Danse - Supports musicaux
A titre indicatif, et pour être complet dans un souci d'aider les enseignants à construire leur enseignement, les tableaux suivants proposent des exemples de supports musicaux, de natures différentes, qui peuvent être utilisés parmi d'autres. Les indications de thèmes d'étude que chaque support peut permettre d'aborder ne sont en aucun cas exclusifs.
Le premier tableau regroupe des musiques plus particulièrement destinées aux enfants de 3 ans, les deux suivants à des classes de moyens et de grands.
SUPPORTS MUSICAUX |
THÈME D'ÉTUDE QU'ILS PERMETTENT D'ABORDER |
|||||||||||
Temps |
Espace |
Motricité individuelle |
Évolution collective |
Créativité |
||||||||
Accompagnement |
Phrasé |
Pulsation |
Équilibre |
Déplacement |
Amplitude |
Pas marché |
Pas sautés |
Par 2 |
Rondes |
En groupe |
||
Jeux chantés - Danses collectives |
||||||||||||
Le fermier dans son pré |
||||||||||||
Mon père avait un âne |
||||||||||||
En tapant du pied |
||||||||||||
Sur mon chemin, j'ai rencontré |
||||||||||||
L’herbette |
||||||||||||
5O rondes et jeux dansés |
||||||||||||
DJD : Le furet |
||||||||||||
L'escargot |
||||||||||||
Meunier, tu dors |
||||||||||||
Les bougnettes |
||||||||||||
Et quand serons-nous sages |
||||||||||||
Polichinelle |
||||||||||||
Marie-Madeleine |
||||||||||||
j'ai des poules à vendre |
||||||||||||
Cueillons la rose |
||||||||||||
Lève le pied, Pitchounette |
||||||||||||
La marmite |
||||||||||||
Bateau-ciseau |
||||||||||||
Sainte Maritaine |
||||||||||||
Dansons la ronde |
||||||||||||
Ah mon beau château |
||||||||||||
Nous n'irons plus au bois |
||||||||||||
Folklore |
||||||||||||
rythmes du monde: Yougoslavie |
||||||||||||
Hongrie |
||||||||||||
danses collectives: Zibouli |
||||||||||||
Musiques originales |
||||||||||||
Le pays tout en rêverie |
||||||||||||
imaginations: Mobile-immobile |
||||||||||||
Chevaux de cirque |
||||||||||||
E. Morricone :L'homme à l'harmonica |
||||||||||||
Classique |
||||||||||||
I Laskine : Concerto de G. Fauré |
||||||||||||
Prokofiev: Pierre et le loup |
||||||||||||
Rossini : La pie voleuse |
||||||||||||
I Stravinsky : Soldat de bois |
||||||||||||
Variété |
||||||||||||
Los Calchakis : El condor pasa |
||||||||||||
Amorosa humbrosa |
||||||||||||
St. Preux : Le rêve |
||||||||||||
la mer |
||||||||||||
N. Pereira: la marelle |
||||||||||||
JM. Jarre: Oxygène |
THÈME D'ÉTUDE QU'ILS PERMETTENT D'ABORDER |
||||||||||||||||||||
SUPPORTS MUSICAUX |
TEMPS |
Espace |
Motricité individuelle |
Évolution collective |
créativité |
|||||||||||||||
phrasé |
Pulsation |
Déplacement |
Pas marchés |
Sautillés |
Pas chassés |
Pas sautés |
Équilibre |
Amplitude |
Pas courus |
Par 2 |
Par groupe |
Farandole |
Nature |
Personnages |
Marionnettes |
aCcessoires |
énergie |
Production spectacle |
||
jeux chantés - Danses collectives |
||||||||||||||||||||
DJD : Nigaré Polska |
||||||||||||||||||||
Cueillons la rose |
||||||||||||||||||||
La fille du coupeur de paille |
||||||||||||||||||||
Bonjour Marie-Madeleine |
||||||||||||||||||||
Patatuf |
||||||||||||||||||||
Folklore |
||||||||||||||||||||
autriche: Der Deutsche Umbang |
||||||||||||||||||||
écosse: Goframig |
||||||||||||||||||||
écosse: Grande marche |
||||||||||||||||||||
Allemagne : Clap danse |
||||||||||||||||||||
Europe Centrale. Kolo de Voivodina |
||||||||||||||||||||
Kolo de Srem |
I |
|||||||||||||||||||
Provence: Farandole |
||||||||||||||||||||
Pays Basque |
||||||||||||||||||||
Simi Yadesch |
||||||||||||||||||||
Java en Akta |
I |
|||||||||||||||||||
Galopède |
||||||||||||||||||||
17 danses collectives : Zibouli |
||||||||||||||||||||
Rythmes du monde : Hongrie |
l |
|||||||||||||||||||
Grèce |
||||||||||||||||||||
Japon |
||||||||||||||||||||
USA |
||||||||||||||||||||
Autriche |
||||||||||||||||||||
Portugal |
||||||||||||||||||||
Argentine |
||||||||||||||||||||
Tchécoslovaquie |
||||||||||||||||||||
Yougoslavie |
||||||||||||||||||||
Arabe |
||||||||||||||||||||
Suisse |
• |
|||||||||||||||||||
Espagne |
||||||||||||||||||||
Mexique |
||||||||||||||||||||
Israël |
||||||||||||||||||||
écossse |
||||||||||||||||||||
Italie |
THÈME D'ÉTUDE QU'ILS PERMETTENT D'ABORDER |
||||||||||||||||||||
SUPPORTS MUSICAUX |
TEMPS |
Espace |
Motricité individuelle |
Évolution collective |
créativité |
|||||||||||||||
phrasé |
Pulsation |
Déplacement |
Pas marchés |
Sautillés |
Pas chassés |
Pas sautés |
Équilibre |
Amplitude |
Pas courus |
Par 2 |
Par groupe |
Farandole |
Nature |
Personnages |
Marionnettes |
aCcessoires |
énergie |
Production spectacle |
||
Classique |
||||||||||||||||||||
J. Strauss: Accélération |
||||||||||||||||||||
Brahms : Danse hongroise n°5 |
||||||||||||||||||||
R. Korsakov : Le bourdon |
||||||||||||||||||||
M. De Falla : Danse rituelle du feu |
||||||||||||||||||||
Ravel: Boléro |
||||||||||||||||||||
Variété |
||||||||||||||||||||
Touré Kaunda: Africa Lelly |
||||||||||||||||||||
Malaika |
||||||||||||||||||||
Tri Yann: La botte d'asperges |
||||||||||||||||||||
N. Pereira; La marelle |
||||||||||||||||||||
G. Lenorman : La fête des fleurs |
||||||||||||||||||||
Compagnie Créole: Au bal masqué |
||||||||||||||||||||
G. Besche : Le marchand de ballons |
||||||||||||||||||||
Le bouffon |
||||||||||||||||||||
M. Polnareff :Bulles |
||||||||||||||||||||
Y Duteil: La tarentelle |
||||||||||||||||||||
Los Kalchakis : Carnaval Salteno |
||||||||||||||||||||
Chocolate's : Brazil carnaval |
||||||||||||||||||||
j. M. Jarre: Zoolook |
||||||||||||||||||||
Pop Corn |
||||||||||||||||||||
Rondo Veneziano |
||||||||||||||||||||
Tonton David |
||||||||||||||||||||
Musiques originales |
||||||||||||||||||||
F Lai : Un homme et une femme |
||||||||||||||||||||
Vangélis : Les chariots de feu |
||||||||||||||||||||
E. Morncone : Le professionnel |
||||||||||||||||||||
C. Chaplin: limelight |
||||||||||||||||||||
Imaginations : Flambée |
||||||||||||||||||||
Nuages |
||||||||||||||||||||
Des vagues |
||||||||||||||||||||
Imitations |
||||||||||||||||||||
Funambules |
||||||||||||||||||||
Patineurs |