Vélo

A.   L'activité

Faire du vélo consiste d'abord pour le débutant à se déplacer sans chuter. Lorsque les problèmes d'équilibre auront été résolus, il s'agira de se propulser efficacement en vue d'aller où on veut et de s'arrêter, puis d'aller vite.

La pratique du vélo est utile pour connaître ses possibilités d'action et réaliser des projets. Elle sollicite les capacités de prise d'information et de maîtrise de l'équilibre.

 

SE DÉPLACER EN VÉLO

 
       

INTENTIONS

Pour des parcours

Courses en ligne

Randonnée VTT

Bicross

 

Pou réaliser des acrobaties

Original

Beau

Difficile

Maîtrisé

       

PRINCIPES

 

Coordonner

Équilibre

Propulsion

Prise d’informations sur l’environnement

 
   

 

ACTIONS

Accepter puis créer la vitesse

   

Analyser les informations à traiter, et agir sur les commandes adaptées

 

S’arrêter

Tourner

B.   Repères de progrès

Se déplacer sur des engins stables (chariot, porteur, tricycle)

Se déplacer en vélo

Propulsion

Tributaire de la vitesse

Pédalage actif

ARRÊT

Déséquilibré en arrière au démarrage

Subit la vitesse (corps en arrière, pieds levés,)

A besoin de vitesse pour garder l'équilibre

Stable (corps vers l'avant)

Attend l'arrêt ou la chute

S'arrête en traînant les pieds ou en piétinant

Utilisation des freins

Guidage

Ne dirige pas (regarde ses pieds ou ses mains)

Essaie de diriger

II.   Contenus d'enseignement pour la section des petits

A.   Situation de référence

parcours sur un engin au choix (chariot ‑jouet porteur ‑ tricycle)

B.   Situations d'apprentissage

1.      se faire pousser

OBJECTIF

Maintenir son équilibre en position assise, au démarrage et en déplacement.

DISPOSITIF ET BUT

Un matériel pour 2 enfants (carton, chariot, jouet porteur, tricycle)

Ligne de départ, trajet, ligne d'arrivée, nettement définis.

Se faire pousser par l'autre, sans tomber ni poser [es pieds par terre

VARIABLES

‑ Pousser lentement.

‑ Toucher un objet en l'air.

‑ Parcours imposé, rapporter des objets

EVALUATION

Tonicité. aisance. position du buste.

2.      se faire tirer

OBJECTIF

Maintenir son équilibre en position assise, au démarrage et en déplacement

DISPOSITIF ET BUT

Un matériel avec ficelle pour 2 enfants (carton, chariot, jouet porteur, tricycle)

Ligne de départ, trajet, ligne d'arrivée, nettement définis.

Se faire tirer par l'autre, sans tomber ni poser les pieds par terre

VARIABLES

‑ Tirer lentement.

‑ Toucher un objet en l'air.

‑ parcours imposé, rapporter des objets.

EVALUATION

position du buste.

3.      dévaler la pente

OBJECTIF

Accepter la vitesse.

DISPOSITIF ET BUT

Un matériel par enfant (jouet porteur, tricycle).

Descendre et rouler droit. Atteindre au moins 3 fois la même zone.

VARIABLES

Se pencher en avant, ne pas bouger après le départ

‑ Poser les pieds sur l'engin

‑ Viser l’arrivée.

EVALUATION

Position du corps (en avant ou en recul).

4.      tourner et s’arrêter

OBJECTIF

Maîtriser la vitesse.

DISPOSITIF ET BUT

Un matériel par enfant (jouet porteur, tricycle).

S'arrêter après un signal sonore ‑ dans une zone au sol.

Se mettre un élastique au poignet 8 chaque réussite.

VARIABLES

‑ Penser à se préparer pour tourner et pour s'arrêter.

‑ Ralentir avant de tourner ou de s'arrêter.

‑ Défis 1 contre I.

EVALUATION

Orientation du regard.

5.      réussir le parcours

OBJECTIF

Anticiper pour réguler ses actions.

DISPOSITIF ET BUT

Un tricycle pour 2 enfants.

Réussir le parcours, sans s'arrêter, sans poser les pieds.

VARIABLES

‑ Plans de moins en moins inclinés : pédaler pour avancer

‑ Choisir de passer dans différentes chicanes

EVALUATION

Efficacité du pédalage et du freinage

III.      Contenus d'enseignement pour la section des moyens

A.   Situation de référence

Réussir le parcours sur un vélo (sans ou avec roulettes)

B.   Situations d'apprentissage

1.      se faire pousser

OBJECTIF

Maintenir son équilibre en position assise, au démarrage et en déplacement.

DISPOSITIF ET BUT

Un vélo pour 2 enfants.

Ligne de départ, trajet, ligne d'arrivée, nettement définis.

Se faire pousser par l'autre, sans tomber ni poser les pieds par terre.

VARIABLES

‑ Pousser lentement.

‑ Toucher un objet en l'air.

‑ Parcours imposé, rapporter des objets.

EVALUATION

Attitude, relâchement.

2.      se faire tirer

OBJECTIF

Maintenir son équilibre en position assise, au démarrage et en déplacement.

DISPOSITIF ET BUT

Un vélo (avec ficelle sous le guidon) pour 2 enfants.

Ligne de départ, trajet, ligne d'arrivée, nettement définis.

Se faire tirer par l'autre, sans tomber ni poser les pieds par terre.

VARIABLES

‑ Tuer lentement.

‑ Toucher un objet en l'air

‑Parcours imposé rapporter des objets

EVALUATION

Position du corps (en avant ou en recul)

3.      dévaler la pente

OBJECTIF

Accepter la vitesse.

DISPOSITIF ET BUT

Un vélo pour 2 enfants. 3 parcours parallèles.

Descendre et rouler droit. Atteindre au moins 3 fois la même zone.

VARIABLES

‑ Se pencher en avant.

‑ Poser les pieds sur les pédales.

‑ Viser (arrivée.

EVALUATION

Position du corps (en avent ou en recul).

4.      tourner et s’arrêter

OBJECTIF

Maîtriser la vitesse.

DISPOSITIF ET BUT

Un vélo pour 2 enfants.

S'arrêter après un signal sonore ‑ dans une zone au sol.

Réussir 5 fois sur 8.

VARIABLES

‑ Penser à se préparer pour tourner et pour s'arrêter.

‑ Ralentir avant de tourner ou de s'arrêter.

‑ Défis 1 contre 1.

EVALUATION

Orientation du regard.

5.      réussir le parcours

OBJECTIF

Anticiper pour réguler ses actions.

DISPOSITIF ET BUT

Un vélo pour 2 enfants.

Réussir le parcours, sans s'arrêter, sans poser les pieds.

VARIABLES

‑ Plans de moins en moins inclinés : pédaler pour avancer

‑ Choix de passages dans différentes chicanes

EVALUATION

Efficacité du pédalage et du freinage

IV.       Contenus d'enseignement pour la section des grands

A.   Situation de référence

En vélo, réalisation du parcours

·                       montée /descente

·                       passage sur une planche basculante

·                       rouler droit, puis slalom

·                       ramasser / attraper un objet faire tomber une quille avec le pied

·                       franchir des lattes posées au sol

·                       élan sur un tremplin, "saut" vers l'avant

·                       s' arrêter dans une zone délimitée

B.   Situations d'apprentissage

1.      toucher un objet

OBJECTIF

Maîtriser son équilibre en se centrant sur d'autres tâches que la conduite.

DISPOSITIF ET BUT

Un vélo pour 2 enfants.

2 parcours parallèles.

Toucher l'objet indiqué par le partenaire (plots avec les pieds, objets suspendus avec les mains)

Ne pas sortir des chemins. Réussir au moins 3 fois en 5 passages.

VARIABLES

Régler sa vitesse et se préparer pour toucher.

Rouler plus vite.

Ralentir pour se placer

Se déplacer en lâchant une main, les pieds.

EVALUATION

Relâchement des bras.

2.      suivre son partenaire

OBJECTIF

Maîtriser son équilibre à des vitesses variées, en changeant de direction.

DISPOSITIF ET BUT

Groupes de 2 enfants, avec un vélo chacun, dans un grand espace comportant des obstacles dispersés

Le 1er évolue où il veut. Le 2ème le suit sans se laisser distancer et en passant aux mêmes endroits.

VARIABLES

Déplacements de toute la classe en dispersion.

Varier les vitesses et les directions (1er )

Être prêt à réagir aux changements (2ème ).

Relier les vélos par un élastique de 2m.

EVALUATION

Direction du regard. Concentration. Préparation des actions.

3.      course de lenteur

OBJECTIF

Maintenir son équilibre à vitesse réduite.

DISPOSITIF ET BUT

Groupes de 4 enfants, un vélo chacun.

Une ligne de départ, une ligne d'arrivée 8 10m, couloirs de 2m de largeur.

Franchir la ligne d'arrivée le dernier. On a perdu si on pose un pied à terre.

VARIABLES

‑ Combiner pédaler et freiner.

‑ Introduire des montées et des descentes.

‑ Défis, tournois.

EVALUATION

Attitude. Rattrapage de l'équilibre

4.      rouler droit

OBJECTIF

Maîtriser la conduite et la propulsion.

DISPOSITIF ET BUT

Réaliser le parcours sans sortir des obstacles et sans poser les pieds

VARIABLES

‑ Fixer un nombre maximum de taures permis en 3 passages

‑ Ajuster sa vitesse: être prés â pédaler ou â freiner

‑ Défis, jeux de règles, tournois par équipes.

EVALUATION

Relâchement, vitesse.

5.      tourner – ralentir

OBJECTIF

Maîtriser la conduite et la propulsion.

DISPOSITIF ET BUT

Réaliser le parcours sans sortir des obstacles et sans poser les pieds.

VARIABLES

‑ Fixer un nombre maximum de fautes permis en 3 passages.

‑ Aménagement des ateliers.

‑ Ajuster sa vitesse: être prêt à pédaler ou à freiner.

‑ Défis, jeux de règles, tournois par équipes.

EVALUATION

Efficacité du pédalage et du freinage.

6.      attraper les objets

OBJECTIF

Maîtriser l'équilibre, la conduite et la propulsion.

DISPOSITIF ET BUT

Réaliser le parcours sans sortir des obstacles et sans poser les pieds

prendre les quilles pour les mettre dans le panier, toucher le tambourin ou la clochette,

abattre les balises avec les pieds.

VARIABLES

‑ Être capable de changer de position sur le vélo pour lâcher des appuis.

‑ Aménagement des ateliers.

‑ Défis, jeux de règles, tournois par équipes.

EVALUATION

Anticipation des prises d'informations.

7.      faire des courses

OBJECTIF

Maîtriser l'équilibre, la conduite et la propulsion en situation de compétition.

DISPOSITIF ET BUT

Groupes de 4 enfants, un vélo chacun.

Une ligne de départ, une ligne d'arrivée à 50m, 4 couloirs de 2m de largeur.

Course classement.

VARIABLES

‑ Courses par 2, avec handicaps négociés ensemble.

‑ Introduire des obstacles de cross.

‑ Allonger les distances.

EVALUATION

Efficacité de la propulsion.

8.      parcours vélo-cross

OBJECTIF

Aller vite en terrain naturel accidenté.

DISPOSITIF ET BUT

Parcours naturel en herbe, avec virages, bosses, zones de sable, côtes, des courses par groupes de 4.

VARIABLES

‑ S'entraîner dans les passages difficiles.

‑ Défis, tournois.

EVALUATION

Anticipation des actions d'équilibre et de propulsion.