DANSE

A.   L'activité

La danse est une activité physique d'expression et de communication, qui sollicite l'imaginaire et fait appel à des formes motrices stylisées.

Elle sert à développer les capacités d'expression, de création et de sensibilité artistique et à oser se présenter aux autres.

B.   Repères de progrès

1.      Motivation

Réaction motrice à la musique

            Construction de l'évolution

                        Volonté de séduire

2.      Motricité

Explosive, pauvre et répétitive

            Diversité et combinaison des actions

Ajustement des actions à un projet de communication

Actions stéréotypées, imitations

            Reproductions signifiantes

                        Choix d'une motricité expressive


Contenus d'enseignement pour la section des petits

·                       1.  Chanter en dansant

·                       2.  Danser autrement quand la musique change

·                       3.  Danser sur la pulsation

·                       4.  Accompagner la pulsation

·                       5.  Danser avec les ballons de baudruches

·                       6.  Faire ce que dit la musique

·                       7.  Danser en marchant

·                       8.  S’arrêter sur la musique

·                       9.  Imiter les animaux

·                       10.            Danser avec des foulards

·                       11.            Danser par 2

Contenus d'enseignement pour la section des moyens

·                       1.  Danser en sautant

·                       2.  Danser en ronde

·                       3.  Les ombres chinoises

·                       4.  Faire une danse en groupe

·                       5.  Danser en accord avec la musique

·                       6.  Danser en marquant la pulsation

·                       7.  Danse en montrant les changements de la musique

·                       8.  Danser en pas marchés

·                       9.  Différentes façons de marcher

·                       10.            Danser en sautillés

·                       11.            Danser en gardant son équilibre

·                       12.            Danser avec des rubans

·                       13.            Danser par deux

Contenus d'enseignement pour la section des grands

·                       1.  danser en pas chassé

·                       2.  danser en pas sautés

·                       3.  le groupe danse ensemble

·                       4.  danser en marquant les temps forts

·                       5.  danser en pas courus

·                       6.  danser dans tout l’espace

·                       7.  danser en farandole

·                       8.  faire danser les baudruches

·                       9.  représenter la nature

·                       10.            Représenter des personnages

·                       11.            jouer comme des marionnettes

·                       12.            danser par 4

·                       13.            reproduire des danses en groupe

·                       14.            danser avec des accessoires

·                       15.            montrer le contraire

·                       16.            créer une danse en groupe

II.   Contenus d'enseignement pour la section des petits

A.   Situation de référence

Reproduction et création de jeux dansés

B.   Situations d'apprentissage

1.      Chanter en dansant

OBJECTIF

Écouter le support sonore pendant les évolutions.

DISPOSITIF ET BUT

      En dispersion,

Jeux dansés chantés par la maîtresse et les enfants.

(Le fermier dans son pré, En passant les Pyrénées, En tapant du pied, Mon père avait un âne...)

Chanter et danser en même temps en utilisant toute la salle.

VARIABLES

Changer le mode de déplacement.

Se déplacer en suivant un camarade.

Seul, puis à  deux.

Utiliser ses bras.

Changer de sens.

EVALUATION

      Synchronisation déplacement‑musique.

2.      Danser autrement quand la musique change

OBJECTIF

Variété des réponses motrices.

DISPOSITIF ET BUT

En dispersion, 2 groupes identifiés.

(Meunier tu dors, Le furet, El Codor pasa ‑ Les Calchakis ‑, Kolos Yougoslaves ‑ Danse,

jolie danse‑...)

Le 1er groupe danse sur la première phrase, l'autre groupe sur la 2ème phrase.

VARIABLES

‑ Un groupe danse, l'autre chante ou frappe dans ses mains.

‑ Changer les modes de déplacement à chaque passage.

EVALUATION

Marquer le changement de phrase par un arrêt, un changement d'action...

3.      Danser sur la pulsation

OBJECTIF

Montrer par son déplacement que l'on entend la pulsation.

DISPOSITIF ET BUT

Enfants en dispersion.

(Danses écossaises ‑ Danse, jolie danse,‑ Polichinelle, Bonjour Marie Madeleine, ....)

Danser sur la musique.

VARIABLES

‑ Marquer le changement de phrase en gardant la régularité, en se déplaçant à deux.

‑ Garder la régularité du déplacement si la musique est baissée.

EVALUATION

Régularité du déplacement et respect du tempo

4.      ACCOMPAGNER LA pulsation

OBJECTIF

Accompagner la pulsation

DISPOSITIF ET BUT

Enfants en dispersion, par groupes de 2.

(Et quand serons‑nous sages ?, les bougnettes ‑ Danse, jolie danse ‑ ....)

Danser en frappant dans les mains.

VARIABLES

‑ Frapper sur différentes parties du corps.

‑ Utiliser des instruments.

‑ Par groupes de 2 : un danse, l'autre frappe.

EVALUATION

Régularité.

5.      Danser avec les ballons de baudruches

OBJECTIF

Élargir les mobilisations corporelles.

DISPOSITIF ET BUT

Enfants en dispersion, un ballon par enfant.

(Tout en rêverie ‑ Le pays du tout en tout, ‑ Concerto de Gabriel Fauré ‑ Lily Laskine, ‑ Le grand bleu ‑ Éric Serra,...)

Danser en faisant voler son ballon sans le perdre.

VARIABLES

‑ Faire voler le ballon avec différentes parties du corps.

‑ Passer partout, faire des détours.

‑ Alterner les phrases sur place et en déplacement

EVALUATION

Utilisation de tout l'espace autour du corps

6.      Faire ce que dit la musique

OBJECTIF

Réagir aux caractéristiques de la musique.

DISPOSITIF ET BUT

Enfants en dispersion, individuellement.

(Danses grecques‑ Rythmes du Monde, ‑L'escargot; J'ai des poules à vendre... ‑ Danse,jolie danse)

Traduire les caractéristiques de la musique (changement mélodique, accentuation, rythme...) par un mouvement adapté.

VARIABLES

‑ Reprise collective de propositions individuelles.

‑Jouer sur pulsation et rythme.

EVALUATION

Adaptation rythmes moteurs, rythme musical.

7.      Danser en marchant

OBJECTIF

Varier les évolutions dans l'espace.

DISPOSITIF ET BUT

En dispersion, marcher sur la musique en suivant les directions imposées par la maîtresse.

(Danses écossaises, Marches du folklore...).

VARIABLES

‑ Frapper sur différentes parties du corps.

‑ Créer des parcours imposés en utilisant les lignes au sol existantes, des plots...

‑ Changer de direction à chaque phrase.

‑ Suivre l'autre...

EVALUATION

Utilisation de tout l'espace disponible et dessin du déplacement.

8.      S’arrêter sur la musique

OBJECTIF

Recherche d'attitudes équilibrées.

DISPOSITIF ET BUT

Enfants en dispersion, par 1/2 groupe, un groupe danse, l'autre observe.

(Mobile, immobile ‑ Imaginations‑)

Danser quand la musique joue, s'arrêter dés qu'elle s'arrête.

VARIABLES

‑ Varier les altitudes d'arrêt en restant toujours en équilibre.

EVALUATION

Immobilité.

9.      Imiter les animaux

OBJECTIF

Reproduire des mouvements.

DISPOSITIF ET BUT

Enfants par 2

(Les chevaux de cirque ‑Imaginations, ‑ Pierre et le loup ‑ S. Prokofiev, ‑ Le carnaval des animaux ‑ C. Saint Saëns...)

Danser comme l'animal que suggère la musique, le faire deviner à l'autre, changement de rôle.

VARIABLES

‑ Changer les rôles.

‑ Construire une histoire.

‑ Élaborer une organisation collective simple.

EVALUATION

Richesse et lisibilité des réponses motrices.

10. Danser avec des foulards

OBJECTIF

Amplitude et variété des mouvements des bras, du tronc.

DISPOSITIF ET BUT

En dispersion, un foulard léger par enfant.

(Musiques de valses, Le rêve ‑ Saint Preux, ‑ La pie voleuse ‑ L'homme à l'harmonica ‑

El Morricone, ‑La Moldau ‑ Smetana).

Danser avec le foulard.

VARIABLES

‑ Alterner phases de déplacement et phases statiques.

‑ Proposer un itinéraire matérialisé.

‑ Un foulard pour deux.

EVALUATION

Coordination correspondant aux caractéristiques de la musique et nature des gestes.

11. Danser par 2

OBJECTIF

Ajustement des actions à la musique et au partenaire.

DISPOSITIF ET BUT

Par couple, position libre.

(Jeux chantés: Allons chercher l'herbette, J'ai vu le loup, le renard, la belette ; Bateau sur l’eau

La fille du coupeur de paille...).

VARIABLES

‑ Changer les positions, côte à côte, face à face.

‑ Faire tous la même danse choisie ensemble.

EVALUATION

Pas de gène dans les évolutions avec l’autre

III.           Contenus d'enseignement pour la section des moyens

A.   Situation de référence

reproduction et création de danses individuelles et collectives

B.   Situations d’apprentissage

1.      Danser en sautant

OBJECTIF

Varier les formes de sauts.

DISPOSITIF ET BUT

Rondes de 8 enfants .

(Supports chantés :Le beau bateau, Dansons la ronde, Nous n'irons plus au bois...)

VARIABLES

‑ Centrer l'attention sur la forme de la ronde

‑ Farandoles conduites par différents enfants

EVALUATION

Équilibre des sauts et respect du tempo.

2.      DANSER EN RONDE

OBJECTIF

Ajuster ses actions individuelles à l’évolution collective

DISPOSITIF ET BUT

En dispersion, 2 groupes identifiés. (Meunier tu dors, Le furet, El Codor pasa ‑ Los Calchakis. ‑ Kotos Yougoslaves - danse jolie danse ‑...)

Le 1er groupe danse sur la première phrase, l'autre groupe sur la 2ème phrase

VARIABLES

Un groupe danse, l'autre chante ou frappe dans ses mains

Changer les modes de déplacement à chaque passage.

EVALUATION

Forme de la ronde et placement de chacun par rapport à ses voisins.

3.      Les ombres chinoises

OBJECTIF

Différencier les différentes parties du corps

DISPOSITIF ET BUT

Groupes de 3 enfants

L'un derrière un drap éclairé, les 2 autres en spectateurs de l'autre côté.

Faire deviner à ses 2 camarades, une action de la vie courante mimée derrière le drap.

VARIABLES

‑ Changer les rôles.

‑ Utiliser des accessoires.

‑ Mettre une musique.

EVALUATION

Lisibilité des gestes (amplitude et précision).

4.      Faire une danse en groupe

OBJECTIF

Construire un projet de danse.

DISPOSITIF ET BUT

Groupes de 4 à 8 enfants.

Sur une musique identique pour tous, construire une danse à montrer aux autres.

VARIABLES

‑ Faire parler sur la musique.

‑ Construire une histoire.

‑ Répartir des rôles.

‑ Enrichir la diversité des déplacements (espace, forme), les mobilisations corporelles.

‑ Proposer des "costumes", des accessoires...

EVALUATION

Séduire les spectateurs.

5.      Danser en accord avec la musique

OBJECTIF

Percevoir les structures musicales.

DISPOSITIF ET BUT

Individuellement, en dispersion. (Nigaré Polska ‑ Danse, jolie danse, ‑ Der Deutsche Umbang ‑ Danses d'Autriche, ‑ Goframig ‑Danses de Norvège ‑).

Marquer les changements de la musique en changeant sa façon de danser (tempo, rythmes. phases...).

VARIABLES

Marquer le tempo sur une phrase, le rythme sur une autre...

EVALUATION

Synchronisation des réponses motrices aux caractéristiques musicales

6.      Danser en marquant la pulsation

OBJECTIF

Respecter le tempo.

DISPOSITIF ET BUT

En dispersion.

(Grande marche ‑ Écosse, ‑ Simi Yadesh ‑ Israël, ‑ Africa Lelly ‑ Touré Kounda)

Danser en marquant les temps forts de la musique.

VARIABLES

‑ Associer marche et frappes de mains.

‑ Associer marche et mobilisations corporelles.

‑ Associer marche et dribble avec ballons sur place.

EVALUATION

Régularité des actions motrices.

7.      DANSE en montrant les changements de la musique

OBJECTIF

Repérer les phrases.

DISPOSITIF ET BUT

Individuellement en dispersion. 2 bâtons par enfant

(Danses de Hongrie, de Grèce)

se déplacer sur la musique, frapper le premier temps de la phrase

VARIABLES

2 groupes, l’un danse sur une phrase, l’autre accompagne sur place

les premiers viennent transmettre les bâtons à la fin de la phrase. On change les rôles.

EVALUATION

Changement des rôles sans rupture.

8.      Danser en pas marchés

OBJECTIF

Synchroniser déplacement et structures musicales

DISPOSITIF ET BUT

En dispersion.

(Musiques des USA, d'Autriche, du Japon...)

Danser en utilisant tout l'espace

VARIABLES

‑ Définir un itinéraire.

‑ Par deux, face à face.

‑ En cortège.

EVALUATION

Suivre un trajet imposé.

9.      Différentes façons de marcher

OBJECTIF

Enrichir ses déplacements.

DISPOSITIF ET BUT

En dispersion, individuellement.

Mimer des situations de marche, à partir d'une intention, d'une action, d'imitations de personnages, d'animaux.

VARIABLES

‑ Faire deviner la situation aux autres.

‑ Combiner différentes marches à partir d'une histoire.

EVALUATION

Amplitude et stylisation des gestes.

10. Danser en sautillés

OBJECTIF

Respect du tempo et du rythme.

DISPOSITIF ET BUT

En dispersion.

(Cueillons la rose ‑ Danse, jolie danse, ‑ Galopède, Danses du Portugal...)Sautiller, quand la musique est gaie et légère.

VARIABLES

‑ Continuer à sautiller quand le son de la musique est baissé.

‑ Alterner sautillés sur place et déplacement.

‑ Par deux, changer de sens de déplacement, de partenaires à la fin de la phrase.

EVALUATION

Accentuation du sautillé.

11. Danser en gardant son équilibre

OBJECTIF

Stabilité des appuis.

DISPOSITIF ET BUT

Individuellement, en dispersion.

(Le professionnel ‑ E. Morricone, ‑ Les chariots de feu ‑ Vangelis, ‑ Le Bourdon ‑ R. Korsakov.)

Danser au ralenti.

VARIABLES

‑ Avec des foulards, des baudruches.

‑ Rester dans une grosse bulle.

EVALUATION

Fluidité, équilibre des actions.

12. Danser avec des rubans

OBJECTIF

Amplitude des actions et des déplacements.

DISPOSITIF ET BUT

En dispersion, un ruban par enfant.

(Valses de Strauss, La fête des fleurs ‑ G. Lenorman, Daphnis et Chloé ‑ M. Ravel, ‑ La Danse

du feu)

Faire danser son ruban.

VARIABLES

‑ Variété des dessins du ruban et les trajets de déplacements.

‑ Passer partout, faire des détours, ne pas toucher ses partenaires (évolution par demi‑groupe).

EVALUATION

Richesse des manipulations et des déplacements.

13. Danser par deux

OBJECTIF

Synchronisation des actions avec un partenaire.

DISPOSITIF ET BUT

Par 2, en dispersion.

(Zibouli, ‑ 17 danses collectives, ‑ Danses des USA, d'Argentine...)

Danser en se tenant par la main.

VARIABLES

‑ L’un derrière l'autre, côte à côte, face à face...

‑ Varier les prises, (coude, épaules, taille, bras croisés...).

EVALUATION

Concertation, préparation aux actions communes.

IV.            Contenus d'enseignement pour la section des grands

A.   Situation de référence

Construction et réalisation d'un spectacle dansé. par groupes de 4 à 8, avec ou sans thème symbolique.

B.   Situations d'apprentissage

1.      danser en pas chassé

OBJECTIF

Déplacement latéral.

DISPOSITIF ET BUT

Enfant en dispersion, puis en ligne.

(La fille du coupeur de paille ‑ Danse, jolie danse, Tri Yann, ‑ Clap danse ‑

Danses d'Allemagne ‑...).

Danser en pas chassés vers l'avant puis latéralement.

VARIABLES

‑ 2 groupes: l'un danse, l'autre frappe le rythme.

‑ Changer le sens du déplacement au changement de phrase.

‑ Se déplacer sur une phrase, combiner des pas chassés sur place, puis sur l'autre phrase

‑ Danser à 2.

EVALUATION

Accentuation et régularité du chassé.

2.      danser en pas sautés

OBJECTIF

Respecter le tempo, garder l'équilibre.

DISPOSITIF ET BUT

En dispersion, puis par 2.

(La marelle ‑ N. Pereira, ‑ Danses d'Europe Centrale, ‑ Danses du pays

basque...)

Sur place, sauter en accord avec la musique.

VARIABLES

‑ Sur 2 pieds; joints, écart AV/AR, latéral, 1/2 tour.

‑ Sur 1 pied, d'un pied sur l'autre, actions de la jambe libre : talon‑pointe, lancer de jambe.

EVALUATION

Continuité, équilibre lors des changements d’actions

3.      le groupe danse ensemble

OBJECTIF

S'adapter à un rythme collectif.

DISPOSITIF ET BUT

Toute la classe, en lignes.

(Danses de Yougoslavie, de Tchécoslovaquie, d'Écosse...)

Danser tous ensemble de la même façon.

VARIABLES

‑ Combiner les actions motrices (marche, course, sauts, frappés...).

‑ Varier les formations : couples, quadrilles. rondes...

EVALUATION

Synchronisation de tous sur le phrasé, le tempo, les rythmes.

4.      danser en marquant les temps forts

OBJECTIF

Danser en respectant les accentuations de la musique.

DISPOSITIF ET BUT

Un groupe danse, l'autre accompagne avec des instruments (bâtons, maracas, tambourin...)

(Bonjour Marie Madeleine ‑ Danse, jolie danse, ‑ Danses africaines).

L'orchestre indique les temps forts et les changements à respecter.

VARIABLES

‑ Changer les rôles.

‑ Marquer les temps forts en changeant de sens, de partenaire, en frappant dans les mains...

EVALUATION

Respect de la musique et anticipation.

5.      danser en pas courus

OBJECTIF

Respecter la régularité et les phrases musicales.

DISPOSITIF ET BUT

Enfants en dispersion, puis en farandoles.

(Musiques d'Europe de l'Est, des pays nordiques)

Courir sur la musique, changer la danse au changement de phrase.

VARIABLES

‑ Modifier le sens du déplacement.

‑ Modifier la forme du groupe (moulins, rondes...).

‑ Créer des relations entre les différents groupes.

EVALUATION

Régularité de la course et respect des durées.

6.      danser dans tout l’espace

OBJECTIF

Amplitude des déplacements et occupation collective de l'espace.

DISPOSITIF ET BUT

Enfants en dispersion, par groupes de 10.

(Carnaval Salteno ‑Los Calchakis.‑ Musiques du Mexique, Musiques d'Europe de l'Est, des pays nordiques)

Danser en parcourant de grandes distances sans rencontrer les autres groupes.

VARIABLES

Suivre un itinéraire déterminé : un groupe ne dessine que des lignes droites, l'autre que des courbes

Combiner ces formes.

Représenter ces trajets.

EVALUATION

Prises d'information sur l'occupation de l'espace par tout le groupe.

7.      danser en farandole

OBJECTIF

Construire une évolution collective.

DISPOSITIF ET BUT

Par groupes de 6, les enfants se donnent la main.

(La tarentelle ‑ Y. Duteil, ‑ Farandoles du folklore, Au bal masqué‑ La compagnie créole…)

Le meneur de la farandole choisit son trajet.

VARIABLES

‑ Moduler la vitesse et les changements de direction pour ne pas casser la chaîne.

‑ Passer de la farandole à la ronde, la 1/2 ronde...

‑ Changer l'orientation du déplacement en jouant sur le phrasé.

‑ Changer le meneur.

EVALUATION

Choix des trajets et de la vitesse par le meneur.

8.      faire danser les baudruches

OBJECTIF

Donner du sens à son évolution.

DISPOSITIF ET BUT

Individuellement, le ballon de baudruche par enfant.

(Un homme et une femme‑ F. Lai, ‑Limelight C. Chaplin, ‑Le marchand de ballons‑ G. Boeshe).

Faire danser son ballon, comme si il était…

VARIABLES

Montrer pour faire deviner.

S'associer à 2.

Donner des règles de manipulations : garder le contact du ballon, ne pas le toucher avec les mains...

EVALUATION

Richesse gestuelle et lisibilité.

9.      représenter la nature

OBJECTIF

Imiter la réalité.

DISPOSITIF ET BUT

Individuellement, puis par groupes de 4.

(Flambée, Nuages, Les vagues ‑Imaginations ‑...)

Représenter les éléments naturels suggérés par la musique.

VARIABLES

‑ Soutenir les réalisations des enfants par une histoire.

‑ Varier les dynamismes moteurs: ralentir, accélérer, s'arrêter, être lourd, léger...

EVALUATION

Lisibilité des gestes.

Accentuation des caractéristiques dominantes.

10. REPRÉSENTER DES PERSONNAGES

OBJECTIF

Imaginer  représenter la réalité

DISPOSITIF ET BUT

Les enfants sont par 2 : un acteur, un spectateur.

(Imitations, Les patineurs, Les funambules – Imaginations – Dolce Vita‑V Rota)

Montrer et faire deviner le personnage suggéré par la musique.

VARIABLES

‑ Changer les rôles

‑ Associer le, personnages

‑Construire une histoire.

EVALUATION

Compréhension du message.

11. jouer comme des marionnettes

OBJECTIF

Mobiliser toutes les parties du corps, se laisser guider.

DISPOSITIF ET BUT

Par 2, un marionnettiste, un pantin.

Sans musique.

Le marionnettiste manipule le pantin pour lui faire prendre différentes positions

VARIABLES

‑ Changer les rôles.

‑ Passer de la manipulation à un guidage par toucher puis par l'intermédiaire d'une baguette

‑ Introduire une musique.

EVALUATION

Relâchement pendant le guidage et immobilité maintenue.

12. danser par 4

OBJECTIF

Coordonner les évolutions.

DISPOSITIF ET BUT

Groupes de 4 enfants.

(Danses écossaises, d'Europe du Nord)

Rechercher différentes façons de danser par 4, en respectant le phrasé musical.

VARIABLES

‑ A partir des recherches de groupes, choisir 2 variantes pour la même musique.

‑ Coder la danse.

EVALUATION

Réalisation collective structurée.

13. reproduire des danses EN GROUPE

OBJECTIF

Respecter une combinaison pas, temps, espace, relations.

DISPOSITIF ET BUT

Groupes de 8 enfants.

Danse collective au choix, musique connue. Définir une danse identique pour tout le monde.

VARIABLES

‑ Stabiliser les rythmes de déplacement.

‑ Prendre des repères dans l'espace, sur la musique...

EVALUATION

Respect des règles données.

14. danser avec des accessoires

OBJECTIF

Prendre en compte le spectateur.

DISPOSITIF ET BUT

Enfants par groupes de 4, un objet au choix par groupe (masques, Cordes, parapluies, tissus...)

Une musique identique pour tous, choisie dans un éventail proposé aux enfants.

Danser une histoire suggérée par la musique et l'objet.

VARIABLES

‑ Montrer à différents moments de l'élaboration.

‑ Répartir des rôles, induire des relations.

EVALUATION

Séduire les spectateurs.

15. montrer le contraire

OBJECTIF

Varier l'énergie des gestes.

DISPOSITIF ET BUT

Par 2, l'un est le contraire de l'autre.

Rechercher et faire deviner sans parler les contraires choisis.

(verbes d'actions, sentiments, qualificatifs, éléments...).

VARIABLES

‑ Proposer des contraires identiques pour tous, en 2 demi‑groupes.

‑ Apporter une musique contrastée.

EVALUATION

Variété du répertoire gestuel.

16. créer une danse en groupe

OBJECTIF

Produire un spectacle.

DISPOSITIF ET BUT

Groupes de 4 à 8 enfants.

(Danses des USA, Compagnie Créole, Rondo Vénéziano...)

Choisir une musique et inventer une danse.

VARIABLES

‑ Mise à disposition d'accessoires.

‑ Possibilité d'éléments de décor.

EVALUATION

Plaisir des spectateurs.