ORIENTATION

L'activité

Les activités d'orientation consistent à trouver son chemin dans un lieu inconnu, à partir d'indications ou de documents, pour se déplacer le plus rapidement possible vers un but précis.

En sollicitant les capacités de prise d'information et de codage, les parcours d'orientation permettent d'apprendre à choisir la conduite la mieux adaptée pour se situer et se déplacer dans un espace déterminé.

SE SITUER

   

EVALUER

les directions

les distances

le relief

les durées

en se servant de

- repères naturels, boussole

- maquettes, photos, dessins, plans, cartes

- étalonnage du pas

SE DÉPLACER

   

 

Repères de progrès

‑ Se déplacer, manipuler dans l'espace

                         Représenter cet espace

Utiliser des repères codés pour y agir

‑ De l'espace proche, familier

A un espace élargi

‑ De repères corporels

A des repères extérieurs

1.    CONTENUS D’ENSEIGNEMENT POUR LA SECTION DES PETITS

Le petit poucet

Aller ou demande maîtresse

Suivre un chemin

OBJECTIF

Repérer un but.

DISPOSITIF ET BUT

En dispersion, dans un espace où sont placés des objets/obstacles (cerceaux, bancs, cordes).

Aller du départ à une arrivée déterminée, parmi les obstacles.

VARIABLES

Chercher des objets en évitant les obstacles

Préciser, marquer le chemin suivi

Retour: suivre un autre chemin (le même, un autre, plus long, plus court...)

EVALUATION

Attention portée aux consignes

.

Aller vers un but

OBJECTIF

Notions de direction et de sens.

DISPOSITIF ET BUT

4 groupes d'enfants, dans des "maisons" de couleurs différentes.

Cerceaux ou piquets de 4 couleurs, disséminés dans la salle.

Aller vers une maison déterminée, en passant par des chemins de la même couleur.

VARIABLES

Cerceaux reliés par des quadrillages

Trouver un autre chemin

Poser/suivre des flèches

EVALUATION

Réflexion. Prise en compte des 2 consignes (but ‑ chemin).

2.    Contenus d'enseignement pour la section des moyens

Situation de référence

Réaliser un parcours à l'aide d'un plan codé

Situations d'apprentissage

Les objets de couleurs

OBJECTIF

Choisir un itinéraire.

DISPOSITIF ET BUT

Groupes de 3 enfants, dans une maison.

Obstacles disséminés dans la salle.

Plusieurs paniers à différents endroits, contenant chacun des balles d'une couleur.

Flèches de 4 couleurs, conduisant aux paniers.

Chaque groupe doit rapporter 3 balles de chaque couleur, en suivant les bonnes flèches.

VARIABLES

Pour le retour, suivre les mêmes flèches à l'envers

Piquets de couleur entre les flèches

Espace plus grand

EVALUATION

Prise en compte du résultat pour s'adapter

Cacher des objets

OBJECTIF

Avoir une vue d'ensemble d'un territoire.

DISPOSITIF ET BUT

Plusieurs ateliers, de 2 groupes de 2 enfants, dans un espace de 15 x 15 m, encombré d'obstacles.

Chaque groupe dispose de 5 à 10 objets d'une même couleur.

Un groupe cache ses objets, l'autre doit les trouver et les rapporter

VARIABLES

Se répartir les zones pour cacher et chercher

1 contre 1 : je pose, tu cherches

Quel guidage des chercheurs ? (oral, par des gestes...)

EVALUATION

Limiter le temps

Le labyrinthe

OBJECTIF

Trouver un itinéraire à l'aide d'une représentation schématique.

DISPOSITIF ET BUT

Par 2, dans la cour ou dans un parc, comportant des obstacles disséminés. Lieu de départ et point d'arrivée imposés et connus.

Chaque enfant choisit son itinéraire pour aller à un but, et le dessine sur un papier. Son partenaire devra ensuite retrouver le même itinéraire.

VARIABLES

Se mettre d'accord sur le choix des symboles pour dessiner

Raccourcir ou allonger la distance

Placer des balises intermédiaires ( ou des objets à rapporter)

EVALUATION

Précision du codage

3.    Contenus d'enseignement pour la section des grands

Situation de référence

Mettre en place et réaliser un parcours, en créant un plan codé

Situations d'apprentissage

Rallye photo

OBJECTIF

Mettre en relation image et réalité.

DISPOSITIF ET BUT

Groupes de 3 enfants, disposant de 6 photos.

Périmètre délimité dans l'école, un parc, ou le voisinage.

Réaliser le parcours en retrouvant les endroits indiqués sur les photos.

VARIABLES

Relever sur le terrain un numéro correspondant à chaque photo

Repérer le site auparavant

Chercher le trajet le plus court, le plus facile

EVALUATION

Prise d'informations sur les repères.

EVALUATION

Les erreurs

OBJECTIF

Concentrer son attention.

DISPOSITIF ET BUT

Groupes de 3 enfants, disposant d'un plan.

Espace de 50 x 50 m à 100 x 100 m, dans lequel sont disséminés de 10 à 20 objets.

Relever les erreurs d'emplacement des objets figurés sur le plan. Trouver au moins 4 erreurs sur 5.

VARIABLES

Se répartir les tâches dans les groupes

Indiquer où sont réellement les objets

Un groupe dispose les objets et marque les erreurs, l'autre groupe cherche

EVALUATION

Précision de la représentation sur le plan.

Kim plan

OBJECTIF

Mettre en relation situation vécue et représentation.

DISPOSITIF ET BUT

Groupes de 3 enfants, disposant d'un plan.

Espace de 50 x 50 m à 100 x 100 m, dans lequel sont disséminés de 10 à 20 objets.

Dessiner l'emplacement des objets sur le plan. 1 point par réponse juste.

VARIABLES

se répartir les tâches dans les groupes

Indiquer les emplacements sur le plan après la réalisation du parcours

EVALUATION

Précision de la représentation et de la symbolisation des objets.

Trouve ma balise

OBJECTIF

Maîtriser l'utilisation du plan.

DISPOSITIF ET BUT

Par 2, dans un espace délimité.

A tour de rôle, l'un des 2 enfants pose 5 balises dans le terrain et les positionne sur le plan.

Son partenaire doit en retrouver au moins 4.

VARIABLES

Les balises doivent être vues à au moins 5 m

Faire la course pour rapporter les balises

EVALUATION

Réussite des chercheurs.

Course au trésor

OBJECTIF

Se repérer dans un endroit connu.

DISPOSITIF ET BUT

Groupes de 2 à 4 enfants, disposant d'une description du parcours.

(plan, points de repère, indications écrites...)

Paniers contenant des objets, dans un espace connu.

Réaliser le parcours et rapporter un objet de chaque panier.

VARIABLES

Trouver le chemin le plus court

Courses entre les groupes, qui partent de points différents

EVALUATION

Rapidité des décisions.

Course au score

OBJECTIF

Compréhension du plan.

DISPOSITIF ET BUT

Groupes de 2 à 4 enfants, disposant d'un plan.

Espace inconnu, délimité, comprenant de nombreuses balises.

Chaque balise est affectée d'un nombre de points différent, suivant son éloignement, sa difficulté...

Réussir le plus de points possible, en un temps déterminé à l'avance.

VARIABLES

Choisir un itinéraire rapide.

Agrandir le périmètre.

Objets à rapporter ou code à noter au pied de chaque balise.

EVALUATION

Rapidité des décisions.