Passer d’un déplacement spontané, aléatoire, en milieu familier
À
Un déplacement organisé, réfléchi, en milieu inconnu
Cour d'école
L’enseignant indique verbalement des repères dans l'espace pour situer les objets: tel objet à tel endroit
(petits cerceaux balles foulards, petits plots, papiers de couleurs, environ un objet par enfant)
Obj |
Dispositif-Consignes Situations de jeux |
Comportements recherchés |
Explorer l'espace Conduire son déplacement de façon organisée |
Objets cachés Classe entière pars à la recherche d'objets disséminés dans la cour, rapportes-en le plus possible. Collection couleur Par équipes de 6 l'équipe rouge rapporte des objets rouges, l'équipe bleue rapporte des objets bleus, l'équipe jaune rapporte des objets jaunes. Collection formes ou objets Equipes de 3 Le maître indique à chaque équipe sa mission en terme d'objets. Exemple: rapporter - 2 pots de yaourt, - 1 foulard vert, - 1 cerceau, - 1 message bleu... (à moduler selon le niveau). |
L'enfant ... Se déplace-t-il rapidement? Utilise-t-il efficacement le regard pour discriminer et choisir? Recherche-t-il de façon continue? |
école
objets divers (petits cerceaux, balles, foulards, petits pots, papiers de couleurs, .. environ un objet par enfant)
Obj |
Dispositif-Consignes Situations de jeux |
Comportements recherchés |
Choisir des indices pertinents Adapter son déplacement en tenant compte d'indices |
« La chasse au trésor » Équipes de 3 à 6 enfants 1. Aux équipes A : Allez placer des objets. Concertez-vous sur la description des lieux. Transmettez oralement vos consignes à l'équipe B. 2. Aux équipes B : Écoutez les consignes de l'équipe A. t Partez à la recherche des objets. t Rapportez-les au point de départ. |
Pour les équipes A ... *Les indications données sont-elles précises et utilisables? Pour les équipes B ... *Écoutent-elles avec attention les consignes? s'organisent-elles pour agir? |
salle de classe
utilisation du lieu « salle de classe », familier, pour « un autre regard » de la part des élèves
Obj |
Dispositif-Consignes Situations de jeux |
Comportements recherchés |
Encoder Décoder |
Les architectes » Organisation Collectivement description orale d objets, de la salle de classe... (choix de mots, exactitude), déplacements « commentés » dans la salle de classe. En petits groupes description et représentation d'un objet (orienté ou non, ex.: chaise ou ballon). Jeu du parcours: propositions réciproques de parcours, d'un groupe à l'autre. Consignes Raconte-moi ta classe: qu'y voit-on ? Décris oralement des lieux, des objets... Cherche à les représenter. Dessine un objet simple. Place cette représentation sur un plan de la classe. Réalise un parcours, puis dessine-le. Représente sur le plan un parcours dans la salle de classe, puis réalise-le. |
Situer l'environnement par rapport à soi (les mots pour le dire devant, derrière...) Se situer par rapport à l'environnement (d'autres mots pour le dire près, loin, entre, à l'extérieur...) Représenter fidèlement les formes et les volumes |
dans la cour
utilisation du lieu semi-familier « cour d'école », pour s'orienter
Obj |
Dispositif-Consignes Situations de jeux |
Comportements recherchés |
Encoder Décoder... ... pour organiser son déplacement |
Les explorateurs » Or ganisation Collectivement description commentée des éléments de la cour de récréation, avec mise en évidence de repères majeurs. En petits groupes établissement d'un plan de la cour, en la parcourant, en utilisant les repères identifiés auparavant. Consignes Décrivez oralement les lieux, les objets... Cherchez à les représenter. Réalisez des plans, comparez-les. Mettez-vous d'accord sur la meilleure représentation à utiliser. Réalisez un parcours, puis dessinez-le. Dessinez un parcours, puis réalisez-le. |
Situer l'environnement par rapport à soi (les mots pour le dire: devant, derrière...) Se situer par rapport à l'environnement (d'autres mots pour le dire: près, loin, entre, à l'extérieur...) Estimer des distances Représenter graphiquement Coopérer |
Dans la nature (quartier, village.. en un lieu permettant une vision globale du paysage afin de faire une observation et une lecture commentée de paysage
Photos, croquis du site
L’enseignant aura auparavant photographié quelques points remarquables du site
Obj |
Dispositif-Consignes Situations de jeux |
Comportements recherchés |
Observer Décoder... - ... pour organiser son déplacement dans un espace non familier |
« Les aventuriers » Organisation 1. En grand groupe, avec l'enseignant, parcours en milieu naturel Décrivez les éléments du paysage en indiquant leur nature, leur taille, leur distance au point de départ; identifiez les photos correspondant à chacun des éléments décrits. 2. Par 2ou3 Choisissez un parcours comportant au moins 3 éléments repérés du paysage, décrivez-le, réalisez-le. 3. En petits groupes, 1 croquis du paysage par groupe 1 Décrivez le paysage sur le croquis et retrouvez les éléments remarquables. Partez vers un but choisi en montrant auparavant sur le croquis les différents repères qui jalonnent votre cheminement. Au retour, dessinez sur le croquis votre cheminement aller et retour. Attention Choix d'un milieu sécurisé impératif. Présence d'adultes aux endroits clés. |
Situer l'environnement par rapport à soi (les mots pour le dire: devant, derrière...) Se situer par rapport à l'environnement (d'autres mots pour le dire: près, loin, entre, à l'extérieur.. Avancer conformément au cheminement annoncé S'organiser à plusieurs)) |
des objets, des plans de la cour, des objets variés
Obj |
Dispositif-Consignes Situations de jeux |
Comportements recherchés |
|||||||||||||||||||||||||
Conduire son déplacement de façon organisée |
« La chasse au trésor » Situation 1 Chaque élève ou groupe (2/3 enfants) va placer un objet puis décrit l'endroit au maître qui le note sur sa fiche. Le maître se déplace avec la classe pour vérifier les indications données.
Situation 2 Chaque élève (ou groupe de 2) reçoit un plan de la cour sur lequel sont indiqués trois endroits où sont cachés des objets. L'élève (ou groupe de 2) doit rapporter les 3 objets.
|
Écouter Décrire précisement l’endroit sans maître Orienter le croquis Reconnaître les éléments schématisés du paysage |