LUTTE- COMBAT
La lutte est une activité de confrontation entre deux adversaires, dans laquelle chacun a l'intention de vaincre en respectant des règles.
L'utilité de sa pratique à l'école est l'apprentissage des contacts corporels, du respect des autres. Elle sollicite des capacités de coordination, de prise d'information, et d'anticipation pour élaborer des stratégies adaptées aux comportements de l'adversaire.
INTENTIONS |
ACTIONS |
PRINCIPES |
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Attraper l'adversaire (se dégager) |
TOUCHER |
Corps à corps de plus en plus proche |
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SAISIR (attraper - prendre - tenir - crocheter) |
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Entrer dans l'espace proche de l'adversaire Attaquer son territoire (préserver son territoire) |
POUSSER TIRER SOULEVER |
S'adapter aux réponses de l'adversaire |
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Amener l'adversaire au sol, en le contrôlant (rester debout) |
DÉSÉQUILIBRER (crocheter-barrer-hancher-épauler) METTRE A TERRE |
Utiliser son déséquilibre et celui de l'adversaire |
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Priver l'adversaire de sa liberté de mouvement Le fixer au sol (se dégager) |
RETOURNER AU SOL (ceinturer - prendre - tenir) IMMOBILISER (attraper - prendre - tenir - peser - bloquer - prendre appui) |
Corps à corps proche Utiliser les leviers Supprimer les appuis |
Grande distance entre les adversaires
Cherche à avancer la tête et les pieds
Distance de sécurité
Entre dans l'espace de l'autre
Contacts corporel
Quelques contacts
Tentatives de brèves saisies
Aux mains
Aux avant-bras
Corps à corps
Corps redressé
Appuis peu écartés
Légères flexions des jambes
Stabilité au sol
Préserver son intégrité, se défendre
Sauvegarder son équilibre
Refus de la chute
Repousser
Faire tomber
Jeux à toucher et combats collectifs.
OBJECTIF |
S'investir dans une activité de corps à corps. |
DISPOSITIF ET BUT |
Enfants répartis en groupes de 5 à 6. Un groupe de fourmis à 4 pattes sur le tapis (4 x 4m), 2 groupes désignés pour arrêter les fourmis. Les autres sont assis autour du tapis. Les fourmis se déplacent à 4 pattes. Les enfants désignés doivent les immobiliser. Le jeu est arrêté quand toutes les fourmis sont fixées. |
VARIABLES |
‑ Se mettre à plusieurs si c'est nécessaire pour fixer les fourmis. ‑ Les fourmis peuvent essayer de se dégager. |
EVALUATION |
Durée de l'effort soutenu. |
OBJECTIF |
Attaquer et se défendre. |
DISPOSITIF ET BUT |
Enfants répartis en groupes de 5 à 6. Un groupe d'ours à 4 pattes sur le tapis (4 x 4m), 2 groupes désignés pour sortir les ours. Les autres sont assis autour du tapis. Les ours sont tapis à terre. Les enfants désignés doivent les emmener hors du tapis. Le jeu est arrêté quand tous les ours ont été sortis. |
VARIABLES |
‑ Chercher différentes saisies. Coopérer. ‑ Les ours essaient de ne pas se laisser attraper. |
EVALUATION |
Durée de l'effort soutenu. Variété des tentatives de saisies. |
OBJECTIF |
S'approcher pour attaquer. |
DISPOSITIF ET BUT |
Par 2, dans un espace de 2 x 2m. Un des 2 enfants, à genoux, agite un foulard sur le tapis. L'attaquant essaie de marcher sur le foulard. Changement des rôles après 5 réussites. |
VARIABLES |
‑ Laisser le foulard en contact avec le sol. ‑ S'approcher au bon moment et feinter |
EVALUATION |
Engagement vers l'adversaire. |
OBJECTIF |
S'approcher avant d'attaquer. |
DISPOSITIF ET BUT |
Par 2, dans un espace de 2 x 2m. Un des 2 enfants tient un ballon devant lui, l'autre a une craie. L'attaquant essaie de faire des marques à la craie sur le ballon. Changement des rôles après 5 réussites. |
VARIABLES |
‑ Le défenseur ne doit pas sortir du terrain. ‑ Permettre le contact corps à corps avant de tenter de faire une marque. |
EVALUATION |
Engagement vers l'adversaire. |
OBJECTIF |
S'engager vers différentes parties du corps de l'adversaire. |
DISPOSITIF ET BUT |
Par 2, dans un espace de 2 x 2m. Un des 2 enfants a 6 à g pinces à linge accrochées à ses vêtements (aux manches, à la taille, aux jambes, devant, derrière...). Attraper le plus de pinces possible dans un temps donné par le maître (30" à 1'). |
VARIABLES |
‑ Le défenseur ne doit pas sortir du terrain. ‑ Saisir l'adversaire avant d'attraper les pinces. ‑ Inciter le défenseur à se protéger en repoussant l'attaquant. ‑ Les 2 enfants ont des pinces (prendre et protéger). |
EVALUATION |
Tentatives de saisies variées. |
Tirer l'adversaire dans un territoire, puis l'empêcher d'y entrer.
(debout et à 4 pattes)
OBJECTIF |
Ne plus saisir aux bras. S'approcher de l'adversaire. |
DISPOSITIF ET BUT |
Par 2, dans un espace de 2 x 2m. Toucher l'autre sous le genou. Mettre un élastique au poignet à chaque réussite. Le vainqueur est celui qui aura obtenu le plus d'élastiques. |
VARIABLES |
‑ Le défenseur ne doit pas sortir du tapis, mais peut se protéger en repoussant l'attaquant. ‑ Les deux attaquent et se défendent (toucher sans se faire toucher). |
EVALUATION |
Attitudes. Engagement vers l'adversaire. |
OBJECTIF |
S'approcher, se baisser, pour saisir et contrôler. |
DISPOSITIF ET BUT |
Par 2, dans un espace de 2 x 2m. Attraper et soulever une jambe de l'adversaire. Mettre un élastique au poignet à chaque réussite. Le vainqueur est celui qui aura obtenu le plus d'élastiques. |
VARIABLES |
‑ Le défenseur ne doit pas sortir du tapis, mais peut se protéger en repoussant l'attaquant. ‑ Les deux attaquent et se défendent (prendre sans se faire prendre). |
EVALUATION |
Attitude basse. Diminution de la distance. |
OBJECTIF |
Saisir solidement. Trouver des appuis efficaces. |
DISPOSITIF ET BUT |
2 lignes au sol, distantes de 2m. Un attaquant et un défenseur derrière une ligne. L'attaquant doit tirer le défenseur qui résiste, pour lui faire traverser les 2 lignes. |
VARIABLES |
‑ Inciter le défenseur à gêner la prise. ‑ Interdire la prise aux bras. ‑ Le défenseur se met à 4 pattes |
EVALUATION |
Qualité des prises au corps. Abaissement du corps. |
OBJECTIF |
Trouver des prises et des appuis efficaces. |
DISPOSITIF ET BUT |
2lignes au sol, distantes de 2m. Un attaquant et un défenseur derrière une ligne. L'attaquant doit pousser le défenseur qui résiste, pour lui faire traverser les 7 lignes. |
VARIABLES |
‑ Inciter le défenseur à gêner la prise. ‑ Ne pas utiliser les mains pour pousser. ‑ Le défenseur se met à 4 pattes. |
EVALUATION |
Abaissement du corps. Écartement des appuis. |
OBJECTIF |
Établir un contact efficace. |
DISPOSITIF ET BUT |
8 défenseurs dans un carré de 4 x 4m. 6 attaquants autour de ce territoire. Les attaquants essaient d'entrer dans le carré. Les défenseurs les en empêchent. Le jeu s'arrête quand tous les attaquants ont réussit à mettre les 2 pieds dans le carré |
VARIABLES |
‑ Diminuer le nombre de défenseurs. ‑ Agrandir le cané. ‑ Venu aider les partenaires. |
EVALUATION |
Variété des saisies |
OBJECTIF |
Varier les actions efficaces en situation de corps à corps. |
DISPOSITIF ET BUT |
Plusieurs ballons dans un panier, au centre d'un carré de 4 x 4m. 6 défenseurs dans le carré, 4 à 6 attaquants à l'extérieur du carré. Les attaquants doivent emporter 4 ballons à l'extérieur du carré |
VARIABLES |
‑ Ne pas lancer les ballons et n'en porter qu'un à la fois. ‑ Modifier les effectifs. ‑ Défenseurs à 4 pattes. ‑ S'organiser collectivement. |
EVALUATION |
Nature des saisies et attitudes pour pousser. |
Mettre à terre l'adversaire et le maintenir.
OBJECTIF |
S'investir dans un rôle d'attaquant par des saisies rapprochées. |
DISPOSITIF ET BUT |
4 défenseurs à 4 pattes sur le tapis de 4 x 4m. 6 attaquants Les attaquants doivent faire sortir les 4 défenseurs du tapis le plus vite possible. Les défenseurs ont perdu quand ils ne touchent plus le tapis. |
VARIABLES |
‑ Coopérer et saisir différentes prises au corps. ‑ Rechercher des positions et des saisies solides de défense collective |
EVALUATION |
Variété des tentatives de saisies au corps. Engagement dans l'action. |
OBJECTIF |
Utiliser d'autres saisies que les mains pour attaquer. |
DISPOSITIF ET BUT |
4 voleurs et 6 gendarmes, dans un espace balisé de 8 x gin. Une prison de 2 x 2m dans un coin. Les gendarmes doivent attraper les voleurs et les conduire en prison. Les voleurs ne peuvent plus s'échapper dès qu'ils ont les 2 pieds dans la prison. |
VARIABLES |
‑ Coopérer pour ramener un voleur. ‑ Essayer des actions plus efficaces (tirer, pousser, porter...). |
EVALUATION |
Variété des saines. |
OBJECTIF |
Utiliser des saisies variées pour se défendre. |
DISPOSITIF ET BUT |
6 défenseurs d'une zone de 4 x 2m, appuyée contre un mur. 4 attaquants. Les attaquants essaient de mettre les 2 pieds dans la zone. Les défenseurs les en empêchent. |
VARIABLES |
‑ Les défenseurs peuvent se tenir à l'intérieur de la zone. ‑ Coopérer. ‑ Saisir solidement pour repousser. |
EVALUATION |
Variété des saisies. |
OBJECTIF |
S'approcher des adversaires avant de les saisir solidement. |
DISPOSITIF ET BUT |
4 assaillants dans une zone de 4 x 4m. 6 défenseurs. Les défenseurs doivent faire sortir les assaillants de la zone (leur faire mettre les 2 pieds à l'extérieur). |
VARIABLES |
‑ Tenir solidement pour tirer ou pousser. Erre très stable pour résister. ‑ Coopérer. ‑ Se défendre en empêchant les adversaires de saisir |
EVALUATION |
Diminution de la distance avant des saisies variées et solides. |
OBJECTIF |
Trouver une distance et des appuis adaptés pour attaquer et se défendre. |
DISPOSITIF ET BUT |
1 contre 1. Prendre l'anneau et le rapporter dans son panier sans se faire toucher lu l'adversaire. Celui qui a rapporté 5 anneaux a gagné. |
VARIABLES |
‑ Être prêt à attaquer et à se détendre. ‑ Essayer de continuer, même quand on est pris. |
EVALUATION |
Rapidité d'action. |
OBJECTIF |
Déséquilibrer par l'action des bras. |
DISPOSITIF ET BUT |
Un défenseur sur un pied et un attaquant, dans une surface de 2 x 2m. L'attaquant essaie de faire poser au sol l'autre pied du défenseur. |
VARIABLES |
‑ Ne pas sortir de la zone. ‑ Retenir la chute du défenseur déséquilibré. ‑Chercher d'autres prises qu'aux bras. |
EVALUATION |
Traction des bras dans le sens du déséquilibre. |
OBJECTIF |
Établir des saisies très solides au corps. |
DISPOSITIF ET BUT |
Par groupes de 4 enfants : 1 "roche' à 4 pattes au sol. 1 "moule' s'accroche au rocher. 2 "pêcheurs". Les 2 pécheurs doivent décrocher la moule du rocher |
VARIABLES |
‑ Rechercher des prises sur toutes les parties du corps. |
EVALUATION |
Efficacité des prises. |
OBJECTIF |
Utiliser l'action des jambes. |
DISPOSITIF ET BUT |
Groupes de 3 enfants : une statue qui choisit une attitude rigide, et 2 porteurs. Les porteurs la soulèvent sans la déformer et vont la transporter à 2m dans la même position. |
VARIABLES |
‑ Trouver des saisies efficaces et économiques. |
EVALUATION |
Stabilité des appuis. |
OBJECTIF |
Utiliser l'action des jambes pour attaquer. |
DISPOSITIF ET BUT |
2 adversaires, sur un tapis de 2 x 2m. Réussir à décoller l'adversaire du sol sans se faire soulever. Le 1er qui réussit 3 fois a gagné. |
VARIABLES |
‑ Différencier les râles en désignant un attaquant et un défenseur. ‑ Le jeu peut continuer au sol. |
EVALUATION |
Distance, saisies, écartement des appuis. |
OBJECTIF |
Créer et profiter du déséquilibre de l'adversaire. Accepter la chute. |
DISPOSITIF ET BUT |
2 adversaires accroupis face à face, dans un espace de 2 x 2m. Faire tomber l'autre sur les fesses. Le 1er qui réussit 3 fois a gagné. |
VARIABLES |
‑ Contact par les mains: pousser. |
EVALUATION |
Écartement des appuis. Tonicité. |
OBJECTIF |
Contrôler solidement l'adversaire. |
DISPOSITIF ET BUT |
5 attaquants avec une réserve d'objets. 2 éperviers dans une zone de 4 x 8m. Les attaquants doivent traverser la zone des éperviers pour transporter les objets un par un. Les éperviers essaient de les immobiliser, et confisquent alors l'objet transporté. Le jeu est fini quand les attaquants ont mis 20 objets dans le panier vide. |
VARIABLES |
‑ Mettre davantage d'éperviers. |
EVALUATION |
Efficacité du contrôle de l'adversaire. |
OBJECTIF |
Pour l'attaquant: déséquilibrer. Pour le défenseur: réagir. |
DISPOSITIF ET BUT |
Un attaquant et un défenseur sur 1 pied, dans une zone de 2 x 2m. L'attaquant essaie de faire poser au défenseur son autre pied au sol. Changer les rôles après 3 réussites. |
VARIABLES |
‑Trouver d'autres saisies qu'aux bras. ‑ Profiter du déséquilibre pour agir. ‑ Faire toucher au sol une autre partie du corps. |
EVALUATION |
Direction et moment des actions pour déséquilibrer. |
OBJECTIF |
Profiter du déséquilibre et de la force de l'adversaire. Élargir les appuis. |
DISPOSITIF ET BUT |
2 adversaires, de part et d'autre d'un cerceau. Faire mettre un pied à l'autre dans le cerceau sans le poser soi-même. Le 1er qui réussit 3 fois a gagné. |
VARIABLES |
‑ Trouver d'autres saisies qu'aux bras. ‑ Penser à attaquer et se défendre. ‑ Défis à d'autres adversaires. |
EVALUATION |
Direction et moment des attaques. Écartement des appuis. |
OBJECTIF |
Contrôler par des saisies pour pousser. |
DISPOSITIF ET BUT |
Un attaquant et un défenseur d'une surface de 2 x 2m. L'attaquant doit entrer dans le territoire interdit (y poser les 2 pieds). Le défenseur le repousse Changement de rôles après 3 réussites. |
VARIABLES |
‑ Se placer à l'extérieur de la surface pour défendre. ‑ Saisir solidement avant de pousser. |
EVALUATION |
Variété des saisies. Écartement des appuis et abaissement du corps. |
OBJECTIF |
Rechercher des saisies au corps. Utiliser son poids en se fléchissant. |
DISPOSITIF ET BUT |
Un tapis de 4 x 4m par groupe de 3 enfants de force équivalente (1 attaquant, 1 défenseur, 1 arbitre). Faire entrer l'adversaire sur le tapis (poser les 2 pieds). Essayer de réussir 3 fois sur 5 tentatives. |
VARIABLES |
‑ Attraper solidement et résister. ‑ Imposer des formes de saisies. ‑ Provoquer et profiter du déséquilibre |
EVALUATION |
Distance et variété des saisies. Écartement des appuis et abaissement du corps. |
OBJECTIF |
Contrôler et agir sur l'adversaire au sol. |
DISPOSITIF ET BUT |
Un défenseur à 4 pattes sur un tapis (tortue) et un attaquant. L'attaquant essaie de retourner la tortue sur le dos. Changer les rôles après 3 réussites |
VARIABLES |
‑ Rechercher des prises solides. ‑ Supprimer des appuis, s'aider des jambes. ‑ Écarter les appuis, s'aplatir. ‑ Sous forme de combat 1 contre 1. |
EVALUATION |
Recherche de contacts efficaces (saisies et appuis). |
OBJECTIF |
Attaquant: Déséquilibrer et contrôler la chute. Défenseur: accepter les chutes. |
DISPOSITIF ET BUT |
Un attaquant et un défenseur sur un tapis de 2 x 2 m. L'attaquant doit amener le défenseur au sol (lui faire toucher une autre partie du corps que les pieds). Changer les rôles après 3 réussites. |
VARIABLES |
‑ Exploiter le déséquilibre du défenseur. ‑ Chercher des prises au corps, aux jambes. ‑ Retenir la chute du défenseur. ‑ Les deux attaquent et se défendent |
EVALUATION |
Actions dans le sens du déséquilibre. |
OBJECTIF |
Contrôler avec le contact du corps. |
DISPOSITIF ET BUT |
Sur un tapis, un défenseur à 4 pattes (ou sur le ventre, ou sur le dos...). Immobiliser la tortue qui ne se défend pas, puis l'empêcher de se dégager de la prise. Changement des rôles après 3 réussites de la tortue. |
VARIABLES |
‑ S'aplatir et élargir les appuis au sol. ‑ L'attaquant ne peut pas utiliser ses bras, ses mains... |
EVALUATION |
Surface de contact. |