L'Éducation physique à l'école maternelle
Une discipline d'enseignement fondamentale

Des compétences en Éducation Physique … à la programmation d'activités physiques

Un regard particulier sur la Petite Section 

De l'unité d'apprentissage … à la séance …vers les activités 

-La séance et la gestion de groupe

-La situation

Compétence 1 (Unités d'apprentissage présentées) 

-Se déplacer : courir, sauter 

-Lancer 

-Manipuler des gros objets 

Compétence 2 (Unités d'apprentissage présentées)

-Orientation : en classe, à l'école 

-Orientation : à l'école, en extérieur 

-Activités d'équilibre avec prise de risque : vélo 

-Activités de grimpe 

Compétence 3 (Unités d'apprentissage présentées) 

-Activités corporelles d'expression        . Présentation des unités "danse de création"  .

-Danse de création (les déplacements) 

--Danse de création (le ballon)

-Danse de création (le tissu)

Jeux de coopération et d'opposition

-Jeu des "déménageurs" 

-Jeu des "sorciers", jeu des "balles brûlantes"

-Jeux d'opposition avec contact

L’EDUCATION PHYSIQUE A L’ECOLE MATERNELLE : UNE DISCIPLINE D’ENSEIGNEMENT FONDAMENTALE

A l'école maternelle, lieu des apprentissages premiers, l'enfant apprend par le corps : "L'action est un élément essentiel de développement de l'enfant au cycle 1. Il explore l'espace qui l'entoure, il manipule des objets familiers. Ce faisant, il apprend à mettre en jeu son corps tout entier, à mobiliser telle ou telle de ses fonctions... Il acquiert des compétences sensorielles et motrices qui étendent toujours plus le champ de ses expériences". Programmes 1995.

L’acquisition de ces compétences  constituent les bases corporelles essentielles pour les quatre apprentissages : "parler, lire, écrire, compter". 

DES CONTENUS A IDENTIFIER

Le corps, à l'école maternelle, est pour l’enfant, un vecteur privilégié pour apprendre.

L'Éducation Physique doit prendre toute son importance comme discipline d'enseignement.

L'EP est présente dans les emplois du temps de l'enseignant et généralement pratiquée à l'école maternelle. Mais, il apparaît, pour les maîtres, une réelle difficulté à identifier les contenus à enseigner, à décoder ce que l'enfant va apprendre en EP et par l'EP. D’autre part, la gestion de groupes, dans la séance d’EP, semble  être également une des difficultés majeures recensées par les enseignants. L’arrivée dans la salle de jeux ou à l’extérieur, est parfois source de chahut, de bruit, de dispersion, d’énervement. La séance d’EP ne doit pas être perçue par les enfants comme une récréation.

Pour qu’il y ait acte d’apprentissage, il ne suffit pas de proposer des jeux, une diversité de situations, un aménagement du milieu... L'EP suppose aussi, comme les autres disciplines, la construction de savoirs fondamentaux bien identifiés. Les programmes de 1995 énoncent des compétences, proposent des activités mais n'explicitent pas les contenus à faire acquérir. 

DES CONTENUS A CONSTRUIRE : LES UNITES D’APPRENTISSAGE

La conception d'outils pédagogiques, directement utilisables par les enseignants, constitue une des missions de notre tâche de conseillers pédagogiques.  C'est pourquoi, nous proposons un document, centré sur les contenus à enseigner en EP. Nous avons organisé ces contenus, au sein d'unités d'apprentissage, dans une progression, à partir des trois compétences visées en EP, à travers les programmes de 1995.

Les propositions ont été expérimentées avec des classes, aménagées et modifiées en fonction des réalisations des élèves.

L'enseignant, va pouvoir puiser des contenus et les adapter à sa classe, pour construire ses séances.

Nous avons placé en correspondance une compétence avec les acquisitions attendues et les activités supports. Parmi les activités physiques, nous avons choisi, celles qui nous paraissent les plus pertinentes par rapport à la compétence visée et les savoirs qu'elles mettent en jeu chez l'élève. Certes, une activité peut développer plusieurs compétences mais nous avons choisi pour éclairer le lecteur, d'en dégager la dimension dominante.

Ce document n’est pas exhaustif : il pourra être complété dans l’avenir.

Nous avons fait le choix de construire l'unité d'apprentissage, en présentant le contenu d'une succession de situations et non de séances pour permettre à l'enseignant de s'adapter au rythme d'apprentissage et d'acquisitions de ses élèves. 

Nous ne pouvons pas concevoir des séances dans l'absolu qui soient pertinentes par rapport à la classe à laquelle on s'adresse. C'est donc à l'enseignant d'adapter au vécu de sa classe, les situations proposées et à les répartir dans la durée.

-Ex : une situation peut-être exploitée et évoluer au cours de deux ou trois séances successives.

-Ex : une situation peut être exploitée et évoluer dans une seule séance seulement.

 -Ex : des situations peuvent se succéder et être exploitées lors d'une même

séance et évoluer au cours de plusieurs séances successives.

N'oublions pas que l'enfant doit répéter pour progresser mais les temps de répétition ne peuvent être strictement fixés à l'avance...il donc nécessaire, de proposer aux élèves, à des moments donnés la même situation que celle de la séance précédente et de la faire évoluer par rapport aux réponses des enfants.

Nous avons fait le choix d’établir des relations avec d’autres enseignements pour favoriser la polyvalence des apprentissages.

DES UNITES D’APPRENTISSAGE : UN GUIDE POUR LES ENSEIGNANTS

Par un éclairage, autour de la construction d'unités d'apprentissage en EP, à l'école maternelle, nous souhaitons que ce document soit une aide, pour chaque maître, de façon à :

Intégrer véritablement l'EP, au projet d'école, au-delà, d'une inscription simplement formelle sur le papier.

Construire et mettre en œuvre, un projet EP de cycle pour établir :

- une progression de la PS à la GS

- un travail d’équipe

- des relations inter-classes

Construire et mettre en œuvre, un projet EP, avec sa classe et répondre aux questions suivantes : quand programmer l'EP ? À quels moments de la journée, de la semaine ? Pour y faire quoi ? Pour que l'élève apprenne quoi ? Comment organiser les séquences d'EP avec la classe ?

Établir des connexions entre l'EP et les autres activités, dans le cadre de la polyvalence et trouver des réponses pertinentes.

La production de ce document, s'inscrit pour l'équipe EPS, dans une politique départementale qui vise à donner à l'EP, toute sa place à l'école, en tant que discipline d'enseignement.


DES COMPETENCES EN EP ... A LA PROGAMMATION D'ACTIVITES PHYSIQUES

Ce document doit permettre, à chaque enseignant, de programmer les séances d'EP, au cours d'une année, en fonction de compétences visées et de savoirs que l'enfant doit acquérir.

COMPETENCES

Trois compétences sont inscrites dans les programmes de 1995, en EP pour l'école maternelle. 

Compétence : "Utiliser, à son initiative ou en réponse aux sollicitations du milieu, un répertoire aussi large que possible d'actions élémentaires : courir, grimper, lancer, sauter, glisser, chuter, tirer, pousser, manipuler..."

La découverte et le développement des capacités physiques pour enrichir le répertoire moteur de l'élève sont visés à travers cette compétence. Cela suppose une richesse et une diversification des expériences proposées à l'enfant.

Cette compétence contribue de façon transversale, au développement des possibilités d'adaptation de l'enfant et à son autonomie individuelle. 

Compétence : "Oser réaliser, en sécurité, des actions dans un environnement proche et aménagé."

Cette compétence essentielle, chez le jeune enfant, vise particulièrement le développement de la fonction d'équilibration et de toute la motricité d'action. Elle nécessite des situations qui mettent en jeu une prise de risque mesurée et un contrôle de l'engagement corporel.

Cette compétence contribue de façon transversale, à l'autonomie de l'enfant et au développement de la confiance en soi.

Compétence : "Participer avec les autres, à des activités corporelles d'expression, avec ou sans support musical, et à des jeux en respectant des règles simples dont il comprend l'utilité."

Cette compétence porte sur les possibilités de l'enfant de s'inscrire dans une activité de coopération et (ou) d'opposition, dans des groupements variés et en fonction de règles.

Cette compétence contribue de façon transversale, à la socialisation de l'enfant. 

ACQUISITIONS ATTENDUES

Ces compétences mettent en jeu des savoirs : ce sont les acquisitions attendues, en fonction des activités supports proposées à l'enfant.

Elles correspondent à ce que le maître cherche à transmettre à l'élève pour le faire progresser. Elles sont proches d'autres formulations telles que connaissances, savoirs que nous trouvons dans d'autres documents pédagogiques.

Ces acquisitions ne sont pas uniquement motrices et peuvent solliciter l'enfant dans :  

- sa dimension corporelle

Ex : courir vite, lancer loin, tirer, pousser, sauter, rouler, s'équilibrer... 

- sa dimension cognitive

Ex : prendre des repères, observer un parcours, mémoriser des actions, se situer dans l'espace, comprendre des règles, identifier des rôles... 

- sa dimension affective

Ex : accepter de travailler avec un partenaire, montrer quelques actions devant les autres, contrôler se émotions, ses peurs,  oser se déplacer dans un nouveau milieu, oser sauter, accepter le contact avec un partenaire...

ACTIVITES PHYSIQUES SUPPORTS

En EP, les activités supports qui permettent ces acquisitions, sont les activités physiques. Chaque activité correspond à un problème moteur spécifique posé par l'environnement physique ou humain.

L'enseignant doit opérer un choix parmi ces activités variées, en fonction des ressources matérielles dont il dispose et des compétences qu'il veut développer chez l'enfant.

Nous avons placé en correspondance une compétence avec les acquisitions attendues et les activités supports. Parmi les activités physiques, nous avons choisi, celles qui nous paraissent les plus pertinentes par rapport à la compétence visée et les savoirs qu'elles mettent en jeu chez l'élève. Certes, une activité peut développer plusieurs compétences mais nous avons choisi pour éclairer le lecteur, d'en dégager la dimension dominante. 


Des compétences de fin de cycle…

COMPETENCES

ACQUISITIONS  ATTENDUES

Utiliser, à son initiative ou en réponse aux sollicitations du milieu, un répertoire aussi large que possible d'actions élémentaires : courir, grimper, lancer, sauter, glisser, chuter, tirer, pousser, manipuler…

-Découvrir et développer ses capacités motrices pour se déplacer avec ou sans matériel. - Apprécier ses aptitudes.

- Découvrir et développer ses capacités motrices pour lancer. - Coordonner ses actions et réguler son énergie.

- Découvrir et développer ses capacités motrices pour utiliser avec habileté différents matériels.

- Réaliser des actions inhabituelles remettant en cause l'équilibre. - Agir en maîtrisant les risques.

Oser réaliser, en sécurité, des actions dans un environnement proche et aménagé.

- Maîtriser ses émotions - Utiliser ses possibilités d'actions dans un milieu aménagé et / ou instable.

- Dominer et contrôler ses émotions, ses peurs, pour avoir de nouvelles sensations et réaliser de nouvelles actions motrices : explorer le milieu, découvrir, accepter, agir, se repérer dans un espace proche puis un espace inconnu.

-Accepter le regard d'autrui. -Maîtriser son énergie, se relaxer,… - S'exprimer avec son corps, avec ou sans musique,… - S'exprimer avec les autres,… s'exprimer avec le matériel,... - Repérer des rythmes, des phrases musicales, savoir écouter

Participer avec les autres, à des activités corporelles d'expression, avec ou sans support musical, et à des jeux en respectant des règles simples dont il comprend l'utilité.

1-Accepter de participer à des actions en commun 2-Découvrir la notion d'équipe en utilisant des actions élémentaires simples (lancers des objets, des balles, courir pour se sauver ou attraper…)        Identifier des rôles différents dans un jeu (partenaire, adversaire, poursuivant, poursuivi…)        Respecter des règles 3- Se confronter à des adversaires (ou 1 adversaire) en utilisant des actions élémentaires simples comme tirer, pousser, tomber avec… Respecter des règles.

Dans ce cycle, l'enfant construit ses conduites en s'engageant dans l'action. Progressivement, il prend en compte les résultats de son activité, il compare les effets recherchés et les effets obtenus. Ses compétences sont développées dans des espaces variés, avec ou sans matériel, dans des situations  qui ont un sens  pour lui, et qui permettent un engagement total.

Pour la période de …………………………………… ….. à la programmation

ACTIVITES SUPPORT

sept oct

nov  déc

janvier février

mars avril

mai juin

Se déplacer   Marcher, courir, rouler, ramper, s'équilibrer, se suspendre, tourner,…avec ou sans matériel

         

Lancer Différents types de lancers Différents types de matériels Différents espaces (haut, bas, sur, sous, dans, …)

         

Manipuler Situations de transport d'objets sur parcours avec ou sans obstacles - Petit matériel : balles, ballons, cerceaux, cordes, crosses,… - Gros matériel : banc, table, chaise, escabeau, bloc de mousse.

         

Activités d'équilibre avec prise de risque Activités de roule : trottinette, vélo, patins, skate board. Parcours sur des éléments en hauteur : équilibres, sauts, franchissements, Découverte du milieu aquatique : équilibre vertical, horizontal,..

         

Activités de grimpe Atteindre une cible peu élevée, se déplacer en hauteur et latéralement sur des espaliers, murs d'escalade, structures…

         

Orientation, randonnée Activités d'orientation : d'un lieu connu (dans l'école) à un lieu inconnu (extérieur à l'école). Parcours naturels avec obstacles Randonnée dans un endroit inconnu (avec fossés, buttes, pentes, arbres)

         

Activités corporelles d'expression Rondes, jeux dansés, danses du patrimoine Jeux mimés, jeux chantés, Jeux de tradition enfantine Danse de création

         

Jeux de coopération "Jeux des déménageurs" Jeux de coopération et d'opposition collective " Les déménageurs", "les sorciers",  "les balles brûlantes"

         

Jeux d'opposition collective avec contact 

Jeux d'opposition individuelle avec contact

         

UN REGARD PARTICULIER SUR LA PETITE SECTION

L'ENFANT DE 2 ANS : un rapport au corps et à l'espace

Toutes les actions motrices réalisées par les enfants de Petite Section peuvent se regrouper en deux grandes catégories :

-les activités de posture, de locomotion, et de manipulation

-les activités d'expression et de communication

Permettre à l'enfant de mettre en jeu sa fonction d'équilibration (équilibre statique et dynamique) : il doit vivre des situations d'équilibre habituelles, mais aussi inhabituelles (ex : la tête en bas). Il est important qu'il explore l'espace dans toutes ses dimensions. Il sera donc important de lui offrir l'occasion de faire des expériences de rééquilibration, des situations stables et instables. Ainsi, un enfant à l'aise en quadrupédie sur une surface horizontale, voit son équilibre changer sur une surface inclinée. De même, il sera important de le faire grimper sur des surfaces obliques ou verticales.

"S'équilibrer", mais aussi "équilibrer des objets" dans des activités de transport : c'est tout l'intérêt du gros matériel modulable.

L'enfant joue avec son poids et le poids des objets.

Permettre à l'enfant de mettre en jeu plusieurs types de coordination :

-Coordination jambes/bras : à 2 ans, ce type de coordination n'est pas encore affirmé pour un acte aussi fondamental que la marche sur terrain plat (les bras sont encore équilibrateurs)

-Coordination globale : elle engage de nombreux groupes musculaires dans les trois dimensions de l'espace (grimper, rouler, descendre…) et  permet à l'enfant d'explorer cet espace dans toutes ses dimensions.

-Coordination fine : elle nécessite une dissociation segmentaire et s'exprime dans l'indépendance des différentes parties du corps mobilisées dans un acte. Elle participe à la construction et à la précision du geste (ex : geste des mains seules dans les jeux de doigts).

Dans les activités de manipulation d'objets, à 2 ans 6 mois, l'enfant parvient à donner une impulsion au geste de lancer ou de faire rouler, mais le mouvement reste désordonné.

Permettre à l'enfant une mise en jeu de la régulation tonique.

La fonction tonique est un système complexe qui se met progressivement en place. Il existe un système lié aux attitudes, aux postures, et un autre correspondant au mouvement. Ainsi par exemple, un enfant de 2 ans a des difficultés à s'immobiliser quelques secondes à la demande. A 3 ans, il peut se tenir quelques secondes sur un pied.

Construire les notions d'espace

A travers ses activités exploratrices, l'enfant perçoit l'espace par l'action. Une fois individualisés, les objets de découverte vont être mis en relation les uns avec les autres.

L'enfant construit avec l'espace

-un rapport de séparation : l'expérience de la manipulation et du déplacement d'un des éléments par rapport à l'autre est déterminant dans cet aspect de la perception de l'espace.

-un rapport de succession spatiale ou rapport d'ordre : perception de la disposition relative de différents objets rangés de façon constante dans son environnement.

--le rapport intérieur/extérieur .

--le rapport à la frontière.

Evolution entre 18 mois et 3 ans :

-L'enfant perçoit les éléments de l'espace avant de percevoir son corps propre, qui nécessite le jeu de la fonction d'intériorisation.

-La perception de l'espace est donc liée aux objets - d'où l'importance des activités de transport et de manipulation.

-L'espace topologique (selon Piaget) est la construction de rapports spatiaux résultant de l'activité sensori-motrice de l'enfant. Ces rapports font intervenir des notions en opposition : continuité/discontinuité, voisinage, frontière, intérieur/extérieur, ouvert/fermé, dedans/dehors…

-L'enfant ne dispose pas de représentations mentales des axes (horizontaux et verticaux), ni de conservation des distances ou des formes (ex : difficultés pour les Petits de réaliser une ronde).

Remarque : le "gribouillis" est un début de construction de l'espace et de régulation tonique. Il est la première manifestation graphique de l'enfant, circonscrite à la feuille qu'il déborde la plupart du temps lors des premières tentatives. C'est plutôt une réaction motrice qu'une production intentionnelle, une expérimentation physique de mouvements d'aller/retour dans laquelle l'enfant engage son énergie. En gribouillant, il apprend à contrôler ses mouvements, son tonus, et à développer son attention (participation des muscles du visage à l'effort).

L'organisation de l'espace est esquissée dans le gribouillis. Les notions de haut/bas, de droite/gauche, peu stables au début, vont progressivement se manifester dans le dessin.

Les premières lignes droites horizontales et verticales qui se détachent du gribouillis marquent une phase transitoire de nouveaux repères dans le champ visuel.

COMMENT L'ENFANT DE PETITE SECTION APPREND-IL ?

Nous naissons différent et nous avons un programme génétique personnel. Cette différence se révèle d'une façon très importante en école maternelle. 

L'acquisition de la marche confère à l'enfant une indépendance qui lui permet d'étendre considérablement son champ d'expérience. Vers 18 mois, il entre dans "l'âge déménageur" et "l'âge acrobate" qui se caractérisent par l'exercice d'une motricité globale débordante, mettant en confrontation le corps et ses mouvements, et le monde extérieur. C'est une période d'exploration active du milieu, de véritable expérimentation sur les objets,  l'espace et ses possibilités motrices.

C'est en répétant les mêmes actions, en fonction d'un but qu'il se donne, que l'enfant apprend. L'enfant qui décide de répéter une même action, montre qu'il a une intention claire d'accomplir un mouvement. 

Lorsqu'il obtient un résultat inattendu, par hasard, l'enfant cherche à le reproduire avec des variantes : l'activité qui était jusqu'alors reproductrice devient exploratrice. Cette forme de tâtonnement permet l'émergence de conduites nouvelles, de diversification d'action. L'enfant apprend par essais /erreurs / réajustements. Il est donc nécessaire de lui proposer des espaces aménagés, et des situations riches. A ce stade du corps "vécu", l'activité motrice a une double conséquence sur le développement de l'enfant : elle favorise la maturation des centres nerveux et permet la découverte et la fixation de nouvelles habiletés motrices

ROLE DE L'ENSEIGNANT

Les situations d'apprentissage doivent tenir compte de ce développement en essayant d'ajuster les exigences aux possibilités de chaque enfant. L'échec n'est pas toujours dû à l'incompréhension ou au manque de motivation, mais tout simplement à un phénomène de maturation.

L'enseignant a un rôle majeur :

·  inciter l'enfant à agir et valoriser les réussites

·  inciter à la répétition

-accepter que certains petits regardent les autres mais n'agissent pas

-organiser les espaces et les circulations (l'enfant de 2 ans ne peut pas différer son désir d'action, il doit pouvoir agir où il veut, quand il veut, dans un espace aménagé. C'est ainsi qu'il va construire son indépendance. Progressivement l'enseignant pourra organiser les circulations)

-verbaliser les buts et les actions pour chaque enfant. le langage s'élabore par rapport à l'action : . communication verbale : l'enfant apprend par imprégnation, il lui faut entendre les mots en situation (ce qu'il fait, pourquoi et comment il le fait…) . communication non verbale : la présence de l'enseignant, un simple regard, ou le contact physique permettent de sécuriser l'enfant.

-diversifier les aménagements du milieu (situations riches et diverses) et les espaces (sable, herbe, moquette, bitume, parquet…,cour, salle de motricité, forêt, parc,…)

-proposer des situations qui permettent à l'enfant d'exercer :

·  sa motricité globale (plutôt que la perception du corps propre) : postures, transports, manipulations diverses.

·  sa fonction d'équilibration et d'ajustement.

Des compétences …

COMPETENCES

ACQUISITIONS  ATTENDUES

Utiliser, à son initiative ou en réponse aux sollicitations du milieu, un répertoire aussi large que possible d'actions élémentaires : courir, grimper, lancer, sauter, glisser, chuter, tirer, pousser, manipuler...

Mettre en jeu la motricité globale impliquant tout le corps Expérimenter des actions avec des objets (postures, déplacements, manipulations) Prendre du plaisir, de l'assurance dans ses gestes Coordonner ses actions, réguler son énergie dans des activités de locomotion et de manipulation Découvrir et développer des actions et postures nouvelles Réaliser des actions inhabituelles remettant en cause l'équilibre, avec ou sans matériel

Oser réaliser, en sécurité, des actions dans un environnement proche et aménagé.

Participer avec les autres, à des activités corporelles d'expression, avec ou sans support musical, et à des jeux en respectant des règles simples dont il comprend l'utilité.

Agir près des autres, avec les autres : "faire ensemble" Accepter le contact avec l'autre, l'appropriation d'objet

S'engager dans des activités de partage, d'imitation, de coopération (motricité de communication : ex: pousser un carton à plusieurs, tirer un chariot à deux) Participer à des formes collectives jouées (rondes, farandoles, trains…) S'engager par imitation dans des jeux chantés Comprendre et respecter des règles de circulation

Pour la période de …………………………………… ….. À la programmation

ACTIVITES SUPPORT

lundi

mardi

jeudi

vendredi

Se déplacer, s'équilibrer, marcher, courir sur sols différents, en montée, en descente, en quadrupédie, en avant, en arrière, seul, à plusieurs, en musique, avec ou sans matériel ; s'arrêter, s'immobiliser…

       

Grimper, s'équilibrer Monter descendre un escalier, une pente accentuée Explorer des supports variés : banc, table, échelle, structure, cage, toboggan, filet, espalier, etc…

       

Sauter, franchir des obstacles, rouler, ramper sauter à pieds joints, à cloche pied ; enjamber un obstacle ; rouler sur le côté, en avant, sur des tapis, des coussins, par dessus un élastique.

       

Transporter, "déménager"    Situations de transport d'objets avec ou sans obstacles -Petit matériel : balles, ballons, cerceaux, cordes, crosses,… -Gros matériel : banc, table, chaise, escabeau, bloc de mousse 

       

Lancer Différents matériels (balles, ballons, sacs de graines, anneaux) de taille, masse, densité, forme, dimension, texture diverses. Avec des objectifs différents (dans, loin, au-delà de, derrière, sur, par-dessus, …), avec une main, deux mains, un pied…

       

Manipuler, tirer, pousser, construire Des gros matériels (banc, chaise, carton, escabeau, tapis, blocs de mousse, caisse, matériels roulants…) seul ou à plusieurs, avec des objectifs variés (déplacer, cacher, construire, assembler, faire rouler, faire glisser, mettre en équilibre…)

       

S'isoler, se grouper, se cacher, se montrer Activités permettant une richesse d'attitudes, seul ou à plusieurs, avec ou sans règles déterminées, de manière spontanée ou dans des jeux structurés

       

Imiter, jouer, faire ensemble Rondes, jeux dansés, de tradition enfantine Jeux mimés, jeux chantés, jeux à deux Danse de création