LANCER PETITE SECTION CYCLE 1

Compétences

Utiliser un répertoire aussi large que possible d'actions élémentaires.

Activité

Lancer

Compétences spécifiques à atteindre à la fin du cycle

Lancer un objet loin de soi, dans une direction avec l'intention d'atteindre une cible.

Lâcher l'objet au bon moment.

Lancer vers des cibles de formes et de natures différentes.

Lancer vers l'avant et loin

Situation 1-2-3

Lancer le ballon dans la boîte correspondant à la couleur

Adapter la tenue de l'objet en fonction de sa forme et de sa main

Identifier la direction du lancer

Différencier le lancer loin et le lancer « fort »

Situation 4-5-6

Lancer différemment suivant l’objet

Situation 7 - 8

lancer loin -  lancer « fort ».


Se mettre en position surélevée pour lancer. Situations 1, 2 et 3

Savoirs

Habiletés motrices

‑ adapter la tenue en fonction de l'objectif ‑ identifier la direction du lancer.

Attitudes

‑ lancer l'objet sans réserve ; ‑ essayer toutes les situations ; ‑ respecter la consigne pour aller chercher l'objet lancé.

Méthodes

‑ observer la cible avant de lancer; ‑ observer le déplacement de l'objet jusqu'à sa chute.

Notions

Espace : dans, à l'intérieur de...

Ce que le maître doit faire

Mise en place

Mise en place de 3 ateliers de couleurs différentes ‑ (mettre en place suffisamment d'ate­liers pour qu'il n'y ait pas d'attente)

Situation 1 ‑ Les cibles sont de couleur rouge :Utiliser un bloc de 80 cm à 1 m de hauteur, un escalier pour monter disposé sur un des côtés, un tapis pour sauter de l'autre côté. Disposer une panière ou un carton large pour la réception des objets lancés. Prévoir une corbeille ou une boite plus petite contenant des objets variés de la couleur de l'atelier.

Situation 2 ‑ Les cibles sont de couleur bleue :Disposer 4 bancs en carré; une panière ou un grand carton haut (40 ou 50 cm) au milieu ; sur chaque banc, installer une corbeille contenant des objets variés destinés à être lancés.

Situation 3 ‑ Les cibles sont de couleur jaune :Utiliser un bloc haut de 80 cm à 1 m avec un accès facile permettant de monter ou de descendre. Plusieurs cartons assez grands sont disposés côte à côte. Une caisse contient uniquement des ballons.

Outils

 

Gestion de la situation

Les élèves circulent librement d'un atelier à l'autre. Chaque atelier décrit peut être doublé, voire triplé si nécessaire. L'enseignant incite les élèves à ne ramasser les objets que lorsque les réserves sont vides (cette consigne doit être respectée par tous).

Bilan et évaluation

 

Variantes

Objets de forme, taille, poids, couleur, volume et matière différents (sacs de graines, coussins, tubes de carton, palets en plastique, assiettes en carton, comètes, frisbees) ;

 les cibles (cartons) peuvent être remplacées par des voiles (rideaux tendus entre deux ficelles à l'horizontale).

Les élèves de 2 et 3 ans transportent plus souvent des objets qu'ils ne les lancent. Ils prennent plaisir à lâcher, jeter ou lancer les objets pour les observer lorsqu'ils se trouvent sur un plan surélevé. Les objets devront être manipulés pour être connus des élèves avant les séances consacrées au lancer.

Avec les tout petits, le plaisir d'agir est avant tout à solliciter.

Objectif

Du lâcher de l'objet au lancer dans une direction donnée.

Descriptif

Lieu: préau ou cour d'école ou salle polyvalente.

Lancer les objets

Pour la situation 1 : lancer dans les cibles rouges;

Pour la situation 2 : lancer dans les cibles bleues;

Pour la situation 3 : lancer dans les cibles jaunes.

Matériel :

Caisses plastiques de couleurs différentes

Plots, balles, anneaux, sacs de graines, bancs, plinth, cartons

Vocabulaire à l'usage des enfants

Lâcher ‑ lancer ‑ cible rouge ‑ bleue‑ jaune.

But

 

Consignes

«Vous montez sur le bloc, chacun à votre tour, pour lancer tous les objets qui se trouvent dans les « réserves ».

Quand les « réserves » sont vides, vous attendez mon signal pour aller, tous ensemble, ramasser les objets que vous avez lancés»

Critères de réussite

‑ Les cibles sont atteintes avec les objets ;

‑ Les élèves ne vont ramasser les objets que quand les réserves sont vides ;

‑ Chaque réserve de matériel est remplie avec les objets de la même couleur.

Ce que le maître observe

Comportements observés

- les élèves regardent mais n'agissent pas;

- les élèves transportent les objets d'un atelier à l'autre ;

- ils vont chercher l'objet dès qu'ils ont lancé;

- ils restent toujours sur le même atelier;

- ils sautent avec l'objet sans le lâcher;

- ils lancent mais ne partici­pent pas au ramassage;

- ils ramassent les objets mais ne respectent pas les ateliers ;

- ils lancent au delà des cibles.

Comportements attendus

Les élèves lancent dans les cibles, attendent et participent au ramassage des objets.




Lancer sur des cibles variées, proches. Situations 4, 5 et 6

Savoirs

Habiletés motrices

Choisir la direction et le sens du lancer en fonction de la cible.

Attitudes

‑ respecter l'aménagement imposé ; ‑ veiller à respecter les autres élèves.

Méthodes

‑ attendre pour aller chercher l'objet lancé ; ‑ circuler sur les aménagements en res­pectant les consignes.

Notions

 

Ce que le maître doit faire

Mise en place

Mettre en place trois ateliers différents, mais en les doublant si nécessaire. Les ateliers sont disposés autour de la salle, la circulation des élèves entre les ateliers se fait par le centre. Les zones de lancer sont figurées par des rectangles (4 plots), les cibles sont vers l'extérieur (des bancs peuvent être utilisés). Le principe des « réserves » de matériel à lancer est le même que pour les situations 1, 2, et 3 ainsi que les repérages de couleur (environ 15 objets par réserve). Une couleur différente par j atelier.

Les objets à lancer sont

- volumineux (bloc mousse, ballon léger, ballon mousse) pour la situation 4

- petits pour la situation 5

- un mélange de petits et gros objets pour la situation 6.

Les cibles

situation 4 : utiliser un drap, un rideau ou une voile de 2 m de large sur 1,20 m de haut tendu entre deux fils et fixé par des pinces à linge.

situation 5 : utiliser des cartons accolés fixés par des pinces à linge ou du scotch d'emballage.

situation 6 : utiliser des cibles que l'on peut faire tomber (des plots par exemple ou des quilles).

Outils

 

Gestion de la situation

Les élèves circulent librement d'un atelier à l'autre.

Chaque atelier décrit peut être doublé, voire triplé si nécessaire. L'enseignant impose aux élèves de ne ramasser les objets que lorsque les réserves sont vides. Veiller à la consigne pour ramasser les objets: c'est la maîtresse ou le maître qui donne le signal.

Bilan et évaluation

 

Variantes

Modifier ‑ les distances, les tailles des cibles; les catégories d'objets.

 L'enseignant circule entre les ateliers, encourage les élèves et les félicite pour leur réussite.

Objectif

Atteindre la cible.

Descriptif

Lieu: préau ou cour d'école ou salle polyvalente.

Pour la situation 4 : lancer l'objet par‑dessus le drap.

Pour la situation 5 :lancer l'objet dans la boîte.

Pour la situation 6 : faire tomber les objets qui sont sur le banc.

Vocabulaire à l'usage des enfants

Par‑dessus ‑ dans ‑ au milieu. –zone de lancer

But

 

Consignes

« Vous choisissez votre atelier; vous changez quand vous voulez. Vous devez rester au milieu de la maison pour lancer. Quand vous avez lancé tous les objets, vous attendez mon signal pour aller les ramasser tous ensemble. »

Critères de réussite

Les cibles sont atteintes. Les élèves attendent que les réserves soient vides pour aller ramasser les objets. Les élèves associent les objets et les cibles de même couleur.

Ce que le maître observe

Comportements observés

Les élèves se disputent des objets ;

 les élèves franchissent les bancs ou sortent de la zone de lancer pour lancer afin de se rapprocher.

Comportements attendus

Les élèves lancent en étant derrière ou sur le banc, ou à l'intérieur du rectangle ;

les élèves manifestent le plaisir d'atteindre la cible;

les élèves tiennent les objets de différentes manières; ils utilisent plusieurs formes de lancer ;

après deux ou trois essais, les élèves changent d'ateliers


Lancer en avant et loin, lancer fort. Situations 7 et 8

Savoirs

Habiletés motrices

Différencier le « lancer loin » et le « lancer fort ».

Attitudes

Faire attention aux autres.

Méthodes

Attendre qu'il n'y ait personne devant pour lancer; ‑ aller chercher l'objet en respectant les consignes du maître.

Notions

Notions

‑ distance: près, loin...

 ‑ effort.

Ce que le maître doit faire

Mise en place

Pour la situation 7

Installer les cibles sonores à faire tinter (tambourin à sonnailles, grelots, clochettes, etc.).

Rassembler des objets à lancer: mélanger de petits et gros objets.

Pour la situation 8

Installer une double barrière de bancs pour délimiter une partie de la salle.

Prévoir deux ou trois objets posés au sol par élève (sac de graines, anneaux, etc.).

Outils

 

Gestion de la situation

II est important que la maîtresse accompagne cette situation collective par des encouragements afin de lui donner un caractère ludique. Le support d'une phrase chantée est indispensable au départ. L'observation peut faire l'objet d'une mise en scène afin de maintenir le plaisir d'agir.

Bilan et évaluation

 

Variantes

Pour la situation 7

reculer ou rapprocher le banc

descendre ou monter les cibles.

Pour la situation 8

l'éloignement des deux bancs varie de 1 à 3 m.

L'engagement de l'enseignant est essentiel. II est attentif et à l'écoute des élèves.

Objectif

Faire prendre conscience de la distance et de la « force ».

Descriptif

Lieu : préau ou cour d'école ou salle polyvalente.

Vocabulaire à l'usage des enfants

Près – loin

Clochettes ‑ tambourin ‑ grelots.

But

‑ Pour la situation 7 : faire sonner les cibles. ‑Pour la situation 8 :lancer par‑dessus les bancs.

Consignes

Pour la situation 7

« Vous lancez tous les objets pour faire sonner les clochettes, les grelots... Vous devez rester derrière les bancs, mais vous pouvez monter dessus.»

Pour la situation 8

« Tous ensemble, à la fin de la comptine, vous lancez. Vous lan­cez les objets dans la maison d'en face. »

Critères de réussite

Les élèves lancent au signal. Les cibles sonnent à chaque lancer. Les élèves attendent que la « maison » soit vide pour aller cher­cher les objets.

Ce que le maître observe

Comportements observés

- les élèves se bousculent pour lancer;

- les élèves se disputent les objets au sol ;

- les élèves lancent avant le signal ;

- les élèves ne réagissent pas tous au moment du signal ;

- les élèves vont chercher les objets immédiatement après le lancer;

- les élèves lancent deux objets en même temps.

Comportements attendus

Pour la situation 7

- les cibles sont atteintes ;

- les élèves lancent sur ou derrière les bancs

- ils utilisent plusieurs formes de lancer

- ils manifestent le plaisir d'at­teindre les cibles.

Pour la situation 8

- ils réagissent au signal

- les objets atteignent le 2ème  banc

- les élèves ramassent les objets tous ensemble.



Lancer haut et loin. Situation 9

Savoirs

Habiletés motrices

Identifier la façon de tenir les objets.

Attitudes

‑ respecter l'aménagement proposé par le maître; ‑ être attentif à ne pas nuire aux autres.

Méthodes

- regarder la cible pour lancer avec préci­sion

- circuler sur les aménagements en res­pectant les règles

- respecter les consignes: aucun élève ne doit se trouver dans la zone de lancer

- attendre pour aller chercher l'objet.

Notions

‑ hauteur; ‑ distance; ‑ direction.

Ce que le maître doit faire

Mise en place

Reprendre les situations où le plaisir et l'action des élèves ont été les meilleurs. Disposer ces situations autour de la salle, en laissant le centre libre pour la circulation des élèves. Reprendre une des trois premières situations en éloignant les cibles.

Outils

 

Gestion de la situation

Faire travailler sur les différents postes, les élèves pouvant aller librement des uns aux autres. Conservez si nécessaire le repérage des ateliers par les couleurs différentes.

Noms

Grelots

Sonnailles

Clochettes

Marc

XXX

   

Céline

X X

   

Omar

 

X

 

Anaïs

   

X X X

Bilan et évaluation

 

Variantes

Cette situation d'évaluation peut être utilisée lors d'un événement, une rencontre entre classes, entre écoles, par exemple.

L'enseignant circule sur l'ensemble des ateliers afin d'observer chaque élève

- dans son respect des consignes

- dans son utilisation d'une grande variété des gestes de lancer

- dans sa réussite fréquente ou ponctuelle.

Prévoir 2 séances pour cette observation.

Objectif

°Atteindre les cibles.

Descriptif

Lieu: préau ou cour d'école.

Vocabulaire à l'usage des enfants

Cible.

But

Atteindre les différentes cibles proposées dans les ateliers

Consignes

« Vous lancez tous les objets pour faire sonner les cibles. Vous devez rester derrière les bancs mais vous pouvez monter dessus.»

« Tous ensemble, à la fin de la comptine, vous lancez tous les objets que vous avez près de vous. Vous les lancez dans la mai­son en face. »

Critères de réussite

- Atteindre les cibles le plus souvent.

- Aller d'un atelier à l'autre.

- Utiliser des gestes différents.

- Attendre que l'espace soit libre pour lancer.

- Ramasser les objets quand les « réservoirs » sont vides.

Ce que le maître observe

Comportements observés

 

Comportements attendus

II remplit la fiche observation (tableau à double entrée).


LANCER MOYENNE SECTION CYCLE 1

Situation 3

lancer loin

Faire tourner l'objet sur lui-même et le lâcher au bon moment.

Situations 4 et 5

lancer avec préci­sion.

-         À la « cuillère

-         À bras cassé.

 lancer précis.

En fonction de l'objet, lancer à la «cuillère» ou à bras cassé, ou en rotation, dans la direction choisie.



 « Débarrassez‑moi de ces souris ». Situation 1

Savoirs

Habiletés motrices

‑ être capable de ramasser un objet et de le lancer rapidement; ‑ être capable de lancer dans la direction choisie.

Attitudes

‑ respecter les signaux; ‑ respecter l'objet de l'autre.

Méthodes

‑ regarder la cible située en face de soi

Avant de lancer; ‑ décrire oralement ses actions.

Notions

 

Ce que le maître doit faire

Mise en place

Matérialiser les 2 « maisons » avec des bancs. Prévoir sacs de graines, anneaux plats, tubes en carton... (autant d'objets à lancer que d'élèves). Partager le groupe classe en deux équipes égales. Prévoir un signal pour le début et la fin du jeu (au choix de l'enseignant).

Outils

 

Gestion de la situation

Jouer plusieurs parties de 3 à 5 min chacune.

A la fin de chaque partie, l'enseignant dénombre (ou fait dénombrer aux élèves) les « souris » qui restent dans chaque maison et annonce qui a gagné. Le maître ou la maîtresse suscite les remarques et les exploite ; il ou elle fait préciser le vocabulai­re, fait remarquer les comportements efficaces; par exemple, si on ramasse trop de souris, on n'arrive plus à les lancer.

Bilan et évaluation

Identifier et décrire oralement quelques comportements efficaces.

Variantes

- Changer les variétés d'ob­jets utilisés

- augmenter le nombre d'ob­jets

- accroître la durée de chaque partie

- le signal peut être sonore ou visuel.

Le maître ou la maîtresse fixe les limites du jeu et les matérialise. Les objets sont dénombrés par les élèves et organisés par catégories. Faire constater aux élèves que, pour gagner, il faut moins d'objets et non plus.

Objectif

Réaliser une grande quantité d'actions.

Descriptif

Lieu: salle polyvalente ou préau.

Vocabulaire à l'usage des enfants nommer le ou les matériels utilisés.

But

Tancer des objets pour qu'ils tombent dans un espace identifié.

Consignes

« A mon signal, ramassez votre souris dans votre maison et envoyez la dans la maison d'en face. Vous lancez jusqu'à mon signal d'arrêt. »

Critères de réussite

Avoir le moins de souris possible dans sa maison à la fin du jeu.

Ce que le maître observe

Comportements observés

- l'élève n'est pas en activité

- l'élève jette l'objet n'importe où

- l'élève ramasse trop d'objets et ne peut plus les lancer tous

- l'élève choisit ses objets avant de lancer

- l'élève en lance plusieurs à la fois.

Comportements attendus

- l'élève ramasse et lance sans délai l'objet le plus proche de lui

- l'élève lance dans l'espace indiqué par la maîtresse.


Lancer haut. Situation 2

Savoirs

Habiletés motrices

S'adapter au lancer ‑ lancer « à la cuillère » (par en‑dessous); ‑ « à bras cassé » (par‑dessus l'épaule) ; ‑ en rotation.

Attitudes

Respecter la règle de sécurité (lancer cha­cun à son tour).

Méthodes

‑ comprendre et appliquer une procédure (attendre que les caisses soient vides pour aller ramasser et y aller ensemble au signal); ‑ observer la trajectoire de l'objet pour vérifier qu'il passe au‑dessus d'un objet.

Notions

La première partie de la trajectoire est orientée vers l'avant et vers le haut.

Ce que le maître doit faire

Mise en place

Disposer plusieurs ateliers en assurant un espace de sécurité et de déplacement entre chacun d'entre‑eux (les déplacements des élèves d'un atelier à l'autre doivent se faire en toute sécurité).

Matérialiser l'atelier en disposant des bancs, des plots, des caissettes...

Séparer les zones de lan­cer et de chute des objets par un drap, un voile, tendu entre deux supports verticaux (poteaux, arbres, etc.).

Prévoir deux caisses: une pour les sacs de graines (3 par élèves), une pour les petits cerceaux (3 par élèves).

Outils

 

Gestion de la situation

Durée de l'atelier 5 à 8 min : laisser le temps aux élèves pour qu'ils fassent de nombreux essais.

Bilan et évaluation

Faire décrire oralement les comportements efficaces, les nommer et les imiter.

Variantes

- Augmenter la distance de 2 à 4 m entre la zone de lancer et la cible

- varier la hauteur de la cible.

C'est l'enseignant qui donne le signal de changement des ateliers.

II est conseillé de constituer de petites équipes de 5 à 6 élèves au plus. (Installer le nombre d'ateliers identiques en conséquence):

Objectif

Répertorier différents lancers.

Descriptif

Lieu: préau ou salle polyvalente

Vocabulaire à l'usage des enfants

À la cuillère (par en‑dessous) ‑ à bras cassé (par‑dessus l'épaule) ‑ en rotation.

But

Lancer les objets par‑dessus le drap

N.B. : les objets à lancer sont de nature très diverse ; la seule contrainte est que leur poids soit compatible avec le geste attendu et les capacités physiques des élèves.

Consignes

« Chacun à votre tour, vous lancez trois cerceaux (trois objets identiques) à la suite.

« Puis vous lancez vos trois sacs de graines, chacun à votre tour. »

« Attendez que tout le monde ait lancé pour aller ramasser les objets ensemble. »

Critères de réussite

Tous les cerceaux et tous les sacs de graines sont lancés par­dessus le drap.

Ce que le maître observe

Comportements observés

- l'élève lance le cerceau à 2 mains

- l'élève lance à l'horizontale

- un seul type d'objets est lancé vers le haut.

Comportements attendus

- l'élève lance les sacs de graines « à la cuillère » et « à bras cassé »

- l'élève lance les cerceaux après une rotation du haut du tronc (des épaules)

- l'élève lance tous les objets vers le haut.


Lancer loin. Situation 3

Savoirs

Habiletés motrices

Faire tourner l'objet sur lui-même et le lâcher au bon moment pour qu'il suive la trajectoire désirée.

Attitudes

Attendre son tour pour lancer.

Méthodes

- regarder la zone de réception

- décrire ses actions oralement.

Notions

Le principe d'une « fronde », d'un pendule, etc.

Ce que le maître doit faire

Mise en place

Matérialiser la zone de lancer et celle de réception.

Prévoir au moins une « comète » par élève.

Outils

 

Gestion de la situation

Durée de l'atelier 8 à 10 min : laisser le temps de répéter au moins 4 ou 5 fois la tâche demandée.

Bilan et évaluation

Faire observer la façon de lancer et la forme de la trajectoire ; la décrire oralement.

Imiter les différentes formes de lancer.

Variantes

Lancer d'autres objets

matérialiser tous les mètres les zones de réception entre 5 et 10m.

demander aux élèves de donner le numéro de la zone de réception.

Objectif

Apprécier le moment du lâcher de l'objet pour qu'il suive la trajectoire désirée.

Descriptif

Lieu : dans la cour ou sur un plateau d'évolution.

Vocabulaire à l'usage des enfants

Comète ‑ zone de réception.

But

Donner de la vitesse à un objet en le faisant tourner - le lancer loin.

N.B. : les objets utilisés peuvent tourner autour d'un point non central tenu par la main.

Consignes

« Vous tenez la queue de la comète.

Vous la faites tourner avant de lâcher la queue pour lancer vers la cible.

Vous lancez l'un après l'autre. »

« Lorsque tout le monde a lancé, nous allons ramasser les comètes. »

Critères de réussite

La comète tombe une fois sur deux dans la zone délimitée.

Ce que le maître observe

Comportements observés

- l'élève n'arrive pas à faire tourner sa comète

- l'élève lâche la « comète » trop tard, lorsque la tête est devant.

Comportements attendus

- l'élève lance en faisant tour­ner sa comète

-  l'élève lâche sa comète au bon moment, lorsque sa tête est sur le côté.


Lancer avec précision. Situations 4 et 5

Savoirs

Habiletés motrices

Utiliser le lancer « à la cuillère » ou « à bras cassé ».

Attitudes

- respecter la règle en lançant chacun à son tour

-  respecter les consignes du maître ou de la maîtresse.

Méthodes

- respecter les procédures pour aller ramasser

- regarder la cible pour lancer

- formaliser l'action en la décrivant orale­ment.

Notions

 

Ce que le maître doit faire

Mise en place

Matérialiser les zones de lancer pour chaque cible.

Prévoir une caisse de stockage par cible avec objets divers (au moins 4).

Outils

 

Gestion de la situation

Durée de l'atelier 5 à 8 min : il faut laisser le temps de répéter plusieurs fois chaque tâche.

Bilan et évaluation

Faire décrire oralement les comportements efficaces, les faire imiter.

Variantes

Augmenter la distance entre l'élève et la cible

augmenter la hauteur de la cible

réduire la taille de la cible

dans la cible matérialiser 2 zones.

Objectif

Atteindre une cible.

Descriptif

Lieu : salle polyvalente ou préau.

Vocabulaire à l'usage des enfants

À l'intérieur ‑ viser.

But

Pour la situation 4 :lancer à l'intérieur de la cible.

Pour la situation 5 :lancer pour atteindre la cible.

N.B. : la cible est matérialisée par un cerceau ; les objets à lancer sont divers ; la forme et la couleur importent peu ; le poids doit être compatible avec le geste demandé.

Consignes

Pour la situation 4

 « Lancez de différentes façons pour que les objets « traversent » la cible. »

Pour la situation 5

« Visez la cible. »

Critères de réussite

Dans les deux situations, atteindre la cible 4 fois sur 5.

Ce que le maître observe

Comportements observés

- l'élève ne vise pas la cible

- l'élève ne lance pas assez loin

- l'élève lance l'objet à deux mains

- l'élève lance peu

- l'élève s'ennuie.

Comportements attendus

- l'élève lance à « la cuillère » ou à « bras cassé »

- l'élève lance avec applica­tion pour être précis

- l'élève a du plaisir à lancer.


Lancer haut, loin, avec précision. Situation 6

Savoirs

Habiletés motrices

- lancer dans la direction choisie

- lancer en fonction de l'objet à lancer « à la cuillère », « à bras cassé », en rota­tion.

Attitudes

- respecter les consignes

- attendre son tour pour lancer

- attendre pour aller ramasser.

Méthodes

- regarder la cible pour lancer

- regarder la zone de réception

- décrire oralement ses actions.

Notions

Hauteur, distance, précision.

Ce que le maître doit faire

Mise en place

Installer et reprendre les différentes situations 2, 3, 4 et 5 autour de la salle ou en extérieur, en laissant un espace libre au centre pour permettre la circulation des élèves.

Préparer une fiche d'observation (tableau à double entrée) par équipe et/ou par atelier.

Répartir les élèves en équipes.

Outils

Matériel à prévoir :      reprendre les mêmes objets que les situations 2, 3, 4, 5.

Gestion de la situation

La rotation entre les postes de travail se fait au signal de l'enseignant lorsque celui-ci a pu obser­ver chacun des élèves du groupe.

Exemple de fiche d'observation

NOMS

Atelier 1

Atelier 2

Atelier 3

Marc

X X X

X X

X X X X

Claude

     

Faiza

X X

X X

 

Corinne.

X X

   

Bilan et évaluation

 

Variantes

Choisir deux distances (une courte, une longue) en fonc­tion de la réussite des élèves sur les situations précé­dentes.

Objectif

Atteindre les cibles efficacement.

Descriptif

Lieu : cour/préau.

Vocabulaire à l'usage des enfants viser ‑ cible.

But

Lancer pour atteindre les différentes cibles.

Consignes

« Vous lancez votre objet l'un après l'autre. »

« Vous allez ramasser les comètes tous ensemble lorsque vous avez lancé et vous revenez à votre place. »

« Vous lancez de différentes façons. Pour que les objets atteignent la cible. »

Critères de réussite

Atteindre les cibles 4 fois sur 5. Utiliser toujours la même forme de lancer sur le même atelier.

Ce que le maître observe

Comportements observés

- les élèves lancent tous ensemble

- les élèves se déplacent n'importe quand

- les élèves lancent toujours de la même manière.

Comportements attendus

- les élèves lancent chacun à leur tour

- les élèves se déplacent pour aller chercher les objets lancés

- les élèves varient leurs formes de lancer.


LANCER GRANDE SECTION CYCLE 1

Compétences

Utiliser un répertoire aussi large que possible d'actions élémentaires.

Activité

Lancer

Compétences spécifiques à atteindre à la fin du cycle

Lancer un objet dans une direction choisie

En adaptant le geste le plus efficace.

Lancer dans une zone.

Lancer dans une cible verticale.

Lancer dans l'axe.


Lancer précis et « fort », « le chamboule‑tout ». Situation 1

Savoirs

Habiletés motrices

- savoir utiliser le lancer « à la cuillère » et/ou « à bras cassé »

- savoir utiliser sa force musculaire.

Attitudes

Respecter les consignes.

Méthodes

Regarder la cible pour lancer.

Notions

- la force musculaire

- la sensation d'effort.

Ce que le maître doit faire

Mise en place

Placer en nombre les cibles sur un banc (lettres en mousse, plots, bouteilles plastiques, quilles etc.).

Matérialiser une zone de lancer à 1,50 m de distance.

Préparer une caisse avec des sacs de graines.

Outils

 

Gestion de la situation

Constituer des équipes. Les élèves lancent chacun à leur tour trois objets de suite en visant les cibles et comptent le nombre d'objets tombés.

Bilan et évaluation

 

Variantes

La distance proposée entre la cible et l'élève est de 3 m ; si tous les élèves réussissent, augmenter la distance.

Objectif

Atteindre une cible.

Descriptif

Lieu : dans un préau ou une cour de récréation.

Vocabulaire à l'usage des enfants

À « la cuillère » ‑ à « bras cassé » ‑ force.

But

Lancer des sacs de graines en visant des objets pour les faire tomber.

Consignes

« Vous lancez 3 sacs de graines à la suite; vous disposez à nouveau sur le banc les objets tombés; vous remettez les sacs de graines dans la caisse. »

Critères de réussite

Renverser 2 objets sur 3 lancers.

Ce que le maître observe

Comportements observés

- l'élève lance à côté de la cible

- le lancer est trop court

- le lancer est trop long et passe au‑dessus de la cible

- l'élève n'attend pas les 3 lancers pour remettre en place les objets tombés à terre.

Comportements attendus

- l'élève lance à « la cuillère » ou à « bras cassé »

- l'élève atteint des cibles.


 Lancer loin. Situation 2

Savoirs

Habiletés motrices

-          tenir l'objet à une main

-          lancer « à la cuillère » ou « à bras cassé ».

Attitudes

-          attendre son tour pour lancer

-          accepter de rester dans l'atelier

-          respecter les consignes de sécurité, la zone de sécurité, la zone d'attente.

Méthodes

-          chacun lance ses 3 objets à la suite

-          attendre pour ramasser ensemble

-          regarder les zones de chute des objets.

Notions

Loin ; près ; distance.

Ce que le maître doit faire

Mise en place

Matérialiser très distinctement les zones de lancer et d'attente (plots de couleur, cordelettes, bancs...).

Prévoir une caisse avec des objets qui ne rebondissent pas (au moins 3 par élève).

Outils

 

Gestion de la situation

L'élève qui lance se place seul dans la zone de lancer, les autres sont derrière lui, dans la zone d'attente.

Bilan et évaluation

Décrire de vive voix les comportements de sécurité observés et la réussite du lancer.

Variantes

Augmenter ou diminuer la surface des zones

Objectif

Atteindre une cible en lançant à « la cuillère » ou à « bras cassé ».

Descriptif

Lieu : dans une cour de récréation ou sur un plateau d'évolution ou sur un stade.

Vocabulaire à l'usage des enfants

Zone ‑ loin (plus loin de) ‑ près (plus près de) ‑ distance.

But

Lancer pour atteindre une zone matérialisée au sol.

Consignes

« Lancez à « bras cassé » ou à « la cuillère » 3 fois de suite et retournez à la zone d'attente. » « Ramassez les objets quand la caisse est vide. »

Critères de réussite

Atteindre la zone 3 au moins deux fois sur trois.

Ce que le maître observe

Comportements observés

-          l'enfant ne lance ni à « bras cassé » ni à « la cuillère »

-          l'enfant lance à « bras cassé » ou à « la cuillère » mais n'atteint pas la première zone

-          l'enfant dépasse la zone des 5 m.

Comportements attendus

‑ l'élève lance à « la cuillère » ou à « bras cassé » et atteint les zones.

Lancer avec précision. Situation 3

Savoirs

Habiletés motrices

Tenir l'objet à lancer à une main et le lan­cer « à bras cassé » ou « à la cuillère ».

Attitudes

-          attendre son tour pour lancer

-          comprendre et respecter les consignes de sécurité.

Méthodes

-          lancer successivement ses 3 objets pour ajuster son tir

-          attendre pour ramasser ensemble les objets lancés

-          regarder la cible avant de lancer

-          décrire la partie de la cible visée (exemple : je vise l'oreille de « l'ours »).

Notions

 

Ce que le maître doit faire

Mise en place

Dessiner ou fixer les cibles sur un mur. Les formes sont variées.

Matérialiser avec des plots ou tout autre dispositif les zones de lancer et d'attente.

Prévoir une caisse pour disposer les objets à lancer (3 objets à lancer par élève).

Outils

 

Gestion de la situation

Autant d'élèves que de cibles à lancer dans la zone de lancer, les autres sont dans la zone d'attente (exemple: 3 cibles, 3 élèves). Prévoir plusieurs ateliers.

Bilan et évaluation

Faire exprimer oralement les comportements de sécurité ainsi que la réussite du lancer.

Variantes

-          Modifier la distance entre la zone de lancer et les cibles

-          modifier la hauteur des cibles, leurs formes, surfaces et couleurs

-          formes des cibles, surfaces et couleurs

Objectif

Atteindre des cibles en utilisant soit le bras cassé, soit la cuillère.

Descriptif

Lieu : préau, salle polyvalente.

Vocabulaire à l'usage des enfants

Cible ‑ à « la cuillère » ‑ à « bras cassé ».

But

Atteindre une cible verticale accrochée ou dessinée mur.

Consignes

« Vous lancez vos 3 objets les uns après les autres. »

« Comptez les lancers réussis. »

« Souvenez‑vous de la façon dont vous avez lancé pour pouvoir ensuite la raconter. »

Critères de réussite

Tous les objets lancés ont atteint la cible visée.

Ce que le maître observe

Comportements observés

l'élève utilise une des deux formes de lancer mais n'atteint pas la cible

l'élève lance au‑dessus, à côté ou en‑dessous de la cible.

Comportements attendus

L'élève utilise une des deux formes de lancer pour atteindre la cible.

Lancer loin, « le gagne‑terrain ». Situation 4

Savoirs

Habiletés motrices

- tenir l'objet à lancer à une main

- lancer « à la cuillère » ou « à bras cassé ».

Attitudes

- regarder les autres pour lancer en même temps qu'eux

- comprendre et respecter les consignes.

Méthodes

S'astreindre à lancer de l'endroit où l'on a ramassé l'objet à terre

identifier puis choisir le mode de lancer le plus efficace

garder le même mode de lancer pen­dant la traversée du terrain.

Notions

Le près de..., le loin de...

gagner avec le moins de points marqués.

Ce que le maître doit faire

Mise en place

Matérialiser la zone de lancer avec des plots, des lignes, des objets divers. Chaque élève dispose d'un objet personnalisé. Cet objet ne doit pas rouler.

Outils

 

Gestion de la situation

Les élèves lancent une première fois tous ensemble, puis vont ramasser leur objet personnel

ils lancent à nouveau de l'endroit où ils ont ramassé chacun leur objet.

S’assurer que les élèves maîtrisent la direction et le sens dans leur lancer.

Bilan et évaluation

Chaque élève compte le nombre de lancers qu'il a réalisés pour traverser tout le terrain.

Noms

17/10

24/10

Alain

5 5

8 7

Béatrice

6 7

6 4

Charles

10 9

9 9

Variantes

 

Objectif

Lancer loin.

Descriptif

Lieu : cour de récréation, stade, plateau d'évolution, espace her­beux...

Vocabulaire à l'usage des enfants

Record ‑ moins de/plus de.

But

Lancer  un objet plusieurs fois de suite pour traverser le terrain.

Consignes

« vous lancez le sac, puis vous le ramassez. Vous restez sur place et vous relancez à nouveau votre sac. »

« comptez le nombre de fois que vous lancez, et souvenez‑vous en. »

Critères de réussite

Il faut traverser le terrain en ayant le moins de lancers. Le nombre de lancers nécessaires diminue de séance en séance.

Chaque élève établit son record et la classe réalise un tableau des records (voir « tableau des records »).

Ce que le maître observe

Comportements observés

- l'élève ne relance pas de l'endroit où il a ramassé l'objet lancé

- l'élève ne compte pas ses lancers

- l'élève lance sur le côté et non devant lui.

Comportements attendus

- l'élève relance de l'endroit où il a ramassé l'objet qu'il avait lancé

- l'élève compte ses lancers

- l'élève décrit oralement la forme de lancer utilisé.


Lancer « fort et précis ». Situation 5

Savoirs

Habiletés motrices

Tenir l'objet à une main pour lancer soit à « bras cassé » soit à « la cuillère ».

Attitudes

- regarder les autres pour lancer en même temps qu'eux ;

- comprendre et respecter les consignes.

Méthodes

- s'astreindre à lancer de l'endroit où l'on a ramassé l'objet à terre ;

- identifier puis choisir le mode de lancer le plus efficace; ‑ garder le même mode de lancer pen­dant la traversée du terrain.

Notions

La force et la sensation d'effort.

Ce que le maître doit faire

Mise en place

Matérialiser les zones de lancer et les zones de réception.

 Deux bandes de tissu sont disposées, écartées de 50 cm l'une de l'autre, pour figurer une fenêtre de lancer de couleur vive, de 5 à 7 cm de largeur.

Ne pas trop tendre ces bandes de tissu si ce sont des poteaux, par contre les tendre si elles sont entre des arbres. Préparer une caisse de balles lestées de 100 à 200 g.

Outils

 

Gestion de la situation

Les élèves qui lancent sont par deux ou par trois.

Seuls les élèves qui lancent se placent dans la zone de lancer (2 à 3) les autres sont en arrière dans la zone d'attente.

Bilan et évaluation

Préparer une fiche (tableau à double entrée) pour noter les résultats des élèves.

Variantes

Moduler la distance entre la zone de lancer et la cible ;

Moduler l'écart entre les 2 bandes de tissu.

Objectif

Lancer fort et précis.

Descriptif

 

Vocabulaire à l'usage des enfants

Zone ‑ cible ‑ entre ‑ fort.

But

Lancer entre les deux bandes.

Consignes

« Vous lancez à « bras cassé » ou à « la cuillère », entre les deux bandes de tissu. Vous lancez 3 fois de suite en gardant le même geste. »

Critères de réussite

Sur les trois objets lancés, deux au moins passent entre les deux bandes de tissu et atteignent la zone de réception.

Ce que le maître observe

Comportements observés

- l'objet ne franchit pas l'obstacle (au‑dessus ou en­ dessous)

- l'objet n'atteint pas la cible verticale

- l'élève ne lance ni à «bras cassé», ni à «la cuillère»

- l'élève ne conserve pas la même forme de geste d'un lancer à l'autre.

Comportements attendus

- l'élève lance à « bras cassé » ou à « la cuillère » au­ dessus de la cible verticale et atteint une zone

- l'élève garde la même forme de lancer d'un lancer à l'autre ‑ l'élève décrit son geste.