Gymnastique Rythmique - Manipulations
La gymnastique rythmique et sportive consiste à produire des formes de mouvements combinant manipulations d'objets et locomotion.
C'est une activité destinée à être montrée aux autres pour laquelle on recherchera l'esthétique, l'originalité, et la difficulté maîtrisée. Elle sollicite avant tout les capacités d'adresse et de coordination, de repérage de son corps dans l'espace et d'équilibration.
INTENTIONS |
PRINCIPES |
|||||||
Jouer Emouvoir Vaincre Créer (beau, original, difficile, réussite) |
Manipuler Libérer Rattraper Entretenir la mobilité en se déplaçant |
|||||||
|
GR Rubans-Cordes-Voiles-Ballon baudruche- Cerceaux-bâtons-ballons |
|||||||
PRINCIPES |
||||||||
MANIPULATIONS |
ATTITUDES |
ESPACE Sur place Déplacement : Marche Course Sauts Evolutions en groupes Dans les 3 plans Proche ou loin |
TEMPS |
|||||
Balancer Voler Tourner Spirales Rouler Rebondir Lancer Rattraper Enchaîner |
Debout Assis A genoux Sur le dos En équilibre Renversé En roulant |
Rythme Energie Musique |
||||||
· Manipulations
Prises serrées
Prises souples, utilisation des deux mains
Prises libres, sans raideur
Variété et vitesse des actions
· Espace
Objet près du corps
Travail dans tous les plans, davantage d'amplitude
· Déplacements
Limités, vers l'avant
Déplacements variés et maîtrisés
· Coordination
Centration sur l'objet, raideur du corps
Actions juxtaposées
Enchaînements simples, continus
Attitudes équilibrées, dissociation tête ‑ bras ‑jambes
Ajustement des actions aux partenaires et aux supports musicaux
· Contenus d'enseignement
-pour la section des petits
1. Jouer avec des baudruches
2. faire danser son ballon de baudruche
3. jouer avec les cordes
4. jouer avec les foulards
5. évoluer en faisant danser son ballon
-pour la section des moyens
1. jouer avec les rubans
2. danser avec les rubans
3. faire des dessins avec les rubans
4. jouer avec les bâtons
5. jouer avec les cerceaux
6. grands et petits dessins avec le ruban
7. faire chaque dessin du rubans à différents niveaux
8. faire tourner la corde
-pour la section des grands
1. sauter avec la corde
2. faire rouler le cerceau
3. faire tourner le cerceau
4. lancer-rattraper le cerceau
5. manipuler les cerceaux par deux
6. faire rouler le ballon
7. faire rebondir le ballon
8. lancer – rattraper le ballon
9. évoluer en faisant danser les rubans
10. évoluer en faisant danser les cordes
11. évoluer avec les bâtons
12. évoluer en faisant danser les cerceaux
13. évoluer en faisant danser les ballons
Jouer à manipuler des foulards, des cordes, des baudruches.
OBJECTIF |
Découvrir ses capacités de manipulation et les particularités de l'objet. |
DISPOSITIF ET BUT |
Un ballon de baudruche par enfant, en dispersion dans la salle. Faire voler son ballon longtemps, de différentes façons. |
VARIABLES |
‑ Faire imiter (avec les mains, en le poussant au sol, en soufflant...). ‑ Se déplacer sans gêner les autres. ‑ 5 enfants maintiennent 8 ballons en l'air. |
EVALUATION |
Créativité, plaisir du jeu. |
OBJECTIF |
Ajouter une dimension esthétique à la maîtrise des manipulations. |
DISPOSITIF ET BUT |
Un ballon de baudruche par enfant, en dispersion dans la salle. Support musical (voir répertoire danse). Faire danser le ballon en variant les actions de tout le corps (différentes parties des mains, du corps, fort, doucement..). |
VARIABLES |
‑ Danser en 2 groupes: faire imiter. |
EVALUATION |
Originalité, esthétique. |
OBJECTIF |
Découvrir ses capacités de manipulation et les particularités de l'objet. |
DISPOSITIF ET BUT |
Une carde ( 1m à 1,50m) par enfant, en dispersion dans la salle. Faire voler et tourner longtemps sa corde, de différentes façons. |
VARIABLES |
‑ Paire imiter (sur place, en déplacement, en utilisant les 2 mains...). ‑ Se déplacer sans gêner les autres. |
EVALUATION |
Créativité, plaisir du jeu. |
OBJECTIF |
Découvrir ses capacités de manipulation et les particularités de l'objet. |
DISPOSITIF ET BUT |
2 foulards légers de couleur par enfant, en dispersion dans la salle. Faire voler longtemps son foulard, de différentes façons. |
VARIABLES |
‑ Faire imiter (cercles, vagues, hoirs, dans différents plans, sur place, en déplacement..). ‑ Se déplacer sans gêner les autres. ‑ Support musical (voir répertoire danse). |
EVALUATION |
Créativité, plaisir du jeu. |
OBJECTIF |
Combiner actions corporelles et manipulations. |
DISPOSITIF ET BUT |
Un ballon de baudruche par enfant, en dispersion dans la salle. Support musical (voir répertoire danse). Danser avec son ballon: enchaîner les contacts, varier les attitudes (debout, assis, se coucher...), déplacements coordonnés (se croiser, lignes, files indiennes...). |
VARIABLES |
‑ Suivre la musique. ‑ Danser en 2 groupes: faire imiter. |
EVALUATION |
Originalité. Esthétique. Maîtrise des actions tentées. |
Jouer à manipuler des cordes, des rubans, des bâtons, des cerceaux.
OBJECTIF |
Découvrir ses capacités de manipulation et les particularités de l'objet. |
DISPOSITIF ET BUT |
Un ruban par enfant (3m environ), en dispersion dans la salle. Faire danser son ruban longtemps, de différentes façons. |
VARIABLES |
Faire imiter (sur place. en déplacement, avec chaque main...). Se déplacer sans gêner les autres. |
EVALUATION |
Créativité, plaisir du jeu. |
OBJECTIF |
Ajouter une dimension esthétique la manipulation. |
DISPOSITIF ET BUT |
Un ruban par enfant, en dispersion dans la salle. Support musical (voir répertoire danse). Faire danser son ruban en se déplaçant et en variant les actions de tout le corps (vite/lent. grand/petit). |
VARIABLES |
Imiter l'autre |
EVALUATION |
Deux groupes, jeu de contrastes. |
Originalité. Esthétique.
OBJECTIF |
Structurer les manipulations. |
DISPOSITIF ET BUT |
Un ruban par enfant, en dispersion dans la salle. Réaliser des dessins imposés avec le ruban sur place : cercles, spirales, huit. en déplacement: vagues, serpentins. |
VARIABLES |
‑ Manipulations devant soi, sur le côté, en tournant... ‑ Essayer avec les 2 mains. |
EVALUATION |
Aisance, relâchement, fluidité. |
OBJECTIF |
Découvrir ses capacités de manipulation et les caractéristiques de l'objet. |
DISPOSITIF ET BUT |
2 bâtons de 30 cm par enfant. En dispersion dans la salle. Support musical (voir répertoire de danse). Jouer avec les bâtons sans les perdre. |
VARIABLES |
‑ Associer manipulations (balancers, rotations et frappera en fonction de la musique). ‑ Lâcher‑rattraper (faire rouler, lancer). ‑ Un bâton pour 2. |
EVALUATION |
Créativité, richesse les réalisations motrices. |
OBJECTIF |
Découvrir ses capacités de manipulation et les caractéristiques de l'objet dans un espace plus vaste. |
DISPOSITIF ET BUT |
Groupes de 6 à 8 enfants en dispersion, un cerceau par enfant. Maintenir le cerceau en mouvement le plus longtemps possible, de différentes façons. (faire rouler, lancer, rattraper, faire pivoter...). |
VARIABLES |
‑ Un cerceau pour deux. ‑ Changer de main. ‑ Itinéraire imposé. |
EVALUATION |
Richesse des réalisations motrices, plaisir du jeu. |
OBJECTIF |
Amplitude. Dissociation bras‑poignet. |
DISPOSITIF ET BUT |
Un ruban par enfant, en dispersion dans la salle. Reproduire le dessin en grand (avec le bras), en petit avec le poignet. (balancers, cercles, spirales, bons, vagues, serpentins). |
VARIABLES |
‑ Sur place, en déplacement. ‑ Jeux d'imitation ou d'opposition par rapport à l'autre. ‑ Introduire un accompagnement chanté ou musical. |
EVALUATION |
Relâchement, fluidité, précision des gestes. |
OBJECTIF |
Varier ses actions dans l'espace. |
DISPOSITIF ET BUT |
Un ruban par enfant, en dispersion dans la salle. Reproduire tous les dessins du ruban à différents niveaux. (loin/près ‑ en haut/en bas ‑ dans les 3 plans ‑ devant/derrière/sur le côté). |
VARIABLES |
‑ Ne pas interrompre le mouvement. ‑ Ajouter un support musical (voir répertoire danse). |
EVALUATION |
Amplitude, maîtrise. |
OBJECTIF |
Amplitude. Dissociation bras ‑ poignet. |
DISPOSITIF ET BUT |
Une corde par enfant, en dispersion dans la salle. Faire tourner sa corde de différentes façons (main droite/main gauche/2 mains ‑ devant/derrière en haut en bas/sur le côté – vertical /horizontal ‑ grand/petit). |
VARIABLES |
‑ Ne pas interrompre le mouvement. ‑ Ajouter un support musical (voir répertoire danse). |
EVALUATION |
Amplitude, maîtrise. |
Enchaînements de plusieurs actions, sans perdre l'objet, en évoluant seul ou à plusieurs. (cordes, bâtons, rubans, cerceaux, ballons)
OBJECTIF |
Coordonner les manipulations avec d'autres actions. |
DISPOSITIF ET BUT |
Une corde par enfant, en dispersion dans la salle. Sauter avec sa corde, de différentes façons, sans qu'elle s'arrête (vite/lent ‑ 1 pied/2pieds/rebonds ‑ sur place/en déplacement). |
VARIABLES |
‑ Ajouter un support musical (voir répertoire danse). |
EVALUATION |
Continuité des évolutions et fluidité du mouvement de la corde. |
OBJECTIF |
Coordonner les manipulations avec d'autres actions. |
DISPOSITIF ET BUT |
Groupes de 8 à 10 enfants en dispersion dans la salle. Un cerceau par enfant. Faire rouler son cerceau le plus longtemps possible (poussé/lancé ‑ rattrapé, dépassé, passer dessus, autour, dedans, arriver avant ‑ droit/loin/longtemps ‑ boomerang ‑formes de déplacements variés). |
VARIABLES |
‑ Ne pas interrompre le mouvement. ‑ Faire imiter. ‑ Se déplacer sans gêner les autres. |
EVALUATION |
Continuité des évolutions et fluidité du mouvement du cerceau. |
OBJECTIF |
Coordonner les manipulations avec d'autres actions. |
DISPOSITIF ET BUT |
Groupes de 8 à 10 enfants en dispersion dans la salle. Un cerceau par enfant. Faire tourner son cerceau de différentes façons (autour: 1 bras/l'autre, 1 main/l'autre, en rythme collectif sur place/en se déplaçant : vite/lent, sauts... en toupie : tourner autour...). |
VARIABLES |
‑ Ne pas interrompre le mouvement. ‑ Faire imiter. ‑ Se déplacer sans gêner les autres. |
EVALUATION |
Continuité des évolutions et fluidité du mouvement du cerceau. |
OBJECTIF |
Coordonner les manipulations avec d'autres actions. |
DISPOSITIF ET BUT |
Groupes de 8 à 10 enfants en dispersion dans la salle. Un cerceau par enfant. Lancer ‑ rattraper son cerceau de façons variées (1 mains/2 mains ‑ autour bras/jambe/corps - Loin /près/précis ‑ devant/derrière/haut ‑ vertical/horizontal). |
VARIABLES |
‑ Faire imiter. ‑ Se déplacer sans gêner les autres. |
EVALUATION |
Continuité des évolutions et fluidité du mouvement du cerceau. |
OBJECTIF |
Coordonner les manipulations avec d'autres actions. |
DISPOSITIF ET BUT |
Groupes de 2 enfants face à face. Un cerceau pour 2. Se lancer ‑ rattraper le cerceau (une main un pied/le corps ‑ horizontal au sol : sauter dedans‑ 2 cerceaux :rouler, lancer, toupie...). |
VARIABLES |
‑ Se mettre à la bonne distance pour réussir. ‑ Faire imiter. ‑ Échanger les 2 cerceaux. |
EVALUATION |
Coordination entre les 2 partenaires. |
OBJECTIF |
Coordonner les manipulations avec d'autres actions. |
DISPOSITIF ET BUT |
1 ballon par enfant, en dispersion dans la salle. Faire rouler son ballon de différentes façons (avec la main, le pied, un objet ‑ sur le corps - précis |
VARIABLES |
‑ Ne pas interrompre le mouvement. ‑ Faire imiter. ‑ Se déplacer sans gêner les autres. |
EVALUATION |
Fluidité des mouvements du ballon. |
OBJECTIF |
Coordonner les manipulations avec d'autres actions. |
DISPOSITIF ET BUT |
1 ballon par enfant, en dispersion dans la salle. Faire rebondir son ballon de différentes façons (avec 1 ou 2 mains ‑ sur place/en déplacement - contre un mur ‑ par 2 ‑ En suivant un rythme). |
VARIABLES |
‑ Ne pas interrompre le mouvement. ‑ Faire imiter. ‑ Se déplacer sans gêner les autres. |
EVALUATION |
Fluidité des mouvements du ballon. |
OBJECTIF |
Coordonner les manipulations avec d'autres actions. |
DISPOSITIF ET BUT |
1 ballon par enfant, en dispersion dans la salle. Lancer‑ rattraper son ballon de différentes façons (1 ou 2 mains). |
VARIABLES |
‑ Ne pas interrompre le mouvement. ‑ Faire imiter. ‑ Se déplacer sans gêner les autres. ‑ Échanger par 2 (un, puis 2 ballons) |
EVALUATION |
Fluidité des mouvements du ballon. |
OBJECTIF |
Continuité et variété des actions dans l'espace. |
DISPOSITIF ET BUT |
Un ruban par enfant. En dispersion dans la salle. Support musical (voir répertoire danse). Combiner évolutions dansées et manipulations (attitudes : debout, assis, à genoux, sur le dos, tours sur soi-même... déplacements en groupe : lignes, files indiennes, se croiser, rondes, pas variés...). |
VARIABLES |
Suivre la musique. ‑ Enchaîner les différents dessins du ruban. |
EVALUATION |
Variété et fluidité des actions. |
OBJECTIF |
Continuité et variété des actions dans l'espace. |
DISPOSITIF ET BUT |
Une corde par enfant. En dispersion dans la salle. Support musical (voir répertoire danse). Combiner évolutions dansées et manipulations (attitudes : debout, assis, à genoux, sur le dos, tours sur soi‑même... ‑ déplacements en groupe : lignes, files indiennes, se croiser. rondes, pas variés...). |
VARIABLES |
Suivre la musique. Enchaîner les rotations des cordes. |
EVALUATION |
Variété et fluidité des actions. |
OBJECTIF |
Continuité et variété des actions dans l'espace. |
DISPOSITIF ET BUT |
2 bâtons par enfant. En dispersion dans la salle. Support musical (voir répertoire danse). Combiner évolutions dansées et manipulations (attitudes : debout, assis, à genoux, sur le dos, tours sur soi‑même... ‑ déplacements en groupe : lignes, files indiennes, se croiser, rondes, pas variés...). |
VARIABLES |
‑ Suivre la musique. ‑ Enchaîner les manipulations. |
EVALUATION |
Variété et fluidité des actions. |
OBJECTIF |
Continuité et variété des actions dans l'espace. |
DISPOSITIF ET BUT |
Un cerceau par enfant. En dispersion dans la salle. Support musical (voir répertoire danse). Combiner évolutions dansées et manipulations (attitudes : debout, assis, à genoux, sur le dos, tours sur soi-même... déplacements en groupe : lignes, files indiennes, se croiser, rondes, pas variés...). |
VARIABLES |
Suivre la musique. Enchaîner les manipulations. |
EVALUATION |
Variété et fluidité des actions |
OBJECTIF |
Continuité et variété des actions dans l'espace. |
DISPOSITIF ET BUT |
Un ballon par enfant. En dispersion dans la salle. Support musical (voir répertoire danse). Combiner évolutions dansées et manipulations (attitudes : debout, assis, à genoux, sur le dos, tours sur soi‑même... ‑ déplacements en groupe : lignes, files indiennes, se croiser, rondes, pas variés...). |
VARIABLES |
Suivre la musique. ‑ Enchaîner les manipulations. ‑ Par 4 : évolutions coordonnées, avec des ballons de couleurs. |
EVALUATION |
Variété et fluidité des actions. |