PATINS


Contenus d'enseignement pour la section des petits

1.  marcher avec des échasses

2.  se faire pousser sur des patins

3.  se faire tirer sur des patins

4.  avancer sur des patins dans un couloir

Contenus d'enseignement pour la section des moyens

1.  jouer au skieur

2.  dévaler la pente

3.  faire de la patinette

4.  marcher en canard

5.  réussir le parcours

Contenus d'enseignement pour la section des grands

1.  marcher et glisser

2.  modifier son attitude en glissant

3.  tourner sur deux pieds

4.  ralentir et s’arrêter

5.  glisser sur un pied

6.  toucher un objet

7.  suivre son partenaire

8.  tourner - ralentir

9.  1-2-3 soleil


A.   L'activité

Faire du patins consiste d’abord pour le débutant à se déplacer  sans chuter. Lorsque les problèmes d'équilibre auront été résolus, il s'agira de se propulser efficacement en vue d'aller ci et de s'arrêter où l'on veut et de s'arrêter quand on veut, puis d'aller vite.

La pratique du patin est utile pour connaître ses possibilités d'action et réaliser des projets Elle sollicite les capacités de prise d'information et de maîtrise de l'équilibre.

B.   PATINER

   
       

INTENTIONS

Pour faire des parcours

-    Courses

-    Randonnée

 

Pour faire des jeux collectifs

hockey

 

Pour réaliser des acrobaties

-    -original

-    Beau

-    Difficile

-    Maîtrisé

       

PRINCIPES

 

Coordonner

Équilibre

Propulsion

Prise d’informations sur l’environnement

 
   

 

ACTIONS

Accepter puis créer la vitesse

   

Analyser les informations à traiter, et agir sur les commandes adaptées

 

S’arrêter

Tourner

C.  Repères de progrès

1.      Motivation

peur de la chute

     Autonomie du déplacement

          Prouesses par rapport à l'autre

2.      motricité

déséquilibré en arrière au démarrage

     Stabilité

3.              Équilibre en déplacement

Raideur et poids du corps sur les deux pieds

     Transfert du poids du corps

          Changements de direction, arrêts maîtrisés

II.   Contenus d'enseignement pour la section des petits

A.   Situation de référence

Parcours : dévaler la pente et avancer le long de la main courante

B.   Situations d'apprentissage

1.      marcher avec des échasses

OBJECTIF

Se déplacer rapidement dans toutes les directions.

DISPOSITIF ET BUT

Individuellement: une paire de boites avec ficelles par enfant.

Se déplacer sans poser les pieds par terre.

VARIABLES

‑ Tirer la corde vers le haut pour que l'échasse colle aux pieds.

‑ Échasses de plus en plus hautes.

‑ Faire des parcours (sinueux, obstacles...)

‑ Jeux (Minuit dans la bergerie...)

EVALUATION

Transfert du poids du corps d'un pied sur l'autre.

2.      se faire pousser sur des patins

OBJECTIF

Maintenir son équilibre, au démarrage et en déplacement.

DISPOSITIF ET BUT

Une paire de patins pour 2 enfants.

Ligne de départ, trajet et ligne d'arrivée nettement définis.

Se faire pousser par son partenaire sans tomber.

VARIABLES

‑ Pousser lentement.

‑ Toucher des objets au sol, en l'air.

‑ Parcours imposé, rapporter des objets.

EVALUATION

Souplesse des genoux. Position du buste.

3.      se faire tirer sur des patins

OBJECTIF

Maintenir son équilibre, au démarrage et en déplacement.

DISPOSITIF ET BUT

Une paire de patins pour 2 enfants. Un bâton ou une corde pour 2.

Ligne de départ, trajet et ligne d'arrivée nettement définis.

Se faire tirer par son partenaire sans tomber.

VARIABLES

‑ Tirer lentement.

‑ Toucher des objets au sol, en l'air.

‑ parcours imposé, rapporter des objets.

EVALUATION

Souplesse des genoux. Position du buste.

4.      avancer sur des patins dans un couloir

OBJECTIF

Construction de l'équilibre‑ Recherche d'une propulsion active.

DISPOSITIF ET BUT

Passer chacun son tour, sur plusieurs parcours parallèles encre des bancs, des poutres, en se tirant sur une corde fixe, sous un pont, le long d'un mur... Faire le parcours sans tomber.

VARIABLES

Possibilité de se tenir avec les mains (de moins en moins).

‑ Aller le plus vite possible.

‑ En arrière.

EVALUATION

Équilibre du corps sur les patins.

III.      Contenus d'enseignement pour la section des moyens

A.   Situation de référence réussir le parcours

Réussir le parcours

B.   Situations d'apprentissage

1.      jouer au skieur

OBJECTIF

Construction de l'équilibre.

DISPOSITIF ET BUT

Une paire de patins et des cannes de hockey pour chaque enfant.

Plusieurs parcours parallèles (sinueux, montées, descentes, sous des ponts...).

Se déplacer dans le parcours sans sortir et sans tomber, en s'aidant des bâtons.

VARIABLES

‑ Faire des courses.

EVALUATION

Équilibre du corps sur les patins. Souplesse des genoux.

2.      dévaler la pente

OBJECTIF

Accepter la vitesse.

DISPOSITIF ET BUT

Une paire de patins par enfant. 3 parcours parallèles.

Descendre et rouler droit. Atteindre au moins 3 fois la même zone.

VARIABLES

‑ Se pencher en avant.

‑ Plier les genoux.

EVALUATION

Position du corps sur les appuis.

3.      faire de la patinette

OBJECTIF

Trouver son équilibre sur un pied.

DISPOSITIF ET BUT

Chaque enfant ne met qu'un patin (puis changer de pied).

Plusieurs parcours parallèles (sinueux, montées, descentes, sous des ponts...).

Se déplacer dans le parcours sans sortir et sans tomber, en poussant avec le pied qui n'a pas de patin.

VARIABLES

‑ Zones où la poussée est interdite.

‑ Aller le plus loin‑ le plus vite, sur un patin.

‑ Sur 2 patins : pousser avec le frein.

EVALUATION

Transfert du poids du corps sur le patin.

4.      marcher en canard

OBJECTIF

Se déplacer d'un pied sur l'autre.

DISPOSITIF ET BUT

Par 2 : un enfant sur des patins, l'autre le tient par la main (ou seul, le long d'une main‑courante).

Traverser la salle en marchant avec les patins.

VARIABLES

‑ Soulever les pieds, pour les poser lentement, talons serrés, pointes écartées.

‑ Rester longtemps sur chaque pied.

‑ Laisser rouler le patin longtemps à chaque pas.

‑ Regarder devant soi (trajet imposé).

EVALUATION

Transfert du poids du corps d'un patin sur l'autre.

5.      réussir le parcours

OBJECTIF

Anticiper pour réguler ses actions.

DISPOSITIF ET BUT

Plusieurs parcours parallèles: réussir sans s'arrêter ni tomber.

VARIABLES

‑ Se laisser glisser, avancer, tourner, s'arrêter.

Choisir entre des parcours de différentes difficultés

EVALUATION

Efficacité.

IV.       Contenus d'enseignement pour la section des grands

A.   Situation de référence

Réalisation du parcours

·                            ‑ montée / descente

·                            ‑ passage sur une planche basculante

·                            ‑ rouler droit, puis slalom

·                            ‑ ramasser / attraper un objet

·                            ‑ lever un pied

·                            ‑ franchir des lattes posées au sol

·                            ‑ marcher en arrière

·                            ‑ s'arrêter dans une zone délimitée

B.   Situations d'apprentissage

1.      marcher et glisser

OBJECTIF

Glisser d'un pied sur l'autre.

DISPOSITIF ET BUT

En dispersion, se déplacer en glissant d'un pied sur l'autre.

VARIABLES

‑ Pousser sur le côté avec le talon du pied arrière.

‑ Faire le pas du patineur sur la droite, puis sur la gauche.

‑ Glisser longtemps, en pliant les genoux.

EVALUATION

Durée de chaque appui.

2.      modifier son attitude en glissant

OBJECTIF

Se décentrer de l'action des pieds.

DISPOSITIF ET BUT

Plusieurs parcours parallèles, avec un plan incliné, 2 ponts bas (élastiques), et des zones interdites. Réaliser le parcours : après élan en descente, passer sous les ponts, et lever les pieds sur la zone.

VARIABLES

Regarder le parcours pour se préparer.

Reprendre de l'élan après les obstacles.

EVALUATION

Souplesse sur les jambes. Dissociation des actions.

3.      TOURNER SUR DEUX PIEDS

OBJECTIF

Se diriger

DISPOSITIF ET BUT

Plusieurs parcours, comportant une zone d'élan (avec ou sans plan incliné), et des chemins trac en courbe, à droite et à gauche, plus ou moins arrondis. Se déplacer en se laissant glisser sur les 2 pieds, dans le chemin le plus arrondi possible. Passer sur un trajet plus difficile après 3 réussites.

VARIABLES

Appuyer sur le côté des pieds 

Enchaîner un parcours en slalom.

EVALUATION

Action des genoux pour appuyer sur les carres.

4.      ralentir et s’arrêter

OBJECTIF

Maîtriser la vitesse.

DISPOSITIF ET BUT

Rendre de l'élan, faire le parcours sans tomber, et s'arrêter dans la zone la plus proche possible.

VARIABLES

‑ Rechercher différents moyens de s'arrêter.

‑ Piétiner, utiliser le frein, mettre un pied en travers...

EVALUATION

Maîtrise de l'équilibre.

5.      glisser sur un pied

OBJECTIF

Maîtriser l'équilibre sur un pied.

DISPOSITIF ET BUT

Couloir tracé au sol, après une zone d'élan.

Prendre le plus d'élan possible pour glisser sur un pied dans le couloir, sans en sortir.

VARIABLES

‑ Glisser droit.

Lever la jambe libre en arrière, en avant

EVALUATION

 

6.      toucher un objet

OBJECTIF

Maîtriser l'équilibre et la propulsion (vitesse et direction).

DISPOSITIF ET BUT

Réussir le parcours : prendre les quilles et les mettre dans le panier,

toucher le tambourin ou la clochette avec la main, abattre les balises avec les pieds.

VARIABLES

‑ Se préparer et ajuster sa vitesse.

‑ Aménager des ateliers moins complexes.

‑ Défis, jeux de règles.

EVALUATION

Anticipation des prises d'informations et des attitudes.

 

OBJECTIF

Maîtriser son équilibre à des vitesses variées, en changeant de direction.

DISPOSITIF ET BUT

Groupes de 2 enfants, dans un grand espace avec des obstacles dispersés.

Le 1er évolue où il veut. Le 2ème le suit sans se laisser distancer et en passant aux mêmes endroits.

VARIABLES

‑ Déplacements de toute la classe en dispersion.

‑ Varier les vitesses et les directions

Etre prêt à réagir aux changements .

‑ Se relier par la ceinture avec un élastique.

‑ Se tenir par la main.

EVALUATION

Direction du regard. Concentration. Préparation des actions.

8.      tourner – ralentir

OBJECTIF

Maîtriser la conduite et la propulsion.

DISPOSITIF ET BUT

Réaliser le parcours sans sortir des obstacles.

VARIABLES

‑ Fixer un nombre maximum de fautes permis en 3 passages.

‑ Aménagement des ateliers.

‑ Ajuster sa vitesse : être prêt à tourner, à freiner ou à se relancer.

Défis, jeux de règles, tournois par équipes.

EVALUATION

Anticipations des prises d’informations.

9.      1-2-3 soleil

OBJECTIF

S'arrêter rapidement.

DISPOSITIF ET BUT

Un enfant contre un mur, à 10m d'un groupe de 6 à 10 adversaires en ligne. Les enfants doivent atteindre le mur le plus vite possible, sans que le "soleil" les voie se déplacer. L'enfant tourné vers le mur compte "1 ‑ 2 ‑ 3 Soleil" et se retourne. S'il voit des enfants en vain d'avancer, ceux-ci retournent au départ.

VARIABLES

Avancer quand le soleil ne regarde pas, ne plus avancer dès qu'il a fini de compter. ‑ Répartir sur le terrain des cerceaux qui servent de refuges intermédiaires (aller de cerceau en cerceau)

EVALUATION

Vigilance et attitude préparatoires à l'arrêt