GYMNASTIQUE

A.   L’ACTIVITÉ

 Faire de la gymnastique, c'est produire ou reproduire des formes de mouvements corporels, pour réaliser des évolutions acrobatiques, au sol ou sur des agrès.

C'est une activité qui met en jeu une locomotion inhabituelle, destinée à être montrée aux autres. On recherchera pour cela l'esthétique, l'originalité, et la difficulté maîtrisée. Elle sollicite avant tout les capacités de repérage de son corps dans l'espace et d'équilibration.

Remettre en cause son équilibre habituel

(Espace aérien, arrière, renversé ‑ Perte des repères visuels ‑ Appuis manuels)

SE DÉPLACER DE FAÇON ACROBATIQUE (enchaîner ‑ combiner)

 

S’équilibrer

SE BALANCER

TOURNER

SE RENVERSER

VOLER

FRANCHiR

sur les pieds

sur les mains

en avant

en arrière

sol, poutre,

mini-tramp

en appui

en suspension

barre, corde,

trapèze

en appui

en suspension

en l'air

AV, AR

latéralement

sol, barres,

cordes, tramp ,

quadrupédie

en appui

en suspension

sol, poutre,

plinth, barres

lâcher

rebondir

AV, AR

haut, bas

sol, poutre,

barres, tramp

pieds, mains

quadrupédie

en avant

banc, plinth,

mouton

B.   Repères de progrès

1.      Motivation

·        ‑ Peur du déséquilibre

                Plaisir dans les tentatives acrobatiques

                Ajustement entre capacités et prise de risque

2.      Motricité

‑ Déplacement, en avant. sur les pieds et en quadrupédie

 Rotations

 Phases aériennes

‑ Regard fixé au sol, attitudes crispées

Relâchement, aisance

Enchaînement d'équilibres dans toutes les dimensions

II.   CONTENUS D’ENSEIGNEMENT POUR LES PETITS

A.   Situation de référence

Ateliers pour

·                       se déplacer

·                       s'équilibrer

·                       sauter

·                       Voler

B.   Situations d'apprentissage

1.      SAUVE QUI PEUT

OBJECTIF

Jeu acrobatique: s'éprouver dans un milieu inhabituel.

DISPOSITIF ET BUT

Matériel disposé dans la salle: bancs, tabourets, tables, chaises, plinths, plans inclinés, espalier, poutre, mini‑trampoline, échelle, agrès, caissettes, cerceaux...

Courir entre les obstacles. Au signal du maître, aller se percher. Rester 5 secondes sans tomber.

VARIABLES

Changer d'endroit pour se percher à chaque nouveau jeu.

Le plus haut possible, sur un appareil étroit, en n'utilisant qu'une main, se suspendre...

Le "loup" attrape les enfants pas encore perchés.

EVALUATION

Variété des difficultés recherchées.

2.      LE CHAT ET LA SOURIS

OBJECTIF

Jeu acrobatique - vivre des situations extraordinaires

DISPOSITIF ET BUT

Groupes de 2 enfants dans la salle ou est installé du matériel.

Au 1er signal du maître, les souris se déplacent sur les appareils.

Au 2ème signal (5 ‘' plus tard), les chats essaient de rattraper leur souris en suivant le même trajet.

VARIABLES

Changer les rôles.

Imposer un trajet, des appareils, des façons de se déplacer...

Suggérer entre, sur, sous...

Défis à d'autres adversaires.

EVALUATION

Souplesse sur les jambes. Dissociation des actions.

3.      SE TRAINER ET S’APPUYER

OBJECTIF

Franchir : explorer les locomotions quadrupédiques.

DISPOSITIF ET BUT

Groupes de 4 à 6 enfants, sur des ateliers

bancs ‑ plan incliné et tapis ‑tables ‑ tabourets ‑ plinth bas ‑ poutre.

Aller du départ à l'arrivée, en passant sous des élastiques (se traîner) ou sur les obstacles (s'appuyer).

VARIABLES

Utiliser les mains et les pieds pour se déplacer.

En avant, en arrière, dessus, dessous, se tirer, se repousser...

Aider les autres.

EVALUATION

Efficacité des appuis sur les mains.

4.      SE DEPLACER EN EQUILIBRE

OBJECTIF

S'équilibrer : assurer ses appuis.

DISPOSITIF ET BUT

Groupes de 4 à 6 enfants, répartis sur les ateliers (matériel de plus en plus étroit et élevé)cordes posées au sol, banc, poutre basse, caissettes, tabourets...

Aller du départ à l'arrivée, sans poser les pieds à côté du matériel.

VARIABLES

S'aider en se donnant la main.

En avant, en arrière, sur le côté, en marchant, en courant, en sautant...

Obstacles sur les appareils (quilles).

EVALUATION

Direction du regard. Vitesse du déplacement. Relâchement.

5.      SAUTER EN BAS

OBJECTIF

Voler : maîtriser l'équilibre en l'air.

DISPOSITIF ET BUT

Groupes de 4 à 6 enfants, répartis sur les ateliers bancs ‑ tabourets ‑ tables ‑ poutre ‑ plinth ‑ barres ‑ espaliers ‑ mini‑trampoline.

Chaque appareil est entouré de tapis pour la chute.

Sauter vers le bas. Arriver équilibré sans chuter sur les fesses.

VARIABLES

Faire flotter des foulards en sautant.

Faire des acrobaties en l’air: écarter les jambes, I/2 tour...

Viser une zone au sol.

EVALUATION

Direction du regard

Équilibre au sol

III.           CONTENUS D’ENSEIGNEMENT POUR LES MOYENS

A.   Situation de référence

Ateliers pour

·                       se renverser

·                       franchir

·                       sauter / voler

·                       Tourner

B.   Situations d'apprentissage

1.      FRANCHIR DES OBSTACLES

OBJECTIF

Franchir: prendre appui sur les bras.

DISPOSITIF ET BUT

Groupes de 4 à 6 enfants par atelier (tabourets, bancs, plinth, cerceaux...).

Franchir les obstacles en n'utilisant que les pieds et les mains.

VARIABLES

Monter sur l'obstacle avant de le franchir.

S'aider en tenant le camarade par le bras.

Ne toucher les obstacles qu'avec les mains.

EVALUATION

Tonicité des bras et durée de l'appui sur les mains.

2.      SE DEPLACER EN SUSPENSION

OBJECTIF

Se suspendre; modifier la locomotion habituelle, mobiliser les épaules.

DISPOSITIF ET BUT

Groupes de 4 à 6 enfants aux ateliers: barres ‑ poutre ‑ espaliers‑ cordes...

Se suspendre sous chaque appareil pour se déplacer. Progresser au moins de 2m.

VARIABLES

‑ Suspension par les mains et les jambes.

‑ En avant, en arrière, sur le coté.

EVALUATION

Tonicité des bras

3.      tourner, rouler, pivoter

OBJECTIF

Tourner: remettre en question les repères verticaux.

DISPOSITIF ET BUT

Groupes de 4 à 6 enfants aux ateliers

tapis au sol ‑ tapis sur un banc ‑ plinth bas ‑ plan incliné ‑ barres.

Chercher différentes façons de tourner sur chaque atelier.

VARIABLES

En avant, en arrière, sur le côté.

Départ surélevé: à plat ventre, à genoux.

EVALUATION

Variété des tentatives.

4.      Se balancer

OBJECTIF

Se balancer: produire de l'énergie.

DISPOSITIF ET BUT

Groupes de 6 à 8 enfants aux ateliers : cordes à grimper‑ trapèze ‑ échelle horizontale ‑ barres.

Réussir au moins 3 balancers avant ‑ arrière.

Lâcher les mains en arrière pour retomber sur les pieds.

VARIABLES

Se donner de l'élan vers l'avant comme sur une balançoire.

Départ sur un plinth, en arrière de l'agrès.

Un aide pousse le bassin en avant.

Aide du maître, qui tient au poignet.

EVALUATION

Tonicité des épaules. Rythme et amplitude du balancer.

5.      Saute mouton

OBJECTIF

Franchir : prendre appui sur les bras.

DISPOSITIF ET BUT

Par groupes de 4 : 3 enfants s'alignent en position de saute‑mouton.

Le 4ème enfant franchit les 3 moutons en appuyant les mains sur leur dos et en écartant les jambes.

Retomber équilibré.

VARIABLES

Les moutons doivent être solides.

Changer les rôles en reculant d'une place.

EVALUATION

Enchaînement élan ‑ impulsion ‑ appui.

IV.            CONTENUS D’ENSEIGNEMENT POUR LES GRANDS

A.   Situation de référence

Ateliers pour

·                       se renverser

·                       rebondir

·                       voler

·                       franchir

·                       tourner

·                       agir vers l'arrière

·                       combiner des actions acrobatiques

B.   Situations d'apprentissage

1.      Franchir l’escalier

OBJECTIF

Franchir: enchaîner des déplacements quadrupédiques.

DISPOSITIF ET BUT

Franchir les agrès successifs.

Sauter et tomber équilibré sur les pieds.

VARIABLES

Poser sur chaque agrès les 2 mains puis les 2 pieds.

Possibilité de poser les genoux.

EVALUATION

Engagement des épaules vers l'avant lors de l'appui sur les mains.

2.      Le cochon pendu

OBJECTIF

Se renverser: passer de la suspension verticale au renversement.

DISPOSITIF ET BUT

Groupes de 6 à 8 enfants aux ateliers : barre basse ‑ barres parallèles basses ‑ entre 2 cordes ‑trapèze.

Se renverser en arrière, faire un tour complet et retomber sur les pieds.

VARIABLES

Poser les pieds sur un plinth placé en avant.

Cochon pendu (lâcher les mains).

Envoyer le tête et les genoux en arrière.

Engager une jambe et se balancer.

EVALUATION

Corps groupé. Tonicité des bras.

3.      se renverser sur les mains

OBJECTIF

Se renverser: maîtriser l'équilibre en position renversée sur les mains.

DISPOSITIF ET BUT

Groupe de 6 à 8 enfants aux ateliers

1 : Lancer les jambes en arrière et rouler.

2 : Reculer les mains pour monter les pieds.

3 : Toucher le bassin puis les pieds au mur.

4 : Équilibre sur les mains, tomber à plat dos.

VARIABLES

Par 2 : aider son partenaire en lui tenant les chevilles ou en le soutenant sous l'épaule.

Bloquer les épaules et le dos.

EVALUATION

Tonicité des bras et du dos.

4.      Rebondir

OBJECTIF

Voler: maîtrise de l'équilibre en l'air.

DISPOSITIF ET BUT

Groupes de 6 à 8 enfants aux ateliers

1 : Rebondir, monter sur le plinth.

2 : Rebondir sur le trampoline, attraper la barre.

3 : Sauter équilibré, faire une acrobatie en l'air.

4 : Rebondir 5 fois sur le trampoline, sortir en avant.

VARIABLES

Tenu la main du maître.

Toucher un foulard avec la tète.

Sortir en avant dans des zones.

EVALUATION

Tonicité des jambes, du bassin et du dos.

5.      Se balancer et voler

OBJECTIF

Voler: maîtrise de l'équilibre en l'air à partir d'une suspension.

DISPOSITIF ET BUT

Groupe de 4 à 6 enfants sur des ateliers de 2 types

1 : Attraper la corde, se balancer, lâcher, tomber équilibré sur les pieds.

2 : Sauter pour attraper la barre, se balancer, lâcher en avant, tomber équilibré.

VARIABLES

Repousser avec les bras en lâchant.

Tomber dans des zones.

EVALUATION

Direction du regard

Équilibre en l’air

6.      ATELIERS POUR TOURNER EN AVANT

OBJECTIF

Tourner , se repérer après une rotation.

DISPOSITIF ET BUT

Groupes de 4 à 6 enfants aux ateliers

Rouler en avant. Se relever sans utiliser les mains.

VARIABLES

Se mettre en boule pour tourner (se tenir les chevilles, rentrer la tête).

EVALUATION

Attitude arrondie tonique Reprise de l'équilibre après une rotation axée.

7.      Tourner en arrière

OBJECTIF

Vers l'arrière : se repérer après une rotation en arrière.

DISPOSITIF ET BUT

Groupes de 4 à 6 enfants sur des ateliers de 2 types

Tourner en arrière. Se relever sur les pieds.

VARIABLES

Aider en poussant sous le dos.

Envoyer les épaules en arrière et rester en boule.

Placer les mains près des épaules pour se redresser.

EVALUATION

Attitude groupée tonique.

8.      Se renverser en arrière

OBJECTIF

Vers l'arrière : accepter et déclencher le déséquilibre vers l'arrière.

DISPOSITIF ET BUT

Groupes de 4 à 6 enfants sur des ateliers de 2 types

Tourner en arrière entre deux cordes.

Poser les pieds par terre après la rotation.

VARIABLES

Prise de mains solide.

Parade en tenant au poignet

EVALUATION

Amplitude et vitesse de la rotation

9.      Choisir et montrer ses capacités

OBJECTIF

Se montrer : se connaître pour choisir ses acrobaties.

DISPOSITIF ET BUT

Par 2 : réalisation et parade à tour de rôle.

Les ateliers utilisés lors des situations d'étude sont réparais dans la salle.

S'entraîner puis réaliser l'acrobatie la plus difficile et la mieux réussie possible, sur chacun d ateliers pour se balancer, franchir, se renverser, voler, tourner, vers l'avant et vers l'arrière.

VARIABLES

‑ Classer les exercices par ordre de difficulté pour chaque atelier.

EVALUATION

Maîtrise des acrobaties tentées. Clairvoyance des jugements.