Passer d’un saut spontané
à
Un saut avec impulsion lié à une course d’élan
Sauter le plus loin possible en améliorant et en enchaînant course d'élan, impulsion, vol, réception
Tapis, fosse de sable
Lattes, cônes, tremplin, demi-cylindre de mousse, objets suspendus, outils de mesure
Sauter le plus haut possible en améliorant et en enchaînant course d'élan, impulsion, vol, réception
mousses, tapis (indispensables pour cette activité)
lattes, cônes, objets suspendus, cerceaux, barre ou élastique de saut, outils de mesure
Dispositif-Consignes Situations de jeux |
Comportements recherchés |
Améliorer sa course d'élan Saute sans courir. Cours avant de sauter. Ne pars pas de trop loin. Cours pour aller de plus en plus vite. Pose le bon pied au bon endroit. Ne t'arrête pas avant de sauter, ne piétine pas avant de sauter. Regarde au-dessus de la barre (un objet suspendu par exemple). |
Pratiquer une course d'élan courte, accélérée, se terminant par la pose du pied d'appel dans la zone optimale Apprendre à chercher sa marque de départ Connaître son pied d'appel Regarder au-dessus de la barre |
Améliorer son impulsion Sans courir, saute sur la plus haute mousse. Fais de même en courant avant de sauter. Choisis le dispositif pour sauter le plus haut possible (sol amortissant, normal, avec amplificateur d'impulsion). Que faire pendant la phase de suspension ? Touche les objets placés le plus haut possible. Mante le genou libre et le bras correspondant. |
Comprendre l'importance de l'impulsion Pousser fortement et verticalement sur la jambe d'appel Se grandir lors de l'impulsion |
Comment se recevoir ? À deux pieds, sur le pied apposé à celui avec lequel tu sautes. Autrement, sur les fesses, sur le dos. Évaluation Note les différents résultats dans un tableau. Prévois ta performance. Essaie de stabiliser tes performances. Performances attendues comprises entre 30 et 70 cm. |
Oublier » la réception pour se concentrer sur le reste (possible uniquement si le dispositif de réception est de bonne qualité) |
Diversifier ses sauts
Sauter pour franchir Et ... sauter en enchaînant
Tapis (indispensables pour cette activité)
lames, cônes, caissettes, bancs, plinths, objets suspendus eaux, barre ou élastique de saut
Dispositif-Consignes Situations de jeux |
Comportements recherchés |
1. Jeu parcours » Cours partout en sautant les obstacles. 2. Les rivières aux crocodiles » Passe les rivières à différents endroits. Essaie différentes façons de sauter. 3.La chasse au trésor » par équipe Cherche le maximum d'objets, le plus vite passible, sans toucher les obstacles |
S'engager dans l'activité Sauter sans arrêter sa course Essayer les différents appels (pied droit, gauche, 2 pieds) Sauter *pour aller loin *pour aller haut • en contrebas Sauter pour attraper |
Enchaîner des sauts •à pieds joints ; à cloche-pied*alternés |
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Situations en ateliers ou en parcours Suis le parcours. Saute comme l'autre. Saute plus loin, plus haut. Saute autrement. Saute dans une cible plus éloignée. Saute de plus en plus haut. Saute et touche les objets accrochés. Saute d'un cerceau à l'autre. |
Sauter le plus loin possible en utilisant plusieurs bonds
en améliorant et en enchaînant course d'élan, foulées bondissantes, vol, réception
Tapis mousses - plinths, caisses, tremplins, cordelettes, objets suspendus
Dispositif-Consignes Situations de jeux |
Comportements recherchés |
Situations en ateliers Fais le moins de bonds possible sur une distance de dix mètres. Trouve l'espacement de cordelettes où tu arrives à faire le mains de sauts. |
Alterner les impulsions, un pied, cloche-pied ou pieds joints Utiliser les bras pour sauter Alterner les différentes surfaces du pied Enchaîner des foulées bondissantes Reconnaître son pied d'appel Anticiper la réception du saut Se grandir Toucher l'objet avec le bras opposé à la jambe qui se soulève (bras droit avec genou gauche) |
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Évaluation Essaie d'améliorer tes performances. Performance moyenne comprise entre 3 et 5 mètres. |