PATINS
Contenus d'enseignement pour la section des petits
1. marcher avec des échasses
2. se faire pousser sur des patins
3. se faire tirer sur des patins
4. avancer sur des patins dans un couloir
Contenus d'enseignement pour la section des moyens
1. jouer au skieur
2. dévaler la pente
3. faire de la patinette
4. marcher en canard
5. réussir le parcours
Contenus d'enseignement pour la section des grands
1. marcher et glisser
2. modifier son attitude en glissant
3. tourner sur deux pieds
4. ralentir et s’arrêter
5. glisser sur un pied
6. toucher un objet
7. suivre son partenaire
8. tourner - ralentir
9. 1-2-3 soleil
Faire du patins consiste d’abord pour le débutant à se déplacer sans chuter. Lorsque les problèmes d'équilibre auront été résolus, il s'agira de se propulser efficacement en vue d'aller ci et de s'arrêter où l'on veut et de s'arrêter quand on veut, puis d'aller vite.
La pratique du patin est utile pour connaître ses possibilités d'action et réaliser des projets Elle sollicite les capacités de prise d'information et de maîtrise de l'équilibre.
INTENTIONS |
Pour faire des parcours - Courses - Randonnée |
Pour faire des jeux collectifs hockey |
Pour réaliser des acrobaties - -original - Beau - Difficile - Maîtrisé |
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PRINCIPES |
Coordonner Équilibre Propulsion Prise d’informations sur l’environnement |
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ACTIONS |
Accepter puis créer la vitesse |
Analyser les informations à traiter, et agir sur les commandes adaptées |
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S’arrêter |
Tourner |
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peur de la chute
Autonomie du déplacement
Prouesses par rapport à l'autre
déséquilibré en arrière au démarrage
Stabilité
Raideur et poids du corps sur les deux pieds
Transfert du poids du corps
Changements de direction, arrêts maîtrisés
Parcours : dévaler la pente et avancer le long de la main courante
OBJECTIF |
Se déplacer rapidement dans toutes les directions. |
DISPOSITIF ET BUT |
Individuellement: une paire de boites avec ficelles par enfant. Se déplacer sans poser les pieds par terre. |
VARIABLES |
‑ Tirer la corde vers le haut pour que l'échasse colle aux pieds. ‑ Échasses de plus en plus hautes. ‑ Faire des parcours (sinueux, obstacles...) ‑ Jeux (Minuit dans la bergerie...) |
EVALUATION |
Transfert du poids du corps d'un pied sur l'autre. |
OBJECTIF |
Maintenir son équilibre, au démarrage et en déplacement. |
DISPOSITIF ET BUT |
Une paire de patins pour 2 enfants. Ligne de départ, trajet et ligne d'arrivée nettement définis. Se faire pousser par son partenaire sans tomber. |
VARIABLES |
‑ Pousser lentement. ‑ Toucher des objets au sol, en l'air. ‑ Parcours imposé, rapporter des objets. |
EVALUATION |
Souplesse des genoux. Position du buste. |
OBJECTIF |
Maintenir son équilibre, au démarrage et en déplacement. |
DISPOSITIF ET BUT |
Une paire de patins pour 2 enfants. Un bâton ou une corde pour 2. Ligne de départ, trajet et ligne d'arrivée nettement définis. Se faire tirer par son partenaire sans tomber. |
VARIABLES |
‑ Tirer lentement. ‑ Toucher des objets au sol, en l'air. ‑ parcours imposé, rapporter des objets. |
EVALUATION |
Souplesse des genoux. Position du buste. |
OBJECTIF |
Construction de l'équilibre‑ Recherche d'une propulsion active. |
DISPOSITIF ET BUT |
Passer chacun son tour, sur plusieurs parcours parallèles encre des bancs, des poutres, en se tirant sur une corde fixe, sous un pont, le long d'un mur... Faire le parcours sans tomber. |
VARIABLES |
Possibilité de se tenir avec les mains (de moins en moins). ‑ Aller le plus vite possible. ‑ En arrière. |
EVALUATION |
Équilibre du corps sur les patins. |
Réussir le parcours
OBJECTIF |
Construction de l'équilibre. |
DISPOSITIF ET BUT |
Une paire de patins et des cannes de hockey pour chaque enfant. Plusieurs parcours parallèles (sinueux, montées, descentes, sous des ponts...). Se déplacer dans le parcours sans sortir et sans tomber, en s'aidant des bâtons. |
VARIABLES |
‑ Faire des courses. |
EVALUATION |
Équilibre du corps sur les patins. Souplesse des genoux. |
OBJECTIF |
Accepter la vitesse. |
DISPOSITIF ET BUT |
Une paire de patins par enfant. 3 parcours parallèles. Descendre et rouler droit. Atteindre au moins 3 fois la même zone. |
VARIABLES |
‑ Se pencher en avant. ‑ Plier les genoux. |
EVALUATION |
Position du corps sur les appuis. |
OBJECTIF |
Trouver son équilibre sur un pied. |
DISPOSITIF ET BUT |
Chaque enfant ne met qu'un patin (puis changer de pied). Plusieurs parcours parallèles (sinueux, montées, descentes, sous des ponts...). Se déplacer dans le parcours sans sortir et sans tomber, en poussant avec le pied qui n'a pas de patin. |
VARIABLES |
‑ Zones où la poussée est interdite. ‑ Aller le plus loin‑ le plus vite, sur un patin. ‑ Sur 2 patins : pousser avec le frein. |
EVALUATION |
Transfert du poids du corps sur le patin. |
OBJECTIF |
Se déplacer d'un pied sur l'autre. |
DISPOSITIF ET BUT |
Par 2 : un enfant sur des patins, l'autre le tient par la main (ou seul, le long d'une main‑courante). Traverser la salle en marchant avec les patins. |
VARIABLES |
‑ Soulever les pieds, pour les poser lentement, talons serrés, pointes écartées. ‑ Rester longtemps sur chaque pied. ‑ Laisser rouler le patin longtemps à chaque pas. ‑ Regarder devant soi (trajet imposé). |
EVALUATION |
Transfert du poids du corps d'un patin sur l'autre. |
OBJECTIF |
Anticiper pour réguler ses actions. |
DISPOSITIF ET BUT |
Plusieurs parcours parallèles: réussir sans s'arrêter ni tomber. |
VARIABLES |
‑ Se laisser glisser, avancer, tourner, s'arrêter. Choisir entre des parcours de différentes difficultés |
EVALUATION |
Efficacité. |
Réalisation du parcours
· ‑ montée / descente
· ‑ passage sur une planche basculante
· ‑ rouler droit, puis slalom
· ‑ ramasser / attraper un objet
· ‑ lever un pied
· ‑ franchir des lattes posées au sol
· ‑ marcher en arrière
· ‑ s'arrêter dans une zone délimitée
OBJECTIF |
Glisser d'un pied sur l'autre. |
DISPOSITIF ET BUT |
En dispersion, se déplacer en glissant d'un pied sur l'autre. |
VARIABLES |
‑ Pousser sur le côté avec le talon du pied arrière. ‑ Faire le pas du patineur sur la droite, puis sur la gauche. ‑ Glisser longtemps, en pliant les genoux. |
EVALUATION |
Durée de chaque appui. |
OBJECTIF |
Se décentrer de l'action des pieds. |
DISPOSITIF ET BUT |
Plusieurs parcours parallèles, avec un plan incliné, 2 ponts bas (élastiques), et des zones interdites. Réaliser le parcours : après élan en descente, passer sous les ponts, et lever les pieds sur la zone. |
VARIABLES |
Regarder le parcours pour se préparer. Reprendre de l'élan après les obstacles. |
EVALUATION |
Souplesse sur les jambes. Dissociation des actions. |
OBJECTIF |
Se diriger |
DISPOSITIF ET BUT |
Plusieurs parcours, comportant une zone d'élan (avec ou sans plan incliné), et des chemins trac en courbe, à droite et à gauche, plus ou moins arrondis. Se déplacer en se laissant glisser sur les 2 pieds, dans le chemin le plus arrondi possible. Passer sur un trajet plus difficile après 3 réussites. |
VARIABLES |
Appuyer sur le côté des pieds Enchaîner un parcours en slalom. |
EVALUATION |
Action des genoux pour appuyer sur les carres. |
OBJECTIF |
Maîtriser la vitesse. |
DISPOSITIF ET BUT |
Rendre de l'élan, faire le parcours sans tomber, et s'arrêter dans la zone la plus proche possible. |
VARIABLES |
‑ Rechercher différents moyens de s'arrêter. ‑ Piétiner, utiliser le frein, mettre un pied en travers... |
EVALUATION |
Maîtrise de l'équilibre. |
OBJECTIF |
Maîtriser l'équilibre sur un pied. |
DISPOSITIF ET BUT |
Couloir tracé au sol, après une zone d'élan. Prendre le plus d'élan possible pour glisser sur un pied dans le couloir, sans en sortir. |
VARIABLES |
‑ Glisser droit. Lever la jambe libre en arrière, en avant |
EVALUATION |
OBJECTIF |
Maîtriser l'équilibre et la propulsion (vitesse et direction). |
DISPOSITIF ET BUT |
Réussir le parcours : prendre les quilles et les mettre dans le panier, toucher le tambourin ou la clochette avec la main, abattre les balises avec les pieds. |
VARIABLES |
‑ Se préparer et ajuster sa vitesse. ‑ Aménager des ateliers moins complexes. ‑ Défis, jeux de règles. |
EVALUATION |
Anticipation des prises d'informations et des attitudes. |
OBJECTIF |
Maîtriser son équilibre à des vitesses variées, en changeant de direction. |
DISPOSITIF ET BUT |
Groupes de 2 enfants, dans un grand espace avec des obstacles dispersés. Le 1er évolue où il veut. Le 2ème le suit sans se laisser distancer et en passant aux mêmes endroits. |
VARIABLES |
‑ Déplacements de toute la classe en dispersion. ‑ Varier les vitesses et les directions Etre prêt à réagir aux changements . ‑ Se relier par la ceinture avec un élastique. ‑ Se tenir par la main. |
EVALUATION |
Direction du regard. Concentration. Préparation des actions. |
OBJECTIF |
Maîtriser la conduite et la propulsion. |
DISPOSITIF ET BUT |
Réaliser le parcours sans sortir des obstacles. |
VARIABLES |
‑ Fixer un nombre maximum de fautes permis en 3 passages. ‑ Aménagement des ateliers. ‑ Ajuster sa vitesse : être prêt à tourner, à freiner ou à se relancer. Défis, jeux de règles, tournois par équipes. |
EVALUATION |
Anticipations des prises d’informations. |
OBJECTIF |
S'arrêter rapidement. |
DISPOSITIF ET BUT |
Un enfant contre un mur, à 10m d'un groupe de 6 à 10 adversaires en ligne. Les enfants doivent atteindre le mur le plus vite possible, sans que le "soleil" les voie se déplacer. L'enfant tourné vers le mur compte "1 ‑ 2 ‑ 3 Soleil" et se retourne. S'il voit des enfants en vain d'avancer, ceux-ci retournent au départ. |
VARIABLES |
Avancer quand le soleil ne regarde pas, ne plus avancer dès qu'il a fini de compter. ‑ Répartir sur le terrain des cerceaux qui servent de refuges intermédiaires (aller de cerceau en cerceau) |
EVALUATION |
Vigilance et attitude préparatoires à l'arrêt |