GYMNASTIQUE
Faire de la gymnastique, c'est produire ou reproduire des formes de mouvements corporels, pour réaliser des évolutions acrobatiques, au sol ou sur des agrès.
C'est une activité qui met en jeu une locomotion inhabituelle, destinée à être montrée aux autres. On recherchera pour cela l'esthétique, l'originalité, et la difficulté maîtrisée. Elle sollicite avant tout les capacités de repérage de son corps dans l'espace et d'équilibration.
Remettre en cause son équilibre habituel (Espace aérien, arrière, renversé ‑ Perte des repères visuels ‑ Appuis manuels) SE DÉPLACER DE FAÇON ACROBATIQUE (enchaîner ‑ combiner) |
|||||
S’équilibrer |
SE BALANCER |
TOURNER |
SE RENVERSER |
VOLER |
FRANCHiR |
sur les pieds sur les mains en avant en arrière sol, poutre, mini-tramp |
en appui en suspension barre, corde, trapèze |
en appui en suspension en l'air AV, AR latéralement sol, barres, cordes, tramp , |
quadrupédie en appui en suspension sol, poutre, plinth, barres |
lâcher rebondir AV, AR haut, bas sol, poutre, barres, tramp |
pieds, mains quadrupédie en avant banc, plinth, mouton |
· ‑ Peur du déséquilibre
Plaisir dans les
tentatives acrobatiques
Ajustement
entre capacités et prise de risque
‑ Déplacement, en avant. sur les pieds et en quadrupédie
Rotations
Phases aériennes
‑ Regard fixé au sol, attitudes crispées
Relâchement,
aisance
Enchaînement
d'équilibres dans toutes les dimensions
Ateliers pour
· se déplacer
· s'équilibrer
· sauter
· Voler
OBJECTIF |
Jeu acrobatique: s'éprouver dans un milieu inhabituel. |
DISPOSITIF ET BUT |
Matériel disposé dans la salle: bancs, tabourets, tables, chaises, plinths, plans inclinés, espalier, poutre, mini‑trampoline, échelle, agrès, caissettes, cerceaux... Courir entre les obstacles. Au signal du maître, aller se percher. Rester 5 secondes sans tomber. |
VARIABLES |
Changer d'endroit pour se percher à chaque nouveau jeu. Le plus haut possible, sur un appareil étroit, en n'utilisant qu'une main, se suspendre... Le "loup" attrape les enfants pas encore perchés. |
EVALUATION |
Variété des difficultés recherchées. |
OBJECTIF |
Jeu acrobatique - vivre des situations extraordinaires |
DISPOSITIF ET BUT |
Groupes de 2 enfants dans la salle ou est installé du matériel. Au 1er signal du maître, les souris se déplacent sur les appareils. Au 2ème signal (5 ‘' plus tard), les chats essaient de rattraper leur souris en suivant le même trajet. |
VARIABLES |
Changer les rôles. Imposer un trajet, des appareils, des façons de se déplacer... Suggérer entre, sur, sous... Défis à d'autres adversaires. |
EVALUATION |
Souplesse sur les jambes. Dissociation des actions. |
OBJECTIF |
Franchir : explorer les locomotions quadrupédiques. |
DISPOSITIF ET BUT |
Groupes de 4 à 6 enfants, sur des ateliers bancs ‑ plan incliné et tapis ‑tables ‑ tabourets ‑ plinth bas ‑ poutre. Aller du départ à l'arrivée, en passant sous des élastiques (se traîner) ou sur les obstacles (s'appuyer). |
VARIABLES |
Utiliser les mains et les pieds pour se déplacer. En avant, en arrière, dessus, dessous, se tirer, se repousser... Aider les autres. |
EVALUATION |
Efficacité des appuis sur les mains. |
OBJECTIF |
S'équilibrer : assurer ses appuis. |
DISPOSITIF ET BUT |
Groupes de 4 à 6 enfants, répartis sur les ateliers (matériel de plus en plus étroit et élevé)cordes posées au sol, banc, poutre basse, caissettes, tabourets... Aller du départ à l'arrivée, sans poser les pieds à côté du matériel. |
VARIABLES |
S'aider en se donnant la main. En avant, en arrière, sur le côté, en marchant, en courant, en sautant... Obstacles sur les appareils (quilles). |
EVALUATION |
Direction du regard. Vitesse du déplacement. Relâchement. |
OBJECTIF |
Voler : maîtriser l'équilibre en l'air. |
DISPOSITIF ET BUT |
Groupes de 4 à 6 enfants, répartis sur les ateliers bancs ‑ tabourets ‑ tables ‑ poutre ‑ plinth ‑ barres ‑ espaliers ‑ mini‑trampoline. Chaque appareil est entouré de tapis pour la chute. Sauter vers le bas. Arriver équilibré sans chuter sur les fesses. |
VARIABLES |
Faire flotter des foulards en sautant. Faire des acrobaties en l’air: écarter les jambes, I/2 tour... Viser une zone au sol. |
EVALUATION |
Direction du regard Équilibre au sol |
Ateliers pour
· se renverser
· franchir
· sauter / voler
· Tourner
OBJECTIF |
Franchir: prendre appui sur les bras. |
DISPOSITIF ET BUT |
Groupes de 4 à 6 enfants par atelier (tabourets, bancs, plinth, cerceaux...). Franchir les obstacles en n'utilisant que les pieds et les mains. |
VARIABLES |
Monter sur l'obstacle avant de le franchir. S'aider en tenant le camarade par le bras. Ne toucher les obstacles qu'avec les mains. |
EVALUATION |
Tonicité des bras et durée de l'appui sur les mains. |
OBJECTIF |
Se suspendre; modifier la locomotion habituelle, mobiliser les épaules. |
DISPOSITIF ET BUT |
Groupes de 4 à 6 enfants aux ateliers: barres ‑ poutre ‑ espaliers‑ cordes... Se suspendre sous chaque appareil pour se déplacer. Progresser au moins de 2m. |
VARIABLES |
‑ Suspension par les mains et les jambes. ‑ En avant, en arrière, sur le coté. |
EVALUATION |
Tonicité des bras |
OBJECTIF |
Tourner: remettre en question les repères verticaux. |
DISPOSITIF ET BUT |
Groupes de 4 à 6 enfants aux ateliers tapis au sol ‑ tapis sur un banc ‑ plinth bas ‑ plan incliné ‑ barres. Chercher différentes façons de tourner sur chaque atelier. |
VARIABLES |
En avant, en arrière, sur le côté. Départ surélevé: à plat ventre, à genoux. |
EVALUATION |
Variété des tentatives. |
OBJECTIF |
Se balancer: produire de l'énergie. |
DISPOSITIF ET BUT |
Groupes de 6 à 8 enfants aux ateliers : cordes à grimper‑ trapèze ‑ échelle horizontale ‑ barres. Réussir au moins 3 balancers avant ‑ arrière. Lâcher les mains en arrière pour retomber sur les pieds. |
VARIABLES |
Se donner de l'élan vers l'avant comme sur une balançoire. Départ sur un plinth, en arrière de l'agrès. Un aide pousse le bassin en avant. Aide du maître, qui tient au poignet. |
EVALUATION |
Tonicité des épaules. Rythme et amplitude du balancer. |
OBJECTIF |
Franchir : prendre appui sur les bras. |
DISPOSITIF ET BUT |
Par groupes de 4 : 3 enfants s'alignent en position de saute‑mouton. Le 4ème enfant franchit les 3 moutons en appuyant les mains sur leur dos et en écartant les jambes. Retomber équilibré. |
VARIABLES |
Les moutons doivent être solides. Changer les rôles en reculant d'une place. |
EVALUATION |
Enchaînement élan ‑ impulsion ‑ appui. |
Ateliers pour
· se renverser
· rebondir
· voler
· franchir
· tourner
· agir vers l'arrière
· combiner des actions acrobatiques
OBJECTIF |
Franchir: enchaîner des déplacements quadrupédiques. |
DISPOSITIF ET BUT |
Franchir les agrès successifs. Sauter et tomber équilibré sur les pieds. |
VARIABLES |
Poser sur chaque agrès les 2 mains puis les 2 pieds. Possibilité de poser les genoux. |
EVALUATION |
Engagement des épaules vers l'avant lors de l'appui sur les mains. |
OBJECTIF |
Se renverser: passer de la suspension verticale au renversement. |
DISPOSITIF ET BUT |
Groupes de 6 à 8 enfants aux ateliers : barre basse ‑ barres parallèles basses ‑ entre 2 cordes ‑trapèze. Se renverser en arrière, faire un tour complet et retomber sur les pieds. |
VARIABLES |
Poser les pieds sur un plinth placé en avant. Cochon pendu (lâcher les mains). Envoyer le tête et les genoux en arrière. Engager une jambe et se balancer. |
EVALUATION |
Corps groupé. Tonicité des bras. |
OBJECTIF |
Se renverser: maîtriser l'équilibre en position renversée sur les mains. |
DISPOSITIF ET BUT |
Groupe de 6 à 8 enfants aux ateliers 1 : Lancer les jambes en arrière et rouler. 2 : Reculer les mains pour monter les pieds. 3 : Toucher le bassin puis les pieds au mur. 4 : Équilibre sur les mains, tomber à plat dos. |
VARIABLES |
Par 2 : aider son partenaire en lui tenant les chevilles ou en le soutenant sous l'épaule. Bloquer les épaules et le dos. |
EVALUATION |
Tonicité des bras et du dos. |
OBJECTIF |
Voler: maîtrise de l'équilibre en l'air. |
DISPOSITIF ET BUT |
Groupes de 6 à 8 enfants aux ateliers 1 : Rebondir, monter sur le plinth. 2 : Rebondir sur le trampoline, attraper la barre. 3 : Sauter équilibré, faire une acrobatie en l'air. 4 : Rebondir 5 fois sur le trampoline, sortir en avant. |
VARIABLES |
Tenu la main du maître. Toucher un foulard avec la tète. Sortir en avant dans des zones. |
EVALUATION |
Tonicité des jambes, du bassin et du dos. |
OBJECTIF |
Voler: maîtrise de l'équilibre en l'air à partir d'une suspension. |
DISPOSITIF ET BUT |
Groupe de 4 à 6 enfants sur des ateliers de 2 types 1 : Attraper la corde, se balancer, lâcher, tomber équilibré sur les pieds. 2 : Sauter pour attraper la barre, se balancer, lâcher en avant, tomber équilibré. |
VARIABLES |
Repousser avec les bras en lâchant. Tomber dans des zones. |
EVALUATION |
Direction du regard Équilibre en l’air |
OBJECTIF |
Tourner , se repérer après une rotation. |
DISPOSITIF ET BUT |
Groupes de 4 à 6 enfants aux ateliers Rouler en avant. Se relever sans utiliser les mains. |
VARIABLES |
Se mettre en boule pour tourner (se tenir les chevilles, rentrer la tête). |
EVALUATION |
Attitude arrondie tonique Reprise de l'équilibre après une rotation axée. |
OBJECTIF |
Vers l'arrière : se repérer après une rotation en arrière. |
DISPOSITIF ET BUT |
Groupes de 4 à 6 enfants sur des ateliers de 2 types Tourner en arrière. Se relever sur les pieds. |
VARIABLES |
Aider en poussant sous le dos. Envoyer les épaules en arrière et rester en boule. Placer les mains près des épaules pour se redresser. |
EVALUATION |
Attitude groupée tonique. |
OBJECTIF |
Vers l'arrière : accepter et déclencher le déséquilibre vers l'arrière. |
DISPOSITIF ET BUT |
Groupes de 4 à 6 enfants sur des ateliers de 2 types Tourner en arrière entre deux cordes. Poser les pieds par terre après la rotation. |
VARIABLES |
Prise de mains solide. Parade en tenant au poignet |
EVALUATION |
Amplitude et vitesse de la rotation |
OBJECTIF |
Se montrer : se connaître pour choisir ses acrobaties. |
DISPOSITIF ET BUT |
Par 2 : réalisation et parade à tour de rôle. Les ateliers utilisés lors des situations d'étude sont réparais dans la salle. S'entraîner puis réaliser l'acrobatie la plus difficile et la mieux réussie possible, sur chacun d ateliers pour se balancer, franchir, se renverser, voler, tourner, vers l'avant et vers l'arrière. |
VARIABLES |
‑ Classer les exercices par ordre de difficulté pour chaque atelier. |
EVALUATION |
Maîtrise des acrobaties tentées. Clairvoyance des jugements. |