LANCERS D’ADRESSE

A.   L'activité

La pratique des lancers d'adresse consiste à projeter des objets de formes, de poids, et de volumes variés pour atteindre des cibles définies.

En nécessitant de contrôler et de maîtriser la précision et l'énergie des actions, les activités de manipulations contribuent au développement des capacités de concentration, d'adresse et de coordination.

 

INTENTIONS

 

ACTIONS

PRINCIPES

 

Propulser

un engin

sac de graines

palet

anneau de plage

assiettes en carton

frisbee

balles

fléchettes

boomerang

quilles

pétanque

billard

tir à l'arc

 

Action du poignet vers l'extérieur

-A bras cassé

-Par en-dessous

-Avec un outil

 

-Viser (direction, distance)

-Se placer, se préparer

-Choisir l'action adaptée à l'objet et à la cible

 
             

pour atteindre des cibles

horizontales

verticales

       

B.   Repères de progrès

1.      Motivation

Intérêt pour les dispositifs matériels

            Besoin d'éprouver ses capacités

                        Se mesurer à l'autre

2.      Motricité

Actions explosives, énergie mal dosée

                        Concentration, préparation

                                    Prise en compte des résultats pour ajuster ses actions

C.  Contenus

·      petits

-    Lancer dans des zones

-    Lancer les objets dans le carton

-    Tirer sur les quilles

·      moyens

-    Jeu de l’oie

-    Lancer sur la table

-    Jouer avec le frisbee

-    Tirer sur les cibles

·      grands

-    Le plus prés du mur

-    Se passer le frisbee

-    La main qui colle

-    Tir indirect

-    Parcours frisbee

-    Lancers des fléchettes

-    Jeu de quilles

-    Pétanque

II.   Contenus d'enseignement pour la section des petits

A.   Situation de référence

Jeux pour atteindre une cible déterminée et repérer ses capacités de précision, avec

des sacs de graines

des palets

des anneaux de plage

des assiettes en carton

des balles

B.   Situations d'apprentissage

1.      LANCER DANS DES ZONES

OBJECTIF

Doser force et précision en lançant par l'action du poignet.

DISPOSITIF ET BUT

Ateliers de 4 enfants. derrière une ligne, à 2m des zones colorées au sol, à côté d'un panier contenant 2 sacs de graines, 2 palets, 2 assiettes en carton et 2 anneaux.

Chaque enfant lance tous les objets. II faut qu'il y en ait au moins un dans chaque zone.

VARIABLES

‑ Essayer différentes façons et chercher la meilleure.

‑ Imposer une zone par objet.

‑ S'approcher ou reculer suivant réussite ou échec.

EVALUATION

Forme de geste utilisée avec chaque objet.

1.      Lancer les objets dans le carton

OBJECTIF

Doser force et précision en lançant à bras cassé.

DISPOSITIF ET BUT

Ateliers de 4 enfants, derrière une ligne, d 2m des zones colorées au sol, à côté d'un panier contenant 2 sacs de graines, 2 palets, 2 assiettes en canon et 2 anneaux

Chaque enfant lance tous les objets. II faut mettre au moins 4 objets dans le carton.

VARIABLES

‑ Essayer différentes façons et chercher la meilleure.

‑ S'approcher ou reculer suivant réussite ou échec.

‑ Mettre 4 objets différents dans le carton.

EVALUATION

Forme de geste utilisée avec chaque objet.

2.      Tirer sur les quilles

OBJECTIF

Doser force et précision en lançant par en dessous.

DISPOSITIF ET BUT

Ateliers de 4 enfants, derrière une ligne, à 5m d'une rangée de 5 quilles, à côté d'un panier contenant 7 balles lourdes. Lancer les balles pour faire tomber au moins 3 quilles.

VARIABLES

Essayer différentes façons de lancer. ‑ En faisant rouler les balles. ‑ S'approcher ou reculer suivant réussite ou échec. ‑ Ne viser que les quilles rouges.

EVALUATION

Forme de geste utilisée avec chaque objet.

III.           Contenus d'enseignement pour la section des moyens

A.   Situation de référence

Jeux de précision avec des objets divers.

B.   Situations d'apprentissage

1.      Jeu de l’oie

OBJECTIF

Se concentrer pour lancer avec précision.

DISPOSITIF ET BUT

Groupes de 4 enfants, disposant chacun d'un objet de son choix (sac, anneau, palet, assiette, balle... ) au départ de jeux de l'oie traces au soi (avec cases neutres, rejouer, avancer, reculer, passer... ). Atteindre la fin du jeu avant ses adversaires, en lançant à tour de rôle son objet dans les cases.

VARIABLES

‑ Essayer différents parcours.

‑ Regrouper les enfants par niveaux.

‑ Préparer les codages en classe.

‑ Lancer tous le même objet.

‑ Jeux courts (5 à 10 cases).

EVALUATION

Choix et préparation de l'action.

2.      Lancer sur la table

OBJECTIF

Ajuster son lancer à la cible.

DISPOSITIF ET BUT

Ateliers de 4 enfants, derrière une ligne, à 3m d'une table, à côté d'un panier contenant 2 sacs de graines, 2 palets, 2 assiettes en canon et 2 anneaux. Chaque enfant lance tous les objets. II faut qu'il y en ait au moins 4 sur la table.

VARIABLES

Essayer différentes façons de lancer.

S'approcher ou reculer suivant réussite ou échec

Réussir 4 objets différents.

EVALUATION

Placement et amplitude de l'action.

3.      Jouer avec le frisbee

OBJECTIF

Manipuler avec adresse.

DISPOSITIF ET BUT

En dispersion dans une grande salle. Un frisbee (ou une assiette en carton) par enfant.

Lancer‑rattraper le frisbee de différentes façons.

VARIABLES

Reproduire plusieurs actions.

(le faire tourner sur lui-même, différents angles de lancer, directions variées...)

EVALUATION

Lancer plus précis que les adversaires.

4.      Tirer sur les cibles

OBJECTIF

Lancer précis à bras cassé.

DISPOSITIF ET BUT

Ateliers de 4 enfants, derrière une ligne, à côté d'un panier contenant des balles en mousse, à 5m de cibles plus ou moins hautes (tracées au mur, trampoline vertical, empilement de boites,

objets sonores suspendus: clochettes, tambourins...).

Réussir 3 fois en 5 lancers.

VARIABLES

‑ Essayer différentes façons de lancer et chercher la meilleure.

‑ S'approcher ou reculer suivant réussite ou échec.

‑ Attribuer différentes valeurs aux cibles.

EVALUATION

Placement équilibré.

IV.            Contenus d’enseignement pour les grands

A.   • Situation de référence

Concours de lancers d'adresse.

B.   Situations d'apprentissage

1.      Le plus prés du mur

OBJECTIF

Lancer plus précis que les adversaires.

DISPOSITIF ET BUT

Groupes de 3 enfants, à 3m d'un mur ou d'une ligne, disposant chacun de 10 objets au début du jeu

(sacs, palets, anneaux, balles, cailloux...).

A tour de rôle, lancer les objets le plus près possible du mur.

Le meilleur gagne et ramasse les 3 objets

VARIABLES

‑ Perdu si le mur est touché.

‑ Après que chacun ait lancé une fois, le jeu n'est pas fini : les perdants peuvent choisir d'essayer de faire mieux (au risque de perdre davantage) ou de s'arrêter

EVALUATION

Stratégies de lancer.

2.      Se passer le frisbee

OBJECTIF

Ajuster son geste à la particularité de l'objet.

DISPOSITIF ET BUT

Un frisbee pour 2 enfants, placés entre 3 et 5m l'un de l'autre.

Lancer le frisbee pour que son partenaire puisse l'attraper.

Réussir le plus d'échanges sans faire tomber le frisbee,

VARIABLES

‑ S'imposer différentes façons de lancer.

‑ S'éloigner ou se rapprocher.

‑ S'interdire de sortir d'une zone de 2 x 2m.

EVALUATION

Dosage de l'action du poignet.

3.      La main qui colle

OBJECTIF

Lancer vers un secteur précis.

DISPOSITIF ET BUT

Enfants par 2, face à face à 3m l'un de l'autre, chacun dans un cerceau, tenant une "raquette" en velcros.

Se lancer une balle adhésive pour qu'elle colle sur la main. Réussir le plus d'échanges possible.

VARIABLES

‑ Se rapprocher ou agrandir la zone.

‑ Une main colle, l'autre lance.

‑ S'éloigner après 5 échanges réussis du partenaire.

EVALUATION

Précision et dosage de la force du lancer.

4.      Tir indirect

OBJECTIF

Choisir et viser en anticipant la conséquence d'un rebond.

DISPOSITIF ET BUT

Plusieurs ateliers semblables de 4 enfants : Une réserve de balles prés d'un cerceau‑départ, à 3m du mur. Une rangée de 3 quilles à 1 m du mur.

Chaque enfant à tour de rôle lance 5 balles. Il faut réussir à abattre au moins 2 quilles. après avoir fait rebondir la balle sur le mur.

VARIABLES

‑ Enlever le cerceau et imposer une zone du mur à toucher : s'approcher ou se reculer pour réussir.

‑ En faisant rouler les balles.

‑ S'approcher ou reculer suivant réussite ou échec. ‑ Ne viser que les quilles rouges.

EVALUATION

Variété et fluidité des actions.

5.      Parcours frisbee

OBJECTIF

Ajuster son action à la particularité du projectile.

DISPOSITIF ET BUT

Un frisbee par enfant. Plusieurs ateliers comportant une ligne de départ, à 10m de différentes cibles (zones au sol, paniers, cerceaux suspendus, quilles à abattre...).

A chaque atelier, lancer 3 fois consécutives, pour atteindre au moins 2 fois la cible.

VARIABLES

‑ Agrandir ou diminuer la distance de lancer.

‑ Corriger ses erreurs entre 2 essais.

EVALUATION

Placement et concentration.

6.      Lancers des fléchettes

OBJECTIF

Lancer précis à bras cassé.

DISPOSITIF ET BUT

Ateliers de 4 enfants, dans un cerceau. à 2m d'une cible concentrique (5 pts. 3 pts. 1pt).

3 fléchettes adhésives par atelier. Marquer le plus de points en 3 lancers.

VARIABLES

‑ Essayer différentes façons.

‑ Organiser comptage et ramassage.

‑ Défis à différents adversaires.

EVALUATION

Placement et concentration.

7.      Jeu de quilles

OBJECTIF

Lancer précis en faisant rouler.

DISPOSITIF ET BUT

Ateliers de 4 enfants, derrière une ligne à 5m de 6 ou 10 quilles, 3 balles par enfant.

Abattre le plus de quilles en 3 lancers consécutifs.

 

VARIABLES

‑ S'approcher ou reculer suivant réussite ou échec.

‑ Défis à différents adversaires.

‑ Organiser comptage et ramassage. ‑ Terrain aléatoire (cailloux, pentes )

EVALUATION

Placement et concentration.

8.      Pétanque

OBJECTIF

Réinvestir ses capacités dans un jeu collectif.

DISPOSITIF ET BUT

Groupes de 2 adversaires, disposant de 3 boules chacun. Plusieurs terrains de 10x3m.

Chaque joueur, à tour de rôle, essaie d'envoyer ses boules le plus prés possible du « cochonnet »

Pour chaque partie, le meilleur gagne un élastique autour de son poignet.

Le premier qui a 5 élastiques a gagné.

VARIABLES

‑ Défis à différents adversaires.

‑Terrain aléatoire (cailloux, pentes...)

‑ S'approcher ou reculer suivant réussite ou échec.

EVALUATION

Stratégies dans l'équipe.