GRS

Passer de découvrir les possibilités d’actions d’un objet

à

Enchaîner différentes manipulations associées à des actions corporelles

Entrée dans l’activité

Musiques de films (Rain Man, l'Arnaque), l'apocalypse des animaux, les 4 saisons de Vivaldi

Ballons (360 g, 16 à 18 cm de diamètre), cerceaux (60 à 65 cm de diamètre, section ronde), rubans (satin lourd, baguette avec émerillon, longueur moins de 4 m), cordelettes

Objectifs

Dispositif-Consignes Situations de jeux

Comportements recherchés

Découvrir différents engin;

Agir avec l'objet  -  éprouver du plaisir à agir

« Les saltimbanques »

organisation

Deux zones de jeu délimitées (une pour chaque équipe).

Deux équipes: les bleus avec un cerceau chacun et les jaunes avec un ballon chacun.

Consignes

« Pendant que la musique joue, trouve toutes les actions possibles avec ton cerceau ou ton ballon sans le perdre ».

Les bleus jouent leur action, les jaunes observent.

Repère toutes les actions faites par les bleus.

Change de rôle, puis d'engin.

« Le ruban nommé »

organisation

Groupes de 6 joueurs.

Une zone de jeu délimitée.

Un meneur avec un ruban, autour 4 joueurs en cercle et un arbitre qui valide la différence.

Consignes

Au meneur: « Tu montres un dessin avec le ruban. Tu appelles un copain et tu lui transmets le ruban ».

Aux joueurs: « À l'appel de votre nom, vous prenez le ruban. Ensuite, vous montrez un dessin différent de celui qui vous a appelé. C'est vous qui devenez meneur ensuite ».

Les joueurs qui échouent deviennent arbitre.

Variantes

Utiliser les cordelettes.

 Alterner petit et grand dessins,

Les bleus montrent-ils des lancers et rattrapés avec différentes parties du corps, des balancés, des effets rétros, des cerceaux qui tournent, qui roulent?

Les jaunes montrent-ils des lancers et rattrapés avec différentes parties du corps, des balancés, des rebonds, des dessins.

Le ballon roule-t-il sur différentes parties

du corps?

Situations d'apprentissage - ballons

Musiques: Le cirque du soleil, Le pont de la rivière Kwai

Ballons ou cerceaux: au moins un pour deux élèves, plots de marquage de couleur

1 boîte avec étiquettes « actions sur l'engin » et 1 boîte avec étiquettes « actions du corps »

Objectifs

Dispositif-Consignes Situations de jeux

Comportements recherchés

Essayer, reproduire des actions tels que rouler sur le corps, lancer,  rebondir

enchaîner des actions en les associant avec un déplacement

 

1. « Le miroir »

Organisation

Les enfants sont par 2, un meneur et son reflet, un ballon pour chacun.

Consignes

Au meneur

action 1: « exécute des actions avec ton ballon au rythme de la musique »,

action 2: « exécute une action avec ton ballon, une fois à l'arrêt, une fois en te déplaçant »,

action 3: « exécute des actions en faisant grand et loin puis petit et proche ». Au joueur reflet: « reproduis les mêmes actions que le meneur ».

Après 10 actions (ou 2 mn), on change les rôles.

2. « Parcours »

Organisation

Parcours en forme de carré (4 x 4 m environ), un par équipe.

Équipes de 4 joueurs.

Consignes

« Reproduis les actions définies pour chaque côté du carré au rythme de la musique ».

« Du plot vert au plot rouge, fais rebondir le ballon plusieurs fois ».

« Du plot rouge au plot bleu, lance et rattrape plusieurs fois ».

« Du plot bleu au plot jaune, roule avec le ballon ».

« Du plot jaune au plot vert, exécute une des actions au choix ».

Imposer les actions avec une partie du corps (main, pied, jambe, ventre...).

3. « Les figures imposées »

Organisation

La classe est répartie en 4 équipes dans 4 zones d'évolution.

1 ballon par enfant, une boîte avec étiquettes « actions sur l'engin : rebondir, lancer, rattraper, rouler, garder le contact », une boîte avec étiquettes «actions du corps: marcher, sautiller, se baisser, tourner sur soi... ».

Consignes

Le capitaine de chaque équipe pioche 2 étiquettes actions sur l'engin.

« Exécutez ces 2 actions de façon synchronisée pendant la durée de la musique ».

Le capitaine de chaque équipe pioche 2 étiquettes actions sur l'engin et une étiquette action du corps. « Par équipe, enchaînez 2 actions sur l'engin avec une action du corps, cherchez une attitude originale pour la fin ».

« Par équipe, présentez à tour de rôle votre production aux autres groupes »

Tenir le ballon avec une, deux mains, sur la paume de la main ou sur le dos

 Ne pas perdre le ballon, tourner sur soi, sauter, quand le ballon est en l'air

Utiliser une, deux mains ou une autre partie du corps pour manipuler l'engin

Pas d'arrêt sur le trajet, pas de perte de balles

Se placer pour voir les autres et agir en même temps qu'eux

Convenir d'un signal de départ et de la durée de chaque action

Etre immobile avant le début de la musique

Garder l'attitude de fin pendant 3 secondes

Situations d'apprentissage - cerceaux

Un cerceau par enfant. plots ou cônes

Musiques: Stravinski (Oiseau de feu), musiques de film (Grand Bleu), Gestes et musiques (Revue EPS)

Objectifs

Dispositif-Consignes Situations de jeux

Comportements recherchés

Connaître et expérimenter les actions du cerceau

Maîtriser l'impulsion donnée au cerceau

« Faire rouler le cerceau »

Organisation

6 équipes, en colonne devant une ligne.

Consignes

Fais rouler le cerceau tout droit, en donnant une seule impulsion et repère jusqu'à quel cône il arrive.

Fais rouler le cerceau en l'accompagnant, en slalomant autour des cônes à l'aller, tout droit au retour.

Idem et au retour, quand le cerceau roule droit, fais quelque chose avec le corps

« Faire tourner le cerceau »

Organisation :En dispersion.

Consignes

Cherche toutes les manières de faire tourner le cerceau : cercles, rotations autour de différentes parties du corps, toupies (verticales et horizontales), éventails (sauter dedans et le monter le long du corps), avant-arrière et latéral.

Enchaîne une rotation, un éventail et une toupie, plusieurs fois.

« Lancer, rattraper le cerceau »

Organisation :En dispersion.

Consignes

Compte le nombre de fois où tu arrives à lancer-rattraper sans que le cerceau tombe par terre (lancer 1 main, rattraper avec la même, lancer 1 main, rattraper avec l'autre).

« Échanger les cerceaux »

Organisation

Par 2, face à face.

Consignes

Échangez les cerceaux par roulé ou par lancer.

Faites quelque chose avec le corps pendant le trajet du cerceau.

Quand le cerceau arrive, faites-lui faire quelque chose (toupie, balancé, ...)

Enchaînez plusieurs échanges

Être face au cerceau au moment de l'impulsion

Donner l'impulsion avec la paume de la main ouverte

Sauter, rentrer 1 main, 1 pied...

Se grandir à la fin de l'éventail

Arrêter la toupie avant la chute du cerceau

Amortir le rattrapé par un balancé avant-arrière

Choisir la distance optimale entre les 2

Garder le cerceau en mouvement, sans temps d'arrêt

Se mettre d'accord sur la durée de l'action individuelle

Situations d'apprentissage - cordes

Musique: Jean-Michel Jarre, Mike Oldfield, John Boswell (Revue EPS)

Une corde par enfant, cerceaux, plots

Fiches actions (balancer, tourner, sauter, enrouler)

Fiches variables (devant/à côté, lent/vite, grand/petit, sur place/en déplacement, corde ouverte/pliée en deux).)

Objectifs

Dispositif-Consignes Situations de jeux

Comportements recherchés

Découvrir, expérimenter toutes les actions sur la corde

Mettre en jeu les variables amplitude-vitesse avec les actions    - Enchaîner les actions

1. « Les quatre maisons »

Organisation

4 maisons (cerceaux) avec 1 fiche-action dans chacune, dispersées dans l'espace.

4 équipes. - Rotation des équipes.

Consignes

« Cherchez toutes les manières possibles de répondre à la consigne de votre maison ».

« Réalisez les différentes actions que vous avez trouvées ensemble, l'une après l'autre ».

« Montrez à la classe la plus difficile, la plus originale ».

En classe: inventaire des actions réalisées (exemple de fiche)

 

Tenue corde

Plan:

Vitesse

Amplitude

Balancer

       

Tourner

       

Enrouler

       

Sauter

       

Ajouter une fiche-variable dans chaque maison.

« Refaites les actions que vous avez trouvées suivant les indications données par la nouvelle fiche et voyez si c'est possible dans toutes les maisons ».

En classe, compléter le tableau avec des croix dans les cases qui conviennent.

2. « Les cinq zones »

Organisation

5 zones délimitées sur la longueur de la salle.

Une action imposée dans chaque zone.

Travail par vagues.

Consignes

« Allez jusqu'à l'arrivée en respectant la consigne de chaque zone ».

« Partez au démarrage de la musique ».

« Cherchez une attitude de fin originale »

Isoler chaque action et la refaire jusqu'à ce qu'elle soit nette et lisible

Communiquer pour choisir l'action, la disposition du groupe et un signal de départ

Être synchronisé

Enchaîner plusieurs fois la même action en montrant le contraste indiqué sur la fiche

Garder la corde toujours en mouvement

Situations d'apprentissage –rubans

Musiques: Moldau, Morricone, Cadences (Revue EPS) Un ruban par enfant, cerceaux, plots

Objectifs

Dispositif-Consignes Situations de jeux

Comportements recherchés

Découvrir, les mouvements du ruban –dissocier action poignet et action épaules – rechercher la mise à distance maximum -  

mettre en jeu les variables amplitude-vitesse ave les actions 

 

1.« Ruban vole »

Organisation

Travail par vagues.

Un ruban par enfant.

Consignes

« Traverse le gymnase en faisant voler le ruban pour qu'il fasse des dessins différents ».

« Cherche différents déplacements pendant que le ruban vole ».

« Choisis 2 dessins (un grand, un petit) et enchaîne-les pendant le trajet ».

« Choisis un déplacement différent pour chaque dessin ».

« Présente ton enchaînement au reste de la classe afin que chacun puisse le refaire ».

2. « Mots dessinés »

Organisation :Par deux.

Un ruban pour deux.

Consignes

« Dessine des lettres très grandes avec ton ruban pour que ton camarade puisse les lire».

« Écris ton prénom, d'autres mots avec des lettres géantes, choisissez un mot ensemble...».

« Ajoute un petit dessin entre chaque lettre ».

« Pendant le petit dessin, transmets le ruban à ton camarade ».

« Pendant les petits dessins, change de position (accroupi, à genoux, allongé...) et relève-toi pour la lettre suivante »

Réaliser des grands dessins cercles ou huit (le mouvement part de l'épaule)

Réaliser des petits dessins serpentins ou spires (le mouvement part du poignet)

Garder le ruban toujours en mouvement

Éviter la rupture du dessin

S'étirer, se déplacer ou tourner pour permettre une plus grande amplitude