1.    LA PROGRAMMATION ANNUELLE

Depuis la mise en place des cycles à l'école primaire en 1991, les directives officielles mettent en avant l'acquisition des connaissances et des compétences. En éducation physique, cela se traduit par apprendre à agir, en prenant appui sur des activités. Les pratiques d'activités physiques et sportives, traitées et adaptées aux contraintes de l'école, peuvent donc occuper toute leur place dans l'éducation physique scolaire : elles en constituent à la fois le moyen, en visant le développement des compétences, et le but, dans la mesure où les contenus émanent de ces pratiques.

Une démarche rationnelle pour construire un programme d'enseignement en éducation physique consiste donc à croiser les OBJECTIFs définis pour une tranche d'âge et les activités­supports qui permettent d'atteindre ces OBJECTIFs.

A.   Les Objectifs de l'éducation physique à l'école maternelle

Les textes institutionnels, en définissant l'éducation physique comme une discipline scolaire qui vise à faire acquérir des connaissances, des savoirs et des modes d'action fondamentaux, précisent trois finalités propres à cette discipline

-développer les aptitudes et les capacités mises en jeu dans les conduites motrices,

-ouvrir l'accès au domaine culturel par la pratique des activités physiques et sportives,

-apporter des connaissances et des savoirs pour organiser et conduire sa vie physique.

A l'école maternelle, ces finalités se traduiront à travers des pratiques physiques, dont le but sera de faciliter l'adaptation de l'enfant au monde environnant, et qui le feront agir

-dans un environnement physique

-pour se déplacer

-pour manipuler des objets

-contre et/ou avec les autres, selon une stratégie,

-pour s'exprimer de façon esthétique avec son corps.

Les habiletés motrices qui pourront ainsi être acquises sont exprimées de façon générale dans les programmes, sous forme de compétences.

L'école maternelle recouvrant le cycle 1 et le début du cycle 2, nous avons repris ici les éléments du programme du cycle 1, et ceux du cycle 2 qui nous semblent pertinents pour les enfants de la section des grands.

Quatre compétences générales sont donc ainsi formulées pour l'école maternelle

-celle qui visent le développement du répertoire des actions élémentaires
"utiliser, à son initiative ou en réponse aux sollicitations du milieu, un répertoire aussi large que possible d'actions élémentaires", puis "intégrer les savoirs du répertoire d'actions élémentaires dans des modes d'action fondamentaux d'un plus grand degré de complexité"

-celle qui concernent l'apprentissage de la connaissance et de la maîtrise de soi en situation de risque
"oser réaliser, en sécurité, des actions dans un environnement proche et aménagé", puis "contrôler, au cours des activités physiques, ses émotions et leurs effets en situation.

-celle qui visent l'apprentissage du respect des règles et la mise en œuvre de stratégies lors de la pratique de jeux collectifs
"participer, avec les autres, à des jeux en respectant des règles simples dont il comprend l'utilité", puis "organiser ses actions en fonction de règles, de rôles et de codes, à l'occasion de jeux"

-celle dont l'objet est de participer avec les autres et de communiquer, dans des activités physiques d'expression
"participer, avec les autres, à des activités corporelles d'expression, avec ou sans support musical", puis "organiser ses actions en fonction de règles, de rôles et de codes, et communiquer avec les autres, à l'occasion d'activités d'expression".

Pour être plus explicites, ces compétences sont ensuite démultipliées dans les programmes en Objectifs généraux. En liaison avec les finalités assignées à l'éducation physique, il nous a semblé utile de présenter, dans le tableau récapitulatif des Objectifs et des activités, ces Objectifs généraux en les subdivisant en trois catégories d'acquisitions visées

• des acquisitions concernant la réalisation proprement dite des habiletés motrices (Réaliser)

• des acquisitions concernant la compréhension, l'identification des principes pour agir, l'appréciation des conduites développées, et l'anticipation de plans d'action (Comprendre)

• des acquisitions concernant la gestion, l'organisation du déroulement des activités (Gérer).

B.   Les activités

Les acquisitions attendues des élèves constituent donc un programme à partir duquel le maître va pouvoir planifier et concevoir ses contenus d'enseignement.

Pour cela, il devra choisir, parmi l'ensemble des activités possibles, celles qui lui permettront d'atteindre les Objectifs fixés.

Afin de répartir ces activités de façon complémentaire durant l'année scolaire, il est nécessaire de se référer à une classification. Celle qui est utilisée ici retient comme critères les capacités dominantes qui sont sollicitées chez les enfants d'école maternelle. Elle regroupe les activités en quatre catégories

-des activités de remise en cause des repères de fonctionnement habituels

-Orientation

-Escalade

-Vélo

-Patins

-Gymnastique

-Natation

-Danse

-des activités de manipulation d'objets

-GRS

-Lancers d'adresse

-Manipulations de crosses

-des activités de performance athlétique

-Courses

-Sauts

-Lancers

-des activités d'affrontement (opposition ‑ coopération)

-Lutte

-Jeux collectifs

C.  La programmation

Le travail de l'enseignant commence au moment où sont connus les Objectifs définis par l'institution. Il s'agit d'abord de choisir les activités à enseigner et de construire, pour chacune d'elles, une situation de référence mettant en jeu les catégories de compétences à viser.

C'est l'élément à partir duquel sera élaborée une unité d'apprentissage, constituée des OBJECTIFs opérationnels et des situations d'enseignement à répartir sur une série de séances et à intégrer dans le calendrier scolaire annuel.

Pour aider à la réalisation de ce travail, les tableaux suivants récapitulent les OBJECTIFs de l'éducation physique et la classification des activités qui peuvent être mises en oeuvre. Au croisement des OBJECTIFs et des activités, se situe l'ensemble des correspondances possibles entre ces deux éléments. Les activités qui sont cochées en regard de chaque OBJECTIF sont celles qui peuvent permettre de développer la compétence générale de façon privilégiée. Les situations de référence décrites dans la deuxième partie concrétisent des choix qui ont été réalisés, ce qui signifie que l'apprentissage d'autres compétences ou la pratique d'autres activités pourraient aussi bien être envisagés.

Pour illustrer la démarche décrite, un exemple de programmation annuelle des OBJECTIFs et des activités est présenté pour la section des moyens de l'école maternelle. Le choix arbitraire quia été retenu pour cela a été de proposer 4 séances hebdomadaires. Cependant, l'enseignement de l'éducation physique pourrait aussi bien être réparti de façon différente (des séances courtes, plus nombreuses, 3 séances seulement par semaine pendant une période donnée en fonction des contraintes du projet éducatif global, séances d'éducation physique le samedi...).


D.  Compétence générale : Développement du répertoire moteur des actions élémentaires

 

Remise en cause

Manip.

Perform

Oppos

 

Orientation

Escalade

Vélo

Patins

Gymnastique

Natation

Danse

Gr

Lancer adresse

Crosses

Courses

Sauts

Lancers

Lutte

Jeux collectifs

"Utiliser, à son initiative ou en réponse aux sollicitations du milieu, un répertoire aussi large que possible d'actions élémentaires"

                             

Réaliser

                             

S'engager dans l'activité

X

X

X

X

X

X

X

X

X

X

X

X

X

X

X

Se déplacer dans un espace connu

X

X

X

X

X

 

X

     

X

X

X

X

X

Faire varier les d trajectoires e différents objets

                             

Mobiliser ses capacités informationnelles

                             

Mobiliser ses fonctions organiques

                             

Moduler ses efforts

                             

Comprendre

                             

Accepter une activité contraignante

                             

Retenir des consignes

                             

Identifier des informations, comprendre et exécuter

                             

Prendre en compte le résultat de ses actions

                             

Construire des repères dans l'espace et le temps

                             

Repérer les caractéristiques des matériaux

                             

Gérer

                             

Proposer des aménagements

                             

Mémoriser des consignes d'organisation

                             

Aider les autres

                             

Intégrer les savoirs du répertoire d'actions élémentaires dans des modes d'action d'un plus grand degré de complexité"

                             

Réaliser

                             

Enchaîner des actions globales variées

                             

Ajuster son action en fonction d'une trajectoire

                             

Moduler ses efforts

                             

Comprendre

                             

Connaître ses capacités

                             

Appliquer des consignes, retenir des enchaînements

                             

Mettre en relation les résultats et les manières d'agir

                             

Identifier les indices de l'efficacité

                             

Contrôler ses réponses

                             

Décrire les procédures utilisées

                             

Gérer

                             

Faire des projets réalistes, les conduire à leur terme

                             

Mémoriser des consignes d'organisation

                             

Aider les autres

                             

Assurer différentes tâches

                             

E.   Compétence générale :connaissance et maîtrise de soi en situation de risque

 

Remise en cause

Manip.

Perform

Oppos

 

Orientation

Escalade

Vélo

Patins

Gymnastique

Natation

Danse

Gr

Lancer adresse

Crosses

Courses

Sauts

Lancers

Lutte

Jeux collectifs

"Utiliser, à son initiative ou en réponse aux sollicitations du milieu, un répertoire aussi large que possible d'actions élémentaires"

                             

Réaliser

                             

S'engager dans l'activité

                             

Se déplacer dans un espace connu

                             

Faire varier les trajectoires de différents objets

                             

Mobiliser ses capacités informationnelles

                             

Mobiliser ses fonctions organiques

                             

Moduler ses efforts

                             

Comprendre

                             

Accepter une activité contraignante

                             

Retenir des consignes

                             

Identifier des informations, comprendre et exécuter

                             

Prendre en compte le résultat de ses actions

                             

Construire des repères dans l'espace et le temps

                             

Repérer les caractéristiques des matériaux

                             

Gérer

                             

Proposer des aménagements

                             

Mémoriser des consignes d'organisation

                             

Aider les autres

                             

Intégrer les savoirs du répertoire d'actions élémentaires dans des modes d'action d'un plus grand degré de complexité"

                             

Réaliser

                             

Enchaîner des actions globales variées

                             

Ajuster son action en fonction d'une trajectoire

                             

Moduler ses efforts

                             

Comprendre

                             

Connaître ses capacités

                             

Appliquer des consignes, retenir des enchaînements

                             

Mettre en relation les résultats et les manières d'agir

                             

Identifier les indices de l'efficacité

                             

Contrôler ses réponses

                             

Décrire les procédures utilisées

                             

Gérer

                             

Faire des projets réalistes, les conduire à leur terme

                             

Mémoriser des consignes d'organisation

                             

Aider les autres

                             

Assurer différentes tâches

                             

F.   Compétence générale : respect des règles et mise en œuvre de stratégies lors des jeux

 

Remise en cause

Manip.

Perform

Oppos

 

Orientation

Escalade

Vélo

Patins

Gymnastique

Natation

Danse

Gr

Lancer adresse

Crosses

Courses

Sauts

Lancers

Lutte

Jeux collectifs

"Utiliser, à son initiative ou en réponse aux sollicitations du milieu, un répertoire aussi large que possible d'actions élémentaires"

                             

Réaliser

                             

S'engager dans l'activité

                             

Se déplacer dans un espace connu

                             

Faire varier les trajectoires de différents objets

                             

Mobiliser ses capacités informationnelles

                             

Mobiliser ses fonctions organiques

                             

Moduler ses efforts

                             

Comprendre

                             

Accepter une activité contraignante

                             

Retenir des consignes

                             

Identifier des informations, comprendre et exécuter

                             

Prendre en compte le résultat de ses actions

                             

Construire des repères dans l'espace et le temps

                             

Repérer les caractéristiques des matériaux

                             

Gérer

                             

Proposer des aménagements

                             

Mémoriser des consignes d'organisation

                             

Aider les autres

                             

Intégrer les savoirs du répertoire d'actions élémentaires dans des modes d'action d'un plus grand degré de complexité"

                             

Réaliser

                             

Enchaîner des actions globales variées

                             

Ajuster son action en fonction d'une trajectoire

                             

Moduler ses efforts

                             

Comprendre

                             

Connaître ses capacités

                             

Appliquer des consignes, retenir des enchaînements

                             

Mettre en relation les résultats et les manières d'agir

                             

Identifier les indices de l'efficacité

                             

Contrôler ses réponses

                             

Décrire les procédures utilisées

                             

Gérer

                             

Faire des projets réalistes, les conduire à leur terme

                             

Mémoriser des consignes d'organisation

                             

Aider les autres

                             

Assurer différentes tâches

                             

G.  Compétence générale :Participation et communication dans des activités d’expression

 

Remise en cause

Manip.

Perform

Oppos

 

Orientation

Escalade

Vélo

Patins

Gymnastique

Natation

Danse

Gr

Lancer adresse

Crosses

Courses

Sauts

Lancers

Lutte

Jeux collectifs

"Utiliser, à son initiative ou en réponse aux sollicitations du milieu, un répertoire aussi large que possible d'actions élémentaires"

                             

Réaliser

                             

S'engager dans l'activité

                             

Se déplacer dans un espace connu

                             

Faire varier les trajectoires de différents objets

                             

Mobiliser ses capacités informationnelles

                             

Mobiliser ses fonctions organiques

                             

Moduler ses efforts

                             

Comprendre

                             

Accepter une activité contraignante

                             

Retenir des consignes

                             

Identifier des informations, comprendre et exécuter

                             

Prendre en compte le résultat de ses actions

                             

Construire des repères dans l'espace et le temps

                             

Repérer les caractéristiques des matériaux

                             

Gérer

                             

Proposer des aménagements

                             

Mémoriser des consignes d'organisation

                             

Aider les autres

                             

Intégrer les savoirs du répertoire d'actions élémentaires dans des modes d'action d'un plus grand degré de complexité"

                             

Réaliser

                             

Enchaîner des actions globales variées

                             

Ajuster son action en fonction d'une trajectoire

                             

Moduler ses efforts

                             

Comprendre

                             

Connaître ses capacités

                             

Appliquer des consignes, retenir des enchaînements

                             

Mettre en relation les résultats et les manières d'agir

                             

Identifier les indices de l'efficacité

                             

Contrôler ses réponses

                             

Décrire les procédures utilisées

                             

Gérer

                             

Faire des projets réalistes, les conduire à leur terme

                             

Mémoriser des consignes d'organisation

                             

Aider les autres

                             

Assurer différentes tâches

                             

2.    LE CONTENU DES SEANCES

Cette partie se veut concrète et pratique pour être mise en œuvre dans les classes, mais aussi formative, dans la mesure où elle pourra permettre de comprendre des principes méthodologiques à prendre en compte. Elle est construite selon un modèle constant, représentant la démarche que suit un enseignant pour réaliser son travail de didactisation.

Suivant ses préoccupations (construire un programme cohérent et réaliste, concevoir des contenus d'enseignement, ou appliquer des solutions proposées), chaque enseignant pourra choisir son entrée dans ce document

par les OBJECTIFs de l'éducation physique,

-par les classifications d'activités,

-par l'étude d'une activité et les contenus d'enseignement pour un niveau donné.

Le même plan d'étude est respecté lors du traitement des quinze activités retenues. Il comporte une étude des caractéristiques, puis une analyse des composantes de chacune d'entre elles. Des repères caractéristiques des niveaux de pratique des enfants indiquent ensuite le sens des progrès, avant la description de contenus d'enseignement choisis pour les trois niveaux de l'école maternelle..

Ceux-ci présentent un exemple de situation de référence et des fiches de situation.

La présentation de ces fiches est faite selon un modèle identique, constitué de

l'OBJECTIF d'apprentissage visé,

-la description de la tâche (dispositif mis en place, but à atteindre, et critères de réussite acceptables),

-des variantes de la situation initiale sont envisagées, qui peuvent être introduites en cas de besoin, suivant les réponses observées chez les élèves,

- un critère auquel on peut se référer pour observer d'éventuels progrès.