Jeux d’opposition

Passer de pousser, tirer, saisir, déséquilibrer

À

Affronter et contrôler un adversaire

ENTREE DANS L’ACTIVITE

Accepter le contact - Pousser - Tirer - S'opposer

Dispositifs

Consignes Situations de jeux

Comportements recherchés

Tatami ou tapis de gym, cônes, cerceaux

« Statues et déménageurs »

  • Consignes

Deux zones délimitées espacées de 5 à 6 mètres, tapis entre les deux zones.

Deux équipes: les déménageurs et les statues.

Aux statues : «imagine que tu sois une statue, prends une pose et garde-la».

Aux déménageurs: « transportez chaque statue sans la déformer ni la laisser tomber par terre».

Changement de rôles lorsque toutes les statues ont été déménagées.

  • Variantes :

Modifier le trajet

Diminuer ou augmenter le nombre de déménageurs par statue.

  • Les statues...

Gardent-elles leur forme?

Acceptent-elles les contacts?

  • Les déménageurs...

S'organisent-ils efficacement (disposition, places, prises) ?

2. « Arrêter les fourmis »

Espace de tapis de 10 mètres sur 10.

Deux équipes: les fourmis et les termites.

Aux fourmis: «traversez la forêt (zone de tapis) en vous déplaçant à 4 pattes».

Aux termites: « empêchez les fourmis de passer ».

  • Variantes :

Diminuer ou. augmenter l'espace de jeu.

Diminuer ou augmenter le nombre de fourmis.

Obliger les termites à se déplacer sur les genoux.

  • Les fourmis...

Utilisent-elles les espaces libres?

Opposent-elles une résistance?

  • Les termites...

Saisissent-ils leurs adversaires?

Se regroupent-ils pour affronter?

SITUATIONS DIAGNOSTIQUES

Mettre en oeuvre des stratégies pour... conquérir un objet - esquiver - améliorer ses déplacements -feinter

Tenir des rôles d'attaquant ou de défenseur

Dispositifs

Consignes Situations de jeux

Comportements recherchés

« Les foulards »

Espace de tapis de 3 mètres sur 3 mètres, 1 contre 1.

«Essaie de prendre le foulard passé dans la ceinture de ton adversaire». Changement de rôle après 3 prises ou au bout de 3 minutes.

L'enfant...

Se déplace-t-il ?

Se met-il au sol pour esquiver?

« Les ballons »

Espace de tapis de 3 mètres sur 3 mètres, 1 attaquant et 1 défenseur.

« Essaie de prendre le ballon de basket de ton adversaire »

Changement de rôle après 3 prises ou au bout 3 minutes.

L'enfant...

Protège-t-il le ballon avec son corps ?

Alterne-t-il pousser tirer ?

« Les petits sumos »

Espace de tapis de 3 mètres sur 3 mètres, zone circulaire d'1 mètre de rayon délimitée par des cordelettes ou scotch ou craie, 1 contre 1.

« Fais sortir ton adversaire de la zone délimitée par les cordelettes ».

Changement de rôle après 3 réussites ou au bout de 3 minutes.

Comptabiliser les réussites.

Changement d'adversaires.

Cherche-t-il des prises variées ?

Se déplace-t-il pour surprendre son adversaire?

Situations d'apprentissages

Contrôler solidairement l'adversaire - Utiliser des saisies variées - Trouver des appuis adaptés

Dispositifs

Consignes Situations de jeux

Comportements recherchés

«Rentrer les moutons dans la bergerie»

Espace de tapis de 8 mètres sur 8 mètres, une zone délimitée de 2 mètres sur 2 mètres.

Deux équipes: 5 à 6 bergers, 5 à 6 moutons.

Aux moutons: «évitez les bergers, ne vous faites pas enfermer dans la bergerie».

Aux bergers: « attrapez les moutons et faites-les rentrer dans la bergerie». › Changement de rôle lorsque tous les moutons sont dans la bergerie ou après 4 minutes.

Variantes :

Imposer aux moutons de se tenie à 4 pattes,

Diminuer ou augmenter le nombre de berger

Diminuer ou augmenter l’espace d’évolution

Ne pas faire mal

S'engager dans l'action

Saisir l'adversaire efficacement

Varier les saisies

Résister

Coopérer, s'organiser

Pousser/tirer

Résister

Ceinturer

Porter

« Sortir les ânes têtus »

Une zone de tapis de 6 mètres sur 6 mètres.

Deux équipes: 5 à 6 attaquants à genoux, 3 à 4 défenseurs (les ânes) à quatre pattes.

Aux attaquants: « sortez les ânes de l'écurie ».

Aux ânes: « résistez pour rester dans l'écurie ».

Changement de rôle lorsque tous les ânes sont sortis ou après 4 minutes.

Variantes :

Demander aux attaquants de se mettre à genou.

Diminuer ou augmenter le nombre d'attaquant:

Diminuer ou augmenter l’espace d’évolution

Situations d'apprentissages 2

Établir des saisies solides - Rechercher un maximum de prises avec toutes les parties du corps

Créer le déséquilibre de l'adversaire et en profiter - Contrôler solidement son adversaire

Dispositifs

Consignes Situations de jeux

Comportements recherchés

tatami ou tapis de gym - cerceaux, cône foulards, cordes, ballons, anneaux, 2caisses

« Séparer les jumeaux »

Une zone de tapis de 3 mètres sur 3 mètres.

Groupe de 4 enfants : deux jumeaux, deux attaquants.

Aux jumeaux: « Mettez-vous à quatre pattes et accrochez-vous solidement l'un à l'autre».

Aux attaquants : « séparez les jumeaux ».

Changement de rôle après 2 réussites.

Variantes :

Augmenter le nombre d’attaquant,

Ne pas faire mal

Saisir son partenaire de façon efficace

Résister

Laisser le moins d'espace libre entre les jumeaux

« épervier immobilisé »

Cinq passeurs, 2 éperviers dans une zone de 4 mètres sur 4 mètres, une caisse avec ballons et anneaux, une caisse vide.

Aux passeurs : « prends un objet dans ta caisse et rapporte-le dans la caisse d'arrivée; ne te fais pas immobiliser par un épervier ».

Aux éperviers: « attrape et immobilise durant 5 secondes les passeurs dans ta zone ».

Tout passeur immobilisé durant 5 secondes dans la zone perd son objet.

Changement de rôle lorsque 20 objets ont été transportés.

  • Variantes :

Augmenter le nombre de passeurs, d’éperviers

Varier la zone de prise

Varier la durée d’immobilisation

  • Pour les passeurs...

Utiliser les espaces libres

Esquiver

  • Pour les éperviers...

Maintenir la prise

S'organiser pour prendre et immobiliser

« Combat de coqs »

Espace de tapis de 2 mètres sur 2 mètres. Deux adversaires accroupis face à face.

«Fais tomber ton adversaire sur les fesses». Le premier qui réussit 3 fais a gagné.

  • Variantes :

Exiger prises mains à plat

Faire tomber l’adversaire en avant ou sur le côté

Faire tomber adversaire en avant

Rester en position accroupie

Ecarter les appuis

Situations d'apprentissages 3

Contrôler et agir sur l'adversaire au sol - Rechercher des approches différentes

Contrôler par des saisies pour pousser

Dispositifs

Consignes Situations de jeux

Comportements recherchés

tatami ou tapis de gym, cerceaux, cônes, foulards, cordes

« Retourner les tortues »

Une zone de tapis de 2 mètres sur 2 mètres.

Un contre un, un défenseur à quatre pattes (tortue), un attaquant.

À l'attaquant: « retourne la tortue sur le dos ».

À la tortue: « résiste pour empêcher l'attaquant de te retourner ».

Changement de rôle lorsque l'attaquant a retourné 3 fois la tortue.

  • Variantes :

Attaquant accroupi

Tortue à plat ventre

Enlever les appuis de la tortue

  • Pour la tortue...

Écarter les appuis

Se rapprocher de son adversaire

Faire face à l'attaquant

Esquiver en restant face à l'attaquant

Abaisser le corps

« Attraper les foulards »

Espace de tapis de 4 mètres sur 4 mètres.

Un défenseur qui porte un foulard glissé dans la ceinture, un attaquant.

À l'attaquant: «  attrape les foulards de ton adversaire».

Au porteur de foulards: « empêche ton adversaire de te prendre tes foulards ».

Changement de rôle après 6 prises.

  • Variantes :

Augmenter ou diminuer le nombre de foulards

Placer des foulards sur différentes parties

Se déplacer debout, à quatre pattes, accroupi

Permettre au défenseur de repousser l’adversaire

Augmenter ou diminuer l’espace

Jouer en équipe

Ne pas faire mal

Rechercher des appuis efficaces

« Empêcher le voleur d'entrer »

Espace de tapis de 2 mètres sur 2 mètres.

Un défenseur dans la zone, un attaquant.

Au défenseur: « empêche le voleur d'entrer (de poser 2 pieds) dans la zone ». Au voleur: « rentre dans la zone »

Changement de rôle après 3 réussites.

  • Variantes :

Augmenter ou diminuer la zone

Position de l’attaquant et du défenseur (debout, accroupi, à quatre pattes…)

Anticiper, varier les déplacements