3. DANSER AVEC UN BALLON LÉGER
4. DANSER AVEC UN SAC PLASTIQUE
6. DANSER AVEC UN SAC PLASTIQUE SELON UN THEME
25. LA MÉTAMORPHOSE DES STATUES
32. SUIVRE LE CHEMIN DE L'AUTRE
40. INVENTER ET PARTAGER DES MOMENTS DE DANSE COLLECTIVESS
44. CRÉER UNE DANSE COLLECTIVE
1. LES PHOTOS |
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Compétences visées |
Etablir une relation temporelle entre musique et mouvement, fondée sur l’écoute en action. Diversifier ses postures immobiles. |
Aménagement |
Les élèves sont dispersés dans une salle pas trop grande. Ils se déplacent sur une musique dynamique et, à chaque fois que l'enseignant arrête la musique, ils s'immobilisent [10 (4) ; 16 (2)]. |
But |
Se déplacer sur la musique, s'immobiliser à son arrêt. |
Règles |
Produire une photo différente à chaque fois, de plus en plus étonnante, insolite à l'arrêt de la musique. |
Critères de réussite |
Maintenir l'attitude à l'arrêt de la musique. Montrer sa prestation par demi-groupe. |
variables |
Jouer sur les contraires : petit, grand ; rond, pointu ; droit, tordu. Evoquer des sentiments opposés : gai, triste content, fâché ; gentil, méchant. |
2. DANSER AVEC UN TISSU LÉGER |
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Compétences visées |
Amplifier ses actions pour transmettre le mouvement au tissu. Explorer et exploiter les possibilités de l'objet, du corps. Entrer dans un jeu symbolique. Mobiliser des parties du corps habituellement peu sollicitées |
Aménagement |
Chaque élève a un tissu léger, fluide, de type voilage, suffisamment grand pour s'y enrouler, se cacher. Choisir des musiques aux rythmes ou aux styles contrastés. Préférer pour commencer des musiques répétitives [5 (1)] ou lentes [10 (2) ;34 (2), (3)]. |
But |
Jouer avec son tissu de toutes les manières possibles, puis produire des effets. |
Règles |
Faire varier l'utilisation de l'objet. |
Critères de réussite |
Montrer toutes ses trouvailles demi-classe. |
Variables |
Employer les verbes d'action se cacher, s'enrouler, lancer/rattraper, essuyer, frotter, flotter, faire voler. Jouer sur l'espace exploré, l'amplitude (participation de tout le corps). Lier les vitesses et les dynamismes aux choix des extraits musicaux (percussions africaines). |
3. DANSER AVEC UN BALLON LÉGER |
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Compétences visées |
Varier les actions et les modes de relation à un objet. Passer d'une motricité fonctionnelle à une motricité expressive. Entrer dans un jeu symbolique. |
Aménagement |
Chaque élève reçoit un ballon léger. Cerceaux et tapis sont dispersés dans la salle, matérialisant différentes maisons où les élèves sont conduits soit à déposer leur ballon, soit à se rendre. Proposer une succession d'actions à réaliser avec le ballon. Le trans-porter de différentes manières, près ou loin de soi, le faire voler, aller le déposer, s'en éloigner, s'approcher, le faire rouler au sol l'accompagnant, le faire rouler sur soi, le porter comme un bébé marchant le plus doucement possible, le caresser, le bercer, le cacher... |
But |
Rechercher individuellement ce que l'on peut faire avec le ballon puis répondre progressivement aux sollicitations de l'enseignant. |
Règles |
Varier les modes d'utilisation du ballon. Réaliser ce qui est suggéré par l'enseignant. |
Critères de réussite |
Trouver au moins trois actions différentes. Montrer aux autres ce que l'on a trouvé, répartissant la classe deux demi-groupes, l'un de danseurs, l'autre de spectateurs. |
Variables |
Enchaîner plusieurs actions suivant le cours d'une histoire. Inventer sa propre histoire associant les actions dans un ordre différent, sur une musique. Prendre d'autres objets permettant d'autres actions : un ballon de baudruche, un ours peluche, un pull-over.. |
4. DANSER AVEC UN SAC PLASTIQUE |
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Compétences visées |
Explorer les possibilités d'action offertes par un objet usuel employé de façon ludique et inhabituelle. Amplifier les actions pour transmettre le mouvement au sac. Explorer les plans de l'espace proche, haut, bas, frontal, latéral. Explorer la continuité du mouvement. |
Aménagement |
Les élèves sont dispersés dans la salle, chacun avec un sac plastique. Choisir des musiques au style et au dynamisme opposés, lentes [4 (2) ; 35 (1) ; 38 (1)] ou plus rapides [13 (1)]. |
But |
Rechercher ce que l'on peut faire avec le sac. |
Règles |
Surtout ne pas mettre le sac sur la tête. Varier les actions : faire du bruit en l'agitant, en le frottant avec les mains, en le faisant glisser sur le sol avec les mains ou les pieds, le lancer et le rattraper, le lancer et le laisser tomber, le faire voler autour de soi en cherchant à le remplir d'air, à lui faire suivre un chemin, sur place, en le suivant. |
Critères de réussite |
Trouver au moins trois actions différentes. Montrer aux autres ce que l'on a trouvé, en répartissant la classe en deux demi-groupes, l'un de danseurs, l'autre de spectateurs. |
Variables |
Inventer sa propre danse à partir de ce que l'on a expérimenté et de ce que l'on a vu, en improvisant plusieurs actions successives avec le sac en plastique. Réaliser sa danse sur différents rythmes selon la musique sur laquelle on danse. |
5. SE PROMENER, S’ARRETER |
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Compétences visées |
Etablir une relation temporelle entre musique et mouvement, entre silence et immobilité. Varier les déplacements. S’approprier un espace de déplacement |
Aménagement |
Les élèves sont dispersés dans la salle. Choisir un assemblage de musiques aux rythmes contrastés, avec un silence entre deux morceaux |
But |
trouver différentes manières de se déplacer |
Règles |
S’arrêter comme pour une photo instantanée à chaque silence. Changer sa façon de se déplacer après chaque arrêt. |
Critères de réussite |
Trouver au moins trois façons différentes de se déplacer. ici- aux autres ce que l'on a trouvé. |
Variables |
Introduire des contraintes pour transformer le mouvement : se déplacer mobilisant d'autres parties du corps (la tête, les bras), marcher comme un robot, un ours, une souris, jouant sur les oppositions (lourd, léger ; saccadé, continu), se déplacer selon le dynamisme suggéré par la musique. |
6. DANSER AVEC UN SAC PLASTIQUE SELON UN THEME |
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Compétences visées |
Entrer dans un jeu symbolique. Imaginer, sentir, imprimer un mouvement, traduire un thème, un sentiment. Explorer les possibilités de l'objet, la continuité du mouvement. Oser montrer aux autres. |
Aménagement |
Munis chacun d'un sac plastique, les élèves évoluent dans la salle. L'enseignant, au milieu d'eux, suggère un thème. On est au pays du vent, de l'air, de l'eau. II soutient l'action par des expressions verbales évocatrices du thème : se gonfler comme un parachute, être une montgolfière, se laisser bercer par le vent, souffler comme le vent [18 (1)], être pris dans la tempête, flotter sur les vagues comme un bateau [10 (9) ; 34 (7)]. D'abord sans musique, puis avec. |
But |
Illustrer le thème de différentes façons en réagissant aux sollicitations de l'enseignant et les montrer. |
Règles |
Marquer le début et la fin du mouvement en se figeant en statue. Faire participer tout le corps. Proposer au moins trois illustrations par sollicitation. |
Critères de réussite |
Montrer sa prestation par demi-groupe. |
Variables |
Constituer un répertoire à partir des propositions motrices des enfants. Retenir trois actions et les enchaîner avec le support d'une histoire. Remplacer le sac par un ballon de baudruche. Les élèves deviennent alors progressivement le ballon qui roule, vole, se dégonfle lentement, se regonfle |
7. LE MIROIR AU RALENTI |
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Compétences visées |
Explorer l'espace corporel proche. Produire un mouvement continu et lent qui amplifie les actions. Jouer sur les dynamismes du mouvement, en particulier la lenteur. |
Aménagement |
Placer les élèves par deux, face à face, chacun tient un sac plastique et est à tour de rôle meneur ou suiveur. Choisir une musique très lente suggérant la fluidité [10 (6)]. |
But |
Reproduire le mouvement que fait le meneur avec son sac. |
Règles |
Explorer toutes les possibilités spatiales, les pieds collés au sol : déplacer son sac vers le haut, vers le bas, vers le sol, en avant, en arrière, sur les côtés, au-dessus de sa tête... Amplifier le mouvement au maximum. Agir l'un après l'autre, puis en même temps |
Critères de réussite |
Suivre le mouvement de son partenaire. Montrer sa prestation aux autres par demi-classe. Commencer et finir immobile. |
Variables |
Les pieds ne sont plus collés au sol. On peut avancer, reculer, s'étirer, s'accroupir, se relever, mais toujours au ralenti. |
8. LA CHUTE |
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Compétences visées |
Descendre au sol au ralenti. Donner de la précision à son trajet, à sa posture. |
Aménagement |
Chaque élève tient un sac plastique. |
But |
Chacun lance son sac haut et l'accompagne dans sa chute. |
Règles |
Suivre la descente du sac au ralenti jusqu'au sol avec son corps. Amortir la descente pour arriver au sol et prendre une posture et la tenir lorsque le sac touche le sol. Trouver plusieurs façons de descendre et de prendre la pose finale. |
Critères de réussite |
Une fois les différentes possibilités testées, les montrer par demi-classe. |
Variables |
Utiliser un tissu léger qui plane davantage et s'étale au sol. Introduire une musique au tempo très lent pour soutenir le ralenti de la chute [34 (5) ; 39 (2)]. |
9. LE CHEF. D'ORCHESTRE |
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Compétences visées |
Donner à voir ses mouvements et les partager. Explorer un espace de déplacement et utiliser un répertoire de mouvements et de déplacements simples. |
Aménagement |
Placer les élèves par deux, l'un derrière l'autre, un chef d'orchestre et un second. Choisir des musiques variées dans leur rythme et leur dynamisme, par exemple [17(1);29(1);25(1)]. |
But |
Pour le chef d'orchestre, trouver différentes façons de se mouvoir (déplacement et gestuelle). Pour le second, suivre le guide en réalisant le même mouvement. |
Règles |
Se déplacer sans se perdre. Changer de façon de se déplacer. Le second devient chef d'orchestre à l'arrêt de la musique. |
Critères de réussite |
Obtenir le moins de décalage possible entre les deux partenaires. |
Variables |
Répartir des plots dans la salle. Se déplacer d'un plot à l'autre, toujours par deux, en se suivant, et changer de mouvement à chaque pas-sage de plot. |
10. LE CHEMIN |
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Compétences visées |
Se déplacer en suivant une trajectoire. Faire varier le rythme et le dynamisme du déplacement. |
Aménagement |
Matérialiser des couloirs de 6 à 8 mètres de long au sol (craie ou cordelettes). Placer un cerceau (une maison) à chacune des extrémités des couloirs. Ils peuvent être de la même couleur, différente de celle du cou-loir voisin pour faciliter leur repérage. Un élève se met dans chaque cou-loir. Choisir une musique de marche plutôt dynamique [29 (1) ; 10 (1) ; 16 (1)]. |
But |
Sortir d'une maison pour aller vers l'autre. |
Règles |
Marcher sans s'arrêter jusqu'à la maison, sans sortir du couloir. Une fois arrivé, se retourner et revenir à sa maison de départ. Chacun décide du moment où il repart. |
Critères de réussite |
Suivre un chemin rectiligne. |
Variables |
Faire varier le rythme des déplacements selon les supports sonores proposés, plus ou moins lents ou rapides. Faire varier les dynamismes seulement, sans musique. Changer de rythme à chaque traversée, mais rester constant sur un même chemin. Arrivé dans la maison, prendre une pose photo et la tenir 3 secondes avant de repartir. Organiser la classe en deux demi-groupes, l'un de danseurs, l'autre de spectateurs. Échanger les rôles pour donner à voir, pour apprécier l'effet produit et s'enrichir de ce que font les autres. |
11. L'OURS ET LA PLUME |
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Compétences visées |
Traduire corporellement des états contraires. Prendre des repères spatiaux sur la durée d'un déplacement dansé. |
Aménagement |
La salle est divisée en deux parties par une ligne de plots : l'une est la maison des gros ours lourds, l'autre celle des plumes légères. Chaque élève évolue librement d'un espace à l'autre [10 (3)]. |
But |
Se déplacer d'une maison à l'autre en traduisant dans chacune l'état correspondant. |
Règles |
Changer d'état à chaque changement d'espace, lourd comme un ours ou léger comme une plume. Ne pas toujours rester dans la même maison. Se déplacer pendant toute la séquence musicale. |
Critères de réussite |
Lors de la présentation par demi-groupe, les spectateurs doivent pou-voir repérer les états. |
Variables |
Supprimer la musique ou proposer un montage soutenant la consigne, composé d'une partie évoquant la lourdeur et l'autre la légèreté. Travailler les oppositions : petit, grand ; pointu, rond... Donner un tissu fluide à l'enfant pour amplifier le mouvement ou un tissu mou sous lequel il agit et qui amplifie la forme |
12. LE LIEN |
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Compétences visées |
Réaliser des formes corporelles à deux. Développer l'écoute corporelle réciproque pour coopérer à un projet de production. Exploiter l'espace corporel duel. Prendre conscience des oppositions. |
Aménagement |
Les élèves sont par deux, reliés par une cordelette. Proposer un montage de musiques variées dans leur style, leur rythme : tango argentin et jazz, ou [10 ( 10 ) ; 34 (6) ; 39 (2)]. |
But |
Produire des phrases gestuelles par improvisations successives en duo, selon les indications de l'enseignant. |
Règles |
Tenir la cordelette chacun à une extrémité. Répondre aux sollicitations de l'enseignant, par exemple scier, se rapprocher et s'éloigner, enrouler et dérouler, tirer et résister. Marquer le début et la fin de la démonstration par une immobilité de statue |
Critères de réussite |
Donner à voir ce qu'on a trouvé sur la durée musicale. |
Variables |
Jouer sur les distances, les hauteurs entre partenaires, sur l'amplitude, sur les contrastes et les contacts entre partenaires, sur la vitesse. |
13. CHEMINER AUTREMENT |
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Compétences visées |
Se déplacer dans un espace orienté et suivre une trajectoire. Marquer la différence entre mobilité et immobilité. Improviser à partir d'un répertoire de déplacements et d'attitudes élaboré au sein de la classe. |
Aménagement |
Matérialiser au sol des couloirs de 6 à 8 mètres de long (craie ou cordelettes). Placer un cerceau (une maison) à chaque extrémité (les deux peuvent être de la même couleur et d'une couleur différente du couloir voisin pour faciliter le repérage) et un tapis au milieu. Chaque élève est dans un couloir. Proposer des musiques variées : percussions africaines, mélodies folkloriques... |
But |
Cheminer d'une maison à l'autre en inventant à chaque fois un déplacement différent. |
Règles |
Se déplacer autrement qu'en marchant. Ne pas sortir du couloir. Lors du passage sur le tapis, chuter ou prendre une pose photo. Effectuer trois allers-retours en inventant à chaque fois une chute ou une photo différente. Marquer le début et la fin de la démonstration par une immobilité de statue. |
Critères de réussite |
Réaliser des déplacements différents. |
Variables |
Par deux, en reprenant la situation du chef d'orchestre, se suivre, faire la même chose que celui qu'on suit |
14. LE VOYAGE |
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Compétences visées |
Prendre des repères spatiaux et temporels sur la durée d'un déplace-ment dansé. Donner du sens à ses déplacements. Présenter sa prestation en même temps que les autres. |
Aménagement |
Baliser deux grands cercles concentriques par des plots rapprochés ou de petits tapis matérialisant deux espaces distincts : à l'intérieur la grande maison où tout est calme et lent, à l'extérieur le pays où tout est rapide et agité. Au départ, les enfants sont tous dans la grande maison. Chacun voyage de la maison où tout est lent vers le pays où tout est rapide, en traduisant les différents dynamismes physiquement. Une musique balise le temps du voyage [2 (1) ; 4 (1) ; 6 (1)]. |
But |
Adopter un rythme de déplacement différent selon les espaces. |
Règles |
S'immobiliser au début et à la fin dans une pose photo prédéfinie par les élèves. Commencer à se mouvoir quand la musique démarre, être rentré à la maison à la fin de la musique. |
Critères de réussite |
Lors de la présentation, pour les spectateurs, repérer les trois moments du voyage grâce aux changements de rythme : être dans la maison, sortir, rentrer. |
Variables |
Jouer sur les contrastes : voyage du pays où tout est lourd à celui où tout est léger, du pays où tout est rond à celui où tout est pointu, du monde des fourmis à celui des géants |
15. INVENTER SA DANSE |
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Compétences visées |
Improviser une courte séquence dansée composée de quelques éléments réinvestis. Identifier le début et la fin du mouvement dansé. Donner à voir sa prestation en même temps que d'autres. |
Aménagement |
Matérialiser un espace circulaire central (trait, cordes). Placer autant de cerceaux qu'il y a d'élèves à la périphérie de la salle. Les cerceaux représentent leurs maisons. Disposer un tapis entre l'espace central et chaque cerceau. Distribuer un sac plastique ou un tissu léger par enfant. Choisir une musique ni trop rapide ni trop lente [6 (1)]. |
But |
Chacun se déplace du centre vers sa maison en dansant avec son sac, puis revient au centre. |
Règles |
Partir de l'espace central en pose photo. Commencer à se déplacer quand la musique débute. Lors du passage sur le tapis, lancer son sac et l'accompagner dans sa chute. Arrivé dans sa maison, prendre la pose. Revenir de même. |
Critères de réussite |
Enchaîner les différentes étapes de cette phrase dansée lors du passage devant le groupe des spectateurs. |
Variables |
Réaliser l'aller à allure lente et le retour à allure rapide ou l'inverse, au choix de chacun. Modifier la structure spatiale. |
16. SE PROMENER PARTOUT |
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Compétences visées |
Occuper un espace dans sa totalité. Se déplacer en tenant compte des autres. Établir une relation temporelle entre musique et mouvement, fondée sur l'écoute en action. |
Aménagement |
Les élèves sont dispersés dans la salle. Choisir une marche ou une comptine chantée. |
But |
Se déplacer dans toute la salle en suivant le rythme de la musique. |
Règles |
Se déplacer sans heurter les autres. À l'arrêt de la musique ou à la fin de la comptine, s'arrêter dans la position où l'on est et regarder où l'on se trouve par rapport aux autres. |
Critères de réussite |
Se répartir dans toute la salle. |
Variables |
Jouer sur la vitesse ou le mode de déplacement, au sol, en roulant comme un sac de billes qui part du centre et s'éparpille. Répartir des chaises dans la salle. Se promener sans les heurter. À la fin de la musique prendre une pose sur la chaise la plus proche en variant son attitude à chaque fois (parties du corps en contact, dessus, des-sous, devant, derrière, loin, près). |
17. LES TRAINS |
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Compétences visées |
Occuper la totalité d'un espace. Se déplacer en tenant compte d'un partenaire et être à son écoute. Reproduire une gestuelle. |
Aménagement |
Définir un espace scénique. Les élèves travaillent en duo, l'un derrière l'autre, le premier faisant la locomotive, le second, le wagon. Choisir une musique au tempo soutenu [1 (1) ; 10 ( 8 ) ; 17 (1) ; 25 (3)]. |
But |
Se promener partout. |
Règles |
Être immobile au début et à la fin. Se déplacer sans se perdre et sans heurter les autres trains. Changer de locomotive à l'arrêt de la musique. |
Critères de réussite |
Rester l'un derrière l'autre tout le temps de la musique. |
Variables |
Jouer sur la longueur du train, par trois, quatre... La locomotive choisit un mode de déplacement ou une gestuelle, les wagons doivent faire la même chose. Traverser l'espace scénique. Les trains peuvent sortir et entrer par des portes matérialisées par des plots. Changer de locomotive à chaque sortie |
18. LES REPÉRAGES |
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Compétences visées |
Établir une relation temporelle entre musique et mouvement, fondée sur l'écoute en action. Être à l'écoute des autres et de la musique |
Aménagement |
Les élèves sont dispersés. Proposer un montage constitué de deux phrases musicales distinctes, se répétant plusieurs fois, avec des temps d'arrêt ou un signal entre chacune d'elles [10 (5)]. |
But |
Se déplacer en suivant le rythme de la musique. |
Règles |
Marquer l'arrêt en position de statue au début et à la fin du morceau. Rester immobile pendant le silence entre deux phrases musicales. Changer de mode de déplacement à chaque nouvelle phrase. |
Critères de réussite |
Trouver au moins trois façons différentes de se déplacer. |
Variables |
Constituer deux groupes, l'un se déplaçant sur la première phrase musicale, l'autre sur la seconde. Le groupe qui ne se déplace pas reste immobile, en position de statue. Se déplacer sans temps d'arrêt entre deux phrases d'un même morceau. Elles doivent donc être repérées par les élèves pour que chaque groupe sache à quel moment se mettre en mouvement [18 (3)]. |
19. LE SCULPTEUR ET SON ŒUVRE |
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Compétences visées |
Imaginer, créer des formes corporelles pour produire un effet. Accepter le contact corporel et le fait d'être manipulé par un partenaire, avoir confiance en lui pour coopérer. Sentir, prendre conscience des formes réalisées par son corps. |
Aménagement |
Travailler en duo, un sculpteur et son oeuvre. Proposer une musique en deux séquences pour baliser le temps de façonnage et celui d'exposition, par exemple, une partie vocale et une instrumentale. Puis travailler par quatre, deux sculpteurs et deux oeuvres ayant un contact corporel. |
But |
Façonner une sculpture ayant une forme particulière, susceptible de produire un effet sur les spectateurs. |
Règles |
Échanger les rôles. Choisir un thème évocateur. Pour la sculpture, ne pas bouger d'elle-même, se laisser manipuler et tenir la position arrêtée par le sculpteur. Pour le sculpteur, tenir compte de son partenaire, de la pénibilité de la posture, etc. Établir un contact entre les partenaires pour la sculpture à deux. |
Critères de réussite |
Pour les sculpteurs, s'éloigner pour apprécier, devenir spectateur et donner son impression. |
Variables |
Changer la position de départ, par exemple ne pas être sur les pieds. Varier les contacts entre les partenaires pour la sculpture à deux: le dos, les épaules, ou une épaule avec une tête, un bras avec une hanche. Effacer sa sculpture qui doit ensuite reprendre la forme donnée initialement. |
20. LE CHAT ET LA SOURIS |
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Compétences visées |
Etablir une relation temporelle entre musique et mouvement, fondée sur l'écoute en action. Être à l'écoute de son partenaire, des autres et de la musique. Passer d'une motricité fonctionnelle à une motricité expressive |
Aménagement |
Les élèves répartis en deux groupes, l'un de chats, l'autre de souris. Dans chacun, un chat est associé à une souris. Proposer un montage de deux phrases musicales qui se répètent plusieurs fois avec des temps d'arrêt entre elles, ou deux phrases identiques sur un rythme différent [18 (3)], ou encore deux phrases différentes [25 (4)]. |
But |
Se déplacer comme une souris ou comme un chat. |
Règles |
Être immobile au début et aux arrêts. Pour les souris, se déplacer sur une phrase musicale, puis rester immobiles. Les chats se déplacent sur la phrase musicale suivante. Improviser en jouant sur les relations qui peuvent s'instaurer entre le chat et la souris : s'éloigner, se rapprocher, garder ses distances, tourner autour, jouer sur les contrastes, se déplacer légèrement ou lourde-ment, rapidement ou lentement. En s'appuyant sur les deux rôles, exprimer des sentiments. |
Critères de réussite |
Faire deviner à un groupe de spectateurs les sentiments ressentis. |
Variables |
Pour la souris, sortir de l'espace scénique à la fin de son déplace-ment, le chat la cherche alors, puis la souris entre à nouveau. De même pour le chat, la souris manifeste la joie de son absence, puis le chat rentre. |
21. L’EMPREINTE |
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Compétences visées |
Explorer l'espace au sol. Varier les postures avec remise en cause de l'équilibre vertical. Mémoriser trois postures et les enchaîner. |
Aménagement |
Les élèves sont dispersés dans la salle. D'abord en silence, puis sur une musique balisant le début et la fin de l'improvisation [2 (1)]. |
But |
Se déplacer et aller déposer son empreinte sur le sol. |
Règles |
Se déplacer en marchant, puis s'arrêter et décider d'aller poser une partie de son corps sur le sol. Varier à chaque fois la partie du corps déposée (une main, les deux, un pied, le dos, les fesses, les genoux, une joue, le front). Prendre le temps de sentir la partie du corps que l'on a décidé de déposer en contact avec le sol. |
Critères de réussite |
Trouver au moins cinq empreintes différentes. En choisir trois, les enchaîner avec des déplacements pour donner à voir une nouvelle phrase gestuelle ainsi construite. Mémoriser cette phrase gestuelle. |
Variables |
Travailler en duo. Le premier réalise son improvisation, le second regarde et vérifie la variété des postures, puis les élèves échangent leurs rôles. Répéter la phrase gestuelle deux fois à l'identique (départ immobile, posture neutre, arrêt sur la dernière empreinte), d'abord sur un même rythme puis sur des rythmes différents. |
22. ALLER VERS L'AUTRE |
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Compétences visées |
Se déplacer en suivant une trajectoire rectiligne sur des dynamismes différents. Maintenir le regard à l'horizontale. Tenir compte de son partenaire. |
Aménagement |
Matérialiser des couloirs par des tracés au sol ou par des plots. Placer un cerceau à chaque extrémité de couloir. Les élèves sont par deux, face à face aux deux extrémités d'un couloir, chacun dans un cerceau. |
But |
Aller vers l'autre et revenir avec lui dans sa maison. |
Règles |
Agir à tour de rôle. Regarder le camarade vers lequel on se dirige. Varier la vitesse de déplacement. Par exemple, courir vers l'autre et revenir lentement. |
Critères de réussite |
Inviter un autre duo à regarder si le chemin effectué est rectiligne et si les partenaires se regardent. |
Variables |
Varier les manières de se déplacer à deux : face à face, l'un reculant et l'autre avançant, l'un derrière l'autre, côte à côte. Changer de partenaire. Travailler sur un support musical composé de rythmes opposés [25 (3), (4), (6), (7)]. Partir ensemble, au regard, sans se parler, puis se rencontrer au milieu et s'arrêter : prendre une pose seul ou à deux (avec contact). Repartir seul ou ensemble en variant les manières de faire. |
23. LA DANSE DES BÂTONS |
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Compétences visées |
Interpréter un thème avec un partenaire. Passer d'un jeu symbolique à un jeu expressif. Diversifier ses actions en fonction du thème et varier les dynamismes du mouvement. |
Aménagement |
Les élèves sont par deux, chacun avec un bâton. On propose un thème, la bagarre ou le combat, sans musique puis avec. On peut choisir une musique d'Extrême-Orient, un air traditionnel du Japon ou une musique du Moyen Age ou [10 (10) ; 34 (8)]. |
But |
Simuler un combat avec les bâtons, en réalisant le plus possible d'actions variées. |
Règles |
Tenir son bâton à une ou à deux mains. Combattre sans se toucher ni se faire mal. Seuls les bâtons se touchent. Marquer le début et la fin par une pose en statue immobile. |
Critères de réussite |
Après plusieurs essais, choisir des actions originales que l'on enchaîne pour son combat et que l'on montre à un autre duo ou par demi-classe. Pour les spectateurs, repérer l'originalité, la variété et l'enchaînement des actions. |
Variables |
Changer la hauteur des postures, debout, au sol, accroupi. Varier les catégories d'action (frappes de bâton, chutes, esquives, déplacements du corps) et le rythme et l'énergie (au ralenti, de façon saccadée, fluide), à l'aide ou non d'un support musical. Reproduire sa danse du combat sans le bâton et faire constater les effets produits sur les spectateurs. |
24. MAIN CONTRE MAIN |
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Compétences visées |
Agir en relation avec un partenaire. Expérimenter l'amplitude, la continuité et la fluidité du mouvement. |
Aménagement |
Les élèves sont par deux, face à face, un guide et un suiveur, la main droite de l'un contre la main droite ou gauche de l'autre. Proposer une musique inspirant lenteur et fluidité [34 (1) ; 35 (1)]. |
But |
Pour le guide, promener la main de son partenaire en dessinant les trajets les plus variés. Pour le suiveur, se laisser emmener là où le conduit son partenaire. |
Règles |
En silence, toujours rester en contact par les mains, avec possibilité de passer d'une main à l'autre ou d'utiliser les deux. Danser puis se déplacer pour accompagner le mouvement. Échanger les rôles. Constats et règles d'action à découvrir Pour le guide, amplifier et ralentir au maximum le mouvement sans mettre en difficulté son partenaire afin d'assurer la continuité du geste. Pour le suiveur, rester attentif aux sensations transmises. |
Critères de réussite |
Pour les spectateurs, observer si les mains sont toujours en contact et si le trajet est réalisé en continu. |
Variables |
Jouer sur le dynamisme de la promenade: lent [14 (1)], rapide [31 (1)], ou plus saccadé [40 (1)]. Seul, retrouver le chemin de la main lorsqu'elle était en contact avec celle de l'autre, improviser un mouvement dansé à partir de ce souvenir. |
25. LA MÉTAMORPHOSE DES STATUES |
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Compétences visées |
Accepter les contacts corporels avec autrui et les diversifier. Créer des formes corporelles en duo pour produire un effet. Prendre conscience des formes réalisées à deux et les enchaîner. |
Aménagement |
Chaque statue ou sculpture est composée de deux élèves qui demeurent toujours en contact. Choisir une musique lente pour assurer la continuité du mouvement [10 (11 ) ; 18 (5) ; 21 (1)]. |
But |
à partir d'une posture tenue en statue, s'animer lentement pour trou-ver d'autres positions en variant les points de contact. |
Règles |
Pour la statue, être immobile au début de la musique, puis s'animer. Le contact corporel entre les deux partenaires doit demeurer même s'il change régulièrement au fil de l'improvisation. |
Critères de réussite |
Montrer sa prestation à un autre duo qui repère les postures réalisées et donne son avis sur les effets produits. |
Variables |
Explorer systématiquement les contacts entre partenaires. Jouer sur les contrastes et les oppositions entre les postures: haut, bas ; loin, près ; ramassé, étiré. S'immobiliser trois fois lors de l'improvisation dans des postures différentes. Choisir un thème évocateur de la musique: s'enrouler, se dérouler [18 (7)] ; s'équilibrer, se déséquilibrer [18 (6)], ou l'arbre dans le vent Faire varier le dynamisme du mouvement avec un support musical [18 (I)]. comprenant des rythmes différents [18 (8), (9)]. |
26. LE DIALOGUE |
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Compétences visées |
Savoir écouter en action, regarder et agir avec un partenaire. Imaginer, répéter, mémoriser une courte structure gestuelle en réponse à celle de son partenaire. |
Aménagement |
Proposer une musique composée de deux phrases distinctes qui se suc-cèdent et se répondent à plusieurs reprises [18 (3), (4)] ou avec une partie chantée et une partie instrumentale [22 (1); 25 (5)]. Au sein du duo, chacun s'attribue une phrase musicale. |
But |
Trouver une phrase gestuelle constituée d'un enchaînement de trois actions simples différentes, la mémoriser et la répéter à l'identique. |
Règles |
Chacun à son tour, se répondre jusqu'à la fin de la musique. Être danseur immobile ou en mouvement selon la partie musicale. Constats et règles d'action à découvrir L'effet est garanti lorsque les arrêts en statue sont nets, très contras-tés, lorsque les deux phrases gestuelles sont très différentes, voire opposées dans les mouvements et les rythmes et quand on devine une histoire entre les partenaires. |
Critères de réussite |
Se montrer par duo, apprécier la précision de l'articulation entre musique et mouvement, la variété des réponses et l'effet produit. |
Variables |
Jouer sur les effets contrastés des postures, haut et bas, étiré et recroquevillé, grand et petit. Faire varier les dynamismes et l'énergie du mouvement, lent et rapide, lourd et léger et la distance entre partenaires. |
27. LE MONSTRE DU LOCH NESS |
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Compétences visées |
Réaliser des formes corporelles à deux et les enchaîner en jouant sur les dynamismes du mouvement. Être corporellement à l'écoute de son partenaire et s'adapter à lui. Structurer un trajet à parcourir. Mettre en scène sa prestation pour la faire apprécier. |
Aménagement |
Chaque monstre est composé de deux élèves qui maintiennent le contact physique. Deux cerceaux situés à 3 ou 4 mètres d'intervalle matérialisent l'espace de migration du monstre : une base de départ et une base d'arrivée. Proposer une musique lente pour assurer la continuité du mouvement [18 (7)] ou étrange [34 (4), 33 (1)]. |
But |
Tenir une posture en statue dans la première base, s'animer lentement pour trouver d'autres positions et se rendre sans heurt à l'arrivée. |
Règles |
Être immobile au commencement de la musique avec un point d'appui dans le premier cerceau, puis s'animer et se déplacer jusqu'au second cerceau dans lequel le monstre s'immobilise à nouveau. Maintenir le contact corporel entre les partenaires. |
Critères de réussite |
Après plusieurs passages, chaque duo montre sa prestation à un autre ou par demi-classe. Les spectateurs donnent leur avis sur les effets. |
Variables |
Varier systématiquement les points de contact entre les partenaires. Jouer sur l'impression à donner aux spectateurs et les sentiments : faire peur, suggérer la douceur, la légèreté, la beauté. Jouer sur les contrastes et les oppositions. Faire varier le dynamisme du mouvement selon le rythme musical. |
28. LES PHOTOS DE GROUPE |
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Compétences visées |
Mémoriser trois postures différentes. Partager un espace de danse avec des partenaires, sans faire la même chose au même moment. Comprendre et mémoriser un ordre de passage. |
Aménagement |
Les élèves sont dispersés dans l'espace scénique, répartis en quatre groupes identifiés par des foulards de couleur différente. Le support musical [18 (2)] permet de repérer un temps d'arrêt. |
But |
Se déplacer sur la musique et s'immobiliser sur le temps d'arrêt repéré en prenant une pose. |
Règles |
Se déplacer tous ensemble, prendre chacun une pose. À compter de celle-ci, deux groupes restent immobiles pendant que les deux autres se déplacent. Puis on inverse jusqu'à la fin de la musique. Rester immobile lors de la pose. Changer de pose à chaque fois. |
Critères de réussite |
Montrer sa prestation aux spectateurs, qui apprécient l'effet produit par la rupture entre déplacement de tous et de quelques-uns, la mobilité et l'immobilité et l'effet d'ensemble donné par les couleurs. |
Variables |
Jouer sur le nombre à l'intérieur de chaque groupe de couleur. Ne constituer que trois groupes de couleur, deux se déplaçant ensemble et un se déplaçant seul. Envisager en plus des groupes un ou deux danseurs d'une autre cou-leur. Ils se déplacent tout le temps, ou au contraire seuls sur un temps d'immobilité de l'ensemble (à la fin, de la prestation). Varier les modes de déplacement entre chaque pose. Proposer un thème commun à chaque photo de groupe. |
29. LES VOYAGEURS |
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Compétences visées |
Composer un enchaînement d'actions à partir des pistes explorées au cours des situations précédentes et le mémoriser. Rester concentré jusqu'à la fin de la prestation, à l'écoute de son partenaire. |
Aménagement |
Les élèves sont par deux, côte à côte, à la périphérie de l'espace scénique. On attribue deux cerceaux voisins par duo. Répartis dans l'espace, ils matérialisent le point d'arrivée de chaque duo. Proposer une musique créant une atmosphère et marquant le début et la fin de la prestation [10 (7)]. |
But |
Composer chacun pour soi une structure gestuelle de deux déplacements suivis chacun d'une empreinte au sol pour se rendre jusqu'au cerceau, puis improviser à deux un duel sans bâton. |
Règles |
Pour le premier, réaliser une phrase gestuelle pour se rendre dans le cerceau lorsque la musique commence. Une fois arrivé, s'immobiliser. Pour le second, jusqu'alors immobile, réaliser une phrase gestuelle et rejoindre le premier dans le cerceau voisin. Toucher le premier pour le ranimer et faire débuter le duel improvisé. |
Critères de réussite |
Danser devant des spectateurs, par demi-groupe, pour constater l'effet produit de manière aléatoire. |
Variables |
Varier les styles musicaux (percussions africaines, rap, tango argentin). L'improvisation à deux peut être faite à partir d'une danse main contre main. Les cerceaux peuvent être remplacés par des chaises. |
30. L'ÉLECTRON LIBRE |
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Compétences visées |
Se déplacer en maintenant le regard à l'horizontale. Conserver une trajectoire rectiligne. Etre à l'écoute du groupe. |
Aménagement |
Les élèves sont dispersés par groupes de deux dans la salle. Ils se déplacent côte à côte sans se tenir. Un élève seul fait l'électron libre. Varier le genre de musique, qui doit rester dynamique [I (1)]. |
But |
Se déplacer sans perdre son partenaire et en étant attentif à l'arrivée éventuelle de l'électron libre. |
Règles |
Lorsque l'électron libre vient se placer à côté d'un duo, l'élève qui se trouve à l'extérieur devient à son tour l'électron libre et doit partir seul à la recherche d'un autre duo. Danser sans parler, en restant attentif à ce qui se passe et en conservant un rythme de marche dynamique. |
Critères de réussite |
Se déplacer le moins longtemps possible par trois. |
Variables |
Faire varier le nombre d'électrons libres. Choisir une musique dynamique [20 (1)]. |
31. CHACUN SON CHEMIN |
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Compétences visées |
Être concentré, à l'écoute des autres. Mémoriser les trajectoires. Prendre conscience des vitesses de déplacement. |
Aménagement |
Les élèves sont dispersés dans la salle. |
But |
Effectuer trois trajectoires rectilignes différentes par leur orientation et leur longueur. |
Règles |
Se déplacer chacun à son rythme. Choisir du regard la trajectoire à suivre. Marquer un temps d'arrêt entre chaque trajectoire et faire précéder le déplacement d'un mouvement de tête. Une fois les trajectoires effectuées, attendre immobile l'arrêt de l'ensemble du groupe. |
Critères de réussite |
Trouver trois trajectoires, rester immobile et silencieux en attendant l'arrêt du groupe. |
Variables |
Mémoriser les trajectoires et les répéter trois fois. Se déplacer par deux, un danseur et un observateur qui vérifie la mise en œuvre des contraintes : faire un mouvement de la tête indiquant son choix visuel, se déplacer en maintenant le regard à l'horizontale, réaliser trois trajectoires. Varier les vitesses ou les modes de déplacement, la forme de la trajectoire. Utiliser une musique d'atmosphère [8 (1) ; 17 (2) ; 3 (1)]. Répartir la classe en deux groupes, l'un qui danse, l'autre qui apprécie l'effet produit. |
32. SUIVRE LE CHEMIN DE L'AUTRE |
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Compétences visées |
Observer, mémoriser, reproduire. Agir en tenant compte d'un partenaire. |
Aménagement |
Les élèves sont par deux. |
But |
S'apprendre mutuellement les chemins et les réaliser ensemble. |
Règles |
Pour le premier, être d'abord danseur, réaliser trois chemins. Pour le second être d'abord spectateur, observer les itinéraires. Puis échanger les rôles. Ensuite, pour celui qui est derrière, réaliser en le suivant le chemin de celui qui est devant. |
Critères de réussite |
Suivre en réalisant le même déplacement à la même vitesse que celui qui est devant. |
Variables |
Refaire deux ou trois fois la même série de six trajectoires. Répartir la classe en deux demi-groupes, l'un de danseurs, l'autre de spectateurs. Proposer un support musical, percussions africaines, rap, musique classique [16 (1), (2); 15 (1) ; 7 (1)]. Faire l'inventaire des types de déplacement. |
33. CHACUN SON BRUIT |
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Compétences visées |
Mobiliser différentes parties du corps et les dissocier. Associer un support sonore à une mobilisation corporelle prédéfinie. Faire correspondre un mouvement et une évocation sonore. |
Aménagement |
Travailler par quatre, deux danseurs face à face ou côte à côte et deux percussionnistes. Ces derniers ont auparavant construit un moment sonore simple composé de deux phrases rythmiques différentes et répétées. De leur côté, les danseurs choisissent lequel d'entre eux va se mobiliser sur l'une des deux phrases (et inversement) et quelle partie du corps il va bouger. |
But |
Synchroniser la partie du corps concernée et le moment sonore. |
Règles |
S'attribuer un moment sonore et rester immobile pendant l'action de son partenaire. Ne mobiliser que la partie du corps choisie au préalable. |
Critères de réussite |
Ne mettre en mouvement que la partie mobilisée sur la durée de la phrase rythmique correspondante. |
Variables |
Varier le nombre de phrases rythmiques. Varier les parties du corps ou les segments mobilisés. Conserver trois mouvements et les enchaîner en les coordonnant avec les phrases musicales, tout en conservant l'effet d'échange engagé avec le partenaire. |
34. LES BULLES PARTAGÉES |
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Compétences visées |
Traduire corporellement des formes en cherchant à créer des volumes. Accepter l'entrée de l'autre dans son espace proche. Partir d'une même gestuelle pour la transformer. |
Aménagement |
Travailler en duos dispersés dans la salle, d'abord en silence, puis avec une musique d'ambiance plutôt lente et coulée pour créer un climat [2 (1), (3) ; 27 (1 )]. |
But |
Prendre une forme de manière à accueillir son partenaire. |
Règles |
Proposer à tour de rôle une bulle avec son corps dans laquelle le partenaire doit pouvoir entrer. Varier les bulles en utilisant différentes parties du corps et de l'espace. Varier les manières d'entrer dans la bulle. Une fois entré, maintenir 3 secondes l'immobilité, puis sortir. Entrer et sortir de la bulle en douceur, sans toucher son partenaire. Constats et règles d'action à découvrir Maîtriser la conduite du mouvement pour qu'il soit effectué de façon continue avec lenteur, sans à-coups. |
Critères de réussite |
Trouver au moins trois bulles différentes et trois manières d'entrer dans la bulle. Un duo spectateur juge la variété des bulles. |
Variables |
Changer de partenaire en encourageant progressivement la mixité des duos. Puis choisir un partenaire et déterminer trois formes de bulle. Enchaîner en changeant les rôles pour composer un mouvement dansé continu avec un début et une fin. Le mémoriser et le montrer. |
35. JOUER AVEC •UNE CHAISE |
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Compétences visées |
Diversifier des actions en relation avec un objet. Enchaîner et mémoriser les mouvements puis les différencier en exploitant les nuances. |
Aménagement |
Les élèves sont dispersés chacun avec une chaise. |
But |
Construire un enchaînement de trois actions avec la chaise. |
Règles |
En silence, inventer le maximum d'actions possibles en combinant des verbes d'action en variant les parties du corps et les plans. Choisir trois actions à enchaîner avec par exemple un passage obligé sur ou sous la chaise, une action à distance. Prévoir un début et une fin. Répéter l'enchaînement deux fois et rester immobile en attendant l'arrêt de tous les danseurs. |
Critères de réussite |
Réaliser l'enchaînement en le répétant à l'identique devant des spectateurs qui apprécient l'effet produit. |
Variables |
Réaliser le même enchaînement au ralenti et en accéléré. Faire l'une des actions de l'enchaînement au ralenti, l'autre en accéléré, l'une amplifiée l'autre réduite, etc. Par deux, le premier apprend sa phrase au second et inversement. Puis combiner les deux phrases. Répéter tous les deux la même phrase avec des nuances temporelles (simultanément, en décalé, en alternance). Une des phrases est réalisée sans la chaise. Inscrire l'enchaînement dans un registre particulier (burlesque, tragique, féerique). |
36. LES TRANSFERTS |
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Compétences visées |
Mettre en relation musique et déplacement. Repérer les phrases d'une musique dans l'action. Se déplacer ensemble à la même vitesse, à des vitesses différentes. Créer des effets de groupe. |
Aménagement |
Créer quatre groupes, deux de danseurs et deux de spectateurs. Matérialiser les lieux de départ et d'arrivée. Choisir une musique composée de deux phrases distinctes, égales puis irrégulières [18 (4)]. |
But |
Pour chaque groupe de danseurs, partir de deux endroits différents situés à égale distance d'un troisième, qu'il s'agit de rejoindre avant l'autre groupe. |
Règles |
Créer des groupes mixtes. S'attribuer une phrase musicale sur laquelle se déplacer sans courir. Rester immobile pendant le déplacement de l'autre groupe. Échanger les rôles entre danseurs et spectateurs. |
Critères de réussite |
Respecter les contraintes pour atteindre l'arrivée devant les spectateurs qui apprécient les effets produits. |
Variables |
Rejoindre un lieu d'arrivée différent, chacun à une distance variable. Les déplacements s'effectuent à une vitesse et à une amplitude différentes. Varier la durée des phrases musicales, le mode de déplacement. Combiner cette situation avec d'autres comme l'arrêt photo dans les zones de départ et d'arrivée. Introduire des thématiques telles que le duel de groupe. |
37. LES POSES EN DUO |
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Compétences visées |
Se déplacer en tenant compte d'un partenaire. Produire des effets. |
Aménagement |
Travailler en duos dispersés dans la salle, sans se tenir. Varier le support musical selon l'effet recherché [26 (1) ; 28 (2) ; 8 (2)]. |
But |
Se déplacer sans se perdre et prendre une pose à deux. |
Règles |
Chaque duo décide de l'arrêt pour la pose photo. Son premier membre décide des trois premières poses, le second, des trois suivantes. Tenir la pose 5 secondes. Établir obligatoirement un contact entre partenaires lors de la pose. Varier les points de contact à chaque pose en cherchant ceux qui produisent les effets les plus originaux. Constats et règles d'action à découvrir Certains effets sont produits de manière aléatoire, les contrastes mobile/immobile, les positionnements haut et bas entre les duos. Insister sur les 5 secondes de cliché, l'opposition entre mouvement et arrêt. |
Critères de réussite |
Rester immobile. Varier les poses, en proposer au moins six différentes et les faire apprécier par un autre duo. Etre original. |
Variables |
Choisir et mémoriser six poses, les reproduire deux fois puis les présenter par demi-groupe. Varier les rythmes et/ou les manières de se déplacer entre chaque pose et les mémoriser. |
38. LES IMAGES DÉTOURNÉES |
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Compétences visées |
Reproduire corporellement des postures à partir d'images. Prendre conscience des segments du corps, les dissocier pour les mobiliser afin de différencier les postures. |
Aménagement |
Les élèves sont dispersés dans la salle. Sur les murs sont affichées des photos, des reproductions s'inspirant du monde sportif (arrêt sur image de mouvement de gymnastes, danseurs, footballeurs) ou des arts (sculptures, peintures figuratives ou non). Proposer une musique dynamique dans la première phase d'exploration [12 (1)1, puis une musique créant une ambiance pour la phase de production [38 (1) ; 37 (1)]. |
But |
Reproduire les postures puis trouver différentes manières de les trans-former. |
Règles |
Prendre un temps d'exploration pour essayer les différentes postures. Se déplacer dans toute la salle, s'arrêter quand on passe devant une affiche, prendre le temps de réaliser la posture. Tenir 5 secondes avant de repartir, chacun à son rythme. Puis, chercher à détourner la posture en modifiant un élément, la position, le volume ou l'orientation d'une partie du corps ou d'un segment. |
Critères de réussite |
Choisir deux postures, trouver au moins trois manières de détourner chacune. Les réaliser devant un spectateur qui doit deviner les postures de départ. |
Variables |
Mémoriser les six postures, les combiner avec des déplacements. Choisir une posture et travailler sur son montage et son démontage. Reproduire cette nouvelle phrase gestuelle plusieurs fois. |
39. LE DUEL |
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Compétences visées |
Construire un enchaînement d'actions en tenant compte d'un partenaire et d'un thème. Faire correspondre cet enchaînement à une phrase musicale. |
Aménagement |
Les élèves sont par deux. Proposer des images sur le thème du duel sportif (photos de lutteurs, de footballeurs en relation dans des postures très contrastées) ou travailler à partir des improvisations de la situation La danse des bâtons, p. 43. Choisir une musique composée de deux phrases ou instruments qui se répondent avec plus ou moins d'intensité [36 (1)]. |
But |
Construire un dialogue dansé. |
Règles |
S'inspirer des photos ou de l'improvisation travaillée précédemment pour construire un enchaînement d'actions en relation avec l'autre. Par exemple, un attaquant qui avance, un défenseur qui recule ou un affrontement face à face. Choisir chacun une phrase musicale et faire correspondre son enchaînement d'actions à sa durée. Jouer sur tous les contrastes : haut et bas, loin et proche, fort et faible, regroupé et étiré. |
Critères de réussite |
Dialoguer du début à la fin de la musique et montrer sa prestation. |
Variables |
Construire un scénario avec un début et une fin, composer, mémoriser, répéter. S'appuyer sur le support sonore d'un groupe de percussionnistes. |
40. INVENTER ET PARTAGER DES MOMENTS DE DANSE COLLECTIVESS |
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Compétences visées |
Repérer le tempo d'une musique, se déplacer en rythme. Repérer les différentes phrases d'un morceau musical. Associer phrases musicale et gestuelle ou déplacement. |
Aménagement |
Les élèves sont dispersés. Proposer des musiques aisément lisibles [28 (1), (2) ; 30]. |
But |
Modifier son mode de déplacement selon les variations de la musique. |
Règles |
Apprendre à écouter la musique pendant l'action. Ne pas parler pendant qu'on danse. Prendre des indices sur son ou ses partenaires. Puis, en groupe classe, repérer les différentes phrases musicales. Taper différemment à chaque changement (dans les mains, sur les cuisses, avec les pieds). Enfin en action, diversifier déplacements et directions quand on perçoit un changement de phrase musicale. Marquer le début et la fin en statue, pour distinguer temps de production et de mobilisation plus informelle. |
Critères de réussite |
Se produire devant un camarade qui vérifie si le déplacement et la gestuelle changent selon les phrases musicales. |
Variables |
Utiliser des supports musicaux aux genres et aux rythmes variés. Par deux, synchroniser les déplacements et reproduire ce que fait son partenaire, l'un derrière l'autre, face à face, l'un à côté de l'autre. Puis, mettre en commun les trouvailles pour construire une séquence dansée en duo à mémoriser et dont on garde trace sous forme de codage. |
41. LA MISE MOUVEMENT |
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Compétences visées |
Explorer les nuances du mouvement en jouant volontairement sur les contrastes : amplitude, dynamisme, rythme. Construire la musicalité du mouvement. |
Aménagement |
Les élèves dispersés dans la salle partent d'un inventaire de postures déjà réalisées (voir Les images détournées). Proposer des musiques variées dans leur tempo pour la construction de l'enchaînement. |
But |
Partir de trois postures statiques et les enchaîner pour créer une phrase gestuelle. |
Règles |
Choisir trois postures différentes et contrastées. Les enchaîner en recherchant la continuité du mouvement lors du passage de l'une à l'autre. Marquer nettement le début et la fin de la phrase gestuelle par une position immobile, neutre ou particulière prédéfinie. |
Critères de réussite |
Réaliser une phrase gestuelle en continuité, deux fois, identifiable par le demi-groupe des spectateurs qui constate les effets produits. |
Variables |
Réaliser sa phrase gestuelle en rupture avec le support musical. Amplifier ou réduire au maximum tout ou partie de la phrase gestuelle. En duo, s'échanger les phrases, les réaliser en jouant sur différents paramètres, en les combinant, en associant des déplacements. Tous sur la scène, réaliser chacun sa phrase deux fois, puis rester immobile jusqu'à l'arrêt de tous. Une phrase gestuelle peut aussi s'élaborer à partir de gestes du quotidien, de mots que l'on trace dans l'espace, ou à partir des variables de la situation Main contre main. |
42. LES COMPOSITIONS |
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Compétences visées |
Mémoriser les postures et les trajectoires des partenaires du groupe pour les reproduire. Chercher à produire un effet sur les spectateurs. Échanger, apprécier, donner son avis, argumenter au sein d'un groupe, en tant que danseur et spectateur. |
Aménagement |
Constituer des groupes mixtes de trois, quatre ou cinq élèves. Proposer des musiques créatrices d'ambiance [23 (1) ; 24 (1)]. |
But |
Composer et interpréter une séquence dansée à partir du répertoire des postures et des trajectoires du groupe. |
Règles |
Danser à l'écoute, sans parler. Définir un nombre de trajectoires correspondant à celui des danseurs. Définir l'ordre dans lequel les postures doivent être réalisées. En groupe, se déplacer selon une première trajectoire puis s'arrêter. Le premier danseur s'éloigne et prend une posture. Le groupe le rejoint et adopte cette posture. Faire de même pour chaque danseur. Tenir la posture de groupe 5 secondes avant le départ du danseur. |
Critères de réussite |
Apprécier la qualité d'écoute et la concentration des danseurs. Vérifier qu'ils réalisent la même posture au même moment. |
Variables |
Faire passer plusieurs groupes simultanément. Les spectateurs donnent leur avis sur les effets produits de manière aléatoire entre groupes. Organiser le passage des groupes. Une partie est sur scène alors que l'autre est en coulisses. Attendre l'arrêt total pour entrer. Selon l'effet produit, les premiers groupes restent sur scène immobiles ou sortent. |
43. LES HISTOIRES DE CHAISES |
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Compétences visées |
Mémoriser l'enchaînement créé par un partenaire avec une chaise, le combiner avec le sien pour réaliser un enchaînement commun. Etre à l'écoute du partenaire et du groupe et agir en relation avec lui. Tenir compte des autres dans la recherche des effets à produire sur les spectateurs. Échanger, apprécier, argumenter en tant que danseur et spectateur. |
Aménagement |
En duos, répartis dans l'espace, chacun avec une chaise. Proposer une musique créatrice d'ambiance [23 (1) ; 24 (1)]. |
But |
Composer et interpréter une séquence dansée à partir de l'enchaînement de chacun et de celui du duo, l'intégrer dans une production de groupe |
Règles |
Danser à plusieurs duos simultanément, sans parler, à l'écoute. Pour chaque duo, composer sa propre partition. |
Critères de réussite |
Réaliser à l'unisson l'enchaînement commun. Pour les spectateurs, repérer les effets produits. |
Variables |
Composer sa partition en prenant des repères sur les autres duos ou sur la musique. Organiser une partition offrant des alternatives, un partenaire danse, l'autre est immobile, un duo est immobile alors que les autres dansent. Combiner entrées et sorties de scène avec les manières d'atteindre la chaise. Prévoir la reprise d'une situation dans laquelle chacun se déplace de chaise en chaise pour y prendre une posture ou réaliser une action, en variant le dynamisme. |
44. CRÉER UNE DANSE COLLECTIVE |
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Compétences visées |
Synchroniser ses mouvements et ceux des autres avec la musique. Enrichir la production initiale et stabiliser ses choix. Coder sa danse en fonction de la musique, en garder une trace écrite. |
Aménagement |
Travailler en quatuor sur un support musical commun [32 (1)]. |
But |
Construire une danse collective en relation étroite avec la musique. |
Règles |
Mettre en commun les productions des duos deux à deux. Puis choisir les éléments qui mettent le quatuor en valeur en jouant sur : l'amplitude, l'espace corporel, celui de déplacement, les dynamismes, les vitesses, les relations entre partenaires, l'utilisation de certains segments corporels, le support d'un thème... Les stabiliser et les répéter pour synchroniser musique et mouvements. Garder une trace de la danse en la codant. Constats et règles d'action à découvrir Pour synchroniser les prestations, il faut prendre des repères dans l'espace (marques au sol, plots), dans le temps (compter les temps, repérer les changements de rythme) et sur les partenaires. |
Critères de réussite |
Présenter une danse en quatuor en adéquation avec la musique. |
Variables |
Imposer des contraintes, utiliser au moins quatre formations différentes (regroupé, en cercle, en carré, en farandole). Définir au moins quatre relations aux partenaires (se donner la main, se tourner le dos, s'éloigner, se frapper dans les mains). |
1. .AUBRY (R.), Steppe, Etherean Music, « Magda » (1).
2. AUBRY (R.), Invités sur la terre, Opi Mesa, «Invités sur la terre» (1), «Soleils» (2), «Solitaire» (3).
3. AUBRY (R.), Libre parcours, Opi Mesa, « Night Run» (1), «The Dark Wind» (2).
4. AUBRY (R.), Killer Kid, Opi Mesa, «Après la pluie I l » (1), « Regard» (2).
5. AUBRY (R.), La récolte des enfants, Opi Mesa, « La girafe» (1).
6. AUBRY (R.), Plaisir d'amour, Opi Mesa, «Salento» (1).
7. BACH (J.S.), Concerto brandebourgeois, Prova Record, «Concerto n° 2 en fa majeur» (1).
8. AKENDEGUE (P.), Lambarena Bach toAfrica, Johann Sebastian Bach et l'Afrique, Sony, «Sankanda» (I), «Ikokou» (2).
9. BOSWELL (J.), Musique au corps, éditions Revue EP.S, « Espaces libres» (1).
10. BOSWELL (J.), RimZim, éditions Revue EP.S, « Holi» (I), « Santu » (2), « Shisha » (3), «Gari» (4), «Chaland » (5), « Sirra » (6), «Jao» (7), « Bakri» (8), « Billi » (9), «Teek» (10), «Busc» (11).
11. 1. CHANDRA (S.), Weauing my ancestors'uoices, Moonsung Music.
12. CHAO (M.), Esperenza, Virgin, «Me gusta tu» (1).
13. DEHORS (L.), Tous dehors dans la rue, Harmonia Mundi, «Sumatra» (I).
14. EscouDÉ (C.), Holidays, Gitanes Jazz Productions, «Cavatina », «The Deer Hunter» (1).
15. FONCKY FAMILY, Art de rue, Sony Music, « Instrumental » (1), «Sans rémission » (2).
16. GUEM ET ZAKA, Percussions, Le chant du monde/Harmonia Mundi, «Afrique tango» (1), «Le serpent» (2).
17. LE BARS (H.), J'en ai marre, Nocturne Média 7, «Locomotive» (I), «Solo du clergé» (2).
18. CHÊNE (P.), Imagination 5, Unidisc, «Dans le vent» (I), «Photos» (2), «Cheval et cocher» (3), «Cinéma» (4), «Patineurs» (5), «Horloges» (6), «Sous la mer» (7), «Le roi et le fou» (8), «Rebondir» (9).
19. Lo (I.), Jamu Africa, Mercury, «Tajabone» (1).
20. MAKEBA (M.), Les titres essentiels Afrique, Créon Music Virgin, « Pata Rata» (1).
21. MOZART (W.A.), Requiem en ré mineur, k. 626, Deutsche Gramophon, «Lacrymosa» (1).
22. PEREIRA (N.), La marelle, Cézame, «La marelle» (1).
23. RoMANo (A), SCLAVIs (L)., Carnets de route, Label Bleu, «Annobon» (1).
24. SAWHNEY (N.), Beyond Skin, Play it again Sam, «Nadia» (1).
25. SAGOT (R.), Mini-enchai'nements, éditions Revue EP.S, «Saltarelle» (I), «Voltige» (2), « Boogie» (3), «Ovni» (4), « Sol et air» (5), «Romance» (6), «Habanera» (7).
26. TEKAMELI, Ida y vuelta, Sony Music, «Cara Santa» (I).
27. TIELEMANS (T.), Duchess Music Corp, « Bluesette» (1).
28. ENSEMBLE TOURNEVIRE, Carnet de bal, Arc-en‑ciel, «La drôlette» (I), «Two Step» (2).
29. ENSEMBLE TOURNEVIRE, j'écoute, je chante, je danse, Arc-en-ciel, « Contradanza » (1).
30. ENSEMBLE TOURNEVIRE, J'écoute, je danse le monde, Arc-en-ciel.
31. 3 I. Vivaldi l'Irlandais, Virgin, «O'stravaganza» (1).
32. XARHAKOS (S.), Thalassa Collection, Sony Music, «Sakena's Dance» (I).
33. WAGNER (R.), Les classiques, EMI, « La chevauchée des Walkyries» (1).
34. Travelling, versions originales de musiques de films, Virgin EMI, SHIGERU (U.), «In the mood for love» (I) ; PIOVANI (N.), « La vie est belle» (2); STEELE (j.), «Bagdad Café »(3): VANGELIS, « Blade Runner» (4) ; MORRICONE (E.). « Le professionnel» (5) ; BARRY (j.), «James Bond Theme» (6) ; MORRICONE (E.), «Mission» (7) ; COULAIS (B.), «Himalaya» (8); NYMAN (M.), «La leçon de piano» (9).
35. CosMA (V.), Diva, Galaxie Musique, «Ballade sentimentale» (1).
36. Délivrance, Warner Bros, «Duelling Banjos» (1).
37. Iglesias (A.), Parle avec elle, Universal Music, « Raquel» (1).
38. BINI (R. M.), Les caprices d'un fleuve, Polygram, « Sama Yoon » (1).
39. ROTA (N.), Tutto Fellini, musiques des films de Federico Fellini, CAM, «Huit et demi» (1) ; « La Strada» (2).
40. TIERSEN (Y.), Le fabuleux destin d'Amélie Poulain, Virgin Records, «J'y suis jamais allé» (1).