SPORTS COLLECTIFS - VOLLEY-BALL - CYCLE 3

« Envoyer et renvoyer le ballon en cours de jeu pour atteindre une cible au sol. »

Activité

- Le volley-ball, activité collective avec ballon fondée sur la frappe et le renvoi de ballon.

Compétences

- Participer à des activités collectives en y tenant des rôles différents et en respectant les règles.

- Construire des habiletés spécifiques lui permettant de participer à un projet commun selon des règles et des stratégies adaptées.

Compétences spécifiques à atteindre à la fin du cycle

- Envoyer et renvoyer le ballon en cours de jeu pour qu'il tombe dans l'espace de jeu adverse.

Cela suppose que l'enfant soit capable :

- d'identifier la cible à atteindre et élaborer une stratégie pour l'atteindre.

- de maîtriser la passe et de renvoyer à deux mains.

- d'agir en fonction d'une stratégie pour gagner.

Unité d'apprentissage « à trous » SPORTS COLLECTIFS

Pour entrer dans l'activité

Situation 1 : Pour donner aux élèves une représentation de l'activité et permettre au maître d'identifier les niveaux de pratique :

- au regard des contraintes en matière d'information liées à l'activité ;

- au regard de l'efficacité de l'action en cherchant à marquer.

Pour apprendre et progresser

Situation 2 : Jouer dans un couloir. Construire la notion de cible

Situation 3 : S'informer pour gagner.

Situation 4 : Envoyer la balle pour gagner.

Situation 5 : Engager en modifiant les zones visées.

Situation 6 : Le jeu du damier.

Pour évaluer les acquis

Situation d’évaluation

« Situation initiale ». Situation 1

Savoirs

Habiletés motrices

- gérer son énergie dans la frappe ;

- construire une trajectoire orientée : s'organiser pour envoyer, puis renvoyer vers le haut et l'avant une balle frappée à deux mains, en vue d'atteindre une cible.

Attitudes

- accepter de différer l'action : agir sans impulsivité, privilégier le résultat de l'action plutôt que l'action elle-même ;

- gérer sa relation à l'autre : accepter les échecs des autres comme les siens.

Méthodes

- prendre des informations pour agir : sur soi, sur les obstacles, sur les distances, sur les trajectoires;

- construire des espaces efficaces, lire des distances : varier les trajectoires en regard de l'objectif.

Notions

- poussée ;

- rencontre des mobiles ;

- trajets

- trajectoires.

Ce que le maître doit faire

Mise en place

Organiser la classe en groupes de 4 équipes, chacune composée de 2 élèves.

Matérialiser autant de terrains que de groupes de 4 équipes.

Les terrains sont de 4,5 m de côté, les filets pouvant être matérialisés par des élastiques.

Prévoir des ballons en mousse pour chaque terrain.

Outils

Prévoir des fiches d'observation. Elles seront tenues par les élèves et permettront ensuite au maître de faire un diagnostic.

En classe, en expliquer la finalité et l'usage, ne pas oublier de dire que seul le premier échange sera pris en compte dans l'observation par mesure de faisabilité. Le gain du match sera validé par une feuille de marque à faire réaliser par les enfants.

Gestion de la situation

Présenter en classe la séquence.

Chaque équipe rencontre chacune des autres équipes.

Un tableau élaboré en classe donne l'ordre des rencontres.

Bilan et évaluation

Analyser les fiches d'observation et en déduire les manques à combler.

 

Équipe n°1 :

Simon et Julie

Équipe n°2 :

Jean et aurélie

 

N° du service

Prénom

Raté

Réussi

Marque

Renvoi

raté

Renvoi

réussi

Renvoi avec passe

Marque

1

Simon

             

2

Julie

             

3

Simon

             

4

Julie

             

Variantes

 

Objectif

Donner aux élèves une représentation de l'activité.

Permettre au maitre d'identifier les niveaux de pratique.

Descriptif

Sur chaque terrain, 4 équipes de 2 élèves.

Chaque équipe rencontre chacune des autres équipes ; elle sera tour à tour arbitre, secrétaire et actrice du jeu.

La feuille d'observation est tenue par une équipe pendant qu'une autre arbitre et ramasse les balles.

Vocabulaire à l'usage des enfants

équipe - s'affronter - tournoi.

Matériel à prévoir :

une caisse contenant

des ballons en mousse pour chaque terrain

But

Les équipes s'affrontent dans un tournoi.

Consignes

Chaque équipe engage huit fois de suite, chacun de vous engageant à tour de rôle. »

Vous marquez quand l'autre équipe perd la balle

(Vous pouvez toucher la balle autant de fois que vous voulez).

Ce que le maître observe

Comportements observés

- la balle va dans le filet

- le joueur se débarrasse de la balle ou la garde dans son terrain.

Comportements attendus

- le joueur envoie dans un espace proche et lointain

- la balle franchit le filet

- le joueur renvoie ou envoie la balle dans les espaces libres.

« Construire la notion de cible ». Situation 2

Savoirs

Habiletés motrices

construire différentes trajectoires ;

maitriser la force » de frappe dans le ballon ;

varier la vitesse des actions.

Attitudes

accepter de différer l'action : ne pas renvoyer le ballon de suite, à la première touche.

Méthodes

se représenter l'espace pour y être efficace : avancer pour pouvoir choisir de renvoyer dans l'espace avant ou dans l'espace arrière

apprécier les distances : regarder dans le terrain adverse pour voir où se situe l'adversaire.

Notions

cible mobile : zone de jeu et zone de marque.

Ce que le maître doit faire

Mise en place

Tracer autant de terrains que nécessaire :

le terrain fait 1 m de large sur 5 m de long. Il est séparé en son milieu par une ligne et un filet (un fil tendu entre deux poteaux peut faire l'affaire) en deux parties. Chacune de ces parties est séparée en deux zones. La plus proche du centre est la zone 1, la plus éloignée la zone 2 ;

les ballons utilisés sont en mousse.

4 élèves par terrain, 2 sont acteurs (A et B), 2 sont arbitres et compteurs de points.

Outils

 

Gestion de la situation

L'élève A engage 10 fois de suite (la possibilité de lancer à deux mains doit être donnée). L'élève B renvoie le ballon (il a la possibilité de se faire trois passes à lui-même pour bien contrôler le ballon).

Le jeu se poursuit jusqu'à la rupture de l'échange.

Le maitre gère les changements de rôle pour A et B et pour les joueurs et les arbitres.

Bilan et évaluation

Celui qui perd le ballon perd le point. En fin d'exercice comparer les résultats.

Variantes

- Délimiter 2 zones à l'intérieur de chaque camp et attribuer des valeurs différentes à chaque zone ;

- tracer des terrains en largeur pour ne plus jouer sur l'importance de la poussée du ballon mais d'avantage sur l'orientation du joueur.

Objectif

Identifier l'espace de jeu, se représenter l'espace de marque et l'atteindre.

Identifier comme cible possible le lieu où le joueur ne se trouve pas.

Maitriser la passe à soi-même, puis le renvoi à deux mains.

Descriptif

Lieu : la cour d'école aménagée. Une salle de sport, un gymnase.

Cette situation doit être reprise au cours de plusieurs séances en jouant sur les variables espace, décompte des points, hauteur du filet, etc.

Matériel à prévoir :

Un nombre important de ballons en mousse, au minimum 1 pour 4, - des poteaux et des fils élastiques pour figurer les filets.

Vocabulaire à l'usage des enfants :

zone - envoi - renvoi.

But

En jouant dans un couloir à un contre un, marquer plus de points que l'adversaire.

Consignes

En renvoyant le ballon tu essaies de l'envoyer dans la zone où ne se trouve pas ton adversaire. Tu peux te faire à toi-même trois passes pour bien contrôler le ballon. Le ballon doit passer au-dessus du filet.

L'élève A commence en faisant le service. Il lance le ballon à deux mains au-dessus du filet. »

Critères de réussite

 

Ce que le maître observe

Comportements observés

- l'espace dans lequel le jeu se déroule est proche du filet

- les élèves sont en déséquilibre lorsqu'ils reçoivent le ballon

- - les échanges sont longs. Les cibles ne sont pas atteintes

- les élèves renvoient directement sans prendre du temps pour avancer ou pour regarder dans le camp adverse.

Comportements attendus

- L'élève utilise la passe à lui-même lorsqu'il est en difficulté soit parce qu'il est trop loin pour atteindre la cible adverse, soit pour se donner des possibilités de choix

- le jeu se situe dans un espace avant/arrière » varié

- les élèves sont équilibrés lorsqu'ils touchent la balle.

S'informer pour gagner ». Situation 3

Savoirs

Habiletés motrices

- rechercher des équilibres dynamiques : préparer son action, s'orienter vers son partenaire ;

moduler son action sur la balle en fonction du choix de jeu.

Attitudes

- changer rapidement de rôle : «je réceptionne le ballon ou je prends et communique des informations»

Méthodes

- prendre des informations en dehors du ballon : regarder dans le camp adverse, regarder pour agir ;

- lire la trajectoire de la balle.

Notions

- cible spécifique au volley-ball : espace de terrain non occupé par un joueur

Ce que le maître doit faire

Mise en place

Tracer les terrains : 2 zones de 5 m sont séparées par un élastique placé à 1,60 m de hauteur. Chaque terrain est partagé en deux parallèlement au filet.

Sur chaque terrain, 2 équipes de 2 jouent ; 2 autres équipes de 2 comptent les points et arbitrent. Tracer autant de terrains que nécessaire.

Construire une fiche qui permette de renseigner les équipes sur la façon dont elles ont répondu au problème posé :

- nombre de fois où les équipes ont réussi à marquer 2 points,

- quels espaces de jeu sont privilégiés ?

Outils

L'équipe qui engage est sur la ligne médiane, elle servira 8 fois de suite, en faisant alterner ses serveurs. Elle annonce dans quelle zone elle va lancer la balle, puis se place elle même en zone avant ou arrière.

L'équipe qui reçoit doit rapidement prévoir le point de rencontre avec la balle, puis identifier l'espace laissé libre chez l'adversaire pour renvoyer la balle.

Au début, le nombre de touches de balle est libre, puis il sera possible de le limiter.

Gestion de la situation

·        Décompte des points :

 si l'équipe qui reçoit le service perd la balle, l'équipe qui sert marque un point, si elle renvoie en zone libre elle marque 2 points, si elle renvoie en zone occupée, 1 point.

Bilan et évaluation

En classe, faire expliquer les choix par les élèves.

A partir des expériences de terrain, aborder la notion de trajectoire, la décrire et tenter de l'expliquer

Variantes

Faire évoluer la situation en traçant par exemple 4 zones et en laissant libre 2 espaces possibles

Objectif

Prendre des informations et les communiquer.

Changer d'orientation en fonction de la direction et du sens de la passe

Descriptif

Lieu : terrains habituels. Autant de terrains que nécessaire. 8 élèves en 4 équipes de deux par terrain.

Remarque

Cette situation peut évoluer vers une phase de jeu 2 contre 2 : demander au serveur de se placer puis l'autoriser à bouger lorsque le ballon renvoyé a franchi le filet.

Le terrain des serveurs peut être agrandi, pour augmenter l'incertitude

Matériel à prévoir :

autant de ballons en mousse que nécessaire : un ballon pour jouer,

un ballon en réserve

Vocabulaire à l'usage des enfants

Information - communication - orientation - sens

But

Marquer le plus de points possible dans le défi des quatre équipes.

Consignes

« Vous jouez en essayant de faire tomber la balle chez l'adversaire, là où il n'y a personne ».

« Pour engager, vous annoncez la zone dans laquelle vous allez lancer le ballon. »

« Le nombre de touches de ballon est libre. »

Critères de réussite

Réaliser au moins la moitié des renvois en zone libre.

Ce que le maître observe

Comportements observés

- retards, hésitation

- pas de changement d'espace de jeu en regard de l'identification des rôles, ou pas d'indications verbales

- le renvoi est encore direct ou mal orienté

Comportements attendus

- les élèves ont une attitude dynamique : dès que le receveur est identifié, l'autre prend, s'informe sur le terrain adverse en s'écartant de son camarade ; il « dit » tout haut la zone à atteindre, puis se prépare à recevoir la balle ou à aider son partenaire

- si le joueur receveur a eu le temps de « lire » l'espace libre.... il renvoie ; s'il juge qu'il est trop loin... il fait une passe.

« Envoyer le ballon pour atteindre la cible ». Situation 4

Savoirs

Habiletés motrices

doser l'effort dans la frappe ;

construire une trajectoire haute : frapper à deux mains une balle lancée au-dessus de la tête pour lui donner une trajectoire en cloche lui permettant de franchir le filet.

Attitudes

accepter de modifier son geste et/ou le lieu de son engagement au regard du résultat de son action.

Méthodes

prendre des informations pour anticiper et agir ;

repérer la direction de la cible et la hauteur de l'obstacle que le ballon.

Notions

relation entre direction de la poussée et trajectoire.

Ce que le maître doit faire

Mise en place

Tracer 4 espaces de jeu (1/2 terrain de volley en largeur - 5 m environ - et 6 m maximum en longueur).

Prévoir autant de terrains que nécessaire.

Préparer une fiche de score en faisant apparaître le rôle des joueurs et leurs choix. Organiser les équipes : sur chaque terrain, 2 groupes de trois, les serveurs et les receveurs.

Outils

S'il réussit son service le serveur marque le nombre de points correspondant à la zone de service choisi. S'il rate, il a zéro. Les receveurs marquent 2 points s'ils renvoient dans le camp du serveur, zéro s'ils échouent.

Gestion de la situation

Le serveur (S1) fait face au filet et aux trois receveurs. Il a le choix entre trois zones possibles d'engagement.

Les deux autres élèves du groupe serveur assurent la tenue de la fiche de score.

Bilan et évaluation

En classe, faire dire aux élèves les raisons de leurs choix. Aborder et expliquer les différentes formes de trajectoires.

Variantes

Le groupe de 6 peut être divisé en 2 équipes de 3, chaque équipe servant et réceptionnant à tour de rôle. Cette organisation peut déboucher sur un tournoi servant éventuellement d'évaluation ; la situation peut être modifiée en jouant sur la distance de frappe, la hauteur du filet, l'enchaînement des actions.

Objectif

Orienter une balle à l'oblique haute.

Doser sa frappe en fonction de son choix.

Lire une trajectoire.

Descriptif

Installer deux terrains de 5 m au moins.

La fiche de comptabilisation doit âtre un support de motivation et permettre de connaître le résultat de son action.

Tâche à proposer plusieurs fois en modifiant les conditions de réalisation.

Vocabulaire à l'usage des enfants :

doser son effort - équilibre - déséquilibre.

But

Marquer le plus de points possible.

Consignes

Au serveur:..  Tu choisis une zone d'engagement et tu envoies le ballon dans le camp adverse. Tu peux modifier ton choix à chaque engagement. »

Au receveur : tu regardes le serveur et tu renvoies dans son camp après avoir annoncé aux autres que la balle est pour toi. »

Critères de réussite

Le serveur réussit au moins 4 fois sur 6 à envoyer la balle dans le terrain adverse.

Ce que le maître observe

Comportements observés

- le lancer de balle est aléatoire, d'où déséquilibre au moment de la frappe

- le ballon arrive dans le filet par manque de poussée (mauvais choix) ou par mauvaise orientation ou par non prise en compte de l'obstacle

- le ballon sort du terrain adverse par trop de poussée ou mauvaise orientation du joueur

Comportements attendus

- lancer légèrement en avant, oblique haute, après un regard vers le filet

- le joueur est en équilibre au moment de la frappe;

- le joueur modifie ses choix et les stabiliser.

« Engager en modifiant les zones visées ». Situation 5

Savoirs

Habiletés motrices

- rechercher des équilibres dynamiques : préparer une action, se déplacer rapidement pour s'équilibrer afin de frapper une balle à l'arrêt ;

- dissociation train inférieur/train supérieur : stabiliser le train inférieur pour libérer l'action des bras.

Attitudes

- gérer sa relation à l'autre, accepter de différer l'action : agir en tenant compte des facteurs objectifs, la balle vient dans ma direction ou dans celle de mon camarade : - accepter l'incertitude.

Méthodes

- prendre des informations pour agir : suivre la trajectoire de la balle pour lire sa vitesse et sa direction ;

- communiquer : annoncer mon intention d'intervention pour ne pas être gêné.

Notions

- trajectoire : lire et reproduire

- « poussée » sur la balle.

Ce que le maître doit faire

Mise en place

- Prévoir un terrain par groupes de 6 élèves.

- Chaque groupe comprend deux équipes de 3. Une équipe sert 9 fois de suite. Dans cette équipe, un élève sert, les autres sont les marqueurs.

- Prévoir des ballons en mousse, une caisse pour les ballons, des bandes adhésives pour matérialiser les terrains.

Outils

 

Gestion de la situation

- Réaliser une fiche prenant en compte les contraintes de cette tâche : le rôle du serveur, celui du receveur.

- Faire alterner les tâches tous les trois services.

- Le serveur (S1) fait face au filet et à 3 receveurs. Il a le choix entre 3 zones possibles du lieu d'engagement. Cependant, il marquera, s'il réussi son service, le nombre de points correspondant à sa zone d'engagement, et zéro s'il le rate. Les adversaires marquent 2 points s'ils renvoient dans le camp du serveur, zéro en cas d'échec.

Bilan et évaluation

 

Variantes

Un tournoi de 3 équipes de 3 joueurs. Deux équipes jouent, la troisième arbitre. Après l'engagement, l'équipe du serveur pénètre sur le terrain en zone avant. Les receveurs doivent renvoyer dans l'espace libre.

Objectif

Modifier une trajectoire en fonction d'une intention.

Lire une trajectoire et anticiper un déplacement.

Descriptif

Lieu : 2 terrains de 5 m au moins.

2 groupes de 3, 1 groupe de receveurs, 1 groupe de serveurs dans lequel les élèves, seront tour à tour serveurs puis marqueurs.

Cette tâche peut être rendue plus complexe en donnant des contraintes d'intervention sur la balle, tant pour le serveur que pour le receveur, en obligeant à utiliser un partenaire, en Imposant une prise d'information par modification du lieu de renvoi ou par éloignement, etc.

Matériel à prévoir :

- ballons,

- élastique, - poteaux.

Vocabulaire à l'usage des enfants :

serveur - receveur.

But

Marquer plus de points que l'adversaire.

Consignes

Au serveur : « tu choisis une zone d'engagement et tu envoies le ballon dans le camp adverse. »

« Tu dois modifier l'orientation de ton service et alterner trajectoire courte et trajectoire longue à chaque engagement»

Au receveur : « tu regardes le serveur et tu renvoies dans son camp après avoir dit si la balle est pour toi.»

« A chaque service, vous devez vous replacer derrière la ligne et changer de place toutes les 3 fois»

Critères de réussite

Le serveur réussit au moins 4 fois sur 6 à envoyer la balle dans le terrain adverse. Le receveur reçoit et renvoie 4 fois sur 6.

Ce que le maître observe

Comportements observés

- le moment où les élèves démarrent pour aller prendre la balle

- la communication verbale entre les joueurs

- l'équilibre du receveur ;

- la modification dans l'orientation de la poussée au regard de la direction choisie.

Comportements attendus

- le réceptionneur lit la trajectoire, annonce son intention en se déplaçant rapidement, pour s'équilibrer avant de frapper la balle.

« Le jeu du damier »• Situation 6

Savoirs

Habiletés motrices

- construire une » poussée » orientée vers le haut et vers l'avant ;

- construire un déplacement équilibré pour occuper rapidement les espaces libres ;

- libérer son regard en se déplaçant de façon équilibrée.

Attitudes

- changer rapidement de rôle : se reconnaître rapidement comme receveur ou passeur.

Méthodes

- élaborer et adapter un projet : adapter une stratégie collective pour agir en fonction des informations prélevées.

Notions

- trajectoire : différenciation et principes de modification d'une trajectoire.

Ce que le maître doit faire

Mise en place

Prévoir au moins deux terrains de 5 m de chaque côté du filet.

Un des terrains est partagé en 4 zones, l'autre en 2, dont une neutre pour le service. Sur chaque espace, 4 équipes de 2 élèves évoluent : 2 jouent, 1 arbitre, 1 marque.

Prévoir des ballons en mousse, une caisse pour les ballons, des bandes adhésives pour marquai les terrains.

Outils

 

Gestion de la situation

Réaliser avec les élèves la fiche d'arbitrage prenant en compte le décompte spécifique des points.

Expliquer aux élèves son utilisation.

Faire alterner les tâches tous les trois services.

Bilan et évaluation

Utiliser les fiches d'évaluation en classe pour étudier les résultats.

Variantes

- Tournoi de 3 équipes de 3 joueurs : 2 équipes jouent, la troisième arbitre et marque. La zone neutre est réduite à 1,5 m ;

- le jeu peut être à 3 contre 3 ; les règles sont les mêmes, les 2 terrains sont cloisonnés en 4 zones.

Objectif

Développer l'observation, la prise d'informations au sein d'une équipe.

S'organiser à plusieurs pour atteindre la cible.

S'organiser à plusieurs pour défendre son camp.

Descriptif

L'équipe au service engage soit sur la ligne du fond soit sur la ligne médiane. Les serveurs doivent éviter la zone neutre.

Dès que la balle est servie, le deux élèves serveurs doivent se placer chacun dans une zone. Les serveurs doivent renvoyer dans les zones laissées libres.

Remarques

Il faut toujours prévoir un nombre suffisant de terrains et de ballons pour que tous les élèves soient occupés et travailler suffisamment

Matériel à prévoir

- ballons, - filets,

- poteaux.

Vocabulaire à l'usage des enfants :

zone neutre - zone libre.

But

Marquer plus de points que les adversaires.

Consignes

Aux serveurs : - vous servez chacun 3 fois de suite. Vous devez éviter la zone neutre devant le filet. Puis vous devez vous placer chacun dans un carré quelconque.

Aux receveurs : - vous devez essayer de renvoyer la balle dans un des carrés non occupés.

Critères de réussite

Réussir 6 renvois sur 8 balles dans une zone libre.

Ce que le maître observe

Comportements observés

- le renvoi en zone libre est aléatoire

- la frappe est réalisée en déséquilibre

- les bras sont dirigés vers l'horizontale avant.

Comportements attendus

- l'orientation corporelle est pertinente à la direction de la frappe

- des comportements choisis :

- si l'élève receveur a eu le temps de lire l'espace libre, alors il y envoie la balle, sinon il passe à un partenaire,

- si l'élève ne reçoit pas le service, alors il prend des informations sur l'espace laissé libre et l'annonce ;

- - ces choix mis en œuvre sont :

- l'élève qui veut passer relève la balle vers son partenaire pour lui donner du temps,

- l'élève attaquant vient se placer sous la balle, orienté pour permettre l'atteinte de la cible.

 

« Situation d'évaluation terminale »

Ce que le maître doit faire

Mise en place

Constituer des groupes de 4 équipes constituées chacune de 2 élèves. Matérialiser autant de terrains que de groupes de 4 équipes.

Outils

Fiche d'observation à réaliser.

Gestion de la situation

Sur chaque terrain, chaque équipe rencontre chacune des autres. A tour de rôle elle sera également arbitre et tiendra la marque.

Une fiche d'observation sera tenue par une équipe pendant qu'une autre arbitrera (et ramasse les balles) et que les deux autres joueront.

Un tableau de résultats sera établi par terrain.

L'ordre des rencontres par terrain sera établi en classe, comme la fiche d'observation et de marque.

Établir un règlement en classe.

Bilan et évaluation

Organisation de la classe

Constituer des groupes de 4 équipes, chacune de 2 joueurs.

Veiller à assurer un certain équilibre.

Organisation par terrain

Chaque équipe rencontre chaque équipe, elle sera de plus, tour à tour, arbitre et secrétaire.

Une fiche d'observation sera tenue par une équipe pendant que l'autre arbitrera et ramassera les balles.

Chaque résultat de match sera reporté sur un tableau de résultats, par terrain.

L'ordre du déroulement des matchs est donné par le tableau de terrain à construire en classe.

Règlement

Chaque équipe engage 8 fois de suite en alternant les serveurs. Le nombre de passes est de 3 et une seule touche de balle est autorisée par joueur.

Chaque équipe marque lorsque l'autre perd la balle.

Objectif

Cette situation permet au maitre :

- de vérifier la réalité des apprentissages ;

- de situer le niveau de pratique de chacun des élèves.

Elle permet à l'élève de valider un projet, de mesurer ses progrès.

Les différents savoirs étudiés seront évalués :

- habiletés motrices.

- attitudes,

- méthodes,

- notions.

Descriptif

Lieu : terrains de 4.50 m de côté ; élastiques ou filets à 1,80 m 3 ballons en mousse ou trois ballons en cuir dans une caisse, le choix du type de ballon sera réalisé par terrain et peut être considéré comme un premier indicateur de niveau de jeu.

Vocabulaire à l'usage des enfants :

rencontre - tournoi - matche.

Matériel à prévoir :

- ballons, - filets,

- poteaux.

Ce que le maître observe

Comportements observés

- les lâchés ne sont pas réussis à tous les coups.

Comportements attendus

- les élèves font progresser la balle

- l'équipe conserve la balle

- la cible est identifiée puis atteinte