LANCERS D’ADRESSE
La pratique des lancers d'adresse consiste à projeter des objets de formes, de poids, et de volumes variés pour atteindre des cibles définies.
En nécessitant de contrôler et de maîtriser la précision et l'énergie des actions, les activités de manipulations contribuent au développement des capacités de concentration, d'adresse et de coordination.
INTENTIONS |
ACTIONS |
PRINCIPES |
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Propulser un engin |
sac de graines palet anneau de plage assiettes en carton frisbee balles fléchettes boomerang quilles pétanque billard tir à l'arc |
Action du poignet vers l'extérieur -A bras cassé -Par en-dessous -Avec un outil |
-Viser (direction, distance) -Se placer, se préparer -Choisir l'action adaptée à l'objet et à la cible |
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pour atteindre des cibles |
horizontales verticales |
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Intérêt pour les dispositifs matériels
Besoin d'éprouver ses capacités
Se mesurer à l'autre
Actions explosives, énergie mal dosée
Concentration, préparation
Prise en compte des résultats pour ajuster ses actions
· petits
- Lancer dans des zones
- Lancer les objets dans le carton
- Tirer sur les quilles
· moyens
- Jeu de l’oie
- Lancer sur la table
- Jouer avec le frisbee
- Tirer sur les cibles
· grands
- Le plus prés du mur
- Se passer le frisbee
- La main qui colle
- Tir indirect
- Parcours frisbee
- Lancers des fléchettes
- Jeu de quilles
- Pétanque
Jeux pour atteindre une cible déterminée et repérer ses capacités de précision, avec
des sacs de graines
des palets
des anneaux de plage
des assiettes en carton
des balles
OBJECTIF |
Doser force et précision en lançant par l'action du poignet. |
DISPOSITIF ET BUT |
Ateliers de 4 enfants. derrière une ligne, à 2m des zones colorées au sol, à côté d'un panier contenant 2 sacs de graines, 2 palets, 2 assiettes en carton et 2 anneaux. Chaque enfant lance tous les objets. II faut qu'il y en ait au moins un dans chaque zone. |
VARIABLES |
‑ Essayer différentes façons et chercher la meilleure. ‑ Imposer une zone par objet. ‑ S'approcher ou reculer suivant réussite ou échec. |
EVALUATION |
Forme de geste utilisée avec chaque objet. |
OBJECTIF |
Doser force et précision en lançant à bras cassé. |
DISPOSITIF ET BUT |
Ateliers de 4 enfants, derrière une ligne, d 2m des zones colorées au sol, à côté d'un panier contenant 2 sacs de graines, 2 palets, 2 assiettes en canon et 2 anneaux Chaque enfant lance tous les objets. II faut mettre au moins 4 objets dans le carton. |
VARIABLES |
‑ Essayer différentes façons et chercher la meilleure. ‑ S'approcher ou reculer suivant réussite ou échec. ‑ Mettre 4 objets différents dans le carton. |
EVALUATION |
Forme de geste utilisée avec chaque objet. |
OBJECTIF |
Doser force et précision en lançant par en dessous. |
DISPOSITIF ET BUT |
Ateliers de 4 enfants, derrière une ligne, à 5m d'une rangée de 5 quilles, à côté d'un panier contenant 7 balles lourdes. Lancer les balles pour faire tomber au moins 3 quilles. |
VARIABLES |
Essayer différentes façons de lancer. ‑ En faisant rouler les balles. ‑ S'approcher ou reculer suivant réussite ou échec. ‑ Ne viser que les quilles rouges. |
EVALUATION |
Forme de geste utilisée avec chaque objet. |
Jeux de précision avec des objets divers.
OBJECTIF |
Se concentrer pour lancer avec précision. |
DISPOSITIF ET BUT |
Groupes de 4 enfants, disposant chacun d'un objet de son choix (sac, anneau, palet, assiette, balle... ) au départ de jeux de l'oie traces au soi (avec cases neutres, rejouer, avancer, reculer, passer... ). Atteindre la fin du jeu avant ses adversaires, en lançant à tour de rôle son objet dans les cases. |
VARIABLES |
‑ Essayer différents parcours. ‑ Regrouper les enfants par niveaux. ‑ Préparer les codages en classe. ‑ Lancer tous le même objet. ‑ Jeux courts (5 à 10 cases). |
EVALUATION |
Choix et préparation de l'action. |
OBJECTIF |
Ajuster son lancer à la cible. |
DISPOSITIF ET BUT |
Ateliers de 4 enfants, derrière une ligne, à 3m d'une table, à côté d'un panier contenant 2 sacs de graines, 2 palets, 2 assiettes en canon et 2 anneaux. Chaque enfant lance tous les objets. II faut qu'il y en ait au moins 4 sur la table. |
VARIABLES |
Essayer différentes façons de lancer. S'approcher ou reculer suivant réussite ou échec Réussir 4 objets différents. |
EVALUATION |
Placement et amplitude de l'action. |
OBJECTIF |
Manipuler avec adresse. |
DISPOSITIF ET BUT |
En dispersion dans une grande salle. Un frisbee (ou une assiette en carton) par enfant. Lancer‑rattraper le frisbee de différentes façons. |
VARIABLES |
Reproduire plusieurs actions. (le faire tourner sur lui-même, différents angles de lancer, directions variées...) |
EVALUATION |
Lancer plus précis que les adversaires. |
OBJECTIF |
Lancer précis à bras cassé. |
DISPOSITIF ET BUT |
Ateliers de 4 enfants, derrière une ligne, à côté d'un panier contenant des balles en mousse, à 5m de cibles plus ou moins hautes (tracées au mur, trampoline vertical, empilement de boites, objets sonores suspendus: clochettes, tambourins...). Réussir 3 fois en 5 lancers. |
VARIABLES |
‑ Essayer différentes façons de lancer et chercher la meilleure. ‑ S'approcher ou reculer suivant réussite ou échec. ‑ Attribuer différentes valeurs aux cibles. |
EVALUATION |
Placement équilibré. |
Concours de lancers d'adresse.
OBJECTIF |
Lancer plus précis que les adversaires. |
DISPOSITIF ET BUT |
Groupes de 3 enfants, à 3m d'un mur ou d'une ligne, disposant chacun de 10 objets au début du jeu (sacs, palets, anneaux, balles, cailloux...). A tour de rôle, lancer les objets le plus près possible du mur. Le meilleur gagne et ramasse les 3 objets |
VARIABLES |
‑ Perdu si le mur est touché. ‑ Après que chacun ait lancé une fois, le jeu n'est pas fini : les perdants peuvent choisir d'essayer de faire mieux (au risque de perdre davantage) ou de s'arrêter |
EVALUATION |
Stratégies de lancer. |
OBJECTIF |
Ajuster son geste à la particularité de l'objet. |
DISPOSITIF ET BUT |
Un frisbee pour 2 enfants, placés entre 3 et 5m l'un de l'autre. Lancer le frisbee pour que son partenaire puisse l'attraper. Réussir le plus d'échanges sans faire tomber le frisbee, |
VARIABLES |
‑ S'imposer différentes façons de lancer. ‑ S'éloigner ou se rapprocher. ‑ S'interdire de sortir d'une zone de 2 x 2m. |
EVALUATION |
Dosage de l'action du poignet. |
OBJECTIF |
Lancer vers un secteur précis. |
DISPOSITIF ET BUT |
Enfants par 2, face à face à 3m l'un de l'autre, chacun dans un cerceau, tenant une "raquette" en velcros. Se lancer une balle adhésive pour qu'elle colle sur la main. Réussir le plus d'échanges possible. |
VARIABLES |
‑ Se rapprocher ou agrandir la zone. ‑ Une main colle, l'autre lance. ‑ S'éloigner après 5 échanges réussis du partenaire. |
EVALUATION |
Précision et dosage de la force du lancer. |
OBJECTIF |
Choisir et viser en anticipant la conséquence d'un rebond. |
DISPOSITIF ET BUT |
Plusieurs ateliers semblables de 4 enfants : Une réserve de balles prés d'un cerceau‑départ, à 3m du mur. Une rangée de 3 quilles à 1 m du mur. Chaque enfant à tour de rôle lance 5 balles. Il faut réussir à abattre au moins 2 quilles. après avoir fait rebondir la balle sur le mur. |
VARIABLES |
‑ Enlever le cerceau et imposer une zone du mur à toucher : s'approcher ou se reculer pour réussir. ‑ En faisant rouler les balles. ‑ S'approcher ou reculer suivant réussite ou échec. ‑ Ne viser que les quilles rouges. |
EVALUATION |
Variété et fluidité des actions. |
OBJECTIF |
Ajuster son action à la particularité du projectile. |
DISPOSITIF ET BUT |
Un frisbee par enfant. Plusieurs ateliers comportant une ligne de départ, à 10m de différentes cibles (zones au sol, paniers, cerceaux suspendus, quilles à abattre...). A chaque atelier, lancer 3 fois consécutives, pour atteindre au moins 2 fois la cible. |
VARIABLES |
‑ Agrandir ou diminuer la distance de lancer. ‑ Corriger ses erreurs entre 2 essais. |
EVALUATION |
Placement et concentration. |
OBJECTIF |
Lancer précis à bras cassé. |
DISPOSITIF ET BUT |
Ateliers de 4 enfants, dans un cerceau. à 2m d'une cible concentrique (5 pts. 3 pts. 1pt). 3 fléchettes adhésives par atelier. Marquer le plus de points en 3 lancers. |
VARIABLES |
‑ Essayer différentes façons. ‑ Organiser comptage et ramassage. ‑ Défis à différents adversaires. |
EVALUATION |
Placement et concentration. |
OBJECTIF |
Lancer précis en faisant rouler. |
DISPOSITIF ET BUT |
Ateliers de 4 enfants, derrière une ligne à 5m de 6 ou 10 quilles, 3 balles par enfant. Abattre le plus de quilles en 3 lancers consécutifs. |
VARIABLES |
‑ S'approcher ou reculer suivant réussite ou échec. ‑ Défis à différents adversaires. ‑ Organiser comptage et ramassage. ‑ Terrain aléatoire (cailloux, pentes ) |
EVALUATION |
Placement et concentration. |
OBJECTIF |
Réinvestir ses capacités dans un jeu collectif. |
DISPOSITIF ET BUT |
Groupes de 2 adversaires, disposant de 3 boules chacun. Plusieurs terrains de 10x3m. Chaque joueur, à tour de rôle, essaie d'envoyer ses boules le plus prés possible du « cochonnet » Pour chaque partie, le meilleur gagne un élastique autour de son poignet. Le premier qui a 5 élastiques a gagné. |
VARIABLES |
‑ Défis à différents adversaires. ‑Terrain aléatoire (cailloux, pentes...) ‑ S'approcher ou reculer suivant réussite ou échec. |
EVALUATION |
Stratégies dans l'équipe. |