Compétences |
Utiliser un répertoire aussi large que possible d'actions élémentaires. |
Activité |
Lancer |
Compétences spécifiques à atteindre à la fin du cycle |
Lancer un objet loin de soi, dans une direction avec l'intention d'atteindre une cible. Lâcher l'objet au bon moment. Lancer vers des cibles de formes et de natures différentes. Lancer vers l'avant et loin |
Situation 1-2-3 |
Lancer le ballon dans la boîte correspondant à la couleur Adapter la tenue de l'objet en fonction de sa forme et de sa main Identifier la direction du lancer Différencier le lancer loin et le lancer « fort » |
Situation 4-5-6 |
Lancer différemment suivant l’objet |
Situation 7 - 8 |
lancer loin - lancer « fort ». |
Se mettre en position surélevée pour lancer. Situations 1, 2 et 3 |
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Savoirs |
Habiletés motrices |
‑ adapter la tenue en fonction de l'objectif ‑ identifier la direction du lancer. |
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Attitudes |
‑ lancer l'objet sans réserve ; ‑ essayer toutes les situations ; ‑ respecter la consigne pour aller chercher l'objet lancé. |
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Méthodes |
‑ observer la cible avant de lancer; ‑ observer le déplacement de l'objet jusqu'à sa chute. |
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Notions |
Espace : dans, à l'intérieur de... |
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Ce que le maître doit faire |
Mise en place |
Mise en place de 3 ateliers de couleurs différentes ‑ (mettre en place suffisamment d'ateliers pour qu'il n'y ait pas d'attente) Situation 1 ‑ Les cibles sont de couleur rouge :Utiliser un bloc de 80 cm à 1 m de hauteur, un escalier pour monter disposé sur un des côtés, un tapis pour sauter de l'autre côté. Disposer une panière ou un carton large pour la réception des objets lancés. Prévoir une corbeille ou une boite plus petite contenant des objets variés de la couleur de l'atelier. Situation 2 ‑ Les cibles sont de couleur bleue :Disposer 4 bancs en carré; une panière ou un grand carton haut (40 ou 50 cm) au milieu ; sur chaque banc, installer une corbeille contenant des objets variés destinés à être lancés. Situation 3 ‑ Les cibles sont de couleur jaune :Utiliser un bloc haut de 80 cm à 1 m avec un accès facile permettant de monter ou de descendre. Plusieurs cartons assez grands sont disposés côte à côte. Une caisse contient uniquement des ballons. |
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Outils |
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Gestion de la situation |
Les élèves circulent librement d'un atelier à l'autre. Chaque atelier décrit peut être doublé, voire triplé si nécessaire. L'enseignant incite les élèves à ne ramasser les objets que lorsque les réserves sont vides (cette consigne doit être respectée par tous). |
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Bilan et évaluation |
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Variantes |
Objets de forme, taille, poids, couleur, volume et matière différents (sacs de graines, coussins, tubes de carton, palets en plastique, assiettes en carton, comètes, frisbees) ; les cibles (cartons) peuvent être remplacées par des voiles (rideaux tendus entre deux ficelles à l'horizontale). Les élèves de 2 et 3 ans transportent plus souvent des objets qu'ils ne les lancent. Ils prennent plaisir à lâcher, jeter ou lancer les objets pour les observer lorsqu'ils se trouvent sur un plan surélevé. Les objets devront être manipulés pour être connus des élèves avant les séances consacrées au lancer. Avec les tout petits, le plaisir d'agir est avant tout à solliciter. |
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Objectif |
Du lâcher de l'objet au lancer dans une direction donnée. |
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Descriptif |
Lieu: préau ou cour d'école ou salle polyvalente. Lancer les objets Pour la situation 1 : lancer dans les cibles rouges; Pour la situation 2 : lancer dans les cibles bleues; Pour la situation 3 : lancer dans les cibles jaunes. Matériel : Caisses plastiques de couleurs différentes Plots, balles, anneaux, sacs de graines, bancs, plinth, cartons |
Vocabulaire à l'usage des enfants Lâcher ‑ lancer ‑ cible rouge ‑ bleue‑ jaune. |
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But |
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Consignes |
«Vous montez sur le bloc, chacun à votre tour, pour lancer tous les objets qui se trouvent dans les « réserves ». Quand les « réserves » sont vides, vous attendez mon signal pour aller, tous ensemble, ramasser les objets que vous avez lancés» |
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Critères de réussite |
‑ Les cibles sont atteintes avec les objets ; ‑ Les élèves ne vont ramasser les objets que quand les réserves sont vides ; ‑ Chaque réserve de matériel est remplie avec les objets de la même couleur. |
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Ce que le maître observe |
Comportements observés |
- les élèves regardent mais n'agissent pas; - les élèves transportent les objets d'un atelier à l'autre ; - ils vont chercher l'objet dès qu'ils ont lancé; - ils restent toujours sur le même atelier; - ils sautent avec l'objet sans le lâcher; - ils lancent mais ne participent pas au ramassage; - ils ramassent les objets mais ne respectent pas les ateliers ; - ils lancent au delà des cibles. |
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Comportements attendus |
Les élèves lancent dans les cibles, attendent et participent au ramassage des objets. |
Lancer sur des cibles variées, proches. Situations 4, 5 et 6 |
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Savoirs |
Habiletés motrices |
Choisir la direction et le sens du lancer en fonction de la cible. |
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Attitudes |
‑ respecter l'aménagement imposé ; ‑ veiller à respecter les autres élèves. |
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Méthodes |
‑ attendre pour aller chercher l'objet lancé ; ‑ circuler sur les aménagements en respectant les consignes. |
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Notions |
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Ce que le maître doit faire |
Mise en place |
Mettre en place trois ateliers différents, mais en les doublant si nécessaire. Les ateliers sont disposés autour de la salle, la circulation des élèves entre les ateliers se fait par le centre. Les zones de lancer sont figurées par des rectangles (4 plots), les cibles sont vers l'extérieur (des bancs peuvent être utilisés). Le principe des « réserves » de matériel à lancer est le même que pour les situations 1, 2, et 3 ainsi que les repérages de couleur (environ 15 objets par réserve). Une couleur différente par j atelier. Les objets à lancer sont - volumineux (bloc mousse, ballon léger, ballon mousse) pour la situation 4 - petits pour la situation 5 - un mélange de petits et gros objets pour la situation 6. Les cibles situation 4 : utiliser un drap, un rideau ou une voile de 2 m de large sur 1,20 m de haut tendu entre deux fils et fixé par des pinces à linge. situation 5 : utiliser des cartons accolés fixés par des pinces à linge ou du scotch d'emballage. situation 6 : utiliser des cibles que l'on peut faire tomber (des plots par exemple ou des quilles). |
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Outils |
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Gestion de la situation |
Les élèves circulent librement d'un atelier à l'autre. Chaque atelier décrit peut être doublé, voire triplé si nécessaire. L'enseignant impose aux élèves de ne ramasser les objets que lorsque les réserves sont vides. Veiller à la consigne pour ramasser les objets: c'est la maîtresse ou le maître qui donne le signal. |
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Bilan et évaluation |
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Variantes |
Modifier ‑ les distances, les tailles des cibles; les catégories d'objets. L'enseignant circule entre les ateliers, encourage les élèves et les félicite pour leur réussite. |
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Objectif |
Atteindre la cible. |
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Descriptif |
Lieu: préau ou cour d'école ou salle polyvalente. Pour la situation 4 : lancer l'objet par‑dessus le drap. Pour la situation 5 :lancer l'objet dans la boîte. Pour la situation 6 : faire tomber les objets qui sont sur le banc. |
Vocabulaire à l'usage des enfants Par‑dessus ‑ dans ‑ au milieu. –zone de lancer |
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But |
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Consignes |
« Vous choisissez votre atelier; vous changez quand vous voulez. Vous devez rester au milieu de la maison pour lancer. Quand vous avez lancé tous les objets, vous attendez mon signal pour aller les ramasser tous ensemble. » |
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Critères de réussite |
Les cibles sont atteintes. Les élèves attendent que les réserves soient vides pour aller ramasser les objets. Les élèves associent les objets et les cibles de même couleur. |
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Ce que le maître observe |
Comportements observés |
Les élèves se disputent des objets ; les élèves franchissent les bancs ou sortent de la zone de lancer pour lancer afin de se rapprocher. |
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Comportements attendus |
Les élèves lancent en étant derrière ou sur le banc, ou à l'intérieur du rectangle ; les élèves manifestent le plaisir d'atteindre la cible; les élèves tiennent les objets de différentes manières; ils utilisent plusieurs formes de lancer ; après deux ou trois essais, les élèves changent d'ateliers |
Lancer en avant et loin, lancer fort. Situations 7 et 8 |
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Savoirs |
Habiletés motrices |
Différencier le « lancer loin » et le « lancer fort ». |
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Attitudes |
Faire attention aux autres. |
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Méthodes |
Attendre qu'il n'y ait personne devant pour lancer; ‑ aller chercher l'objet en respectant les consignes du maître. |
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Notions |
Notions ‑ distance: près, loin... ‑ effort. |
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Ce que le maître doit faire |
Mise en place |
Pour la situation 7 Installer les cibles sonores à faire tinter (tambourin à sonnailles, grelots, clochettes, etc.). Rassembler des objets à lancer: mélanger de petits et gros objets. Pour la situation 8 Installer une double barrière de bancs pour délimiter une partie de la salle. Prévoir deux ou trois objets posés au sol par élève (sac de graines, anneaux, etc.). |
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Outils |
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Gestion de la situation |
II est important que la maîtresse accompagne cette situation collective par des encouragements afin de lui donner un caractère ludique. Le support d'une phrase chantée est indispensable au départ. L'observation peut faire l'objet d'une mise en scène afin de maintenir le plaisir d'agir. |
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Bilan et évaluation |
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Variantes |
Pour la situation 7 reculer ou rapprocher le banc descendre ou monter les cibles. Pour la situation 8 l'éloignement des deux bancs varie de 1 à 3 m. L'engagement de l'enseignant est essentiel. II est attentif et à l'écoute des élèves. |
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Objectif |
Faire prendre conscience de la distance et de la « force ». |
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Descriptif |
Lieu : préau ou cour d'école ou salle polyvalente. |
Vocabulaire à l'usage des enfants Près – loin Clochettes ‑ tambourin ‑ grelots. |
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But |
‑ Pour la situation 7 : faire sonner les cibles. ‑Pour la situation 8 :lancer par‑dessus les bancs. |
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Consignes |
Pour la situation 7 « Vous lancez tous les objets pour faire sonner les clochettes, les grelots... Vous devez rester derrière les bancs, mais vous pouvez monter dessus.» Pour la situation 8 « Tous ensemble, à la fin de la comptine, vous lancez. Vous lancez les objets dans la maison d'en face. » |
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Critères de réussite |
Les élèves lancent au signal. Les cibles sonnent à chaque lancer. Les élèves attendent que la « maison » soit vide pour aller chercher les objets. |
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Ce que le maître observe |
Comportements observés |
- les élèves se bousculent pour lancer; - les élèves se disputent les objets au sol ; - les élèves lancent avant le signal ; - les élèves ne réagissent pas tous au moment du signal ; - les élèves vont chercher les objets immédiatement après le lancer; - les élèves lancent deux objets en même temps. |
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Comportements attendus |
Pour la situation 7 - les cibles sont atteintes ; - les élèves lancent sur ou derrière les bancs - ils utilisent plusieurs formes de lancer - ils manifestent le plaisir d'atteindre les cibles. Pour la situation 8 - ils réagissent au signal - les objets atteignent le 2ème banc - les élèves ramassent les objets tous ensemble. |
Lancer haut et loin. Situation 9 |
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Savoirs |
Habiletés motrices |
Identifier la façon de tenir les objets. |
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Attitudes |
‑ respecter l'aménagement proposé par le maître; ‑ être attentif à ne pas nuire aux autres. |
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Méthodes |
- regarder la cible pour lancer avec précision - circuler sur les aménagements en respectant les règles - respecter les consignes: aucun élève ne doit se trouver dans la zone de lancer - attendre pour aller chercher l'objet. |
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Notions |
‑ hauteur; ‑ distance; ‑ direction. |
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Ce que le maître doit faire |
Mise en place |
Reprendre les situations où le plaisir et l'action des élèves ont été les meilleurs. Disposer ces situations autour de la salle, en laissant le centre libre pour la circulation des élèves. Reprendre une des trois premières situations en éloignant les cibles. |
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Outils |
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Gestion de la situation |
Faire travailler sur les différents postes, les élèves pouvant aller librement des uns aux autres. Conservez si nécessaire le repérage des ateliers par les couleurs différentes.
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Bilan et évaluation |
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Variantes |
Cette situation d'évaluation peut être utilisée lors d'un événement, une rencontre entre classes, entre écoles, par exemple. L'enseignant circule sur l'ensemble des ateliers afin d'observer chaque élève - dans son respect des consignes - dans son utilisation d'une grande variété des gestes de lancer - dans sa réussite fréquente ou ponctuelle. Prévoir 2 séances pour cette observation. |
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Objectif |
°Atteindre les cibles. |
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Descriptif |
Lieu: préau ou cour d'école. |
Vocabulaire à l'usage des enfants Cible. |
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But |
Atteindre les différentes cibles proposées dans les ateliers |
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Consignes |
« Vous lancez tous les objets pour faire sonner les cibles. Vous devez rester derrière les bancs mais vous pouvez monter dessus.» « Tous ensemble, à la fin de la comptine, vous lancez tous les objets que vous avez près de vous. Vous les lancez dans la maison en face. » |
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Critères de réussite |
- Atteindre les cibles le plus souvent. - Aller d'un atelier à l'autre. - Utiliser des gestes différents. - Attendre que l'espace soit libre pour lancer. - Ramasser les objets quand les « réservoirs » sont vides. |
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Ce que le maître observe |
Comportements observés |
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Comportements attendus |
II remplit la fiche observation (tableau à double entrée). |