Unité d'apprentissage LANCER CYCLE 3

Compétences

Utiliser ses savoirs et connaissances de maniè­re efficace dans la pratique d'activités physiques et sportives; s'inscrire dans un projet individuel visant à la meilleure performance et apprécier son niveau de pratique.

Activité

Activités de type athlétique lancer le plus loin possible.

Activités de performance mesurable mobilisant les ressources énergétiques.

Compétences spécifiques à atteindre à la fin du cycle

Utiliser trois principes d'efficacité du lancer pour améliorer de façon stable sa performance: angle d'envol, orientation, transmission de vi­tesse.

donner une trajectoire oblique haute. lancer l'engin face à l'aire de réception.

donner un maximum de vitesse à l'engin.

évaluer sa performance en fonction des principes trouvés.

répéter et lancer jusqu'à l'obtention régulière de sa performance.

 

pour entrer dans l'activité

Situation 1

elle permet l'évalua­tion diagnostique . sur les attitudes dans les actions de lancer, sur les habile­tés, . sur la connaissance des prin­cipes du lancer loin.

Pour apprendre et progresser

Situations 2, 3, 4 et 5

elles permet­tent de travailler les principes . de sécurité en les intégrant dans des lancers en autonomie, . d'angle d'envol, . de vitesse, . de direction et de hauteur de départ du lancer, de synergie entre ces trois facteurs sur environ 10 séances. Elles permettent d'assurer la stabili­sation de l'habileté par la répétition.

Pour évaluer les acquis

Situation 6

une séance d'évaluation terminale repre­nant les thèmes de la situa­tion 1.

 

Lancer en autonomie. Situation 1

Savoirs

Habiletés motrices

lancer loin.

Attitudes

préparer de façon autonome un pro­gramme de travail

aider les autres en les ren­seignant sur leurs modes de lancer.

Méthodes

observer les façons de lancer.

Notions

  nature de l'objet ;   trajectoire ;   portée.

Ce que le maître doit faire

Mise en place

Tracer le terrain, délimiter les zones.

Répartir la classe en trois groupes d'élèves qui chacun assureront successivement trois rôles différents :lanceur, ramasseur, mesureur.

Donner à un élève la fonction de donneur de signal   toujours sous la responsabilité directe du maître   (en changer en cours de séance).

Outils

Préparer pour chaque élève une fiche d'évaluation. Établir une règle pour la notation finale (situer la performance attendue en fonction des performances de la classe).

Établir un barème de bonifications pour les progrès et le respect de règles de sécu­rité.

Gestion de la situation

Rappeler les règles de sécurité. Gérer les rotations sur les différents rôles (tous les 6 lancers par exemple).

Bilan et évaluation

Rassembler les fiches pour prélever les premières performances.

Échanger sur la façon de lancer par groupe de trois élèves

Variantes

Toutes sortes de situations permettant de mesurer la per­formance et l'observation des comportements attendus.

 

Objectif

identifier les difficultés des élèves. Évaluer les compétences des élèves.

Descriptif

Deux objets sont à la disposition de chaque lanceur.

Deux plots de couleurs différentes sont à la disposition du ramasseur pour marquer les points de chute.

Cinq zones sont délimitées et les emplacements des lanceurs et des ramasseurs parfaitement identifiés.

 

But

Lancer le plus loin possible sans franchir la ligne de lancer.

Consignes

Au lanceur

« Au signal, vous lancez l'un des deux objets à votre disposition. Au deuxième signal, vous lancez le deuxième objet. »

« Vous recommencez deux fois. Seul le meilleur lancer de chaque objet sera retenu et mesuré. »

Au ramasseur

« Après chaque lancer vous allez ramasser l'objet de votre partenai­re. Lorsque vous avez les deux objets vous les lui portez et vous revenez à votre place. »

Au mesureur

« Vous placez un cône de couleur au point de chute du meilleur lan­cer. Un cône pour chaque objet! Vous ne mesurez que le meilleur lancer pour chaque objet. » Pour l'élève chargé de donner le signal de lancer « Ton signal est fort et précis. Tu attends pour le donner que tout le monde soit à sa place. »

Critères de réussite

A l'issue de la séance, pour chaque objet, des progrès ont été réali­sés entre le premier et le dernier jet.

Ce que le maître observe

Comportements observés

  • Le non respect des règles de sécurité doit être immédiate­ment sanctionné

  • Les rôles sont peu respectés ; les mesures sont approxima­tives

  • Les élèves sont peu appliqués j d'un lancer à l'autre

  • La distance des lancers est courte.

Comportements attendus

chaque élève est attentif à son rôle: le lanceur s'applique au lancer, le ramasseur à ramasser et à reporter les objets, le mesu­reur à positionner les cônes et à mesurer, le donneur de signal à la rigueur de ses ordres.

 

 

Lancer en sécurité. Situation 2

Savoirs

Habiletés motrices

lancer loin.

Attitudes

  • Énoncer les règles de sécurité et les comprendre

  • Appliquer les règles de sécurité dans les lancers.

Méthodes

  • Observer le terrain, les objets à lancer, les zones de réception, la place des autres élèves

  • Attendre le signal pour lancer.

Notions

espace, repères, trajectoire.

Ce que le maître doit faire

Mise en place

Délimiter la zone de lancer et les zones de réception, la zone des ramasseurs et des mesureurs.

Tracer le sens du lancer sur la zone de lancer.

Distribuer des balles mousse pour lancer, des plots pour marquer, un sifflet pour le signal, des fiches de recueil de mesures pour les mesureurs.

Outils

Préparer des affiches vierges et des feutres.

Gestion de la situation

Faire tourner les élèves et leur faire changer de rôle. Veiller au respect des consignes et repérer les erreurs commises. Faire exécuter plusieurs séries de cinq lancers.

Bilan et évaluation

Faire connaître les erreurs, le non respect des consignes.

Faire apprécier le niveau d'autonomie des groupes, de la classe.

Variantes

  • En salle de classe, conduire une réflexion en utilisant la géométrie pour figurer les tra­jectoires et mesurer les espaces nécessaires à la sécurité

  • reproduire les consignes de sécurité sur une affiche.

Objectif

Établir et respecter les règles de sécurité.

Descriptif

Lieu : cour de récréation, préau, salle.

Les objets à lancer ne présentent pas de danger par eux-mêmes Utiliser des balles mousse souples.

Le sens du lancer est indiqué sur l'aire de lancer.

Vocabulaire à l'usage des enfants

respect   sécurité active   trajet   trajectoire...

Remarques

Cette situation; qui peut être répétée jusqu'à intégration complète des consignes, ne doit pas excéder 15 minutes. Les séances de lancer sont des séances à risques. II ne faut pas hési­ter à rappeler les règles de sécurité établies tout au long des séances et les faire répéter à haute voix.


But

Trouver la place correspondant au rôle.

Trouver des signaux pour les actions prévues. Les utiliser.

Consignes

« L'objet à lancer est une balle mousse. Vous devez vous posi­tionner chacun à votre place et agir conformément aux consignes. Tout le monde est à sa place pour le lancer. On ne bouge que lorsque toutes les balles sont tombées. Chacun retourne à sa place avant le signal de lancer.»

Critères de réussite

Chacun exécute son rôle sans erreur sur tous les cinq lancers d'une série.

Ce que le maître observe

Comportements observés

  • Les élèves lancent et suivent la balle

  • Les élèves se déplacent n'im­porte où

  • Le signal est donné alors que tout le monde n'est pas à sa place

  • Le signal n'est pas écouté et respecté.

Comportements attendus

  • Les élèves regardent la balle en l'air

  • Les élèves réagissent immé­diatement au signal

  • Le signal du lancer n'est donné que lorsque chacun est à sa place

  • Les cheminements prévus sont respectés.

 

 

 

 

Lancer avec un sens et une direction. Situation 3

Savoirs

Habiletés motrices

  • Adapter le lancer à la forme et au poids de l'engin

  • Lancer orienté en prenant des repères visuels, en reconstruisant un équilibre après un déséquilibre volontaire, en gar­dant les pieds au sol en fin de poussée, en alignant les segments corporels en fin de poussée

  • Lancer haut pour lancer loin

  • Donner un maximum de vitesse à l'en­gin.

Attitudes

Respecter les règles de fonctionnement et de sécurité.

Méthodes

  • chercher les principes d'efficacité du lancer

  • maîtriser ses procédures d'action pour stabiliser sa performance.

Notions

équilibre, poids, effort, trajectoire, distance.

Ce que le maître doit faire

Mise en place

Installer 3 ateliers différents ou semblables avec deux engins différents permettant de lancer haut, dans une direction et un sens. Les consignes, but et critères de réussite de chaque atelier font l'objet d'une fiche destinée à y être affichée.

Les élèves sont par deux: un lanceur et un observateur. L'observateur se placera toujours derrière le lanceur.

Préparer une fiche d'observation : que faut il observer pour savoir ce qu'il faut faire pour lancer loin ?

Outils

Mettre en place les équipes et le matériel et définir les tâches des lanceurs, des observateurs.

Préciser le signal qui autorisera le lancer ; préciser l'autre signal différent qui per­mettra de se déplacer pour récupérer son engin. Gérer le temps de l'action et les rotations entre les élèves.

Gestion de la situation

Tenir la comptabilité des réussites. Comparer les règles d'action découvertes.

Définir les règles d'action les plus probables.

Bilan et évaluation

 

Variantes

  • Sans matérialiser le couloir, varier l'orientation des pieds, des épaules, du regard, et comparer les performances

  • remplacer l'entonnoir par une ligne

Objectif

Lancer selon une direction et un sens donnés.

Descriptif

Lieu : un espace pour lancer avec une zone de lancer (cercles matérialisés), des zones de chute à 4 m, 8 m, 12 m, 16 m.

Devant chaque poste de lancer, une zone de lancer en forme d'entonnoir est tracée.

Une flèche indique le sens du lancer.

Devant chaque entonnoir une cible est placée en hauteur pour guider le regard du lanceur.

Vocabulaire à l'usage des enfants

axe   direction   angle.

Remarques

Dans cette unité d'apprentissage, l'élève doit s'inscrire dans un projet visant la performance; lancer loin avec aisance; deux objets de masse différentes formes de lancer, il comprendra la notion de trajectoire

But

Partant du cercle de lancer, lancer et choisir la zone en enton­noir dans laquelle le lancer ira le plus loin. Observer et comparer l'orientation des lancers pour découvrir les comportements efficaces attendus.

Consignes

Pour le lanceur

« Vous devez lancer successivement, avec la même sensation d'ef­fort, dans les trois entonnoirs pour choisir celui dans lequel le lancer va le plus loin.

Dans la zone ainsi choisie, vous lancez le plus loin possible. »

Pour l'observateur

« Dans le meilleur lancer, vous observez le regard du lanceur, la posi­tion de ses épaules, de ses pieds... »

Critères de réussite

On comptera les objets qui retomberont dans la zone la plus lointai­ne pour mesurer le progrès par rapport à la performance initiale.

Des règles d'action permettant d'orienter le lancer seront décrites.

Ce que le maître observe

Comportements observés

  • Tous les objets sont lancés de la même façon

  • Le lancer se termine sur un pied, pieds croisés ou serrés, parallèles

  • Les essais sont très variables.

Comportements attendus

  • Les lancers sont différents selon l'objet: à « bras cassé » pour un javelot ou une balle, en rotation pour un cerceau, par exemple

  • L'élève termine son geste face à la cible, le regard et les appuis orientés vers la cible dans l'axe de la trajectoire.

  • L'élève réalise des performances identiques dans ses jets.

 

Lancer en privilégiant l'angle d'envol. Situation 4

Savoirs

Habiletés motrices

  • Adapter le lancer à la forme et au poids de l'engin

  • Donner un angle d'envol proche de 40° selon la forme et la masse de l'engin.

Attitudes

Respecter les règles de sécurité dans les activités de lancer.

Méthodes

Comparer les actions pour identifier et comprendre les conditions de la réussite.

Notions

Poids   densité   énergie   trajectoire   distance.

Ce que le maître doit faire

Mise en place

Installer trois ateliers différents ou semblables avec deux engins différents.

Les consignes, but et critères de réussite font l'objet d'une fiche affichée à chaque atelier. Les élèves sont groupés par deux, un lanceur, un observateur.

Celui ci est toujours placé derrière le lanceur.

Outils

Établir les fiches de consignes. Établir les fiches d'observation pour répondre à la question : que doit on faire pour lancer loin ?

Que doit on observer pour vérifier que les règles d'action ont été appli­quées ?

Gestion de la situation

Préciser les signaux utilisés pour lancer et pour se déplacer en vue de ramasser les objets lancés.

Définir les paires : lanceurs   observateurs. Gérer les rotations lanceurs   observateurs.

Bilan et évaluation

Tenir la comptabilité des réussites en faisant appel aux observateurs.

Comparer les observations. Retenir les comportements les mieux adaptés.

Variantes

  • Toute matérialisation de l'espace qui permettra un choix visible de hauteur du lancer (plusieurs fils, cerceaux à dif­férentes hauteurs, etc.) Peut être recherchée

  • Des relais, des rallyes, des parcours d'athlétisme incluant ce type d'atelier peuvent être utilisés.

Objectif

Lancer avec le meilleur angle d'envol.

Descriptif

Espace permettant de

  • placer un fil en hauteur devant l'aire de lancer pour obliger à lancer vers le haut

  • matérialiser les zones de lancer pour obtenir le meilleur angle d'envol, avec des lignes au sol ou des plots, le premier à 20 cm, puis de mètre en mètre.

Vocabulaire à l'usage des enfants

angle d'envol.

But

Choisir le plot qui permet de lancer avec le meilleur angle d'envol de l'engin.

Consignes

Pour les lanceurs « Vous lancez successivement depuis chaque plot par dessus le fil ; puis vous choisissez le plot qui permet de lancer le plus loin en faisant franchir le fil à l'objet lancé. » Pour les observateurs « Trouvez le meilleur angle d'envol pour lancer loin. »

Critères de réussite

Trouver les règles d'action efficaces pour donner un angle d'en­vol performant à chaque engin.

Ce que le maître observe

Comportements observés

  • Les élèves lancent tous les objets de la même façon

  • Les élèves lancent vers le bas

  • Il existe de grandes varia­tions de performance entre les essais.

Comportements attendus

  • Les lanceurs adaptent leur geste au but

  • Le bâton est lancé à bras cassé, le cerceau en rotation

  • On observe l'extension du geste en fin de lancer, un angle d'envol proche de 40°. Les lanceurs réalisent réguliè­rement leur performance opti­mum.

 

 

 

Lancer en privilégiant la vitesse. Situation 5

Savoirs

Habiletés motrices

donner un maximum de vitesse à l'engin en utilisant au mieux les plus grands seg­ments.

Attitudes

s'appliquer dans le respect de la consigne.

Méthodes

comparer les conditions de la réussite.

Notions

poids   masse   effort   force   durée   trajectoire   distance.

Ce que le maître doit faire

Mise en place

Installer 3 ateliers différents ou semblables avec deux engins. Les consignes, buts et critères de réussite sont affichés à chaque atelier.

Outils

Réaliser les affiches de consignes. Établir les fiches d'observation des élèves: que faire pour lancer loin ? Quels com­portements observer pour vérifier si les règles d'efficacité sont respectées ?

Gestion de la situation

Organiser la classe en groupes de lanceurs et d'observateurs (l'observateur est placé derrière le lanceur). Faire préciser les signaux de lancer et les signaux de ramassage des objets.

Bilan et évaluation

 

Variantes

  • Matérialiser les durées par des signaux pour repérer la vitesse   et son amélioration

  • les courses de vitesse de lancer, les rallyes, les relais peuvent utiliser ce type d'ate­lier.

Objectif

  Donner le maximum de vitesse à l'engin.

Descriptif

Lieu : une aire de lancer délimitée en plusieurs zones situées à des distances différentes.

Un fil en hauteur est disposé devant la zone d'élan et de lancer. La zone d'élan est figurée par un couloir de 3 m de longueur.

Matérialiser les espaces de temps par l'énoncé de chiffres à voix haute : « 1 », « 2 », « 3 », « 4 », « 5 », « 6 »... (toutes les demi secondes).

Remarques

On peut facilement matérialiser l'espace. Pour marquer la durée; l'usa­ge de la voix est la solution la plus facile à utiliser s'il n'y a pas trop de vent ou de bruit

But

Lancer plus loin que sa performance de départ en choisissant la cadence la plus efficace.

Consignes

Au lanceur

« Au signal « 1 », vous prenez l'engin et vous le lancez plus ou moins vite pour qu'il tombe dans la zone la plus lointaine.

Il tombe au signal « 10 », « 9 », « 8 », « 7 », « 6 », « 4 », ou moins »

« Vous choisissez la vitesse de lancer qui vous semble la plus efficace. »

A l'observateur

« Recherchez quel est le type de lancer qui permet de donner le plus de vitesse apparente à l'engin. »

Critères de réussite

La performance s'améliore régulièrement.

Trouver et énoncer les règles d'action les plus favorables, celles qui donnent la vitesse apparente la plus grande.

Ce que le maître observe

Comportements observés

  • L'élève s'arrête ou ralentit entre l'élan et le lancer propre­ment dit

  • L'élève utilise une courte dis­tance d'élan

  • L'élève n'allonge pas le bras et ne donne pas l'impression d'aller au bout de son effort.

Comportements attendus

  • Les élèves lancent le cerceau le bras tendu en accélérant la rotation

  • s'il s'agit d'un bâton, l'armé est loin en arrière et le geste de lancer est continu et appa­raît régulièrement accéléré

  • les gestes sont répétés et les performances sont régulières.

 

Situation d'évaluation. Situation 6

Savoirs

Habiletés motrices

donner le maximum de vitesse à l'engin en lançant avec un angle optimal.

Attitudes

respecter les règles de sécurité.

Méthodes

  • observer les gestes de l'autre

  • mesurer une distance.

Notions

connaître les règles des lancers sportifs.

Ce que le maître doit faire

Mise en place

Tracer le terrain, délimiter les zones.

Répartir la classe en trois groupes d'élèves qui chacun assurera successivement trois rôles différents : lanceur, ramasseur, mesureur.

Donner à un élève la fonction de « donneur de signal »   toujours sous la responsa­bilité directe du maître   (en changer en cours de séance).

Outils

Préparer pour chaque élève une fiche d'évaluation.

Établir une règle pour la notation finale (situer la performance attendue en fonction des performances de la classe).

Établir un barème de bonifications pour les progrès et le respect de règles de sécu­rité.

Gestion de la situation

Rappeler les règles de sécurité. Gérer les rotations sur les différents rôles (tous les 6 lancers par exemple).

Bilan et évaluation

Rassembler les fiches pour prélever les premières performances. Échanger sur les façons de lancer par groupe de trois élèves.

Variantes

On peut aborder, si les condi­tions matérielles le permet­tent, différents lancers athlé­tiques, notamment le disque et le javelot.

Objectif

" Évaluer les compétences acquises des élèves.

Descriptif

Lieu: espace permettant de délimiter 5 zones, les emplacements des lanceurs et des ramasseurs parfaitement identifiées. Les objets à lancer sont des bâtons, des cerceaux, des anneaux, etc. Deux objets sont à la disposition de chaque lanceur. Deux plots de couleurs différentes sont à la disposition du ramasseur pour marquer les points de chute.

.Remarques

Insister sur les conventions que sont les règles de performance spor­tives : la distancé d'un lancer n'est; pas mesurée à partir de la main du lanceur; mais à partir du cercle

vocabulaire à l'usage des enfants performance   progrès   projet.

But

Lancer le plus loin possible sans franchir la ligne de lancer.

Consignes

Au lanceur « Au signal, vous lancez l'un des deux objets à votre disposition. Au deuxième signal, vous lancer le deuxième objet. » « Vous recommencez deux fois. Seul le meilleur lancer de chaque objet sera retenu et mesuré. »

Au ramasseur « Après chaque lancer vous allez ramasser l'objet de votre parte­naire. Lorsque vous avez les deux objets, vous les lui portez et vous revenez à votre place»

Au mesureur « Vous placez un cône de couleur au point de chute du meilleur lancer. Un cône pour chaque objet! Vous ne mesurez que le meilleur lancer pour chaque objet. »

Pour l'élève chargé de donner le signal de lancer

« Ton signal est fort et précis. Tu attends pour le donner que tout

Critères de réussite

A l'issue de la séance, pour chaque objet, des progrès ont été réalisés entre le premier et le dernier jet. Le non respect des règles de sécurité doit être immédiatement sanctionné. Les rôles sont peu respectés. Les mesures sont approximatives. Les élèves sont peu appliqués d'un lancer à l'autre. La distance des lancers est courte.

Ce que le maître observe

Comportements observés

 

Comportements attendus

 

Les outils d'évaluation et de sécurité

Fiche de suivi des lancers

Classe : Nom : Prénom

Groupe de travail

Performance de départ

Nb de lancers orientés plus loin que la performance de départ

Performance après 10 essais « orientés »

Nb de lancers à l'oblique haute aboutissant plus loin que la performance de départ

Performance après 10 lancers obliques plus loin que la performance de départ

Nb de lancers en donnant de la vitesse plus loin que la perfor­mance de dé­part

Performance après 10 lan­cers rapides plus loin que la perfor­mance de dé­part

             
             

 

Performance finale : bâton :

Nombre de lancers lus loin que la performance de départ:

cerceau :

Nombre de lancers plus loin que la performance de départ:

   

Progrès réalisés : bâton :

Note

cerceau :

Note

Feuille de sécurité à établir avant les séances d'entraînement

Ligne de départ

Sens de lancer

Dessiner sur cette feuille la place des lanceurs, des ramasseurs, des mesureurs, des donneurs de signal, des enfants en attente, des zones inter­dites, des engins, des engins à lancer... pour que les lancers se fassent en toute sécurité. Comment sait on que l'on peut lancer ? (écrire le signal du lancer et les indices qui permettent de donner). Comment sait on que l'on peut ramasser ? (écrire le signal du ramassage et les indices qui permettent de le donner).

Variantes

La fiche de suivi d'en­traînement peut être complétée par une fiche d'observation sur laquelle apparaîtront les principes d'effica­cité du lan­cer, trouvés par groupe de trois, avec toute la classe ou donnés par le maître.

Ce que le maître doit faire

Ce tableau doit être renseigné dès le premier jour. II suivra chaque élève au cours de l'unité. Selon l'autonomie des enfants il peut susci­ter un projet de suivi d'entraînement individualisé pour aller à un progrès. Chaque élève peut émettre une hypothèse sur la performance finale qu'il pense pouvoir réaliser. Les élèves peuvent se prononcer sur le nombre de lancers à réaliser dans chaque atelier met­tant en oeuvre une des trois situations d'apprentissage (seuls sont comptabilisés les lancers supérieurs à la performance de départ). Un bonus peut être donné pour les élèves qui ont réalisé la performance finale. Dans les séances d'entraînement les enfants peuvent choisir l'atelier qui leur paraît le plus nécessaire pour progresser.