ORIENTATION

Passer d’un déplacement spontané, aléatoire, en milieu familier

À

Un déplacement organisé, réfléchi, en milieu inconnu

Entrée dans l’activité

Cour d'école

L’enseignant indique verbalement des repères dans l'espace pour situer les objets: tel objet à tel endroit

(petits cerceaux balles foulards, petits plots, papiers de couleurs, environ un objet par enfant)

Obj

Dispositif-Consignes Situations de jeux

Comportements recherchés

Explorer l'espace

Conduire son déplacement de façon organisée

Objets cachés

Classe entière

pars à la recherche d'objets disséminés dans la cour,

rapportes-en le plus possible.

Collection couleur

Par équipes de 6

l'équipe rouge rapporte des objets rouges,

l'équipe bleue rapporte des objets bleus,

l'équipe jaune rapporte des objets jaunes.

Collection formes ou objets

Equipes de 3

Le maître indique à chaque équipe sa mission en terme d'objets. Exemple: rapporter

- 2 pots de yaourt,

- 1 foulard vert,

- 1 cerceau,

- 1 message bleu... (à moduler selon le niveau).

L'enfant ...

Se déplace-t-il rapidement?

Utilise-t-il efficacement le regard pour discriminer et choisir?

Recherche-t-il de façon continue?

Situations diagnostiques

école

objets divers (petits cerceaux, balles, foulards, petits pots, papiers de couleurs, .. environ un objet par enfant)

Obj

Dispositif-Consignes Situations de jeux

Comportements recherchés

Choisir des indices pertinents

Adapter son déplacement en tenant compte d'indices

« La chasse au trésor »

Équipes de 3 à 6 enfants

1. Aux équipes A : Allez placer des objets.

Concertez-vous sur la description des lieux. Transmettez oralement vos consignes à l'équipe B.

2. Aux équipes B : Écoutez les consignes de l'équipe A. t Partez à la recherche des objets. t Rapportez-les au point de départ.

Pour les équipes A ... *Les indications données sont-elles précises et utilisables?

Pour les équipes B ... *Écoutent-elles avec attention les consignes? s'organisent-elles pour agir?

Situations d’apprentissage

salle de classe

utilisation du lieu « salle de classe », familier, pour « un autre regard » de la part des élèves

Obj

Dispositif-Consignes Situations de jeux

Comportements recherchés

Encoder       Décoder

Les architectes »

Organisation

Collectivement

description orale d objets, de la salle de classe... (choix de mots, exactitude),

déplacements « commentés » dans la salle de classe.

En petits groupes

description et représentation d'un objet (orienté ou non, ex.: chaise ou ballon). Jeu du parcours: propositions réciproques de parcours, d'un groupe à l'autre.

Consignes

Raconte-moi ta classe: qu'y voit-on ?

Décris oralement des lieux, des objets...

Cherche à les représenter.

Dessine un objet simple.

Place cette représentation sur un plan de la classe.

Réalise un parcours, puis dessine-le.

Représente sur le plan un parcours dans la salle de classe, puis réalise-le.

Situer l'environnement par rapport à soi (les mots pour le dire devant, derrière...)

Se situer par rapport à l'environnement (d'autres mots pour le dire près, loin, entre, à l'extérieur...)

Représenter fidèlement les formes et les volumes

Situations d’apprentissage

dans la cour

utilisation du lieu semi-familier « cour d'école », pour s'orienter

Obj

Dispositif-Consignes Situations de jeux

Comportements recherchés

Encoder   Décoder...   ... pour organiser son déplacement

 Les explorateurs »

Or ganisation

Collectivement

description commentée des éléments de la cour de récréation, avec mise en évidence de repères majeurs.

En petits groupes

établissement d'un plan de la cour, en la parcourant, en utilisant les repères identifiés auparavant.

Consignes

Décrivez oralement les lieux, les objets...

Cherchez à les représenter.

Réalisez des plans, comparez-les.

Mettez-vous d'accord sur la meilleure représentation à utiliser.

Réalisez un parcours, puis dessinez-le.

Dessinez un parcours, puis réalisez-le.

Situer l'environnement par rapport à soi (les mots pour le dire: devant, derrière...)

Se situer par rapport à l'environnement (d'autres mots pour le dire: près, loin, entre, à l'extérieur...)

Estimer des distances Représenter graphiquement Coopérer

Situations d’apprentissage

Dans la nature (quartier, village.. en un lieu permettant une vision globale du paysage afin de faire une observation et une lecture commentée de paysage

Photos, croquis du site

L’enseignant aura auparavant photographié quelques points remarquables du site

Obj

Dispositif-Consignes Situations de jeux

Comportements recherchés

Observer Décoder...   -  ...

 pour organiser son déplacement dans un espace non familier 

 « Les aventuriers »

Organisation

1. En grand groupe, avec l'enseignant, parcours en milieu naturel

Décrivez les éléments du paysage en indiquant leur nature, leur taille, leur distance au point de départ; identifiez les photos correspondant à chacun des éléments décrits.

2. Par 2ou3

Choisissez un parcours comportant au moins 3 éléments repérés du paysage, décrivez-le, réalisez-le.

3. En petits groupes, 1 croquis du paysage par groupe

1 Décrivez le paysage sur le croquis et retrouvez les éléments remarquables.

Partez vers un but choisi en montrant auparavant sur le croquis les différents repères qui jalonnent votre cheminement.

Au retour, dessinez sur le croquis votre cheminement aller et retour.

Attention

Choix d'un milieu sécurisé impératif.

Présence d'adultes aux endroits clés.

Situer l'environnement

par rapport à soi (les mots pour le dire: devant, derrière...)

Se situer par rapport à l'environnement (d'autres mots pour le dire: près, loin, entre, à l'extérieur.. Avancer conformément au cheminement annoncé

S'organiser à plusieurs))

Situation d’évaluation

des objets, des plans de la cour, des objets variés

Obj

Dispositif-Consignes Situations de jeux

Comportements recherchés

Conduire son déplacement de façon organisée

« La chasse au trésor »

Situation 1

Chaque élève ou groupe (2/3 enfants) va placer un objet puis décrit l'endroit au maître qui le note sur sa fiche.

Le maître se déplace avec la classe pour vérifier les indications données.

Noms

Place de l'objet

Contrôle

     
     

Situation 2

Chaque élève (ou groupe de 2) reçoit un plan de la cour sur lequel sont indiqués trois endroits où sont cachés des objets. L'élève (ou groupe de 2) doit rapporter les 3 objets.

Noms

objet 1

Objet 2

Objet 3

       
       
       

Écouter

Décrire précisement l’endroit sans maître

Orienter le croquis

Reconnaître les éléments schématisés du paysage