La course d'orientation
« Se déplacer dans un espace. Trouver des balises positionnées au préalable par autrui. Utiliser un document support. Y consacrer le minimum de temps. »
Utiliser ses ressources mises en œuvre pour organiser sa vie physique.
Utiliser des savoirs et connaissances de manière efficace dans la pratique d'activités physiques, sportives et d'expression.
Mettre en œuvre des principes de sécurité individuelle et collective.
Se déplacer dans un espace pour y trouver des balises, à partir d'un document et dans un minimum de temps.
- élaborer des stratégies pour gérer son énergie.
- mémoriser, coder, communiquer.
- gérer ses réactions
- affectives face à un milieu inconnu.
- passer de repères à codages
- apprécier les distances et les directions.
Unité d'apprentissage COURSE D'ORIENTATION
Situation 1 : réaliser un parcours en utilisant des habiletés motrices connues, en prenant des informations et en agissant sous pression temporelle.
Situation 2 : construire un itinéraire.
Situation 3 : passer des repères au codage.
Situation 4 : coder et communiquer.
Situation 5 : établir des rapports entre les distances.
Situation 6 : établir des correspondances entre le terrain et le plan.
Situation 7 : identifier des directions.
Situation 8 : élaborer des stratégies pour gérer son énergie.
Situation 9 : gérer son affectivité.
Situation 10 : utiliser la boussole.
Situation 11 : discriminer des indices.
Situation 12. : évaluation terminale.
« Découvrir l'activité ». Situation 1 |
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Savoirs |
Habiletés motrices |
se déplacer sous pression temporelle. |
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Attitudes |
accepter la règle ; prendre le temps de lire la carte avant de s'élancer. |
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Méthodes |
lire des indices pour agir ; Identifier des points remarquables ; orienter le plan. |
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Notions |
direction - distance. |
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Ce que le maître doit faire |
Mise en place |
Simultanément poser les balises (4 fois 4 balises) de formes et/ou de couleurs différentes et remplir. |
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Outils |
Une fiche de route par binôme. Une fiche de validation pour chacun des parcours. Les plans - 4 - pour chaque parcours (2 exemplaires de plus que le nombre de binômes). Le plan de l'élève est un plan simplifié d'un espace élargi sur lequel sont positionnées les 4 balises d'un même parcours. Le plan du maitre est un plan général faisant apparaître l'ensemble des balises corn posant les différents parcours |
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Gestion de la situation |
Annoncer le plan général de la séquence en classe et y présenter les outils. Diviser la classe en binômes. Assurer la sécurité. |
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Bilan et évaluation |
Identifier, avec les élèves, les risques possibles et les zones à risques. |
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Variantes |
Selon qu'il s'agit d'une école en milieu rural ou en milieu urbain, l'espace proche pourra être très différent. Les rues du village en zone rurale peuvent être utilisées s'il n'y a pas de circulation automobile, ce qui ne peut être envisagé en zone urbaine. |
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Objectif |
Donner aux élèves une représentation de l'activité. Les conduire à utiliser des outils spécifiques. Permettre au maitre de s'approprier un type d'organisation. Permettre au maitre d'identifier les niveaux de pratique. |
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Descriptif |
Lieu : choisir un espace familier clos, la cour de récréation, un stade, etc. |
Matériel à prévoir :codes différents (poinçons, tampons) Vocabulaire à l'usage des enfants:balise - poinçonner la balise : prouver son passage à la balise à l'aide du moyen de contrôle propre. |
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But |
Réaliser par 2, sous forme de relais, le plus grand nombre de parcours complets dans un temps limité de 30 min. |
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Consignes |
Le plus rapidement possible par 2, trouver les 4 balises inscrites sur votre plan, poinçonner votre feuille de route. |
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Critères de réussite |
Mon binôme réussit au moins 4 parcours. |
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Ce que le maître observe |
Comportements observés |
l'élève se lance dans le parcours sans lecture préalable ; l'élève privilégie la découverte des balises ou des déplacements |
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Comportements attendus |
l'élève lit le plan, fait une hypothèse de parcours et se déplace le plus rapidement possible. |
« Prendre des repères et les mémoriser ». Situation 2 |
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Savoirs |
Habiletés motrices |
courir en prenant des informations visuelles à distance |
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Attitudes |
accepter les règles |
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Méthodes |
mémoriser des repères ; - orienter le plan |
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Notions |
direction |
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Ce que le maître doit faire |
Mise en place |
Construire 3 parcours de 4 postes repérés par des éléments distincts : cerceaux, cônes, caissettes. Y déposer les enveloppes d'éléments du puzzle (une enveloppe avec 2 éléments semblables par poste). |
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Outils |
Un plan proposant 2 parcours numérotés par binômes. 24 puzzles réalisés à partir de 3 cartes postales, chacune reproduite 8 fois. Chaque support sera coupé en 4 morceaux et chacun sera réparti dans des enveloppes différentes. |
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Gestion de la situation |
Diviser la classe en binômes. Gérer le temps. |
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Bilan et évaluation |
Vérifier que les élèves ont bien intégré les informations. La lecture d'une carte, du plan de la commune peut permettre de vérifier In nase à prendre des informations. |
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Variantes |
- En conservant le même but, modifier les modalités de récupération. Deux balises sont mémorisées ; deux éléments correspondants sont recherchés ; - on peut aussi utiliser différemment le support. Un parcours de 4 balises est réalisé avec le plan en main. Après l'avoir effectué dans un sens il est refait dans l'autre sens pour récupérer les balises. |
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Objectif |
Familiariser l'élève avec la prise de repères sur le plan. Mémoriser des repères. Les mettre en relation avec les caractéristiques du terrain. |
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Descriptif |
Choisir un espace familier clos, la cour de récréation, un stade, etc. |
Matériel à prévoir :- balises, - puzzles, - plans. Vocabulaire à l'usage des enfants :plan - fiche de route - puzzle. |
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But |
Récupérer le plus rapidement possible les 4 éléments de 2 puzzles différents. |
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Consignes |
Au sein de l'équipe, après avoir consulté le plan et avoir choisi un parcours, vous allez chercher dans l'ordre indiqué un élément du puzzle puis vous revenez le donner à votre partenaire qui le collera sur la fiche de contrôle. Puis vous faites de même pour les 3 éléments restants. » La fiche de route et le plan restent au point de départ. Quand le puzzle est complet, le second coureur procède de même sur son propre parcours. |
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Critères de réussite |
L'équipe reconstitue le puzzle en moins d'un certain nombre de minutes (à fixer). |
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Ce que le maître observe |
Comportements observés |
- l'élève revient prendre plusieurs fois des informations avant de récupérer l'élément du puzzle : - l'élève part à l'aveuglette et explore l'espace de façon aléatoire. |
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Comportements attendus |
- l'élève oriente son plan en permanence ; - l'élève récupère les éléments du puzzle après une seule lecture de carte. |
« Passer de repères à codage ». Situation 3 |
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Savoirs |
Habiletés motrices |
se déplacer dans un temps aussi court que possible. |
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Attitudes |
vérifier constamment les concordances entre codes et réalités de terrain. |
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Méthodes |
établir une correspondance entre les postes •, éléments de terrain, et leur représentation graphique. |
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Notions |
direction, distance, orientation du plan dans l'espace. |
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Ce que le maître doit faire |
Mise en place |
Déterminer et photographier une série d'environ 30 postes dans un espace habituel et connu. Disposer sur chaque poste photographié une enveloppe contenant le code déterminé. |
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Outils |
Pour chaque groupe de deux élèves : - 6 photos identifiant les postes choisis (arbre isolé, banc, poubelle, jeux, ...) - un plan sommaire facilement orientable comportant les limites, cheminements et zones de l'espace utilisé. Pour la classe : un répertoire des codes avec leur légende et l'ensemble des repères. |
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Gestion de la situation |
Donner le matériel à chaque groupe de deux. Donner le signal de départ et relever le temps de réalisation de l'action. Organiser les échanges pour validation. |
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Bilan et évaluation |
En classe, comparer les codes relevés pour chaque poste et établir collectivement les légendes. |
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Variantes |
- A chaque retour de groupe on échange les plans ; le codage et le positionnement des postes d'un groupe sont validés par l'autre groupe ; - à partir d'un plan comportant 6 balises et dans le temps imparti, compléter individuellement la légende. |
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Objectif |
Passer de repères à codage : - mettre en relation la nature d'un repère et son code de représentation ; - mettre en place une légende simple et complète. |
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Descriptif |
Lieu : espace familier, cour d'école, jardin public. |
Vocabulaire à l'usage des enfantsplan - repères - orientation - échelle. Matériel à prévoir :- enveloppe, - photos, - codes, - plan. |
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But |
Trouver tous les postes et les codes qui s'y rattachent, à partir des photos identifiant des postes de nature différente. Les positionner sur le plan et compléter la légende dans un temps limité fixé par le maitre. |
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Consignes |
Le plus rapidement possible, par 2, vous réalisez le parcours correspondant aux postes identifiés par les photos. Vous y trouvez le code et vous le reportez sur la légende de la carte en indiquant la nature du poste. |
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Critères de réussite |
Je réalise un codage légendé correspondant au codage témoin. |
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Ce que le maître observe |
Comportements observés |
erreur de discrimination d'un poste sans mise en relation de plusieurs repères incertitude dans les choix liée à une méconnaissance de la terminologie. |
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Comportements attendus |
lecture critique du document photographique |
« Coder et communiquer ». Situation 4 |
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Savoirs |
Habiletés motrices |
se déplacer dans un temps imparti. |
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Attitudes |
- être responsable des choix effectués ; - manifester du courage en accomplissant le parcours complet |
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Méthodes |
mettre en relation différents indices pour valider un codage. |
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Notions |
points cardinaux, distance, direction |
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Ce que le maître doit faire |
Mise en place |
Baliser 6 parcours de couleurs différentes (en utilisant du papier crépon par exemple). |
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Outils |
Réaliser 6 plans avec le parcours surligné, ainsi que 6 fiches de route, 6 fiches de contrôle. Une fiche de gestion de la classe. |
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Gestion de la situation |
En classe, préparer le déroulement de la séquence et présenter les outils. Diviser la classe en équipes de 4 élèves. A l'issue du premier temps, faire faire un échange de documents codés avec une autre équipe pour validation. Au coup de sifflet, tout le monde revient même si le parcours n'est pas terminé. |
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Bilan et évaluation |
En classe, donner la parole aux groupes pour qu'ils puissent annoncer leurs choix, leurs problèmes et leurs solutions |
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Variantes |
Pour l'élaboration d'un parcours, les symboles doivent être connus des élèves. La pression temporelle (agir le plus vite possible) doit être prise en compte dans chaque tâche. C'est une des caractéristique de l'activité course d'orientation |
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Objectif |
Élaborer un parcours d'orientation en utilisant le code conventionnel pou; le communiquer |
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Descriptif |
Lieu : un espace familier pour installer un parcours imposé par des jalons de même couleur |
Matériel à prévoir :- balises, - codage (pince. tampons...). Vocabulaire à l'usage des enfantsvalider - coder - confronter. |
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But |
Dans un premier temps : poser 4 balises sur des éléments remarquables et les positionner sur le plan en utilisant le code. Dans un second temps : par 4, effectuer un parcours comprenant 4 balises à trouver. |
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Consignes |
Dans un premier temps : par 4 effectuez le plus rapidement possible le parcours désigné par une couleur et y repérer 8 ou 10 éléments remarquables. A l'aide de la carte, visualisez le parcours effectué et négociez l'emplacement des 4 balises, puis allez les poser sur le terrain en utilisant le code conventionnel. Poinçonnez la feuille de contrôle à ce moment. » Dans un second temps : vous effectuez votre parcours en un minimum de temps. Vous poinçonnez votre feuille de route à chaque balise. |
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Critères de réussite |
Les balises sont disposées sur des éléments suffisamment remarquables pour que l'équipe qui valide en retrouve au moins 3. |
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Ce que le maître observe |
Comportements observés |
chaque élève agit seul |
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Comportements attendus |
chaque élève est complémentaire de l'autre ; la liaison entre la carte et le terrain permet la réussite ; les argumentations sont confrontées à l'arrivée. |
« Établir des rapports entre les distances ». Situation 5 |
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Savoirs |
Habiletés motrices |
se déplacer en utilisant sa foulée comme instrument de mesure. |
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Attitudes |
coopérer en agissant ensemble. |
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Méthodes |
- émettre des hypothèses et les valider ; - justifier ses choix ;- mesurer. |
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Notions |
mettre en relation le relief et la distance, la distance et l'échelle. |
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Ce que le maître doit faire |
Mise en place |
Disposer les 8 balises identifiées de A à H en étoile à une distance de 30 à 100 m du point central sur des postes à vue. |
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Outils |
Une fiche de route par groupe de deux contenant un tableau de contrôle et faisant apparaître l'éloignement des balises. Une fiche individuelle contenant un tableau de correspondance entre les distances et le nombre des foulées, variables selon les allures. |
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Gestion de la situation |
La présentation du déroulement de la séquence et des outils se fait en classe. La classe est divisée en groupes de deux élèves. Les stratégies utilisées sont présentées oralement afin d'en étudier ensemble les limites et la fiabilité. |
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Bilan et évaluation |
Étudier les difficultés représentées par les élèves lors de la réalisation de la tâche, pour établir les correspondances notamment. |
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Variantes |
Toute situation pouvant faire varier la distance et les modes d'étalonnage sera utilisée. Remarques Utiliser le parcours en étoile. Les balises sont disposées autour d'un point central. |
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Objectif |
Permettre aux élèves d'établir des rapports entre les distances. Construire un moyen de mesure. Appréhender l'incidence de l'échelle et du relief sur la mesure. |
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Descriptif |
Un stade ou un groupe scolaire, un jardin public dégagé et clos. |
Matériel à prévoir :balises, codes, feuilles de route chronomètre. Vocabulaire à l'usage des enfantsjalons - éléments remarquables. |
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But |
En premier lieu : par deux, mettre dans l'ordre huit balises en fonction de leur éloignement du point central. En second lieu : trouver le nombre de foulées nécessaires à la réalisation d'une distance donnée et le respecter dans l'action. |
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Consignes |
Dans un premier temps : vous annoncez l'ordre dans lequel vous allez placer les balises et vous le notez sur la feuille de route. Vous allez ensuite relever le code de chaque balise en dénombrant les foulées nécessaires. Après deux essais vous notez votre proposition. » « Vous disposez de 5 minutes. » Dans un second temps : « vous effectuez 6 passages sur chacune des distances référées et vous comptabilisez les doubles foulées. A partir de ces résultats vous trouvez la distance entre deux autres balises. « |
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Critères de réussite |
En premier lieu : les balises sont rangées dans le bon ordre en moins de cinq minutes. En second lieu : la distance entre deux balises est trouvée. |
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Ce que le maître observe |
Comportements observés |
les élèves font de multiples hypothèses qui ne sont pas vérifiées |
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Comportements attendus |
l'allure, marche ou course est conservée ; le trajet retour est utilisé pour vérifier ses choix ; les deux partenaires confrontent leurs choix |
« Établir des correspondances terrain/plan ». Situation 6 |
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Savoirs |
Habiletés motrices |
se déplacer en un temps limité. |
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Attitudes |
agir ensemble pour ètre plus efficace. |
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Méthodes |
lire les éléments du terrain et les mettre en correspondance avec leur représentation sur le plan. |
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Notions |
- la représentation cartographique : le codage : - identifier les mains courantes et les points d'attaque. |
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Ce que le maître doit faire |
Mise en place |
Jalonner le parcours avec les fanions. Poser les balises assorties de leur code de telle façon que leur numéro soit bien visible. Le code est, ici, un élément d'une phrase qui pourra être reconstituée en fin de séance. |
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Outils |
Préparer l'ensemble des outils nécessaires à la séquence et présenter ces outils en classe. Un plan général et 2 plans de validation avec balises paires et balises impaires. Une fiche de gestion de la classe, une fiche de validation par binôme. |
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Gestion de la situation |
Diviser la classe en binômes, avec des équipes paires et des équipes impaires. Distribuer le plan avant de partir et le décoder. Donner des consignes précises de sécurité et insister sur l'organisation du groupe. |
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Bilan et évaluation |
Mettre en évidence la nécessité de s'entendre sur une description commune et permanente du poste et sur un codage conventionnel. |
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Variantes |
- Espace connu, représentation inconnue, parcours en étoile. Chaque équipe revient au contrôle pour inscrire son code après chaque balise positionnée sur le plan ; - réaliser des parcours différents : décrire le parcours au lieu de le dessiner sur le plan |
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Objectif |
- Établir la correspondance entre le terrain et le plan. - Observer et reconnaître les éléments significatifs du paysage. - Se situer sur un trajet imposé. |
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Descriptif |
Lieu : espace élargi ; parc forestier. RemarquesPour l'élaboration du plan et du parcours, les symboles doivent être connus des enfants. Les balises seront placées sur des éléments particuliers du paysage et aux changements de direction. Le plan doit refléter le terrain sans détails difficiles à interpréter. |
Matériel à prévoir- balises numérotées (avec codes), - fanions pour jalonner le parcours - plan. Vocabulaire à l'usage des enfantspoint d'attaque : élément remarquable à proximité d'un poste. Point sûr à partir duquel on peut aborder un poste. |
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But |
Positionner sur le plan les balises rencontrées sur un trajet imposé parcouru le plus rapidement possible. |
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Consignes |
Le plus rapidement possible, par 2, vous suivez le parcours indiqué sur votre plan et jalonné sur le terrain. Positionnez les balises sur votre plan. Récupérez votre mot à chaque balise, il vous permettra de reconstituer une phrase que vous écrirez ensuite. |
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Critères de réussite |
La phrase est reconstituée et 5 ou 6 balises sont positionnées. |
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Ce que le maître observe |
Comportements observés |
le descriptif est variable ; la balise est placée par rapport au point remarquable. |
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Comportements attendus |
orientation du plan en fonction de la progression ; chacun des élèves agit avec l'autre. |
« Identifier des directions ». Situation 7 |
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Savoirs |
Habiletés motrices |
se déplacer en un temps limité. |
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Attitudes |
mettre en place une stratégie de mémorisation. |
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Méthodes |
mémoriser un parcours, les changements de direction et les orientations ; - identifier les mains courantes » |
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Notions |
angle d'attaque ; direction. |
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Ce que le maître doit faire |
Mise en place |
Disposer les balises, avec les numéros bien visibles. |
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Outils |
Plan général. Plans individuels et feuilles de route. Fiches de validation et fiche d'organisation de la classe. |
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Gestion de la situation |
Assurer la sécurité. Chronométrer. |
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Bilan et évaluation |
Bien faire apparaitre la différence entre direction et sens. |
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Variantes |
- Faire exprimer oralement les décisions prises avant le départ - par deux : l'un réalise le parcours à l'aller et inverse les indications ; l'autre réalise le parcours en retour. |
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Objectif |
Construire la notion de direction. Familiariser l'élève avec la prise de repères sur le terrain. |
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Descriptif |
Lieu : espace élargi connu puis milieu naturel ; avec dispositif permettant de servir de « main courante ». |
Matériel à prévoirfanions, balises numérotées, plan. Vocabulaire à l'usage des enfantsangle d'attaque - main courante. |
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But |
Réaliser le plus grand nombre possible de parcours, seul, en un temps imparti. |
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Consignes |
« Vous mémorisez, à partir du schéma proposé, le descriptif de la main courante et des directions à prendre. » « Vous effectuez le parcours. Pour faire le retour, vous inversez les informations. |
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Critères de réussite |
Les codes sont correctement relevés. Les parcours sont réalisés dans le temps donné. |
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Ce que le maître observe |
Comportements observés |
- départ précipité et échec par défaut de lecture ; - l'aller est réussi, le retour est hésitant. |
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Comportements attendus |
le parcours est réalisé à l'aller et au retour sans hésitation. |
« Élaborer des stratégies pour gérer son énergie ». Situation 8 |
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Savoirs |
Habiletés motrices |
gérer son énergie dans un déplacement sous pression temporelle en milieu varié. |
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Attitudes |
oser s'engager en milieu incertain. |
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Méthodes |
construire un itinéraire ; élaborer une stratégie. |
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Notions |
dénivelé, distance, direction. |
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Ce que le maître doit faire |
Mise en place |
Poser à la fois les balises et poinçonner la fiche de contrôle. |
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Outils |
Pour chaque élève : préparer un plan reproduisant l'ensemble des balises ainsi qu'une fiche de route (balises, valeur, code). Pour le maitre : préparer une fiche de contrôle général poinçonnée. |
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Gestion de la situation |
Le maître donne le départ du jeu ; 3 min. après, départ effectif. 3 min. avant la fin, présignal puis fin du jeu à 10 min. |
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Bilan et évaluation |
En classe, on mettra en relation les différents résultats et on analysera la pertinence des manières de faire et du projet défini. |
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Variantes |
Repérer les valeurs des balises, les distances respectives, les difficultés du terrain, l'état de fatigue. |
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Objectif |
Permettre à l'élève d'identifier ses ressources énergétiques |
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Descriptif |
Lieu : espace élargi, un parc par exemple. Amener l'élève à construire une stratégie à partir de l'analyse des repères. Remarques |
Matériel à prévoir :- balises affectées de différentes valeurs, - poinçons, - plan, feuille de route. Vocabulaire a l'usage des enfantsligne d'arrêt : élément remarquable du terrain à ne pas dépasser (généralement pour des raisons de sécurité). |
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But |
En tenant compte de la valeur de chacune d'elles, poinçonner un maximum de balises dans un temps donné pour réaliser le meilleur score possible. |
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Consignes |
A chaque élève : après avoir pris connaissance du plan, de la position et de la valeur des balises, réaliser un parcours dans l'ordre de votre choix pour obtenir le plus grand nombre de points en 10 minutes. |
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Critères de réussite |
Être le plus proche possible du score maximum. |
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Ce que le maître observe |
Comportements observés |
l'état de fatigue de l'élève au regard du score l'organisation du déplacement anarchique ou ordonné ; la modification des choix d'une situation à l'autre. |
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Comportements attendus |
la vitesse de déplacement prend en compte la spécificité du parcours |
« Gérer son affectivité ». Situation 9 |
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Savoirs |
Habiletés motrices |
- se déplacer dans un temps limité ; - évoluer pour se repérer en un lieu inconnu. |
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Attitudes |
gérer son affectivité - agir en fonction des autres, les aider et coopérer ; réfléchir avant d'agir. |
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Méthodes |
se répartir le travail ; - mettre en commun les messages dans un souci d'efficacité. |
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Notions |
- concepts d'espace et de temps - direction et distance ; - alternance et périodicité. |
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Ce que le maître doit faire |
Mise en place |
Poser les balises de façon que 2 balises sur 4 soient communes à deux groupes et simultanément remplir la fiche de contrôle. |
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Outils |
2 feuilles de route par équipe de 4. 6 plans pour chaque parcours. Une fiche de gestion de classe. |
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Gestion de la situation |
Diviser la classe en équipe de 4. Donner les consignes précises de sécurité et insister sur l'organisation du groupe. Donner une heure précise pour rejoindre le point de ralliement même si le parcours n'est pas terminé. |
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Bilan et évaluation |
Comparer les temps mis par les différentes équipes. |
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Variantes |
Les lignes d'arrêt ne sont pas visibles. |
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Objectif |
Permettre aux élèves de gérer leur affectivité : en appréhendant un milieu différent de l'école, un lieu inconnu, semi couvert ; en s'inscrivant dans un projet par équipe visant à une meilleure performance. |
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Descriptif |
Lieu : parc forestier semi couvert. Prévoir une tâche permettant de reconnaître les limites de l'espace d'évolution : reconnaître 4 points sur des lignes d'arrêt pour délimiter la zone d'évolution sur le terrain, sur le plan. Le parcours peut être du type course au trésor ». Le temps sera limité. Une heure précise sera indiquée pour rejoindre le point de ralliement. Remarques |
Matériel A prévoir :balises, fanions, feuille de route, plan. Vocabulaire à l'usage des enfantspoint ou ligne d'arrêt : élément remarquable du terrain à ne pas dépasser. |
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But |
Par équipe de 4 (2 + 2), réaliser un double parcours avec rencontre toutes les trois balises. Mettre en commun tous les mots trouvés dans les balises pour déchiffrer le message de la définition d'un poste situé dans une zone proche d'une ligne d'arrêt. |
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Consignes |
- Après la première balise, vous vous séparez pour faire le double parcours. Toutes les trois balises, vous vous attendez pour échanger les mots trouvés afin de reconstruire le message qui vous donnera la définition du poste suivant. » Le plus rapidement possible, par 4, vous trouvez les balises inscrites sur votre plan, vous poinçonnez votre feuille de route. Le parcours terminé, vous revenez à la table de marque pour la faire valider. |
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Critères de réussite |
Le parcours est reconstitué avec les messages |
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Ce que le maître observe |
Comportements observés |
chacun agit en fonction de l'autre ; les stratégies sont modifiées en fonction de la tâche ; les élèves régulent leurs efforts |
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Comportements attendus |
les élèves lisent ensemble les documents avant de commencer le parcours. |
« Utiliser la boussole ». Situation 10 |
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Savoirs |
Habiletés motrices |
se déplacer en toute sécurité dans un environnement naturel. |
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Attitudes |
rechercher la précision dans l'utilisation de la boussole ; être capable de ne pas la regarder pour effectuer le déplacement. |
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Méthodes |
utiliser la boussole pour retrouver ou afficher une direction. |
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Notions |
l'azimut, le Nord magnétique, la mesure d'un angle. |
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Ce que le maître doit faire |
Mise en place |
Diviser la classe en binômes. |
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Outils |
Préparer autant de cades que de binômes, sur lesquelles les points remarquables, dont celui du départ, auront été marqués. Une carte comprenant l'ensemble des points remarquables numérotés pour avoir une vue des différents parcours. Une feuille de contrôle mettant en correspondance ces points numérotés et leur azimut. |
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Gestion de la situation |
Donner les consignes de sécurité. Rappeler le signe de ralliement (coup de sifflet par exemple...) marquant la fin de la séance. |
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Bilan et évaluation |
Identifier en classe les sources d'erreurs. |
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Variantes |
Les situations peuvent être différentes selon la disposition des balises. Toutefois l'usage de la boussole est à maintenir. |
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Objectif |
Utiliser la boussole pour réaliser un parcours. Coder un parcours à l'aide de la boussole. |
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Descriptif |
Lieu : en espace naturel, semi couvert, le temps est limité. Espace relativement dégagé. RemarquesLa connaissance de la boussole relève des enseignements technologiques. Elle devra être un préalable à cette séquence |
Matériel à prévoir- balise, - boussole, - feuille de route. Vocabulaire à l'usage des enfantsl'azimut (c'est l'angle de déplacement par rapport au Nord magnétique. Il se mesure en degrés) - point de renvoi (point choisi comme repère de la direction à suivre). |
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But |
Réaliser un parcours à partir de l'azimut et de la définition de chaque poste. |
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Consignes |
« Par deux, dès le point de départ, vous notez l'azimut du poste suivant, la direction à suivre et vous réalisez le parcours. » |
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Critères de réussite |
Tous les postes ont été trouvés et les azimuts correspondent à ceux du maitre. |
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Ce que le maître observe |
Comportements observés |
après la prise d'azimut, les élèves ne parviennent pas à suivre la direction déterminée. Ils ne choisissent pas de points de renvoi ; ils refont un point de mesure d'azimut lorsque le besoin s'en ressent ; |
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Comportements attendus |
après la prise d'azimut, les élèves parviennent à suivre la direction déterminée. Ils choisissent des points de renvoi |
« Discriminer des indices ». Situation 11 |
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Savoirs |
Habiletés motrices |
se déplacer sous pression temporelle. |
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Attitudes |
utiliser l'ensemble des informations données. |
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Méthodes |
discriminer par recoupement des indices. |
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Notions |
s'approprier le codage cartographique. |
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Ce que le maître doit faire |
Mise en place |
Construire un parcours comportant, pour au moins trois des postes possibles, des nids de trois ou quatre balises. |
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Outils |
Un plan général. Une fiche descriptive générale comprenant les indices possibles pour chaque balise. |
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Gestion de la situation |
En classe donner le déroulement de la séquence et présenter les outils. Diviser la classe en binôme et distribuer le plan qui doit être décodé avant de partir. Donner des consignes précises de sécurité et insister sur l'organisation du groupe. Vérifier le bon usage de la boussole. |
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Bilan et évaluation |
Vérifier que les descriptifs utilisent une terminologie conventionnelle. |
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Variantes |
- Faire réaliser le même parcours par une autre doublette qui validera ainsi la pertinence des nouveaux indices ; - faire construire des parcours de 3 balises par les enfants qui décident eux-mêmes des caractéristiques. |
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Objectif |
Utiliser plusieurs types d'information. Discriminer des indices. Utiliser de façon croisée plusieurs informations. |
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Descriptif |
Lieu : en milieu naturel. Le temps de l'activité est limité. RemarquesLes balises sont placées sur des éléments particuliers du paysage et aux changements de direction. |
Matériel à prévoir :- boussole, - balises, - plan, - feuille de route, - fanions. Vocabulaire à l'usage des enfants :nids de balises : regroupement sur des postes proches ; azimut : angle de déplacement par rapport au Nord magnétique ; abrupt de terre, abrupt rocheux, ravin humide, fossé sec : terminologie propre à la course d'orientation. |
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But |
Réaliser un parcours comprenant 6 balises à trouver et donner pour chacune d'elles un indice topographique supplémentaire. |
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Consignes |
(• En utilisant le descriptif de chaque poste, trouvez dans l'ordre les 6 balises attribuées au milieu des autres. Donnez pour chacune des 6 balises que vous aurez trouvées une indication topographique complémentaire. |
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Critères de réussite |
Le parcours est réalisé dans le temps imparti. Les balises sont trouvées et un indice supplémentaire est trouvé pour chacune d'elles. |
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Ce que le maître observe |
Comportements observés |
des erreurs sont commises au niveau des nœuds de balises ; le parcours n'est réalisé que quand les éléments sont représentatifs |
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Comportements attendus |
l'ensemble des informations données est utilisé. |
« Évaluation terminale ». Situation 12 |
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Savoirs |
Habiletés motrices |
- se déplacer sous pression temporelle ; - réaliser un parcours imposé. |
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Attitudes |
- utiliser l'ensemble des informations données ; - maîtriser les règles de sécurité. |
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Méthodes |
utiliser les outils méthodologiques abordés tout au long de l'unité d'apprentissage. |
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Notions |
s'approprier le codage cartographique. |
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Ce que le maître doit faire |
Mise en place |
Construire deux parcours distincts de 6 balises chacun. Disposer les balises sur chacun des 12 postes et poinçonner la fiche de contrôle général de chaque parcours. |
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Outils |
Un plan récapitulatif des 2 parcours et les boussoles. Un plan de parcours individuel (10 parcours A, 10 parcours B). Une fiche de classe récapitulative des savoirs mis en œuvre permettant d'identifier les acquisitions de chaque élève. |
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Gestion de la situation |
En classe donner le déroulement de la séquence et présenter les outils. Diviser la classe en 2 groupes. Chacun se verra attribué un des deux parcours établis. Dans chaque demi-groupe, il sera bon de faire partir dans un premier temps uniquement la moitié des élèves. L'autre moitié partira dès le retour du premier groupe. Donner des consignes précises de sécurité. |
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Bilan et évaluation |
Analyser les acquisitions au regard des savoirs. |
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Variantes |
Utiliser toute organisation modifiant l'ordre du type de balises. |
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Objectif |
Vérifier l'acquisition de l'ensemble des habiletés. |
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Descriptif |
Lieu : en milieu naturel, si possible clos. Le temps de l'activité est limité. Retour obligé après 30 minutes. Le maître veillera à construire un parcours en milieu naturel avec dénivelé et si possible clos La recherche des balises fera appel à l'ensemble des savoirs acquis , exemple : - balise 1 : main courante. - balise 2 : l'azimut ; - balise 3: un nid de balises ; - balise 4 : étalonnage ; - balise 5 : ligne d'arrêt ; - balise 6 : contournement du relief. |
Matérielà prévoir : - balises, - codes, - boussole, - feuille de route. Vocabulaire à l'usage des enfants:nids de balises : regroupement sur des postes proches : azimut : angle de déplacement par rapport au Nord magnétique; abrupt de terre, abrupt rocheux, ravin humide, fossé sec : terminologie propre à la course d'orientation. |
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But |
Réaliser le parcours en un minimum de temps. Poinçonner l'ensemble des balises dans l'ordre indiqué sur la carte. |
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Consignes |
Vous réalisez seul le parcours pour trouver le plus rapidement possible dans l'ordre indiqué sur la feuille de route les 6 balises portées sur le plan. Vous relevez le code correspondant aux balises trouvées qu'il faut laisser en place. » |
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Critères de réussite |
Le parcours est réalisé dans le temps imparti. Les balises sont trouvées et un indice supplémentaire est découvert pour chacune d'elles. |
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Ce que le maître observe |
Comportements observés |
la lecture est préalable à l'action ; la liaison entre vitesse et précision est insuffisante |
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Comportements attendus |
la lecture est suivie d'une hypothèse de parcours vérifiée par la réalisation du parcours en un temps imparti. |