Compétences |
Utiliser un répertoire aussi large que possible d'actions élémentaires. |
Activité |
Lancer |
Compétences spécifiques à atteindre à la fin du cycle |
Lancer un objet dans une direction choisie En adaptant le geste le plus efficace. Lancer dans une zone. Lancer dans une cible verticale. Lancer dans l'axe. |
Lancer précis et « fort », « le chamboule‑tout ». Situation 1 |
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Savoirs |
Habiletés motrices |
- savoir utiliser le lancer « à la cuillère » et/ou « à bras cassé » - savoir utiliser sa force musculaire. |
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Attitudes |
Respecter les consignes. |
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Méthodes |
Regarder la cible pour lancer. |
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Notions |
- la force musculaire - la sensation d'effort. |
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Ce que le maître doit faire |
Mise en place |
Placer en nombre les cibles sur un banc (lettres en mousse, plots, bouteilles plastiques, quilles etc.). Matérialiser une zone de lancer à 1,50 m de distance. Préparer une caisse avec des sacs de graines. |
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Outils |
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Gestion de la situation |
Constituer des équipes. Les élèves lancent chacun à leur tour trois objets de suite en visant les cibles et comptent le nombre d'objets tombés. |
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Bilan et évaluation |
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Variantes |
La distance proposée entre la cible et l'élève est de 3 m ; si tous les élèves réussissent, augmenter la distance. |
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Objectif |
Atteindre une cible. |
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Descriptif |
Lieu : dans un préau ou une cour de récréation. |
Vocabulaire à l'usage des enfants À « la cuillère » ‑ à « bras cassé » ‑ force. |
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But |
Lancer des sacs de graines en visant des objets pour les faire tomber. |
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Consignes |
« Vous lancez 3 sacs de graines à la suite; vous disposez à nouveau sur le banc les objets tombés; vous remettez les sacs de graines dans la caisse. » |
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Critères de réussite |
Renverser 2 objets sur 3 lancers. |
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Ce que le maître observe |
Comportements observés |
- l'élève lance à côté de la cible - le lancer est trop court - le lancer est trop long et passe au‑dessus de la cible - l'élève n'attend pas les 3 lancers pour remettre en place les objets tombés à terre. |
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Comportements attendus |
- l'élève lance à « la cuillère » ou à « bras cassé » - l'élève atteint des cibles. |
Lancer loin. Situation 2 |
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Savoirs |
Habiletés motrices |
- tenir l'objet à une main - lancer « à la cuillère » ou « à bras cassé ». |
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Attitudes |
- attendre son tour pour lancer - accepter de rester dans l'atelier - respecter les consignes de sécurité, la zone de sécurité, la zone d'attente. |
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Méthodes |
- chacun lance ses 3 objets à la suite - attendre pour ramasser ensemble - regarder les zones de chute des objets. |
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Notions |
Loin ; près ; distance. |
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Ce que le maître doit faire |
Mise en place |
Matérialiser très distinctement les zones de lancer et d'attente (plots de couleur, cordelettes, bancs...). Prévoir une caisse avec des objets qui ne rebondissent pas (au moins 3 par élève). |
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Outils |
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Gestion de la situation |
L'élève qui lance se place seul dans la zone de lancer, les autres sont derrière lui, dans la zone d'attente. |
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Bilan et évaluation |
Décrire de vive voix les comportements de sécurité observés et la réussite du lancer. |
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Variantes |
Augmenter ou diminuer la surface des zones |
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Objectif |
Atteindre une cible en lançant à « la cuillère » ou à « bras cassé ». |
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Descriptif |
Lieu : dans une cour de récréation ou sur un plateau d'évolution ou sur un stade. |
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Vocabulaire à l'usage des enfants Zone ‑ loin (plus loin de) ‑ près (plus près de) ‑ distance. |
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But |
Lancer pour atteindre une zone matérialisée au sol. |
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Consignes |
« Lancez à « bras cassé » ou à « la cuillère » 3 fois de suite et retournez à la zone d'attente. » « Ramassez les objets quand la caisse est vide. » |
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Critères de réussite |
Atteindre la zone 3 au moins deux fois sur trois. |
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Ce que le maître observe |
Comportements observés |
- l'enfant ne lance ni à « bras cassé » ni à « la cuillère » - l'enfant lance à « bras cassé » ou à « la cuillère » mais n'atteint pas la première zone - l'enfant dépasse la zone des 5 m. |
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Comportements attendus |
‑ l'élève lance à « la cuillère » ou à « bras cassé » et atteint les zones. |
Lancer avec précision. Situation 3 |
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Savoirs |
Habiletés motrices |
Tenir l'objet à lancer à une main et le lancer « à bras cassé » ou « à la cuillère ». |
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Attitudes |
- attendre son tour pour lancer - comprendre et respecter les consignes de sécurité. |
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Méthodes |
- lancer successivement ses 3 objets pour ajuster son tir - attendre pour ramasser ensemble les objets lancés - regarder la cible avant de lancer - décrire la partie de la cible visée (exemple : je vise l'oreille de « l'ours »). |
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Notions |
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Ce que le maître doit faire |
Mise en place |
Dessiner ou fixer les cibles sur un mur. Les formes sont variées. Matérialiser avec des plots ou tout autre dispositif les zones de lancer et d'attente. Prévoir une caisse pour disposer les objets à lancer (3 objets à lancer par élève). |
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Outils |
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Gestion de la situation |
Autant d'élèves que de cibles à lancer dans la zone de lancer, les autres sont dans la zone d'attente (exemple: 3 cibles, 3 élèves). Prévoir plusieurs ateliers. |
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Bilan et évaluation |
Faire exprimer oralement les comportements de sécurité ainsi que la réussite du lancer. |
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Variantes |
- Modifier la distance entre la zone de lancer et les cibles - modifier la hauteur des cibles, leurs formes, surfaces et couleurs - formes des cibles, surfaces et couleurs |
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Objectif |
Atteindre des cibles en utilisant soit le bras cassé, soit la cuillère. |
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Descriptif |
Lieu : préau, salle polyvalente. |
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Vocabulaire à l'usage des enfants Cible ‑ à « la cuillère » ‑ à « bras cassé ». |
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But |
Atteindre une cible verticale accrochée ou dessinée mur. |
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Consignes |
« Vous lancez vos 3 objets les uns après les autres. » « Comptez les lancers réussis. » « Souvenez‑vous de la façon dont vous avez lancé pour pouvoir ensuite la raconter. » |
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Critères de réussite |
Tous les objets lancés ont atteint la cible visée. |
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Ce que le maître observe |
Comportements observés |
l'élève utilise une des deux formes de lancer mais n'atteint pas la cible l'élève lance au‑dessus, à côté ou en‑dessous de la cible. |
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Comportements attendus |
L'élève utilise une des deux formes de lancer pour atteindre la cible. |
Lancer loin, « le gagne‑terrain ». Situation 4 |
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Savoirs |
Habiletés motrices |
- tenir l'objet à lancer à une main - lancer « à la cuillère » ou « à bras cassé ». |
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Attitudes |
- regarder les autres pour lancer en même temps qu'eux - comprendre et respecter les consignes. |
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Méthodes |
S'astreindre à lancer de l'endroit où l'on a ramassé l'objet à terre identifier puis choisir le mode de lancer le plus efficace garder le même mode de lancer pendant la traversée du terrain. |
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Notions |
Le près de..., le loin de... gagner avec le moins de points marqués. |
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Ce que le maître doit faire |
Mise en place |
Matérialiser la zone de lancer avec des plots, des lignes, des objets divers. Chaque élève dispose d'un objet personnalisé. Cet objet ne doit pas rouler. |
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Outils |
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Gestion de la situation |
Les élèves lancent une première fois tous ensemble, puis vont ramasser leur objet personnel ils lancent à nouveau de l'endroit où ils ont ramassé chacun leur objet. S’assurer que les élèves maîtrisent la direction et le sens dans leur lancer. |
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Bilan et évaluation |
Chaque élève compte le nombre de lancers qu'il a réalisés pour traverser tout le terrain.
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Variantes |
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Objectif |
Lancer loin. |
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Descriptif |
Lieu : cour de récréation, stade, plateau d'évolution, espace herbeux... |
Vocabulaire à l'usage des enfants Record ‑ moins de/plus de. |
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But |
Lancer un objet plusieurs fois de suite pour traverser le terrain. |
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Consignes |
« vous lancez le sac, puis vous le ramassez. Vous restez sur place et vous relancez à nouveau votre sac. » « comptez le nombre de fois que vous lancez, et souvenez‑vous en. » |
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Critères de réussite |
Il faut traverser le terrain en ayant le moins de lancers. Le nombre de lancers nécessaires diminue de séance en séance. Chaque élève établit son record et la classe réalise un tableau des records (voir « tableau des records »). |
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Ce que le maître observe |
Comportements observés |
- l'élève ne relance pas de l'endroit où il a ramassé l'objet lancé - l'élève ne compte pas ses lancers - l'élève lance sur le côté et non devant lui. |
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Comportements attendus |
- l'élève relance de l'endroit où il a ramassé l'objet qu'il avait lancé - l'élève compte ses lancers - l'élève décrit oralement la forme de lancer utilisé. |
Lancer « fort et précis ». Situation 5 |
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Savoirs |
Habiletés motrices |
Tenir l'objet à une main pour lancer soit à « bras cassé » soit à « la cuillère ». |
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Attitudes |
- regarder les autres pour lancer en même temps qu'eux ; - comprendre et respecter les consignes. |
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Méthodes |
- s'astreindre à lancer de l'endroit où l'on a ramassé l'objet à terre ; - identifier puis choisir le mode de lancer le plus efficace; ‑ garder le même mode de lancer pendant la traversée du terrain. |
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Notions |
La force et la sensation d'effort. |
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Ce que le maître doit faire |
Mise en place |
Matérialiser les zones de lancer et les zones de réception. Deux bandes de tissu sont disposées, écartées de 50 cm l'une de l'autre, pour figurer une fenêtre de lancer de couleur vive, de 5 à 7 cm de largeur. Ne pas trop tendre ces bandes de tissu si ce sont des poteaux, par contre les tendre si elles sont entre des arbres. Préparer une caisse de balles lestées de 100 à 200 g. |
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Outils |
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Gestion de la situation |
Les élèves qui lancent sont par deux ou par trois. Seuls les élèves qui lancent se placent dans la zone de lancer (2 à 3) les autres sont en arrière dans la zone d'attente. |
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Bilan et évaluation |
Préparer une fiche (tableau à double entrée) pour noter les résultats des élèves. |
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Variantes |
Moduler la distance entre la zone de lancer et la cible ; Moduler l'écart entre les 2 bandes de tissu. |
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Objectif |
Lancer fort et précis. |
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Descriptif |
Vocabulaire à l'usage des enfants Zone ‑ cible ‑ entre ‑ fort. |
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But |
Lancer entre les deux bandes. |
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Consignes |
« Vous lancez à « bras cassé » ou à « la cuillère », entre les deux bandes de tissu. Vous lancez 3 fois de suite en gardant le même geste. » |
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Critères de réussite |
Sur les trois objets lancés, deux au moins passent entre les deux bandes de tissu et atteignent la zone de réception. |
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Ce que le maître observe |
Comportements observés |
- l'objet ne franchit pas l'obstacle (au‑dessus ou en dessous) - l'objet n'atteint pas la cible verticale - l'élève ne lance ni à «bras cassé», ni à «la cuillère» - l'élève ne conserve pas la même forme de geste d'un lancer à l'autre. |
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Comportements attendus |
- l'élève lance à « bras cassé » ou à « la cuillère » au dessus de la cible verticale et atteint une zone - l'élève garde la même forme de lancer d'un lancer à l'autre ‑ l'élève décrit son geste. |