Compétence 4 : REALISER des actions
à visée artistique, esthétique ou expressive
Danse
Les différentes phases d’une démarche de création
Phase 1 : Exploration, improvisation guidée.
Phase 2 : Mémorisation, composition.
Phase 3 : Rapport Danseur / Spectateur, Evaluation. Phase 4 : Remédiation.
COMMENT FACILITER L'ENTREE DE L'ENFANT EN DANSE ?.
1 - Amener l'enfant vers le mouvement
Partir du connu… …pour aller vers l'inconnu.
Mettre en place des rituels au niveau :
Solliciter l'imaginaire de l'enfant (sensations ou images connues)
Faire de l'enfant un spectateur
2 - Amener l'enfant dans la danse.
La relation à la musique :
Si le support musical est souvent présent...
... il n’est pas toujours nécessaire.
Proposition de discographie.
Eléments de prise de conscience corporelle :
Mobilisation corporelle des différentes articulations du corps
Tête.
Membre supérieur
Buste.
Bassin.
Membre inférieur
Mobilisation corporelle des différentes parties du corps de l'autre.
Exploration des différentes parties du corps individuellement
Exploration de l'espace arrière du corps
Exploration des limites du corps
Exploration des lignes, de la symétrie et de l'axe du corps
Nommer précisément et faire verbaliser par l'enfant :
Faire sentir aux enfants sur leur propre corps et le corps de l’autre :
Activité support :
AXE DE TRANSFORMATION.
SITUATIONS : Danse (entrée par les déplacements)
Situation 1.
Situation 2.
Situation 3.
Situation 4.
Situation 5.
Situation 6.
Situation 7.
Danse (entrée par un objet léger : le ballon)
Situation 1.
Situation 2.
Situation 3.
Situation 4.
Situation.
Situation.
Situation.
Situation.
Danse (entrée par un objet léger : le TISSU)
Situation 1.
Situation 2.
Situation 3.
Situation 4.
Situation 5.
Situation 6.
Situation 7.
Situation 8.
Situation 9.
Situation 10.
Situation 11.
Cette phase d'improvisation guidée par le maître est la phase la plus importante de la démarche de création pour le cycle 1 et le début du cycle 2.
Elle doit continuellement être accompagnée par des consignes précises données par le maître pour que l'enfant puisse explorer toutes les possibilités de son corps en mouvement, seul, avec les autres.
La consigne constitue une contrainte pour l’enfant mais plutôt que d’empêcher ou restreindre, elle est une ouverture pour trouver des réponses inhabituelles.
De plus, elle est sécurisante car elle représente un point d’appui pour une activité exploratoire, de jeu sur les combinaisons possibles d’espace, de directions, de rythmes, d’énergie, de relations.
Cette phase constitue pour l’enfant un moment de réinvestissement des apprentissages vécus dans la phase d’exploration.
Elle suppose un temps où l’enfant choisit ses mouvements, les mémorise, trouve les liaisons pour composer une phrase corporelle en fonction des consignes données.
Il devra répéter pour retrouver les sensations qui ont fait naître le mouvement.
Plus les enfants sont jeunes, plus la phrase corporelle sera courte et réduite à quelques mouvements.
Cette phase de choix et de mémorisation est plus difficile à mettre en place avec les enfants de cycle 1 mais elle doit constituer cependant une phase de travail avec des enfants de grande section de maternelle.
Le rapport danseur / spectateur peut s’installer déjà pendant la phase d’exploration pour les enfants de cycle 1. Ils apprennent à changer de rôles, c’est à dire à passer d’un état corporel à un autre : passer de ‘’Je danse, je suis dans le plaisir du mouvement’’... à ‘’je dois m’arrêter, être silencieux et calme pour voir l’autre, le groupe qui danse.’’ Ce temps de spectateur va se réduire à quelques minutes et être en alternance avec des moments où l’enfant est danseur.
En moyenne section et grande section, l’enfant peut commencer à observer la production des autres à partir de critères simples donnés par le maître : "début et fin précis dans l’immobilité", "absence de gestes parasites", "concentration". Cette observation sera suivie d’un temps d’échange verbal guidé par le maître à partir des critères définis.
Cette évaluation formative par l’observation des autres va l’aider à percevoir le sens du progrès pour lui-même en tant que danseur.
D’autre part, pour l’enfant danseur, la présence d’enfants spectateurs va l’obliger à mémoriser ses mouvements, l’espace occupé, sa place par rapport aux autres, à contrôler ses émotions pour apprendre à se produire devant les autres…
L’œil du spectateur va peu à peu s’éduquer : l’enfant va être de plus en plus capable de prendre des repères sur les productions en danse de ses camarades au sein de la classe puis, peu à peu, plus largement sur des spectacles professionnels.
Cette phase permet à l’enfant d’apporter des modifications, d’enrichir sa production en fonction des observations faites par les spectateurs.
Il va peu à peu améliorer la qualité d’interprétation en retrouvant dans le mouvement dansé les sensations qui l’avaient fait naître... et prendre du plaisir à danser.
· utiliser des supports connus (objets, son nom, prénom ...)
· utiliser des espaces, des lieux connus
· utiliser des jeux connus
· utiliser des relations à deux (massages, jeux du miroir ...)
· utiliser des rituels connus (se dire bonjour, au revoir, réaliser des gestes et des attitudes quotidiennes ...)
· utiliser les connaissances de l'enfant (connaissance de son corps : toucher ou nommer les différentes parties du corps).
de la tenue :
Adaptée à toute pratique d'activité physique à l'école. Il est important qu'il n'y ait pas de contraintes liées au vêtement ( habits serrés, collants qui glissent ...) et que l'enfant n'ait pas la crainte de se salir, de se rouler au sol ... ceci autant pour les enfants que pour les adultes.
Il est préférable que l'activité soit abordée pieds nus pour une meilleure sensation des appuis au sol .
· du lieu : transformer un lieu quotidien en un lieu de danse par :
· - une arrivée silencieuse, calme, propice ensuite à un travail d'écoute
· - un regroupement en cercle où on s'assoit
· - une délimitation de l'espace où les enfants dansent et où les enfants sont spectateurs
· de l'instauration d'un rite culturel :
proposer par exemple une fois par semaine une vidéo de danse toutes époques, tous styles, toutes cultures... pour un éveil culturel, pour faire comme, faire différemment, dégager les spécificité de chaque style, l'organisation des groupes ( solo, duo, grand groupe...) ... pour s'exprimer sur ce que cela évoque, ce que l'on ressent ... dire si on aime ou pas et surtout pourquoi ... pour développer l'esprit critique et la sensibilité artistique.
· A partir de comptines, histoires, attitudes, musiques ...
· pour donner au mouvement une qualité, une présence
· pour donner à l'enfant, le moyen de se concentrer sur l'action, sur une relation à l'autre ou aux autres ...
· Regarder une cassette vidéo.
· Regarder les autres élèves de sa classe, de son école, d'une autre école...
· Assister à un spectacle de danse professionnel.
Quand l'enfant est entré en mouvement, pour transformer et enrichir sa gestuelle, l’enseignant peut jouer sur plusieurs variables :
Les différentes parties du corps utilisées et le placement du regard :
tête, épaules ,mains, bras, bassin, fesses, jambes, genoux, pieds ...
L’espace occupé :
· par les différentes parties du corps , en jouant sur les contrastes (ample, rétréci...)
· par les déplacements : course, marche, saut, sautillé, tour...
Les consignes à partir de la mobilisation des différentes parties du corps et des déplacements pourront porter sur :
· les directions : avant, arrière, côté, haut, bas
· les orientations définies par rapport à un point : avant, arrière, côté, haut, bas
· les niveaux : haut, moyen, bas, sol
· les tracés dessinés sur le sol, dans l’air : courbes, ronds, huit, cercles, lignes droites, brisées, zig-zag...
· les dimensions : grand, petit, gros, large, étroit
Ces consignes peuvent se traduire en termes de verbes d’action qui jouent sur les contrastes. Ces verbes portent en eux des directions, des orientations, des niveaux, des tracés et (ou) des dimensions :
Marcher, courir, se déplacer, traverser / s’arrêter Se recroqueviller / s’allonger
Avancer / reculer S’enrouler / s’étirer
Se suivre / s’éviter, contourner Se ramasser / se grandir
Se lever / s’asseoir, ramper Croître / rétrécir
Pivoter, changer de direction / aller tout droit Amplifier / raccourcir
Sauter / chuter, tomber Tourner, rouler /marcher
Gambader, sautiller, sauter / marcher Ramper / marcher
Sauter / glisser Avancer / se retourner
Le temps :
en jouant sur les contrastes : vite/ lent, accélérer/ralentir, courir/marcher, faire durer/casser...
en associant le mouvement à une structure sonore
en établissant un rapport de contrastes entre mouvement et musique
·
La relation à la musique :
L’école doit permettre d’aborder :
différents modes de relation de la musique à la danse.
une diversité de supports musicaux.
Il doit être varié : classique, musiques du monde, jazz, contemporain, instrumental (symphonie, solo, bruitages...) , vocal (mots, poèmes, bruitages, sonorisation...)
- Il doit permettre plusieurs types de réponses :
-en adéquation à la musique : respect de la contrainte rythmique.
-en inadéquation à la musique.
-la musique représente un fond sonore sur lequel ne s’appuie pas forcément le mouvement.
-un mouvement rapide peut être créé sur une musique lente et inversement.
-un moment d’immobilité peut être placé sur un fond musical.
- S’il est utilisé, il influence obligatoirement le mouvement.
Le choix du support musical doit donc être lié à la particularité de la situation pédagogique, par exemple à l’énergie, au climat, aux accents que l’on souhaite faire émerger chez l’enfant.
Le silence fait partie de la musique.
Le silence favorise l’émergence de sa propre mélodie intérieure.
Le mouvement lui-même possède sa propre musicalité.
Le silence favorise :
-la concentration
-la centration sur soi
-l’écoute par rapport à ses propres mouvements, ses sensations, ses émotions
-l’expression de sa propre personnalité
- Le Temps des Gitans de Goran Brégovic
-Tous les Matins du Monde
- La Trace
- Le Grand Bleu
- La leçon de piano
- Meurtre dans un jardin anglais
- Talons Aiguilles
- The Pink Panther
- Musique de Nino Rotta : films de Fellini
- 37°2 Le matin de Gabriel Yared
- La Révolte des Enfants de René Aubry
- La Nouvelle Vague - Godard, Truffaut, Chabrol et les autres
- René Aubry : Steppe ; Ne m’oublie pas ; Libre Parcours ; Dérives
- Christophe Zurflun : Tableaux inachevés
- Torgue et Houpin : Docteur Labus ; Mystères de Subal ; Les Louves et Pandora ;
- Mammame
-Hugues Le Bars (J’en ai marre)
- Pascal Comélade
- Andréas Vollenweider : Caverna Magica ; Book of Roses ; Dancing with the lion
-Jean Paul Albert : Nuit Bleue ; Histoires de Rues
- Mike Olfield
- Alan Parson Project
- Laurie Anderson
- Patricia Dallio
- Philipp Glass : The Photogapher; solo piano
- Portal : Turbulences
- Jean Michel Jarre : Oxygène ; Equinoxe
- Pink Flyod
- Enya : Watermark ; Sherperd Moons - Marc Perrone (Velverdere)
- Vangélis : Opéra Sauvage ; Apocalypse des Animaux
- Madrédeus (Existir)
- Wally Badarou
- Eno Brian- Byrne David : My Life in the bush of ghosts ; Apollo atmospheres and sounds Tracks
- Guem - Touré Kunda
- Zaka Percussions - Music from Burundi
- Nazaré Péreira ...
- Rencontre de musiques de J.S Bach et africaines : Lambaréna
- Bach, Vivaldi, Montéverdi, Mozart, Beethoven , Purcell...
- Keith Jarrett ; Miles Davis ; Louis Sclavis ; Gary Peacock ...
-
Pour une meilleure prise de conscience, il est conseillé de :
- travailler dans la concentration et la lenteur.
- varier les exercices dans leur présentation.
- travailler à différents niveaux (assis, à quatre pattes, allongé, debout).
- avec ou sans support musical, en comptant (ou pas) les temps.
- yeux fermés, puis ouverts, déplacer l’œil dans l’orbite, en haut, en bas, à droite, à gauche, tourner dans les deux sens.
- masser les muscles du visage, mobiliser l’articulation de la mâchoire.
- inclinaison latérale.
- rotation de la tête à droite et à gauche en regardant au-dessus de l’épaule.
- inclinaison en avant, en arrière.
- rotation en passant par tous les points, dans un sens, dans l’autre.
- avant, milieu, arrière ; une par une, les deux ensemble, en opposition.
- élévation, abaissement : une par une, les deux ensemble, monter, relâcher, descendre (tirer vers le bas).
- faire un cercle avec l’épaule, une par une, les deux ensemble, en opposition ; dans un sens, dans l’autre.
- monter une main devant soi, au-dessus de la tête, puis en arrière en la suivant du regard. La ramener par le même chemin ; une main, l’autre, les deux.
- monter un bras au-dessus de la tête, l’autre, les deux ; les descendre (mouvement en relâchement) : avec le buste tenu / avec le buste relâché.
- flexion / extension
- exploration de la mobilisation de l’articulation du coude.
- flexion / extension.
- inclinaison droite, gauche.
- les secouer énergiquement.
- les faire tourner dans les deux sens.
- flexion / extension
- dos rond : regarder son nombril.
- dos plat : regarder entre ses mains.
- dos creux : regarder au plafond (ne jamais terminer par cette posture).
- inclinaison vers l’avant.
- dos plat.
- ouverture du sternum vers le haut.
- inclinaison latérale du rachis, pieds écartés de la largeur du bassin (bras et tête relâchés).
- flexions antérieures et postérieures avec enroulement du rachis et remonter en commençant par le segment lombaire, le dorsal, le cervical et en terminant par la tête.
. compter 8 temps pour descendre, puis 4, puis 2, puis 1 (pour les GS).
. compter 8 temps pour remonter , puis 4, puis 2, puis 1 (pour les GS).
- translation : déplacer le bassin vers la gauche, vers la droite (placer les mains sur la crête iliaque ; fléchir les jambes pour permettre une meilleure mobilisation du bassin).
- déplacer le bassin de l’avant vers l’arrière.
- dessiner un cercle en passant par tous les points (avant, droite, arrière, gauche, retour au centre) , dans un sens, dans l’autre. Accélérer.
- avant, côté, arrière.
- arrière, avant, côté.
- rotation interne / externe.
- flexion / extension.
- rotation interne / externe.
- flexion dorsale, plantaire.
- tourner dans les deux sens.
- flexion / extension.
- monter sur les deux pieds.
- monter sur un pied, sur l’autre ; enchaîner l’alternance.
- appui sur les talons.
- se déplacer.
Un partenaire mobilise, très doucement, les différentes parties du corps d’un camarade en position allongé sur le dos, au sol.
Consignes :.mobilisation
- d'un bras, de l’autre bras, des deux bras : vers le haut, vers le bas, vers l’avant, vers l’arrière, sur le côté D, G . … lentement
- de la tête : faire soulever et baisser le menton, faire pencher la tête sur le côté...
- du genou : le soulever, le reposer, le faire fléchir, l’étendre...
- du pied : le soulever, le reposer, le faire fléchir, l’étendre...
Debout, individuellement, chacun frotte les différentes parties de son corps qui sont nommées par le maître ou par les enfants.
Variables :
- Les parties du corps nommées
- Energie : pour explorer des qualités différentes, utiliser d’autres verbes d’action à la place de frotter. Ex : caresser (doux), épousseter (vif et rapide).
Nommer et prendre conscience de l’espace arrière du corps en massant un partenaire.
Consignes :
Par deux , debout l’un derrière l’autre : l’enfant masse les parties de l’espace arrière du corps de son partenaire en les frottant avec la paume de la main.
Ex : frotter la nuque, les épaules, le dos, les fesses, les cuisses, les mollets ...
Variables :
Espace : en position allongée sur le ventre.
Les parties du corps nommées
Energie : pour explorer des sensations différentes, utiliser d’autres verbes d’action à la
place de frotter. : caresser (doux), épousseter (vif et rapide), pétrir ...
Nommer et faire prendre conscience des contours extérieurs du corps grâce à un partenaire.
Par deux, un enfant est allongé au sol, sur le ventre. Son partenaire dessine en caressant avec sa main les contours du corps de l’autre. L’enseignant fait prendre conscience aux enfants des lignes courbes, des droites, des angles des contours du corps...
Possibilité de laisser la trace du corps en dessinant à la craie les contours.
Consigne :
Par deux , un enfant est allongé au sol, sur le ventre. Le partenaire masse en croix , plusieurs fois, avec la paume de la main sur tout le corps du partenaire en suivant les lignes : bras D - épaule D - jambe G - pied G - talon G puis passe sur bras G- épaule G - jambe D - pied D - talon D. Accélérer le rythme.
- des courbes du corps qui dessinent des creux, des bosses (creux de la colonne cervicale, lombaire, derrière du genou... la courbe des fesses, des mollets...)
- de la symétrie du corps (de chaque côté de la colonne vertébrale, il y a les épaules, les bras, les jambes ...)
- de l’axe du corps (passer la main sur la colonne vertébrale du corps du partenaire).
- les articulations et les parties du corps,
- les concepts spatiaux utilisés : dessus, sur/ sous, dessous du bras, du pied...devant : le ventre, derrière : les fesses, les mollets...
- les différentes parties du corps
- l’espace arrière du corps
- les limites du corps
- les lignes, la symétrie et l'axe du corps
Acquisitions attendues |
|
Eléments de polyvalence |
Transversalité - Utiliser avec précision la terminologie concernant les concepts spatiaux (verbaliser et faire verbaliser par les enfants) pour en favoriser l’apprentissage. - . positionnement : en haut, en bas, en arrière, sur les côtés, à droite, à gauche; au centre, autour, au bord, en face, près, loin, à l’intérieur, à l’extérieur, etc... - . déplacement : avancer, reculer, tourner, croiser, suivre, contourner, éviter, etc... - Elargir la construction de l’espace : - . prendre des repères quant aux directions, aux axes, aux distances, aux dimensions, à la proximité ou à l’éloignement, etc... (GS) - . représenter les déplacements dans l’espace, les positionnements, etc... (GS) - Utiliser la terminologie précise concernant le temps : - . avant, après, en même temps, ensuite, d’abord, maintenant, etc... - Elargir la construction du temps : - . notion de chronologie, début, fin, étapes successives d’un enchaînement, etc... - . notion de durée : rapide, lent, long, court, début, fin, silence, etc... - Développer son sens esthétique, exprimer ses préférences : - Se confronter à différents rôles (leader, imitateur, danseur, spectateur...), accepter les contraintes. - Mémoriser – Se concentrer : - . se concentrer sur son travail - . mémoriser 2 à 3 consignes - . accepter de répéter pour mémoriser, pour améliorer une présentation en fonction des observations faites. - La notion de démarche de création : transposer cette notion aux autres disciplines des enseignements artistiques : musique, arts plastiques. Interdisciplinarité - Langue orale : - dire des émotions, des sensations, échanger avec un partenaire, au sein d’un groupe sur des critères précis - Production d’écrits par la dictée à l’adulte : -rédiger un compte rendu sur une séance de danse, sur un spectacle ou une répétition de danseurs professionnels ... - Graphisme : - se représenter, représenter les attitudes des danseurs - Poésie : -créer des textes à partir de sensations perçues en danse - Imaginer, sentir, créer : - développer son pouvoir d’imagination et d’invention, sa sensibilité - Créer à la manière de...Réaliser un musée de classe. Se confronter au patrimoine culturel et à la danse de notre temps - Découvrir le monde : - Connaissance du vocabulaire concernant l’anatomie - Agir dans le monde : - Connaissances et disponibilité corporelle |
|
PASSER DE |
A |
||
Démarche d’apprentissage |
de l’imitation à la démarche de création |
De l’imitation des mouvements de l’enseignant à l’imitation des mouvements d’un partenaire à sa propre recherche gestuelle |
... pour mémoriser et composer |
|
Prise de conscience corporelle |
D’une perception corporelle globale |
à une dissociation segmentaire |
... pour une meilleure connaissance et expression par le corps |
|
Espace |
D’un espace réduit organisé autour de son propre corps |
à un espace de déplacement à un espace partagé avec les autres |
... pour s’approprier des espaces différents |
|
Enfant spectateur |
D’un enfant qui accepte le rôle de spectateur pendant un temps très court |
à l’enfant qui observe la danse des autres à partir de quelques critères simples définis par l’enseignant |
à l’enfant qui se laisse émouvoir par la danse des autres élèves et de spectacles professionnels |
|
Acquisitions attendues |
En tant que danseur : - Explorer des déplacements seul. - Savoir orienter son déplacement et s’immobiliser. - Savoir mémoriser quelques déplacements pour construire un chemin dans l’espace. - Accepter de participer avec les autres pour produire ensemble. En tant que spectateur : - Accepter de tenir le rôle de spectateur dans le calme. - Accepter d’observer selon des critères simples. - Accepter d’échanger sur la production des autres. |
Eléments de polyvalence |
Interdisciplinarité : Graphisme : se représenter, représenter un partenaire à partir des postures de sculptures. Imaginer, sentir, créer : visite d'un musée pour observer des sculptures ; regarder des reproductions ; travail du modelage (pâte à modeler, pâte à sel, terre ...) pour se représenter, ou représenter un partenaire à partir des postures de sculptures. |
Organisation pédagogique de l’unité d’apprentissage |
Les séances sont à organiser autour des différentes étapes de la démarche de création (exploration, mémorisation, composition, production, évaluation) à partir des remarques du document « Démarche de création », par rapport au niveau des enfants. Placer dans chaque séance un temps où l’enfant est spectateur : plus l’enfant est jeune, plus ce temps sera réduit. Placer dans chaque séance, au début ou à la fin, une situation de prise de conscience corporelle (cf document : « mobilisation corporelle » et « découverte de son propre corps et du corps de l’autre ». |
Situations présentées |
S 1 : exploration guidée des déplacements. S 2 : mémorisation de quelques déplacements. S 3 : idem S 4 : composition individuelle. S 5 : production individuelle / évaluation S 6 : composition collective. S 7 : production collective / évaluation par la classe. |
Situation 1 |
Exploration PS MS GS |
but |
Les déplacements |
Objectifs visés (ce que l’enfant va apprendre) |
- Varier les modes de déplacements. - Rechercher les contrastes dans les rythmes de déplacement. |
Matériel : |
aucun |
Descriptif |
se déplacer en avançant. |
Consignes |
- Debout : en marche normale (en posant bien tout le pied dans le sol comme pour y laisser des empreintes), puis en montant les genoux, puis sur la pointe des pieds, puis en tournant, puis en sautant... - Au sol : accroupi, à genoux, à quatre pattes, en rampant, en glissant sur le ventre, sur le dos (en avançant, en se repoussant pour reculer). |
Organisation |
en dispersion dans tout l’espace. |
Variable |
Temps : - se déplacer très lentement - se déplacer rapidement |
Recommandations pour l’enseignant |
- Donner aux enfants la sensation des différentes parties du corps qui sont en appui au sol pour travailler sur la qualité des déplacements. - Associer les déplacements à la qualité de mouvement de certains animaux |
Critères de réussite |
respect des consignes données par l’enseignant. |
Situation 2 |
Mémorisation PS MS GS |
but |
Les déplacements |
Objectifs visés (ce que l’enfant va apprendre) |
- Se déplacer dans une direction précise et s'immobiliser. - Placer le regard. |
Matériel : |
3 foulards de 3 couleurs différentes pour matérialiser les directions |
Descriptif |
Marcher vers des foulards de couleur situés à des points précis et s’arrêter devant le foulard puis changer de direction : - un foulard rouge accroché au loin et en hauteur. - un foulard vert accroché au loin et au niveau des yeux - un foulard jaune accroché au loin et en bas. |
Organisation |
- Dans un 1er temps, le maître peut être le leader du groupe. - Dans un 2ème temps, un enfant devient leader. |
Variable |
- Espace : Enchaîner les déplacements dans les 3 directions. Etre exigeant sur l’enchaînement des différentes actions : marche, immobilité et changement de direction. - Relations à l’autre: Par petits groupes : un leader pour un groupe de 3 ou 4 qui doit assumer son rôle de guide pour son groupe + rotation des rôles. |
Recommandations pour l’enseignant |
|
Critères de réussite |
- Ne pas quitter le foulard des yeux. |
Situation 3 |
Mémorisation PS MS GS |
but |
|
Objectifs visés (ce que l’enfant va apprendre) |
- Orienter son trajet de déplacement. - Mémoriser le chemin |
Matériel : |
3 plots par enfant ou 3 autres objets pour matérialiser le chemin. |
Descriptif |
Chacun choisit un chemin dans l’espace qu’il va baliser avec 3 plots ou autres objets. Pour les PS MS, l'enseignant place les plots quand ils ont réalisé leur trajet. |
Consignes |
- 1er plot et 3ème plot : point de départ et point d’arrivée. - A chaque plot : placer un temps d’immobilité. - Marcher entre les plots sur les trajets (entre le 1er et le 2ème, entre le 2ème et le 3ème) et revenir en courant au point de départ. |
Organisation |
Les enfants ont un grand espace à leur disposition et sont autonomes pour placer leurs plots dans l’espace. |
Variable |
Espace : jouer sur des déplacements différents et des niveaux (debout, au sol) en utilisant les modes de déplacement explorés dans la situation n°1. . augmenter la longueur du trajet en ajoutant un plot supplémentaire. |
Critères de réussite |
Respecter les trajets prévus et marquer les temps d’immobilité. |
Situation 4 |
Mémorisation composition MS GS |
but |
Les déplacements |
Objectifs visés (ce que l’enfant va apprendre) |
- Choisir et mémoriser pour composer un chemin dans l’espace. - Enchaîner plusieurs actions choisies. |
Matériel : |
3 plots par enfant ou 3 autres objets pour matérialiser le chemin. |
Descriptif |
Composer un chemin en enchaînant différentes actions. |
Consignes |
- Immobilité au 1er plot de départ. - Choisir une forme de déplacement debout pour le trajet jusqu’au au 2ème plot et s’immobiliser à ce plot. - Choisir une forme de déplacement au sol pour le trajet jusqu’au 3ème plot et s’immobiliser à ce plot. - Revenir en courant au point de départ. |
Organisation |
Les enfants ont un grand espace à leur disposition et sont autonomes pour placer leurs plots dans l’espace. |
Variable |
Espace : - augmenter l’espace et le nombre d’actions à mémoriser. - supprimer la matérialisation de l’espace. - passer d’un espace intérieur (salle de jeux,...) à un espace extérieur (cour de récréation, espaces verts...). |
Critères de réussite |
- Etre capable de répéter le chemin à l’identique plusieurs fois. - Concentration |
Situation 5 |
Production évaluation GS |
but |
Les déplacements |
Objectifs visés (ce que l’enfant va apprendre) |
Pour le danseur: - Etre précis sur les directions, les orientations, les formes de déplacements. - Se produire devant un partenaire. Pour le spectateur : - Observer un partenaire pour l’aider à mémoriser. |
Matériel : |
aucun
|
Descriptif |
Présenter son chemin deux fois d’une façon identique à un partenaire qui observe. |
Consignes |
- Spectateur : il observe si la première présentation et la 2ème sont identiques et échange avec son partenaire. - Danseur : après l’échange, il essaiera de refaire son chemin pour le préciser s’il y a besoin. |
Organisation |
Les enfants choisissent leur propre espace dans la salle. |
Variable |
|
Recommandations pour l’enseignant |
- Accompagner les enfants qui ont le plus de difficultés à observer. - Faire observer l’importance de la précision de l’espace, les décalages qui peuvent exister entre la première présentation et la deuxième. Quels sont-ils ? Pourquoi ? |
Critères de réussite |
Pas de décalage entre la première présentation du chemin et la deuxième. |
Situation 6 |
Composition GS |
but |
Les déplacements |
Objectifs visés (ce que l’enfant va apprendre) |
- Intégrer le chemin construit précédemment (S5) dans une production collective. - Regarder les espaces occupés par des partenaires. - Construire des formes avec les autres. |
Matériel : |
aucun |
Descriptif |
Chacun trace son chemin (S5) pour venir se placer dans un espace et construire avec les autres une sculpture collective. |
Consignes |
Chaque enfant vient compléter... continuer...s’emboîter ...ouvrir l’espace, à partir des postures de ses partenaires. |
Variable |
Espace - Niveau : bas, mi-hauteur, debout, à genoux ... - Directions : avant, arrière, côté, haut, bas . - Dimensions : grand, étroit, large, étroit ... - Formes : tordue, pointue, ronde, anguleuse, ouverte, fermée... Relations à l’autre: - sans contact ou avec contact ( par la main, le coude ; le pied, le bassin ...). - Orientation : dos, face, côté... - La position des regards |
Recommandations pour l’enseignant |
Le maître au départ peut donner le signal de début pour chacun ou faire tirer au sort des n° ( le n°1 fait son chemin et sa statue en premier, puis le n°2...). Le maître apprend aux enfants à observer les espaces créés pour les compléter, les continuer, les ouvrir. A partir de la lecture de ces espaces, il fait émerger des règles de construction au niveau de l’espace : les contacts, les directions, les orientations, les dimensions, les formes, les regards. |
Critères de réussite |
- Respect des consignes - Tenir l’immobilité dans la sculpture. |
Situation 7 |
Production évaluation |
but |
Les déplacements |
Objectifs visés (ce que l’enfant va apprendre) |
Pour le danseur : - participer avec les autres pour se produire devant la classe. Pour le spectateur : - apprendre à regarder avec l’aide du maître. |
Matériel : |
aucun |
Descriptif |
Présenter une production collective qui est évaluée par les spectateurs. |
Consignes |
- Danseurs : ils présentent la production mise en place dans la situation précédente. Cette composition intègre le chemin de chacun et la sculpture collective. - Spectateurs : ils observent si les critères de réussite sont respectés, puis ils sont guidés par le maître pour échanger sur l’image de la sculpture collective. |
Organisation |
par groupe de 3 à 5. |
Recommandations pour l’enseignant |
Le maître fait préciser à chaque groupe de danseurs avant la présentation : - l’organisation dans l’espace et le temps des chemins : Qui part en n°1, n° 2... ? et dans quel espace ? - l’organisation de la sculpture collective : les formes, les orientations, les directions des regards... Le maître guide l’observation des spectateurs : - Quelle image donne la sculpture collective ? : fermée, ouverte, sur une ligne, en cercle, pointue, ronde... |
Critères de réussite |
- Concentration - Absence de gestes parasites - Temps d’immobilité tenus (début, fin, sculpture). |
Acquisitions attendues |
En tant que danseur - Etre à l’écoute des sensations avec et sans le ballon. - Entrer en contact avec le corps de l’autre. - Savoir mémoriser quelques actions avec le ballon pour composer une phrase corporelle courte, individuelle et en duo. - Accepter de partager un espace avec les autres pour produire ensemble. En tant que spectateur - Accepter de tenir le rôle de spectateur dans le calme. - Accepter d’observer selon des critères simples. - Accepter d’échanger sur la production des autres. |
Eléments de polyvalence |
- la relation espace-temps - les différents rôles - la concentration - la mémorisation - la coopération avec les autres |
Organisation pédagogique de l’unité d’apprentissage |
Les séances sont à organiser autour des différentes étapes de la démarche de création (exploration, mémorisation, composition, production, évaluation) à partir des remarques du document «Démarche de création» , par rapport au niveau des enfants. Placer dans chaque séance un temps où l’enfant est spectateur : plus l’enfant est jeune, plus le temps sera réduit . Placer dans chaque séance, au début ou à la fin, une situation de prise de conscience Corporelle |
Situations présentées |
S 1 : exploration guidée des parties du corps avec le ballon. S 2 S 3: entrer en contact avec l’autre par le ballon. S 4 : mémoriser quelques actions avec le ballon. S 5 S 6: retrouver les sensations sans le ballon. S 7 S8 : production / évaluation. |
le ballon
Situation 1 |
Exploration PS MS GS |
but |
|
Objectifs visés (ce que l’enfant va apprendre) |
Entrer en contact avec son propre corps pour : - Prendre conscience de différentes parties du corps à travers les sensations données par le ballon. - Ressentir des émotions par le corps grâce au ballon. |
Matériel : |
un ballon de baudruche par enfant. |
Descriptif |
L'enfant fait glisser le ballon sur son propre corps. Le ballon caresse les différentes parties du corps nommées par le maître : tête, cou, épaules, bras, mains, dos, côtes, fesses, cuisses, mollets, pieds... |
Consignes |
- Debout - Au sol. - Sentir les parties creuses, les parties rondes. |
Organisation |
- En cercle, avec la classe entière. |
Variable |
- L’organisation dans l'espace : les enfants sont dispersés dans l'espace et guidés par le maître, avec la voix. Cette consigne de nouvelle organisation dans l'espace rend la situation plus difficile car les enfants sont dans des espaces différents et n'ont plus le repère visuel du maître mais seulement le repère auditif . - L'espace de déplacement : faire glisser le ballon sur le corps, en se déplaçant. Cette consigne est plus difficile pour les PS car cela suppose une coordination haut/bas du corps. |
Recommandations pour l’enseignant |
- Guider oralement cette exploration en nommant les différentes parties du corps précisément ainsi que les orientations dans l'espace (avant, arrière, côté). - Choisir des images mentales qui prennent du sens pour l'enfant : le ballon "caresse", "ruisselle", "coule comme une petite goutte d'eau". |
Critères de réussite |
- Toucher la partie du corps nommée par le maître. - Concentration de l'enfant sur son propre corps. |
Situation 2 |
|
but |
|
Objectifs visés (ce que l’enfant va apprendre) |
- Entrer en contact avec un autre enfant. - Prendre conscience des différentes parties du corps, des lignes du corps. |
Matériel : |
un ballon de baudruche par enfant. |
Descriptif |
au-dessus de la tête et jambes un peu écartées de l'axe du corps. Le partenaire accroupi à côté de lui, fait glisser le ballon autour du corps en suivant précisément les contours du corps : les courbes, les lignes, les angles ... - Idem, mais le partenaire fait glisser le ballon sur le corps de son partenaire en suivant les parties du corps nommées par le maître : la tête, le cou, les épaules, les bras, les mains, le dos, les fesses, les mollets, les pieds ...Sentir les parties creuses et les parties rondes du corps. |
Consignes |
- les enfants sont regroupés par deux . |
Recommandations pour l’enseignant |
- Guider oralement cette exploration en nommant, au fur et à mesure, les différentes parties du corps, très précisément. |
Critères de réussite |
- Respecter les consignes données par le maître. - Concentration de l'enfant sur son propre corps et sur le corps de son partenaire. |
Situation 3 |
Exploration GS |
but |
|
Objectifs visés (ce que l’enfant va apprendre) |
- Entrer en relation à deux par le ballon. |
Matériel : |
un ballon de baudruche pour 2 enfants. |
Descriptif |
S'organiser à deux pour faire flotter le ballon en l'air, le plus longtemps possible avec différentes parties du corps. |
Consignes |
- Donner des impulsions en variant ver les différentes parties du corps qui entrent en contact avec le ballon : tête, cou, épaules, bras, mains, dos, fesses, ventre, cuisses, pieds... - Suivre le ballon du regard. |
Organisation |
En dispersion, par deux, avec la classe entière.. |
Variable |
Espace et temps : descendre au sol lentement en même temps que le ballon. Energie : varier la force d'impulsion donnée au ballon. |
Recommandations pour l’enseignant |
|
Critères de réussite |
- Le ballon ne tombe pas. - Silence. |
Situation 4 |
Composition MS - GS |
but |
|
Objectifs visés (ce que l’enfant va apprendre) |
- Enchaîner plusieurs actions définies par l'enseignant. - Mémoriser les actions.. |
Matériel : |
un ballon de baudruche par enfant. |
Descriptif |
Composer et mémoriser l'enchaînement d'actions suivantes : - Une attitude immobile. - Trois mouvements avec trois parties du corps différentes pour faire voler le ballon. - Des mouvements de caresses du corps avec le ballon, sur le bas ou le haut du corps. |
Consignes |
- Se déplacer d'un espace dans un autre espace. - Aller au sol. - Accélérer un mouvement. |
Organisation |
En cercle ou en dispersion, avec la classe entière. |
Variable |
|
Recommandations pour l’enseignant |
- Dans un premier temps, guider oralement les actions puis peu à peu laisser l'enfant retrouver seul les actions à enchaîner.. - Le nombre d'actions et le type d'actions proposées dépendent des éléments déjà travaillés dans les situations précédentes et de l'âge des enfants. |
Critères de réussite |
- Réaliser cet enchaînement seul, sans être guidé par le maître. - Concentration de l'enfant sur son propre corps. - Silence. |
Situation |
Mémorisation GS |
but |
|
Objectifs visés (ce que l’enfant va apprendre) |
- Retrouver les sensations du ballon sur le corps sans l'objet. |
Matériel : |
aucun |
Descriptif |
Retrouver les mouvements de la situation précédente à partir de la main qui circule sur le corps, les yeux fermés. |
Consignes |
- Retrouver les chemins sur le corps à partir des différentes parties du corps nommées par le maître : tête, cou, épaules, bras, mains, dos, côtes, fesses, ventre, cuisses, mollets, pieds... - Retrouver la lenteur du geste, la légèreté de l'objet. |
Organisation |
En cercle ou en dispersion, avec la classe entière.. |
Variable |
|
Recommandations pour l’enseignant |
- Choisir les images mentales qui prennent du sens pour l'enfant et l'aident à retrouver des sensations : "la main caresse, glisse, ruisselle, coule comme un ballon sur le corps." - Dans un premier temps, guider oralement cette exploration en nommant les parties du corps précisément ainsi que les orientations dans l'espace (avant, arrière, côté) puis peu à peu laisser l'enfant retrouver seul le chemin de la main sur le corps. |
Critères de réussite |
- Réaliser cette exploration seul, sans être guidé par le maître. - Concentration de l'enfant sur son propre corps. - Silence. |
Situation |
Mémorisation, évaluation GS |
but |
|
Objectifs visés (ce que l’enfant va apprendre) |
- Retrouver sans le ballon, les sensations vécues avec l’objet, lors des deux situations précédentes. - Mémoriser pour composer une phrase corporelle. |
Matériel : |
|
Descriptif |
Composer une phrase corporelle en reprenant sans le ballon les actions vécues à la situation n°4 et n°5 en intégrant : - Une attitude immobile - Trois mouvements avec trois parties du corps différentes pour faire voler le ballon. - Des mouvements de caresse du corps avec le ballon sur le bas et le haut du corps. |
Consignes |
- Se déplacer d’un espace dans un autre espace. - Aller au sol. - Accélérer un mouvement. |
Organisation |
Les enfants choisissent leur propre espace dans la salle. |
Variable |
|
Recommandations pour l’enseignant |
- Laisser dans un premier temps, les enfants mémoriser leur phrase puis introduire les consignes ("se déplacer".., "aller au sol", "accélérer un mouvement"), l’une après l’autre. - Aider les enfants qui ont de la difficulté à mémoriser. |
Critères de réussite |
- Respect des consignes. - Etre capable de répéter cette phrase deux fois à l’identique. |
Situation |
Mémorisation, évaluation GS |
but |
|
Objectifs visés (ce que l’enfant va apprendre) |
- Pour le danseur : se produire devant un partenaire. - Pour le spectateur : observer un partenaire et échanger avec lui à partir des critères donnés. |
Matériel : |
|
Descriptif |
Présenter sa phrase corporelle à un partenaire qui observe. |
Consignes |
Le danseur: - se déplace d'un espace dans un autre espace. - descend au sol. - accélère un mouvement. - tient l'immobilité au début et à la fin - se concentre Le spectateur observe : - l'immobilité au début et à la fin. - l'absence de gestes parasites. |
Organisation |
Les enfants choisissent leur propre espace. |
Variable |
|
Recommandations pour l’enseignant |
Accompagner les enfants qui ont le plus de difficultés. |
Critères de réussite |
Respect des consignes. |
Situation |
Production, évaluation GS |
but |
|
Objectifs visés (ce que l’enfant va apprendre) |
- Se produire devant les autres. - Partager un espace avec les autres pour se produire. - Observer et échanger sur les mises en espace collectif. |
Matériel : |
aucun |
Descriptif |
S’organiser dans l’espace avec des partenaires pour présenter sa phrase corporelle. |
Consignes |
Pour les danseurs - Chaque enfant choisit son propre espace en fonction de l’espace des autres. - Echanges entre enfants pour connaître l’espace de chacun. Pour les spectateurs : Ils observent si les critères de réussite sont respectés puis ils sont guidés par l’enseignant pour échanger sur les effets de cette mise en espace collective. |
Organisation |
par groupe de 5. |
Variable |
|
Recommandations pour l’enseignant |
- Réguler les échanges s’il y a besoin. - Donner des conseils sur la mise en espace pour que chacun trouve sa place sans gêner les autres. |
Critères de réussite |
- L’immobilité au début et à la fin. - L’absence de gestes parasites. |
Acquisitions attendues |
En tant que danseur - Etre à l’écoute des sensations avec et sans le tissu. - Entrer en contact avec le corps de l’autre. - Savoir mémoriser quelques actions avec le tissu pour composer une phrase corporelle courte, individuelle et en duo. - Accepter de partager un espace avec les autres pour produire ensemble. En tant que spectateur - Accepter de tenir le rôle de spectateur dans le calme. - Accepter d’observer selon des critères simples. - Accepter d’échanger sur la production des autres. |
Eléments de polyvalence |
- la relation espace-temps - les différents rôles - la concentration - la mémorisation - la coopération avec les autres |
Organisation pédagogique de l’unité d’apprentissage |
Les séances sont à organiser autour des différentes étapes de la démarche de création (exploration, mémorisation, composition, production, évaluation) à partir des remarques du document «Démarche de création» , par rapport au niveau des enfants. Placer dans chaque séance un temps où l’enfant est spectateur : plus l’enfant est jeune, plus le temps sera réduit . Placer dans chaque séance, au début ou à la fin, une situation de prise de conscience corporelle |
Situations présentées |
S1 : exploration libre des possibilités de mouvements avec et par le tissu. S2 : exploration guidée des parties du corps et recherche de sensations avec le tissu. S3 : entrer en contact avec l’autre par le tissu. S4 : exploration guidée autour de l’énergie avec le tissu. S5 : exploration guidée autour de l’écoute au sein du groupe avec le tissu. S6 : reprise d’un enchaînement sans tissu. S7 : mémorisation quelques actions avec le tissu. S8 : production / évaluation sous le regard d’un spectateur privilégié. S9 : mémorisation d’un enchaînement ; l’apprendre à un partenaire. S10 : composition un enchaînement en duo. S11 : production / évaluatif |
le tissu
Situation 1 |
Exploration libre PS MS GS |
but |
La relation à l’objet : le tissu |
Objectifs visés (ce que l’enfant va apprendre) |
- Découvrir l’objet de manière spontanée. - Favoriser l’émergence de l’imaginaire de chacun par un objet médiateur : le tissu. |
Matériel : |
un tissu léger carré ou rectangulaire de 1m à 1m 50 par enfant. |
Descriptif |
|
Consignes |
- Manipuler les tissus. |
Organisation |
- En dispersion. |
Variable |
- L’espace : utiliser les déplacements. - La relation à l’autre : 1 tissu pour 2 enfants. |
Recommandations pour l’enseignant |
Cette étape est incontournable en maternelle. - Permettre aux enfants de produire des réponses spontanées (ex : se cacher, se déguiser, utiliser le tissu à la manière d’un drap...) pour pouvoir ensuite les amener à transformer leurs actions. - Il est conseillé de proposer cette situation sur 2 séances |
Critères de réussite |
- Entrer dans l’activité et proposer des réponses personnelles, c’est-à-dire sans imiter les autres. |
Situation 2 |
Exploration guidée PS - MS - GS
|
but |
|
Objectifs visés (ce que l’enfant va apprendre) |
Entrer en contact avec son propre corps pour : - prendre conscience des différentes parties du corps à travers des sensations données par le tissu. - ressentir des émotions par le corps grâce au contact avec le tissu. |
Matériel : |
un tissu léger carré ou rectangulaire de 1m à 1,50 m par enfant. |
Descriptif |
- Sentir le contact du tissu sur son corps. |
Consignes |
- Faire circuler le tissu sur son propre corps en essayant de ressentir la caresse du tissu : sur place, faire glisser le tissu sur le visage, les épaules, les bras, le buste, le dos, les côtes, le bassin, le ventre, les fesses, les jambes, les pieds... - Mettre le tissu en boule et le frotter sur toutes les parties du corps. |
Organisation |
- En cercle avec la classe entière puis en dispersion. |
Variable |
- L’espace en déplacement : pour les MS/GS (trop difficile pour les PS car cela suppose une coordination haut/bas du corps). - Le temps la vitesse du mouvement : très lent, très rapide. - Les parties du corps tenir le tissu d’une main, le passer de l’une à l’autre, le tenir par les deux. |
Recommandations pour l’enseignant |
- Choisir des images mentales qui prennent du sens pour l’enfant : le tissu caresse, glisse, ruisselle, coule comme une rivière sur le corps. - Guider oralement cette exploration en nommant les différentes parties du corps précisément ainsi que les orientations dans l’espace (avant, arrière, côté). |
Critères de réussite |
- Toucher les parties du corps nommées par le maître. - Concentration de l’enfant sur son propre corps. - Silence. |
Situation 3 |
Exploration guidée MS - GS |
but |
|
Objectifs visés (ce que l’enfant va apprendre) |
- Entrer en contact avec le corps de l’autre, par le tissu. |
Matériel : |
un tissu léger carré ou rectangulaire de 1 m à 1,50 m par enfant. |
Descriptif |
|
Consignes |
- Déplacer le tissu sur les lignes extérieures du corps du partenaire en « pétrissant» le tissu mis en boule. Le déplacer de façon énergique mais continue ; changer de rôles. |
Organisation |
- 2 par 2, un enfant est allongé sur le ventre, bras ouverts au-dessus de la tête et jambes un peu écartées de l’axe du corps, l’autre est près de lui. |
Variable |
- Les parties du corps : déplacer le tissu en partant des extrémités des doigts de la main droite, en passant par l’épaule, en travers du dos, en croisant pour rejoindre la jambe gauche jusqu’aux orteils. - Le temps : la vitesse du mouvement : très lentement, très vite. - Le matériel : supprimer l’objet médiateur et procéder par massages avec les mains. |
Recommandations pour l’enseignant |
- Guider oralement cette exploration en nommant une à une les parties du corps sur lesquelles on déplace le tissu ainsi que les directions vers lesquelles on dirige le tissu. |
Critères de réussite |
- Toucher la partie du corps nommée par l’enseignant. - Suivre précisément les orientations dans l’espace. - Concentration – Silence. - Respect de l’autre. |
Situation 4 |
Exploration guidée PS-MS-GS |
but |
|
Objectifs visés (ce que l’enfant va apprendre) |
- Rechercher les variations d’énergie. - Rechercher l’amplitude du mouvement |
Matériel : |
un tissu léger carré ou rectangulaire de 1 m à 1,50 m par enfant. |
Descriptif |
|
Consignes |
- Jeter le tissu loin de soi en accompagnant avec tout le corps et avec le regard. - Enchaîner avec d’autres actions : Ex : Lentement ou rapidement, se déplacer vers le tissu, le saisir et se cacher entièrement ou en partie. |
Organisation |
- Classe entière, en dispersion. |
Variable |
- L’espace : jouer sur les directions : vers le haut, vers le bas, en avant, vers l’arrière, autour du corps. - L’énergie : lancer le tissu en l’air et le laisser retomber sur son propre corps. - La relation à l’autre : lancer ou jeter un tissu à un partenaire qui le récupère sur son corps. |
Recommandations pour l’enseignant |
- Guider oralement pour faire varier les directions et l’énergie. |
Critères de réussite |
- Accompagner les actions de tout le corps. - Concentration – Silence. |
Situation 5 |
Exploration guidée MS-GS |
but |
|
Objectifs visés (ce que l’enfant va apprendre) |
- Etre à l’écoute du groupe. |
Matériel : |
un tissu léger carré ou rectangulaire de 1 m à 1,50 m par enfant. |
Descriptif |
|
Consignes |
- Marcher très lentement à l’unisson en laissant traîner le tissu sur le sol et en regardant la direction dans laquelle on se dirige. |
Organisation |
- Classe entière. |
Variable |
- Le temps : marcher plus rapidement, courir. - La relation à l’autre : . Les rôles : un leader enfant, déterminé au préalable, impose un changement de direction un leader non connu s’impose dans le groupe. . Les formes de regroupement : duo, trio... |
Recommandations pour l’enseignant |
- Dans un premier temps, l’enseignant est le leader du groupe. - Il impose le sens du déplacement pour des changements de direction. |
Critères de réussite |
- Etre à l’écoute du groupe. - Concentration – Silence. |
Situation 6 |
Composition MS GS |
but |
|
Objectifs visés (ce que l’enfant va apprendre) |
- Enchaîner plusieurs actions définies par l’enseignant et/ou les élèves. - Les mémoriser. |
Matériel : |
un tissu léger carré ou rectangulaire de 1 m à 1,50 m par enfant. |
Descriptif |
Composer et mémoriser un chemin. |
Consignes |
Enchaîner plusieurs actions. Exemple : - Attitude immobile (AI) . - Faire glisser le tissu sur son corps en allant de la tête vers les pieds - Faire circuler le tissu autour de soi + AI. - Se cacher avec le tissu. - Se déplacer avec le tissu et le lancer brusquement. - AI avec le regard fixé sur le tissu. |
Organisation |
- Classe entière, en dispersion. |
Variable |
- Le temps : varier la vitesse du mouvement (ex : un enchaînement très lent, le même très rapide ; une partie lente et le reste rapide. - Les actions motrices : en augmenter ou en diminuer le nombre. - Le matériel : supprimer le tissu ( fin MS + GS ). |
Recommandations pour l’enseignant |
- Prévoir les enchaînements d’actions en fonction des situations d’exploration vécues auparavant. - Guider oralement. - Matérialiser le début et la fin de l'enchaînement pour fixer des repères spatiaux pour les enfants. |
Critères de réussite |
- Etre capable de répéter le chemin à l’identique plusieurs fois. |
Situation 7 |
Mémorisation GS |
but |
|
Objectifs visés (ce que l’enfant va apprendre) |
- Retrouver, sans le tissu, les sensations vécues avec l’objet, lors de la situation précédente. - Mémoriser l’enchaînement et le reproduire à l’identique avec et sans le tissu. |
Matériel : |
aucun |
Descriptif |
- Reproduire l’enchaînement de la situation précédente sans le tissu. |
Consignes |
- Retrouver, sans le tissu, les sensations corporelles qui avaient été vécues précédemment avec le tissu. - Essayer de conserver les qualités : glisser, circuler, se cacher, se déplacer, lancer brusquement. |
Organisation |
- Classe entière, en dispersion. Les enfants choisissent leur propre espace. |
Variable |
|
Recommandations pour l’enseignant |
- Proposer, au début, un enchaînement très court. - Offrir la possibilité aux élèves de reprendre le tissu pour retrouver une sensation. |
Critères de réussite |
- Respect des consignes. - Etre capable de répéter le même enchaînement avec et sans tissu. |
Situation 8 |
Mémorisation Production Evaluation GS |
but |
|
Objectifs visés (ce que l’enfant va apprendre) |
Danseur : - organiser clairement son espace. - être très précis avec sa gestuelle pour pouvoir communiquer. - se produire devant les autres, améliorer sa production. Spectateur : - apprendre à observer attentivement un partenaire avec des critères définis. Les 2 : apprendre à évaluer, à communiquer autour de l’évaluation. |
Matériel : |
un tissu léger carré ou rectangulaire de 1 m à 1,50 m par enfant. |
Descriptif |
Montrer son chemin à un partenaire. |
Consignes |
- Le partenaire A montre son chemin au partenaire B, puis le répète une deuxième fois à l’identique. - Le partenaire B vérifie que les 2 chemins sont identiques, commente les erreurs et fait reprendre le chemin au partenaire A pour qu’il apporte les modifications observées. - Inverser les rôles. |
Organisation |
En duo. |
Variable |
|
Recommandations pour l’enseignant |
- Insister sur l’importance de définir clairement : . l’espace choisi (départ, arrivée, orientation, déplacement) . . la gestuelle ( accentuer les particularités d’un mouvement, gommer les gestes parasites ) . l’énergie. - Organiser les échanges entre les enfants, cibler les observations qui doivent être faites. |
Critères de réussite |
- Le danseur : en fonction des observations du partenaire B, le partenaire A améliore sa production. - Le spectateur : fait des remarques pertinentes et constructives. |
Situation 9 |
Mémorisation GS |
but |
|
Objectifs visés (ce que l’enfant va apprendre) |
Danseur A : - être précis sur sa gestuelle pour pouvoir transmettre à un partenaire. - affiner sa production en gommant les gestes parasites et en accentuant les caractéristiques de certains mouvements. Danseur B : respecter l’enchaînement du partenaire. |
Matériel : |
un tissu léger carré ou rectangulaire de 1 m à 1,50 m par enfant. |
Descriptif |
Apprendre son chemin à un partenaire. |
Consignes |
- Le partenaire A apprend son chemin au partenaire B (orientation dans l’espace, gestuelle, énergie, attitudes immobiles). - Le partenaire B reproduit ce chemin en respectant toutes les composantes. - Inverser les rôles. |
Organisation |
en duo. |
Variable |
- La relation à l’autre : apprendre son chemin à 3 enfants, à 4, à un petit groupe - Le matériel enlever le tissu ( fin MS + GS) |
Recommandations pour l’enseignant |
- Faire apparaître la nécessité d’être précis et exigeant pour atteindre l’objectif fixé. |
Critères de réussite |
- Les 2 partenaires produisent le même chemin. |
Situation 10 |
Composition GS |
but |
|
Objectifs visés (ce que l’enfant va apprendre) |
- Participer à une composition commune. - Partager son espace avec les autres |
Matériel : |
un tissu léger carré ou rectangulaire de 1 m à 1,50 m par enfant. |
Descriptif |
- Composer un duo à partir de la situation 9. |
Consignes |
- Construire un duo en enchaînant la proposition du danseur A avec celle du danseur B. - Préciser les espaces de chacun. |
Organisation |
en duo |
Variable |
|
Recommandations pour l’enseignant |
- Aider les enfants à s’organiser, à choisir, à négocier à 2, à prendre des repères dans l’espace. |
Critères de réussite |
- Absence de gestes parasites. - Respect des temps d’immobilité. - Présence des 2 enchaînements. |
Situation 11 |
Production Evaluation GS |
but |
|
Objectifs visés (ce que l’enfant va apprendre) |
Danseur : - Se produire devant des spectateurs. - Ressentir des émotions - Eprouver du plaisir à danser. Spectateur : - Observer selon des critères précis. |
Matériel : |
un tissu léger carré ou rectangulaire de 1 m à 1,50 m par enfant. |
Descriptif |
|
Consignes |
- Danseurs : Montrer son duo à la classe. - Spectateurs : Vérifier si les critères de réussite sont respectés. |
Organisation |
- Délimiter l’espace des danseurs et celui des spectateurs - Chaque duo conserve son propre espace : il ne transpose pas sa danse dans un autre espace. |
Recommandations pour l’enseignant |
- L’évaluation se fait par un échange entre les enfants à partir des critères fixés au départ. |
Critères de réussite |
- Absence de gestes parasites. - Respect des temps d’immobilité. - Présence des 2 enchaînements. |