NATATION


   CONTENUS D'ENSEIGNEMENT POUR LA SECTION DES MOYENS

- 1. Jouer en groupe

- 2. Rapporter les épaves

- 3. En bateau

- 4. Se faire promener

- 5. Se déplacer avec une aide flottante

- 6. Le toboggan

- 7. Pêche sous marine

- 8. Sauter dans l’eau

   CONTENUS D'ENSEIGNEMENT POUR LA SECTION DES GRANDS

- 1. Descendre par une échelle, sortir par l’autre

- 2. Aller vite d'un côté a l'autre de la piscine

- 3. Traverser un coin de la piscine

- 4. Se déplacer avec les perches à la surface

- 5. Faire le tour du parcours

- 6. Toucher le fond

- 7. Flotter au petit bain

- 8. L’étoile de mer

- 9. Changer de position

- 10.  Avancer avec les jambes

- 11.  Tirer l’eau avec les bras

- 12.  Nager avec les bras

- 13.  Nager seul au grand bain

- 14.  Nager longtemps

- 15.  Réaliser un projet

- 16.  Parcours de natation



A.   L'activité

La natation vise à savoir se déplacer en sécurité dans l'eau.

C'est une activité qui permet d'apprendre à se connaître, pour adapter ses comportement, prendre des risques contrôlés et maîtriser ses réactions émotionnelles. Elle nécessite de nouveaux repères dans les domaines de l'équilibre, de la respiration et de la locomotion

Équilibre : vertical    à   horizontal

Regard: vers le fond à   vers l'avant

Appuis plantaires : solides    à   supprimés

Pesanteur      à   poussée d'Archimède

 

S’ÉQUILIBRER

 
     

PERFORMANCES

JEUX COLLECTIFS

NATATION SYNCHRONISÉE

NAGER

PLONGEON

SAUVETAGE

NAUTISME

     

SE PROPULSER

 

RESPIRER

Jambes motrices       à

Équilibratrices

 

Respiration innée     à

expiration active

Bras équilibrateurs   à

moteurs

Appuis fixes      à

fuyants

Par le nez    à

par la bouche

Résistance nulle       à

forte

Régulière    à

inspiration brève


B.   Repères de progrès

1.      Motivation

Refuse d'entrer seul dans l'eau

     Hésitations, prudence

       S'éloigne de l'adulte

             Entre dans l'eau avec plaisir

                    Essais d'imitation, peu de prise de risques

                          Accepte de flotter avec des objets sécurisants

2.      MOTRICIté

a)      Équilibre

S'accroche avec les avant-bras

     Maintien permanent de l'attitude verticale

       Pas d'immersion des épaules ni de la tête

             Éloigne le corps et les jambes des support solides.

                    Abandons momentanés des appuis solides

                          Équilibration par l'action des jambes

                                 Immersion volontaire

                                       Accepte de se laisser flotter et remonter

                                              Différentes façons d’entrer dans l’eau

b)      Propulsion

Déplacements dans tout le bassin

                          Actions motrices désordonnées

                                 Déplacements diversifiés à l’aide des mains

c)       Respiration

Propulsion et respiration juxtaposées

     Expirations sous l'eau

3.      Objectifs d'apprentissage successifs

Jouer dans l'eau

     Entrer en eau profonde et s'y déplacer

       S'immerger

             Explorer la profondeur

                    Abandonner les appuis solides

                          Flotter : se laisser remonter

                                 Se laisser équilibrer par l'eau

                                       Modifier ses positions

                                              Accepter un équilibre horizontal

                                                    Se déplacer en position horizontale

                                                           Structurer les actions des bras

                                                                 Se déplacer par des actions de bras efficaces

                                                                        Respirer pour nager longtemps

                                                                              Nager longtemps de différentes façons

II.   Contenus d'enseignement pour la section des moyens

A.   Situation de référence

Évoluer dans le bassin de petite profondeur, en utilisant des objets flottants.

B.   Situations d'apprentissage

1.      Jouer en groupe

OBJECTIF

Oser agir en étant tenu par les mains.

DISPOSITIF ET BUT

Au petit bassin, un adulte par groupe de 5 enfants.

Danser la ronde en se tenant par la main. S'accroupir à la fin de la ronde.

VARIABLES

‑ Les 2 enfants de part et d'autre de l'adulte se laissent porter (pieds ne touchent pas le fond).

‑ Varier les types de déplacements (chenilles, 2lignes qui se croisent...).

EVALUATION

Amplitude des actions. Relâchement.

2.      Rapporter les épaves

OBJECTIF

Se déplacer seul, debout dans l'eau.

DISPOSITIF ET BUT

Groupes de 5 enfants dans le petit bassin, ayant chacun un panier.

Zone délimitée de 4 x 15m, dans laquelle flottent des objets (anneaux, balles, planches.

pullbuoys...).

Chaque groupe doit rapporter le plus d'objets possible dans son panier.

VARIABLES

‑ Ne rapporter qu'un objet à la fois.

‑ S'aider avec les bras pour avancer.

EVALUATION

Maintien de l'équilibre.

3.      En bateau

OBJECTIF

Se laisser flotter.

DISPOSITIF ET BUT

Engins flottants disséminés dans le petit bassin (bateaux gonflables, chambres à air, bouées, tapis...).

Choisir un bateau pour jouer.

VARIABLES

‑ Monter, descendre, changer, avancer, s'accrocher...

EVALUATION

Confiance, aisance.

4.      Se faire promener

OBJECTIF

Accepter la position horizontale.

DISPOSITIF ET BUT

Au petit bassin, un tapis‑mousse de 120 x 60 pour chaque enfant.

S'allonger sur le tapis et se laisser promener par l'adulte.

VARIABLES

‑ Accepter d'être promené par un camarade.

‑ Différentes positions: sur le dos, sur le ventre, assis, en avant, en arrière...

‑ S'accrocher au tapis par les mains pour se faire tirer (puis à un cerceau. une perche).

EVALUATION

Relâchement du corps en position horizontale. Changements d'attitudes

5.      Se déplacer avec une aide flottante

OBJECTIF

Actions des bras ou des jambes pour se déplacer

DISPOSITIF ET BUT

Par groupes de 5 avec un adulte, au petit bassin.

Chaque enfant dispose d'un objet flottant de son choix (tapis, planche, bouée, pull boys), bracelets...)

Se déplacer seul sur l'eau.

VARIABLES

‑ S'allonger sur un tapis, tirer l'eau avec les mains

‑ Chercher à aller de plus en plus vite

‑ Se mettre de plus en plus horizontal

‑ Se déplacer pour aller chercher des objets flottants.

EVALUATION

Enchaînement élan ‑impulsion ‑ appui.

6.      Le toboggan

OBJECTIF

Accepter de se faire éclabousser.

DISPOSITIF ET BUT

Toboggan au bord ou dans le petit bassin.

Se laisser glisser pour tomber dans l'eau.

VARIABLES

‑ Se faire attraper par l'adulte à l'arrivée.

‑ Varier les attitudes (assis, sur le dos, sur le ventre, la tête en avant...).

EVALUATION

Nombre de répétitions. Variété des positions. Expression du visage.

7.      Pêche sous marine

OBJECTIF

S'immerger volontairement.

DISPOSITIF ET BUT

Groupes de 5 enfants dans le petit bassin, ayant chacun un panier.

Objets disséminés au fond.

Chaque groupe doit rapporter le plus d'objets possible dans son panier.

VARIABLES

‑ Possibilité de mettre un masque.

‑ Ne rapporter qu'un objet à la fois.

EVALUATION

Reprise d'activité en sortant de l'eau.

8.      Sauter dans l’eau

OBJECTIF

Évoluer en confiance dans le petit bassin.

DISPOSITIF ET BUT

Groupes de 5 enfants dans le petit bassin.

Zone délimitée de 4 x 2m, avec des objets flottants (tapis, bouées, planches, pullboys...).

Sauter du bord vers un objet flottant et s'y accrocher. Réussir 3 fois avec chaque objet.

VARIABLES

‑ Sauter dans les bras de l'adulte.

‑ Se déplacer après avoir atteint l'objet.

EVALUATION

Nombre de répétitions. Concentration avant de se lancer.

III.             Contenus d'enseignement pour la section des grands

A.   Situation de référence

Entrer dans l'eau en sautant et parcourir deux fois 15m.   (sur le ventre et sur le dos)

B.   Situations d'apprentissage

1.      Descendre par une échelle, sortir par l’autre

OBJECTIF

Entrer dans l'eau et se déplacer. Supprimer les appuis plantaires.

DISPOSITIF ET BUT

Groupes de 8 enfants par enseignant. Au grand bain, le long d'un bord.

Chacun son tour, descendre par l'échelle et se déplacer en se tenant au bord, jusqu'à l'autre échelle.

Garder sa place dans la file.

VARIABLES

‑ Se mettre dans l'eau jusqu'aux épaules.

‑ Changer de sens, se croiser, se doubler.

EVALUATION

Direction du regard Relâchement du corps.

2.      ALLER VITE D'UN CÔTÉ A L'AUTRE DE LA PISCINE

OBJECTIF

Diversifier la motricité dans l’eau

DISPOSITIF ET BUT

Au grand bain, déplacements le long du bord, d’une échelle à l’autre, en file indienne.

Réussir à se déplacer de 3 façons différentes, le plus vite possible

VARIABLES

‑Lâcher le mur le moins possible

entrer sans échelle (du bord, sur un tapis, en s’aidant à deux

lâcher le mur, faire le moins de mouvement possibles, en arrière, dos au mur, d’une main…

EVALUATION

Actions d'équilibration des jambes.

3.      Traverser un coin de la piscine

OBJECTIF

S'éloigner du mur.

DISPOSITIF ET BUT

Perche fixée dans un angle du grand bassin, au‑dessus de l'eau.

Entrer dans l'eau, se déplacer 10m le long du bord,

franchir l'angle en se suspendant à la perche, et sortir 10m plus loin.

Réussir au moins de 3 façons différentes.

VARIABLES

Rapprocher la perche de l'angle.

Varier les façons de se déplacer (en avant, en arrière, sur le côté...).

Venir tenir la perche après être sorti de l'eau.

EVALUATION

Amplitude du déplacement des mains.

4.      Se déplacer avec les perches à la surface

OBJECTIF

Se rééquilibrer avec les jambes.

DISPOSITIF ET BUT

Perche fixée dans un angle du grand bassin, à la surface de l'eau.

Entrer dans l'eau, se déplacer le long du bord, franchir l'angle en s'accrochant à la perche, et sortir 10m plus loin.

Réussir au moins de 3 façons différentes.

VARIABLES

Actions des jambes pour se rétablir.

Varier les façons de se déplacer (en avant, en arrière, sur le côté...).

Venir tenir la perche après être sorti de l'eau.

EVALUATION

Amplitude du déplacement des mains.

Actions équilibratrices des jambes.

5.      Faire le tour du parcours

OBJECTIF

Se déplacer avec des appuis de moins en moins stables.

DISPOSITIF ET BUT

2 cordes tendues d'une échelle à l'autre, perches posées sur la ligne d'eau, tapis à contourner.

Réaliser le parcours en variant les façons de se déplacer.

Ne pas s'engager à 2 sur le même obstacle.

Réussir au moins 2 actions différentes sur chaque obstacle.

VARIABLES

Se rééquilibrer avec les jambes.

S'immerger de plus en plus longtemps. ‑ Faire des bonds de plus en plus grands.

EVALUATION

Équilibre du corps.

6.      Toucher le fond

OBJECTIF

S'immerger complètement. Se repérer dans les 3 dimensions.

DISPOSITIF ET BUT

Par 2, le long du bord, au grand bassin.

Aller toucher le fond de la piscine. Réussir au moins 3 fois sur 5 tentatives.

VARIABLES

‑ Prendre appui sur le corps de son partenaire accroché au bord pour faciliter la descente.

‑ Descendre le long de l'échelle, d'une perche.

‑ Toucher avec différentes parties du corps.

‑ Remonter seul, en poussant au fond.

EVALUATION

Durée de l’immersion. Expiration active.

7.      FLOTTER AU PETIT BAIN

OBJECTIF

Abandonner le sol.

DISPOSITIF ET BUT

Par 2, au petit bassin.

Se laisser flotter, sans bouger. Le partenaire vérifie que l'immobilité dure 5 secondes

VARIABLES

‑ Se mettre en boule, rebondir sur les pieds.

‑ Sauter du bord. se laisser remonter.

EVALUATION

Relâchement pendant l'immersion.

8.      L’étoile de mer

OBJECTIF

Flotter en conservant un équilibre horizontal.

DISPOSITIF ET BUT

Par 2, au petit bassin.

Se coller le ventre au fond, bras et jambes écartés (avec l'aide du partenaire), en regardant le fond.

Conserver celle position "étoile de mer" pendant 5 secondes.

VARIABLES

‑ Même situation sur le dos.

‑ Déplacements dans cette position (tiré par une perche, en nageant près du fond...).

EVALUATION

Horizontalité du dos.

9.      Changer de position

OBJECTIF

Passer d'un équilibre à un autre.

DISPOSITIF ET BUT

Par 2 dans le grand bassin : l'un des deux, accroché au bord, assurera la sécurité de son partenaire. Lâcher le bord pour se laisser flotter en position horizontale (étoile de mer). Passer sur le dos, puis sur le ventre, en se retournant de différentes façons.

VARIABLES

Roulade avant, roulade arrière, 1/2 tour sur soi‑même.

Entrées variées dans l'eau (par les pieds, par la tête en avant, en arrière), et flotter.

Coulée ventrale vers une ligne d'eau à 2m.

EVALUATION

Fluidité des changements de position

10. AVANCER AVEC LES JAMBES

OBJECTIF

Efficacité des appuis avec les jambes.

DISPOSITIF ET BUT

Individuellement dans le grand bassin. Une planche par enfant.

A partir d'une position horizontale, avancer par des battements de jambes.

Traverser la piscine en largeur, en ne s'accrochant pas plus de 2 fois au bord.

VARIABLES

Sur le ventre, tenir la planche avec les mains devant soi.

Sur le dos, mettre la planche sous la nuque.

 Utiliser des palmes.

EVALUATION

Amplitude des actions de jambes.

11. TIRER L’eau avec les bras

OBJECTIF

Trouver des appuis efficaces.

DISPOSITIF ET BUT

Par groupes de 4, dans le petit bassin. Traverser la piscine le plus vite possible, en marchant au fond, en tirant l'eau avec les bras pour s'aider.

VARIABLES

En avant, en arrière.

Défis à tous les enfants du groupe.

Être capable de dire pourquoi on est efficace (amplitude, trajet des appuis).

EVALUATION

Intensité des actions motrices efficaces.

12. NAGER AVEC LES BRAS

OBJECTIF

Structurer ses actions de bras.

DISPOSITIF ET BUT

Au petit bain, en position horizontale, sur le ventre et sur le dos.

Se déplacer en faisant tourner les bras. Trouver 4 sortes d'actions différentes

(tourner dans les 2 sens, en avant et en arrière, dans un plan vertical et horizontal, les deux bras ensemble ou l'un après l'autre).

VARIABLES

‑ Garder la tète sous l'eau.

‑ Soutenir le bassin avec une planche.

‑ Lenteur et amplitude des actions : toucher les mains devant soi, au fond, aux cuisses.

EVALUATION

Forme des actions de bras. Maintien de l'équilibre.

13. Nager seul au grand bain

OBJECTIF

Connaître ses possibilités.

DISPOSITIF ET BUT

Individuellement, dans un coin du grand bassin.

Choisir sa façon d'entrer dans l'eau, et nager le plus loin possible vers le bord.

Marquer l'endroit atteint avec un repère personnel

VARIABLES

‑ Possibilité d'utiliser des palmes.

‑ Imposer la forme d'entrée dans l'eau et le type de nage.

EVALUATION

Réalisme du projet de chacun.

14. Nager longtemps

OBJECTIF

Moduler l'expiration dans l'eau.

DISPOSITIF ET BUT

Au petit bassin, nager le plus loin possible en soufflant dans l'eau.

Marquer d'un repère l'endroit atteint.

VARIABLES

‑ Ouvrir la bouche, souffler sur une balle.

‑ Nager en respirant au moins 2 fois sans reposer les pieds.

EVALUATION

Choisir sa performance

15. Réaliser un projet individuel.

OBJECTIF

Réaliser un projet individuel.

DISPOSITIF ET BUT

Au grand bassin, nager le plus loin possible dans une ligne d'eau, en respirant.

Marquer d'un repère l'endroit atteint.

VARIABLES

‑ Annoncer et réussir plusieurs types de nage (dos ‑ ventre) et d'actions de bras (alternatif ‑simultané).

‑ Ne pas interrompre les actions de bras pont respirer.

EVALUATION

Qualité et variété des tentatives.

16. Parcours de natation

OBJECTIF

Nager sur un parcours imposé.

DISPOSITIF ET BUT

Entrer par les pieds (corps droit) ou par la tête (en basculant)

Nager 15m sur le ventre.

Chercher un objet au fond ‑ Passer dans un tunnel de cerceaux

Retour 15m sur le dos.

VARIABLES

‑ Possibilité d'utiliser une perche oblique.

‑ Raccourcir les distances.

‑ Relais par équipes de 4.

EVALUATION

Relâchement et aisance à chaque poste du parcours.