ACTIVITE ATHLETIQUE – LES SAUTS
Les sauts demandent de franchir un espace vers le haut ou vers l'avant, en un ou plusieurs bonds, ou en s'aidant d'un engin. Le but est de réaliser une performance ou de faire mieux qu'un adversaire.
Comme toutes les activités athlétiques, les sauts mettent enjeu les capacités à se connaître et à fournir un effort intense. Ils sollicitent la mobilisation des ressources énergétiques et la coordination des actions.
Impulsions escamotées : ralentissements, hésitations
Ajustement de l'élan à l'intention
Les capacités de coordination et d'énergie sollicitées sont telles que cette activité n'est pas adaptée à la section des petits.
pour les MOYENS
- 1. Dans la mare – sur la rive
- 2. La queue du mickey
- 3. Chat perché
- 4. Coupe-jarret
pour la section des GRANDS
- 1. Fiche individuelle de performance
- 2. Repérer ses capacités en sauts
- 3. Choisir son élan et son appel
- 4. Choisir sa performance
- 5. Atteindre le meilleur résultat
- 6. marelles
- 7. Mesurer ses performances
Jeux à sauter.
OBJECTIF |
Franchir en sautant. |
DISPOSITIF ET BUT |
Enfants en ronde autour d'un cercle tracé au sol (mains lâchées). "Dans la mare' : sauter en avant. "Sur la rive" : sauter en arrière. "Dans la rive" ou "sur la marc": ne pas bouger. |
VARIABLES |
‑ Un cube en mousse devant chaque enfant. ‑ D'un pied sur l'autre, à cloche-pied, pieds joints. |
EVALUATION |
Durée du temps en l'air. |
OBJECTIF |
Varier élans et impulsions pour sauter haut. |
DISPOSITIF ET BUT |
Objets suspendus à des hauteurs différentes (foulards, clochettes, tambourins, traits au mur...). Toucher ou attraper l'objet le plus haut possible (choisir un objectif que l'on peut réussir). |
VARIABLES |
‑ Atteindre le même objet 3 fois de suite. ‑ Sauter de différentes façons : en courant, à l'arrêt, avec un pied ou 2 pieds... |
EVALUATION |
Choix d'élan et d'impulsion bien dosés. |
OBJECTIF |
Jouer à sauter. |
DISPOSITIF ET BUT |
Enfants en dispersion dans une salle où sont dispersés des objets hauts de 20 cm. (tapis, blocs de mousse, caissettes, escaliers, éléments de plinth...) Un (ou plusieurs) chat essaie d'attraper les souris qui courent dans la salle. Pour ne pas être prises, les souris sautent sur un refuge. Une souris prise devient chat. |
VARIABLES |
‑ Ne pas être le dernier à se percher au signal du maître. ‑ Sauter avec les pieds, sans poser les mains sur les refuges. |
EVALUATION |
Impulsion rapide, enchaînée avec la course. |
OBJECTIF |
Se préparer pour donner une impulsion. |
DISPOSITIF ET BUT |
Un enfant au milieu d'une ronde fait tourner une corde au niveau du sol. Les enfants de la ronde s'avancent quand la corde tourne et sautent quand elle passe devant chacun. Si un enfant louche la corde, il va au milieu la faire tourner. |
VARIABLES |
‑ Par 3 : 2 enfants balancent une corde, le 3ème saute par-dessus. |
EVALUATION |
Attitude fléchie avant l'impulsion. |
Réussir le meilleur résultat :
au saut en hauteur,
en longueur,
en 3 rebonds,
en longueur avec une perche
Repérer ses progrès sur une fiche de performance individuelle.
OBJECTIF |
Connaître ses performances. |
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DISPOSITIF ET BUT |
Remplir sa fiche avec des gommettes de couleur, suivant les zones atteintes, après chaque séance. |
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VARIABLES |
Repérer ses progrès. |
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EVALUATION |
Projets individuels d'apprentissage.
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OBJECTIF |
Rechercher les principes d'efficacité. |
DISPOSITIF ET BUT |
Groupes de 6 à 8 enfants, réparas sur 4 ateliers . longueur 3 rebonds longueur en plantant une perche dans le sable (zones de performance tracées) tapis hauts (40cm, 50cm, 60cm) Atteindre le tapis le plus haut ou la zone la plus éloignée (marquer d'un repère). |
VARIABLES |
‑ Trouver le pied d'appel le plus efficace. ‑ Ajuster longueur et vitesse de l'élan. |
EVALUATION |
Recherche de solutions diverses. |
OBJECTIF |
Pour être efficace, choisir pied d'appel, longueur et vitesse de course. |
DISPOSITIF ET BUT |
Groupes de 5 à 6 enfants, répartis sur 5 ateliers: ‑longueur ‑ plusieurs rebonds ‑ longueur avec perche ‑ élastiques à 40cm, 50cm, 60cm ‑ toucher des objets suspendus Sur chaque atelier, réussir sa meilleure performance en essayant les 2 pieds à l'appel, élan court et lent, ou élan long et rapide. |
VARIABLES |
‑ Chacun choisit sa technique la plus efficace. |
EVALUATION |
Concentration sur ses actions. |
OBJECTIF |
Maîtriser ses actions. |
DISPOSITIF ET BUT |
4 ateliers de 6 à 9 enfants : ‑ hauteur (3 tapis de 40cm, 5ocm, 60cm) ‑longueur ‑ triple saut ‑ perche en longueur (3 zones de réception). Sauter 5 fois consécutives. Atteindre au moins 4 fois une zone juste inférieure à son record. |
VARIABLES |
‑ Se concentrer sur la manière efficace de sauter. ‑ Un partenaire observe un élément de la façon de sauter. |
EVALUATION |
Régularité du résultat. |
OBJECTIF |
Se connaître pour gérer ses efforts. |
DISPOSITIF ET BUT |
Groupes de 6 à 8 enfants, répartis aux 4 ateliers (hauteur, longueur, triple, perche). Les hauteurs ou les zones croissantes à réussir sont successivement imposées. Réaliser la meilleure performance en 4 (ou 5, ou 6) essais au maximum. |
VARIABLES |
‑ Gérer le nombre d'essais pertuis. ‑ Assurer un essai sous son record. |
EVALUATION |
Connaissance de ses capacités. |
OBJECTIF |
Doser son élan et son impulsion. |
DISPOSITIF ET BUT |
Groupes de 8 à 10 enfants, répartis sur 3 ateliers où sont tracées des marelles avec des élastiques de plus en plus hauts, et à des distances adaptées en longueur et en perche. Atteindre le "ciel" et revenir, en sautant successivement dans chaque zone |
VARIABLES |
‑ Passer son tour en cas d'échec, et reprendre à la zone qui a été manquée. |
EVALUATION |
Adapter l'énergie à la performance visée. |
OBJECTIF |
Fournir un effort maximum. |
DISPOSITIF ET BUT |
Par 2, sur chacun des 4 ateliers (hauteur, longueur, triple, perche) : un sauteur et un juge. Réussir la meilleure performance possible en 3 essais. |
VARIABLES |
‑ Noter le résultat dans la fiche individuelle. |
EVALUATION |
Régularité du résultat. |