LANCER GRANDE SECTION CYCLE 1

Compétences

Utiliser un répertoire aussi large que possible d'actions élémentaires.

Activité

Lancer

Compétences spécifiques à atteindre à la fin du cycle

Lancer un objet dans une direction choisie

En adaptant le geste le plus efficace.

Lancer dans une zone.

Lancer dans une cible verticale.

Lancer dans l'axe.


Lancer précis et « fort », « le chamboule‑tout ». Situation 1

Savoirs

Habiletés motrices

- savoir utiliser le lancer « à la cuillère » et/ou « à bras cassé »

- savoir utiliser sa force musculaire.

Attitudes

Respecter les consignes.

Méthodes

Regarder la cible pour lancer.

Notions

- la force musculaire

- la sensation d'effort.

Ce que le maître doit faire

Mise en place

Placer en nombre les cibles sur un banc (lettres en mousse, plots, bouteilles plastiques, quilles etc.).

Matérialiser une zone de lancer à 1,50 m de distance.

Préparer une caisse avec des sacs de graines.

Outils

 

Gestion de la situation

Constituer des équipes. Les élèves lancent chacun à leur tour trois objets de suite en visant les cibles et comptent le nombre d'objets tombés.

Bilan et évaluation

 

Variantes

La distance proposée entre la cible et l'élève est de 3 m ; si tous les élèves réussissent, augmenter la distance.

Objectif

Atteindre une cible.

Descriptif

Lieu : dans un préau ou une cour de récréation.

Vocabulaire à l'usage des enfants

À « la cuillère » ‑ à « bras cassé » ‑ force.

But

Lancer des sacs de graines en visant des objets pour les faire tomber.

Consignes

« Vous lancez 3 sacs de graines à la suite; vous disposez à nouveau sur le banc les objets tombés; vous remettez les sacs de graines dans la caisse. »

Critères de réussite

Renverser 2 objets sur 3 lancers.

Ce que le maître observe

Comportements observés

- l'élève lance à côté de la cible

- le lancer est trop court

- le lancer est trop long et passe au‑dessus de la cible

- l'élève n'attend pas les 3 lancers pour remettre en place les objets tombés à terre.

Comportements attendus

- l'élève lance à « la cuillère » ou à « bras cassé »

- l'élève atteint des cibles.


 Lancer loin. Situation 2

Savoirs

Habiletés motrices

-          tenir l'objet à une main

-          lancer « à la cuillère » ou « à bras cassé ».

Attitudes

-          attendre son tour pour lancer

-          accepter de rester dans l'atelier

-          respecter les consignes de sécurité, la zone de sécurité, la zone d'attente.

Méthodes

-          chacun lance ses 3 objets à la suite

-          attendre pour ramasser ensemble

-          regarder les zones de chute des objets.

Notions

Loin ; près ; distance.

Ce que le maître doit faire

Mise en place

Matérialiser très distinctement les zones de lancer et d'attente (plots de couleur, cordelettes, bancs...).

Prévoir une caisse avec des objets qui ne rebondissent pas (au moins 3 par élève).

Outils

 

Gestion de la situation

L'élève qui lance se place seul dans la zone de lancer, les autres sont derrière lui, dans la zone d'attente.

Bilan et évaluation

Décrire de vive voix les comportements de sécurité observés et la réussite du lancer.

Variantes

Augmenter ou diminuer la surface des zones

Objectif

Atteindre une cible en lançant à « la cuillère » ou à « bras cassé ».

Descriptif

Lieu : dans une cour de récréation ou sur un plateau d'évolution ou sur un stade.

Vocabulaire à l'usage des enfants

Zone ‑ loin (plus loin de) ‑ près (plus près de) ‑ distance.

But

Lancer pour atteindre une zone matérialisée au sol.

Consignes

« Lancez à « bras cassé » ou à « la cuillère » 3 fois de suite et retournez à la zone d'attente. » « Ramassez les objets quand la caisse est vide. »

Critères de réussite

Atteindre la zone 3 au moins deux fois sur trois.

Ce que le maître observe

Comportements observés

-          l'enfant ne lance ni à « bras cassé » ni à « la cuillère »

-          l'enfant lance à « bras cassé » ou à « la cuillère » mais n'atteint pas la première zone

-          l'enfant dépasse la zone des 5 m.

Comportements attendus

‑ l'élève lance à « la cuillère » ou à « bras cassé » et atteint les zones.

Lancer avec précision. Situation 3

Savoirs

Habiletés motrices

Tenir l'objet à lancer à une main et le lan­cer « à bras cassé » ou « à la cuillère ».

Attitudes

-          attendre son tour pour lancer

-          comprendre et respecter les consignes de sécurité.

Méthodes

-          lancer successivement ses 3 objets pour ajuster son tir

-          attendre pour ramasser ensemble les objets lancés

-          regarder la cible avant de lancer

-          décrire la partie de la cible visée (exemple : je vise l'oreille de « l'ours »).

Notions

 

Ce que le maître doit faire

Mise en place

Dessiner ou fixer les cibles sur un mur. Les formes sont variées.

Matérialiser avec des plots ou tout autre dispositif les zones de lancer et d'attente.

Prévoir une caisse pour disposer les objets à lancer (3 objets à lancer par élève).

Outils

 

Gestion de la situation

Autant d'élèves que de cibles à lancer dans la zone de lancer, les autres sont dans la zone d'attente (exemple: 3 cibles, 3 élèves). Prévoir plusieurs ateliers.

Bilan et évaluation

Faire exprimer oralement les comportements de sécurité ainsi que la réussite du lancer.

Variantes

-          Modifier la distance entre la zone de lancer et les cibles

-          modifier la hauteur des cibles, leurs formes, surfaces et couleurs

-          formes des cibles, surfaces et couleurs

Objectif

Atteindre des cibles en utilisant soit le bras cassé, soit la cuillère.

Descriptif

Lieu : préau, salle polyvalente.

Vocabulaire à l'usage des enfants

Cible ‑ à « la cuillère » ‑ à « bras cassé ».

But

Atteindre une cible verticale accrochée ou dessinée mur.

Consignes

« Vous lancez vos 3 objets les uns après les autres. »

« Comptez les lancers réussis. »

« Souvenez‑vous de la façon dont vous avez lancé pour pouvoir ensuite la raconter. »

Critères de réussite

Tous les objets lancés ont atteint la cible visée.

Ce que le maître observe

Comportements observés

l'élève utilise une des deux formes de lancer mais n'atteint pas la cible

l'élève lance au‑dessus, à côté ou en‑dessous de la cible.

Comportements attendus

L'élève utilise une des deux formes de lancer pour atteindre la cible.

Lancer loin, « le gagne‑terrain ». Situation 4

Savoirs

Habiletés motrices

- tenir l'objet à lancer à une main

- lancer « à la cuillère » ou « à bras cassé ».

Attitudes

- regarder les autres pour lancer en même temps qu'eux

- comprendre et respecter les consignes.

Méthodes

S'astreindre à lancer de l'endroit où l'on a ramassé l'objet à terre

identifier puis choisir le mode de lancer le plus efficace

garder le même mode de lancer pen­dant la traversée du terrain.

Notions

Le près de..., le loin de...

gagner avec le moins de points marqués.

Ce que le maître doit faire

Mise en place

Matérialiser la zone de lancer avec des plots, des lignes, des objets divers. Chaque élève dispose d'un objet personnalisé. Cet objet ne doit pas rouler.

Outils

 

Gestion de la situation

Les élèves lancent une première fois tous ensemble, puis vont ramasser leur objet personnel

ils lancent à nouveau de l'endroit où ils ont ramassé chacun leur objet.

S’assurer que les élèves maîtrisent la direction et le sens dans leur lancer.

Bilan et évaluation

Chaque élève compte le nombre de lancers qu'il a réalisés pour traverser tout le terrain.

Noms

17/10

24/10

Alain

5 5

8 7

Béatrice

6 7

6 4

Charles

10 9

9 9

Variantes

 

Objectif

Lancer loin.

Descriptif

Lieu : cour de récréation, stade, plateau d'évolution, espace her­beux...

Vocabulaire à l'usage des enfants

Record ‑ moins de/plus de.

But

Lancer  un objet plusieurs fois de suite pour traverser le terrain.

Consignes

« vous lancez le sac, puis vous le ramassez. Vous restez sur place et vous relancez à nouveau votre sac. »

« comptez le nombre de fois que vous lancez, et souvenez‑vous en. »

Critères de réussite

Il faut traverser le terrain en ayant le moins de lancers. Le nombre de lancers nécessaires diminue de séance en séance.

Chaque élève établit son record et la classe réalise un tableau des records (voir « tableau des records »).

Ce que le maître observe

Comportements observés

- l'élève ne relance pas de l'endroit où il a ramassé l'objet lancé

- l'élève ne compte pas ses lancers

- l'élève lance sur le côté et non devant lui.

Comportements attendus

- l'élève relance de l'endroit où il a ramassé l'objet qu'il avait lancé

- l'élève compte ses lancers

- l'élève décrit oralement la forme de lancer utilisé.


Lancer « fort et précis ». Situation 5

Savoirs

Habiletés motrices

Tenir l'objet à une main pour lancer soit à « bras cassé » soit à « la cuillère ».

Attitudes

- regarder les autres pour lancer en même temps qu'eux ;

- comprendre et respecter les consignes.

Méthodes

- s'astreindre à lancer de l'endroit où l'on a ramassé l'objet à terre ;

- identifier puis choisir le mode de lancer le plus efficace; ‑ garder le même mode de lancer pen­dant la traversée du terrain.

Notions

La force et la sensation d'effort.

Ce que le maître doit faire

Mise en place

Matérialiser les zones de lancer et les zones de réception.

 Deux bandes de tissu sont disposées, écartées de 50 cm l'une de l'autre, pour figurer une fenêtre de lancer de couleur vive, de 5 à 7 cm de largeur.

Ne pas trop tendre ces bandes de tissu si ce sont des poteaux, par contre les tendre si elles sont entre des arbres. Préparer une caisse de balles lestées de 100 à 200 g.

Outils

 

Gestion de la situation

Les élèves qui lancent sont par deux ou par trois.

Seuls les élèves qui lancent se placent dans la zone de lancer (2 à 3) les autres sont en arrière dans la zone d'attente.

Bilan et évaluation

Préparer une fiche (tableau à double entrée) pour noter les résultats des élèves.

Variantes

Moduler la distance entre la zone de lancer et la cible ;

Moduler l'écart entre les 2 bandes de tissu.

Objectif

Lancer fort et précis.

Descriptif

 

Vocabulaire à l'usage des enfants

Zone ‑ cible ‑ entre ‑ fort.

But

Lancer entre les deux bandes.

Consignes

« Vous lancez à « bras cassé » ou à « la cuillère », entre les deux bandes de tissu. Vous lancez 3 fois de suite en gardant le même geste. »

Critères de réussite

Sur les trois objets lancés, deux au moins passent entre les deux bandes de tissu et atteignent la zone de réception.

Ce que le maître observe

Comportements observés

- l'objet ne franchit pas l'obstacle (au‑dessus ou en­ dessous)

- l'objet n'atteint pas la cible verticale

- l'élève ne lance ni à «bras cassé», ni à «la cuillère»

- l'élève ne conserve pas la même forme de geste d'un lancer à l'autre.

Comportements attendus

- l'élève lance à « bras cassé » ou à « la cuillère » au­ dessus de la cible verticale et atteint une zone

- l'élève garde la même forme de lancer d'un lancer à l'autre ‑ l'élève décrit son geste.