ACTIVITE ATHLETIQUE – COURSES
Les courses demandent de parcourir une distance plus ou moins longue, avec ou sans obstacles, seul ou à plusieurs, le plus rapidement possible. Le but est de poursuivre, échapper, réaliser une performance ou battre un adversaire.
Comme toutes les activités athlétiques, les courses mettent en jeu les capacités à se connaître et à fournir un effort intense. Elles sollicitent la mobilisation des ressources énergétiques et la coordination des actions.
Temps de réaction lent, attitude de départ trop stable et ralentissement
Concentration et relâchement
Départ rapide et alternance marche / course
Course régulière
Franchissements élevés et blocage à la réception
Enchaînement de foulées pour franchir
Départ après la prise du témoin
Ajustement des vitesses
· pour la section des petits
1. Courir comme la balle
2. Lapins-carottes
3. La rivière aux crocodiles
· pour la section des moyens
1. Vitesse :aller le plus loin possible
2. Obstacles :franchir le plus grand nombre d’obstacles
· pour la section des grands
1. Fiche individuelle de performance
2. Vitesse :passer le plus de bornes
3. Endurance :courir beaucoup de tours
4. Endurance :courir longtemps
5. Obstacles :courir loin
6. Vitesse :atteindre la cible le premier
7. Vitesse :fuir - attraper
8. Vitesse :course à la rencontre
9. Endurance :reconnaître les allures
10. Endurance :expérimenter les allures
11. Obstacles :avec ou sans obstacles
12. Endurance :courir 6 minutes
13. Obstacles :choisir sa piste
14. Relais :courir le plus de tours par équipe
Jeux à courir.
OBJECTIF |
Maîtriser sa vitesse. |
DISPOSITIF ET BUT |
Par groupes de 5 enfants, ayant chacun une balle mousse. Espace long de 10 à 15m. Faire rouler sa balle vers la ligne d'arrivée, et courir à côté, à la même vitesse. Arriver en même temps. |
VARIABLES |
‑ Doser la force du lancer. ‑ Partir quand la balle passe sur une marque à 3m. |
EVALUATION |
Régularité de l'allure. |
OBJECTIF |
Courir rapidement vers un repère. |
DISPOSITIF ET BUT |
Les lapins sont dans une ronde formée d'enfants debout, les jambes écartées. Les lapins sortent à un signal, par un terrier défini à l'avance, et font le tour de la ronde. Ils doivent rentrer au même endroit. Essayer d'arriver le premier. |
VARIABLES |
‑ Au retour, prendre un objet dans le panier (il manque un objet: le dernier arrivé a perdu). |
EVALUATION |
Rapidité de réalisation. |
OBJECTIF |
Choisir le moment propice pour courir vite dans l'espace libre. |
DISPOSITIF ET BUT |
Terrain de 15 x 10m, coupé par une rivière de 3m de large. 10 enfants derrière la ligne de fond. Un crocodile dans la rivière. Les enfants doivent traverser la rivière sans se faire toucher par le crocodile. Les joueurs pris s'assoient dans la rivière, formant des obstacles. |
VARIABLES |
‑ Profiter des moments où le crocodile est loin pour traverser. ‑Placer plusieurs crocodiles. Élargir la rivière. |
EVALUATION |
Modulation de la course, en vitesse et en direction. |
Courir le plus vite possible sur une distance courte, puis sur un parcours d'obstacles.
OBJECTIF |
Courir vite du début à la fin. |
DISPOSITIF ET BUT |
4 ateliers parallèles. Un enfant court, pendant que son partenaire repérera la zone atteinte, avec un objet caractéristique Le maître donne un "top" de départ et un "top" d'arrivée (6 à 10 secondes). Atteindre la zone la plus éloignée. |
VARIABLES |
Être prêt à partir et ne pas ralentir avant le 2ème signal. Prendre en compte le meilleure zone atteinte 3 fois. |
EVALUATION |
Intensité de l'effort pendant toute la course. |
OBJECTIF |
Courir vite du début à la fin. |
DISPOSITIF ET BUT |
4 couloirs avec des obstacles (cagettes à plat, en long, sur la tranche). Un enfant court pendant que son partenaire repère la zone atteinte. Le maître donne un "top" de départ et un "top" d'arrivée (6 à 10 secondes). Atteindre la zone la plus éloignée. |
VARIABLES |
Être prés à partir et ne pas ralentir avant le 2tme signal. ‑ Prendre en compte le meilleure zone atteinte 3 fois. |
EVALUATION |
Intensité de l'effort pendant toute la course. |
Courir le plus vite possible : ‑ sur une distance courte, ‑ sur une distance longue, ‑ avec des obstacles, ‑ en relais.
Repérer ses progrès sur une fiche de performance individuelle.
OBJECTIF |
Connaître ses performances. |
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DISPOSITIF ET BUT |
Remplir sa fiche avec des gommettes de couleur, suivant les zones atteintes, après chaque séance. |
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VARIABLES |
Repérer ses progrès. |
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EVALUATION |
Projets individuels d'apprentissage.
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OBJECTIF |
Courir vite du début à la fin. |
DISPOSITIF ET BUT |
4 ateliers : couloirs de 50m, avec des bornes tous les 5m. Le maître donne un "top" de départ et un "top" d'arrivée (6 à 10 secondes). Un enfant court pendant que son partenaire repère le nombre de bornes franchies |
VARIABLES |
‑ Être prêt à partir et ne pas ralentir avant le 2ème signal. ‑ Prendre en compte le meilleure zone atteinte 3 fois. |
EVALUATION |
Intensité de l'effort pendant toute la course. |
OBJECTIF |
Adapter son allure pour courir longtemps. |
DISPOSITIF ET BUT |
Groupes de 6 à 8 enfants, sur un circuit de 40 à 80m. Parcourir le plus de tours possible en 2 minutes. A chaque tour, prendre un élastique dans une boite, et se le mettre au poignet. Essayer d'obtenir le plus grand nombre possible d'élastiques. |
VARIABLES |
‑Il est permis de marcher si on est fatigué. ‑ Courir lentement sans s'arrêter et comparer le résultat. |
EVALUATION |
Régularité de l'allure. |
OBJECTIF |
Adapter son allure pour courir longtemps. |
DISPOSITIF ET BUT |
Groupes de 8 à 10 enfants, sur un circuit de 100 à 150m. Parcourir le plus de tours possible en une longue dorée (6 à 9 minutes). A chaque tour, prendre un élastique dans une boite, et se le mettre au poignet. Essayer d'obtenir le plus grand nombre possible d'élastiques. |
VARIABLES |
‑ II est permis de marcher si on est fatigué. ‑ Courir lentement sans s'arrêter et comparer le résultat. |
EVALUATION |
Régularité de l'allure. |
OBJECTIF |
Courir vite du début à la fin. |
DISPOSITIF ET BUT |
5 ateliers parallèles: couloirs de 50m. bornes tous les 5m. Obstacles (cagettes à plat, en long, sur la tranche), à intervalles réguliers. Un enfant court pendant que son partenaire repère le nombre de bornes franchies. Aller le plus loin possible entre un "top" de départ et un "top" d'arrivée (6 à 10 secondes). |
VARIABLES |
‑ Être prêt à partir et ne pas ralentir avant le 2ème signal. ‑ Prendre en compte le meilleure zone atteinte 3 fois. |
EVALUATION |
Intensité de l'effort pendent toute la course. |
OBJECTIF |
Attitude dynamique pour se préparer. Être actif dés la première foulée. |
DISPOSITIF ET BUT |
Groupes de 4 enfants sur une ligne de départ. Une clochette est accrochée à une distance de 3m devant chaque enfant. Partir au signal du maître, toucher le 1er la cloche |
VARIABLES |
‑ Essayer plusieurs attitudes de départ. ‑ Classement, défis. |
EVALUATION |
Attitude de départ. Rapidité de réaction. |
OBJECTIF |
Réagir vite à un signal. |
DISPOSITIF ET BUT |
Chaque enfant est de part et d'autre d'une ligne médiane, en face de son adversaire. Un joueur désigné tape 3 fois dans la main de son adversaire. II s'enfuit aussitôt dans son camp sans se faire rattraper. |
VARIABLES |
‑ Enfants séparés de 2m : fuir / attraper dans une direction |
EVALUATION |
Concentration, attitude, et rapidité de réaction. |
OBJECTIF |
Ne pas relâcher son effort avant l'arrivée. |
DISPOSITIF ET BUT |
Chaque enfant est opposé à un adversaire de même force. Arriver avant lui sur la ligne médiane. |
VARIABLES |
‑ Toucher une clochette à l'arrivée. |
EVALUATION |
Déclenchement du ralentissement après l'arrivée. |
OBJECTIF |
Explorer différentes vitesses de course. |
DISPOSITIF ET BUT |
Repères de vitesse tracés sur la piste (le nombre de repères franchis donne la vitesse en temps - tous les 2,77m : nombre de repères franchis en 10’’ = vitesse en km/h - tous les 10m :nombre de repères franchis en 36" = vitesse en km/h Par 2 : un enfant repère la vitesse de son partenaire. Chacun doit courir 2 fois de suite à la même vitesse (erreur permise : 1 km/h). Réussir sur 3 allures différentes. |
VARIABLES |
‑ Courir régulièrement. ‑ Courir à une vitesse imposée ( 3 km/h, 5 km/h, 6 km/h). |
EVALUATION |
Faible marge d'erreur aux vitesses imposées. |
OBJECTIF |
Courir régulièrement. |
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DISPOSITIF ET BUT |
Le nombre de repères (tracés sur la piste tous les 50m) indique la vitesse en km/h. Par 2, un enfant repère la vitesse de son partenaire. Chacun doit courir 2 fois consécutives à la même vitesse pendant 3 minutes (erreur possible : 1km/h). Réussir sur 3 allures différentes. |
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VARIABLES |
Passer sur une marque chaque fois que le maure donne un "top" (ex. :toutes les 36" pour 5km/h |
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EVALUATION |
Régularité des passages sur les repères.
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OBJECTIF |
Comprendre la nécessité de ne pas perdre de temps en franchissant. |
DISPOSITIF ET BUT |
Plusieurs ateliers: 2 couloirs de 30m. L'un des couloirs comporte des obstacles à intervalles irréguliers. Un enfant dans chaque couloir. Chacun essaie de réussir le plus petit écart avec son adversaire. |
VARIABLES |
Groupes de 3 : 2 courent, un juge. |
EVALUATION |
Désir de recommencer et modification des comportements. |
OBJECTIF |
Courir longtemps sans se fatiguer. |
DISPOSITIF ET BUT |
Groupes de 6 à 8 enfants, sur un circuit de 100 à 150m avec des bornes tous les 25m. Franchir le plus grand nombre de bornes en 6 minutes. |
VARIABLES |
‑ Adapter sa vitesse. ‑ Vérifier son allure dès le fer repère (le maître annonce les temps de passage). ‑ Noter le résultat sur sa fiche individuelle. |
EVALUATION |
Régularité de la vitesse. Projets d'action future. |
OBJECTIF |
Franchir sans ralentir la course. |
DISPOSITIF ET BUT |
40m haies; 1ère haie à 10m du départ, les autres espacées de 5m ‑ 5,5m ‑ 6m ‑ 6,5m Par 7 (un coureur, un chronométreur). Chacun doit courir dans les 4 couloirs et repérer auquel correspond la meilleure performance. |
VARIABLES |
‑ Réussir 3 fois une même performance dans un couloir choisi. |
EVALUATION |
Ajustement du choix du couloir à ses possibilités. |
OBJECTIF |
Éviter les ralentissements. |
DISPOSITIF ET BUT |
Équipes de 6 enfants, disposant chacune d'un témoin. Circuit ou piste de 150 à 750m, avec des repères tous les 75m. Chaque équipe se relaie pour que le témoin franchisse le plus grand nombre de repères en 3 minutes. |
VARIABLES |
‑ Se partager les distances à courir en fonction des possibilités de chacun. ‑ Courir côte à côte pour se transmettre le témoin. ‑ Expérimenter courses brèves et rapides, et courses plus longues et moins rapides. |
EVALUATION |
Continuité de la course dans l'équipe. |