Passer d'une gestuelle spontanée
à
un enchaînement, d'actions signifiantes, organisées dans le temps, dans l’espace, avec les autres
Danser un personnage
Danser avec un objet
Danser un événement du quotidien
Créer... une danse collective
Explicitation de la démarche
Trame de variance
Entrée dans l'activité
· Choix d'un déclencheur. Un objet, une musique, un album, une image, des verbes d'action, un événement de la vie de la classe, de l'école ou puisé dans la vie quotidienne, ... Cette situation d'appel s'appuiera sur l'intérêt des enfants pour faire naître un projet danse pour la classe.
· Recherche avec les élèves d'actions, de qualités, d'émotions, de sensations caractéristiques. Suivant la nature du déclencheur, on commencera par une phase d'expression orale en salle de classe (album, image, musique, événement...) ou par une phase d'activité corporelle spontanée en salle de jeu (objet, musique, verbes d'action...).
· Tri des réponses et réactions des enfants pour isoler les éléments les plus inducteurs de mouvements, les plus signifiants, les plus adaptés à être exploités corporellement.
· Délimiter l'espace-danse où règne le silence, l'écoute, la concentration.
· Proposer successivement les éléments retenus et laisser « danser » les enfants.
· Associer 2-3 éléments pour composer une phrase gestuelle.
· Faire danser par demi-classe (acteurs-spectateurs) ou par petits groupes.
· En salle de classe:
dessiner sa danse, encoder les actions, exemple:
tourner |
tomber |
Confronter les éléments gestuels avec la trame de variance.
· En choisissant une variable (ex.: on danse tout en grand, tout près du sol, tout avec un bras, tout en se déplaçant...), montrer les symboles des différentes actions, les associer, combiner dans des ordres différents pour élaborer des phrases dansées sur le mode d'une même variable.
· En choisissant une action pour explorer les variables possibles
(ex. : danser le soleil = danser un rond)
avec tout le corps,
avec certaines parties du corps : tête, bras...,
grand, petit,
lentement, vite,
en déplacement, à l'arrêt,
à 2, en petit groupe,
simultanément, alternativement,
· En construisant des phrases avec la même action dansée et modifiée par plusieurs variables pour permettre à la classe de se constituer un répertoire de petites danses (ex.: la danse du tout en petit, la danse du soleil), qu'on pourra encoder en salle de classe qu'on pourra réactiver de temps en temps pour permettre aux élèves d'exercer leur mémoire gestuelle et leur procurer le plaisir de reproduire et de montrer une danse créée par eux.
Construire avec les enfants un scénario avec les petites danses (le fixer sous forme de bande dessinée).
Pour chaque épisode du scénario,
· définir combien d'enfants dansent,
· lesquels,
· l'ordre d'entrée sur la scène, le trajet, la sortie,
· la musique.
· Répéter.
· Inviter une autre classe pour leur montrer.
Afin de provoquer et de cultiver le plaisir de danser, l'enseignant veillera constamment à préserver le caractère ludique des situations, à repérer et valoriser les productions originales, à la qualité de l'exécution : rigueur du geste, silence, regard...
Chaque situation d'apprentissage proposée s'étendra sur plusieurs séances pour laisser aux enfants un temps assez long pour explorer, essayer, faire et refaire, pour permettre d'installer des sensations gestuelles et pour faire évoluer les réponses spontanées vers des réponses singulières, originales et structurées.
Chaque séance se terminera par le choix d'un élément ou d'un enchaînement à fixer, répéter, conserver, pour le restituer, complexifier, réinvestir lors des séances ultérieures.
La musique, suivant l'option de l'enseignant, peut être un élément de structuration sur lequel s'appuie la gestuelle ou un fond sonore donnant une ambiance.
Permettre aux enfants de passer régulièrement du rôle de danseur au rôle de spectateur pour leur donner l'occasion d'apprendre à exercer leur regard (contemplatif, mais aussi critique et exigeant) et, en même temps, de s'imprégner des productions de leurs camarades. Cela enrichira leur propre langage gestuel et corporel.
Trame de variance – danse
Déclencheur
Sens, actions, émotions, qualités
Gestuelle spontanée, stéréotypée, figurative |
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Variables corps · Diversité des actions. · Utilisation des parties du corps et des articulations. · Avec ou sans déplacement. · Différents déplacements. · Attitudes, appuis divers. · Regard. · Symétrie, asymétrie. |
transformation |
Variables -facteurs du mouvement · Rythme: vite, lent, · accélération, décélération. · Amplitude: petit, grand, · très près du corps, très loin, · très haut... · Énergie: lié, brusque, saccadé, raide, souple |
Variables espace · Proche · Niveaux: haut, bas, milieu. · Plans: frontal, latéral, horizontal, vertical. · Scénique · Zones, trajets, directions. |
Interactions - Les autres · Imitation. Contacts. Solo, duo, trio... tous successivement, simultanément. Positions (côte à côte, face à face, ...). - La musique · Structure (mélodie, accents, tempo, phrasé). · Contenu émotionnel. Adéquation. Aléatoire. - Les objets · Caractéristiques (poids, volume, forme, couleur). · Restituer la gestuelle sans l'objet. Être l'objet. Utiliser l'objet comme appui, repère, lien, prolongement du corps. |
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Gestuelle élaborée, étonnante, symbolique |
Musiques à caractères différents : folklorique, classique, moderne, contemporaine, musique de film, chanson à danser. Caisses avec un assortiment d'objets variés : voiles, rubans, cordelettes, jupes, masques, chapeaux, ...
Espace-danseurs (scène) et espace-spectateurs matérialisés
Objectifs |
Dispositif-Consignes Situations de jeux |
Comportements recherchés |
S'engager dans l'activité - Réagir corporellement à une musique Différencier les rôles de spectateur et de danseur - Élaborer une suite d'actions et la mémoriser pour la reproduire |
« Dansons, dansons » · Avant la séance, en salle de classe Écouter une ou deux musiques. Faire émerger les caractéristiques temporelles des musiques: phrases mélodiques, rythme, accentuations, ...évocatrices: à quoi fait-elle penser, on dirait que... · Organisation Classe répartie de part et d'autre de l'espace scénique. · Consignes Choisis le moment où tu entres en scène pour danser et le moment où tu en sors pour regagner ton camp et regarder les autres. Danse seul ou à plusieurs. Choisis, si tu le souhaites, un objet et fais-le danser (l'objet doit toujours être en mouvement). Choisis une façon de danser et répète-la plusieurs fois. Trouve différentes manières d'entrer et de sortir de la scène. Enchaîne une entrée, la danse, une sortie. · Après la séance, en salle de classe · Inventaire des actions, figures réalisées Créer un code pour symboliser les actions Chaque élève peut dessiner sa danse pour en garder la trace. Composer avec les cartes des enchaînements qui pourront être dansés lors de la prochaine séance. Variantes Répéter plusieurs fois cette séance en proposant des musiques et des objets différents. |
Tous les élèves participent-ils? Les actions sont-elles stéréotypées ou variées et originales? Prennent-ils en compte la musique? Respectent-ils les limites de la scène? Sont-ils attentifs quand ils sont spectateurs? |
Cordelettes
Musiques variées : Rapsodie roumaine (Enescu), Lord of the dance, Dire Straits, René Aubry, Cirque du Soleil...
Spectacle de cirque, album sur le cirque, vidéo...
Objectifs |
Dispositif-Consignes Situations de jeux |
Comportements recherchés |
Diversifier les actions et les appuis au sol - Construire et mémoriser une séquence dansée -Reproduire une séquence avec des énergies différentes (contrastes) -Coordonner son action avec un autre |
« Les funambules » · Organisation Cordelettes dispersées dans l'espace-danse. Les enfants sont groupés par 2 et dansent en alternance: le n° 2 commence quand son n° 1 sort de scène. · Consignes Quand la musique commence, les n° 1 traversent la scène en marchant sur les cordelettes. Que font encore les funambules? (tourner, s'accroupir, sauter, équilibres, portés). Choisis une action et répète-la sur toutes les cordelettes. Enchaîne une action rapide (1/2 tour, saut) et une action lente (s'accroupir, équilibre). Va d'une cordelette à l'autre autrement qu'en marchant. Choisis un déplacement original et répète-le entre toutes les cordelettes. variantes Disposer les cordelettes pour qu'elles se croisent - quand vous rencontrez un camarade, cherchez différentes façons de vous croiser: en se tenant, sans se tenir. Sans cordelettes - chacun danse sa phrase (déplacement, action) et ses rencontres sur des cordes invisibles. |
Regarder devant soi, au loin Réaliser les actions et déplacements, sans « tomber » de la corde Utiliser les bras pour s'équilibrer Montrer le contraste brusque/ralenti Utiliser les appuis mains, genoux, ventre, dos Intégrer une action à 2 à sa propre danse sans rupture, ni temps d'arrêt |
Balles, objets fluides: foulards, rubans, serviettes papier... Musiques: les valses de Strauss, des musiques de films (Vangelis...)
Objectifs |
Dispositif-Consignes Situations de jeux |
Comportements recherchés |
Être à l'unisson avec l'autre- Utiliser des appuis originaux - Exploiter l'espace haut et bas, avant et arrière Contrôler son énergie |
« Voyages de balles » · Organisation 1 balle pour deux. · Consignes Cherchez différentes manières de « tenir » la balle à 2, pour lui faire traverser l'espace-danse. Faites voyager la balle très haut, puis très bas, en la tenant avec les mains. Faites voyager la balle tout autour de vous, sans vous déplacer. Choisissez une manière de faire voyager la balle et une danse à l'arrêt. Répétez plusieurs fois la même phrase pendant la traversée. Jouez la même phrase avec une balle invisible. La balle devient brusquement très lourde, vous entraîne au sol, puis redevient légère et vous relève petit à petit. « Vole, vole » · Organisation 1 objet fluide par enfant, en dispersion. · Consignes Fais voler l'objet sur place (dans différentes positions), en déplacement (utiliser différents déplacements), avec 1 main, 2 mains, tout autour de soi, très haut, très bas. Lance l'objet, tombe comme lui, avec lui, reprends-le et fais-le voler. Choisis 1 manière de le faire voler sur place, 1 manière de le faire voler en déplacement, le lancer et tomber comme lui. Danse cette même phrase sans l'objet. Répète cette phrase plusieurs fois. « Construction d'une chorégraphie collective» · Organisation Par groupes de 4, chaque groupe choisit un trajet sur la scène. · Consignes Le groupe se déplace ensemble, mais chaque enfant garde sa phrase. Le groupe choisit la phrase d'un enfant, tout le groupe danse la même phrase. |
Conserver en permanence le contact avec la balle Produire des mouvements, déplacements fluides et liés Suivre la balle du regard Bien marquer le contraste entre la chute rapide et le redressement lent Garder l'objet toujours en mouvement Faire voler l'objet avec une grande amplitude Maîtriser la descente Rester ensemble |
Cerceaux
Musiques, par exemple: piano, Singing in the an, modernes, ...
Comportement des enfants pendant une récréation sous la pluie.
Objectifs |
Dispositif-Consignes Situations de jeux |
Comportements recherchés |
Élaborer une gestuelle originale, - Symbolique - Accepter le regard des autres - Coopérer à un projet à plusieurs Évoluer dans un espace défini |
« Flic, flac » · Organisation Chacun dans son refuge. Deux groupes sont à tour de râle danseurs et spectateurs. Les cerceaux dispersés représentent les flaques d'eau. · Consignes Refais tout ce que tu as fait dans la cour (se déplacer, jouer à ..., contourner les flaques, sauter dans les flaques, s'abriter, ...). Joue pendant toute la durée de la musique sans retourner dans ton refuge. Cherche différentes manières de te déplacer, jouer, éclabousser, t'abriter. Danse les actions comme si tu étais un géant, un nain. Choisis une façon de danser chaque action et construis une phrase. Répète-la au moins 5 fois. Par groupes de 4, sans cerceaux Choisissez parmi les phrases individuelles celle que vous préférez et dansez-la ensemble. Construction d'une chorégraphie collective Chaque groupe choisit une porte d'entrée, 3 flaques invisibles sur la scène, une porte de sortie et danse sa phrase 3 fois. Les groupes entrent et sortent l'un après l'autre. Les groupes entrent en cascade, le 2 commence quand le 1er s'arrête à sa 1ère flaque. Tous les groupes dansent jusqu'à ce que le dernier entre en scène. À la fin de la musique, tous les groupes s'abritent et restent immobiles. |
Reproduire toutes les actions recensées Rester dans la danse, sans s'arrêter, pendant 2 à 3 minutes Utiliser tous les appuis possibles: autrement que debout Rechercher des réponses étonnantes Bien marquer le contraste grand/petit Observer, trier, argumenter, renoncer Être attentif à ses partenaires Respecter le trajet choisi |
Musique de type folklorique ou chanson à danser
S'approprier la musique - Produire - des réponses corporelles en adéquation avec la musique - Agir avec les autres, de façon synchronisée, dans un espace défini |
« Notre danse » · Observation Les musiques de types folkloriques sont très souvent construites sur le schéma AABB, les phrases A et B ayant des durées de 8 ou 18 temps. · Avant la séance, en salle de classe Écoute et décodage de la musique marquer le rythme avec les mains, les pieds, les doigts, ... frapper dans les mains à la fin de chaque phrase, dessiner la structure de la musique: · Consignes Seul, en dispersion tu te déplaces sur AA' et tu restes immobile sur BB’, fais l'inverse, essaie différentes façons de te déplacer sur A et sur B (marche, course, sautillés, pas chassés), change de direction entre A et A' et entre B et B' (1/2 tour, 1/4 tour). Par 2 vous vous déplacez à 2 sur AA' et restez sur place sur BB' : cherchez différentes façons de se tenir pour se déplacer (1 main, 2 mains, mains en tresse, coude à coude, épaules, ...), immobiles sur AA', dansez avec le camarade, sur place, de différentes manières (frappés mains et/ou pieds, sauts, tours, ...), sur BB, chaque paire choisit un déplacement pour AA, avec 1/2 tour à la fin de A et une figure sur place pour BB' Répéter la même séquence jusqu'à la fin de la musique. 1/2 classe spectateurs, 1/2 classe danseurs observez, relevez les réalisations originales, donnez votre avis sur les qualités d'exécution. Construction d'une chorégraphie collective Avec les élèves, choisir pour chaque phrase, parmi toutes les réponses produites, les plus adaptées à la musique. Les faire exécuter par toute la classe. Les organiser dans l'espace: ronde, ligne, farandole, carré, ... |
Être en adéquation avec la musique S'arrêter et démarrer au moment précis Changer de mode de déplacement au moment précis Synchroniser le déplacement avec la musique Respecter le rythme, les accentuations de la musique Anticiper : ralentir à la fin de la phrase, se mettre en position pour la phrase suivante |