LUTTE- COMBAT

A.   L'activité lutte 

La lutte est une activité de confrontation entre deux adversaires, dans laquelle chacun a l'intention de vaincre en respectant des règles.

L'utilité de sa pratique à l'école est l'apprentissage des contacts corporels, du respect des autres. Elle sollicite des capacités de coordination, de prise d'information, et d'anticipation pour élaborer des stratégies adaptées aux comportements de l'adversaire.

INTENTIONS

 

ACTIONS

 

PRINCIPES

Attraper l'adversaire (se dégager)

 

TOUCHER

 

Corps à corps de plus en plus proche

   

SAISIR

(attraper - prendre - tenir - crocheter)

   

Entrer dans l'espace proche de l'adversaire Attaquer son territoire (préserver son territoire)

 

POUSSER TIRER SOULEVER

 

S'adapter aux réponses de l'adversaire

Amener l'adversaire au sol, en le contrôlant (rester debout)

 

DÉSÉQUILIBRER

(crocheter-barrer-hancher-épauler)

METTRE A TERRE

 

Utiliser son déséquilibre et celui de l'adversaire

Priver l'adversaire de sa liberté de mouvement Le fixer au sol (se dégager)

 

RETOURNER AU SOL

(ceinturer - prendre - tenir)

IMMOBILISER

(attraper - prendre - tenir -

peser - bloquer - prendre appui)

 

Corps à corps proche Utiliser les leviers Supprimer les appuis

B.   Repères de progrès

1.      Espace

     Grande distance entre les adversaires

            Cherche à avancer la tête et les pieds

                        Distance de sécurité

                                    Entre dans l'espace de l'autre

                                                Contacts corporel

2.      Saisies

     Quelques contacts

            Tentatives de brèves saisies

                        Aux mains

                                    Aux avant-bras

                                                Corps à corps

3.      Équilibre

     Corps redressé

            Appuis peu écartés

                        Légères flexions des jambes

                                    Stabilité au sol

4.      Intention

     Préserver son intégrité, se défendre

            Sauvegarder son équilibre

                        Refus de la chute

                                    Repousser

                                                Faire tomber

II.   SECTION DES PETITS

A.   Situation de référence

Jeux à toucher et combats collectifs.

B.   Situations d'apprentissage

1.      Arrêter les fourmis

OBJECTIF

S'investir dans une activité de corps à corps.

DISPOSITIF ET BUT

Enfants répartis en groupes de 5 à 6.

Un groupe de fourmis à 4 pattes sur le tapis (4 x 4m), 2 groupes désignés pour arrêter les fourmis.

Les autres sont assis autour du tapis.

Les fourmis se déplacent à 4 pattes. Les enfants désignés doivent les immobiliser.

Le jeu est arrêté quand toutes les fourmis sont fixées.

VARIABLES

‑ Se mettre à plusieurs si c'est nécessaire pour fixer les fourmis.

‑ Les fourmis peuvent essayer de se dégager.

EVALUATION

Durée de l'effort soutenu.

2.      Sortir les ours

OBJECTIF

Attaquer et se défendre.

DISPOSITIF ET BUT

Enfants répartis en groupes de 5 à 6.

Un groupe d'ours à 4 pattes sur le tapis (4 x 4m), 2 groupes désignés pour sortir les ours.

Les autres sont assis autour du tapis.

Les ours sont tapis à terre. Les enfants désignés doivent les emmener hors du tapis.

Le jeu est arrêté quand tous les ours ont été sortis.

VARIABLES

‑ Chercher différentes saisies. Coopérer.

‑ Les ours essaient de ne pas se laisser attraper.

EVALUATION

Durée de l'effort soutenu.

Variété des tentatives de saisies.

3.      Marcher sur un foulard

OBJECTIF

S'approcher pour attaquer.

DISPOSITIF ET BUT

Par 2, dans un espace de 2 x 2m. Un des 2 enfants, à genoux, agite un foulard sur le tapis.

L'attaquant essaie de marcher sur le foulard.

Changement des rôles après 5 réussites.

VARIABLES

‑ Laisser le foulard en contact avec le sol.

‑ S'approcher au bon moment et feinter

EVALUATION

Engagement vers l'adversaire.

4.      Faire une trace sur un ballon

OBJECTIF

S'approcher avant d'attaquer.

DISPOSITIF ET BUT

Par 2, dans un espace de 2 x 2m. Un des 2 enfants tient un ballon devant lui, l'autre a une craie.

L'attaquant essaie de faire des marques à la craie sur le ballon.

Changement des rôles après 5 réussites.

VARIABLES

‑ Le défenseur ne doit pas sortir du terrain.

‑ Permettre le contact corps à corps avant de tenter de faire une marque.

EVALUATION

Engagement vers l'adversaire.

5.      Attraper les pinces à linge

OBJECTIF

S'engager vers différentes parties du corps de l'adversaire.

DISPOSITIF ET BUT

Par 2, dans un espace de 2 x 2m. Un des 2 enfants a 6 à g pinces à linge accrochées à ses vêtements (aux manches, à la taille, aux jambes, devant, derrière...).

Attraper le plus de pinces possible dans un temps donné par le maître (30" à 1').

VARIABLES

‑ Le défenseur ne doit pas sortir du terrain. 

‑ Saisir l'adversaire avant d'attraper les pinces.

‑ Inciter le défenseur à se protéger en repoussant l'attaquant.

‑ Les 2 enfants ont des pinces (prendre et protéger).

EVALUATION

Tentatives de saisies variées.

III.           Contenus d'enseignement pour la section des moyens

A.   Situation de référence

Tirer l'adversaire dans un territoire, puis l'empêcher d'y entrer.

(debout et à 4 pattes)

B.   Situations d'apprentissage

1.      Toucher sous le genou

OBJECTIF

Ne plus saisir aux bras. S'approcher de l'adversaire.

DISPOSITIF ET BUT

Par 2, dans un espace de 2 x 2m.

Toucher l'autre sous le genou. Mettre un élastique au poignet à chaque réussite.

Le vainqueur est celui qui aura obtenu le plus d'élastiques.

VARIABLES

‑ Le défenseur ne doit pas sortir du tapis, mais peut se protéger en repoussant l'attaquant.

‑ Les deux attaquent et se défendent (toucher sans se faire toucher).

EVALUATION

Attitudes. Engagement vers l'adversaire.

2.      Attraper une jambe

OBJECTIF

S'approcher, se baisser, pour saisir et contrôler.

DISPOSITIF ET BUT

Par 2, dans un espace de 2 x 2m.

Attraper et soulever une jambe de l'adversaire. Mettre un élastique au poignet à chaque réussite.

Le vainqueur est celui qui aura obtenu le plus d'élastiques.

VARIABLES

‑ Le défenseur ne doit pas sortir du tapis, mais peut se protéger en repoussant l'attaquant.

‑ Les deux attaquent et se défendent (prendre sans se faire prendre).

EVALUATION

Attitude basse. Diminution de la distance.

3.      Tirer le fardeau

OBJECTIF

Saisir solidement. Trouver des appuis efficaces.

DISPOSITIF ET BUT

2 lignes au sol, distantes de 2m.

Un attaquant et un défenseur derrière une ligne.

L'attaquant doit tirer le défenseur qui résiste, pour lui faire traverser les 2 lignes.

VARIABLES

‑ Inciter le défenseur à gêner la prise.

‑ Interdire la prise aux bras.

‑ Le défenseur se met à 4 pattes

EVALUATION

Qualité des prises au corps. Abaissement du corps.

4.      Pousser la voiture

OBJECTIF

Trouver des prises et des appuis efficaces.

DISPOSITIF ET BUT

2lignes au sol, distantes de 2m.

Un attaquant et un défenseur derrière une ligne.

L'attaquant doit pousser le défenseur qui résiste, pour lui faire traverser les 7 lignes.

VARIABLES

‑ Inciter le défenseur à gêner la prise.

‑ Ne pas utiliser les mains pour pousser.

‑ Le défenseur se met à 4 pattes.

EVALUATION

Abaissement du corps. Écartement des appuis.

5.      Défense d’entrer

OBJECTIF

Établir un contact efficace.

DISPOSITIF ET BUT

8 défenseurs dans un carré de 4 x 4m. 6 attaquants autour de ce territoire.

Les attaquants essaient d'entrer dans le carré. Les défenseurs les en empêchent.

Le jeu s'arrête quand tous les attaquants ont réussit à mettre les 2 pieds dans le carré

VARIABLES

‑ Diminuer le nombre de défenseurs.

‑ Agrandir le cané.

‑ Venu aider les partenaires.

EVALUATION

Variété des saisies

6.      Défendre son trésor

OBJECTIF

Varier les actions efficaces en situation de corps à corps.

DISPOSITIF ET BUT

Plusieurs ballons dans un panier, au centre d'un carré de 4 x 4m.

6 défenseurs dans le carré, 4 à 6 attaquants à l'extérieur du carré.

Les attaquants doivent emporter 4 ballons à l'extérieur du carré

VARIABLES

‑ Ne pas lancer les ballons et n'en porter qu'un à la fois.

‑ Modifier les effectifs.

‑ Défenseurs à 4 pattes.

‑ S'organiser collectivement.

EVALUATION

Nature des saisies et attitudes pour pousser.

IV.            Contenus d'enseignement pour la section des grands

A.   • Situation de référence

Mettre à terre l'adversaire et le maintenir.

B.   Situations d'apprentissage

1.      Sortir le tas

OBJECTIF

S'investir dans un rôle d'attaquant par des saisies rapprochées.

DISPOSITIF ET BUT

4 défenseurs à 4 pattes sur le tapis de 4 x 4m. 6 attaquants

Les attaquants doivent faire sortir les 4 défenseurs du tapis le plus vite possible.

Les défenseurs ont perdu quand ils ne touchent plus le tapis.

VARIABLES

‑ Coopérer et saisir différentes prises au corps.

‑ Rechercher des positions et des saisies solides de défense collective

EVALUATION

Variété des tentatives de saisies au corps. Engagement dans l'action.

2.      Mettre les voleurs en prison

OBJECTIF

Utiliser d'autres saisies que les mains pour attaquer.

DISPOSITIF ET BUT

4 voleurs et 6 gendarmes, dans un espace balisé de 8 x gin. Une prison de 2 x 2m dans un coin.

Les gendarmes doivent attraper les voleurs et les conduire en prison.

Les voleurs ne peuvent plus s'échapper dès qu'ils ont les 2 pieds dans la prison.

VARIABLES

‑ Coopérer pour ramener un voleur.

‑ Essayer des actions plus efficaces (tirer, pousser, porter...).

EVALUATION

Variété des saines.

3.      Empêcher les assaillants d’entrer

OBJECTIF

Utiliser des saisies variées pour se défendre.

DISPOSITIF ET BUT

6 défenseurs d'une zone de 4 x 2m, appuyée contre un mur.

4 attaquants.

Les attaquants essaient de mettre les 2 pieds dans la zone.

Les défenseurs les en empêchent.

VARIABLES

‑ Les défenseurs peuvent se tenir à l'intérieur de la zone.

‑ Coopérer.

‑ Saisir solidement pour repousser.

EVALUATION

Variété des saisies.

4.      Faire sortir les assaillants

OBJECTIF

S'approcher des adversaires avant de les saisir solidement.

DISPOSITIF ET BUT

4 assaillants dans une zone de 4 x 4m. 6 défenseurs.

Les défenseurs doivent faire sortir les assaillants de la zone (leur faire mettre les 2 pieds à l'extérieur).

VARIABLES

‑ Tenir solidement pour tirer ou pousser. Erre très stable pour résister.

‑ Coopérer.

‑ Se défendre en empêchant les adversaires de saisir

EVALUATION

Diminution de la distance avant des saisies variées et solides.

5.      Le béret

OBJECTIF

Trouver une distance et des appuis adaptés pour attaquer et se défendre.

DISPOSITIF ET BUT

1 contre 1. Prendre l'anneau et le rapporter dans son panier sans se faire toucher lu l'adversaire.

Celui qui a rapporté 5 anneaux a gagné.

VARIABLES

‑ Être prêt à attaquer et à se détendre.

‑ Essayer de continuer, même quand on est pris.

EVALUATION

Rapidité d'action.

6.      la jambe de bois

OBJECTIF

Déséquilibrer par l'action des bras.

DISPOSITIF ET BUT

Un défenseur sur un pied et un attaquant, dans une surface de 2 x 2m.

L'attaquant essaie de faire poser au sol l'autre pied du défenseur.

VARIABLES

‑ Ne pas sortir de la zone.

‑ Retenir la chute du défenseur déséquilibré.

‑Chercher d'autres prises qu'aux bras.

EVALUATION

Traction des bras dans le sens du déséquilibre.

7.      Décrocher la moule du rocher

OBJECTIF

Établir des saisies très solides au corps.

DISPOSITIF ET BUT

Par groupes de 4 enfants : 1 "roche' à 4 pattes au sol. 1 "moule' s'accroche au rocher. 2 "pêcheurs".

Les 2 pécheurs doivent décrocher la moule du rocher

VARIABLES

‑ Rechercher des prises sur toutes les parties du corps.

EVALUATION

Efficacité des prises.

8.      Déplacer les statues

OBJECTIF

Utiliser l'action des jambes.

DISPOSITIF ET BUT

Groupes de 3 enfants : une statue qui choisit une attitude rigide, et 2 porteurs.

Les porteurs la soulèvent sans la déformer et vont la transporter à 2m dans la même position.

VARIABLES

‑ Trouver des saisies efficaces et économiques.

EVALUATION

Stabilité des appuis.

9.      Soulever l’adversaire

OBJECTIF

Utiliser l'action des jambes pour attaquer.

DISPOSITIF ET BUT

2 adversaires, sur un tapis de 2 x 2m.

Réussir à décoller l'adversaire du sol sans se faire soulever. Le 1er qui réussit 3 fois a gagné.

VARIABLES

‑ Différencier les râles en désignant un attaquant et un défenseur.

‑ Le jeu peut continuer au sol.

EVALUATION

Distance, saisies, écartement des appuis.

10. Combat de coqs

OBJECTIF

Créer et profiter du déséquilibre de l'adversaire. Accepter la chute.

DISPOSITIF ET BUT

2 adversaires accroupis face à face, dans un espace de 2 x 2m.

Faire tomber l'autre sur les fesses. Le 1er qui réussit 3 fois a gagné.

VARIABLES

‑ Contact par les mains: pousser.

EVALUATION

Écartement des appuis. Tonicité.

11. Épervier – immobilisation

OBJECTIF

Contrôler solidement l'adversaire.

DISPOSITIF ET BUT

5 attaquants avec une réserve d'objets. 2 éperviers dans une zone de 4 x 8m. Les attaquants doivent traverser la zone des éperviers pour transporter les objets un par un. Les éperviers essaient de les immobiliser, et confisquent alors l'objet transporté. Le jeu est fini quand les attaquants ont mis 20 objets dans le panier vide.

VARIABLES

‑ Mettre davantage d'éperviers.

EVALUATION

Efficacité du contrôle de l'adversaire.

12. faire poser le pied par terre

OBJECTIF

Pour l'attaquant: déséquilibrer. Pour le défenseur: réagir.

DISPOSITIF ET BUT

Un attaquant et un défenseur sur 1 pied, dans une zone de 2 x 2m.

L'attaquant essaie de faire poser au défenseur son autre pied au sol.

Changer les rôles après 3 réussites.

VARIABLES

‑Trouver d'autres saisies qu'aux bras.

‑ Profiter du déséquilibre pour agir.

‑ Faire toucher au sol une autre partie du corps.

EVALUATION

Direction et moment des actions pour déséquilibrer.

13. Faire poser un pied dans la flaque

OBJECTIF

Profiter du déséquilibre et de la force de l'adversaire. Élargir les appuis.

DISPOSITIF ET BUT

2 adversaires, de part et d'autre d'un cerceau.

Faire mettre un pied à l'autre dans le cerceau sans le poser soi-même.

Le 1er qui réussit 3 fois a gagné.

VARIABLES

‑ Trouver d'autres saisies qu'aux bras.

‑ Penser à attaquer et se défendre.

‑ Défis à d'autres adversaires.

EVALUATION

Direction et moment des attaques. Écartement des appuis.

14. Empêcher l’autre d’entrer

OBJECTIF

Contrôler par des saisies pour pousser.

DISPOSITIF ET BUT

Un attaquant et un défenseur d'une surface de 2 x 2m.

L'attaquant doit entrer dans le territoire interdit (y poser les 2 pieds). Le défenseur le repousse

Changement de rôles après 3 réussites.

VARIABLES

‑ Se placer à l'extérieur de la surface pour défendre.

‑ Saisir solidement avant de pousser.

EVALUATION

Variété des saisies. Écartement des appuis et abaissement du corps.

15. Faire entrer l’autre

OBJECTIF

Rechercher des saisies au corps. Utiliser son poids en se fléchissant.

DISPOSITIF ET BUT

Un tapis de 4 x 4m par groupe de 3 enfants de force équivalente (1 attaquant, 1 défenseur, 1 arbitre).

Faire entrer l'adversaire sur le tapis (poser les 2 pieds).

Essayer de réussir 3 fois sur 5 tentatives.

VARIABLES

‑ Attraper solidement et résister.

‑ Imposer des formes de saisies.

‑ Provoquer et profiter du déséquilibre

EVALUATION

Distance et variété des saisies. Écartement des appuis et abaissement du corps.

16. Retourner les tortues

OBJECTIF

Contrôler et agir sur l'adversaire au sol.

DISPOSITIF ET BUT

Un défenseur à 4 pattes sur un tapis (tortue) et un attaquant.

L'attaquant essaie de retourner la tortue sur le dos. Changer les rôles après 3 réussites

VARIABLES

‑ Rechercher des prises solides.

‑ Supprimer des appuis, s'aider des jambes.

‑ Écarter les appuis, s'aplatir.

‑ Sous forme de combat 1 contre 1.

EVALUATION

Recherche de contacts efficaces (saisies et appuis).

17. Faire toucher le sol à une autre partie du corps

OBJECTIF

Attaquant: Déséquilibrer et contrôler la chute.

Défenseur: accepter les chutes.

DISPOSITIF ET BUT

Un attaquant et un défenseur sur un tapis de 2 x 2 m.

L'attaquant doit amener le défenseur au sol (lui faire toucher une autre partie du corps que les pieds).

Changer les rôles après 3 réussites.

VARIABLES

‑ Exploiter le déséquilibre du défenseur.

‑ Chercher des prises au corps, aux jambes.

‑ Retenir la chute du défenseur.

‑ Les deux attaquent et se défendent

EVALUATION

Actions dans le sens du déséquilibre.

18. Coincer la tortue

OBJECTIF

Contrôler avec le contact du corps.

DISPOSITIF ET BUT

Sur un tapis, un défenseur à 4 pattes (ou sur le ventre, ou sur le dos...).

Immobiliser la tortue qui ne se défend pas, puis l'empêcher de se dégager de la prise.

Changement des rôles après 3 réussites de la tortue.

VARIABLES

‑ S'aplatir et élargir les appuis au sol.

‑ L'attaquant ne peut pas utiliser ses bras, ses mains...

EVALUATION

Surface de contact.