Cycle 1 |
Cycle 2 |
Cycle 3 |
|
Espace |
· Occupé de façon circulaire, poursuite, action au hasard. · Espace corporel avant et proche privilégié. |
· De plus en plus structuré pour la démonstration. Gestualité plus ample, · Contraste entre actions sur place et déplacements. |
· Espace scénique investi dans toute sa dimension. Gestualité plus fluide. Trajets et trajectoires plus précis. |
Relations |
· Improvisation. Relations fortuites, aléatoires et occasionnelles. · Musique créatrice d'atmosphères, repère pour le début et la fin de la production. · Enseignant spectateur privilégié. |
· Improvisation et diversification des actions, début de composition. Danse à deux. · Musique repère temporel, transforme peu à peu le mouvement par les variations de dynamisme. · Alternance des rôles danseur/spectateur. |
· Composition seul, à deux ou en groupe restreint. · Projet d'enchaînement structuré en commun, avec les partenaires, répété et mémorisé. · Adéquation à la structure musicale et exploitation de ses possibilités expressives. · Spectateur actif, propose des améliorations. |
Actions, postures |
· Actions et déplacements essentiellement monolithiques. · Verticalité usuelle préservée, · Chute et glissade au sol recherchées · pour le plaisir. · importance du contraste mobile, immobile. |
· Coordination de deux ou trois déplacements · diversifiés. Début de dissociation segmentaire tête/tronc, bras/jambes. Vocabulaire expressif exploré dans sa variété et enrichi. · Posture verticale plus seulement privilégiée, actions au sol tête en bas. Contraste lent, rapide. |
· Combinaison de plusieurs actions à des vitesses et à des dynamismes différents : continu, saccadé, ralenti, accéléré... · Recherche de différenciation d'une même action, de nuance du mouvement. · Contraste tension, relâchement. |
évaluation |
· Toutes les réponses encouragées : imprimer, sentir, ressentir. · Idées et improvisations dévoilées petit à petit en solo, par demi-classe. · Spectateurs commentateurs. |
· Valorisation des réponses exprimant diversité d'actions, dynamismes et amplitudes variés. · Effets produits de façon aléatoire dans les démonstrations à deux ou à plusieurs, par contraste. Avis argumenté. |
· Encouragement à la différenciation du mouvement. · Effets collectifs recherchés dans la composition : synchronisation, décalé, canon, variation des hauteurs, de l'amplitude, des vitesses, des départs et arrivées pour communiquer une émotion. · Critères objectifs, conseils pertinents. |
Exigences de l’enseignant |
· Au milieu des élèves, il fait avec eux, les sollicite et relance leur activité. · Courts extraits musicaux contrastés dans leur style et leur tempo. Jeux symboliques simples avec ou sans objet évocateur. · Productions devant les autres, organisées avec un début et une fin marqués. |
· Aide à organiser et à structurer la production, à retenir les découvertes prometteuses, à passer de l'improvisation à la composition. · Insiste sur la précision du début et de la fin de la prestation. · Centre l'attention des élèves sur la compréhension du message. |
· Comme au cycle 2. Valorise l'originalité des effets, la lisibilité du propos, les indices de communication. · Aide à reconnaître la structure musicale, différencie musiques de production et d'exercice. · Favorise les traces écrites pour coder la prestation et mémoriser le projet. |