Compétence  2: Adapter ses déplacements à différents types d'environnement
ESCALADE

 

Compétence  2: Adapter ses déplacements à différents types d'environnement ESCALADE

Activité support : ESCALADE

AXE DE TRANSFORMATION

SITUATIONS

Situation 1

Situation 2

Situation 3

Situation 4

Situation 5

Situation 6

Situation 7.

 

Activité support : ESCALADE

Acquisitions attendues

- Dominer et contrôler ses émotions, ses peurs dans des situations remettant en cause l'équilibre.

- Elargir le potentiel d'actions élémentaires: monter, descendre, traverser, passer par-dessus, prendre appui, se tirer, se hisser …pour se déplacer à des hauteurs inhabituelles.

- Prendre des informations simples en repérant des indices ( prises, gommettes, foulards, flèches …) pour se déplacer.

Eléments de polyvalence

Transversalité :

- mémoriser des indices

- mémoriser un itinéraire

- comprendre des consignes, les exécuter

- travailler à 2 en équipe

- anticiper, faire des choix

- s’auto évaluer

Interdisciplinarité :

- construction de la notion d’espace par la confrontation à des situations en 3 dimensions

- reconnaissance des couleurs

- coder et décoder des itinéraires

- reproduire l’itinéraire sur une maquette :

pour les plus grands

- lire un schéma, une maquette

- langage : décrire une situation, un trajet

Démarche/organisation pédagogique

Séances premières :

Exploration des surfaces "grimpables" :

- à l'intérieur de l'école (filet, échelles, pentes, espaliers, toboggans, gros matériel de salle de jeux, gymnase)

- à l'extérieur de l'école (talus, buttes, arbres, escaliers, rampes, …)

Séances intermédiaires :

- Enrichir le répertoire d'actions élémentaires sur les différents supports connus

Séances finales :

- Réinvestir les actions connues dans des situations plus complexes qui engagent l'enfant sur le plan émotionnel (espaces, hauteurs à franchir).

Situations présentées

Séances intermédiaires :

1. Suivre un itinéraire

2. "1, 2, 3,..soleil"

3. Remplir le panier

4. Se déplacer horizontalement en évitant

des zones interdites

5. Se déplacer horizontalement de profil

6. Se retourner pour être dos au mur

Séance finale :

7. Parcours d'évaluation

 

 

AXE DE TRANSFORMATION

 

PASSER DE

A

Equilibre / déplacements

Accepter de tenir sur une surface inclinée avec des appuis de mains et de pieds

l'utilisation des pieds et des mains pour se déplacer sur une structure souple ou rigide, inclinée ou verticale

Prise d'informations

de la difficulté à prendre des repères autour de soi

une décentration du regard par une prise de repères simples pour se déplacer

Emotions

de la peur de tomber

à oser s'engager dans la recherche d'un déplacement inhabituel

- au plaisir d'éprouver des sensations nouvelles en se déplaçant en autonomie, à des hauteurs variées

 

 

SITUATIONS

Situation 1

MS - GS

but

Suivre un itinéraire.

Objectifs visés

(ce que l’enfant va apprendre)

- Se déplacer sur la structure : monter, descendre, traverser selon un parcours.

- Repérer des indices.

Matériel :

- Espalier ou mur d'escalade ne dépassant pas 2 m.

Descriptif

- Suivre un itinéraire imposé en se déplaçant sur

un mur ou un espalier.

Consignes

- Utiliser efficacement ses mains et ses pieds

- Repérer les points d'appui

Organisation

L'itinéraire est marqué par des flèches de couleur pour la direction et par des gommettes pour les passages obligés.

- Travailler avec des effectifs réduits (ateliers)

Variable

Rôle :

 suivre le déplacement d'un enfant qui réalise le parcours, puis inverser les rôles.

Espace :

 varier la verticalité du support.

varier les hauteurs.

Temps :

 aller de plus en plus vite.

Matériels :

 imposer des prises pour des passages obligés.

Recommandations pour l’enseignant

- Faire verbaliser par les enfants les consignes d'action et de sécurité

Critères de réussite

- L'itinéraire imposé est respecté jusqu'au bout

 

Situation 2

MS - GS

but

"1, 2, 3, …soleil"

Objectifs visés

(ce que l’enfant va apprendre)

- Repérer le but à atteindre.

- Monter et descendre sur la structure.

Matériel :

- Espalier ou mur d'escalade ne dépassant pas 2 m.

- Foulards placés en haut de la structure

Descriptif

- Se déplacer sur la structure et lorsque le meneur (qui tourne le dos aux grimpeurs) se retourne après avoir dit "soleil", ne plus bouger.

- Redescendre au pied de la structure quand on a bougé.

Consignes

 

Organisation

- Travailler avec des effectifs réduits (ateliers)

Variable

Espace :

déplacements libres sur toute la structure.

mettre des zones interdites.

Temps :

 le meneur varie la rapidité du signal "1, 2, 3, …soleil".

Action :

 descendre du haut de la structure pour ramasser le foulard.

Recommandations pour l’enseignant

- Faire verbaliser par les enfants les consignes d'action et de sécurité.

- Veiller à ce que les enfants qui sont "vus", redescendent calmement.

Critères de réussite

- Décrocher le premier un foulard.

 

Situation 3

MS - GS

but

"Remplir le panier"

Objectifs visés

(ce que l’enfant va apprendre)

- Repérer le but à atteindre.

- Monter et descendre rapidement sur la structure.

- Trouver la solution pour monter en transportant un objet.

Matériel :

- Espalier ou mur d'escalade ne dépassant pas 2 m.

- Cartons et balles en bas, paniers en haut

Descriptif

- Remplir les paniers accrochés au haut.

Consignes

- Transporter chaque objet dans le panier.

- Ne pas sauter du haut.

Organisation

- Constituer des équipes de nombre égal.

- Travailler avec des effectifs réduits (ateliers)

- Placer des observateurs qui repèrent les stratégies.

Variable

Nombre de joueurs :

plusieurs équipes.

Espace :

 varier la hauteur du panier.

Temps :

 réaliser les actions le plus vite possible, dans un temps donné ou chronométré.

Règles :

jouer sous forme de relais.

Recommandations pour l’enseignant

- Faire verbaliser par les enfants les consignes d'action et de sécurité.

- Placer plusieurs paniers pour éviter l'attente.

Critères de réussite

- Avoir transporté tous les objets dans le panier.

 

Situation 4

MS - GS

but

Se déplacer horizontalement en évitant des zones interdites.

Objectifs visés

(ce que l’enfant va apprendre)

Se décentrer pour repérer les zones interdites sur le mur.

- Augmenter l'écart entre les appuis pour passer l'obstacle.

Matériel :

- Espalier ou mur d'escalade ne dépassant pas 2 m.

Descriptif

Consignes

- Se déplacer horizontalement sur le mur sans utiliser les prises des zones interdites.

Organisation

- Matérialiser les zones interdites.

- Travailler avec des effectifs réduits (ateliers)

Variable

Espace :

 jouer sur la largeur des zones interdites.

Temps :

 aller de plus en plus vite.

Recommandations pour l’enseignant

- Faire verbaliser par les enfants les consignes d'action et de sécurité.

- Conserver un espace suffisant entre deux enfants.

Critères de réussite

- Parcourir l'espace horizontal sans tomber et sans utiliser les prises des zones interdites.

 

Situation 5

GS

but

Se déplacer horizontalement de profil.

Objectifs visés

(ce que l’enfant va apprendre)

- S'éloigner du mur pour se déplacer.

- Accepter de ne plus être face au mur.

Matériel :

- Espalier ou mur d'escalade ne dépassant pas 2 m.

Descriptif

Consignes

- Se déplacer sur le mur ou l'espalier horizontalement en restant de profil.

Organisation

- Travailler avec des effectifs réduits (ateliers)

Variable

Action

se déplacer et croiser un autre enfant.

Espace

enchaîner les déplacements dans un sens puis dans l'autre.

varier la longueur de l'espace à traverser.

Temps

aller de plus en plus vite.

Recommandations pour l’enseignant

- Conserver un espace suffisant entre deux enfants.

- Faire verbaliser par les enfants les consignes d'action et de sécurité.

Critères de réussite

- Effectuer le parcours en restant de profil et sans tomber

 

Situation 6

GS

but

Se retourner pour être dos au mur.

Objectifs visés

(ce que l’enfant va apprendre)

- Accepter de ne plus faire face au mur.

- Lier les actions sans perdre l'équilibre.

Matériel :

- Espalier ou mur d'escalade ne dépassant pas 2 m.

Descriptif

Consignes

- Se déplacer face au mur ou à l'espalier horizontalement, puis se tourner pour se placer dos au mur, puis revenir face au mur.

Organisation

- travailler avec des effectifs réduits (ateliers).

Variable

Espace

 enchaîner les actions dans un sens, puis dans l'autre. varier la distance à effectuer dos au mur.

Temps

 aller de plus en plus vite.

Recommandations pour l’enseignant

- Faire verbaliser par les enfants les consignes d'action et de sécurité.

- Conserver un espace suffisant entre 2 enfants.

Critères de réussite

- Enchaîner les actions sans tomber.

 

Situation 7

GS

but

Parcours d'évaluation.

Objectifs visés

(ce que l’enfant va apprendre)

- Réinvestir les différentes actions sur un parcours imposé.

Matériel :

- Espalier ou mur d'escalade ne dépassant pas 2 m.

Descriptif

Consignes

- Grimper à la verticale pour décrocher un foulard.

- Redescendre à mi hauteur, puis traverser horizontalement.

- A partir d'un repère imposé, se déplacer de profil jusqu'à l'arrivée.

Organisation

- Travailler avec des effectifs réduits (ateliers).

Variable

 

Recommandations pour l’enseignant

- Faire verbaliser par les enfants les consignes d'action et de sécurité.

- Conserver un espace suffisant entre 2 enfants.

Critères de réussite

- Respecter les consignes du parcours.