DE L’UNITE D’APPRENTISSAGE … A LA SEANCE … VERS LES SITUATIONS
L’UNITE D’APPRENTISSAGE
LA SEANCE ET LA GESTION DE GROUPES. 3
1-La préparation de la séance
2-La séance :
Dans la classe :
Dans l’espace d’action
3- Le retour en classe
LA SITUATION..
Evolution d’une situation à partir de variables et de variantes.
Evaluation d’une situation.
Elle correspond à ce qui a été appelé antérieurement, cycle d'activité.
C’est une unité de temps pour apprendre des savoirs, stabiliser et évaluer des acquis.
Elle a donc une durée : cette unité est composée d’une suite de séances, inscrites dans une progression, à l'issue desquelles les élèves auront acquis un certain nombre de savoirs visant des compétences.
La durée d'une unité d'apprentissage peut varier en fonction de l'activité et des possibilités des enfants. Elle doit comporter un nombre de séances suffisant pour donner le temps d'apprendre, de répéter, d'évaluer.
C’est une unité organisée autour d'éléments en interrelation :
Les compétences référées à un âge donné
les acquisitions attendues
L'activité support
L'évaluation
A l’issue de plusieurs séances, sur une même activité support, les élèves auront acquis un certain nombre de savoirs et de connaissances, à travers l'unité d'apprentissage.
La gestion de groupes, dans la séance EP, semble être une des difficultés majeures recensées par les enseignants. L'arrivée dans la salle de jeux ou à l'extérieur est parfois source de chahut, de bruit, de dispersion, d'énervement. La séance d'EP ne doit pas être perçue par les enfants comme une récréation.
L'enseignant peut choisir, dans le document proposé, des situations, pour préparer le contenu de sa séance. Celle-ci s'inscrit dans une unité d'apprentissage (environ 6 à 8/10 séances) qui elle-même, est incluse dans une programmation cohérente.•
Il doit particulièrement être attentif à :
"doser" la difficulté des contenus, difficiles mais pas trop, suffisamment motivants, pour progresser et pour pouvoir être gérés en autonomie.
privilégier des temps d'actions longs : . par rapport au temps d'écoute, d'inaction . pour disposer d'un temps d'activité motrice suffisant pour apprendre : expérimenter,
répéter pour intégrer, puis réinvestir ultérieurement dans une autre situation … et pour y prendre plaisir.
à repérer, s'il y a une organisation de groupe, l'atelier ou les ateliers dans lequel sa présence et (ou) celui de" l'ATSEM est indispensable (davantage de prise de risque, près d'un enfant nécessitant une attention particulière).
à mettre en place l'installation matérielle (lui ou l'ATSEM) s'il y a besoin.
Prévoir une tenue souple : l'enseignant montre l'exemple même s'il n'agit pas. . il veille à ce que l'enfant ait une tenue souple permettant la plus grande disponibilité corporelle.
Prévoir d'arriver calmement dans la salle d'EP ou à l'extérieur.
Déterminer un espace dans lequel on ira s'asseoir : le lieu d'action est différent du lieu d'échanges (passation de consignes).
Informer les enfants sur l'activité qui sera proposée (l'état d'esprit est différent selon qu'on aborde une séance de danse ou un jeu de ballons).
-S'il y a organisation en ateliers :
définir les groupes : groupes existant dans la classe (noms de couleurs, d'animaux…). Cette formule est facilitante au début.
- groupes homogènes, groupes hétérogènes, de niveaux, de besoins, mixtes. Remarque : les groupes ne doivent pas être figés toute l'année et sont définis en fonction des objectifs de l'enseignant et des compétences recherchées.
-définir la rotation des rôles pour chaque séance.
définir un responsable par groupe (MS/GS) pour :
. s’occuper du matériel
. aider aux déplacements du groupe
. gérer l’évaluation
. veiller au respect des consignes
- définir des critères de réussite : il faut donner à chaque enfant la possibilité de réussir au cours d’une séance et donc de dépasser une difficulté. La réussite est la condition nécessaire à la motivation de chaque élève.
- trouver un code sonore identifiable par les enfants, pour faciliter un rassemblement rapide des élèves.
-définir les rôles : acteurs, observateurs ...
-donner les consignes : elles doivent être claires, courtes et précises. Elles peuvent être données en grand groupe ou dans un atelier, en fonction de la nouveauté du contenu ou de l’objectif visé.
Elle n'est pas différente de celle de la classe (même rigueur). Toutefois, en EP, on doit accepter davantage de bruit et de mouvement. Elle peut être réalisée à des moments de la séance avec toute la classe ou à d'autres moments par ateliers.
La gestion par ateliers de différents groupes :
L’enseignant doit être attentif à ne pas laisser monter le niveau sonore de la classe et veiller à ce que chaque groupe respecte l'espace de son atelier.
La gestion des ateliers : c’est la condition essentielle pour faire passer les contenus ( en début d'année, s’intéresser davantage à la gestion qu’aux contenus). - dépend de l’activité mise en place.
dépend de l’espace : il ne doit pas seulement se limiter à la salle de motricité. Si la salle de jeux est petite, utiliser par exemple, des espaces inhabituels dans l’école (escalier, galerie, cour...) ou à l’extérieur de l’école (espaces réservés ou non à l’EP).
Quelques règles pour gérer les ateliers :
-Ils démarrent et finissent au même moment.
-Avant la rotation, remettre en ordre l'atelier et vérifier que les enfants soient de nouveau attentifs
Forme d'organisation des ateliers :
-Ateliers identiques : ils sont pertinents pour :
- l’apprentissage de l’autonomie en ateliers
- favoriser une activité nouvelle
- permettre une évaluation diagnostique
- Remarque : si cela apparaît nécessaire, il peut y avoir un retour dans le lieu d’échanges et passation de nouvelles consignes.
-Ateliers allant vers la différenciation : à partir de tâches identiques, l’enseignant s’appuie sur les variables pour proposer des niveaux de difficultés différents.
-Ateliers différents avec rotation : Les changements d’ateliers sont simultanés et sous l’impulsion de l’enseignant (autant de rotations que d’ateliers). La rotation se fait dans la même séance ou sur plusieurs séances.
- - L’enseignant définit le sens de rotation.
- - Le responsable de chaque groupe se place en tête et les autres le suivent.
Le groupe classe se réunit autour d’un bilan de séance qui peut être un moment de verbalisation entre le maître et la classe autour :
- -des difficultés rencontrées.
- -des réussites.
- - du respect des consignes.
Il permet un prolongement de la séance par : - une évaluation globale des progrès des élèves. - une auto-évaluation de l’élève à partir des critères de réussite. - des remédiations envisagées avec les enfants pour les séances suivantes. - des mises en relation avec d’autres activités en dehors du champ de l’EP...
Elle met en jeu une compétence, des acquisitions à travers une activité physique en proposant à l'enfant un problème à résoudre d'ordre moteur, cognitif ou affectif.
Les consignes précisent les conditions dans lesquelles l'élève va agir.
Les variables jouent sur la difficulté de la situation. Elles peuvent rendre plus facile ou difficile les problèmes moteurs posés à l'enfant mais elles ne modifient pas la situation.
Ex : on peut augmenter l'espace de jeu pour obliger l'élève à explorer un espace plus grand par ses déplacements ou le réduire de façon à lui faciliter la tâche et le mettre en confiance dans un espace qu'il découvre.
Ex : on peut diminuer l'espace de jeu pour augmenter la rapidité des actions des participants et donc la difficulté ou au contraire augmenter l'espace pour laisser du temps à l'enfant pour faire des actions. Nous voyons dans cet exemple que les notions de temps et d’espace se combinent et que jouer sur un de ces deux facteurs entraîne une modification de l'autre.
Ces variables vont porter sur :
L'espace :
-- la nature de l’espace (à l’intérieur de l’école, à l’extérieur…)
-- les dimensions de l'espace occupé
--les directions
-- les niveaux : debout, au sol, à quatre pattes …
-- les tracés : en ligne droite, en zigzag, sinueux, en cercle, en carré...
Le temps :
-- la durée d'un jeu
--la vitesse : lent, rapide, saccadé...
Le matériel
-Le nombre d'informations
La prise d'informations : visuelles, auditives, tactiles.
Les variantes aussi permettent de faire évoluer une situation mais contrairement à la variable,
elles changent le problème posé à l'enfant.
Ces variables et variantes sont à utiliser dans le cadre de l'approfondissement et de la remédiation.
Définir des critères de réussite pour que :
· -le maître évalue l'activité de l'élève.
· -l'élève lui-même ait conscience de sa réussite…pour être de plus en plus capable de s’auto évaluer. Ces critères doivent être connus de l’élève. Ils doivent être matérialisés au cycle 1. L'enfant ne doit pas avoir besoin du maître pour savoir s'il a réussi.(Ex : visualiser le nombre d'objets dans le panier, en les étalant au sol, pour savoir quelle équipe a gagné ; Ex : ne pas renverser les obstacles.)