DANSE - TABLEAU

Cycle 1

Cycle 2

Cycle 3

Espace

·  Occupé de façon circulaire, poursuite, action au hasard.

·  Espace corporel avant et proche privilégié.

·  De plus en plus structuré pour la démonstration. Gestualité plus ample,

·  Contraste entre actions sur place et déplacements.

·  Espace scénique investi dans toute sa dimension. Gestualité plus fluide. Trajets et trajectoires plus précis.

Relations

·  Improvisation. Relations fortuites, aléatoires et occasionnelles.

·  Musique créatrice d'atmosphères, repère pour le début et la fin de la production.

·  Enseignant spectateur privilégié.

·  Improvisation et diversification des actions, début de composition. Danse à deux.

·  Musique repère temporel, transforme peu à peu le mouvement par les variations de dynamisme.

·  Alternance des rôles danseur/spectateur.

·  Composition seul, à deux ou en groupe restreint.

·  Projet d'enchaînement structuré en commun, avec les partenaires, répété et mémorisé.

·  Adéquation à la structure musicale et exploitation de ses possibilités expressives.

·  Spectateur actif, propose des améliorations.

Actions, postures

·  Actions et déplacements essentiellement monolithiques.

·  Verticalité usuelle préservée,

·  Chute et glissade au sol recherchées

·  pour le plaisir.

·  importance du contraste mobile, immobile.

·  Coordination de deux ou trois déplacements

·  diversifiés. Début de dissociation segmentaire tête/tronc, bras/jambes. Vocabulaire expressif exploré dans sa variété et enrichi.

·  Posture verticale plus seulement privilégiée, actions au sol tête en bas. Contraste lent, rapide.

·  Combinaison de plusieurs actions à des vitesses et à des dynamismes différents : continu, saccadé, ralenti, accéléré...

·  Recherche de différenciation d'une même action, de nuance du mouvement.

·  Contraste tension, relâchement.

évaluation

·  Toutes les réponses encouragées : imprimer, sentir, ressentir.

·  Idées et improvisations dévoilées petit à petit en solo, par demi-classe.

·  Spectateurs commentateurs.

·  Valorisation des réponses exprimant diversité  d'actions, dynamismes et amplitudes variés.

·  Effets produits de façon aléatoire dans les démonstrations à deux ou à plusieurs, par contraste. Avis argumenté.

·  Encouragement à la différenciation du mouvement.

·  Effets collectifs recherchés dans la composition : synchronisation, décalé, canon, variation des hauteurs, de l'amplitude, des vitesses, des départs et arrivées pour communiquer une émotion.

·  Critères objectifs, conseils pertinents.

Exigences de l’enseignant

·  Au milieu des élèves, il fait avec eux, les sollicite et relance leur activité.

·  Courts extraits musicaux contrastés dans leur style et leur tempo. Jeux symboliques simples avec ou sans objet évocateur.

·  Productions devant les autres, organisées avec un début et une fin marqués.

·  Aide à organiser et à structurer la production, à retenir les découvertes prometteuses, à passer de l'improvisation à la composition.

·  Insiste sur la précision du début et de la fin de la prestation.

·  Centre l'attention des élèves sur la compréhension du message.

·  Comme au cycle 2. Valorise l'originalité des effets, la lisibilité du propos, les indices de communication.

·  Aide à reconnaître la structure musicale, différencie musiques de production et d'exercice.

·  Favorise les traces écrites pour coder la prestation et mémoriser le projet.