Passer de pousser, tirer, saisir, déséquilibrer
À
Affronter et contrôler un adversaire
Dispositifs |
Consignes Situations de jeux |
Comportements recherchés |
Tatami ou tapis de gym, cônes, cerceaux « Statues et déménageurs »
Deux zones délimitées espacées de 5 à 6 mètres, tapis entre les deux zones. Deux équipes: les déménageurs et les statues. Aux statues : «imagine que tu sois une statue, prends une pose et garde-la». Aux déménageurs: « transportez chaque statue sans la déformer ni la laisser tomber par terre». Changement de rôles lorsque toutes les statues ont été déménagées.
Modifier le trajet Diminuer ou augmenter le nombre de déménageurs par statue. |
Gardent-elles leur forme? Acceptent-elles les contacts?
S'organisent-ils efficacement (disposition, places, prises) ? |
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2. « Arrêter les fourmis »
Espace de tapis de 10 mètres sur 10. Deux équipes: les fourmis et les termites. Aux fourmis: «traversez la forêt (zone de tapis) en vous déplaçant à 4 pattes». Aux termites: « empêchez les fourmis de passer ».
Diminuer ou. augmenter l'espace de jeu. Diminuer ou augmenter le nombre de fourmis. Obliger les termites à se déplacer sur les genoux. |
Utilisent-elles les espaces libres? Opposent-elles une résistance?
Saisissent-ils leurs adversaires? Se regroupent-ils pour affronter? |
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Dispositifs |
Consignes Situations de jeux |
Comportements recherchés |
« Les foulards » Espace de tapis de 3 mètres sur 3 mètres, 1 contre 1. «Essaie de prendre le foulard passé dans la ceinture de ton adversaire». Changement de rôle après 3 prises ou au bout de 3 minutes. |
L'enfant... Se déplace-t-il ? Se met-il au sol pour esquiver? |
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« Les ballons » Espace de tapis de 3 mètres sur 3 mètres, 1 attaquant et 1 défenseur. « Essaie de prendre le ballon de basket de ton adversaire » Changement de rôle après 3 prises ou au bout 3 minutes. |
L'enfant... Protège-t-il le ballon avec son corps ? Alterne-t-il pousser tirer ? |
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« Les petits sumos » Espace de tapis de 3 mètres sur 3 mètres, zone circulaire d'1 mètre de rayon délimitée par des cordelettes ou scotch ou craie, 1 contre 1. « Fais sortir ton adversaire de la zone délimitée par les cordelettes ». Changement de rôle après 3 réussites ou au bout de 3 minutes. Comptabiliser les réussites. Changement d'adversaires. |
Cherche-t-il des prises variées ? Se déplace-t-il pour surprendre son adversaire? |
Dispositifs |
Consignes Situations de jeux |
Comportements recherchés |
«Rentrer les moutons dans la bergerie» Espace de tapis de 8 mètres sur 8 mètres, une zone délimitée de 2 mètres sur 2 mètres. Deux équipes: 5 à 6 bergers, 5 à 6 moutons. Aux moutons: «évitez les bergers, ne vous faites pas enfermer dans la bergerie». Aux bergers: « attrapez les moutons et faites-les rentrer dans la bergerie». › Changement de rôle lorsque tous les moutons sont dans la bergerie ou après 4 minutes. Variantes : Imposer aux moutons de se tenie à 4 pattes, Diminuer ou augmenter le nombre de berger Diminuer ou augmenter l’espace d’évolution |
Ne pas faire mal S'engager dans l'action Saisir l'adversaire efficacement Varier les saisies Résister Coopérer, s'organiser Pousser/tirer Résister Ceinturer Porter |
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« Sortir les ânes têtus » Une zone de tapis de 6 mètres sur 6 mètres. Deux équipes: 5 à 6 attaquants à genoux, 3 à 4 défenseurs (les ânes) à quatre pattes. Aux attaquants: « sortez les ânes de l'écurie ». Aux ânes: « résistez pour rester dans l'écurie ». Changement de rôle lorsque tous les ânes sont sortis ou après 4 minutes. Variantes : Demander aux attaquants de se mettre à genou. Diminuer ou augmenter le nombre d'attaquant: Diminuer ou augmenter l’espace d’évolution |
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Dispositifs |
Consignes Situations de jeux |
Comportements recherchés |
tatami ou tapis de gym - cerceaux, cône foulards, cordes, ballons, anneaux, 2caisses « Séparer les jumeaux » Une zone de tapis de 3 mètres sur 3 mètres. Groupe de 4 enfants : deux jumeaux, deux attaquants. Aux jumeaux: « Mettez-vous à quatre pattes et accrochez-vous solidement l'un à l'autre». Aux attaquants : « séparez les jumeaux ». Changement de rôle après 2 réussites. Variantes : Augmenter le nombre d’attaquant, |
Ne pas faire mal Saisir son partenaire de façon efficace Résister Laisser le moins d'espace libre entre les jumeaux |
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« épervier immobilisé » Cinq passeurs, 2 éperviers dans une zone de 4 mètres sur 4 mètres, une caisse avec ballons et anneaux, une caisse vide. Aux passeurs : « prends un objet dans ta caisse et rapporte-le dans la caisse d'arrivée; ne te fais pas immobiliser par un épervier ». Aux éperviers: « attrape et immobilise durant 5 secondes les passeurs dans ta zone ». Tout passeur immobilisé durant 5 secondes dans la zone perd son objet. Changement de rôle lorsque 20 objets ont été transportés.
Augmenter le nombre de passeurs, d’éperviers Varier la zone de prise Varier la durée d’immobilisation |
Utiliser les espaces libres Esquiver
Maintenir la prise S'organiser pour prendre et immobiliser |
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« Combat de coqs » Espace de tapis de 2 mètres sur 2 mètres. Deux adversaires accroupis face à face. «Fais tomber ton adversaire sur les fesses». Le premier qui réussit 3 fais a gagné.
Exiger prises mains à plat Faire tomber l’adversaire en avant ou sur le côté Faire tomber adversaire en avant |
Rester en position accroupie Ecarter les appuis |
Dispositifs |
Consignes Situations de jeux |
Comportements recherchés |
tatami ou tapis de gym, cerceaux, cônes, foulards, cordes « Retourner les tortues » Une zone de tapis de 2 mètres sur 2 mètres. Un contre un, un défenseur à quatre pattes (tortue), un attaquant. À l'attaquant: « retourne la tortue sur le dos ». À la tortue: « résiste pour empêcher l'attaquant de te retourner ». Changement de rôle lorsque l'attaquant a retourné 3 fois la tortue.
Attaquant accroupi Tortue à plat ventre |
Enlever les appuis de la tortue
Écarter les appuis Se rapprocher de son adversaire Faire face à l'attaquant Esquiver en restant face à l'attaquant Abaisser le corps |
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« Attraper les foulards » Espace de tapis de 4 mètres sur 4 mètres. Un défenseur qui porte un foulard glissé dans la ceinture, un attaquant. À l'attaquant: « attrape les foulards de ton adversaire». Au porteur de foulards: « empêche ton adversaire de te prendre tes foulards ». Changement de rôle après 6 prises.
Augmenter ou diminuer le nombre de foulards Placer des foulards sur différentes parties Se déplacer debout, à quatre pattes, accroupi Permettre au défenseur de repousser l’adversaire Augmenter ou diminuer l’espace Jouer en équipe |
Ne pas faire mal Rechercher des appuis efficaces |
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« Empêcher le voleur d'entrer » Espace de tapis de 2 mètres sur 2 mètres. Un défenseur dans la zone, un attaquant. Au défenseur: « empêche le voleur d'entrer (de poser 2 pieds) dans la zone ». Au voleur: « rentre dans la zone » Changement de rôle après 3 réussites.
Augmenter ou diminuer la zone Position de l’attaquant et du défenseur (debout, accroupi, à quatre pattes…) |
Anticiper, varier les déplacements |