manipulations de crosses
Les activités de manipulations de crosses consistent à maîtriser l'utilisation d'un outil pour pratiquer des lancers d'adresse ou des jeux collectifs.
L'utilité de cette pratique à l'école est de développer les capacités de concentration, de dextérité, d'adresse et de coordination. Il s'agira avant tout de contrôler et de maîtriser la précision et l'énergie de ses actions.
INTENTIONS |
ACTIONS |
PRINCIPES |
Manipuler un outil pour propulser un projectile (palet, balle) - en le frappant (pour atteindre une cible) - en le poussant (lors de jeux collectifs) |
- Contrôler - Conduire - Passer (précis) - Tirer (fort et précis) |
- percevoir les paramètres de la situation - Se placer, - se préparer - Choisir et produire une action propulsive précise (direction et puissance) |
Raideur, crispation : crosse près du corps
Attitudes équilibrées, amplitude : dissociation regard / bras / jambes
La pratique de ces activités, sollicitant à un degré élevé les capacités de traitement des informations et de coordination des actions, peut être absente d'un programme d'enseignement dans la section des petits.
· pour la section des moyens
- 1. Frapper vers une zone
- 2. Défis de précision
· Contenus d'enseignement pour la section des grands
- 1. Lancer loin
- 2. Viser la porte
- 3. Marquer un but
- 4. Mini-golf
Ateliers de lancers d'adresse.
OBJECTIF |
Doser force et précision en frappant avec la crosse. |
DISPOSITIF ET BUT |
Enfants répartis sur 4 ateliers, une crosse par enfant. une réserve d'objets à lancer (balles, palets), en direction de 3 zones. Frapper 5 objets à la suite. 11 faut réussir à en mettre au moins un dans chaque zone. |
VARIABLES |
‑Trouver son meilleur placement pour frapper. ‑ Remplacer les zones par des cibles, marelles, jeu de l'oie... |
EVALUATION |
Placement, tenue de la crosse, forme du geste. |
OBJECTIF |
Doser force et précision. |
DISPOSITIF ET BUT |
Plusieurs ateliers parallèles Réserve de balles et de palets, derrière une ligne, à 5m d'une rangée de 5 quilles. Frapper 5 objets de suite, pour faire tomber au moins 3 quilles. |
VARIABLES |
‑ Défis à différents adversaires. ‑ Se rapprocher ou mettre les quilles en triangle. ‑ Obliger un rebond au mur avant de toucher les quilles. ‑ Défis le plus près du mur (celui qui gagne ramasse les 2 balles ou palets). |
EVALUATION |
Concentration, placement, forme du geste. |
Défis de type mini‑golf.
Repérage des progrès sur une fiche de performance individuelle.
OBJECTIF |
Rechercher les principes d'efficacité. |
DISPOSITIF ET BUT |
4 ateliers de 6 à 8 enfants. Une crosse et un palet par enfant. Zones de performance tracées au sol. Atteindre la zone la plus éloignée. La marquer d'un repère personnel. |
VARIABLES |
‑ Attendre que tous aient lancé avant d'aller chercher les palets. ‑ Défis‑handicaps par 2. ‑ Défis gagne‑terrain par 2. |
EVALUATION |
Position stable. Amplitude de la préparation. Concentration. |
OBJECTIF |
Maîtriser force et précision. |
DISPOSITIF ET BUT |
Groupes de 3 enfants, disposant chacun de 3 balles ou palets, derrière une ligne, à 6m d'une "porte" (2 bornes distantes d'un mètre). Chacun tire ses 3 balles pour passer au moins 2 fois dans la porte. |
VARIABLES |
‑ Réguler la distance de lancer et la largeur de la porte. ‑ Défis à différents adversaires. |
EVALUATION |
Attitude et coordination. |
OBJECTIF |
Faire mieux que l'adversaire. |
DISPOSITIF ET BUT |
2 adversaires avec une crosse, sur un but (2 à 3m de large). Un tireur contre un gardien de but. Séries de 10 à 20 shoots. Marquer plus de buts que l'adversaire. |
VARIABLES |
‑ Formes de tirs variées (à l'arrêt, après une course...). ‑ Varier les distances et angles de tir. ‑ Introduire un défenseur, puis 2 contre 1. |
EVALUATION |
Nombre de répétitions. Variété des projets par 2. |
OBJECTIF |
Réinvestir ses capacités dans un jeu d'opposition. |
DISPOSITIF ET BUT |
Groupes de 3 à 5 enfants Petit matériel divers, dans un espace de 5 x 3m attribué à chaque groupe. Chaque groupe doit construire un poste d'un parcours golf Départ‑ Obstacles (ponts. tunnels. plans inclinés, barrages, slaloms...)‑ Trou |
VARIABLES |
‑ Essayer chaque poste pour qu'il soit jouable en 3 à 6 coups. ‑ Réaliser le parcours complet à tour de rôle (fiche individuelle notant le score à chaque non). Il faut mettre la balle dans le trou en un minimum de coups. |
EVALUATION |
Application et intérêt pour le jeu. |