LANCER MOYENNE SECTION CYCLE 1

Situation 3

lancer loin

Faire tourner l'objet sur lui-même et le lâcher au bon moment.

Situations 4 et 5

lancer avec préci­sion.

-         À la « cuillère

-         À bras cassé.

 lancer précis.

En fonction de l'objet, lancer à la «cuillère» ou à bras cassé, ou en rotation, dans la direction choisie.



 « Débarrassez‑moi de ces souris ». Situation 1

Savoirs

Habiletés motrices

‑ être capable de ramasser un objet et de le lancer rapidement; ‑ être capable de lancer dans la direction choisie.

Attitudes

‑ respecter les signaux; ‑ respecter l'objet de l'autre.

Méthodes

‑ regarder la cible située en face de soi

Avant de lancer; ‑ décrire oralement ses actions.

Notions

 

Ce que le maître doit faire

Mise en place

Matérialiser les 2 « maisons » avec des bancs. Prévoir sacs de graines, anneaux plats, tubes en carton... (autant d'objets à lancer que d'élèves). Partager le groupe classe en deux équipes égales. Prévoir un signal pour le début et la fin du jeu (au choix de l'enseignant).

Outils

 

Gestion de la situation

Jouer plusieurs parties de 3 à 5 min chacune.

A la fin de chaque partie, l'enseignant dénombre (ou fait dénombrer aux élèves) les « souris » qui restent dans chaque maison et annonce qui a gagné. Le maître ou la maîtresse suscite les remarques et les exploite ; il ou elle fait préciser le vocabulai­re, fait remarquer les comportements efficaces; par exemple, si on ramasse trop de souris, on n'arrive plus à les lancer.

Bilan et évaluation

Identifier et décrire oralement quelques comportements efficaces.

Variantes

- Changer les variétés d'ob­jets utilisés

- augmenter le nombre d'ob­jets

- accroître la durée de chaque partie

- le signal peut être sonore ou visuel.

Le maître ou la maîtresse fixe les limites du jeu et les matérialise. Les objets sont dénombrés par les élèves et organisés par catégories. Faire constater aux élèves que, pour gagner, il faut moins d'objets et non plus.

Objectif

Réaliser une grande quantité d'actions.

Descriptif

Lieu: salle polyvalente ou préau.

Vocabulaire à l'usage des enfants nommer le ou les matériels utilisés.

But

Tancer des objets pour qu'ils tombent dans un espace identifié.

Consignes

« A mon signal, ramassez votre souris dans votre maison et envoyez la dans la maison d'en face. Vous lancez jusqu'à mon signal d'arrêt. »

Critères de réussite

Avoir le moins de souris possible dans sa maison à la fin du jeu.

Ce que le maître observe

Comportements observés

- l'élève n'est pas en activité

- l'élève jette l'objet n'importe où

- l'élève ramasse trop d'objets et ne peut plus les lancer tous

- l'élève choisit ses objets avant de lancer

- l'élève en lance plusieurs à la fois.

Comportements attendus

- l'élève ramasse et lance sans délai l'objet le plus proche de lui

- l'élève lance dans l'espace indiqué par la maîtresse.


Lancer haut. Situation 2

Savoirs

Habiletés motrices

S'adapter au lancer ‑ lancer « à la cuillère » (par en‑dessous); ‑ « à bras cassé » (par‑dessus l'épaule) ; ‑ en rotation.

Attitudes

Respecter la règle de sécurité (lancer cha­cun à son tour).

Méthodes

‑ comprendre et appliquer une procédure (attendre que les caisses soient vides pour aller ramasser et y aller ensemble au signal); ‑ observer la trajectoire de l'objet pour vérifier qu'il passe au‑dessus d'un objet.

Notions

La première partie de la trajectoire est orientée vers l'avant et vers le haut.

Ce que le maître doit faire

Mise en place

Disposer plusieurs ateliers en assurant un espace de sécurité et de déplacement entre chacun d'entre‑eux (les déplacements des élèves d'un atelier à l'autre doivent se faire en toute sécurité).

Matérialiser l'atelier en disposant des bancs, des plots, des caissettes...

Séparer les zones de lan­cer et de chute des objets par un drap, un voile, tendu entre deux supports verticaux (poteaux, arbres, etc.).

Prévoir deux caisses: une pour les sacs de graines (3 par élèves), une pour les petits cerceaux (3 par élèves).

Outils

 

Gestion de la situation

Durée de l'atelier 5 à 8 min : laisser le temps aux élèves pour qu'ils fassent de nombreux essais.

Bilan et évaluation

Faire décrire oralement les comportements efficaces, les nommer et les imiter.

Variantes

- Augmenter la distance de 2 à 4 m entre la zone de lancer et la cible

- varier la hauteur de la cible.

C'est l'enseignant qui donne le signal de changement des ateliers.

II est conseillé de constituer de petites équipes de 5 à 6 élèves au plus. (Installer le nombre d'ateliers identiques en conséquence):

Objectif

Répertorier différents lancers.

Descriptif

Lieu: préau ou salle polyvalente

Vocabulaire à l'usage des enfants

À la cuillère (par en‑dessous) ‑ à bras cassé (par‑dessus l'épaule) ‑ en rotation.

But

Lancer les objets par‑dessus le drap

N.B. : les objets à lancer sont de nature très diverse ; la seule contrainte est que leur poids soit compatible avec le geste attendu et les capacités physiques des élèves.

Consignes

« Chacun à votre tour, vous lancez trois cerceaux (trois objets identiques) à la suite.

« Puis vous lancez vos trois sacs de graines, chacun à votre tour. »

« Attendez que tout le monde ait lancé pour aller ramasser les objets ensemble. »

Critères de réussite

Tous les cerceaux et tous les sacs de graines sont lancés par­dessus le drap.

Ce que le maître observe

Comportements observés

- l'élève lance le cerceau à 2 mains

- l'élève lance à l'horizontale

- un seul type d'objets est lancé vers le haut.

Comportements attendus

- l'élève lance les sacs de graines « à la cuillère » et « à bras cassé »

- l'élève lance les cerceaux après une rotation du haut du tronc (des épaules)

- l'élève lance tous les objets vers le haut.


Lancer loin. Situation 3

Savoirs

Habiletés motrices

Faire tourner l'objet sur lui-même et le lâcher au bon moment pour qu'il suive la trajectoire désirée.

Attitudes

Attendre son tour pour lancer.

Méthodes

- regarder la zone de réception

- décrire ses actions oralement.

Notions

Le principe d'une « fronde », d'un pendule, etc.

Ce que le maître doit faire

Mise en place

Matérialiser la zone de lancer et celle de réception.

Prévoir au moins une « comète » par élève.

Outils

 

Gestion de la situation

Durée de l'atelier 8 à 10 min : laisser le temps de répéter au moins 4 ou 5 fois la tâche demandée.

Bilan et évaluation

Faire observer la façon de lancer et la forme de la trajectoire ; la décrire oralement.

Imiter les différentes formes de lancer.

Variantes

Lancer d'autres objets

matérialiser tous les mètres les zones de réception entre 5 et 10m.

demander aux élèves de donner le numéro de la zone de réception.

Objectif

Apprécier le moment du lâcher de l'objet pour qu'il suive la trajectoire désirée.

Descriptif

Lieu : dans la cour ou sur un plateau d'évolution.

Vocabulaire à l'usage des enfants

Comète ‑ zone de réception.

But

Donner de la vitesse à un objet en le faisant tourner - le lancer loin.

N.B. : les objets utilisés peuvent tourner autour d'un point non central tenu par la main.

Consignes

« Vous tenez la queue de la comète.

Vous la faites tourner avant de lâcher la queue pour lancer vers la cible.

Vous lancez l'un après l'autre. »

« Lorsque tout le monde a lancé, nous allons ramasser les comètes. »

Critères de réussite

La comète tombe une fois sur deux dans la zone délimitée.

Ce que le maître observe

Comportements observés

- l'élève n'arrive pas à faire tourner sa comète

- l'élève lâche la « comète » trop tard, lorsque la tête est devant.

Comportements attendus

- l'élève lance en faisant tour­ner sa comète

-  l'élève lâche sa comète au bon moment, lorsque sa tête est sur le côté.


Lancer avec précision. Situations 4 et 5

Savoirs

Habiletés motrices

Utiliser le lancer « à la cuillère » ou « à bras cassé ».

Attitudes

- respecter la règle en lançant chacun à son tour

-  respecter les consignes du maître ou de la maîtresse.

Méthodes

- respecter les procédures pour aller ramasser

- regarder la cible pour lancer

- formaliser l'action en la décrivant orale­ment.

Notions

 

Ce que le maître doit faire

Mise en place

Matérialiser les zones de lancer pour chaque cible.

Prévoir une caisse de stockage par cible avec objets divers (au moins 4).

Outils

 

Gestion de la situation

Durée de l'atelier 5 à 8 min : il faut laisser le temps de répéter plusieurs fois chaque tâche.

Bilan et évaluation

Faire décrire oralement les comportements efficaces, les faire imiter.

Variantes

Augmenter la distance entre l'élève et la cible

augmenter la hauteur de la cible

réduire la taille de la cible

dans la cible matérialiser 2 zones.

Objectif

Atteindre une cible.

Descriptif

Lieu : salle polyvalente ou préau.

Vocabulaire à l'usage des enfants

À l'intérieur ‑ viser.

But

Pour la situation 4 :lancer à l'intérieur de la cible.

Pour la situation 5 :lancer pour atteindre la cible.

N.B. : la cible est matérialisée par un cerceau ; les objets à lancer sont divers ; la forme et la couleur importent peu ; le poids doit être compatible avec le geste demandé.

Consignes

Pour la situation 4

 « Lancez de différentes façons pour que les objets « traversent » la cible. »

Pour la situation 5

« Visez la cible. »

Critères de réussite

Dans les deux situations, atteindre la cible 4 fois sur 5.

Ce que le maître observe

Comportements observés

- l'élève ne vise pas la cible

- l'élève ne lance pas assez loin

- l'élève lance l'objet à deux mains

- l'élève lance peu

- l'élève s'ennuie.

Comportements attendus

- l'élève lance à « la cuillère » ou à « bras cassé »

- l'élève lance avec applica­tion pour être précis

- l'élève a du plaisir à lancer.


Lancer haut, loin, avec précision. Situation 6

Savoirs

Habiletés motrices

- lancer dans la direction choisie

- lancer en fonction de l'objet à lancer « à la cuillère », « à bras cassé », en rota­tion.

Attitudes

- respecter les consignes

- attendre son tour pour lancer

- attendre pour aller ramasser.

Méthodes

- regarder la cible pour lancer

- regarder la zone de réception

- décrire oralement ses actions.

Notions

Hauteur, distance, précision.

Ce que le maître doit faire

Mise en place

Installer et reprendre les différentes situations 2, 3, 4 et 5 autour de la salle ou en extérieur, en laissant un espace libre au centre pour permettre la circulation des élèves.

Préparer une fiche d'observation (tableau à double entrée) par équipe et/ou par atelier.

Répartir les élèves en équipes.

Outils

Matériel à prévoir :      reprendre les mêmes objets que les situations 2, 3, 4, 5.

Gestion de la situation

La rotation entre les postes de travail se fait au signal de l'enseignant lorsque celui-ci a pu obser­ver chacun des élèves du groupe.

Exemple de fiche d'observation

NOMS

Atelier 1

Atelier 2

Atelier 3

Marc

X X X

X X

X X X X

Claude

     

Faiza

X X

X X

 

Corinne.

X X

   

Bilan et évaluation

 

Variantes

Choisir deux distances (une courte, une longue) en fonc­tion de la réussite des élèves sur les situations précé­dentes.

Objectif

Atteindre les cibles efficacement.

Descriptif

Lieu : cour/préau.

Vocabulaire à l'usage des enfants viser ‑ cible.

But

Lancer pour atteindre les différentes cibles.

Consignes

« Vous lancez votre objet l'un après l'autre. »

« Vous allez ramasser les comètes tous ensemble lorsque vous avez lancé et vous revenez à votre place. »

« Vous lancez de différentes façons. Pour que les objets atteignent la cible. »

Critères de réussite

Atteindre les cibles 4 fois sur 5. Utiliser toujours la même forme de lancer sur le même atelier.

Ce que le maître observe

Comportements observés

- les élèves lancent tous ensemble

- les élèves se déplacent n'importe quand

- les élèves lancent toujours de la même manière.

Comportements attendus

- les élèves lancent chacun à leur tour

- les élèves se déplacent pour aller chercher les objets lancés

- les élèves varient leurs formes de lancer.