Compétences |
Utiliser ses savoirs et connaissances de manière efficace dans la pratique d'activités physiques et sportives; s'inscrire dans un projet individuel visant à la meilleure performance et apprécier son niveau de pratique. |
Activité |
Activités de type athlétique lancer le plus loin possible. Activités de performance mesurable mobilisant les ressources énergétiques. |
Compétences spécifiques à atteindre à la fin du cycle |
Utiliser trois principes d'efficacité du lancer pour améliorer de façon stable sa performance: angle d'envol, orientation, transmission de vitesse. donner une trajectoire oblique haute. lancer l'engin face à l'aire de réception. donner un maximum de vitesse à l'engin. évaluer sa performance en fonction des principes trouvés. répéter et lancer jusqu'à l'obtention régulière de sa performance. |
pour entrer dans l'activité | |
Situation 1 |
elle permet l'évaluation diagnostique . sur les attitudes dans les actions de lancer, sur les habiletés, . sur la connaissance des principes du lancer loin. |
Pour apprendre et progresser | |
Situations 2, 3, 4 et 5 |
elles permettent de travailler les principes . de sécurité en les intégrant dans des lancers en autonomie, . d'angle d'envol, . de vitesse, . de direction et de hauteur de départ du lancer, de synergie entre ces trois facteurs sur environ 10 séances. Elles permettent d'assurer la stabilisation de l'habileté par la répétition. |
Pour évaluer les acquis | |
Situation 6 |
une séance d'évaluation terminale reprenant les thèmes de la situation 1. |
Lancer en autonomie. Situation 1 |
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Savoirs |
Habiletés motrices |
lancer loin. |
Attitudes |
préparer de façon autonome un programme de travail aider les autres en les renseignant sur leurs modes de lancer. |
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Méthodes |
observer les façons de lancer. |
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Notions |
nature de l'objet ; trajectoire ; portée. |
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Ce que le maître doit faire |
Mise en place |
Tracer le terrain, délimiter les zones. Répartir la classe en trois groupes d'élèves qui chacun assureront successivement trois rôles différents :lanceur, ramasseur, mesureur. Donner à un élève la fonction de donneur de signal toujours sous la responsabilité directe du maître (en changer en cours de séance). |
Outils |
Préparer pour chaque élève une fiche d'évaluation. Établir une règle pour la notation finale (situer la performance attendue en fonction des performances de la classe). Établir un barème de bonifications pour les progrès et le respect de règles de sécurité. |
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Gestion de la situation |
Rappeler les règles de sécurité. Gérer les rotations sur les différents rôles (tous les 6 lancers par exemple). |
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Bilan et évaluation |
Rassembler les fiches pour prélever les premières performances. Échanger sur la façon de lancer par groupe de trois élèves |
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Variantes |
Toutes sortes de situations permettant de mesurer la performance et l'observation des comportements attendus. |
Objectif |
identifier les difficultés des élèves. Évaluer les compétences des élèves. |
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Descriptif |
Deux objets sont à la disposition de chaque lanceur. Deux plots de couleurs différentes sont à la disposition du ramasseur pour marquer les points de chute. Cinq zones sont délimitées et les emplacements des lanceurs et des ramasseurs parfaitement identifiés. |
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But |
Lancer le plus loin possible sans franchir la ligne de lancer. |
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Consignes |
Au lanceur « Au signal, vous lancez l'un des deux objets à votre disposition. Au deuxième signal, vous lancez le deuxième objet. » « Vous recommencez deux fois. Seul le meilleur lancer de chaque objet sera retenu et mesuré. » Au ramasseur « Après chaque lancer vous allez ramasser l'objet de votre partenaire. Lorsque vous avez les deux objets vous les lui portez et vous revenez à votre place. » Au mesureur « Vous placez un cône de couleur au point de chute du meilleur lancer. Un cône pour chaque objet! Vous ne mesurez que le meilleur lancer pour chaque objet. » Pour l'élève chargé de donner le signal de lancer « Ton signal est fort et précis. Tu attends pour le donner que tout le monde soit à sa place. » |
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Critères de réussite |
A l'issue de la séance, pour chaque objet, des progrès ont été réalisés entre le premier et le dernier jet. |
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Ce que le maître observe |
Comportements observés |
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Comportements attendus |
chaque élève est attentif à son rôle: le lanceur s'applique au lancer, le ramasseur à ramasser et à reporter les objets, le mesureur à positionner les cônes et à mesurer, le donneur de signal à la rigueur de ses ordres. |
Lancer en sécurité. Situation 2 |
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Savoirs |
Habiletés motrices |
lancer loin. |
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Attitudes |
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Méthodes |
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Notions |
espace, repères, trajectoire. |
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Ce que le maître doit faire |
Mise en place |
Délimiter la zone de lancer et les zones de réception, la zone des ramasseurs et des mesureurs. Tracer le sens du lancer sur la zone de lancer. Distribuer des balles mousse pour lancer, des plots pour marquer, un sifflet pour le signal, des fiches de recueil de mesures pour les mesureurs. |
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Outils |
Préparer des affiches vierges et des feutres. |
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Gestion de la situation |
Faire tourner les élèves et leur faire changer de rôle. Veiller au respect des consignes et repérer les erreurs commises. Faire exécuter plusieurs séries de cinq lancers. |
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Bilan et évaluation |
Faire connaître les erreurs, le non respect des consignes. Faire apprécier le niveau d'autonomie des groupes, de la classe. |
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Variantes |
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Objectif |
Établir et respecter les règles de sécurité. |
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Descriptif |
Lieu : cour de récréation, préau, salle. Les objets à lancer ne présentent pas de danger par eux-mêmes Utiliser des balles mousse souples. Le sens du lancer est indiqué sur l'aire de lancer. |
Vocabulaire à l'usage des enfants respect sécurité active trajet trajectoire... Remarques Cette situation; qui peut être répétée jusqu'à intégration complète des consignes, ne doit pas excéder 15 minutes. Les séances de lancer sont des séances à risques. II ne faut pas hésiter à rappeler les règles de sécurité établies tout au long des séances et les faire répéter à haute voix.
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But |
Trouver la place correspondant au rôle. Trouver des signaux pour les actions prévues. Les utiliser. |
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Consignes |
« L'objet à lancer est une balle mousse. Vous devez vous positionner chacun à votre place et agir conformément aux consignes. Tout le monde est à sa place pour le lancer. On ne bouge que lorsque toutes les balles sont tombées. Chacun retourne à sa place avant le signal de lancer.» |
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Critères de réussite |
Chacun exécute son rôle sans erreur sur tous les cinq lancers d'une série. |
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Ce que le maître observe |
Comportements observés |
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Comportements attendus |
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Lancer avec un sens et une direction. Situation 3 |
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Savoirs |
Habiletés motrices |
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Attitudes |
Respecter les règles de fonctionnement et de sécurité. |
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Méthodes |
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Notions |
équilibre, poids, effort, trajectoire, distance. |
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Ce que le maître doit faire |
Mise en place |
Installer 3 ateliers différents ou semblables avec deux engins différents permettant de lancer haut, dans une direction et un sens. Les consignes, but et critères de réussite de chaque atelier font l'objet d'une fiche destinée à y être affichée. Les élèves sont par deux: un lanceur et un observateur. L'observateur se placera toujours derrière le lanceur. Préparer une fiche d'observation : que faut il observer pour savoir ce qu'il faut faire pour lancer loin ? |
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Outils |
Mettre en place les équipes et le matériel et définir les tâches des lanceurs, des observateurs. Préciser le signal qui autorisera le lancer ; préciser l'autre signal différent qui permettra de se déplacer pour récupérer son engin. Gérer le temps de l'action et les rotations entre les élèves. |
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Gestion de la situation |
Tenir la comptabilité des réussites. Comparer les règles d'action découvertes. Définir les règles d'action les plus probables. |
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Bilan et évaluation |
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Variantes |
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Objectif |
Lancer selon une direction et un sens donnés. |
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Descriptif |
Lieu : un espace pour lancer avec une zone de lancer (cercles matérialisés), des zones de chute à 4 m, 8 m, 12 m, 16 m. Devant chaque poste de lancer, une zone de lancer en forme d'entonnoir est tracée. Une flèche indique le sens du lancer. Devant chaque entonnoir une cible est placée en hauteur pour guider le regard du lanceur. |
Vocabulaire à l'usage des enfants axe direction angle. Remarques Dans cette unité d'apprentissage, l'élève doit s'inscrire dans un projet visant la performance; lancer loin avec aisance; deux objets de masse différentes formes de lancer, il comprendra la notion de trajectoire |
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But |
Partant du cercle de lancer, lancer et choisir la zone en entonnoir dans laquelle le lancer ira le plus loin. Observer et comparer l'orientation des lancers pour découvrir les comportements efficaces attendus. |
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Consignes |
Pour le lanceur « Vous devez lancer successivement, avec la même sensation d'effort, dans les trois entonnoirs pour choisir celui dans lequel le lancer va le plus loin. Dans la zone ainsi choisie, vous lancez le plus loin possible. » Pour l'observateur « Dans le meilleur lancer, vous observez le regard du lanceur, la position de ses épaules, de ses pieds... » |
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Critères de réussite |
On comptera les objets qui retomberont dans la zone la plus lointaine pour mesurer le progrès par rapport à la performance initiale. Des règles d'action permettant d'orienter le lancer seront décrites. |
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Ce que le maître observe |
Comportements observés |
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Comportements attendus |
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Lancer en privilégiant l'angle d'envol. Situation 4 |
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Savoirs |
Habiletés motrices |
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Attitudes |
Respecter les règles de sécurité dans les activités de lancer. |
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Méthodes |
Comparer les actions pour identifier et comprendre les conditions de la réussite. |
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Notions |
Poids densité énergie trajectoire distance. |
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Ce que le maître doit faire |
Mise en place |
Installer trois ateliers différents ou semblables avec deux engins différents. Les consignes, but et critères de réussite font l'objet d'une fiche affichée à chaque atelier. Les élèves sont groupés par deux, un lanceur, un observateur. Celui ci est toujours placé derrière le lanceur. |
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Outils |
Établir les fiches de consignes. Établir les fiches d'observation pour répondre à la question : que doit on faire pour lancer loin ? Que doit on observer pour vérifier que les règles d'action ont été appliquées ? |
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Gestion de la situation |
Préciser les signaux utilisés pour lancer et pour se déplacer en vue de ramasser les objets lancés. Définir les paires : lanceurs observateurs. Gérer les rotations lanceurs observateurs. |
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Bilan et évaluation |
Tenir la comptabilité des réussites en faisant appel aux observateurs. Comparer les observations. Retenir les comportements les mieux adaptés. |
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Variantes |
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Objectif |
Lancer avec le meilleur angle d'envol. |
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Descriptif |
Espace permettant de
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Vocabulaire à l'usage des enfants angle d'envol. |
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But |
Choisir le plot qui permet de lancer avec le meilleur angle d'envol de l'engin. |
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Consignes |
Pour les lanceurs « Vous lancez successivement depuis chaque plot par dessus le fil ; puis vous choisissez le plot qui permet de lancer le plus loin en faisant franchir le fil à l'objet lancé. » Pour les observateurs « Trouvez le meilleur angle d'envol pour lancer loin. » |
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Critères de réussite |
Trouver les règles d'action efficaces pour donner un angle d'envol performant à chaque engin. |
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Ce que le maître observe |
Comportements observés |
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Comportements attendus |
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Lancer en privilégiant la vitesse. Situation 5 |
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Savoirs |
Habiletés motrices |
donner un maximum de vitesse à l'engin en utilisant au mieux les plus grands segments. |
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Attitudes |
s'appliquer dans le respect de la consigne. |
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Méthodes |
comparer les conditions de la réussite. |
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Notions |
poids masse effort force durée trajectoire distance. |
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Ce que le maître doit faire |
Mise en place |
Installer 3 ateliers différents ou semblables avec deux engins. Les consignes, buts et critères de réussite sont affichés à chaque atelier. |
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Outils |
Réaliser les affiches de consignes. Établir les fiches d'observation des élèves: que faire pour lancer loin ? Quels comportements observer pour vérifier si les règles d'efficacité sont respectées ? |
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Gestion de la situation |
Organiser la classe en groupes de lanceurs et d'observateurs (l'observateur est placé derrière le lanceur). Faire préciser les signaux de lancer et les signaux de ramassage des objets. |
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Bilan et évaluation |
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Variantes |
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Objectif |
Donner le maximum de vitesse à l'engin. |
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Descriptif |
Lieu : une aire de lancer délimitée en plusieurs zones situées à des distances différentes. Un fil en hauteur est disposé devant la zone d'élan et de lancer. La zone d'élan est figurée par un couloir de 3 m de longueur. Matérialiser les espaces de temps par l'énoncé de chiffres à voix haute : « 1 », « 2 », « 3 », « 4 », « 5 », « 6 »... (toutes les demi secondes). |
Remarques On peut facilement matérialiser l'espace. Pour marquer la durée; l'usage de la voix est la solution la plus facile à utiliser s'il n'y a pas trop de vent ou de bruit |
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But |
Lancer plus loin que sa performance de départ en choisissant la cadence la plus efficace. |
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Consignes |
Au lanceur « Au signal « 1 », vous prenez l'engin et vous le lancez plus ou moins vite pour qu'il tombe dans la zone la plus lointaine. Il tombe au signal « 10 », « 9 », « 8 », « 7 », « 6 », « 4 », ou moins » « Vous choisissez la vitesse de lancer qui vous semble la plus efficace. » A l'observateur « Recherchez quel est le type de lancer qui permet de donner le plus de vitesse apparente à l'engin. » |
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Critères de réussite |
La performance s'améliore régulièrement. Trouver et énoncer les règles d'action les plus favorables, celles qui donnent la vitesse apparente la plus grande. |
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Ce que le maître observe |
Comportements observés |
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Comportements attendus |
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Situation d'évaluation. Situation 6 |
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Savoirs |
Habiletés motrices |
donner le maximum de vitesse à l'engin en lançant avec un angle optimal. |
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Attitudes |
respecter les règles de sécurité. |
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Méthodes |
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Notions |
connaître les règles des lancers sportifs. |
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Ce que le maître doit faire |
Mise en place |
Tracer le terrain, délimiter les zones. Répartir la classe en trois groupes d'élèves qui chacun assurera successivement trois rôles différents : lanceur, ramasseur, mesureur. Donner à un élève la fonction de « donneur de signal » toujours sous la responsabilité directe du maître (en changer en cours de séance). |
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Outils |
Préparer pour chaque élève une fiche d'évaluation. Établir une règle pour la notation finale (situer la performance attendue en fonction des performances de la classe). Établir un barème de bonifications pour les progrès et le respect de règles de sécurité. |
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Gestion de la situation |
Rappeler les règles de sécurité. Gérer les rotations sur les différents rôles (tous les 6 lancers par exemple). |
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Bilan et évaluation |
Rassembler les fiches pour prélever les premières performances. Échanger sur les façons de lancer par groupe de trois élèves. |
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Variantes |
On peut aborder, si les conditions matérielles le permettent, différents lancers athlétiques, notamment le disque et le javelot. |
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Objectif |
" Évaluer les compétences acquises des élèves. |
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Descriptif |
Lieu: espace permettant de délimiter 5 zones, les emplacements des lanceurs et des ramasseurs parfaitement identifiées. Les objets à lancer sont des bâtons, des cerceaux, des anneaux, etc. Deux objets sont à la disposition de chaque lanceur. Deux plots de couleurs différentes sont à la disposition du ramasseur pour marquer les points de chute. |
.Remarques Insister sur les conventions que sont les règles de performance sportives : la distancé d'un lancer n'est; pas mesurée à partir de la main du lanceur; mais à partir du cercle vocabulaire à l'usage des enfants performance progrès projet. |
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But |
Lancer le plus loin possible sans franchir la ligne de lancer. |
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Consignes |
Au lanceur « Au signal, vous lancez l'un des deux objets à votre disposition. Au deuxième signal, vous lancer le deuxième objet. » « Vous recommencez deux fois. Seul le meilleur lancer de chaque objet sera retenu et mesuré. » Au ramasseur « Après chaque lancer vous allez ramasser l'objet de votre partenaire. Lorsque vous avez les deux objets, vous les lui portez et vous revenez à votre place» Au mesureur « Vous placez un cône de couleur au point de chute du meilleur lancer. Un cône pour chaque objet! Vous ne mesurez que le meilleur lancer pour chaque objet. » Pour l'élève chargé de donner le signal de lancer « Ton signal est fort et précis. Tu attends pour le donner que tout |
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Critères de réussite |
A l'issue de la séance, pour chaque objet, des progrès ont été réalisés entre le premier et le dernier jet. Le non respect des règles de sécurité doit être immédiatement sanctionné. Les rôles sont peu respectés. Les mesures sont approximatives. Les élèves sont peu appliqués d'un lancer à l'autre. La distance des lancers est courte. |
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Ce que le maître observe |
Comportements observés |
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Comportements attendus |
Les outils d'évaluation et de sécurité
Fiche de suivi des lancers
Classe : Nom : Prénom
Groupe de travail
Performance de départ |
Nb de lancers orientés plus loin que la performance de départ |
Performance après 10 essais « orientés » |
Nb de lancers à l'oblique haute aboutissant plus loin que la performance de départ |
Performance après 10 lancers obliques plus loin que la performance de départ |
Nb de lancers en donnant de la vitesse plus loin que la performance de départ |
Performance après 10 lancers rapides plus loin que la performance de départ |
Performance finale : bâton : |
Nombre de lancers lus loin que la performance de départ: |
cerceau : |
Nombre de lancers plus loin que la performance de départ: |
Progrès réalisés : bâton : |
Note |
cerceau : |
Note |
Feuille de sécurité à établir avant les séances d'entraînement
Ligne de départ
Sens de lancer
Dessiner sur cette feuille la place des lanceurs, des ramasseurs, des mesureurs, des donneurs de signal, des enfants en attente, des zones interdites, des engins, des engins à lancer... pour que les lancers se fassent en toute sécurité. Comment sait on que l'on peut lancer ? (écrire le signal du lancer et les indices qui permettent de donner). Comment sait on que l'on peut ramasser ? (écrire le signal du ramassage et les indices qui permettent de le donner).
Variantes
La fiche de suivi d'entraînement peut être complétée par une fiche d'observation sur laquelle apparaîtront les principes d'efficacité du lancer, trouvés par groupe de trois, avec toute la classe ou donnés par le maître.
Ce que le maître doit faire
Ce tableau doit être renseigné dès le premier jour. II suivra chaque élève au cours de l'unité. Selon l'autonomie des enfants il peut susciter un projet de suivi d'entraînement individualisé pour aller à un progrès. Chaque élève peut émettre une hypothèse sur la performance finale qu'il pense pouvoir réaliser. Les élèves peuvent se prononcer sur le nombre de lancers à réaliser dans chaque atelier mettant en oeuvre une des trois situations d'apprentissage (seuls sont comptabilisés les lancers supérieurs à la performance de départ). Un bonus peut être donné pour les élèves qui ont réalisé la performance finale. Dans les séances d'entraînement les enfants peuvent choisir l'atelier qui leur paraît le plus nécessaire pour progresser.