Vélo
Faire du vélo consiste d'abord pour le débutant à se déplacer sans chuter. Lorsque les problèmes d'équilibre auront été résolus, il s'agira de se propulser efficacement en vue d'aller où on veut et de s'arrêter, puis d'aller vite.
La pratique du vélo est utile pour connaître ses possibilités d'action et réaliser des projets. Elle sollicite les capacités de prise d'information et de maîtrise de l'équilibre.
SE DÉPLACER EN VÉLO |
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INTENTIONS |
Pour des parcours Courses en ligne Randonnée VTT Bicross |
Pou réaliser des acrobaties Original Beau Difficile Maîtrisé |
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PRINCIPES |
Coordonner Équilibre Propulsion Prise d’informations sur l’environnement |
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ACTIONS |
Accepter puis créer la vitesse |
Analyser les informations à traiter, et agir sur les commandes adaptées |
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S’arrêter |
Tourner |
Se déplacer sur des engins stables (chariot, porteur, tricycle)
Se déplacer en vélo
Propulsion
Tributaire de la vitesse
Pédalage actif
ARRÊT
Déséquilibré en arrière au démarrage
Subit la vitesse (corps en arrière, pieds levés,)
A besoin de vitesse pour garder l'équilibre
Stable (corps vers l'avant)
Attend l'arrêt ou la chute
S'arrête en traînant les pieds ou en piétinant
Utilisation des freins
Guidage
Ne dirige pas (regarde ses pieds ou ses mains)
Essaie de diriger
parcours sur un engin au choix (chariot ‑jouet porteur ‑ tricycle)
OBJECTIF |
Maintenir son équilibre en position assise, au démarrage et en déplacement. |
DISPOSITIF ET BUT |
Un matériel pour 2 enfants (carton, chariot, jouet porteur, tricycle) Ligne de départ, trajet, ligne d'arrivée, nettement définis. Se faire pousser par l'autre, sans tomber ni poser [es pieds par terre |
VARIABLES |
‑ Pousser lentement. ‑ Toucher un objet en l'air. ‑ Parcours imposé, rapporter des objets |
EVALUATION |
Tonicité. aisance. position du buste. |
OBJECTIF |
Maintenir son équilibre en position assise, au démarrage et en déplacement |
DISPOSITIF ET BUT |
Un matériel avec ficelle pour 2 enfants (carton, chariot, jouet porteur, tricycle) Ligne de départ, trajet, ligne d'arrivée, nettement définis. Se faire tirer par l'autre, sans tomber ni poser les pieds par terre |
VARIABLES |
‑ Tirer lentement. ‑ Toucher un objet en l'air. ‑ parcours imposé, rapporter des objets. |
EVALUATION |
position du buste. |
OBJECTIF |
Accepter la vitesse. |
DISPOSITIF ET BUT |
Un matériel par enfant (jouet porteur, tricycle). Descendre et rouler droit. Atteindre au moins 3 fois la même zone. |
VARIABLES |
Se pencher en avant, ne pas bouger après le départ ‑ Poser les pieds sur l'engin ‑ Viser l’arrivée. |
EVALUATION |
Position du corps (en avant ou en recul). |
OBJECTIF |
Maîtriser la vitesse. |
DISPOSITIF ET BUT |
Un matériel par enfant (jouet porteur, tricycle). S'arrêter après un signal sonore ‑ dans une zone au sol. Se mettre un élastique au poignet 8 chaque réussite. |
VARIABLES |
‑ Penser à se préparer pour tourner et pour s'arrêter. ‑ Ralentir avant de tourner ou de s'arrêter. ‑ Défis 1 contre I. |
EVALUATION |
Orientation du regard. |
OBJECTIF |
Anticiper pour réguler ses actions. |
DISPOSITIF ET BUT |
Un tricycle pour 2 enfants. Réussir le parcours, sans s'arrêter, sans poser les pieds. |
VARIABLES |
‑ Plans de moins en moins inclinés : pédaler pour avancer ‑ Choisir de passer dans différentes chicanes |
EVALUATION |
Efficacité du pédalage et du freinage |
Réussir le parcours sur un vélo (sans ou avec roulettes)
OBJECTIF |
Maintenir son équilibre en position assise, au démarrage et en déplacement. |
DISPOSITIF ET BUT |
Un vélo pour 2 enfants. Ligne de départ, trajet, ligne d'arrivée, nettement définis. Se faire pousser par l'autre, sans tomber ni poser les pieds par terre. |
VARIABLES |
‑ Pousser lentement. ‑ Toucher un objet en l'air. ‑ Parcours imposé, rapporter des objets. |
EVALUATION |
Attitude, relâchement. |
OBJECTIF |
Maintenir son équilibre en position assise, au démarrage et en déplacement. |
DISPOSITIF ET BUT |
Un vélo (avec ficelle sous le guidon) pour 2 enfants. Ligne de départ, trajet, ligne d'arrivée, nettement définis. Se faire tirer par l'autre, sans tomber ni poser les pieds par terre. |
VARIABLES |
‑ Tuer lentement. ‑ Toucher un objet en l'air ‑Parcours imposé rapporter des objets |
EVALUATION |
Position du corps (en avant ou en recul) |
OBJECTIF |
Accepter la vitesse. |
DISPOSITIF ET BUT |
Un vélo pour 2 enfants. 3 parcours parallèles. Descendre et rouler droit. Atteindre au moins 3 fois la même zone. |
VARIABLES |
‑ Se pencher en avant. ‑ Poser les pieds sur les pédales. ‑ Viser (arrivée. |
EVALUATION |
Position du corps (en avent ou en recul). |
OBJECTIF |
Maîtriser la vitesse. |
DISPOSITIF ET BUT |
Un vélo pour 2 enfants. S'arrêter après un signal sonore ‑ dans une zone au sol. Réussir 5 fois sur 8. |
VARIABLES |
‑ Penser à se préparer pour tourner et pour s'arrêter. ‑ Ralentir avant de tourner ou de s'arrêter. ‑ Défis 1 contre 1. |
EVALUATION |
Orientation du regard. |
OBJECTIF |
Anticiper pour réguler ses actions. |
DISPOSITIF ET BUT |
Un vélo pour 2 enfants. Réussir le parcours, sans s'arrêter, sans poser les pieds. |
VARIABLES |
‑ Plans de moins en moins inclinés : pédaler pour avancer ‑ Choix de passages dans différentes chicanes |
EVALUATION |
Efficacité du pédalage et du freinage |
En vélo, réalisation du parcours
· montée /descente
· passage sur une planche basculante
· rouler droit, puis slalom
· ramasser / attraper un objet faire tomber une quille avec le pied
· franchir des lattes posées au sol
· élan sur un tremplin, "saut" vers l'avant
· s' arrêter dans une zone délimitée
OBJECTIF |
Maîtriser son équilibre en se centrant sur d'autres tâches que la conduite. |
DISPOSITIF ET BUT |
Un vélo pour 2 enfants. 2 parcours parallèles. Toucher l'objet indiqué par le partenaire (plots avec les pieds, objets suspendus avec les mains) Ne pas sortir des chemins. Réussir au moins 3 fois en 5 passages. |
VARIABLES |
Régler sa vitesse et se préparer pour toucher. Rouler plus vite. Ralentir pour se placer Se déplacer en lâchant une main, les pieds. |
EVALUATION |
Relâchement des bras. |
OBJECTIF |
Maîtriser son équilibre à des vitesses variées, en changeant de direction. |
DISPOSITIF ET BUT |
Groupes de 2 enfants, avec un vélo chacun, dans un grand espace comportant des obstacles dispersés Le 1er évolue où il veut. Le 2ème le suit sans se laisser distancer et en passant aux mêmes endroits. |
VARIABLES |
Déplacements de toute la classe en dispersion. Varier les vitesses et les directions (1er ) Être prêt à réagir aux changements (2ème ). Relier les vélos par un élastique de 2m. |
EVALUATION |
Direction du regard. Concentration. Préparation des actions. |
OBJECTIF |
Maintenir son équilibre à vitesse réduite. |
DISPOSITIF ET BUT |
Groupes de 4 enfants, un vélo chacun. Une ligne de départ, une ligne d'arrivée 8 10m, couloirs de 2m de largeur. Franchir la ligne d'arrivée le dernier. On a perdu si on pose un pied à terre. |
VARIABLES |
‑ Combiner pédaler et freiner. ‑ Introduire des montées et des descentes. ‑ Défis, tournois. |
EVALUATION |
Attitude. Rattrapage de l'équilibre |
OBJECTIF |
Maîtriser la conduite et la propulsion. |
DISPOSITIF ET BUT |
Réaliser le parcours sans sortir des obstacles et sans poser les pieds |
VARIABLES |
‑ Fixer un nombre maximum de taures permis en 3 passages ‑ Ajuster sa vitesse: être prés â pédaler ou â freiner ‑ Défis, jeux de règles, tournois par équipes. |
EVALUATION |
Relâchement, vitesse. |
OBJECTIF |
Maîtriser la conduite et la propulsion. |
DISPOSITIF ET BUT |
Réaliser le parcours sans sortir des obstacles et sans poser les pieds. |
VARIABLES |
‑ Fixer un nombre maximum de fautes permis en 3 passages. ‑ Aménagement des ateliers. ‑ Ajuster sa vitesse: être prêt à pédaler ou à freiner. ‑ Défis, jeux de règles, tournois par équipes. |
EVALUATION |
Efficacité du pédalage et du freinage. |
OBJECTIF |
Maîtriser l'équilibre, la conduite et la propulsion. |
DISPOSITIF ET BUT |
Réaliser le parcours sans sortir des obstacles et sans poser les pieds prendre les quilles pour les mettre dans le panier, toucher le tambourin ou la clochette, abattre les balises avec les pieds. |
VARIABLES |
‑ Être capable de changer de position sur le vélo pour lâcher des appuis. ‑ Aménagement des ateliers. ‑ Défis, jeux de règles, tournois par équipes. |
EVALUATION |
Anticipation des prises d'informations. |
OBJECTIF |
Maîtriser l'équilibre, la conduite et la propulsion en situation de compétition. |
DISPOSITIF ET BUT |
Groupes de 4 enfants, un vélo chacun. Une ligne de départ, une ligne d'arrivée à 50m, 4 couloirs de 2m de largeur. Course classement. |
VARIABLES |
‑ Courses par 2, avec handicaps négociés ensemble. ‑ Introduire des obstacles de cross. ‑ Allonger les distances. |
EVALUATION |
Efficacité de la propulsion. |
OBJECTIF |
Aller vite en terrain naturel accidenté. |
DISPOSITIF ET BUT |
Parcours naturel en herbe, avec virages, bosses, zones de sable, côtes, des courses par groupes de 4. |
VARIABLES |
‑ S'entraîner dans les passages difficiles. ‑ Défis, tournois. |
EVALUATION |
Anticipation des actions d'équilibre et de propulsion. |