ESCALADE
. Contenus d’enseignement pour la section des petits
- 1. Sauve qui peut
- 2. Grimper descendre de la butte
- 3. Ateliers de grimper et d’équilibre
- 4. Parcours dans la maison de rondins
. Contenus d'enseignement pour la section des moyens
- 1. Toucher la clochette
- 2. Toucher les foulards
- 3. Grimper sur des circuits de couleurs
contenus d'enseignement pour la section des grands
- 1. Chuter
- 2. Monter en équilibre
- 3. Se déplacer de plus en plus vite
- 4. Grimper le plus difficile possible
L'escalade consiste à grimper le plus haut possible en sécurité, par des itinéraires différents l'aide des mains et des pieds.
L'escalade permet d'apprendre à se connaître pour reculer ses limites, afin de définir et de réaliser ses projets d'action.
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ESCALADER |
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Atteindre un sommet plus ou moins élevé Par un itinéraire plus ou moins incliné artificiel ou naturel plus ou moins long plus ou moins direct A l'aide de prises plus ou moins stables plus ou moins grosses plus ou moins espacées En toute sécurité (avec du matériel) |
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INTENTIONS |
PRINCIPES |
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‑Choisir un itinéraire et une stratégie -S'engager ‑Se déplacer ‑Gérer ses efforts |
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‑S'informer ‑Maîtriser ses émotions et la sécurité ‑S'équilibrer, se placer ‑Se relâcher, respirer, adapter sa vitesse |
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Repères de progrès
‑ Peur de la chute
Grimper droit
Grimper économique
‑ Gestes étriqués, n'utilise que les grosses prises dans un champ visuel réduit
Se décolle de la paroi pour regarder et choisir les prises
Anticipation du trajet
‑ Progression verticale
Combinaison des différents plan,
Choisir des itinéraires différents dans une cabane à grimper
OBJECTIF |
Utiliser tous ses appuis pour grimper. |
DISPOSITIF ET BUT |
Enfants en dispersion, dans une salle équipée de matériel varié, de diverses hauteurs (espaliers, cordes à grimper, agrès, cages à écureuil, mobilier traditionnel...) Au signal du maître, chaque enfant va se percher sur un matériel de son choix. Y rester équilibré jusqu'au signal de descente. |
VARIABLES |
Ne pas se bousculer Se percher à un autre endroit N'utiliser que les mains ou les pieds Le "loup" attrape les enfants pas encore perchés |
EVALUATION |
Rapidité et stabilité du grimper |
OBJECTIF |
Rechercher l'équilibre en utilisant les 4 appuis |
DISPOSITIF ET BUT |
Talus ou monticules comportant des pentes différentes et des accidents de relief. Réussir à monter et à descendre à l'endroit le plus difficile que chacun choisira. |
VARIABLES |
Grimper et descendre à un autre endroit. Grimper de différentes façons (4 pattes, en n'utilisant que les pieds, ne s'aider qu'a,,, une main...). Se faire aider (main courante, encordé à la ceinture...). |
EVALUATION |
Stabilité à la montée et à la descente. |
OBJECTIF |
Maîtriser les déplacements élevés. |
DISPOSITIF ET BUT |
Rotation de 4 groupes, sur 4 ateliers |
VARIABLES |
Monter à l'endroit le plus facile et se déplacer jusqu'au bout |
EVALUATION |
Ne pas poser les pieds au sol pendant le trajet Essayer des manières différentes Aider les autres en leur donnant la main Assurance, efficacité, coordination. rapidité. diversité des actions. |
OBJECTIF |
S'équilibrer avant de progresser. Accepter la hauteur. |
DISPOSITIF ET BUT |
A tour de rôle, sur une structure stable, composée d'éléments variés échelles obliques, verticales, horizontales, cordes, cylindres, toboggans, cheminées... Aller de l'entrée à la sortie par le chemin de son choix |
VARIABLES |
Par 2, en s'aidant. Par 2, imiter l'autre. Utiliser 3 itinéraires différents. |
EVALUATION |
Aisance, maîtrise des risques pris |
Réaliser un parcours défini sur le mur
OBJECTIF |
Aider et assurer. |
DISPOSITIF ET BUT |
Une clochette est accrochée à un endroit accessible. Le grimpeur s'encorde (avec ou sans baudrier). Toucher la clochette et redescendre. Son partenaire assure la descente (avec ou sans un descendeur en 8). |
VARIABLES |
Vigilance du partenaire qui assure. Choisir entre 3 clochettes de plus en plus difficiles. Monter le plus vite possible. |
EVALUATION |
Attention et attitude de l'enfant qui assure. |
OBJECTIF |
Chercher des appuis sûrs. Rechercher la hauteur |
DISPOSITIF ET BUT |
Par 2 (1 grimpe, l'autre assure). Foulards accrochés aux prises, sur des parcours de plus en plus difficile (prises petites, écartées), et de plus en plus hauts (vert, bleu, rouge) Toucher (ou décrocher) des foulards d'une même couleur Réussir 3 fois un parcours avant de tenter plus difficile |
VARIABLES |
Assurer un équilibre solide avant de chercher une autre prise |
EVALUATION |
Stabilité et aisance en hauteur |
OBJECTIF |
Accepter l'instabilité momentanée |
DISPOSITIF ET BUT |
Par 2, sur des circuits vert, bleu, rouge, noir, visant des buts de plus en plus élevés, et constitués de prise de plus en place étroites et espacées. Réussir 3 fois le même circuit avant de tenter plus difficile. |
VARIABLES |
Être stable sur 3 prises avant de chercher un nouvel appui. Ateliers courts (prises espacées, étroites, latérales...). |
EVALUATION |
Anticipation et enchaînement des actions. Acceptation du déséquilibre. |
Atteindre le sommet le plus difficile, par la voie la plus difficile
OBJECTIF |
Accepter la chute. |
DISPOSITIF ET BUT |
Par 2 il grimpe, l'autre assure). Choisir une hauteur pour lâcher prise en s'envoyant vers l'arrière. |
VARIABLES |
L'enfant qui assure arrête le grimpeur avant de guider sa descente lente. Se tourner et regarder avant de lâcher. Chuter de plus haut. |
EVALUATION |
Tonicité et équilibre. |
OBJECTIF |
Maîtriser son équilibre. |
DISPOSITIF ET BUT |
Par 2, sur des circuits faciles. Atteindre un sommet fixé en n'utilisant qu'une seule main. |
VARIABLES |
Pousser sur les pieds plutôt que tirer sur les bras. Changer de main, porter un objet. Choisir un trajet plus difficile. |
EVALUATION |
Replacement rapide du bassin sur les appuis. |
OBJECTIF |
Enchaîner ses actions. |
DISPOSITIF ET BUT |
Par 2, qui s'assurent à tour de rôle, sur plusieurs passages courts (traversées, prises étroites...). Franchir chaque passage plus vite que son camarade. |
VARIABLES |
Faire comme l'autre, autrement. Lui expliquer comment on a fait. |
EVALUATION |
Continuité de la progression. |
OBJECTIF |
Réaliser un projet adapté à ses capacités. |
DISPOSITIF ET BUT |
Par 2, l'un grimpe, l'autre assure. "Sommets" et "voies" de couleurs, de difficulté croissante. Choisir 3 itinéraires différents et les réaliser. |
VARIABLES |
Réussir plutôt que tenter trop difficile. Imaginer d'autres itinéraires plus difficiles. Lancer des défis aux autres, sur des itinéraires précis. |
EVALUATION |
Recherche de sécurité, efficacité, économie |