Les activités d'orientation consistent à trouver son chemin dans un lieu inconnu, à partir d'indications ou de documents, pour se déplacer le plus rapidement possible vers un but précis.
En sollicitant les capacités de prise d'information et de codage, les parcours d'orientation permettent d'apprendre à choisir la conduite la mieux adaptée pour se situer et se déplacer dans un espace déterminé.
SE SITUER |
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EVALUER |
les directions les distances le relief les durées |
en se servant de - repères naturels, boussole - maquettes, photos, dessins, plans, cartes - étalonnage du pas |
SE DÉPLACER |
‑ Se déplacer, manipuler dans l'espace
Représenter cet espace
Utiliser des repères codés pour y agir
‑ De l'espace proche, familier
A un espace élargi
‑ De repères corporels
A des repères extérieurs
OBJECTIF |
Repérer un but. |
DISPOSITIF ET BUT |
En dispersion, dans un espace où sont placés des objets/obstacles (cerceaux, bancs, cordes). Aller du départ à une arrivée déterminée, parmi les obstacles. |
VARIABLES |
Chercher des objets en évitant les obstacles Préciser, marquer le chemin suivi Retour: suivre un autre chemin (le même, un autre, plus long, plus court...) |
EVALUATION |
Attention portée aux consignes |
.
OBJECTIF |
Notions de direction et de sens. |
DISPOSITIF ET BUT |
4 groupes d'enfants, dans des "maisons" de couleurs différentes. Cerceaux ou piquets de 4 couleurs, disséminés dans la salle. Aller vers une maison déterminée, en passant par des chemins de la même couleur. |
VARIABLES |
Cerceaux reliés par des quadrillages Trouver un autre chemin Poser/suivre des flèches |
EVALUATION |
Réflexion. Prise en compte des 2 consignes (but ‑ chemin). |
Situation de référence
Réaliser un parcours à l'aide d'un plan codé
OBJECTIF |
Choisir un itinéraire. |
DISPOSITIF ET BUT |
Groupes de 3 enfants, dans une maison. Obstacles disséminés dans la salle. Plusieurs paniers à différents endroits, contenant chacun des balles d'une couleur. Flèches de 4 couleurs, conduisant aux paniers. Chaque groupe doit rapporter 3 balles de chaque couleur, en suivant les bonnes flèches. |
VARIABLES |
Pour le retour, suivre les mêmes flèches à l'envers Piquets de couleur entre les flèches Espace plus grand |
EVALUATION |
Prise en compte du résultat pour s'adapter |
OBJECTIF |
Avoir une vue d'ensemble d'un territoire. |
DISPOSITIF ET BUT |
Plusieurs ateliers, de 2 groupes de 2 enfants, dans un espace de 15 x 15 m, encombré d'obstacles. Chaque groupe dispose de 5 à 10 objets d'une même couleur. Un groupe cache ses objets, l'autre doit les trouver et les rapporter |
VARIABLES |
Se répartir les zones pour cacher et chercher 1 contre 1 : je pose, tu cherches Quel guidage des chercheurs ? (oral, par des gestes...) |
EVALUATION |
Limiter le temps |
OBJECTIF |
Trouver un itinéraire à l'aide d'une représentation schématique. |
DISPOSITIF ET BUT |
Par 2, dans la cour ou dans un parc, comportant des obstacles disséminés. Lieu de départ et point d'arrivée imposés et connus. Chaque enfant choisit son itinéraire pour aller à un but, et le dessine sur un papier. Son partenaire devra ensuite retrouver le même itinéraire. |
VARIABLES |
Se mettre d'accord sur le choix des symboles pour dessiner Raccourcir ou allonger la distance Placer des balises intermédiaires ( ou des objets à rapporter) |
EVALUATION |
Précision du codage |
Mettre en place et réaliser un parcours, en créant un plan codé
OBJECTIF |
Mettre en relation image et réalité. |
DISPOSITIF ET BUT |
Groupes de 3 enfants, disposant de 6 photos. Périmètre délimité dans l'école, un parc, ou le voisinage. Réaliser le parcours en retrouvant les endroits indiqués sur les photos. |
VARIABLES |
Relever sur le terrain un numéro correspondant à chaque photo Repérer le site auparavant Chercher le trajet le plus court, le plus facile |
EVALUATION |
Prise d'informations sur les repères. |
EVALUATION
OBJECTIF |
Concentrer son attention. |
DISPOSITIF ET BUT |
Groupes de 3 enfants, disposant d'un plan. Espace de 50 x 50 m à 100 x 100 m, dans lequel sont disséminés de 10 à 20 objets. Relever les erreurs d'emplacement des objets figurés sur le plan. Trouver au moins 4 erreurs sur 5. |
VARIABLES |
Se répartir les tâches dans les groupes Indiquer où sont réellement les objets Un groupe dispose les objets et marque les erreurs, l'autre groupe cherche |
EVALUATION |
Précision de la représentation sur le plan. |
OBJECTIF |
Mettre en relation situation vécue et représentation. |
DISPOSITIF ET BUT |
Groupes de 3 enfants, disposant d'un plan. Espace de 50 x 50 m à 100 x 100 m, dans lequel sont disséminés de 10 à 20 objets. Dessiner l'emplacement des objets sur le plan. 1 point par réponse juste. |
VARIABLES |
se répartir les tâches dans les groupes Indiquer les emplacements sur le plan après la réalisation du parcours |
EVALUATION |
Précision de la représentation et de la symbolisation des objets. |
OBJECTIF |
Maîtriser l'utilisation du plan. |
DISPOSITIF ET BUT |
Par 2, dans un espace délimité. A tour de rôle, l'un des 2 enfants pose 5 balises dans le terrain et les positionne sur le plan. Son partenaire doit en retrouver au moins 4. |
VARIABLES |
Les balises doivent être vues à au moins 5 m Faire la course pour rapporter les balises |
EVALUATION |
Réussite des chercheurs. |
OBJECTIF |
Se repérer dans un endroit connu. |
DISPOSITIF ET BUT |
Groupes de 2 à 4 enfants, disposant d'une description du parcours. (plan, points de repère, indications écrites...) Paniers contenant des objets, dans un espace connu. Réaliser le parcours et rapporter un objet de chaque panier. |
VARIABLES |
Trouver le chemin le plus court Courses entre les groupes, qui partent de points différents |
EVALUATION |
Rapidité des décisions. |
OBJECTIF |
Compréhension du plan. |
DISPOSITIF ET BUT |
Groupes de 2 à 4 enfants, disposant d'un plan. Espace inconnu, délimité, comprenant de nombreuses balises. Chaque balise est affectée d'un nombre de points différent, suivant son éloignement, sa difficulté... Réussir le plus de points possible, en un temps déterminé à l'avance. |
VARIABLES |
Choisir un itinéraire rapide. Agrandir le périmètre. Objets à rapporter ou code à noter au pied de chaque balise. |
EVALUATION |
Rapidité des décisions. |