ACTIVITE ATHLETIQUE – LES LANCERS

A.   L'activité

Les lancers demandent de projeter le plus loin possible des objets de formes, de poids, de volumes divers, en respectant des conditions réglementaires définies. Le but est de réaliser une performance ou battre un adversaire.

Comme toutes les activités athlétiques, les lancers mettent en jeu les capacités à se connaître et à fournir un effort intense. Ils sollicitent la mobilisation des ressources énergétiques et la coordination des actions.

B.   Repères de progrès

Lancers de face, pied avant indéterminé

Actions explosives

Élan interrompu

Amplitude, accélération

II.   Contenus d'enseignement pour la section des petits

A.   Situation de référence

Jeux à lancer

B.   Situations d'apprentissage

1.      Les balles brulantes

OBJECTIF

Attraper, relancer.

DISPOSITIF ET BUT

2jeux parallèles. sorties terrains de 20 x 10m. 2 équipes de 6 à g enfants, chacune dans son camp, avec ballons, balles, anneaux. Renvoyer les objets, pour qu'il en reste le moins possible dans son camp à la fin du jeu

VARIABLES

Séparer les 2 camps par un filet bas.

S'organiser et se répartir des rôles dans l'équipe pour jouer vite.

EVALUATION

Rapidité et précision du renvoi des objets.

2.      Jeux de massacre

OBJECTIF

Lancer précis et tort.

DISPOSITIF ET BUT

Groupes de 6 à 10 enfants, répartis sur 3 ateliers quilles, boites empilées, figurines, avec une réserve de balles. Chaque enfant prend 5 balles et se place dans un cerceau à 3m de la cible. Faire tomber tous les objets.

VARIABLES

Augmenter ou diminuer le nombre de balles

Agrandir ou raccourcir la distance.

EVALUATION

Placement équilibré.

III.           Contenus d'enseignement pour la section des moyens

A.   Situation de référence

Repérer ses capacités en lancers de

®       sacs de graines

®       balles légères

®       bâtons

®       frondes

B.   Situation d'apprentissage

1.      Atteindre la zone la plus éloignée

OBJECTIF

Ajuster son action à l'objet lancé.

DISPOSITIF ET BUT

4 groupes, au centre d'un terrain partagé en 4 parties.

Zones de résultat tracées.

Différents objets à lancer dans chaque zone.

Dans chaque secteur, lancer 3 fois consécutives pour atteindre la zone la plus éloignée.

VARIABLES

Essayer plusieurs façons de lancer chaque objet

Comparer et choisir une forme de lancer

EVALUATION

Choix d'une forme de lancer efficace.

IV.            Contenus d'enseignement pour la section des grands

A.   Situation de référence

Lancer le plus loin possible :

®       une balle lestée,

®       un javelot,

®       un disque,

®       une fronde.

Repérer ses progrès sur une fiche de performance individuelle.

B.   Situations d'apprentissage

1.      Fiche individuelle de performance

OBJECTIF

Connaître ses performances.

DISPOSITIF ET BUT

Remplir sa fiche avec des gommettes de couleur, suivant les zones atteintes, après chaque séance.

VARIABLES

Repérer ses progrès.

EVALUATION

Projets individuels d'apprentissage.

 

PERFORMANCES

 

date 1

date 2

date 3

date 4

Épreuve 1

       

Épreuve 2

       

Épreuve 3

       

2.      Lancer le plus loin possible

OBJECTIF

Ajuster son action à l'objet lancé.

DISPOSITIF ET BUT

4 groupes, au centre d'un terrain partagé en 4 parties. Zones de résultat tracées. Différents objets à lancer dans chaque zone. Dans chaque secteur, lancer 3 fois consécutives pour atteindre la zone la plus éloignée.

VARIABLES

Essayer plusieurs façons de lancer chaque objet

Comparer et choisir une forme de lancer.

EVALUATION

Choix d'une forme de lancer efficace.

3.      Atteindre une zone

OBJECTIF

Rechercher les principes d'efficacité.

DISPOSITIF ET BUT

4 ateliers de 6 à 8 enfants : ‑javelots (manches à balai, tubes plastique) ‑poids (balles lestées) ‑disques (bouteilles plastique remplies de sable, cerceaux) ‑ frondes (ficelle dans un anneau de plage).

Atteindre la zone la plus éloignée possible. La marquer d'un repère caractéristique.

VARIABLES

‑ Attendre que tous lient lancé avant d'aller chercher.

‑ Pied gauche en avant pour lancer main droite, corps équilibré.

‑Grand trajet de lancement.

‑Trajectoire haute.

EVALUATION

Position stable. Amplitude de la préparation.

4.      Le plus loin possible

OBJECTIF

Corriger et stabiliser ses façons de lancer.

DISPOSITIF ET BUT

4 ateliers: javelot ‑ poids ‑ disque ‑ fronde. Zones de performance tracées.

Lancer 3 fois consécutives (en repartant du point de chute de l'engin). Marquer la zone atteinte.

VARIABLES

‑ Attendre que tous aient lancé avant d'aller chercher.

‑ Pied gauche en avant pour lancer main droite, corps équilibré.

‑ Grand trajet de lancement.

‑ Trajectoire haute.

EVALUATION

Progrès au fil des essais.

5.      Lancers-handicaps

OBJECTIF

Connaître ses possibilités et se situer par rapport aux autres.

DISPOSITIF ET BUT

Par 2, à tour de rôle avec les 4 engins, sur les 4 ateliers installés.

Chacun relance de la zone qu'il a atteinte, en direction de la ligne de départ.

Les 2 adversaires ont ainsi une chance égale de gagner

VARIABLES

‑ Attendre que l'adversaire ait lancé pour aller ramasser les engins.

‑ Défis à d'autres adversaires, en négociant le handicap.

EVALUATION

Concentration sur la manière de lancer pour reproduire sa performance.

6.      Gagne terrain

OBJECTIF

Repousser l'adversaire en lançant loin.

DISPOSITIF ET BUT

2 adversaires disposent d'un engin à lancer javelot/bâton ‑ poids ‑ disque ‑ fronde).

Lancer à tour de rôle de l'endroit où l'engin est retombé.

Le gagnant est celui quia repoussé l'autre jusqu'à une ligne de fond.

VARIABLES

‑ Ne pas rester en face du lanceur.

‑ Défis à d'autres adversaires.

EVALUATION

Concentration sur la manière de lancer pour être efficace.

7.      Mesurer ses performances

OBJECTIF

Fournir un effort maximum.

DISPOSITIF ET BUT

Par 2, sur chacun des 4 ateliers (javelot ‑ poids ‑ disque ‑ fronde)

un lanceur et un juge‑ramasseur.

Réussir la meilleure performance possible en 3 essais.

VARIABLES

‑ Noter le résultat dans la fiche individuelle.

EVALUATION

Régularité du résultat.