Passer de se déplacer, sauter, rouler
à
Maîtriser des appuis, des impulsions, des rotations et des renversements
tourner en avant
tourner en arrière
s'équilibrer
sauter et se recevoir
renverser ses appuis
réussir des enchaînements
Tapis, cerceaux, tremplin
Plan incliné, poutre, banc, barre fixe, lattes, plots, briques
Objectifs |
Dispositif-Consignes Situations de jeux |
Comportements recherchés |
Découvrir et expérimenter des actions inhabituelle |
Situations en ateliers
Effectue le parcours avec 1 pied dans chaque cerceau, avec les 2 pieds sur le tremplin, avec 1 pied entre chaque latte. Fais des sauts de lapin en continu sur les tapis.
Monte les pieds le long de l'espalier en rapprochant les mains du mur. Déplace les mains autour du plinth. Saute de part et d'autre du banc.
Déplace-toi le long des bancs en posant les 2 mains sur un banc, les 2 pieds sur l'autre. Marche sur la poutre et enjambe les obstacles. Traverse la zone sans poser le pied à terre.
Roule en avant sur le tapis. Roule en arrière sur le plan incliné Tourne autour de la barre |
L'enfant... *Marque-t-il des temps d'arrêts ? Alterne-t-il les appuis pieds-mains pour le saut de lapin? Garde-t-il les bras tendus Monte-t-il le bassin? Pour les poutres et les briques... garde-t-il la tête droite? utilise-t-il les bras pour s'équilibrer? Rentre-t-il la tête? roule-t-il dans l'axe? |
tapis de réception, mini trampoline, tremplin
Barres fixes basses (pour les situations de prolongement
Objectifs |
Dispositif-Consignes Situations de jeux |
Comportements recherchés |
Rouler en avant dans l'axe |
Déroulement Mets-toi à genoux, pose tes mains sur le plan incliné, roule en avant, relève-toi. Départ accroupi sur le plinth, place les mains sur le plan incliné, roule en avant, relève-toi. Départ debout derrière le plan incliné, pose tes mains sur le plan incliné, pousse avec tes jambes, roule en avant, relève-toi. Départ debout, genoux fléchis, tends les bras vers l'avant, pose les mains, donne une impulsion, roule en avant, relève-toi avec l'aide des mains, sans l'aide des mains, en tendant les bras, vers l'avant |
Enrouler la nuque (menton, poitrine) Rentrer la tête, faire « un dos de chat » Placer les mains à côté de la tête Donner une impulsion avec les jambes Rouler groupé (garder les jambes fléchies et groupées) Saisir la barre pouce en-dessous Rentrer la tête Arrondir le dos Enchaîner la course d'élan et l'impulsion 2 pieds Enrouler la nuque Tourner groupé Se réceptionner assis, accroupi ou debout |
Maîtriser l'impulsion et rouler en avant |
Variantes : Pour que l’enfant roule droit, placer 2 cordes entre lesquelles il devra rouler |
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Améliorer l'impulsion pour tourner vite |
Prolongements Rotation autour d'un axe Déroulement place-toi en appui sur la barre, bras tendus, penche les épaules vers l'avant, tourne sans lâcher la barre. Salto avant Déroulement Prends un élan, saute pieds joints sur le tremplin, tourne au-dessus du tapis (épaisseur minimum 20 cm) en montant les fesses et en rentrant la tête. Garde le dos rond. Observation Passer par une situation facilitante, poser les mains sur le tapis. Varier progressivement la hauteur de celui-ci. Tourner sans toucher les tapis. |
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Enchaîner roulade avant et redressements |
Tapis de 3 ou 4 cm, tapis de réception - Plinths, barres fixes basses, cordes
Objectifs |
Dispositif-Consignes Situations de jeux |
Comportements recherchés |
Rouler en arrière dans l'axe Augmenter la vitesse de rotation Enchaîner roulade arrière et redressement |
Mets-toi assis, place tes mains derrière la nuque, roule en arrière pour arriver
Pour garder le menton sur la poitrine, coince un mouchoir entre le menton et la poitrine. Départ debout, roule en arrière en plaçant tes 2 mains à côté de la tête. Arrive debout, jambes écartées et tendues. Départ en suspension aux 2 cordes ou aux barres parallèles, tourne en arrière pour arriver au sol, pieds joints. Tourne sans lâcher les cordes ou les barres. Prévoir un tapis de réception d'au moins 10 cm d'épaisseur Avec une jambe, prends une impulsion sur le plinth, tourne en arrière autour de la barre. Termine ta rotation en appui sur la barre, bras tendu |
Rentrer la tête (menton et poitrine) Arrondir le dos Se pencher en avant pour prendre un élan Rouler groupé (garder les jambes fléchies et groupées) Se repousser avec les mains pour se redresser Donner une impulsion avec les jambes Monter les genoux Arrondir le dos Tourner groupé Rejeter la tête en arrière |
caisse, poutre haute poutre basse - tapis de 4 cm, tapis de réception, brique ou plot
Objectifs |
Dispositif-Consignes Situations de jeux |
Comportements recherchés |
des déplacements...... et des actions sur une surface 7~ étroite... et surélevée Accepter le risque |
Situations en ateliers - Déroulement Sur la poutre basse, fais 5 pas en avant, effectue un demi-tour équilibré, puis fais 5 pas en arrière. Effectue un second demi-tour et saute de la poutre.
Sur la poutre basse, fais 5 pas en avant, saute par-dessus la brique, réceptionne-toi en posant les 2 pieds en même temps. Puis réalise un saut extension pour descendre de la poutre.
Sur la poutre haute, fais 5 pas en avant, effectue un demi-tour équilibré, puis fais 5 pas en arrière. Effectue un second demi-tour, réalise un saut extension pour descendre de la poutre.
Sur la poutre haute, fais 5 pas en avant, mets-toi accroupi, fais un demi-tour, redresse-toi, fais 5 pas en arrière. Fais un autre demi-tour, puis réalise une sortie en saut groupé. Prolongements
Latéral, en sautillant, à cloche-pied, sur la pointe des pieds, avec changement de position des bras.
Équilibre sur une jambe. Balancés alternés de jambe, combinaison de déplacements et de balancés. Lancers de jambe. Arrêts Équilibrés, pieds joints, sur un pied, pieds décalés. Sorties Avant, arrière, latérale, 1/4 de tour, 1/2 tour, saut en extension, saut groupé. |
Garder le corps droit et gainé Regarder devant soi S'équilibrer à l'aide des bras Alterner la pose des pieds Pour le demi-tour, garder les 2 pieds au contact de la poutre, puis pivoter talons décollés Pour le saut sur la poutre, équilibrer sa réception un pied devant l'autre Pour le saut en extension, garder les bras et les jambes tendus Pour les sorties pousser pour s'élever se réceptionner jambes serrées en position équilibrée |
Tapis de 3 ou 4 cm, tapis de réception
Plinth (environ 80 cm de haut), mini-trampoline ou tremplin
Objectifs |
Dispositif-Consignes Situations de jeux |
Comportements recherchés |
Maîtriser une impulsion - Varier et maîtriser la réception... ... en contre-haut - ... en contre-bas |
Déroulement Réalise une course d'élan, prends une impulsion sur le tremplin 2 pieds simultanés. Arrive sur le plinth à genoux, effectue un saut de lapin. Redresse-toi pour faire un saut en extension.
Réceptionne-toi debout sur le tapis. Variante :Arrive sur le plinth sur les deux pieds.
Matérialiser une zone (avec scotch, corde ou tapis) au-delà de laquelle l'enfant devra placer ses mains. Réalise une course d'élan, prends une impulsion sur le tremplin 2 pieds simultanés. Arrive sur l'engin en plaçant d'abord les mains vers le milieu du plinth, puis pose les 2 pieds sur le plinth. Effectue un saut de lapin. Redresse-toi pour faire un saut en extension.
Réceptionne-toi debout sur le tapis. Réalise une course d'élan, prends une impulsion sur le tremplin 2 pieds simultanés. Pose les mains puis les pieds sur le plinth. Réalise une rondade en plaçant les mains au bout du plinth. Arrive en position debout, face au plinth. |
Prendre une impulsion efficace. Se réceptionner en posant d'abord les mains puis les 2 genoux. Se réceptionner jambes serrées en position équilibrée Stabiliser sa réception sur les 2 pieds. Enchaîner les actions sans marquer un temps d'arrêt |
Petits tapis, tapis de réception (d'épnisseur environ 80 cm de haut), petit plinth, Grand plan incliné ou espaliers, petit plan incliné
Objectifs |
Dispositif-Consignes Situations de jeux |
Comportements recherchés |
Positionner le dos et maîtriser le gainage Expérimenter l'appui tendu renversé (A.T.R.) ... - ... avec aide matérielle ... sans aide matérielle Aligner les différentes parties du corps en position renversée |
Situations en ateliers – Déroulement Allonge-toi sur le plinth, place les mains sur le tapis. Avance les pieds vers le bord. Forme un angle droit avec ton corps. Tiens la position 3 secondes. Départ à quatre pattes. Remonte les pieds le long du plan incliné (espaliers ou mur). Tends les jambes et les bras. Ne prends pas appui sur le plan incliné. Tiens la position 3 secondes. Départ en fente. Réalise un appui tendu renversé corps gainé. Tiens l'équilibre puis laisse-toi tomber sur le tapis en gardant le dos plat. Départ en fente. Réalise un appui tendu renversé corps gainé. Il Tiens l'équilibre. Enchaîne avec une roulade et termine debout. |
Tendre les jambes et former un angle droit avec le corps Aligner à la verticale bassin, épaules et poignets Rester gainé Décoller le corps du plan incliné Poser les mains loin des pieds Passer à la verticale en maintenant l'alignement bras-corps-jambes Rester gainé et garder le corps droit pour chuter Poser les mains loin des pieds Passer à la verticale en maintenant l'alignement bras-corps-jambes Rentrer la tête, arrondir le dos pour réaliser la roulade Profiter du mouvement pour se relever bras tendus |
Plan incliné, poutre, banc, barre fixe, lattes
Objectifs |
Dispositif-Consignes Situations de jeux |
Comportements recherchés |
Réussir des enchaînements - Enchaîner des actions gymniques Montrer une production - Apprécier la valeur esthétique |
Enchaînement sol (pour chaque élément un degré de difficulté supérieure pour les CE1 est proposé entre parenthèses)
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Réaliser chaque élément le mieux possible Réaliser l'enchaînement sans temps d'arrêt Rechercher l'esthétisme dans la réalisation (tonicité, maîtrise de l'attitude, bras et jambes tendus, regard, immobilité début et fin... |
Objectifs |
Dispositif-Consignes Situations de jeux |
Comportements recherchés |
Pour chaque atelier L'élève choisit le niveau A, B, C ou D en fonction de ses possibilités. Notation Chaque élément réalisé est noté suivant deux critères de réussite. L'élève obtient 2 points s'il répond aux deux critères, 1 point s'il répond à un critère, 0 points il n'y a aucune réponse. Coefficient Chaque note est multipliée par le coefficient de difficulté de l'élément présenté. |
Élément 1 : tourner dans l'axe et arrivée dans la position indiquée sur le dessin Élément 2 : pas d'arrêt dans la rotation et arrivée dans la position indiquée sur le dessin Élément 3 : pas de déséquilibre, pose de pieds alternée Élément 4 : arrivée A sur les genoux, B sur les 2 pieds, C sur les 2 pieds dans la 2e moitié, D sur les 2 pieds réception stabilisée après le saut Élément 5 alignement des segments A et B, tenir la position deux secondes |