Compétence  2: Adapter ses déplacements à différents types d'environnement
VELO

Compétence  2: Adapter ses déplacements à différents types d'environnement VELO

Activité support : VELO.

AXE DE TRANSFORMATION.

SITUATIONS.

Situation 1

Situation 2.

Activité support : VELO

Acquisitions attendues

- S’équilibrer (5, 4, ou 3 appuis).

- Enchaîner plusieurs actions simples.

- Coordonner ses actions et réguler son énergie.

- Décentrer son regard (détachement du vélo)

- Maîtriser l’engin (vitesse, trajectoire, arrêt).

- Prélever des indices propres à modifier sa conduite.

- Adapter sa conduite en fonction du terrain, des obstacles.

- Adapter sa conduite en fonction des autres.

- Connaître et respecter des éléments du code de la route.

- Maîtriser ses émotions, oser réaliser.

- Conserver une allure régulière, sur une longue durée (30 minutes).

- Respecter le matériel.

Eléments de polyvalence

Transversalité :

Adopter un comportement respectueux des autres et du matériel.

conduire son vélo en évitant les accrochages, sans chercher à dépasser systématiquement. .

adopter une attitude responsable (sécurité, maîtrise, code, rangement, règles de vie,…).

tenir différents rôles : meneur, suiveur, observateur, organisateur.

Identifier et traduire des informations visuelles ou sonores, être attentif au code, aux obstacles, aux signaux, autres élèves.

-Comprendre et exécuter une consigne.

établir un lien entre le message (oral ou codé) et son action propre.

savoir demander des précisions.

-Mémoriser une suite d’indices. .

situer les différents espaces les uns par rapport aux autres, visibles ou non.

apprécier les étapes successives d’un déplacement et les garder en mémoire.

commencer à prévoir, émettre des hypothèses à partir d’informations prélevées.

Anticiper une suite d’actions.

S’évaluer. .

être capable d’évaluer une action, un déplacement, par rapport à une consigne donnée, à un problème posé, ou un résultat escompté.

Interdisciplinarité :

-Utiliser la terminologie relative à l’espace et au temps (trajectoires, distances, durées, actions successives d’un circuit).

positionnement : dedans, dehors, intérieur, extérieur, dessus, dessous, en haut, en bas, près, loin, devant, derrière, le long, à côté, dans le coin, au milieu, au bord, autour, en face, près, tout près, très près, plus près, moins près, etc...

déplacement : avancer, reculer, tourner, croiser, suivre ; en colonne, en ligne, en avant, en arrière, en file; d’abord, après, puis, ensuite, maintenant,...

Elargir la construction de l’espace :

prendre des repères quant aux directions, aux axes, au sens de déplacement,

aux distances, aux formes, aux dimensions, à l’éloignement, …

représenter l’espace (parcours, circuit).

Elargir la construction du temps :

notion de chronologie, d’étapes successives (avant, après, maintenant ).

notion de durée (long, court), de temps écoulé ou à venir, de limites (début, fin).

Coder et décoder une action, un enchaînement d’actions :

lier différents symboles pour construire du sens (codage, décodage).

Langage oral : transmettre des informations, décrire, argumenter, communiquer dans le groupe.

Technologie : connaissances techniques du vélo notions intuitives de transmission d’énergie. (cadre, roue,  guidon, pédalier, pédale, chaîne, selle, frein, …)

Aborder quelques notions de transmission d’énergie (pédalage, engrenage, freinage).

Lecture et utilisation de plan (circuit).

Langage oral : descriptif, argumentatif, …

Démarche/organisation pédagogique

- Travailler dans des espaces dégagés, suffisamment étendus (grande cour, stade, gymnase).

- Utiliser des vélos appropriés (taille des élèves) et entretenus correctement.

- Prévoir l’aide d’adultes (ATSEM, AE) pour la sécurité et la confiance (endroits stratégiques).

- Proposer des activités en petits groupes, à 2 ou 3 (homogènes), et individuel.

- Varier les activités (ateliers différenciés, parcours, jeux).

- Les consignes doivent être claires et simples pour éviter la confusion.

- Faire noter les progrès après chaque séance (fiche d’évaluation personnelle)

Situations présentées

1) Se positionner près du vélo.

2) Conduire son vélo "en patinette" dans un espace dégagé.

3) Conduire son vélo "en draisienne" dans un espace dégagé.

4) Maîtriser son engin.

5) Conduire son vélo en fonction des autres.

6) Conduire son vélo dans un espace organisé en fonction des autres et de règles.

7) Se déplacer en groupe dans un espace non protégé.

AXE DE TRANSFORMATION

 

PASSER DE

A

Equilibre

Passer d'une locomotion de piéton "à côté du vélo"

une propulsion du vélo à partir d'un pied, puis des 2 pieds au sol

la recherche d'un nouvel équilibre à partir des 2 pieds sur les pédales

une coordination bras / jambes pour se diriger

Conduite du vélo

d'un regard centré sur son vélo (ou ses pieds) et d'une difficulté à suivre sa trajectoire

 une décentration du regard pour prendre des informations et maîtriser quelques actions : freiner, éviter un obstacle, changer de direction, s'arrêter.

une maîtrise de sa vitesse et des trajectoires, pour s'adapter à l'environnement et à la conduite des autres.

Emotions

de la peur de tomber

oser s'engager dans la recherche d'un nouvel équilibre

au plaisir d'éprouver des sensations nouvelles dans ce mode de déplacement

Matériel

d'un certain manque d'attention (négligence par rapport au vélo)

une attitude plus vigilante (respect, rangement)

une prise de conscience "technologique" (qualité du gonflage, des freins, de la chaîne…)

SITUATIONS

1) Se positionner près du vélo.

2) Conduire son vélo "en patinette" dans un espace dégagé.

3) Conduire son vélo "en draisienne" dans un espace dégagé.

4) Maîtriser son engin.

5) Conduire son vélo en fonction des autres.

6) Conduire son vélo dans un espace organisé en fonction des autres et de règles.

7) Se déplacer en groupe dans un espace non protégé

Situation 1

 

but

Se positionner près du vélo.

Objectifs visés

(ce que l’enfant va apprendre)

- Eprouver de nouvelles sensations motrices.

- Adapter sa conduite au matériel (marcher près du vélo, s’arrêter, le contourner, le ranger).

Matériel :

Chaque élève dispose d’un casque et d’un vélo adapté à sa taille, sans stabilisateurs.

Descriptif

1) A l’arrêt : tenir son vélo verticalement, et pouvoir changer de côté en se déplaçant par l’avant, par l’arrière, en l’enjambant.

2) En marchant : conduire son vélo en marchant à côté, sans s’en écarter de trop, et

sans heurter la pédale.

3) Ranger son vélo verticalement contre un mur.

Consignes

 

Organisation

- Travail en dispersion dans l’espace.

- Travail individuel dans un premier temps.

- Par 2 dans un second temps (tutorat possible).

Variable

Position du corps : marcher près du vélo en le tenant de différentes manières :

. les 2 mains tiennent le guidon.

. une main tient le guidon, l’autre tient la selle (changer de côté).

. une seule main tient le guidon.

Conduire son vélo en trottinant, en courant.

au signal changer de côté (en passant par …) et repartir.

Espace : suivre un camarade, franchir des obstacles, changer de direction.

Recommandations pour l’enseignant

- Donner clairement les consignes et signaux de début et de fin d’exercice.

Critères de réussite

- Changer de côté sans faire tomber le vélo.

- Marcher près du vélo sans s’en écarter, sans tomber.

- Conduire son vélo sans heurter les autres.

Situation 2

 

but

Conduire son vélo "en patinette" dans un espace dégagé.

Objectifs visés

(ce que l’enfant va apprendre)

- S’équilibrer (3 appuis).

- Enchaîner plusieurs actions simples, coordonner ses actions.

- Maîtriser l’engin (équilibre, vitesse, trajectoire).

Matériel :

Chaque élève dispose d’un casque et d’un vélo adapté à sa taille, sans stabilisateurs.

Quelques caissettes, et bouteilles plastic.

Descriptif

. Conduire son vélo "en patinette" : pied droit sur pédale gauche (ou inversement).

. Tenir le guidon à 2 mains, poser le pied sur la pédale (positionnée en bas) et pousser sur le sol de l’autre pied.

. Pousser fort et faire passer le poids de son corps  sur la pédale ; lever le pied libre et tenir l’équilibre le plus longtemps possible.

Consignes

 

Organisation

Travail individuel, en dispersion (dans un grand espace), ou en lignes et par vagues successives dans un espace plus réduit.

Variable

Espace :

Aller poser son pied libre sur des caissettes disposées dans l’espace.

Se déplacer de caissette en caissette.

Franchir d’une seule poussée des espaces de plus en plus grands.

Franchir un grand espace en 5 poussées, puis en 4, puis en 3, etc…

Suivre un parcours, suivre un camarade.

Position du corps

à la suite d’une poussée :

Lever le pied libre en avant, en arrière, sur le côté, faire tomber une caissette,…

Poser le pied libre sur l’autre pied.

Pour les "experts" seulement : poser le pied gauche sur la pédale gauche (ou droit sur droite), puis pousser de l’autre pied et enjamber le vélo par l’arrière pour s’asseoir.

Recommandations pour l’enseignant

- Pour les enfants en difficulté, il faut reprendre la trottinette, et faire sentir le passage du poids du corps d’un appui sur l’autre.

Critères de réussite

- Ne plus poser de pied au sol sur une certaine distance.

- Avancer sans tomber.

Situation 3

 

but

Conduire son vélo "en draisienne" dans un espace dégagé.

Objectifs visés

(ce que l’enfant va apprendre)

- S’équilibrer (5, 4, ou 3 appuis).

- Enchaîner plusieurs actions simples, coordonner ses actions.

- Maîtriser l’engin (vitesse, trajectoire).

Matériel :

Chaque élève dispose d’un casque et d’un vélo adapté à sa taille, sans stabilisateurs.

Quelques caissettes et bouteilles plastic.

Descriptif

Conduire son vélo "en draisienne" :

. S’asseoir sur la selle et pousser des deux pieds de part et d’autre du vélo pour le faire avancer, en recherchant l’équilibre le plus longtemps possible, en regardant devant soi, et sans chercher à poser les pieds sur les pédales (les vélos sans pédales sont mieux adaptés aux enfants de petite taille).

Consignes

 

Organisation

Travail individuel, en dispersion (dans un grand espace),

Travail en lignes et par vagues successives (dans un espace plus réduit).

Variable

Espace : Franchir des espaces de plus en plus grands d’une seule poussée des deux pieds.

Franchir un grand espace avec le moins de poussées successives.

Changer de direction, franchir des obstacles, effectuer un parcours, suivre un camarade.

Position du corps : prendre un peu de vitesse et lever les deux pieds en avant, en arrière, sur le côté, faire tomber des objets à droite, à gauche,…

Prendre un peu de vitesse et poser ses pieds sur les pédales en conservant l’équilibre et sa direction.

Recommandations pour l’enseignant

- Faire "marcher " les enfants en difficulté, assis sur le cadre ou sur la selle baissée au plus bas, de façon qu’ils puissent poser les 2 pieds au sol simultanément. Puis

relever la selle légèrement pour passer d’un pied sur l’autre.

Critères de réussite

- Ne plus poser de pied au sol sur une certaine distance.

- Avancer sans tomber.

Situation 4

 

but

Maîtriser son engin.

Objectifs visés

(ce que l’enfant va apprendre)

- Maîtriser l’engin : varier sa vitesse, freiner, franchir ou éviter un obstacle, changer de direction, s’arrêter.

- Prélever des indices propres à modifier sa conduite.

Matériel :

Chaque élève dispose d’un casque et d’un vélo adapté à sa taille, sans stabilisateurs.

Craies, caissettes, poteaux et élastique, plots, planchettes,…

Descriptif

 

Consignes

- Suivre à vitesse constante un parcours précis en boucle, sans obstacle, sans quitter "la route" (1m de large environ).- Sur ce même parcours, accélérer dans les lignes droites, ralentir dans les virages ou une zone "rétrécie", s’arrêter au stop.

- Suivre le même parcours avec des obstacles :

. Franchir une planchette de 2 à 3 cm d’épaisseur posée au sol.

. Passer sous l’élastique tendue entre deux poteaux (30 cm au-dessus de la hauteur du guidon).

. Passer sur le pont simple, puis sur le pont à bascule (20 cm de hauteur maximum).

. Franchir une ligne de plots "en slalom" et continuer le parcours.

- Modifier ses appuis : après avoir pris un peu de vitesse,

. se mettre debout sur les pédales (à l’horizontale), se rasseoir, reprendre le pédalage.

. lever les 2 pieds, les reposer sur les pédales sans les regarder.

. se lever, et soulever un pied (puis inverser).

. lâcher une main sur quelques mètres (puis inverser).

. passer près d’une caissette, y ramasser un foulard d’une main, sans s’arrêter, et aller le poser sur une autre caissette.

- Monter sur le vélo tout en se déplaçant, descendre sans s’arrêter.

Organisation

Possibilité de travailler en ateliers selon les capacités des enfants : pendant que le grand groupe tourne sur le parcours, aider les élèves qui ont des difficultés particulières.

Variable

Espace :

utiliser si possible des espaces naturels (franchir un fossé, une petite bosse, contourner un arbre, traverser un espace caillouteux, sableux, herbeux,…).

Recommandations pour l’enseignant

- Se faire aider (ATSEM, AE) pour organiser les ateliers.

- Prévoir un outil individualisé d’évaluation.

Critères de réussite

- Adapter son comportement en fonction des circonstances : ne pas chuter, ralentir, accélérer, contourner, s’arrêter.

- Commencer à prévoir, anticiper.

Situation 5

 

but

Conduire son vélo en fonction des autres.

Objectifs visés

(ce que l’enfant va apprendre)

- Adapter sa conduite en fonction des autres.

- Maîtriser ses émotions, oser réaliser.

- Décentrer son regard

Matériel :

Un casque et un vélo adaptés par élève.

Espace non aménagé, puis circuit sans obstacle.

Descriptif

Consignes

Espace non aménagé :

- Aller à la même vitesse qu’un camarade qui court à côté de soi.

- Rattraper un camarade qui court, puis le suivre (accélérer, puis ralentir).

- Suivre un camarade à vélo, sans le dépasser (conserver la direction et la distance).

- Rouler à 2 de front (conserver la direction et la distance).

- Rattraper un camarade et lui tendre un foulard d’une main, sans s’arrêter.

Circuit sans obstacle :

- Rouler par équipes de 4, les uns derrière les autres, en conservant une bonne distance

Augmenter la durée à chaque séance (1min, 5 min, 10 min, 15 min), et changer de meneur.

Les équipes ne doivent pas se rattraper.

Organisation

- Utiliser un espace vaste ou travailler par demi classe.

- Les exercices peuvent être réalisés par vagues successives (éviter les attentes trop longues).

- Faire des paires (et des groupes) homogènes.

Variable

Temps :

Varier les durées. Pouvoir tourner sur le circuit de plus en plus longtemps sans poser le pied au sol.

Espace :

 Travail en dispersion : réduire l’espace pour augmenter l’attention.

Organisation endurance :

 les enfants sont par paires, un qui pédale et l’autre qui note le nombre de tours.

Recommandations pour l’enseignant

- Se faire aider (ATSEM, AE) pour organiser les ateliers.

- Prévoir un outil individualisé d’évaluation.

Critères de réussite

- Respecter les consignes sans chuter, ni heurter les autres.

Situation 6

 

but

Conduire son vélo dans un espace organisé en fonction des autres et de règles.

Objectifs visés

(ce que l’enfant va apprendre)

- Adapter sa conduite en fonction du terrain, et des autres, anticiper.

- Connaître et respecter des éléments du code de la route.

- Maîtriser ses émotions.

Matériel :

Un casque et un vélo adaptés par élève.

Circuit aménagé (lignes droites, virages, rétrécissements, carrefours, stop,…).

Descriptif

- Les élèves parcourent librement un circuit aménagé qui tienne compte de quelques réalités d’un espace public : lignes droites, dégagées ; virages avec visibilité réduite ; carrefour ; rétrécissement de chaussée ; stops ; obstacles éventuels ; quelques panneaux de signalisation ("sens interdit", "sens obligatoire", "stop", "priorité à droite" éventuellement).

- Le parcours est ouvert dans les deux sens (les élèves sont susceptibles de se croiser côté gauche).

Consignes

Organisation

- Travail par demi classe (un enfant évolue, un autre observe).

Variable

Espace :

 si possible sortir de l’enceinte scolaire et utiliser un espace semi protégé (parking, jardin public, stade,…).

Temps :

augmenter progressivement la durée d’activité.

Recommandations pour l’enseignant

- Se faire aider (ATSEM, AE) pour organiser la séance.

- Prévoir un outil individualisé d’évaluation.

Critères de réussite

- Adapter son comportement en fonction des circonstances et des autres : ne pas chuter, ralentir, accélérer, contourner, s’arrêter, ne pas heurter un camarade.

- Prévoir, anticiper.

Situation 7

 

but

Se déplacer en groupe dans un espace non protégé.

Jumelée avec situation d’orientation : Se repérer sur un plan.

Objectifs visés

(ce que l’enfant va apprendre)

- Adapter sa conduite dans un espace non protégé, en fonction du terrain et des autres.

- Connaître et respecter des éléments du code de la route.

- Maîtriser ses émotions.

Matériel :

Un casque et un vélo adaptés par élève.

Un plan du lieu et une feuille de route par équipe.

Espace routier public avec peu de circulation. Ex : allées forestières (vitesse limitée à 30km/h,).

Panneaux de signalisation de la sortie scolaire sur chaque route.

Descriptif

- Les élèves réalisent un grand jeu (de type "rallye"), par équipes de 5. Chaque groupe est accompagné d’un adulte (garant de la sécurité) qui se place en dernier. Le meneur change à chaque étape. Il respecte le code (rouler à droite, à allure régulière, s’arrêter au stop, etc…). Les 5 élèves doivent se suivre, respecter les distances et les règles définies en commun.

- Ils doivent, en s’aidant du plan rallier différents postes éloignés d’environ 1 km les uns des autres, où des adultes les attendent pour des activités multiples :

. atelier "gymkhana" (petit circuit aménagé en milieu naturel).

. atelier "nature" (recherche d’éléments naturels).

. atelier "technologie" (énonciation des différentes parties d’un vélo).

. atelier "environnement" (recherche d’éléments polluants).

. atelier "faune" (capture de petits animaux vivants).

. atelier relais vélo (transport d’un objet d’un point à un autre, sans poser le pied).

- La permutation des ateliers est réglée par l’accompagnateur (garant de l’heure).

Consignes

 

Organisation

- Le maître de la classe reste disponible, il ne prend pas d’équipe en responsabilité.

- Réunir les parents pour préparer la sortie, prévenir les accompagnateurs de leur rôle.

- Prévoir un accompagnateur pour 5 enfants et un adulte par atelier.

Variable

Espace : cette situation peut être organisée dans un espace fermé à la circulation automobile (grand jardin public, parc boisé, enceinte sportive, etc…).

Recommandations pour l’enseignant

- Préparation minutieuse de la journée et des vélos pour éviter les problèmes.

- Précautions d’usage pour la sécurité des élèves au cours de la sortie.

Critères de réussite

- Pouvoir tenir différents rôles, et respecter les consignes, les règles communes.