Acquisitions attendues |
- Accepter le contact - Se confronter à un adversaire en utilisant des actions élémentaires : toucher, saisir, tirer, pousser, retourner, chuter… - Prendre des informations sur l'adversaire. - Repérer l'espace de jeu et l'utiliser. - Identifier et tenir des rôles différents : partenaire, adversaire, attaquant, arbitre, observateur.. - Comprendre et respecter des règles. |
Eléments de polyvalence |
Transversalité : citoyenneté - verbalisation des actions - Respecter des règles. - Respecter les autres, ne pas faire mal - Ne pas se laisser faire mal - Assurer des rôles différents : attaquant, défenseur, arbitre, observateur. - Discuter pour apprécier et pour juger. - Commencer à s’évaluer. - Rechercher des solutions pour réussir. |
Démarche/organisation pédagogique |
- Travailler dans des espaces "lisibles", bien matérialisés. - A chaque séance, évoluer d'un travail collectif vers des affrontements à deux (classe entière, demi classe, petits groupes homogènes, trios, duos). - Varier les durées de jeu, les temps d'action ou d'observation. - Matérialiser le temps (sablier, chanson, réveil..). Signaux précis de début et fin. - Donner des critères précis d'observation. - Bien redéfinir à chaque fois les rôles de chacun. |
Situations présentées |
Jeux collectifs avec contact : 1. "Les éperviers" 2. "Les lapins voleurs de carottes" 3. "Les déménageurs de statues" Jeux d'opposition duelle 4. "Les tortues" 5. "Les sumos" |
PASSER DE |
A |
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Notion de contact |
la peur du contact avec les autres |
l'acceptation d'un contact fugace au sein d'un jeu collectif |
l'acceptation d'un contact de plus en plus proche avec un adversaire |
Notion de rôles |
d'un jeu où l'enfant identifie et tient un rôle |
à un jeu où l'enfant identifie et tient 2 rôles différents, alternativement ou simultanément |
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Notion de règles |
du respect de règles simples et de consignes de sécurité |
au repérage par les élèves du respect des règles, des consignes de sécurité et du résultat du jeu |
SITUATIONS
Situation 1 |
GS |
but |
"Les éperviers" |
Objectifs visés (ce que l’enfant va apprendre) |
- Respecter les règles de sécurité des jeux d'opposition - Prendre des informations (espace, adversaires) pour anticiper son action - Tenir des rôles différents : poursuivant, poursuivi, défenseur |
Matériel : |
- un espace rectangulaire assez vaste (20 m x 15 m) |
Descriptif |
- Les joueurs placés sur une base de départ, doivent rejoindre la base opposée sans se faire toucher par "l'épervier" (joueur désigné au début du jeu). - Les joueurs touchés par l'épervier forment une chaîne dont les extrémités ont droit de prise (sauf si la chaîne est rompue). - Les joueurs non pris peuvent traverser (sans la rompre) ou contourner cette chaîne pour rejoindre leur base. - Le dernier joueur pris est déclaré vainqueur |
Organisation |
Classe entière |
Variable |
Nombre de joueurs plusieurs éperviers Espace modifier l'espace de jeu, l'agrandir, le restreindre, … Temps le temps de jeu peut être limité (compter les prises en un temps donné) Règles la chaîne des joueurs pris peut être fixe ou mobile Les joueurs pris peuvent former des chaînes mobiles de 3 ou 4 élèves. |
Recommandations pour l’enseignant |
- Bien définir les règles du jeu, et les consignes de sécurité (ne pas se faire mal) - Ne pas s'appesantir sur cette situation de départ et faire évoluer rapidement le jeu (voir variables). |
Critères de réussite |
- Les règles de jeu et de sécurité sont respectées. - Les enfants pris forment la chaîne. - L'épervier réussit à prendre le plus grand nombre d'élèves à chaque passage. |
Situation 2 |
GS |
but |
"Les lapins voleurs de carottes" |
Objectifs visés (ce que l’enfant va apprendre) |
- Respecter les règles de sécurité des jeux d'opposition - Prendre des informations (espace, adversaires) pour anticiper son action - Tenir des rôles différents : attaquant, défenseur, observateur |
Matériel : |
- un espace souple (tatami, tapis, parquet, moquette, herbe) de 5 m x 5 m - petit matériel en nombre pour matérialiser les carottes (foulards, anneaux, …) |
Descriptif |
- Une demi classe d'élèves (défenseurs), debout et donnant la main, forment une ronde (le jardin) et gênent la pénétration des lapins (attaquants). - Un groupe de lapins (disposés tout autour) devra, au signal, essayer de pénétrer dans le jardin pour voler les carottes (une à la fois) et ressortir en un temps limité. - Le quatrième groupe arbitre (temps de jeu, comptage,…) ou observe chaque rôle. |
Organisation |
Classe partagée en 4 groupes d'élèves |
Variable |
Nombre de joueurs varier le rapport entre nombre d'attaquants et de défenseurs. Temps le temps de jeu, nécessairement court, peut être la durée d'un sablier ou d'une comptine (rendre le temps perceptible pour les attaquants) Règles les gardiens du jardin ne se donnent pas la main. |
Recommandations pour l’enseignant |
- Faire verbaliser par les enfants les règles du jeu, les consignes de sécurité (ne pas se faire mal), les rôles de chacun, les critères observables (stratégies de défense ou d'attaque). - Limiter les temps de jeu (pour éviter l'agressivité) - Soutenir de la voix les élèves plus "timides" |
Critères de réussite |
- Les règles de jeu et de sécurité sont respectées. - Nombre de carottes volées par les lapins |
Situation 3 |
GS |
but |
"Les déménageurs de statues" |
Objectifs visés (ce que l’enfant va apprendre) |
- Accepter le contact - Déséquilibrer et transporter un adversaire - Coopérer pour transporter à plusieurs |
Matériel : |
- un espace souple (tapis, parquet, tatami, moquette, herbe) |
Descriptif |
- Des élèves (7 ou 8) restent debout et immobiles (les statues) - Les autres élèves, répartis en groupe de 3 ou 4, doivent, au signal donné, renverser et rapporter le plus possible de statues dans leur repaire respectif. |
Consignes |
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Organisation |
Classe entière, par groupes de 3 ou 4 |
Variable |
Nombre de joueurs varier le nombre de joueurs par équipe Espace modifier l'espace de jeu, modifier la distance ou le trajet des transports Temps le temps de jeu peut être limité (compter les prises en un temps donné) Règles possibilité (ou non) de traîner les statues, de les faire rouler… |
Recommandations pour l’enseignant |
- Bien définir les règles du jeu, et les consignes de sécurité (ne pas se faire mal) - Faire verbaliser par les enfants les actions autorisées (ou non) pour faire tomber et transporter les statues (basculer, pousser, saisir, tirer, soulever,…) |
Critères de réussite |
- Les règles de jeu et de sécurité sont respectées. - Comptage des statues rapportées. |
Situation 4 |
GS |
but |
"Les tortues" |
Objectifs visés (ce que l’enfant va apprendre) |
- Accepter le contact de l'autre, gérer sa sécurité et celle de l'autre. - Prendre des informations sur l'adversaire - Se confronter à un adversaire en utilisant des actions élémentaires (saisir, retourner, tirer…) |
Matériel : |
- un espace souple (tapis, parquet, herbe) |
Descriptif |
Les joueurs sont par binôme, et jouent alternativement les deux rôles : défenseur et attaquant Chaque action est limitée à 30 secondes. |
Consignes |
- La tortue (A) est sur le dos, l'autre (B) essaie de la retourner ; la tortue résiste. - La tortue (A) est sur le ventre, l'autre (B) essaie de la retourner ; la tortue résiste. - La tortue (A) est sur le ventre et tente de se mettre debout ; B essaie de l'en empêcher. - A est debout et tente de se coucher sur le dos ; B essaie de l'en empêcher. - A est à quatre pattes et tente de fuir du jardin (espace délimité) ; B essaie de l'en empêcher. - A veut entrer dans le jardin et B essaie de l'en empêcher. |
Organisation |
Classe entière, par binômes homogènes |
Variable |
Nombre de joueurs jouer à 2 contre 1 Temps limiter la durée à quelques secondes |
Recommandations pour l’enseignant |
- Bien définir les règles du jeu, et les consignes de sécurité (ne pas se faire mal) - S'assurer de l'homogénéité des binômes - Alterner action, observation, verbalisation |
Critères de réussite |
- Les règles de jeu et de sécurité sont respectées. - Les élèves "attaquants" trouvent des solutions (selon les consignes). - Les défenseurs résistent, réagissent (selon les consignes). |
Situation 5 |
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but |
"Les sumos" |
Objectifs visés (ce que l’enfant va apprendre) |
- Accepter le contact de l'autre, gérer sa sécurité et celle de l'autre. - Prendre des informations sur l'adversaire - Se confronter à un adversaire en utilisant des actions élémentaires (saisir, retourner, tirer…) |
Matériel : |
- un espace souple, des cercles de 2 mètres de diamètre |
Descriptif |
Les joueurs sont par binômes. Chaque action est limitée à 30 secondes. Les deux joueurs sont debout au centre du cercle, et doivent, au signal , faire sortir l'autre du cercle. Le joueur qui pose un pied en dehors a perdu. |
Organisation |
Classe entière, par binômes homogènes |
Variable |
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Recommandations pour l’enseignant |
- Bien définir les règles du jeu, et les consignes de sécurité (ne pas se faire mal) - S'assurer de l'homogénéité des binômes - Alterner action, observation, verbalisation - Alterner jeu à 2 et jeu en groupe |
Critères de réussite |
- Les règles de jeu et de sécurité sont respectées. - Un élève a réussi à faire sortir son adversaire. |