manipulations de crosses  

A.   L'activité

Les activités de manipulations de crosses consistent à maîtriser l'utilisation d'un outil pour pratiquer des lancers d'adresse ou des jeux collectifs.

L'utilité de cette pratique à l'école est de développer les capacités de concentration, de dextérité, d'adresse et de coordination. Il s'agira avant tout de contrôler et de maîtriser la précision et l'énergie de ses actions.

INTENTIONS

ACTIONS

PRINCIPES

Manipuler un outil pour propulser un projectile (palet, balle)

- en le frappant (pour atteindre une cible)

- en le poussant

(lors de jeux collectifs)

- Contrôler

- Conduire

- Passer (précis)

- Tirer (fort et précis)

- percevoir les paramètres de la situation

- Se placer,

- se préparer

- Choisir et produire une action propulsive précise (direction et puissance)

B.   Repères de progrès

Raideur, crispation : crosse près du corps

            Attitudes équilibrées, amplitude : dissociation regard / bras / jambes

La pratique de ces activités, sollicitant à un degré élevé les capacités de traitement des informations et de coordination des actions, peut être absente d'un programme d'enseignement dans la section des petits.

C.       Contenus d'enseignement

·                       pour la section des moyens

-      1.  Frapper vers une zone

-      2.  Défis de précision

·                            Contenus d'enseignement pour la section des grands

-      1.  Lancer loin

-      2.  Viser la porte

-      3.  Marquer un but

-      4.  Mini-golf

II.   Contenus d'enseignement pour la section des moyens

A.   • Situation de référence

Ateliers de lancers d'adresse.

B.   Situations d'apprentissage

1.      Frapper vers une zone

OBJECTIF

Doser force et précision en frappant avec la crosse.

DISPOSITIF ET BUT

Enfants répartis sur 4 ateliers,

une crosse par enfant.

une réserve d'objets à lancer (balles, palets), en direction de 3 zones.

Frapper 5 objets à la suite. 11 faut réussir à en mettre au moins un dans chaque zone.

VARIABLES

‑Trouver son meilleur placement pour frapper.

‑ Remplacer les zones par des cibles, marelles, jeu de l'oie...

EVALUATION

Placement, tenue de la crosse, forme du geste.

2.      Défis de précision

OBJECTIF

Doser force et précision.

DISPOSITIF ET BUT

Plusieurs ateliers parallèles

Réserve de balles et de palets, derrière une ligne, à 5m d'une rangée de 5 quilles.

Frapper 5 objets de suite, pour faire tomber au moins 3 quilles.

VARIABLES

‑ Défis à différents adversaires.

‑ Se rapprocher ou mettre les quilles en triangle.

‑ Obliger un rebond au mur avant de toucher les quilles.

‑ Défis le plus près du mur (celui qui gagne ramasse les 2 balles ou palets).

EVALUATION

Concentration, placement, forme du geste.

III.           Contenus d'enseignement pour la section des grands

A.   Situation de référence

Défis de type mini‑golf.

Repérage des progrès sur une fiche de performance individuelle.

B.   Situations d'apprentissage

1.      Lancer loin

OBJECTIF

Rechercher les principes d'efficacité.

DISPOSITIF ET BUT

4 ateliers de 6 à 8 enfants.

Une crosse et un palet par enfant. Zones de performance tracées au sol.

Atteindre la zone la plus éloignée. La marquer d'un repère personnel.

VARIABLES

‑ Attendre que tous aient lancé avant d'aller chercher les palets.

‑ Défis‑handicaps par 2.

‑ Défis gagne‑terrain par 2.

EVALUATION

Position stable. Amplitude de la préparation. Concentration.

2.      Viser la porte

OBJECTIF

Maîtriser force et précision.

DISPOSITIF ET BUT

Groupes de 3 enfants, disposant chacun de 3 balles ou palets,

derrière une ligne, à 6m d'une "porte" (2 bornes distantes d'un mètre).

Chacun tire ses 3 balles pour passer au moins 2 fois dans la porte.

VARIABLES

‑ Réguler la distance de lancer et la largeur de la porte.

‑ Défis à différents adversaires.

EVALUATION

Attitude et coordination.

3.      Marquer un but

OBJECTIF

Faire mieux que l'adversaire.

DISPOSITIF ET BUT

2 adversaires avec une crosse, sur un but (2 à 3m de large).

Un tireur contre un gardien de but.

Séries de 10 à 20 shoots. Marquer plus de buts que l'adversaire.

VARIABLES

‑ Formes de tirs variées (à l'arrêt, après une course...).

‑ Varier les distances et angles de tir.

‑ Introduire un défenseur, puis 2 contre 1.

EVALUATION

Nombre de répétitions. Variété des projets par 2.

4.      Mini-golf

OBJECTIF

Réinvestir ses capacités dans un jeu d'opposition.

DISPOSITIF ET BUT

Groupes de 3 à 5 enfants

Petit matériel divers, dans un espace de 5 x 3m attribué à chaque groupe.

Chaque groupe doit construire un poste d'un parcours golf

Départ‑ Obstacles (ponts. tunnels. plans inclinés, barrages, slaloms...)‑ Trou

VARIABLES

‑ Essayer chaque poste pour qu'il soit jouable en 3 à 6 coups.

‑ Réaliser le parcours complet à tour de rôle (fiche individuelle notant le score à chaque non). Il faut mettre la balle dans le trou en un minimum de coups.

EVALUATION

Application et intérêt pour le jeu.