LANCER LOIN

passer de lancer loin

à

adapter la forme du lancer à l'objet

ENTREE DANS L’activité

Accepter de s'engager dans une activité de lancer.

Lancer loin des objets variés

SITUATIONS DIAGNOSTIQUES

Se confronter lors d'une même séance A différents lancers

Occuper les rôles de lanceur... puis d'évaluateur -

situations d’apprentissage

Lancer loin à bras cassé

Augmenter la quantité d'énergie
Améliorer le placement des appuis
Construire des trajectoires efficaces

Lancer loin en poussant

Augmenter la quantité d'énergie
Améliorer le placement des appuis
Construire des trajectoires efficaces

lancer loin en rotation

But :Lancer l'objet loin devant soi en effectuant un mouvement de rotation
Passer de... lancer ... à... lancer en rotation

Situation d’évaluation

Lancer loin

But : Mesurer ses progrès. - Alterner les rôles de lanceur, juge, secrétaire.
Situations en ateliers : Un atelier pour chaque type de lancer.
Adapter le geste aux différents objets et aux différentes situations

ENTREE DANS L’activité

Passer de lancer à... lancer loin avec intention

Adapter la forme du lancer:à l'objet au but recherché

Buts :

Accepter de s'engager dans une activité de lancer.

Lancer loin des objets variés.

Un maximum de balles et ballons de tailles différentes

Anneaux, cerceaux, sacs de graines, cordelettes, comètes, frisbees

Dispositif-Consignes Situations de jeux

Comportements recherchés

1. « Les balles brûlantes »

Lance ton ballon dans l'autre camp.

Attrape ou ramasse les ballons de ton camp et renvoie-les.

On s'arrête quand tous les ballons sont dans le camp adverse.

Variantes

Varier les types de balle, le matériel.

Utiliser des frisbees, s'arrêter au bout de ... minutes ou jouer jusqu'à ce que toutes les balles salent chez l'adversaire.

Placer un gardien qui conserve les balles derrière le camp adverse.

L'enfant...

Lance-t-il à bras cassé?

La main passe-t-elle par-dessus la tête?

Lance-t-il à une main?

S'engage-t-il dans le jeu?

2. Le passage de la rivière »

Lance la balle sur le ballon pour qu'il franchisse la rivière.

L‘équipe qui réussit à atteindre la berge adverse avec le ballon a gagné.

Variantes

Varier le matériel, la largeur de la rivière,

Organiser plusieurs jeux en parallèle.

Placer plusieurs ballons dans la rivière.

Lance-t-il dans l'axe?

S'engage-t-il dans le jeu?

3. Le ballon-couloir »

Les coureurs effectuent le parcours aller et retour sans te faire toucher.

Les lanceurs essaient de toucher le plus possible de coureurs.

On change de rôle à la fin du jeu.

Variantes

Varier les dimensions du couloir, les objets lancés.

Lance-t-il dans l'axe?

S'engage-t-il dans le jeu?

SITUATIONS DIAGNOSTIQUES

Se confronter lors d'une même séance A différents lancers

Occuper les rôles de lanceur... puis d'évaluateur -

Balles de tennis, sacs de graines, médecine-ball

Cerceaux, anneaux, cordelettes, bâtons, frisbees, plots, zones matérialisées

Dispositif-Consignes Situations de jeux

Comportements recherchés

But :Lancer loin en poussant, à bras cassé, en rotation.

1. Lancer à bras cassé(sacs de graines),

2. Lancer en tournant (anneaux, frisbees cordelettes...).

3.Lancer en poussant (balles de basket...).

4.Lancer à bras cassé (balles de tennis. ,),

5. Lancer en tournant (cerceaux. cordelettes)

6. Lancer en poussant (médecine-ball. )

Situations en ateliers

Effectue le parcours avec un camarade en respectant le sens.

Lance à tous les ateliers.

Complète la grille d'observation lorsque ton camarade lance.

Variantes

Modifier la taille des zones de réception

Approcher ou éloigner la zone de lancer.

Varier la hauteur des obstacles.

Travailler en ateliers plutôt qu'en parcours.

Utiliser d'autres matériels: balles lestées, bâtons, comètes...

Cadre1

Comportements moteurs

L'enfant...

Lance-t-il à bras cassé?

La main passe-t-elle par-dessus la tête?

La jambe avant est-elle opposée au bras lanceur?

Lance-t-il en poussant?

Finit-il face à l'aire de lancer?

Oriente-t-il le lancer vers le haut (45°) ?

Est-il de profil?

Comportements sociaux

L'enfant...

S'engage-t-il dans l'activité?

Respecte-t-il le dispositif matériel?

Se déplace-t-il avec son binôme?

situations d’apprentissage - lancer loin à bras cassé

Augmenter la quantité d'énergie

Améliorer le placement des appuis

Construire des trajectoires efficaces

balles de tennis, de handball, balles lestées, cordelettes, anneaux, sacs de graines, de sable...

Dispositif-Consignes Situations de jeux

Comportements recherchés

« La pelote basque »

but : Faire rebondir la balle le plus loin possible.

Lance le plus fort possible contre le mur.

Essaie d'atteindre la zone la plus éloignée.

Lancer de plus en plus fort

« Le chamboule-tout »

but : Lancer loin devant soi.

Place un pied dans chaque cerceau.

Essaie de faire tomber les quilles depuis la zone la plus éloignée

Augmenter l'amplitude du geste

Avoir la jambe avant opposée au bras lanceur

3. « Le passe-fil »

But :Lancer loin par-dessus l'élastique.

Lance par-dessus le fil tendu.

Lance le plus loin possible.

variantes

Avancer/reculer la zone de lancer.

Utiliser des objets différents.

Changer de main (et changer la position des pieds dans les cerceaux).

Lancer avec/sans élan.

Modifier la hauteur du fil.

Rattraper la balle après un rebond contre le mur.

Évaluation

Reprendre une des situations de la séance ou une des situations diagnostiques précédentes:

concours par équipe par addition des points marqués en trois lancers,

jeu de la pelote basque adaptée (contre le mur), 1 contre 1, rattraper la balle avant le deuxième rebond.

Lancer dans l'axe

Orienter le lancer vers le haut

Situations d'apprentissage - Lancer loin en poussant

Augmenter la quantité d'énergie

Améliorer le placement des appuis

Construire des trajectoires efficaces

basket-ball, de football , médecine-ball (1 kg, 2 kg), balles lestées...

Dispositif-Consignes Situations de jeux

Comportements recherchés

« Le passe-fil »

But :Lancer loin par-dessus l'élastique.

Lance par-dessus le fil.

Essaie d'atteindre la zone la plus éloignée.

Orienter le lancer vers le haut

Se grandir

« Le mur cible »

but :Lancer pour atteindre le mur.

Place un pied dans chaque cerceau.

Essaie d'atteindre le mur depuis la zone la plus éloignée.

Avoir la jambe avant opposée au bras lanceur

« Le gagne-terrain »

but :Lancer loin devant soi.

Lance le plus loin possible.

Relance de l'endroit où l'objet lancé par ton camarade est retombé.

Celui qui n'arrive plus à atteindre le camp adverse a perdu.

variantes

Avancer/éloigner la zone de lancer.

Utiliser des objets différents.

Lancer à deux mains, à une main.

Lancer avec/sans élan.

Modifier la hauteur du fil.

Jouer à 1 contre 1, en équipe (gagne-terrain).

Evaluation

Reprendre une des situations de la séance ou une des situations diagnostiques précédentes:

concours par équipe par addition des points marqués en trois lancers,

franchir une distance donnée (1/2 terrain de handball) en moins de lancers possibles.

Lancer de plus en plus fort

Pousser à deux mains vers l'avant et vers le haut

Finir en appui sur la jambe avant

Respecter la règle du jeu

Situations d'apprentissage - lancer loin en rotation

Passer de... lancer ... à... lancer en rotation

But :Lancer l'objet loin devant soi en effectuant un mouvement de rotation.

Anneaux, petits cerceaux, balles lestées, Cordelettes, frisbees, poteaux, élastique, Situations en ateliers : Trois ateliers tournants (3 fois 12 minutes).

Dispositif-Consignes Situations de jeux

Comportements recherchés

« Cordelettes »

Place ton bras qui tient la cordelette vers l'arrière, regarde ton bras et lance la cordelette vers l'avant, loin devant toi.

Effectuer une rotation du buste

Prendre de l'élan avec balancement du bras

« Balles lestées, cerceaux »

Prends la balle lestée des mains du camarade placé derrière toi et lance-la loin devant toi en la tenant des deux mains.

Garde tes pieds dans le cerceau.

Partir de profil, effectuer une rotation du buste, loin vers l'arrière et jeter à deux mains loin vers l'avant

Enchaîner la prise de la balle et le lancer

« Cerceaux »

Lance le cerceau par-dessus l'élastique en le tenant d'une main et en le balançant d'arrière vers l'avant.

variantes

Varier la distance.

Varier les objets à lancer

Varier la hauteur de l'élastique.

Évaluation

Organiser un jeu sous forme de concours en reprenant une des situations déjà faite.

Partir de profil par rapport à la cible, pied avant opposé au bras lanceur

Lancer à une main vers l'avant et vers le haut

Suivre du regard l'objet lancé

Respecter la direction

Lancer à droite pour les droitiers, à gauche pour les gauchers

Situations d'évaluation - Lancer loin

Évaluation terminale

Adapter le geste aux différents objets et aux différentes situations

But : Mesurer ses progrès. - Alterner les rôles de lanceur, juge, secrétaire.

Situations en ateliers : Un atelier pour chaque type de lancer.

Balles de football, balles de tennis, Sacs de graines, anneaux

Dispositif-Consignes Situations de jeux

Comportements recherchés

Lancer loin à bras cassé »

Lance le sac de graines le plus loin possible

Passer la main par-dessus la tête

Opposer la jambe d'appui au bras lanceur

Lancer lourd en poussant

Lance l'objet en essayant d'atteindre la cible.

Recule d'une zone à chaque lancer réussi.

Note la dernière zone de la grille dans laquelle tu as réussi à atteindre la cible. «

Arriver à lancer lourd en poussant

Lancer en rotation »

Lance l'anneau le plus loin possible (situation 5 de la fiche diagnostique).

Exemples de grilles d'évaluation

Cadre2

Cadre3

Finir face à l'aire de lancer

Lancer orienté vers le haut