Gymnastique

Passer de se déplacer, sauter, rouler

à

Maîtriser des appuis, des impulsions, des rotations et des renversements

 

entrée dans l’activité

Tapis, cerceaux, tremplin

Plan incliné, poutre, banc, barre fixe, lattes, plots, briques

Objectifs

Dispositif-Consignes Situations de jeux

Comportements recherchés

Découvrir et expérimenter des actions inhabituelle

Situations en ateliers

  • 1. « Sauts »

Effectue le parcours avec 1 pied dans chaque cerceau, avec les 2 pieds sur le tremplin, avec 1 pied entre chaque latte.

Fais des sauts de lapin en continu sur les tapis.

  • 2. « Appuis »

Monte les pieds le long de l'espalier en rapprochant les mains du mur.

Déplace les mains autour du plinth.

Saute de part et d'autre du banc.

  • 3. «Équilibres »

Déplace-toi le long des bancs en posant les 2 mains sur un banc, les 2 pieds sur l'autre.

Marche sur la poutre et enjambe les obstacles.

Traverse la zone sans poser le pied à terre.

  • 4. « Rotations »

Roule en avant sur le tapis.

Roule en arrière sur le plan incliné

Tourne autour de la barre

L'enfant...

*Marque-t-il des temps d'arrêts ?

Alterne-t-il les appuis pieds-mains pour le saut de lapin?

Garde-t-il les bras tendus

Monte-t-il le bassin?

Pour les poutres et les briques...

garde-t-il la tête droite?

utilise-t-il les bras pour s'équilibrer?

Rentre-t-il la tête?

roule-t-il dans l'axe?

Situations d'apprentissage - tourner en avant

tapis de réception, mini trampoline, tremplin

Barres fixes basses (pour les situations de prolongement

Objectifs

Dispositif-Consignes Situations de jeux

Comportements recherchés

Rouler en avant dans l'axe

Déroulement

Mets-toi à genoux, pose tes mains sur le plan incliné, roule en avant, relève-toi.

Départ accroupi sur le plinth, place les mains sur le plan incliné, roule en avant, relève-toi.

Départ debout derrière le plan incliné, pose tes mains sur le plan incliné, pousse avec tes jambes, roule en avant, relève-toi.

Départ debout, genoux fléchis, tends les bras vers l'avant, pose les mains, donne une impulsion, roule en avant, relève-toi avec l'aide des mains, sans l'aide des mains, en tendant les bras, vers l'avant

Enrouler la nuque (menton, poitrine)

Rentrer la tête, faire « un dos de chat »

Placer les mains à côté de la tête

Donner une impulsion avec les jambes

Rouler groupé (garder les jambes fléchies et groupées)

Saisir la barre pouce en-dessous

Rentrer la tête Arrondir le dos

Enchaîner la course d'élan et l'impulsion 2 pieds

Enrouler la nuque

Tourner groupé

Se réceptionner assis, accroupi ou debout

Maîtriser l'impulsion et rouler en avant

Variantes :

Pour que l’enfant roule droit, placer 2 cordes entre lesquelles il devra rouler

Améliorer l'impulsion pour tourner vite

Prolongements

Rotation autour d'un axe

Déroulement

place-toi en appui sur la barre, bras tendus, penche les épaules vers l'avant, tourne sans lâcher la barre.

Salto avant

Déroulement

Prends un élan, saute pieds joints sur le tremplin, tourne au-dessus du tapis (épaisseur minimum 20 cm) en montant les fesses et en rentrant la tête.

Garde le dos rond.

Observation

Passer par une situation facilitante, poser les mains sur le tapis.

Varier progressivement la hauteur de celui-ci.

Tourner sans toucher les tapis.

Enchaîner roulade avant et redressements

Situations d'apprentissage - tourner en arrière

Tapis de 3 ou 4 cm, tapis de réception - Plinths, barres fixes basses, cordes

Objectifs

Dispositif-Consignes Situations de jeux

Comportements recherchés

Rouler en arrière dans l'axe

Augmenter la vitesse de rotation Enchaîner roulade arrière et redressement

Mets-toi assis, place tes mains derrière la nuque, roule en arrière pour arriver

  • sur les genoux,

  • jambes écartées,

  • sur les pieds.

Pour garder le menton sur la poitrine, coince un mouchoir entre le menton et la poitrine.

Départ debout, roule en arrière en plaçant tes 2 mains à côté de la tête. Arrive debout, jambes écartées et tendues.

Départ en suspension aux 2 cordes ou aux barres parallèles, tourne en arrière pour arriver au sol, pieds joints.

Tourne sans lâcher les cordes ou les barres.

Prévoir un tapis de réception d'au moins 10 cm d'épaisseur

Avec une jambe, prends une impulsion sur le plinth, tourne en arrière autour de la barre.

Termine ta rotation en appui sur la barre, bras tendu

Rentrer la tête (menton et poitrine)

Arrondir le dos

Se pencher en avant pour prendre un élan

Rouler groupé

(garder les jambes fléchies et groupées)

Se repousser avec les mains pour se redresser

Donner une impulsion avec les jambes

Monter les genoux

Arrondir le dos

Tourner groupé

Rejeter la tête en arrière

Situations d'apprentissage - s’équilibrer

caisse, poutre haute poutre basse - tapis de 4 cm, tapis de réception, brique ou plot

Objectifs

Dispositif-Consignes Situations de jeux

Comportements recherchés

des déplacements...... et des actions sur une surface 7~ étroite...

et surélevée Accepter le risque

Situations en ateliers - Déroulement

Sur la poutre basse, fais 5 pas en avant, effectue un demi-tour équilibré, puis fais 5 pas en arrière. Effectue un second demi-tour et saute de la poutre.

Sur la poutre basse, fais 5 pas en avant, saute par-dessus la brique, réceptionne-toi en posant les 2 pieds en même temps. Puis réalise un saut extension pour descendre de la poutre.

Sur la poutre haute, fais 5 pas en avant, effectue un demi-tour équilibré, puis fais 5 pas en arrière.

Effectue un second demi-tour, réalise un saut extension pour descendre de la poutre.

Sur la poutre haute, fais 5 pas en avant, mets-toi accroupi, fais un demi-tour, redresse-toi, fais 5 pas en arrière. Fais un autre demi-tour, puis réalise une sortie en saut groupé.

Prolongements

  • Déplacements possibles sur la poutre

Latéral, en sautillant, à cloche-pied, sur la pointe des pieds, avec changement de position des bras.

  • Exercices spécifiques

Équilibre sur une jambe.

Balancés alternés de jambe, combinaison de déplacements et de balancés. Lancers de jambe.

Arrêts

Équilibrés, pieds joints, sur un pied, pieds décalés.

Sorties

Avant, arrière, latérale, 1/4 de tour, 1/2 tour, saut en extension, saut groupé.

Garder le corps droit et gainé

Regarder devant soi

S'équilibrer à l'aide des bras

Alterner la pose des pieds

Pour le demi-tour, garder les 2 pieds au contact de la poutre, puis pivoter talons décollés

Pour le saut sur la poutre, équilibrer sa réception un pied devant l'autre

Pour le saut en extension, garder les bras et les jambes tendus

Pour les sorties

pousser pour s'élever

se réceptionner jambes serrées en position équilibrée

Situations d'apprentissage – sauter et se recevoir

Tapis de 3 ou 4 cm, tapis de réception

Plinth (environ 80 cm de haut), mini-trampoline ou tremplin

Objectifs

Dispositif-Consignes Situations de jeux

Comportements recherchés

Maîtriser une impulsion - Varier et maîtriser la réception...

... en contre-haut - ... en contre-bas

Déroulement

Réalise une course d'élan, prends une impulsion sur le tremplin 2 pieds simultanés.

Arrive sur le plinth à genoux, effectue un saut de lapin.

Redresse-toi pour faire un saut en extension.

Réceptionne-toi debout sur le tapis.

Variante :Arrive sur le plinth sur les deux pieds.

Matérialiser une zone (avec scotch, corde ou tapis) au-delà de laquelle l'enfant devra placer ses mains.

Réalise une course d'élan, prends une impulsion sur le tremplin 2 pieds simultanés.

Arrive sur l'engin en plaçant d'abord les mains vers le milieu du plinth, puis pose les 2 pieds sur le plinth.

Effectue un saut de lapin.

Redresse-toi pour faire un saut en extension.

Réceptionne-toi debout sur le tapis.

Réalise une course d'élan, prends une impulsion sur le tremplin 2 pieds simultanés.

Pose les mains puis les pieds sur le plinth.

Réalise une rondade en plaçant les mains au bout du plinth.

Arrive en position debout, face au plinth.

Prendre une impulsion efficace.

Se réceptionner en posant d'abord les mains puis les 2 genoux.

Se réceptionner jambes serrées en position équilibrée

Stabiliser sa réception sur les 2 pieds.

Enchaîner les actions sans marquer un temps d'arrêt

Situations d'apprentissage - renverser ses appuis

Petits tapis, tapis de réception (d'épnisseur environ 80 cm de haut), petit plinth, Grand plan incliné ou espaliers, petit plan incliné

Objectifs

Dispositif-Consignes Situations de jeux

Comportements recherchés

Positionner le dos et maîtriser le gainage Expérimenter l'appui tendu renversé (A.T.R.) ... - ... avec aide matérielle

... sans aide matérielle Aligner les différentes parties du corps en position renversée

Situations en ateliers – Déroulement

Allonge-toi sur le plinth, place les mains sur le tapis.

Avance les pieds vers le bord.

Forme un angle droit avec ton corps.

Tiens la position 3 secondes.

Départ à quatre pattes.

Remonte les pieds le long du plan incliné (espaliers ou mur).

Tends les jambes et les bras.

Ne prends pas appui sur le plan incliné.

Tiens la position 3 secondes.

Départ en fente.

Réalise un appui tendu renversé corps gainé.

Tiens l'équilibre puis laisse-toi tomber sur le tapis en gardant le dos plat.

Départ en fente.

Réalise un appui tendu renversé corps gainé. Il Tiens l'équilibre.

Enchaîne avec une roulade et termine debout.

Tendre les jambes et former un angle droit avec le corps Aligner à la verticale bassin, épaules et poignets

Rester gainé

Décoller le corps du plan incliné

Poser les mains loin des pieds

Passer à la verticale en maintenant l'alignement bras-corps-jambes

Rester gainé et garder le corps droit pour chuter

Poser les mains loin des pieds

Passer à la verticale en maintenant l'alignement bras-corps-jambes

Rentrer la tête, arrondir le dos pour réaliser la roulade

Profiter du mouvement pour se relever bras tendus

Situations d'évaluation –réussir des enchaînements

Plan incliné, poutre, banc, barre fixe, lattes

Objectifs

Dispositif-Consignes Situations de jeux

Comportements recherchés

Réussir des enchaînements - Enchaîner des actions gymniques

Montrer une production - Apprécier la valeur esthétique

  • Enchaînements

Enchaînement sol (pour chaque élément un degré de difficulté supérieure pour les CE1 est proposé entre parenthèses)

  • sautillés avant (avec élévation des genoux à l'horizontale).

  • Rotation avant (arrivée pieds serrés, groupé, mains tendues en avant), se relever sans poser les mains.

  • Saut avec un quart de tour à droite, équilibre sur un pied (équilibre sur un genou et la main opposée).

  • Sauts de lapin (en gardant les genoux serrés).

  • Rotation arrière sur un plan incliné (à plat, arrivée sur les genoux).

  • Quadrupédie faciale latérale sur 2 mètres (quadrupédie dorsale latérale sur 2 mètres).

  • Pas chassés latéraux jusqu'à l'arrivée.

  • Terminer par un saut avec un quart de tour (un demi-tour, immobilité de 3 secondes).

  • Enchaînement soi et agrès:

  • Rotation arrière, arrivée jambes écartées.

  • Saut avec un demi-tour.

  • Arrivée à genoux sur le plinth, saut de lapin.

  • Placement du bassin (aligner tête, tronc et bassin).

  • roulade avant, arrivée debout.

  • Équilibre sur un pied.

  • Déplacement sur la poutre, marche avant, demi-tour, marche arrière, demi-tour, saut en extension, réception équilibrée.

Cadre1

Réaliser chaque élément le mieux possible

Réaliser l'enchaînement sans temps d'arrêt

Rechercher l'esthétisme dans la réalisation (tonicité, maîtrise de l'attitude, bras et jambes tendus, regard, immobilité début et fin...

fiche d'évaluation

Objectifs

Dispositif-Consignes Situations de jeux

Comportements recherchés

 

Pour chaque atelier

L'élève choisit le niveau A, B, C ou D en fonction de ses possibilités.

Notation

Chaque élément réalisé est noté suivant deux critères de réussite.

L'élève obtient

2 points s'il répond aux deux critères,

1 point s'il répond à un critère,

0 points il n'y a aucune réponse.

Coefficient

Chaque note est multipliée par le coefficient de difficulté de l'élément présenté.

Élément 1 : tourner dans l'axe et arrivée dans la position indiquée sur le dessin

Élément 2 : pas d'arrêt dans la rotation et arrivée dans la position indiquée sur le dessin

Élément 3 :

pas de déséquilibre, pose de pieds alternée

Élément 4 :

arrivée A sur les genoux, B sur les 2 pieds, C sur les 2 pieds dans la 2e moitié,

D sur les 2 pieds réception stabilisée après le saut

Élément 5

alignement des segments A et B, tenir la position deux secondes