Compétences | A l'issue du cycle des apprentissages fondamentaux, l'élève doit être capable d'agir en fonction d'un risque, reconnu et apprécié, et de la difficulté de la tâche. |
Activité |
ACTIVITÉS GYMNIQUES |
Compétences spécifiques à atteindre à la fin du cycle |
Réaliser un enchaînement au sol et aux agrès, pour être vu et jugé. |
utiliser d'autres axes que l'axe transversal. enchaîner les actions rouler autour d'un axe du corps, transversal, horizontal |
pour entrer dans l'activité |
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Situation 1 |
se déplacer, sauter, rouler. Réaliser un enchaînement d'actions : se déplacer sur un banc, monter sur une table sauter en contrebas et rouler. |
Pour apprendre et progresser |
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Situations 2, 3 |
se déplacer sur des objets avec des contraintes de distance, hauteur et largeur: rouler, sauter, s'équilibrer, ramper. |
Situation 4 et 5 |
monter sur des éléments gymniques et sauter en contrebas. |
Situation 6 et situation 7 |
rouler en avant et en arrière. |
Situation 8 |
les entrées et les sorties Entrer sur la poutre, se déplacer dans 2 orientations différentes, monter sur le plinth, sauter en contrebas, rouler et se relever ou marquer la fin de l'enchaînement |
Pour évaluer les acquis |
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Situation 9 |
réaliser un enchaînement d'actions plus ou moins difficile. Rouler, sauter, s'équilibrer. |
Se déplacer, sauter et rouler ». Situation 1 |
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Savoirs |
Habiletés motrices |
enchaîner les actions |
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Attitudes |
‑ accepter de réaliser les actions demandées ; ‑ essayer toutes les situations. |
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Méthodes |
repérer si l'espace est libre avant d'agir |
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Notions |
‑ équilibre ; ‑ continuité |
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Ce que le maître doit faire |
Mise en place |
Il installe seul un parcours ; les autres parcours, identiques, sont mis en place avec l'aide des élèves. II en est de même pour le rangement du matériel. Il s'assure du respect des conditions de sécurité passive (stabilité des bancs et de la table, bon état du matériel...). Il répartit les élèves en fonction du nombre de parcours ; il donne les consignes oralement, vérifie qu'elles sont comprises (en circulant d'un parcours à un autre), aide les élèves à leur demande. (donne la main, sécurise, rassure, encourage...). |
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Outils |
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Gestion de la situation |
Afin d'assurer une sécurité suffisante dans la pratique des activités de gymnastique, il est nécessaire d'utiliser des tapis sur les zones d'évolution et sous les appareils. Toutefois ces tapis ne doivent pas, par un amortissement excessif, entraîner des dérives dans les comportements des élèves ce qui les conduiraient à ne pas apprendre à gérer le risque. C'est pourquoi, selon les fiches, nous avons sélectionné les types de tapis à utiliser en fonction d'une part de la difficulté de l'activité et de l'âge des enfants d'autre part. Ces types de tapis correspondent au projet de norme européenne concernant les tapis de gymnastique. Le type 1 correspond aux évolutions au sol, le type 2 aux évolutions avec saut, le type 3 aux évolutions avec saut et réception stabilisée, les types 4 et 5 aux sorties d'appareil, le type 6 aux sorties d'appareil en exercice difficile, le type 7 aux matelas de chute, le type 8 aux matelas de chute pour exercices difficiles |
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Bilan et évaluation |
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Variantes |
‑ Banc de hauteur et largeur différentes ; ‑ poutre à la place du banc ; ‑ table de largeur, et de hauteur différentes |
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Objectif |
enchaîner des actions différentes. |
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Descriptif |
Matériel par parcours‑ 1 banc, ‑ 1 table, ‑ 2 tapis (réception et roulade) Lieu : espace intérieur (préau, salle polyvalente, gymnase) |
Vocabulaire à l'usage des enfants enchaîner ‑ rouler |
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But |
Réaliser le parcours. |
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Consignes |
« Sans vous arrêtez, déplacez‑vous sur le banc, montez sur la table, sautez sur le tapis et roulez. » |
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Critères de réussite |
Les élèves réalisent les quatre actions sans temps d'arrêt. |
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Ce que le maître observe |
Comportements observés |
‑ l'élève ne réalise pas toutes les actions demandées (une, deux, trois voire quatre) ; ‑ l'élève refuse de monter sur la table ; ‑ l'élève refuse de sauter sur la table ; ‑ l'élève ne roule pas ; ‑ l'élève hésite sur chaque action ; ‑ l'élève effectue une ou des actions de façon différente. |
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Comportements attendus |
‑l'élève enchaîne les actions. |
Se déplacer sur des objets », Situations 2 et 3 |
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Savoirs |
Habiletés motrices |
enchaîner les actions : rouler, sauter, s'équilibrer, ramper. |
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Attitudes |
‑ accepter le déséquilibre et les appuis surélevés ; ‑ découvrir les nouvelles situations. |
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Méthodes |
annoncer son action et la réaliser. |
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Notions |
distance ; ‑ hauteur ; ‑ largeur. |
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Ce que le maître doit faire |
Mise en place |
II dispose les quatre (ou plus) ateliers de façon à pouvoir circuler aisément tout en étant attentif aux réalisations de tous les élèves. II organise la sécurité passive (protection des murs à proximité, organisation de la circulation des élèves, mise en place des tapis sous la poutre haute). I |
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Outils |
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Gestion de la situation |
Des lignes au sol, des lattes, des caissettes, des bancs d'écolier, des bancs suédois sont à prévoir. Avant d'obtenir la qualité dans la réalisation des actions, il faut faire réaliser une importante quantité d'actions. Habituer les élèves à travailler paf deux et à s'observer (l'un est acteur, l'autre est juge). |
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Bilan et évaluation |
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Variantes |
Réaliser des déplacements dans des directions différentes (en avant, en arrière, latéralement) et éliminer la position allongée (glisser); ‑ réaliser des modes de déplacements différents, marcher, courir, sauter; ‑ introduire des obstacles tout au long des déplacements (plus ou moins hauts, caissettes par exemple) ; ‑ imposer un objet sur la tête sans le tenir ; ‑ utiliser un support musical ; ‑ imposer un rythme de déplacement; ‑ marquer une attitude (posture: sur une jambe...) ; ‑ enchaîner plusieurs déplacements et postures en musique sur un même élément ; ‑ enchaîner un parcours avec les différents éléments précités |
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Objectif |
Enchaîner des actions. |
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Descriptif |
Lieu : espace intérieur. |
Vocabulaire à l'usage des enfants sauter ‑ rouler ‑ en avant et en arrière ‑ tenir en équilibre sur une jambe ‑se réceptionner. Matériel à prévoir ‑ bancs, ‑ poutres, ‑ rubans, ‑ lattes, ‑ tapis de type 2. |
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But |
Se déplacer sans s'arrêter en respectant le sens. |
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Consignes |
Choisissez un mode de déplacement et conservez‑le sans vous arrêter. » |
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Critères de réussite |
Les élèves ne s'arrêtent pas et se déplacent en restant sur l'élément. |
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Ce que le maître observe |
Comportements observés |
‑ l'élève ne reste pas en équilibre ; ‑ l'élève s'arrête ; ‑ l'élève regarde ses pieds ; ‑ l'élève refuse de monter sur l'élément. |
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Comportements attendus |
l'élève place son regard loin devant (regarde devant lui) et enchaîne ses déplacements. |
Parcours. Situation 9 |
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Savoirs |
Habiletés motrices |
‑ enchaîner les actions ; ‑ prendre des informations codées. |
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Attitudes |
se produire devant d'autres. |
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Méthodes |
‑ annoncer son parcours; ‑ évaluer l'autre. |
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Notions |
‑ effort ; ‑ équilibre. |
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Ce que le maître doit faire |
Mise en place |
Le matériel est à installer par les élèves. Il vérifie que le matériel installé l'est en toute sécurité. II prépare des fiches d'évaluation individuelles pour l'élève et pour lui. II met les élèves par couple. |
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Outils |
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Gestion de la situation |
II y a l'évaluation effectuée par les élèves et celle réalisée par le maître. Pour éviter un temps d'attente trop long, diviser la classe en deux groupes ; l'un évalue et l'autre est autonome dans une autre activité. Un contrat: l'élève choisit son enchaînement en fonction des difficultés qu'il est capable de réaliser. |
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Bilan et évaluation |
Exemple d'une fiche‑élève
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Variantes |
Faire son parcours ‑ sur une mélodie; ‑ avec un objet dans la main. |
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Objectif |
.Choisir et réaliser un enchaînement d'actions |
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Descriptif |
Matériel à prévoir ‑ bancs, ‑ tapis (type 2), ‑ tremplins, ‑ plinth Lieu : préau, salle polyvalente, espace intérieur. |
Vocabulaire à l'usage des enfants parcours |
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But |
Réaliser le parcours sans s'arrêter |
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Consignes |
Montrez‑nous ce que vous avez choisi de faire. |
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Critères de réussite |
Les élèves enchaînent rapidement et avec aisance. |
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Ce que le maître observe |
Comportements observés |
‑ l'élève hésite ; ‑ l'élève a choisi des éléments et / ou déplacements trop difficiles. |
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Comportements attendus |
l'élève réalise son enchaînement avec aisance. |