Situation 3 |
lancer loin Faire tourner l'objet sur lui-même et le lâcher au bon moment. |
Situations 4 et 5 |
lancer avec précision. - À la « cuillère - À bras cassé. lancer précis. |
En fonction de l'objet, lancer à la «cuillère» ou à bras cassé, ou en rotation, dans la direction choisie. |
« Débarrassez‑moi de ces souris ». Situation 1 |
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Savoirs |
Habiletés motrices |
‑ être capable de ramasser un objet et de le lancer rapidement; ‑ être capable de lancer dans la direction choisie. |
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Attitudes |
‑ respecter les signaux; ‑ respecter l'objet de l'autre. |
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Méthodes |
‑ regarder la cible située en face de soi Avant de lancer; ‑ décrire oralement ses actions. |
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Notions |
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Ce que le maître doit faire |
Mise en place |
Matérialiser les 2 « maisons » avec des bancs. Prévoir sacs de graines, anneaux plats, tubes en carton... (autant d'objets à lancer que d'élèves). Partager le groupe classe en deux équipes égales. Prévoir un signal pour le début et la fin du jeu (au choix de l'enseignant). |
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Outils |
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Gestion de la situation |
Jouer plusieurs parties de 3 à 5 min chacune. A la fin de chaque partie, l'enseignant dénombre (ou fait dénombrer aux élèves) les « souris » qui restent dans chaque maison et annonce qui a gagné. Le maître ou la maîtresse suscite les remarques et les exploite ; il ou elle fait préciser le vocabulaire, fait remarquer les comportements efficaces; par exemple, si on ramasse trop de souris, on n'arrive plus à les lancer. |
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Bilan et évaluation |
Identifier et décrire oralement quelques comportements efficaces. |
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Variantes |
- Changer les variétés d'objets utilisés - augmenter le nombre d'objets - accroître la durée de chaque partie - le signal peut être sonore ou visuel. Le maître ou la maîtresse fixe les limites du jeu et les matérialise. Les objets sont dénombrés par les élèves et organisés par catégories. Faire constater aux élèves que, pour gagner, il faut moins d'objets et non plus. |
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Objectif |
Réaliser une grande quantité d'actions. |
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Descriptif |
Lieu: salle polyvalente ou préau. |
Vocabulaire à l'usage des enfants nommer le ou les matériels utilisés. |
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But |
Tancer des objets pour qu'ils tombent dans un espace identifié. |
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Consignes |
« A mon signal, ramassez votre souris dans votre maison et envoyez la dans la maison d'en face. Vous lancez jusqu'à mon signal d'arrêt. » |
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Critères de réussite |
Avoir le moins de souris possible dans sa maison à la fin du jeu. |
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Ce que le maître observe |
Comportements observés |
- l'élève n'est pas en activité - l'élève jette l'objet n'importe où - l'élève ramasse trop d'objets et ne peut plus les lancer tous - l'élève choisit ses objets avant de lancer - l'élève en lance plusieurs à la fois. |
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Comportements attendus |
- l'élève ramasse et lance sans délai l'objet le plus proche de lui - l'élève lance dans l'espace indiqué par la maîtresse. |
Lancer haut. Situation 2 |
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Savoirs |
Habiletés motrices |
S'adapter au lancer ‑ lancer « à la cuillère » (par en‑dessous); ‑ « à bras cassé » (par‑dessus l'épaule) ; ‑ en rotation. |
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Attitudes |
Respecter la règle de sécurité (lancer chacun à son tour). |
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Méthodes |
‑ comprendre et appliquer une procédure (attendre que les caisses soient vides pour aller ramasser et y aller ensemble au signal); ‑ observer la trajectoire de l'objet pour vérifier qu'il passe au‑dessus d'un objet. |
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Notions |
La première partie de la trajectoire est orientée vers l'avant et vers le haut. |
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Ce que le maître doit faire |
Mise en place |
Disposer plusieurs ateliers en assurant un espace de sécurité et de déplacement entre chacun d'entre‑eux (les déplacements des élèves d'un atelier à l'autre doivent se faire en toute sécurité). Matérialiser l'atelier en disposant des bancs, des plots, des caissettes... Séparer les zones de lancer et de chute des objets par un drap, un voile, tendu entre deux supports verticaux (poteaux, arbres, etc.). Prévoir deux caisses: une pour les sacs de graines (3 par élèves), une pour les petits cerceaux (3 par élèves). |
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Outils |
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Gestion de la situation |
Durée de l'atelier 5 à 8 min : laisser le temps aux élèves pour qu'ils fassent de nombreux essais. |
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Bilan et évaluation |
Faire décrire oralement les comportements efficaces, les nommer et les imiter. |
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Variantes |
- Augmenter la distance de 2 à 4 m entre la zone de lancer et la cible - varier la hauteur de la cible. C'est l'enseignant qui donne le signal de changement des ateliers. II est conseillé de constituer de petites équipes de 5 à 6 élèves au plus. (Installer le nombre d'ateliers identiques en conséquence): |
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Objectif |
Répertorier différents lancers. |
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Descriptif |
Lieu: préau ou salle polyvalente |
Vocabulaire à l'usage des enfants À la cuillère (par en‑dessous) ‑ à bras cassé (par‑dessus l'épaule) ‑ en rotation. |
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But |
Lancer les objets par‑dessus le drap N.B. : les objets à lancer sont de nature très diverse ; la seule contrainte est que leur poids soit compatible avec le geste attendu et les capacités physiques des élèves. |
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Consignes |
« Chacun à votre tour, vous lancez trois cerceaux (trois objets identiques) à la suite. « Puis vous lancez vos trois sacs de graines, chacun à votre tour. » « Attendez que tout le monde ait lancé pour aller ramasser les objets ensemble. » |
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Critères de réussite |
Tous les cerceaux et tous les sacs de graines sont lancés pardessus le drap. |
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Ce que le maître observe |
Comportements observés |
- l'élève lance le cerceau à 2 mains - l'élève lance à l'horizontale - un seul type d'objets est lancé vers le haut. |
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Comportements attendus |
- l'élève lance les sacs de graines « à la cuillère » et « à bras cassé » - l'élève lance les cerceaux après une rotation du haut du tronc (des épaules) - l'élève lance tous les objets vers le haut. |
Lancer loin. Situation 3 |
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Savoirs |
Habiletés motrices |
Faire tourner l'objet sur lui-même et le lâcher au bon moment pour qu'il suive la trajectoire désirée. |
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Attitudes |
Attendre son tour pour lancer. |
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Méthodes |
- regarder la zone de réception - décrire ses actions oralement. |
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Notions |
Le principe d'une « fronde », d'un pendule, etc. |
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Ce que le maître doit faire |
Mise en place |
Matérialiser la zone de lancer et celle de réception. Prévoir au moins une « comète » par élève. |
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Outils |
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Gestion de la situation |
Durée de l'atelier 8 à 10 min : laisser le temps de répéter au moins 4 ou 5 fois la tâche demandée. |
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Bilan et évaluation |
Faire observer la façon de lancer et la forme de la trajectoire ; la décrire oralement. Imiter les différentes formes de lancer. |
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Variantes |
Lancer d'autres objets matérialiser tous les mètres les zones de réception entre 5 et 10m. demander aux élèves de donner le numéro de la zone de réception. |
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Objectif |
Apprécier le moment du lâcher de l'objet pour qu'il suive la trajectoire désirée. |
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Descriptif |
Lieu : dans la cour ou sur un plateau d'évolution. |
Vocabulaire à l'usage des enfants Comète ‑ zone de réception. |
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But |
Donner de la vitesse à un objet en le faisant tourner - le lancer loin. N.B. : les objets utilisés peuvent tourner autour d'un point non central tenu par la main. |
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Consignes |
« Vous tenez la queue de la comète. Vous la faites tourner avant de lâcher la queue pour lancer vers la cible. Vous lancez l'un après l'autre. » « Lorsque tout le monde a lancé, nous allons ramasser les comètes. » |
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Critères de réussite |
La comète tombe une fois sur deux dans la zone délimitée. |
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Ce que le maître observe |
Comportements observés |
- l'élève n'arrive pas à faire tourner sa comète - l'élève lâche la « comète » trop tard, lorsque la tête est devant. |
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Comportements attendus |
- l'élève lance en faisant tourner sa comète - l'élève lâche sa comète au bon moment, lorsque sa tête est sur le côté. |
Lancer avec précision. Situations 4 et 5 |
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Savoirs |
Habiletés motrices |
Utiliser le lancer « à la cuillère » ou « à bras cassé ». |
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Attitudes |
- respecter la règle en lançant chacun à son tour - respecter les consignes du maître ou de la maîtresse. |
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Méthodes |
- respecter les procédures pour aller ramasser - regarder la cible pour lancer - formaliser l'action en la décrivant oralement. |
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Notions |
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Ce que le maître doit faire |
Mise en place |
Matérialiser les zones de lancer pour chaque cible. Prévoir une caisse de stockage par cible avec objets divers (au moins 4). |
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Outils |
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Gestion de la situation |
Durée de l'atelier 5 à 8 min : il faut laisser le temps de répéter plusieurs fois chaque tâche. |
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Bilan et évaluation |
Faire décrire oralement les comportements efficaces, les faire imiter. |
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Variantes |
Augmenter la distance entre l'élève et la cible augmenter la hauteur de la cible réduire la taille de la cible dans la cible matérialiser 2 zones. |
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Objectif |
Atteindre une cible. |
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Descriptif |
Lieu : salle polyvalente ou préau. |
Vocabulaire à l'usage des enfants À l'intérieur ‑ viser. |
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But |
Pour la situation 4 :lancer à l'intérieur de la cible. Pour la situation 5 :lancer pour atteindre la cible. N.B. : la cible est matérialisée par un cerceau ; les objets à lancer sont divers ; la forme et la couleur importent peu ; le poids doit être compatible avec le geste demandé. |
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Consignes |
Pour la situation 4 « Lancez de différentes façons pour que les objets « traversent » la cible. » Pour la situation 5 « Visez la cible. » |
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Critères de réussite |
Dans les deux situations, atteindre la cible 4 fois sur 5. |
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Ce que le maître observe |
Comportements observés |
- l'élève ne vise pas la cible - l'élève ne lance pas assez loin - l'élève lance l'objet à deux mains - l'élève lance peu - l'élève s'ennuie. |
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Comportements attendus |
- l'élève lance à « la cuillère » ou à « bras cassé » - l'élève lance avec application pour être précis - l'élève a du plaisir à lancer. |
Lancer haut, loin, avec précision. Situation 6 |
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Savoirs |
Habiletés motrices |
- lancer dans la direction choisie - lancer en fonction de l'objet à lancer « à la cuillère », « à bras cassé », en rotation. |
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Attitudes |
- respecter les consignes - attendre son tour pour lancer - attendre pour aller ramasser. |
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Méthodes |
- regarder la cible pour lancer - regarder la zone de réception - décrire oralement ses actions. |
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Notions |
Hauteur, distance, précision. |
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Ce que le maître doit faire |
Mise en place |
Installer et reprendre les différentes situations 2, 3, 4 et 5 autour de la salle ou en extérieur, en laissant un espace libre au centre pour permettre la circulation des élèves. Préparer une fiche d'observation (tableau à double entrée) par équipe et/ou par atelier. Répartir les élèves en équipes. |
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Outils |
Matériel à prévoir : reprendre les mêmes objets que les situations 2, 3, 4, 5. |
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Gestion de la situation |
La rotation entre les postes de travail se fait au signal de l'enseignant lorsque celui-ci a pu observer chacun des élèves du groupe. Exemple de fiche d'observation
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Bilan et évaluation |
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Variantes |
Choisir deux distances (une courte, une longue) en fonction de la réussite des élèves sur les situations précédentes. |
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Objectif |
Atteindre les cibles efficacement. |
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Descriptif |
Lieu : cour/préau. |
Vocabulaire à l'usage des enfants viser ‑ cible. |
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But |
Lancer pour atteindre les différentes cibles. |
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Consignes |
« Vous lancez votre objet l'un après l'autre. » « Vous allez ramasser les comètes tous ensemble lorsque vous avez lancé et vous revenez à votre place. » « Vous lancez de différentes façons. Pour que les objets atteignent la cible. » |
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Critères de réussite |
Atteindre les cibles 4 fois sur 5. Utiliser toujours la même forme de lancer sur le même atelier. |
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Ce que le maître observe |
Comportements observés |
- les élèves lancent tous ensemble - les élèves se déplacent n'importe quand - les élèves lancent toujours de la même manière. |
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Comportements attendus |
- les élèves lancent chacun à leur tour - les élèves se déplacent pour aller chercher les objets lancés - les élèves varient leurs formes de lancer. |