NATATION
CONTENUS D'ENSEIGNEMENT POUR LA SECTION DES MOYENS
- 1. Jouer en groupe
- 2. Rapporter les épaves
- 3. En bateau
- 4. Se faire promener
- 5. Se déplacer avec une aide flottante
- 6. Le toboggan
- 7. Pêche sous marine
- 8. Sauter dans l’eau
CONTENUS D'ENSEIGNEMENT POUR LA SECTION DES GRANDS
- 1. Descendre par une échelle, sortir par l’autre
- 2. Aller vite d'un côté a l'autre de la piscine
- 3. Traverser un coin de la piscine
- 4. Se déplacer avec les perches à la surface
- 5. Faire le tour du parcours
- 6. Toucher le fond
- 7. Flotter au petit bain
- 8. L’étoile de mer
- 9. Changer de position
- 10. Avancer avec les jambes
- 11. Tirer l’eau avec les bras
- 12. Nager avec les bras
- 13. Nager seul au grand bain
- 14. Nager longtemps
- 15. Réaliser un projet
- 16. Parcours de natation
La natation vise à savoir se déplacer en sécurité dans l'eau.
C'est une activité qui permet d'apprendre à se connaître, pour adapter ses comportement, prendre des risques contrôlés et maîtriser ses réactions émotionnelles. Elle nécessite de nouveaux repères dans les domaines de l'équilibre, de la respiration et de la locomotion
Équilibre : vertical à horizontal
Regard: vers le fond à vers l'avant
Appuis plantaires : solides à supprimés
Pesanteur à poussée d'Archimède
S’ÉQUILIBRER |
||
PERFORMANCES JEUX COLLECTIFS NATATION SYNCHRONISÉE |
NAGER |
PLONGEON SAUVETAGE NAUTISME |
SE PROPULSER |
RESPIRER |
Jambes motrices à |
Équilibratrices |
Respiration innée à |
expiration active |
|
Bras équilibrateurs à |
moteurs |
|||
Appuis fixes à |
fuyants |
Par le nez à |
par la bouche |
|
Résistance nulle à |
forte |
Régulière à |
inspiration brève |
Refuse d'entrer seul dans l'eau
Hésitations, prudence
S'éloigne de l'adulte
Entre dans l'eau avec plaisir
Essais d'imitation, peu de prise de risques
Accepte de flotter avec des objets sécurisants
S'accroche avec les
avant-bras
Maintien permanent de l'attitude verticale
Pas d'immersion des épaules ni de la tête
Éloigne le corps et les jambes des support solides.
Abandons momentanés des appuis solides
Équilibration par l'action des jambes
Immersion volontaire
Accepte de se laisser flotter et remonter
Différentes façons d’entrer dans l’eau
Déplacements dans tout le bassin
Actions
motrices désordonnées
Déplacements diversifiés à l’aide des mains
Propulsion et respiration
juxtaposées
Expirations sous l'eau
Jouer dans l'eau
Entrer en eau profonde
et s'y déplacer
S'immerger
Explorer la profondeur
Abandonner les appuis solides
Flotter : se laisser remonter
Se laisser équilibrer par l'eau
Modifier ses positions
Accepter un équilibre horizontal
Se déplacer en position horizontale
Structurer les actions des bras
Se déplacer par des actions de bras efficaces
Respirer pour nager longtemps
Nager longtemps de différentes façons
Évoluer dans le bassin de petite profondeur, en utilisant des objets flottants.
OBJECTIF |
Oser agir en étant tenu par les mains. |
DISPOSITIF ET BUT |
Au petit bassin, un adulte par groupe de 5 enfants. Danser la ronde en se tenant par la main. S'accroupir à la fin de la ronde. |
VARIABLES |
‑ Les 2 enfants de part et d'autre de l'adulte se laissent porter (pieds ne touchent pas le fond). ‑ Varier les types de déplacements (chenilles, 2lignes qui se croisent...). |
EVALUATION |
Amplitude des actions. Relâchement. |
OBJECTIF |
Se déplacer seul, debout dans l'eau. |
DISPOSITIF ET BUT |
Groupes de 5 enfants dans le petit bassin, ayant chacun un panier. Zone délimitée de 4 x 15m, dans laquelle flottent des objets (anneaux, balles, planches. pullbuoys...). Chaque groupe doit rapporter le plus d'objets possible dans son panier. |
VARIABLES |
‑ Ne rapporter qu'un objet à la fois. ‑ S'aider avec les bras pour avancer. |
EVALUATION |
Maintien de l'équilibre. |
OBJECTIF |
Se laisser flotter. |
DISPOSITIF ET BUT |
Engins flottants disséminés dans le petit bassin (bateaux gonflables, chambres à air, bouées, tapis...). Choisir un bateau pour jouer. |
VARIABLES |
‑ Monter, descendre, changer, avancer, s'accrocher... |
EVALUATION |
Confiance, aisance. |
OBJECTIF |
Accepter la position horizontale. |
DISPOSITIF ET BUT |
Au petit bassin, un tapis‑mousse de 120 x 60 pour chaque enfant. S'allonger sur le tapis et se laisser promener par l'adulte. |
VARIABLES |
‑ Accepter d'être promené par un camarade. ‑ Différentes positions: sur le dos, sur le ventre, assis, en avant, en arrière... ‑ S'accrocher au tapis par les mains pour se faire tirer (puis à un cerceau. une perche). |
EVALUATION |
Relâchement du corps en position horizontale. Changements d'attitudes |
OBJECTIF |
Actions des bras ou des jambes pour se déplacer |
DISPOSITIF ET BUT |
Par groupes de 5 avec un adulte, au petit bassin. Chaque enfant dispose d'un objet flottant de son choix (tapis, planche, bouée, pull boys), bracelets...) Se déplacer seul sur l'eau. |
VARIABLES |
‑ S'allonger sur un tapis, tirer l'eau avec les mains ‑ Chercher à aller de plus en plus vite ‑ Se mettre de plus en plus horizontal ‑ Se déplacer pour aller chercher des objets flottants. |
EVALUATION |
Enchaînement élan ‑impulsion ‑ appui. |
OBJECTIF |
Accepter de se faire éclabousser. |
DISPOSITIF ET BUT |
Toboggan au bord ou dans le petit bassin. Se laisser glisser pour tomber dans l'eau. |
VARIABLES |
‑ Se faire attraper par l'adulte à l'arrivée. ‑ Varier les attitudes (assis, sur le dos, sur le ventre, la tête en avant...). |
EVALUATION |
Nombre de répétitions. Variété des positions. Expression du visage. |
OBJECTIF |
S'immerger volontairement. |
DISPOSITIF ET BUT |
Groupes de 5 enfants dans le petit bassin, ayant chacun un panier. Objets disséminés au fond. Chaque groupe doit rapporter le plus d'objets possible dans son panier. |
VARIABLES |
‑ Possibilité de mettre un masque. ‑ Ne rapporter qu'un objet à la fois. |
EVALUATION |
Reprise d'activité en sortant de l'eau. |
OBJECTIF |
Évoluer en confiance dans le petit bassin. |
DISPOSITIF ET BUT |
Groupes de 5 enfants dans le petit bassin. Zone délimitée de 4 x 2m, avec des objets flottants (tapis, bouées, planches, pullboys...). Sauter du bord vers un objet flottant et s'y accrocher. Réussir 3 fois avec chaque objet. |
VARIABLES |
‑ Sauter dans les bras de l'adulte. ‑ Se déplacer après avoir atteint l'objet. |
EVALUATION |
Nombre de répétitions. Concentration avant de se lancer. |
Entrer dans l'eau en sautant et parcourir deux fois 15m. (sur le ventre et sur le dos)
OBJECTIF |
Entrer dans l'eau et se déplacer. Supprimer les appuis plantaires. |
DISPOSITIF ET BUT |
Groupes de 8 enfants par enseignant. Au grand bain, le long d'un bord. Chacun son tour, descendre par l'échelle et se déplacer en se tenant au bord, jusqu'à l'autre échelle. Garder sa place dans la file. |
VARIABLES |
‑ Se mettre dans l'eau jusqu'aux épaules. ‑ Changer de sens, se croiser, se doubler. |
EVALUATION |
Direction du regard Relâchement du corps. |
OBJECTIF |
Diversifier la motricité dans l’eau |
DISPOSITIF ET BUT |
Au grand bain, déplacements le long du bord, d’une échelle à l’autre, en file indienne. Réussir à se déplacer de 3 façons différentes, le plus vite possible |
VARIABLES |
‑Lâcher le mur le moins possible entrer sans échelle (du bord, sur un tapis, en s’aidant à deux lâcher le mur, faire le moins de mouvement possibles, en arrière, dos au mur, d’une main… |
EVALUATION |
Actions d'équilibration des jambes. |
OBJECTIF |
S'éloigner du mur. |
DISPOSITIF ET BUT |
Perche fixée dans un angle du grand bassin, au‑dessus de l'eau. Entrer dans l'eau, se déplacer 10m le long du bord, franchir l'angle en se suspendant à la perche, et sortir 10m plus loin. Réussir au moins de 3 façons différentes. |
VARIABLES |
Rapprocher la perche de l'angle. Varier les façons de se déplacer (en avant, en arrière, sur le côté...). Venir tenir la perche après être sorti de l'eau. |
EVALUATION |
Amplitude du déplacement des mains. |
OBJECTIF |
Se rééquilibrer avec les jambes. |
DISPOSITIF ET BUT |
Perche fixée dans un angle du grand bassin, à la surface de l'eau. Entrer dans l'eau, se déplacer le long du bord, franchir l'angle en s'accrochant à la perche, et sortir 10m plus loin. Réussir au moins de 3 façons différentes. |
VARIABLES |
Actions des jambes pour se rétablir. Varier les façons de se déplacer (en avant, en arrière, sur le côté...). Venir tenir la perche après être sorti de l'eau. |
EVALUATION |
Amplitude du déplacement des mains. Actions équilibratrices des jambes. |
OBJECTIF |
Se déplacer avec des appuis de moins en moins stables. |
DISPOSITIF ET BUT |
2 cordes tendues d'une échelle à l'autre, perches posées sur la ligne d'eau, tapis à contourner. Réaliser le parcours en variant les façons de se déplacer. Ne pas s'engager à 2 sur le même obstacle. Réussir au moins 2 actions différentes sur chaque obstacle. |
VARIABLES |
Se rééquilibrer avec les jambes. S'immerger de plus en plus longtemps. ‑ Faire des bonds de plus en plus grands. |
EVALUATION |
Équilibre du corps. |
OBJECTIF |
S'immerger complètement. Se repérer dans les 3 dimensions. |
DISPOSITIF ET BUT |
Par 2, le long du bord, au grand bassin. Aller toucher le fond de la piscine. Réussir au moins 3 fois sur 5 tentatives. |
VARIABLES |
‑ Prendre appui sur le corps de son partenaire accroché au bord pour faciliter la descente. ‑ Descendre le long de l'échelle, d'une perche. ‑ Toucher avec différentes parties du corps. ‑ Remonter seul, en poussant au fond. |
EVALUATION |
Durée de l’immersion. Expiration active. |
OBJECTIF |
Abandonner le sol. |
DISPOSITIF ET BUT |
Par 2, au petit bassin. Se laisser flotter, sans bouger. Le partenaire vérifie que l'immobilité dure 5 secondes |
VARIABLES |
‑ Se mettre en boule, rebondir sur les pieds. ‑ Sauter du bord. se laisser remonter. |
EVALUATION |
Relâchement pendant l'immersion. |
OBJECTIF |
Flotter en conservant un équilibre horizontal. |
DISPOSITIF ET BUT |
Par 2, au petit bassin. Se coller le ventre au fond, bras et jambes écartés (avec l'aide du partenaire), en regardant le fond. Conserver celle position "étoile de mer" pendant 5 secondes. |
VARIABLES |
‑ Même situation sur le dos. ‑ Déplacements dans cette position (tiré par une perche, en nageant près du fond...). |
EVALUATION |
Horizontalité du dos. |
OBJECTIF |
Passer d'un équilibre à un autre. |
DISPOSITIF ET BUT |
Par 2 dans le grand bassin : l'un des deux, accroché au bord, assurera la sécurité de son partenaire. Lâcher le bord pour se laisser flotter en position horizontale (étoile de mer). Passer sur le dos, puis sur le ventre, en se retournant de différentes façons. |
VARIABLES |
Roulade avant, roulade arrière, 1/2 tour sur soi‑même. Entrées variées dans l'eau (par les pieds, par la tête en avant, en arrière), et flotter. Coulée ventrale vers une ligne d'eau à 2m. |
EVALUATION |
Fluidité des changements de position |
OBJECTIF |
Efficacité des appuis avec les jambes. |
DISPOSITIF ET BUT |
Individuellement dans le grand bassin. Une planche par enfant. A partir d'une position horizontale, avancer par des battements de jambes. Traverser la piscine en largeur, en ne s'accrochant pas plus de 2 fois au bord. |
VARIABLES |
Sur le ventre, tenir la planche avec les mains devant soi. Sur le dos, mettre la planche sous la nuque. Utiliser des palmes. |
EVALUATION |
Amplitude des actions de jambes. |
OBJECTIF |
Trouver des appuis efficaces. |
DISPOSITIF ET BUT |
Par groupes de 4, dans le petit bassin. Traverser la piscine le plus vite possible, en marchant au fond, en tirant l'eau avec les bras pour s'aider. |
VARIABLES |
En avant, en arrière. Défis à tous les enfants du groupe. Être capable de dire pourquoi on est efficace (amplitude, trajet des appuis). |
EVALUATION |
Intensité des actions motrices efficaces. |
OBJECTIF |
Structurer ses actions de bras. |
DISPOSITIF ET BUT |
Au petit bain, en position horizontale, sur le ventre et sur le dos. Se déplacer en faisant tourner les bras. Trouver 4 sortes d'actions différentes (tourner dans les 2 sens, en avant et en arrière, dans un plan vertical et horizontal, les deux bras ensemble ou l'un après l'autre). |
VARIABLES |
‑ Garder la tète sous l'eau. ‑ Soutenir le bassin avec une planche. ‑ Lenteur et amplitude des actions : toucher les mains devant soi, au fond, aux cuisses. |
EVALUATION |
Forme des actions de bras. Maintien de l'équilibre. |
OBJECTIF |
Connaître ses possibilités. |
DISPOSITIF ET BUT |
Individuellement, dans un coin du grand bassin. Choisir sa façon d'entrer dans l'eau, et nager le plus loin possible vers le bord. Marquer l'endroit atteint avec un repère personnel |
VARIABLES |
‑ Possibilité d'utiliser des palmes. ‑ Imposer la forme d'entrée dans l'eau et le type de nage. |
EVALUATION |
Réalisme du projet de chacun. |
OBJECTIF |
Moduler l'expiration dans l'eau. |
DISPOSITIF ET BUT |
Au petit bassin, nager le plus loin possible en soufflant dans l'eau. Marquer d'un repère l'endroit atteint. |
VARIABLES |
‑ Ouvrir la bouche, souffler sur une balle. ‑ Nager en respirant au moins 2 fois sans reposer les pieds. |
EVALUATION |
Choisir sa performance |
OBJECTIF |
Réaliser un projet individuel. |
DISPOSITIF ET BUT |
Au grand bassin, nager le plus loin possible dans une ligne d'eau, en respirant. Marquer d'un repère l'endroit atteint. |
VARIABLES |
‑ Annoncer et réussir plusieurs types de nage (dos ‑ ventre) et d'actions de bras (alternatif ‑simultané). ‑ Ne pas interrompre les actions de bras pont respirer. |
EVALUATION |
Qualité et variété des tentatives. |
OBJECTIF |
Nager sur un parcours imposé. |
DISPOSITIF ET BUT |
Entrer par les pieds (corps droit) ou par la tête (en basculant) Nager 15m sur le ventre. Chercher un objet au fond ‑ Passer dans un tunnel de cerceaux Retour 15m sur le dos. |
VARIABLES |
‑ Possibilité d'utiliser une perche oblique. ‑ Raccourcir les distances. ‑ Relais par équipes de 4. |
EVALUATION |
Relâchement et aisance à chaque poste du parcours. |