Compétence 2: Adapter ses déplacements à différents types d'environnement
ESCALADE
Activité support : ESCALADE
Acquisitions attendues |
- Dominer et contrôler ses émotions, ses peurs dans des situations remettant en cause l'équilibre. - Elargir le potentiel d'actions élémentaires: monter, descendre, traverser, passer par-dessus, prendre appui, se tirer, se hisser …pour se déplacer à des hauteurs inhabituelles. - Prendre des informations simples en repérant des indices ( prises, gommettes, foulards, flèches …) pour se déplacer. |
Eléments de polyvalence |
Transversalité : - mémoriser des indices - mémoriser un itinéraire - comprendre des consignes, les exécuter - travailler à 2 en équipe - anticiper, faire des choix - s’auto évaluer Interdisciplinarité : - construction de la notion d’espace par la confrontation à des situations en 3 dimensions - reconnaissance des couleurs - coder et décoder des itinéraires - reproduire l’itinéraire sur une maquette : pour les plus grands - lire un schéma, une maquette - langage : décrire une situation, un trajet |
Démarche/organisation pédagogique |
Séances premières : Exploration des surfaces "grimpables" : - à l'intérieur de l'école (filet, échelles, pentes, espaliers, toboggans, gros matériel de salle de jeux, gymnase) - à l'extérieur de l'école (talus, buttes, arbres, escaliers, rampes, …) Séances intermédiaires : - Enrichir le répertoire d'actions élémentaires sur les différents supports connus Séances finales : - Réinvestir les actions connues dans des situations plus complexes qui engagent l'enfant sur le plan émotionnel (espaces, hauteurs à franchir). |
Situations présentées |
Séances intermédiaires : 1. Suivre un itinéraire 2. "1, 2, 3,..soleil" 3. Remplir le panier 4. Se déplacer horizontalement en évitant des zones interdites 5. Se déplacer horizontalement de profil 6. Se retourner pour être dos au mur Séance finale : 7. Parcours d'évaluation |
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PASSER DE |
A |
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Equilibre / déplacements |
Accepter de tenir sur une surface inclinée avec des appuis de mains et de pieds |
l'utilisation des pieds et des mains pour se déplacer sur une structure souple ou rigide, inclinée ou verticale |
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Prise d'informations |
de la difficulté à prendre des repères autour de soi |
une décentration du regard par une prise de repères simples pour se déplacer |
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Emotions |
de la peur de tomber |
à oser s'engager dans la recherche d'un déplacement inhabituel |
- au plaisir d'éprouver des sensations nouvelles en se déplaçant en autonomie, à des hauteurs variées
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SITUATIONS
Situation 1 |
MS - GS |
but |
Suivre un itinéraire. |
Objectifs visés (ce que l’enfant va apprendre) |
- Se déplacer sur la structure : monter, descendre, traverser selon un parcours. - Repérer des indices. |
Matériel : |
- Espalier ou mur d'escalade ne dépassant pas 2 m. |
Descriptif |
- Suivre un itinéraire imposé en se déplaçant sur un mur ou un espalier. |
Consignes |
- Utiliser efficacement ses mains et ses pieds - Repérer les points d'appui |
Organisation |
L'itinéraire est marqué par des flèches de couleur pour la direction et par des gommettes pour les passages obligés. - Travailler avec des effectifs réduits (ateliers) |
Variable |
Rôle : suivre le déplacement d'un enfant qui réalise le parcours, puis inverser les rôles. Espace : varier la verticalité du support. varier les hauteurs. Temps : aller de plus en plus vite. Matériels : imposer des prises pour des passages obligés. |
Recommandations pour l’enseignant |
- Faire verbaliser par les enfants les consignes d'action et de sécurité |
Critères de réussite |
- L'itinéraire imposé est respecté jusqu'au bout |
Situation 2 |
MS - GS |
but |
"1, 2, 3, …soleil" |
Objectifs visés (ce que l’enfant va apprendre) |
- Repérer le but à atteindre. - Monter et descendre sur la structure. |
Matériel : |
- Espalier ou mur d'escalade ne dépassant pas 2 m. - Foulards placés en haut de la structure |
Descriptif |
- Se déplacer sur la structure et lorsque le meneur (qui tourne le dos aux grimpeurs) se retourne après avoir dit "soleil", ne plus bouger. - Redescendre au pied de la structure quand on a bougé. |
Consignes |
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Organisation |
- Travailler avec des effectifs réduits (ateliers) |
Variable |
Espace : déplacements libres sur toute la structure. mettre des zones interdites. Temps : le meneur varie la rapidité du signal "1, 2, 3, …soleil". Action : descendre du haut de la structure pour ramasser le foulard. |
Recommandations pour l’enseignant |
- Faire verbaliser par les enfants les consignes d'action et de sécurité. - Veiller à ce que les enfants qui sont "vus", redescendent calmement. |
Critères de réussite |
- Décrocher le premier un foulard. |
Situation 3 |
MS - GS |
but |
"Remplir le panier" |
Objectifs visés (ce que l’enfant va apprendre) |
- Repérer le but à atteindre. - Monter et descendre rapidement sur la structure. - Trouver la solution pour monter en transportant un objet. |
Matériel : |
- Espalier ou mur d'escalade ne dépassant pas 2 m. - Cartons et balles en bas, paniers en haut |
Descriptif |
- Remplir les paniers accrochés au haut. |
Consignes |
- Transporter chaque objet dans le panier. - Ne pas sauter du haut. |
Organisation |
- Constituer des équipes de nombre égal. - Travailler avec des effectifs réduits (ateliers) - Placer des observateurs qui repèrent les stratégies. |
Variable |
Nombre de joueurs : plusieurs équipes. Espace : varier la hauteur du panier. Temps : réaliser les actions le plus vite possible, dans un temps donné ou chronométré. Règles : jouer sous forme de relais. |
Recommandations pour l’enseignant |
- Faire verbaliser par les enfants les consignes d'action et de sécurité. - Placer plusieurs paniers pour éviter l'attente. |
Critères de réussite |
- Avoir transporté tous les objets dans le panier. |
Situation 4 |
MS - GS |
but |
Se déplacer horizontalement en évitant des zones interdites. |
Objectifs visés (ce que l’enfant va apprendre) |
Se décentrer pour repérer les zones interdites sur le mur. - Augmenter l'écart entre les appuis pour passer l'obstacle. |
Matériel : |
- Espalier ou mur d'escalade ne dépassant pas 2 m. |
Descriptif |
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Consignes |
- Se déplacer horizontalement sur le mur sans utiliser les prises des zones interdites. |
Organisation |
- Matérialiser les zones interdites. - Travailler avec des effectifs réduits (ateliers) |
Variable |
Espace : jouer sur la largeur des zones interdites. Temps : aller de plus en plus vite. |
Recommandations pour l’enseignant |
- Faire verbaliser par les enfants les consignes d'action et de sécurité. - Conserver un espace suffisant entre deux enfants. |
Critères de réussite |
- Parcourir l'espace horizontal sans tomber et sans utiliser les prises des zones interdites. |
Situation 5 |
GS |
but |
Se déplacer horizontalement de profil. |
Objectifs visés (ce que l’enfant va apprendre) |
- S'éloigner du mur pour se déplacer. - Accepter de ne plus être face au mur. |
Matériel : |
- Espalier ou mur d'escalade ne dépassant pas 2 m. |
Descriptif |
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Consignes |
- Se déplacer sur le mur ou l'espalier horizontalement en restant de profil. |
Organisation |
- Travailler avec des effectifs réduits (ateliers) |
Variable |
Action se déplacer et croiser un autre enfant. Espace enchaîner les déplacements dans un sens puis dans l'autre. varier la longueur de l'espace à traverser. Temps aller de plus en plus vite. |
Recommandations pour l’enseignant |
- Conserver un espace suffisant entre deux enfants. - Faire verbaliser par les enfants les consignes d'action et de sécurité. |
Critères de réussite |
- Effectuer le parcours en restant de profil et sans tomber |
Situation 6 |
GS |
but |
Se retourner pour être dos au mur. |
Objectifs visés (ce que l’enfant va apprendre) |
- Accepter de ne plus faire face au mur. - Lier les actions sans perdre l'équilibre. |
Matériel : |
- Espalier ou mur d'escalade ne dépassant pas 2 m. |
Descriptif |
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Consignes |
- Se déplacer face au mur ou à l'espalier horizontalement, puis se tourner pour se placer dos au mur, puis revenir face au mur. |
Organisation |
- travailler avec des effectifs réduits (ateliers). |
Variable |
Espace enchaîner les actions dans un sens, puis dans l'autre. varier la distance à effectuer dos au mur. Temps aller de plus en plus vite. |
Recommandations pour l’enseignant |
- Faire verbaliser par les enfants les consignes d'action et de sécurité. - Conserver un espace suffisant entre 2 enfants. |
Critères de réussite |
- Enchaîner les actions sans tomber. |
Situation 7 |
GS |
but |
Parcours d'évaluation. |
Objectifs visés (ce que l’enfant va apprendre) |
- Réinvestir les différentes actions sur un parcours imposé. |
Matériel : |
- Espalier ou mur d'escalade ne dépassant pas 2 m. |
Descriptif |
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Consignes |
- Grimper à la verticale pour décrocher un foulard. - Redescendre à mi hauteur, puis traverser horizontalement. - A partir d'un repère imposé, se déplacer de profil jusqu'à l'arrivée. |
Organisation |
- Travailler avec des effectifs réduits (ateliers). |
Variable |
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Recommandations pour l’enseignant |
- Faire verbaliser par les enfants les consignes d'action et de sécurité. - Conserver un espace suffisant entre 2 enfants. |
Critères de réussite |
- Respecter les consignes du parcours. |