départ au point d'arrivée.

Faire varier les points de départ.

Gérer les signaux. L'histoire est entrecoupée de signaux indiquant le début d'une action, son renouvellement ou le début d'une autre.

Bilan et évaluation

Observer tous les élèves et chaque élève afin de relancer.

Variantes

-     Toutes sortes d'histoires permettant de donner des repères d'espace peuvent être utilisées ;

-     Toutes sortes de repères visuels aussi (scotch de couleur au sol sur les scènes de spectacle par exemple, ou encore fluorescents pour être vus même lumières éteintes).

Objectif

Se situer dans l'espace au départ et à l'arrivée.

Descriptif

Lieu : une salle de classe.

L'arrivée du vent est matérialisée par une porte fictive placée à différents endroits de la pièce et représentée par des plots.

Le vent transporte les feuilles de son point de départ jusqu'à un point d'arrivée opposé. Reprendre plusieurs fois le déplacement. Le point de départ variera quand les élèves auront exécuté le trajet voulu plusieurs fois. Par la suite les élèves pourront évoluer avec leur point de départ, ils devront savoir dire d'ou vient leur vent, les spectateurs devront le voir.

Remarques

Des élèves immobiles peuvent servir de repères (plus tard ils seront mobiles, les danseurs se repèrent aussi sur les autres à un moment précis). Le repère, d'abord matérialisé, doit ensuite devenir imaginaire ; le danseur doit être capable d'orienter sa danse par rapport à lui même et aux autres danseurs afin de la reproduire dans n'importe quel lieu. Ceci est très difficile pour des élèves du cycle 1 qui évoluent dans un lieu de spectacle » avec des repères matérialisés que l'enseignant peut transporter d'un lieu connu dans un autre, inconnu.

Vocabulaire à l'usage des enfants :

Vent - feuille

Matériel à prévoir :

 Radio K7, CD, Tambourins.

Tout matériel pour créer des signaux.

But

Se déplacer dans l'espace par rapport à des repères et les mémoriser.

Consignes

Temps 1

« Au signal n° 1, vous êtes des feuilles. Le vent arrive de ces plots. Il vous pousse jusqu'au mur. »

Temps 2

« Au signal n° 2, vous êtes des feuilles. Vous sentez que le vent arrive d'un point et qu'il vous pousse vers un autre point et vous dites où sont ces points. »

Temps 3

« Au signal n° 3, vous êtes des spectateurs. Vous regardez une feuille.

Quand elle a fini son parcours, vous dites d'où venait le vent. »

Critères de réussite

· Temps 1 les feuilles vont bien dans la direction du vent.

· Temps 2 : la direction du vent est bien décrite.

· Temps 3 : le spectateur trouve d'où vient le vent qui pousse la feuille.

Ce que le maître observe

Comportements observés

-     les déplacements sont anarchiques dans la salle (les élèves ne regardent pas autour d'eux avant de partir et ne repartent jamais du même endroit).

Comportements attendus

-     les déplacements démarrant d'un point fixe de la salle sont bien orientés (les élèves cherchent leurs repères pour se placer au départ et ont le regard souvent fixé sur le repère d'arrivée).

« Tourner avec des foulards ». Situation 4

Savoirs

Habiletés motrices

Tourner en variant la position des bras par rapport au corps.

Attitudes

Rechercher l'originalité et la variété.

Méthodes

Explorer des actions possibles ;

Modifier des actions.

Notions

La rotation ;

L’axe de rotation.

Ce que le maître doit faire

Mise en place

3 m2 d'évolution à chaque élève.

Outils

Prévoir des foulards légers.

Prévoir des musiques différentes.

Gestion de la situation

Sur la musique choisie par le maître faire tourner les élèves avec des foulards, un dans chaque main.

Varier les musiques pour inciter au changement d'action.

Bilan et évaluation

Faire exprimer oralement les sensations perçues.

Variantes

· Passer au « construire » en choisissant et mémorisant trois façons de tourner différentes ;

· passer au « communiquer » en installant un groupe de spectateurs vérifiant si les danseurs respectent la consigne ;

· utiliser d'autres verbes d'action ;

· passer du réel à l'imaginaire en supprimant les foulards mais en dansant comme si on les sentait toujours au bout des mains ;

· prendre des idées sur les autres puis s'en différencier.

· utiliser d'autres objets volants (ballons de baudruche, rubans, sacs poubelles...).

Objectif

Augmenter l'amplitude du mouvement, construire de nouveaux équilibres.

Descriptif

Lieu : une salle de classe ou une salle activité motrice disposant d'une sonorisation.

Remarques

L'utilisation d'objets permet toujours d'initier une gestuelle centrée sur les sensations et non sur la reproduction d'une forme. Cette entrée permet aussi de passer du réel au symbolique en supprimant l'objet quand les sensations du geste sont identifiées et mémorisées. L'objet évite à l'élève de subir ses inhibitions. C'est une entrée à privilégier avec beaucoup d'élèves.

Vocabulaire à l'usage des enfants :

 Tourner - voler

Matériel à prévoir

deux foulards par élèves

chaîne K7, CD

But

Varier la position des segments par rapport à l'axe du corps et créer des déséquilibres, amplifier les mouvements.

Consignes

« Vous prenez un foulard dans chaque main, vous tournez sur vous-même en les faisant voler. Trouver plusieurs façons de tour­ner et de faire voler les foulards. »

Critères de réussite

Les élèves tournent et les foulards volent de trois façons différentes.

Ce que le maître observe

Comportements observés

-     les élèves tournent bras écartés à hauteur constante ;

-     des pertes d'équilibre sont constatées.

Comportements attendus

-     les tours sont variés, bras mobilisés de façon différente ;

-     l'équilibre est conservé.

« Je danse comme avant ». Situation 5

Savoirs

Habiletés motrices

Affiner les sensations guidant le mouvement.

Attitudes

Être attentif au geste.

Méthodes

Mémoriser un mouvement complexe.

Notions

La mémoire gestuelle.

Ce que le maître doit faire

Mise en place

Installer un espace danseur et un espace spectateur

Outils

 

Gestion de la situation

Organiser le déroulement d'une danse sur une séquence courte, puis de plus en plus longue.

Faire reproduire à l'identique une séquence déjà réalisée.

Bilan et évaluation

Comparer les différentes prestations.

Variantes

Faire à deux exactement la même danse.

Objectif

Développer la mémoire du geste.

Descriptif

Quelle que soit la situation envisagée reproduire deux fois à l'identique une séquence dansée. A l'identique dans le temps (durée, cadence) dans l'espace (départ, arrivée, trajet) dans la forme, dans le sens donné.

Remarques

Afin de se centrer sur la qualité du geste dansé, il sera judicieux d'ob­server la reproduction du rythme du geste, l'énergie donnée, l'impres­sion dégagée du geste plutôt que la forme.

Se limiter à reproduire la forme à l'identique peut aboutir à vider le geste de son sens. En revanche, les élèves de cycle 1 reproduisent de leur propre chef un geste qui leur procure une sensation agréable, voire inconnue. Il est préférable de ne pas interrompre ces découvertes.

Matériel à prévoir :

matériel pour faire de la musique

Vocabulaire à l'usage des enfants :

Danser - imiter - mémoire

But

Mémoriser.

Consignes

Vous devez refaire deux fois exactement la même danse ».

Critères de réussite

Les spectateurs ont vu deux fois la même danse.

Ce que le maître observe

Comportements observés

-     Variantes dans la reprise de la séquence de danse.

Comportements attendus

-     La séquence de danse est reprise à l'identique.

« Une feuille sur son arbre... ». Situation 6

Savoirs

Habiletés motrices

Être vigilant tout en restant immobile ;

Activer le tonus musculaire.

Attitudes

Se concentrer.

Méthodes

Composer avec un début, une continuité, une fin.

Notions

-      

Ce que le maître doit faire

Mise en place

Installer un espace danseur et un espace spectateur.

Choisir des signaux sonores et visuels.

L'enseignant invente une histoire : des arbres imaginaires sont situés dans la salle, les élèves sont des feuilles sur l'arbre, le vent les décroche, elles tourbillonnent et se posent...

Outils

 

Gestion de la situation

Obtenir l'immobilité et le silence des élèves.

Raconter l'histoire pour bien faire comprendre la chronologie des actions.

Ajouter ou supprimer des signaux sonores ou visuels en fonction du degré de réus­site des élèves.

En fin d'apprentissage, supprimer tous les signaux.

Bilan et évaluation

Mesurer tous ensemble les durées des silences et des immobilisations.

Variantes

· L'enseignant donne le signal du départ quand danseurs et spectateurs sont immobiles, attentifs et silencieux ;

· trouver une position de départ, une position de fin ;

·  au signal convenu rompre cette position pour le départ, la prendre pour la fin ;

· inventer la séquence de début, la séquence de fin, la séquence du milieu, les danser dans le désordre avec arrêt en fin de chaque séquence ; demander aux spectateurs de les remettre dans l'ordre ;

· trouver d'autres histoires avec des tours.

Objectif

Composer une danse avec un début et une fin.

Descriptif

Lieu : une salle d'activités physiques sonorisée.

Remarques

Dans une danse collective, en vue d'un spectacle ou lorsqu'on ne se centre pas sur ce savoir, les signaux du départ et de la fin sont sonores (le repère est pris sur la musique) ou visuels (le repère est pris sur la lumière ou sur le mouvement d'un autre danseur). Si on veut amener les élèves à comprendre ce qui permet de montrer par le corps que la danse commence ou qu'elle se termine, le fond sonore ne doit pas avoir de repères utilisables (enregistrement du bruit du vent dans l'exemple de cette situation) ; il démarre avant la danse et se termine après. C'est une situation qui demande de la concentration de la part des danseurs et des spectateurs. Avec de l'expérience les danseurs « savent » démarrer ensemble et terminer ensemble dans le silence ; cela demande une grande concentration et une « écoute » forte des autres.

Matériel à prévoir :

chaîne stéréo,

radio K7 ou tout autre matériel produisant de la musique.

Vocabulaire à l'usage des enfants :

 début - fin - immobile - attentif

But

Danser pour montrer une séquence avec un début et une fin.

Consignes

Pour les danseurs

Sans parler, vous devez faire comprendre aux spectateurs que votre danse n'est pas encore commencée, puis qu'elle commen­ce, qu'elle se déroule, et enfin qu'elle est terminée. »

Pour les spectateurs

Vous levez la main quand la danse démarre, vous applaudissez quand elle finit. »

Critères de réussite

Les actions du danseur et du spectateur concordent pour le début et la fin de la danse.

Ce que le maître observe

Comportements observés

-     les élèves bougent, mais ne donnent pas l'impression de danser ;

-     le mouvement est constant, ou bien le départ et l'arrêt ont lieu sur un signal extérieur qui n'est pas perçu comme le début ou la fin de la danse.

Comportements attendus

-     avant le départ, le danseur est concentré, le regard est fixe, le corps est immobile mais disponible (tonus musculaire actif). Le départ est un signal visuel pour le spectateur, une apparition du danseur ou sa mise en mouvement. À l'inverse, la fin est une disparition ou une immobilité.

« Je vais où le vent me pousse ». Situation 7

Savoirs

Habiletés motrices

Modifier ses déplacements dans l'espace.

Attitudes

Utiliser la variété et la singularité pour innover.

Méthodes

Utiliser des repères ;

explorer méthodiquement.

Notions

Trajets et trajectoires.

Ce que le maître doit faire

Mise en place

Matérialiser plusieurs points de « départ du vent » dans la salle.

Outils

Construire une histoire avec le vent qui souffle plus ou moins fort », de différents points, qui est renvoyé par des obstacles, des « montagnes, des « murs ». L'histoire doit inciter les élèves à se déplacer à ras du sol, à hauteur normale, à « tenter de s'élever », en ligne droite, en courbe, etc.

Gestion de la situation

Raconter l'histoire pour varier les situations et faire varier les réponses des élèves : « le vent vient de la montagne, vient de la maison... le vent vient d'en bas, le vent cesse... le vent nous pousse fort vers le champ, le vent pousse par moment et dou­cement... ».

Bilan et évaluation

Faire raconter par les spectateurs ce qu'ils ont vu.

Variantes

· Travailler uniquement sur un des paramètres (trajectoire, hauteur, direction). Ne pas prévoir tout de suite les spectateurs ;

· passer à une phase de construction en choisissant deux directions ou deux hauteurs ou deux tracés (pas tout à la fois), mémoriser les I séquences et les enchaîner ; - matérialiser le point départ du vent (l'enseignant peut être le vent. Il se déplace et dit ‹< je souffle d'ici ». Il change de point dans la salle; il peut être aussi matérialisé par un objet et l'enseignant dit « le vent souffle du plot rouge...» — on met ensuite un ordre et une durée à chaque départ de vent).

· Reprendre le même mouvement en tournant sur trois distances différentes bornées (savoir inscrire ses déplacements dans un espace fini).

Objectif

Changer de direction.

Utiliser différents niveaux : à ras du sol, à mi-hau­teur, à la hauteur de la tête et au-dessus.

Descriptif

Utiliser une salle avec des obstacles à l'intérieur permettant de représenter des murs, des montagnes.

Il y a beaucoup de murs (montagnes) qui renvoient le vent, il souffle tantôt d'un endroit tantôt de l'autre, avec des forces diffé­rentes. Les élèves sont des feuilles que le vent transporte dans une direction, puis une autre, encore une autre... à des hauteurs différentes (près du sol, loin du sol, vers le haut...), sur des tracés rectilignes, courbes, brisés...

Remarques

Sur cet exemple du vent, les réponses motrices des élèves seront plus variées et plus singulières si le fond musical est adapté (bruitage de vent plutôt que musique rythmée sur un tempo régulier) ou si les élèves travaillent sans fond musical. Dans une phase de construction, une musique pourra être choisie sur laquelle le danseur pourra prendre des repères de temps.

Vocabulaire à l'usage des enfants :

en bas - en haut - obstacle - mur – montagne

Matériel à prévoir

Chaises ; plots

But

Tourner en changeant de direction, de hauteur de forme, de cheminement.

Consignes

Pour le danseur

« Vous changez au moins trois fois de direction, de hauteur, de trajectoire. »

Pour le spectateur

« Regardez combien de fois le danseur change de direction, de hauteur, de trajectoire. »

Critères de réussite

Trois changements de direction, de hauteur, de trajectoire sont observés.

Ce que le maître observe

Comportements observés

-     les élèves tournent sur des tra­jectoires arrondies, dans une seule direction, à hauteur de marche usuelle.

Comportements attendus

-     les élèves changent de direc­tion, s'élèvent et s'abaissent, sur des trajectoires arrondies, rectilignes, en lignes brisées...

« Toutes les feuilles sont différentes ». Situation 8

Savoirs

Habiletés motrices

donner des formes variées à son corps pour lui faire délivrer un message.

Attitudes

créer pour être singulier, différent des autres.

Méthodes

explorer, choisir ;

comparer.

Notions

-      

Ce que le maître doit faire

Mise en place

Au préalable donner aux élèves les moyens de s'identifier à des formes différentes. Choisir une lecture, ou une histoire conçue après une promenade avec les élèves.

Outils

Une lecture sur le vent, les feuilles. Construire une histoire sur ce thème.

Gestion de la situation

Aider les élèves à se différencier les uns des autres en leur énonçant des mots choi­sis (plus large, plus découpé...), en leur montrant quelqu'un qui fait comme eux, ou bien en les guidant vers une partie de leur corps, un membre, un segment de membre...

Bilan et évaluation

Faire en sorte que les élèves s'expriment sur ce qu'ils ont perçu.

Variantes

Sur d'autres thèmes varier la forme.

Composer en choisissant et mémorisant, donner à voir en introduisant les spectateurs.

Objectif

Transformer les réponses générales pour les rendre singulières.

Descriptif

A l'occasion d'une promenade ou d'une lecture l'enseignant fera remarquer aux élèves que toutes les feuilles sont différentes (forme, poids...). Il faudra donc montrer en dansant que l'on est différent des autres feuilles.

Remarques

L'enseignant ne doit jamais avoir d'idée préconçue sur les réponses motrices. Les stéréotypes doivent être dépassés, dans le respect de la consigne, toute réponse doit être acceptée... et même si la consigne n'est pas respectée l'enseignant doit toujours se demander si la richesse des réponses ne mérite pas une entorse à la règle. Les consignes en danse sont données pour amener l'élève à imaginer et non reproduire du déjà fait. Elle est force de création et non obstacle à la créativité.

Vocabulaire à l'usage des enfants :

forme - fin - large - étroit - épais - régulier - découpé

Matériel à prévoir :

bancs,

chaises,

plots.

But

Se différencier des autres. « Je suis une feuille différente des autres feuilles.»

Consignes

« Choisissez la feuille que vous voulez être. Vous montrez, en tournant, avec la forme que vous donnez à votre corps, qu'elle est différente des autres feuilles. Elle peut être plus large, plus découpée, plus fine, plus pointue, plus épaisse, plus lisse, plus déchirée, plus bosselée.... Vous avez le choix. »

Critères de réussite

Les feuilles sont très différentes les unes des autres. Les élèves peuvent constater ces différences.

Chaque élève est le seul à avoir sa forme.

Ce que le maître observe

Comportements observés

-     les élèves ont une attitude cor­porelle identique à celle prise dans les tours habituels : debout, bras et pieds légère­ment écartés, tête fixe au corps

Comportements attendus

-     corps et segments (bras, tête, jambes) sont ramassés, étirés, dissociés, fléchis, tendus, angles vifs ou rondeurs...

« Comment le vent me fait-il tourner ? ». Situation 9

Savoirs

Habiletés motrices

S’équilibrer en tournant dans des situations variées (transformer le mouvement / axes de rotation, modifier la position des seg­ments des uns par rapport aux autres).

Attitudes

Varier les prestations pour créer.

Méthodes

Explorer, transformer.

Notions

Axes de rotation.

Ce que le maître doit faire

Mise en place

Organiser la salle pour que les élèves écoutent bien les consignes.

Outils

Préparer un récit pour faciliter le travail des élèves.

Gestion de la situation

Accompagner chaque élève en donnant des exemples, en faisant constater les similitudes, les différences, etc.

Bilan et évaluation

Faire raconter par les élèves leurs propres sensations.

Variantes

Les élèves sont par deux, un donne une impulsion sur une partie du corps de l'autre ; l'autre démarre le tour par cette partie ;

Travailler sur plusieurs verbes d'action. Imaginer d'autres objets en mouve­ment auxquels on peut s'identifier (toupies de formes variées...).

Objectif

Transformer le mouvement en rotation en déplaçant les segments du corps.

Descriptif

Lieu : une salle d'activité motrice sonorisée, une cour d'école protégée du bruit.

Remarques

Quand le maître donne des consignes en cours d'exécution pour amé­liorer la réponse motrice il faut qu'il cherche des mots qui induisent des sensations et non qui modélisent vers une forme. Par exemple pour un oiseau, il vaut mieux dire : « tu t'appuies sur l'air, tu es léger » plutôt que « tu fais le mouvement des ailes avec les bras ».

Matériel à prévoir :

radio K7,

chaîne stéréo....

Vocabulaire à l'usage des enfants:

feuille - veut - tourner

But

Montrer par quoi le vent me fait tourner (par le bras, la jambe...).

Consignes

« Vous êtes une grande feuille, très large. Le vent va vous faire tourner en vous poussant seulement sur un point. Le vent pousse le coude, la main, le pied, le ventre...Tournez comme si vous sentiez que le vent vous pousse par une seule partie du corps. Trouvez plusieurs réponses. »

Critères de réussite

Aux réponses fournies par les élèves chacun voit d'où vient le vent.

Ce que le maître observe

Comportements observés

-     les élèves tournent les seg­ments alignés le long du corps, le corps mobilisé tout d'un bloc.

Comportements attendus

-     les placements des segments les uns par rapport aux autres et par rapport au buste sont variés. Les rotations sont plus ou moins importantes et se différencient en fonction des axes de rotation.

Évaluation terminale. Situation 10

Savoirs

Habiletés motrices

Avoir une motricité sensible ;

Initier les tours par une sensation imaginaire de poussée ;

Tourner avec aisance de diverses façons.

Attitudes

Être créatif, écouter, regarder, exprimer ses préférences, dire comment les danseurs respectent la consigne.

Méthodes

Explorer, choisir des séquences motrices et mémoriser leur composition.

Notions

Art, création, esthétique.

Ce que le maître doit faire

Mise en place

Le maître devra installer les quatre temps de la séance et les deux espaces.

Outils

Choisir des musiques ou des bruits de fond permettant l'expression.

Gestion de la situation

Premier temps, recherche exploration, deuxième temps composition, troisième temps production, quatrième temps échanges. Pour le troisième temps installer les espaces danseurs et spectateurs.

Bilan et évaluation

Le maître évalue les comportements observés et leur écart aux comportements attendus.

Les spectateurs qualifient les impressions que la danse a suscité chez eux avec des mots qui pourraient s'adapter à des feuilles que le vent fait tourner « léger », « tourne », « s'envole », « sont poussées »...).

Variantes

Bâtir avec les élèves un thème qui peut susciter chez les élèves l'action de tourner (les toupies, les poissons dans l'aquarium, les tour­billons d'eau, le linge dans la machine à laver, les manèges...).

Objectif

Créer sa danse et la montrer.

Descriptif

Organiser deux espaces dans une salle d'activités sonorisée.

Remarques

Au cours de l'unité d'apprentissage les élèves pourront s'inscrire dans un parcours artistique, voir des spectacles vivants dans une salle ou en vidéo, échanger avec des danseurs, assister à une répétition selon les ressources de proximité. Ils complèteront ainsi leur regard de specta­teur et aiguiseront leur connaissance de la danse. Ils pourront conduire en parallèle et sur un même thème une création musicale, plastique, de texte écrit ou oral...

Matériel à prévoir :

chaîne stéréo,

radio K7,

tout matériel pouvant produire de la musique.

Vocabulaire à l'usage des enfants :

le vent - la brise - la tempête - le tourbillon

But

Montrer sa danse en faisant sentir ce qui fait tourner.

Consignes

« Par deux, vous composez une danse sur le thème du vent qui vous fait tourner. Puis vous la montrez une fois, deux fois, en nous faisant voir ce qui vous fait tourner, ce qui fait tourner les feuilles que vous êtes. »

Critères de réussite

Les spectateurs regardent.

Les spectateurs voient que quelque chose » fait tourner les danseurs et qu'ils refont deux fois la même danse.

Ce que le maître observe

Comportements observés

-     les tours sont réguliers comme la cadence ;

-     les points de départ et d'arrivée varient (dans la répétition de la séquence) ;

-     on constate des pertes d'équilibre et l'espace d'évolution est restreint ;

-     le mouvement est permanent sans qu'on puisse déceler le moment ou les élèves répondent à la consigne et le moment ou ils bougent librement ;

-     les autres groupes sont imités ;

-     l'alignement des segments et du corps fait que le corps est mobilisé en bloc.

Comportements attendus

-     les tours sont variés dans la cadence ;

-     dans la reprise de séquence, mil y a répétition à l'identique du point de départ et d'arrivée ;

-     l'équilibre est constant, les mouvements sont amples ;

-     les début et fin de la séquence sont visibles (arrêt, silence, apparition, disparition...) ;

-     la trajectoire est variée dans sa hauteur, sa direction ;

-     les réponses sont originales par rapport aux autres groupes.