Gymnastique Rythmique - Manipulations

A.   L'activité

La gymnastique rythmique et sportive consiste à produire des formes de mouvements combinant manipulations d'objets et locomotion.

C'est une activité destinée à être montrée aux autres pour laquelle on recherchera l'esthétique, l'originalité, et la difficulté maîtrisée. Elle sollicite avant tout les capacités d'adresse et de coordination, de repérage de son corps dans l'espace et d'équilibration.

INTENTIONS

     

PRINCIPES

Jouer

Emouvoir

Vaincre

Créer

(beau, original, difficile, réussite)

Manipuler

Libérer

Rattraper

Entretenir la mobilité en se déplaçant

 

GR

Rubans-Cordes-Voiles-Ballon baudruche- Cerceaux-bâtons-ballons

 
         
 

PRINCIPES

 
         

MANIPULATIONS

ATTITUDES

ESPACE

Sur place

Déplacement :

Marche

Course

Sauts

Evolutions en groupes

Dans les 3 plans

Proche ou loin

TEMPS

Balancer

Voler

Tourner

Spirales

Rouler

Rebondir

Lancer

Rattraper

Enchaîner

Debout

Assis

A genoux

Sur le dos

En équilibre

Renversé

En roulant

Rythme

Energie

Musique


B.   Repères de progrès

·                       Manipulations

Prises serrées

          Prises souples, utilisation des deux mains

                    Prises libres, sans raideur

                         Variété et vitesse des actions

·                       Espace

Objet près du corps

               Travail dans tous les plans, davantage d'amplitude

·                       Déplacements

Limités, vers l'avant

          Déplacements variés et maîtrisés

·                       Coordination

Centration sur l'objet, raideur du corps

          Actions juxtaposées

               Enchaînements simples, continus

                   Attitudes équilibrées, dissociation tête ‑ bras ‑jambes

                             Ajustement des actions aux partenaires et aux supports musicaux


·                       Contenus d'enseignement

-pour la section des petits

1.    Jouer avec des baudruches

2.    faire danser son ballon de baudruche

3.    jouer avec les cordes

4.    jouer avec les foulards

5.    évoluer en faisant danser son ballon

-pour la section des moyens

1.    jouer avec les rubans

2.    danser avec les rubans

3.    faire des dessins avec les rubans

4.    jouer avec les bâtons

5.    jouer avec les cerceaux

6.    grands et petits dessins avec le ruban

7.    faire chaque dessin du rubans à différents niveaux

8.    faire tourner la corde

-pour la section des grands

1.    sauter avec la corde

2.    faire rouler le cerceau

3.    faire tourner le cerceau

4.    lancer-rattraper le cerceau

5.    manipuler les cerceaux par deux

6.    faire rouler le ballon

7.    faire rebondir le ballon

8.    lancer – rattraper le ballon

9.    évoluer en faisant danser les rubans

10.  évoluer en faisant danser les cordes

11.  évoluer avec les bâtons

12.  évoluer en faisant danser les cerceaux

13.  évoluer en faisant danser les ballons

II.   Contenus d'enseignement pour la section des petits

A.   Situation de référence

Jouer à manipuler des foulards, des cordes, des baudruches.

B.   Situations d'apprentissage

1.      Jouer avec des baudruches

OBJECTIF

Découvrir ses capacités de manipulation et les particularités de l'objet.

DISPOSITIF ET BUT

Un ballon de baudruche par enfant, en dispersion dans la salle.

Faire voler son ballon longtemps, de différentes façons.

VARIABLES

‑ Faire imiter (avec les mains, en le poussant au sol, en soufflant...).

‑ Se déplacer sans gêner les autres.

‑ 5 enfants maintiennent 8 ballons en l'air.

EVALUATION

Créativité, plaisir du jeu.

2.      faire danser son ballon de baudruche

OBJECTIF

Ajouter une dimension esthétique à la maîtrise des manipulations.

DISPOSITIF ET BUT

Un ballon de baudruche par enfant, en dispersion dans la salle.

Support musical (voir répertoire danse).

Faire danser le ballon en variant les actions de tout le corps

(différentes parties des mains, du corps, fort, doucement..).

VARIABLES

‑ Danser en 2 groupes: faire imiter.

EVALUATION

Originalité, esthétique.

3.      jouer avec les cordes

OBJECTIF

Découvrir ses capacités de manipulation et les particularités de l'objet.

DISPOSITIF ET BUT

Une carde ( 1m à 1,50m) par enfant, en dispersion dans la salle.

Faire voler et tourner longtemps sa corde, de différentes façons.

VARIABLES

‑ Paire imiter (sur place, en déplacement, en utilisant les 2 mains...).

‑ Se déplacer sans gêner les autres.

EVALUATION

Créativité, plaisir du jeu.

4.      jouer avec les foulards

OBJECTIF

Découvrir ses capacités de manipulation et les particularités de l'objet.

DISPOSITIF ET BUT

2 foulards légers de couleur par enfant, en dispersion dans la salle.

Faire voler longtemps son foulard, de différentes façons.

VARIABLES

‑ Faire imiter (cercles, vagues, hoirs, dans différents plans, sur place, en déplacement..).

‑ Se déplacer sans gêner les autres.

‑ Support musical (voir répertoire danse).

EVALUATION

Créativité, plaisir du jeu.

5.      évoluer en faisant danser son ballon

OBJECTIF

Combiner actions corporelles et manipulations.

DISPOSITIF ET BUT

Un ballon de baudruche par enfant, en dispersion dans la salle.

Support musical (voir répertoire danse).

Danser avec son ballon: enchaîner les contacts, varier les attitudes (debout, assis, se coucher...), déplacements coordonnés (se croiser, lignes, files indiennes...).

VARIABLES

‑ Suivre la musique.

‑ Danser en 2 groupes: faire imiter.

EVALUATION

Originalité. Esthétique. Maîtrise des actions tentées.

III.      Contenus d'enseignement pour la section des moyens

A.   Situation de référence

Jouer à manipuler des cordes, des rubans, des bâtons, des cerceaux.

B.   Situations d'apprentissage

1.      jouer avec les rubans

OBJECTIF

Découvrir ses capacités de manipulation et les particularités de l'objet.

DISPOSITIF ET BUT

Un ruban par enfant (3m environ), en dispersion dans la salle. Faire danser son ruban longtemps, de différentes façons.

VARIABLES

Faire imiter (sur place. en déplacement, avec chaque main...).

Se déplacer sans gêner les autres.

EVALUATION

Créativité, plaisir du jeu.

2.      danser avec les rubans

OBJECTIF

Ajouter une dimension esthétique la manipulation.

DISPOSITIF ET BUT

Un ruban par enfant, en dispersion dans la salle.

Support musical (voir répertoire danse).

Faire danser son ruban en se déplaçant et en variant les actions de tout le corps (vite/lent. grand/petit).

VARIABLES

Imiter l'autre

EVALUATION

Deux groupes, jeu de contrastes.

Originalité. Esthétique.

3.      faire des dessins avec les rubans

OBJECTIF

Structurer les manipulations.

DISPOSITIF ET BUT

Un ruban par enfant, en dispersion dans la salle.

Réaliser des dessins imposés avec le ruban

sur place : cercles, spirales, huit.

en déplacement: vagues, serpentins.

VARIABLES

‑ Manipulations devant soi, sur le côté, en tournant...

‑ Essayer avec les 2 mains.

EVALUATION

Aisance, relâchement, fluidité.

4.      jouer avec les bâtons

OBJECTIF

Découvrir ses capacités de manipulation et les caractéristiques de l'objet.

DISPOSITIF ET BUT

2 bâtons de 30 cm par enfant. En dispersion dans la salle.

Support musical (voir répertoire de danse).

Jouer avec les bâtons sans les perdre.

VARIABLES

‑ Associer manipulations (balancers, rotations et frappera en fonction de la musique).

‑ Lâcher‑rattraper (faire rouler, lancer).

‑ Un bâton pour 2.

EVALUATION

Créativité, richesse les réalisations motrices.

5.      jouer avec les cerceaux

OBJECTIF

Découvrir ses capacités de manipulation et les caractéristiques de l'objet dans un espace plus vaste.

DISPOSITIF ET BUT

Groupes de 6 à 8 enfants en dispersion, un cerceau par enfant.

Maintenir le cerceau en mouvement le plus longtemps possible, de différentes façons.

(faire rouler, lancer, rattraper, faire pivoter...).

VARIABLES

‑ Un cerceau pour deux.

‑ Changer de main.

‑ Itinéraire imposé.

EVALUATION

Richesse des réalisations motrices, plaisir du jeu.

6.      grands et petits dessins avec le ruban

OBJECTIF

Amplitude. Dissociation bras‑poignet.

DISPOSITIF ET BUT

Un ruban par enfant, en dispersion dans la salle.

Reproduire le dessin en grand (avec le bras), en petit avec le poignet.

(balancers, cercles, spirales, bons, vagues, serpentins).

VARIABLES

‑ Sur place, en déplacement.

‑ Jeux d'imitation ou d'opposition par rapport à l'autre.

‑ Introduire un accompagnement chanté ou musical.

EVALUATION

Relâchement, fluidité, précision des gestes.

7.      faire chaque dessin du rubans à différents niveaux

OBJECTIF

Varier ses actions dans l'espace.

DISPOSITIF ET BUT

Un ruban par enfant, en dispersion dans la salle.

Reproduire tous les dessins du ruban à différents niveaux.

(loin/près ‑ en haut/en bas ‑ dans les 3 plans ‑ devant/derrière/sur le côté).

VARIABLES

‑ Ne pas interrompre le mouvement.

‑ Ajouter un support musical (voir répertoire danse).

EVALUATION

Amplitude, maîtrise.

8.      faire tourner la corde

OBJECTIF

Amplitude. Dissociation bras ‑ poignet.

DISPOSITIF ET BUT

Une corde par enfant, en dispersion dans la salle.

Faire tourner sa corde de différentes façons (main droite/main gauche/2 mains ‑ devant/derrière en haut en bas/sur le côté – vertical /horizontal ‑ grand/petit).

VARIABLES

‑ Ne pas interrompre le mouvement.

‑ Ajouter un support musical (voir répertoire danse).

EVALUATION

Amplitude, maîtrise.

IV.       Contenus d'enseignement pour la section des grands

A.   Situation de référence

Enchaînements de plusieurs actions, sans perdre l'objet, en évoluant seul ou à plusieurs. (cordes, bâtons, rubans, cerceaux, ballons)

B.   Situations d'apprentissage

1.      sauter avec la corde

OBJECTIF

Coordonner les manipulations avec d'autres actions.

DISPOSITIF ET BUT

Une corde par enfant, en dispersion dans la salle.

Sauter avec sa corde, de différentes façons, sans qu'elle s'arrête

(vite/lent ‑ 1 pied/2pieds/rebonds ‑ sur place/en déplacement).

VARIABLES

‑ Ajouter un support musical (voir répertoire danse).

EVALUATION

Continuité des évolutions et fluidité du mouvement de la corde.

2.      faire rouler le cerceau

OBJECTIF

Coordonner les manipulations avec d'autres actions.

DISPOSITIF ET BUT

Groupes de 8 à 10 enfants en dispersion dans la salle. Un cerceau par enfant.

Faire rouler son cerceau le plus longtemps possible (poussé/lancé ‑ rattrapé, dépassé, passer dessus, autour, dedans, arriver avant ‑ droit/loin/longtemps ‑ boomerang ‑formes de déplacements variés).

VARIABLES

‑ Ne pas interrompre le mouvement.

‑ Faire imiter.

‑ Se déplacer sans gêner les autres.

EVALUATION

Continuité des évolutions et fluidité du mouvement du cerceau.

3.      faire tourner le cerceau

OBJECTIF

Coordonner les manipulations avec d'autres actions.

DISPOSITIF ET BUT

Groupes de 8 à 10 enfants en dispersion dans la salle. Un cerceau par enfant.

Faire tourner son cerceau de différentes façons (autour: 1 bras/l'autre, 1 main/l'autre, en rythme collectif

sur place/en se déplaçant : vite/lent, sauts...

en toupie : tourner autour...).

VARIABLES

‑ Ne pas interrompre le mouvement.

‑ Faire imiter.

‑ Se déplacer sans gêner les autres.

EVALUATION

Continuité des évolutions et fluidité du mouvement du cerceau.

4.      lancer-rattraper le cerceau

OBJECTIF

Coordonner les manipulations avec d'autres actions.

DISPOSITIF ET BUT

Groupes de 8 à 10 enfants en dispersion dans la salle. Un cerceau par enfant.

Lancer ‑ rattraper son cerceau de façons variées (1 mains/2 mains ‑ autour bras/jambe/corps - Loin /près/précis ‑ devant/derrière/haut ‑ vertical/horizontal).

VARIABLES

‑ Faire imiter.

‑ Se déplacer sans gêner les autres.

EVALUATION

Continuité des évolutions et fluidité du mouvement du cerceau.

5.      manipuler les cerceaux par deux

OBJECTIF

Coordonner les manipulations avec d'autres actions.

DISPOSITIF ET BUT

Groupes de 2 enfants face à face. Un cerceau pour 2.

Se lancer ‑ rattraper le cerceau (une main un pied/le corps ‑ horizontal au sol : sauter dedans‑

2 cerceaux :rouler, lancer, toupie...).

VARIABLES

‑ Se mettre à la bonne distance pour réussir.

‑ Faire imiter.

‑ Échanger les 2 cerceaux.

EVALUATION

Coordination entre les 2 partenaires.

6.      faire rouler le ballon

OBJECTIF

Coordonner les manipulations avec d'autres actions.

DISPOSITIF ET BUT

1 ballon par enfant, en dispersion dans la salle.

Faire rouler son ballon de différentes façons (avec la main, le pied, un objet ‑ sur le corps - précis

VARIABLES

‑ Ne pas interrompre le mouvement.

‑ Faire imiter.

‑ Se déplacer sans gêner les autres.

EVALUATION

Fluidité des mouvements du ballon.

7.      faire rebondir le ballon

OBJECTIF

Coordonner les manipulations avec d'autres actions.

DISPOSITIF ET BUT

1 ballon par enfant, en dispersion dans la salle.

Faire rebondir son ballon de différentes façons (avec 1 ou 2 mains ‑ sur place/en déplacement - contre un mur ‑ par 2 ‑ En suivant un rythme).

VARIABLES

‑ Ne pas interrompre le mouvement.

‑ Faire imiter.

‑ Se déplacer sans gêner les autres.

EVALUATION

Fluidité des mouvements du ballon.

8.      lancer – rattraper le ballon

OBJECTIF

Coordonner les manipulations avec d'autres actions.

DISPOSITIF ET BUT

1 ballon par enfant, en dispersion dans la salle.

Lancer‑ rattraper son ballon de différentes façons (1 ou 2 mains).

VARIABLES

‑ Ne pas interrompre le mouvement.

‑ Faire imiter.

‑ Se déplacer sans gêner les autres.

‑ Échanger par 2 (un, puis 2 ballons)

EVALUATION

Fluidité des mouvements du ballon.

9.      évoluer en faisant danser les rubans

OBJECTIF

Continuité et variété des actions dans l'espace.

DISPOSITIF ET BUT

Un ruban par enfant. En dispersion dans la salle.

Support musical (voir répertoire danse).

Combiner évolutions dansées et manipulations (attitudes : debout, assis, à genoux, sur le dos, tours sur soi-même...

déplacements en groupe : lignes, files indiennes, se croiser, rondes, pas variés...).

VARIABLES

Suivre la musique. ‑ Enchaîner les différents dessins du ruban.

EVALUATION

Variété et fluidité des actions.

10. évoluer en faisant danser les cordes

OBJECTIF

Continuité et variété des actions dans l'espace.

DISPOSITIF ET BUT

Une corde par enfant. En dispersion dans la salle. Support musical (voir répertoire danse). Combiner évolutions dansées et manipulations (attitudes : debout, assis, à genoux, sur le dos, tours sur soi‑même... ‑ déplacements en groupe : lignes, files indiennes, se croiser. rondes, pas variés...).

VARIABLES

Suivre la musique.

Enchaîner les rotations des cordes.

EVALUATION

Variété et fluidité des actions.

11. évoluer avec les bâtons

OBJECTIF

Continuité et variété des actions dans l'espace.

DISPOSITIF ET BUT

2 bâtons par enfant. En dispersion dans la salle. Support musical (voir répertoire danse).

Combiner évolutions dansées et manipulations (attitudes : debout, assis, à genoux, sur le dos, tours sur soi‑même... ‑ déplacements en groupe : lignes, files indiennes, se croiser, rondes, pas variés...).

VARIABLES

‑ Suivre la musique.

‑ Enchaîner les manipulations.

EVALUATION

Variété et fluidité des actions.

12. évoluer en faisant danser les cerceaux

OBJECTIF

Continuité et variété des actions dans l'espace.

DISPOSITIF ET BUT

Un cerceau par enfant. En dispersion dans la salle. Support musical (voir répertoire danse). Combiner évolutions dansées et manipulations (attitudes : debout, assis, à genoux, sur le dos, tours sur soi-même... déplacements en groupe : lignes, files indiennes, se croiser, rondes, pas variés...).

VARIABLES

Suivre la musique.

Enchaîner les manipulations.

EVALUATION

Variété et fluidité des actions

13. évoluer en faisant danser les ballons

OBJECTIF

Continuité et variété des actions dans l'espace.

DISPOSITIF ET BUT

Un ballon par enfant. En dispersion dans la salle. Support musical (voir répertoire danse). Combiner évolutions dansées et manipulations (attitudes : debout, assis, à genoux, sur le dos, tours sur soi‑même... ‑ déplacements en groupe : lignes, files indiennes, se croiser, rondes, pas variés...).

VARIABLES

Suivre la musique. ‑ Enchaîner les manipulations. ‑ Par 4 : évolutions coordonnées, avec des ballons de couleurs.

EVALUATION

Variété et fluidité des actions.