DANSE
La danse est une activité physique d'expression et de communication, qui sollicite l'imaginaire et fait appel à des formes motrices stylisées.
Elle sert à développer les capacités d'expression, de création et de sensibilité artistique et à oser se présenter aux autres.
Réaction motrice à la musique
Construction de l'évolution
Volonté de séduire
Explosive, pauvre et répétitive
Diversité et combinaison des actions
Ajustement des actions à un projet de communication
Actions stéréotypées, imitations
Reproductions signifiantes
Choix d'une motricité expressive
Contenus d'enseignement pour la section des petits
· 1. Chanter en dansant
· 2. Danser autrement quand la musique change
· 3. Danser sur la pulsation
· 4. Accompagner la pulsation
· 5. Danser avec les ballons de baudruches
· 6. Faire ce que dit la musique
· 7. Danser en marchant
· 8. S’arrêter sur la musique
· 9. Imiter les animaux
· 10. Danser avec des foulards
· 11. Danser par 2
Contenus d'enseignement pour la section des moyens
· 1. Danser en sautant
· 2. Danser en ronde
· 3. Les ombres chinoises
· 4. Faire une danse en groupe
· 5. Danser en accord avec la musique
· 6. Danser en marquant la pulsation
· 7. Danse en montrant les changements de la musique
· 8. Danser en pas marchés
· 9. Différentes façons de marcher
· 10. Danser en sautillés
· 11. Danser en gardant son équilibre
· 12. Danser avec des rubans
· 13. Danser par deux
Contenus d'enseignement pour la section des grands
· 1. danser en pas chassé
· 2. danser en pas sautés
· 3. le groupe danse ensemble
· 4. danser en marquant les temps forts
· 5. danser en pas courus
· 6. danser dans tout l’espace
· 7. danser en farandole
· 8. faire danser les baudruches
· 9. représenter la nature
· 10. Représenter des personnages
· 11. jouer comme des marionnettes
· 12. danser par 4
· 13. reproduire des danses en groupe
· 14. danser avec des accessoires
· 15. montrer le contraire
· 16. créer une danse en groupe
Reproduction et création de jeux dansés
OBJECTIF |
Écouter le support sonore pendant les évolutions. |
DISPOSITIF ET BUT |
En dispersion, Jeux dansés chantés par la maîtresse et les enfants. (Le fermier dans son pré, En passant les Pyrénées, En tapant du pied, Mon père avait un âne...) Chanter et danser en même temps en utilisant toute la salle. |
VARIABLES |
Changer le mode de déplacement. Se déplacer en suivant un camarade. Seul, puis à deux. Utiliser ses bras. Changer de sens. |
EVALUATION |
Synchronisation déplacement‑musique. |
OBJECTIF |
Variété des réponses motrices. |
DISPOSITIF ET BUT |
En dispersion, 2 groupes identifiés. (Meunier tu dors, Le furet, El Codor pasa ‑ Les Calchakis ‑, Kolos Yougoslaves ‑ Danse, jolie danse‑...) Le 1er groupe danse sur la première phrase, l'autre groupe sur la 2ème phrase. |
VARIABLES |
‑ Un groupe danse, l'autre chante ou frappe dans ses mains. ‑ Changer les modes de déplacement à chaque passage. |
EVALUATION |
Marquer le changement de phrase par un arrêt, un changement d'action... |
OBJECTIF |
Montrer par son déplacement que l'on entend la pulsation. |
DISPOSITIF ET BUT |
Enfants en dispersion. (Danses écossaises ‑ Danse, jolie danse,‑ Polichinelle, Bonjour Marie Madeleine, ....) Danser sur la musique. |
VARIABLES |
‑ Marquer le changement de phrase en gardant la régularité, en se déplaçant à deux. ‑ Garder la régularité du déplacement si la musique est baissée. |
EVALUATION |
Régularité du déplacement et respect du tempo |
OBJECTIF |
Accompagner la pulsation |
DISPOSITIF ET BUT |
Enfants en dispersion, par groupes de 2. (Et quand serons‑nous sages ?, les bougnettes ‑ Danse, jolie danse ‑ ....) Danser en frappant dans les mains. |
VARIABLES |
‑ Frapper sur différentes parties du corps. ‑ Utiliser des instruments. ‑ Par groupes de 2 : un danse, l'autre frappe. |
EVALUATION |
Régularité. |
OBJECTIF |
Élargir les mobilisations corporelles. |
DISPOSITIF ET BUT |
Enfants en dispersion, un ballon par enfant. (Tout en rêverie ‑ Le pays du tout en tout, ‑ Concerto de Gabriel Fauré ‑ Lily Laskine, ‑ Le grand bleu ‑ Éric Serra,...) Danser en faisant voler son ballon sans le perdre. |
VARIABLES |
‑ Faire voler le ballon avec différentes parties du corps. ‑ Passer partout, faire des détours. ‑ Alterner les phrases sur place et en déplacement |
EVALUATION |
Utilisation de tout l'espace autour du corps |
OBJECTIF |
Réagir aux caractéristiques de la musique. |
DISPOSITIF ET BUT |
Enfants en dispersion, individuellement. (Danses grecques‑ Rythmes du Monde, ‑L'escargot; J'ai des poules à vendre... ‑ Danse,jolie danse) Traduire les caractéristiques de la musique (changement mélodique, accentuation, rythme...) par un mouvement adapté. |
VARIABLES |
‑ Reprise collective de propositions individuelles. ‑Jouer sur pulsation et rythme. |
EVALUATION |
Adaptation rythmes moteurs, rythme musical. |
OBJECTIF |
Varier les évolutions dans l'espace. |
DISPOSITIF ET BUT |
En dispersion, marcher sur la musique en suivant les directions imposées par la maîtresse. (Danses écossaises, Marches du folklore...). |
VARIABLES |
‑ Frapper sur différentes parties du corps. ‑ Créer des parcours imposés en utilisant les lignes au sol existantes, des plots... ‑ Changer de direction à chaque phrase. ‑ Suivre l'autre... |
EVALUATION |
Utilisation de tout l'espace disponible et dessin du déplacement. |
OBJECTIF |
Recherche d'attitudes équilibrées. |
DISPOSITIF ET BUT |
Enfants en dispersion, par 1/2 groupe, un groupe danse, l'autre observe. (Mobile, immobile ‑ Imaginations‑) Danser quand la musique joue, s'arrêter dés qu'elle s'arrête. |
VARIABLES |
‑ Varier les altitudes d'arrêt en restant toujours en équilibre. |
EVALUATION |
Immobilité. |
OBJECTIF |
Reproduire des mouvements. |
DISPOSITIF ET BUT |
Enfants par 2 (Les chevaux de cirque ‑Imaginations, ‑ Pierre et le loup ‑ S. Prokofiev, ‑ Le carnaval des animaux ‑ C. Saint Saëns...) Danser comme l'animal que suggère la musique, le faire deviner à l'autre, changement de rôle. |
VARIABLES |
‑ Changer les rôles. ‑ Construire une histoire. ‑ Élaborer une organisation collective simple. |
EVALUATION |
Richesse et lisibilité des réponses motrices. |
OBJECTIF |
Amplitude et variété des mouvements des bras, du tronc. |
DISPOSITIF ET BUT |
En dispersion, un foulard léger par enfant. (Musiques de valses, Le rêve ‑ Saint Preux, ‑ La pie voleuse ‑ L'homme à l'harmonica ‑ El Morricone, ‑La Moldau ‑ Smetana). Danser avec le foulard. |
VARIABLES |
‑ Alterner phases de déplacement et phases statiques. ‑ Proposer un itinéraire matérialisé. ‑ Un foulard pour deux. |
EVALUATION |
Coordination correspondant aux caractéristiques de la musique et nature des gestes. |
OBJECTIF |
Ajustement des actions à la musique et au partenaire. |
DISPOSITIF ET BUT |
Par couple, position libre. (Jeux chantés: Allons chercher l'herbette, J'ai vu le loup, le renard, la belette ; Bateau sur l’eau La fille du coupeur de paille...). |
VARIABLES |
‑ Changer les positions, côte à côte, face à face. ‑ Faire tous la même danse choisie ensemble. |
EVALUATION |
Pas de gène dans les évolutions avec l’autre |
reproduction et création de danses individuelles et collectives
OBJECTIF |
Varier les formes de sauts. |
DISPOSITIF ET BUT |
Rondes de 8 enfants . (Supports chantés :Le beau bateau, Dansons la ronde, Nous n'irons plus au bois...) |
VARIABLES |
‑ Centrer l'attention sur la forme de la ronde ‑ Farandoles conduites par différents enfants |
EVALUATION |
Équilibre des sauts et respect du tempo. |
OBJECTIF |
Ajuster ses actions individuelles à l’évolution collective |
DISPOSITIF ET BUT |
En dispersion, 2 groupes identifiés. (Meunier tu dors, Le furet, El Codor pasa ‑ Los Calchakis. ‑ Kotos Yougoslaves - danse jolie danse ‑...) Le 1er groupe danse sur la première phrase, l'autre groupe sur la 2ème phrase |
VARIABLES |
Un groupe danse, l'autre chante ou frappe dans ses mains Changer les modes de déplacement à chaque passage. |
EVALUATION |
Forme de la ronde et placement de chacun par rapport à ses voisins. |
OBJECTIF |
Différencier les différentes parties du corps |
DISPOSITIF ET BUT |
Groupes de 3 enfants L'un derrière un drap éclairé, les 2 autres en spectateurs de l'autre côté. Faire deviner à ses 2 camarades, une action de la vie courante mimée derrière le drap. |
VARIABLES |
‑ Changer les rôles. ‑ Utiliser des accessoires. ‑ Mettre une musique. |
EVALUATION |
Lisibilité des gestes (amplitude et précision). |
OBJECTIF |
Construire un projet de danse. |
DISPOSITIF ET BUT |
Groupes de 4 à 8 enfants. Sur une musique identique pour tous, construire une danse à montrer aux autres. |
VARIABLES |
‑ Faire parler sur la musique. ‑ Construire une histoire. ‑ Répartir des rôles. ‑ Enrichir la diversité des déplacements (espace, forme), les mobilisations corporelles. ‑ Proposer des "costumes", des accessoires... |
EVALUATION |
Séduire les spectateurs. |
OBJECTIF |
Percevoir les structures musicales. |
DISPOSITIF ET BUT |
Individuellement, en dispersion. (Nigaré Polska ‑ Danse, jolie danse, ‑ Der Deutsche Umbang ‑ Danses d'Autriche, ‑ Goframig ‑Danses de Norvège ‑). Marquer les changements de la musique en changeant sa façon de danser (tempo, rythmes. phases...). |
VARIABLES |
Marquer le tempo sur une phrase, le rythme sur une autre... |
EVALUATION |
Synchronisation des réponses motrices aux caractéristiques musicales |
OBJECTIF |
Respecter le tempo. |
DISPOSITIF ET BUT |
En dispersion. (Grande marche ‑ Écosse, ‑ Simi Yadesh ‑ Israël, ‑ Africa Lelly ‑ Touré Kounda) Danser en marquant les temps forts de la musique. |
VARIABLES |
‑ Associer marche et frappes de mains. ‑ Associer marche et mobilisations corporelles. ‑ Associer marche et dribble avec ballons sur place. |
EVALUATION |
Régularité des actions motrices. |
OBJECTIF |
Repérer les phrases. |
DISPOSITIF ET BUT |
Individuellement en dispersion. 2 bâtons par enfant (Danses de Hongrie, de Grèce) se déplacer sur la musique, frapper le premier temps de la phrase |
VARIABLES |
2 groupes, l’un danse sur une phrase, l’autre accompagne sur place les premiers viennent transmettre les bâtons à la fin de la phrase. On change les rôles. |
EVALUATION |
Changement des rôles sans rupture. |
OBJECTIF |
Synchroniser déplacement et structures musicales |
DISPOSITIF ET BUT |
En dispersion. (Musiques des USA, d'Autriche, du Japon...) Danser en utilisant tout l'espace |
VARIABLES |
‑ Définir un itinéraire. ‑ Par deux, face à face. ‑ En cortège. |
EVALUATION |
Suivre un trajet imposé. |
OBJECTIF |
Enrichir ses déplacements. |
DISPOSITIF ET BUT |
En dispersion, individuellement. Mimer des situations de marche, à partir d'une intention, d'une action, d'imitations de personnages, d'animaux. |
VARIABLES |
‑ Faire deviner la situation aux autres. ‑ Combiner différentes marches à partir d'une histoire. |
EVALUATION |
Amplitude et stylisation des gestes. |
OBJECTIF |
Respect du tempo et du rythme. |
DISPOSITIF ET BUT |
En dispersion. (Cueillons la rose ‑ Danse, jolie danse, ‑ Galopède, Danses du Portugal...)Sautiller, quand la musique est gaie et légère. |
VARIABLES |
‑ Continuer à sautiller quand le son de la musique est baissé. ‑ Alterner sautillés sur place et déplacement. ‑ Par deux, changer de sens de déplacement, de partenaires à la fin de la phrase. |
EVALUATION |
Accentuation du sautillé. |
OBJECTIF |
Stabilité des appuis. |
DISPOSITIF ET BUT |
Individuellement, en dispersion. (Le professionnel ‑ E. Morricone, ‑ Les chariots de feu ‑ Vangelis, ‑ Le Bourdon ‑ R. Korsakov.) Danser au ralenti. |
VARIABLES |
‑ Avec des foulards, des baudruches. ‑ Rester dans une grosse bulle. |
EVALUATION |
Fluidité, équilibre des actions. |
OBJECTIF |
Amplitude des actions et des déplacements. |
DISPOSITIF ET BUT |
En dispersion, un ruban par enfant. (Valses de Strauss, La fête des fleurs ‑ G. Lenorman, Daphnis et Chloé ‑ M. Ravel, ‑ La Danse du feu) Faire danser son ruban. |
VARIABLES |
‑ Variété des dessins du ruban et les trajets de déplacements. ‑ Passer partout, faire des détours, ne pas toucher ses partenaires (évolution par demi‑groupe). |
EVALUATION |
Richesse des manipulations et des déplacements. |
OBJECTIF |
Synchronisation des actions avec un partenaire. |
DISPOSITIF ET BUT |
Par 2, en dispersion. (Zibouli, ‑ 17 danses collectives, ‑ Danses des USA, d'Argentine...) Danser en se tenant par la main. |
VARIABLES |
‑ L’un derrière l'autre, côte à côte, face à face... ‑ Varier les prises, (coude, épaules, taille, bras croisés...). |
EVALUATION |
Concertation, préparation aux actions communes. |
Construction et réalisation d'un spectacle dansé. par groupes de 4 à 8, avec ou sans thème symbolique.
OBJECTIF |
Déplacement latéral. |
DISPOSITIF ET BUT |
Enfant en dispersion, puis en ligne. (La fille du coupeur de paille ‑ Danse, jolie danse, Tri Yann, ‑ Clap danse ‑ Danses d'Allemagne ‑...). Danser en pas chassés vers l'avant puis latéralement. |
VARIABLES |
‑ 2 groupes: l'un danse, l'autre frappe le rythme. ‑ Changer le sens du déplacement au changement de phrase. ‑ Se déplacer sur une phrase, combiner des pas chassés sur place, puis sur l'autre phrase ‑ Danser à 2. |
EVALUATION |
Accentuation et régularité du chassé. |
OBJECTIF |
Respecter le tempo, garder l'équilibre. |
DISPOSITIF ET BUT |
En dispersion, puis par 2. (La marelle ‑ N. Pereira, ‑ Danses d'Europe Centrale, ‑ Danses du pays basque...) Sur place, sauter en accord avec la musique. |
VARIABLES |
‑ Sur 2 pieds; joints, écart AV/AR, latéral, 1/2 tour. ‑ Sur 1 pied, d'un pied sur l'autre, actions de la jambe libre : talon‑pointe, lancer de jambe. |
EVALUATION |
Continuité, équilibre lors des changements d’actions |
OBJECTIF |
S'adapter à un rythme collectif. |
DISPOSITIF ET BUT |
Toute la classe, en lignes. (Danses de Yougoslavie, de Tchécoslovaquie, d'Écosse...) Danser tous ensemble de la même façon. |
VARIABLES |
‑ Combiner les actions motrices (marche, course, sauts, frappés...). ‑ Varier les formations : couples, quadrilles. rondes... |
EVALUATION |
Synchronisation de tous sur le phrasé, le tempo, les rythmes. |
OBJECTIF |
Danser en respectant les accentuations de la musique. |
DISPOSITIF ET BUT |
Un groupe danse, l'autre accompagne avec des instruments (bâtons, maracas, tambourin...) (Bonjour Marie Madeleine ‑ Danse, jolie danse, ‑ Danses africaines). L'orchestre indique les temps forts et les changements à respecter. |
VARIABLES |
‑ Changer les rôles. ‑ Marquer les temps forts en changeant de sens, de partenaire, en frappant dans les mains... |
EVALUATION |
Respect de la musique et anticipation. |
OBJECTIF |
Respecter la régularité et les phrases musicales. |
DISPOSITIF ET BUT |
Enfants en dispersion, puis en farandoles. (Musiques d'Europe de l'Est, des pays nordiques) Courir sur la musique, changer la danse au changement de phrase. |
VARIABLES |
‑ Modifier le sens du déplacement. ‑ Modifier la forme du groupe (moulins, rondes...). ‑ Créer des relations entre les différents groupes. |
EVALUATION |
Régularité de la course et respect des durées. |
OBJECTIF |
Amplitude des déplacements et occupation collective de l'espace. |
DISPOSITIF ET BUT |
Enfants en dispersion, par groupes de 10. (Carnaval Salteno ‑Los Calchakis.‑ Musiques du Mexique, Musiques d'Europe de l'Est, des pays nordiques) Danser en parcourant de grandes distances sans rencontrer les autres groupes. |
VARIABLES |
Suivre un itinéraire déterminé : un groupe ne dessine que des lignes droites, l'autre que des courbes Combiner ces formes. Représenter ces trajets. |
EVALUATION |
Prises d'information sur l'occupation de l'espace par tout le groupe. |
OBJECTIF |
Construire une évolution collective. |
DISPOSITIF ET BUT |
Par groupes de 6, les enfants se donnent la main. (La tarentelle ‑ Y. Duteil, ‑ Farandoles du folklore, Au bal masqué‑ La compagnie créole…) Le meneur de la farandole choisit son trajet. |
VARIABLES |
‑ Moduler la vitesse et les changements de direction pour ne pas casser la chaîne. ‑ Passer de la farandole à la ronde, la 1/2 ronde... ‑ Changer l'orientation du déplacement en jouant sur le phrasé. ‑ Changer le meneur. |
EVALUATION |
Choix des trajets et de la vitesse par le meneur. |
OBJECTIF |
Donner du sens à son évolution. |
DISPOSITIF ET BUT |
Individuellement, le ballon de baudruche par enfant. (Un homme et une femme‑ F. Lai, ‑Limelight C. Chaplin, ‑Le marchand de ballons‑ G. Boeshe). Faire danser son ballon, comme si il était… |
VARIABLES |
Montrer pour faire deviner. S'associer à 2. Donner des règles de manipulations : garder le contact du ballon, ne pas le toucher avec les mains... |
EVALUATION |
Richesse gestuelle et lisibilité. |
OBJECTIF |
Imiter la réalité. |
DISPOSITIF ET BUT |
Individuellement, puis par groupes de 4. (Flambée, Nuages, Les vagues ‑Imaginations ‑...) Représenter les éléments naturels suggérés par la musique. |
VARIABLES |
‑ Soutenir les réalisations des enfants par une histoire. ‑ Varier les dynamismes moteurs: ralentir, accélérer, s'arrêter, être lourd, léger... |
EVALUATION |
Lisibilité des gestes. Accentuation des caractéristiques dominantes. |
OBJECTIF |
Imaginer représenter la réalité |
DISPOSITIF ET BUT |
Les enfants sont par 2 : un acteur, un spectateur. (Imitations, Les patineurs, Les funambules – Imaginations – Dolce Vita‑V Rota) Montrer et faire deviner le personnage suggéré par la musique. |
VARIABLES |
‑ Changer les rôles ‑ Associer le, personnages ‑Construire une histoire. |
EVALUATION |
Compréhension du message. |
OBJECTIF |
Mobiliser toutes les parties du corps, se laisser guider. |
DISPOSITIF ET BUT |
Par 2, un marionnettiste, un pantin. Sans musique. Le marionnettiste manipule le pantin pour lui faire prendre différentes positions |
VARIABLES |
‑ Changer les rôles. ‑ Passer de la manipulation à un guidage par toucher puis par l'intermédiaire d'une baguette ‑ Introduire une musique. |
EVALUATION |
Relâchement pendant le guidage et immobilité maintenue. |
OBJECTIF |
Coordonner les évolutions. |
DISPOSITIF ET BUT |
Groupes de 4 enfants. (Danses écossaises, d'Europe du Nord) Rechercher différentes façons de danser par 4, en respectant le phrasé musical. |
VARIABLES |
‑ A partir des recherches de groupes, choisir 2 variantes pour la même musique. ‑ Coder la danse. |
EVALUATION |
Réalisation collective structurée. |
OBJECTIF |
Respecter une combinaison pas, temps, espace, relations. |
DISPOSITIF ET BUT |
Groupes de 8 enfants. Danse collective au choix, musique connue. Définir une danse identique pour tout le monde. |
VARIABLES |
‑ Stabiliser les rythmes de déplacement. ‑ Prendre des repères dans l'espace, sur la musique... |
EVALUATION |
Respect des règles données. |
OBJECTIF |
Prendre en compte le spectateur. |
DISPOSITIF ET BUT |
Enfants par groupes de 4, un objet au choix par groupe (masques, Cordes, parapluies, tissus...) Une musique identique pour tous, choisie dans un éventail proposé aux enfants. Danser une histoire suggérée par la musique et l'objet. |
VARIABLES |
‑ Montrer à différents moments de l'élaboration. ‑ Répartir des rôles, induire des relations. |
EVALUATION |
Séduire les spectateurs. |
OBJECTIF |
Varier l'énergie des gestes. |
DISPOSITIF ET BUT |
Par 2, l'un est le contraire de l'autre. Rechercher et faire deviner sans parler les contraires choisis. (verbes d'actions, sentiments, qualificatifs, éléments...). |
VARIABLES |
‑ Proposer des contraires identiques pour tous, en 2 demi‑groupes. ‑ Apporter une musique contrastée. |
EVALUATION |
Variété du répertoire gestuel. |
OBJECTIF |
Produire un spectacle. |
DISPOSITIF ET BUT |
Groupes de 4 à 8 enfants. (Danses des USA, Compagnie Créole, Rondo Vénéziano...) Choisir une musique et inventer une danse. |
VARIABLES |
‑ Mise à disposition d'accessoires. ‑ Possibilité d'éléments de décor. |
EVALUATION |
Plaisir des spectateurs. |