Saut

Passer d’un saut spontané

à

Un saut avec impulsion lié à une course d’élan

Sauter loin

Sauter le plus loin possible

en améliorant et en enchaînant course d'élan, impulsion, vol, réception

Améliorer sa course d'élan
Comment se recevoir ?
Que faire pendant la phase de suspension ?
Améliorer son impulsion

Sauter haut

Sauter le plus haut possible

en améliorant et en enchaînant course d'élan, impulsion, vol, réception

Améliorer sa course d'élan
Améliorer son impulsion
Que faire pendant la phase de suspension ?
Comment se recevoir ?

Sauter haut

Diversifier ses sauts

Sauter pour franchir

Et ... sauter en enchaînant

Sauter vers le multi bond

Sauter le plus loin possible en utilisant plusieurs bonds

en améliorant et en enchaînant course d'élan, foulées bondissantes, vol, réception

Situations d'apprentissage - Sauter loin

Sauter le plus loin possible en améliorant et en enchaînant course d'élan, impulsion, vol, réception

Tapis, fosse de sable

Lattes, cônes, tremplin, demi-cylindre de mousse, objets suspendus, outils de mesure

Situations d'apprentissage - Sauter haut

Sauter le plus haut possible en améliorant et en enchaînant course d'élan, impulsion, vol, réception

mousses, tapis (indispensables pour cette activité)

lattes, cônes, objets suspendus, cerceaux, barre ou élastique de saut, outils de mesure

Dispositif-Consignes Situations de jeux

Comportements recherchés

Améliorer sa course d'élan

Saute sans courir.

Cours avant de sauter.

Ne pars pas de trop loin.

Cours pour aller de plus en plus vite.

Pose le bon pied au bon endroit.

Ne t'arrête pas avant de sauter, ne piétine pas avant de sauter.

Regarde au-dessus de la barre (un objet suspendu par exemple).

Pratiquer une course d'élan courte, accélérée, se terminant par la pose du pied d'appel dans la zone optimale

Apprendre à chercher sa marque de départ

Connaître son pied d'appel Regarder au-dessus de la barre

Améliorer son impulsion

Sans courir, saute sur la plus haute mousse.

Fais de même en courant avant de sauter.

Choisis le dispositif pour sauter le plus haut possible (sol amortissant, normal, avec amplificateur d'impulsion).

Que faire pendant la phase de suspension ?

Touche les objets placés le plus haut possible.

Mante le genou libre et le bras correspondant.

Comprendre l'importance de l'impulsion

Pousser fortement et verticalement sur la jambe d'appel

Se grandir lors de l'impulsion

Comment se recevoir ?

À deux pieds, sur le pied apposé à celui avec lequel tu sautes.

Autrement, sur les fesses, sur le dos.

Évaluation

Note les différents résultats dans un tableau.

Prévois ta performance.

Essaie de stabiliser tes performances.

Performances attendues comprises entre 30 et 70 cm.

Oublier » la réception pour se concentrer sur le reste (possible uniquement si le dispositif de réception est de bonne qualité)

Situations d'apprentissage 2 - Sauter haut

Diversifier ses sauts

Sauter pour franchir Et ... sauter en enchaînant

Tapis (indispensables pour cette activité)

lames, cônes, caissettes, bancs, plinths, objets suspendus eaux, barre ou élastique de saut

Dispositif-Consignes Situations de jeux

Comportements recherchés

1. Jeu parcours »

Cours partout en sautant les obstacles.

2. Les rivières aux crocodiles »

Passe les rivières à différents endroits.

Essaie différentes façons de sauter.

3.La chasse au trésor » par équipe

Cherche le maximum d'objets, le plus vite passible, sans toucher les obstacles

S'engager dans l'activité Sauter sans arrêter sa course

Essayer les différents appels (pied droit, gauche, 2 pieds)

Sauter

*pour aller loin

*pour aller haut

en contrebas

Sauter pour attraper

Enchaîner des sauts •à pieds joints ; à cloche-pied*alternés

Situations en ateliers ou en parcours

Suis le parcours.

Saute comme l'autre.

Saute plus loin, plus haut.

Saute autrement.

Saute dans une cible plus éloignée.

Saute de plus en plus haut.

Saute et touche les objets accrochés.

Saute d'un cerceau à l'autre.

 

Situations d'apprentissage - Sauter vers le multi bond

Sauter le plus loin possible en utilisant plusieurs bonds

en améliorant et en enchaînant course d'élan, foulées bondissantes, vol, réception

Tapis mousses - plinths, caisses, tremplins, cordelettes, objets suspendus

Dispositif-Consignes Situations de jeux

Comportements recherchés

Situations en ateliers

Fais le moins de bonds possible sur une distance de dix mètres.

Trouve l'espacement de cordelettes où tu arrives à faire le mains de sauts.

Alterner les impulsions, un pied, cloche-pied ou pieds joints

Utiliser les bras pour sauter

Alterner les différentes surfaces du pied

Enchaîner des foulées bondissantes

Reconnaître son pied d'appel

Anticiper la réception du saut

Se grandir

Toucher l'objet avec le bras opposé à la jambe qui se soulève (bras droit avec genou gauche)

  • En prenant des appuis successifs (plinths, tremplin) arrive ensuite sur le tapis.

  • Enchaîne une course d'élan rapide, 3 sauts d'affilée en utilisant le même pied d appel, puis réception sur deux pieds.

  • Pense à projeter ton corps en avant à la réception du saut.

  • En enjambant les tapis rivières, touche des objets suspendus.

Évaluation

Essaie d'améliorer tes performances.

Performance moyenne comprise entre 3 et 5 mètres.